Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Dim 20 Nov 2022 - 11:36
Félicitation au nouveau comte ! Une fois de plus, je me retrouve à la seconde place, et une fois de plus je jure de détrôner le comte l'an prochain. Enfin, on va peut-être en finir avec ces fichus plantes qui défigurent notre belle crypte. Devil

L'être de la tour a écrit:D'abord les jumelles puis le clone de Jojo... mon cher Arca vous semblez avoir une appétence très... particulière pour les doubles enfantins maléfiques
Ici attention, ce n'est pas un clone. C'est tout bonnement un démon qui a profité des talents magiques d'un enfant pour le posséder. Mais je dois admettre que ça ressemble à "Dilemme" que j'avais écrit en 2019, je n'ai fait le rapprochement qu'après que tu m'en aies parlé Sourire .
Pour ceux qui veulent savoir d'où je me suis inspiré pour le style enfantin, c'est tout simple : Le Petit Nicolas, des nouvelles écrites par René Goscinny, l'un des créateurs d'Astérix. Et je dois admettre que transposer à ce style aussi mignon une histoire aussi horrible a été compliqué psychologiquement Gniié ! Beurgl .

Le plumeau de la crypte a écrit:Je trouve que l'idée de poster son texte anonymement est franchement excellente.
Je trouve aussi. D'autant que je me demandais sérieusement si le fait de connaître l'auteur pouvait jouer sur nos votes. De ce point de vue, la fournée de cette année n'a pas été très différente des autres.

Le même a écrit:De mon point de vue, on remet ça quand vous voulez
De même !

Thomov, encore lui a écrit:Un mot enfin sur la longueur des textes; si je me souviens bien de mes vérifications (je les faisais au fur et à mesure), plus de la moitié des participants ont allègrement dépassé la limite imposée pour la longueur des textes. Je trouve qu'il s'agit d'une contrainte tout aussi importante que le respect du thème et je mets personnellement un point d'honneur à la respecter, quitte à devoir couper dans mon texte (ce que j’exècre, comme tout le monde). Alors soit on laisse tomber cette contrainte au risque de se retrouver avec des pavés monstrueux, soit on fait tous un petit effort pour s'y tenir
De ce point de vue, j'ai personnellement allègrement dépassé les 8000 caractères, mais en fait, mon texte fait à peine plus de 2 pages en police 11. Du coup, j'ai un peu "triché", vu qu'on a le choix entre les deux Whistling .


Encore Thomov ? a écrit:Je suis par contre plus mitigé concernant le système de gain de points en fonction des "devinettes". Si je suis tout à fait favorable au fait qu'un auteur votant puisse gagner un demi-point s'il devine qui est l'auteur d'un autre texte, je suis tout de suite plus réticent en ce qui concerne l'obtention de points si quelqu'un devine quel texte est le vôtre ou s'il se trompe.
Tout cela pour une raison très simple, qui nous vient tout droit du game design: les règles entraînent des comportements.
Il serait donc approprié de se poser la question de quelle règle entraîne quel comportement. Dans le cas qui nous occupe, je trouve que l'anonymat et le fait de devoir deviner qui a écrit quoi pousse tout le monde à essayer des choses nouvelles en terme de style, de format, d'ambiance,...
Par contre, le fait d'octroyer des points aux autres s'ils sont reconnus ou s'ils induisent les autres en erreur en se faisant passer pour un concurrent me semble entraîner naturellement soit d'écrire avec le style le plus habituel et reconnaissable possible, soit de se rapprocher au maximum du style de quelqu'un d'autre.
Or, je considère qu'il est sensiblement plus intéressant d'encourager la création que la copie, pas vous?
En ce qui me concerne, je ne vais pas cracher dans la soupe, vu que ce système m'a tout de même rapporté les 2,5 points nécessaires pour me hisser à égalité avec toi.
Mais surtout, je ne partage pas tes craintes, bien qu'elles soient fondées. Pour essayer de copier correctement le style de quelqu'un d'autre, il faut s'y plonger à fond. On n'est pas sur un évènement avec un énorme enjeux, et je pense que le "jeu" du style était assez sympa.
Et j'ajouterai qu'essayer de gagner avec le style d'un autre ça implique de s'éloigner du sien propre, ce qui peut entraîner des maladresses quand on manque d'expérience dans cette nouvelle façon d'écrire. J'avais réfléchi au début à faire de l'humour, mais j'ai vite conclu que je n'arriverais jamais à le faire bien.

_________________
Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Dim 20 Nov 2022 - 12:30
J'aime les discussions Happy

Concernant l'anonymat, vu que je m'impose chaque année de lire les textes "en aveugle" de l'auteur (ce qui n'est pas facilité par la tendance de certains à écrire tout leur texte en gras et italique Devil ), c'est naturellement quelque chose auquel j'aurais tendance à être favorable.

Mais...

Mais ça pose quelques soucis. D'une part des contraintes supplémentaires pour le Comte, qui doit réceptionner et poster chaque texte au fur et à mesure (avec la bonne mise en page). Ethgri a été très impliqué cette année mais cela pourra-t-il toujours être le cas?
D'autre part le Comte se retrouve avec une place "à part", car lui vote en connaissant forcément les auteurs. Et bien sûr si on joue à deviner les auteurs il ne peut pas prendre part.
Enfin, si on peut choisir de lire les textes "en aveugles" quand l'auteur est indiqué, l'inverse n'est pas vrai. Je pense qu'on peut laisser aux votants le choix de tenir ou non compte de l'identité des auteurs. Ce ne sera pas nécessairement cause d'injustice, parfois même ça peut être bénéfique. Thomov faisait très justement remarquer qu'on pouvait essayer d'encourager la créativité, et pour moi le fait d'identifier l'auteur peut justement permettre de récompenser quelqu'un qui sort de sa zone de confort. Entre deux textes ex aequo, je donnerai plus facilement mon point à un Ethgri qui fait de la prose plutôt qu'à un Keraad qui a encore pondu une histoire de monstres où tout le monde meurt à la fin.

Bref, l'anonymat est intéressant, mais l'identité de l'auteur peut être une information pertinente au moment des votes (et plus encore pour permettre les discussions autour des textes). Le généraliser me semble une fausse bonne idée.

Par contre l'idée de l'inclure dans une thématique "vol" que nous a proposée ethgri a rendu cette édition 2022 très originale et intéressante.

L'empoussiéré a écrit:Je suis par contre plus mitigé concernant le système de gain de points en fonction des "devinettes".
Je suis d'accord que si on décidait de généraliser l'anonymat aux années suivantes ce système ne serait ni équitable, et qu'il n'encouragerait pas trop la créativité.
Mais dans la thématique proposée cette année, le système était parfait, puisqu'il donnait le maximum de points à ceux qui arrivaient à copier le style d'un autre, et plus la copie semblait reconnaissable plus on pouvait espérer gagner des points.

plus de la moitié des participants ont allègrement dépassé la limite imposée pour la longueur des textes.
Je plaide coupable, j'ai d'abord essayé de tailler dans le gras pour raccourcir mon texte, mais je n'arrivais pas à descendre sous les 8000 sans devoir retirer des idées importantes, donc j'ai préféré remettre ma première version pour proposer quelque chose de plus plaisant à lire (sans grand succès manifestement  Tongue )
Je suis d'accord que c'est une tendance inquiétante, au début il n'y avait guère qu'un ou deux textes qui dépassaient la limite, là il y a plusieurs années de suite où c'est presque systématiquement la moitié (et pas juste de 20-30 caractères).
C'est une contrainte qui, comme le respect du thème, permet d'avoir une certaine unité dans les textes, et qui nous force à travailler nos récits pour les faire rentrer dans un cadre. C'est à mon sens primordial de la maintenir.

_________________
La mort est dans la vie la vie aidant la mort
La vie est dans la mort la mort aidant la vie.


historique: https://whcv.forumactif.com/recits-fanfics-et-fanart-f10/le-vampire-de-gespenst-t2742.htm
photos: https://whcv.forumactif.com/galeries-des-membres-f23/galerie-de-keraad-t2854.htm
Franziska Schrei

Franziska Schrei





Zombie
Zombie
Age : 21
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2022
https://www.atelierdesauteurs.com/author/776831217/vhaeraun2016/

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Dim 20 Nov 2022 - 15:13
Les yeux fermés, la sorcière prit une inspiration. Elle reposa son papier sur une table, puis rouvrit ses yeux et contempla le texte avec une attention mitigée. Son analyse terminée, elle prit une nouvelle inspiration. Il lui avait fallu faire moult ajustements et quelques sacrifices, mais maintenant elle avait terminé son récit.

« Bon, cette fois ça devrait être satisfaisant, plus qu’à... »

Elle s’interrompit parce que sa main qui tentait de ramasser le papier venait de rater sa cible. En fronçant les sourcils, elle réessaya, mais constata en y prêtant plus d’attention que sa main semblait passer au travers de l’objet sans le saisir, sans même qu’elle ait la moindre sensation de contact avec la chose. Paniquée, elle leva ses mains jusqu'à ses yeux pour les étudier, et avec horreur constata qu’elle voyait au travers.

Ses yeux se baissèrent avec une lourdeur induite par l’effroi, posant un regard livide sur la forme noiraude qui gisait à ses pieds. Elle se reconnut, elle, sa robe, son chapeau… son propre cadavre se trouvait juste là, devant la table, terrassé à peine son récit terminé.

Dans un mouvement horrifié, elle recula en portant ses mains - ou ce qui lui semblait tenir lieu de mains à ce qu’elle était devenue - à son visage pour hurler d’effroi. Dans ses esprits épars, paniqués et noyés d’incompréhension, l’idée se fit jour. Elle était morte pendant le concours, et les maléfices nécrotiques qui entouraient ce sombre castel de la plume noir, imbibé des magies obscures de Sylvanie, avaient été suffisants à imprégner son âme et piéger son esprit dans ce monde et entre ces murs.

Un torrent de sentiments abjects et de terreurs indescriptibles submergèrent ses esprits, l’ombre qui lui servait de subconscient parut éclater sous un raz de marée de pensées incohérentes et terrifiantes. Elle était morte ! Et pas de manière contrôlée en plus, comme elle aurait pu l’espérer. Adieu tout son avenir radieux (ou plutôt ténébreux) de sorcière. Impossible pour elle d’apprendre la nécromancie ou tout autre type de magie, impossible d’expérimenter, de créer, ou d’étudier… impossible pour elle de gagner en puissance, de maitriser les magies noires qui la passionnaient. Impossible de tenir les promesses qu’elle s’était faite en s’enfuyant du collège gris.

« Par la danthonia décombante et le rumex à écussons ! Par la spirée filipendule ! Par le todyle ! C’est un fiasco ! Je m’étais promis d’un jour changer Balthasar Gelt en grenouille, Reiner Starke en rat, et Thymus Gormann en limace ! J’aurai dû plier ce monde à ma volonté ! Ah, cruel destin ! »

Et dans ce désespoir, elle retrouva tout juste assez de contenance pour se retourner et voir un domestique squelette qui la dévisageai de ses orbites vides, peut-être avec ce qui ressemblait à de la curiosité. Les mortels étaient-ils donc si fragiles qu’ils puissent passer l’arme à gauche comme ça spontanément, sans raison apparente ?

Franziska Schrei s’éclaircit un peu la gorge, honteuse. Puis baissant la tête, elle affecta sa mine la plus suppliante en direction du squelette et dit d’une voix mielleuse :

« Dites moi, monsieur… dites moi… Il n’y aurait pas par hasard des chambres à louer dans cette crypte, si le nouveau comte le veut bien ? Et, par chance, feriez vous des réductions pour les spectres éthérés ? Hein ? »

Le serviteur de secouer la tête avec un air placide.



* * *


D’abord, félicitation au nouveau comte Oksilden, je viendrai bien me prosterner devant le trône de la crypte, si j’avais encore des genoux sur lesquels m’appuyer.

Et surtout, je tiens à m’excuser devant cette auguste assemblée pour ne pas avoir voté et, en fait, ne pas avoir participé autant qu’il l’eut fallu. Malgré tout le temps qui nous a été donné, je n’ai lu qu’une partie des textes. Parmi ceux là, je pense que j’aurai voté pour Jojo et pour l’enfant mage, mais au final n’ayant pas lu tout le monde, je préférais ne pas voter du tout.




Je vous avouerai que le concours m’est plusieurs fois complètement sorti de la tête, et, même si ça peut sembler ironique, je pense qu’une des causes en est que tout le concours m’a paru extrêmement étiré dans le temps. C’est triste à dire, mais le fait qu’il se soit écoulé plus d’un mois et demi entre l’annonce du thème et l’arrivée des premiers textes a fait que j’ai largement eu le temps de passer à autre chose. Et même après, pour chaque délai en vérité, tout me paraissait tellement étiré et tellement lointain que je me suis inconsciemment éloigné de toute l’affaire.
Le problème vient de moi bien sûr, j’ai du mal à rester concentré sur un projet ou sur un sujet pendant aussi longtemps sans passer à autre chose. D’autant que ce temps là, il se passait beaucoup de choses, aussi bien IRL que sur le Warforum d’où vient le personnage de Franziska. (Entre le moment où j’ai vu la première annonce du concours de récit et aujourd’hui, j’ai eu le temps de participer à deux events et un concours).

Tout cela pour dire que je n’étais pas habitué à des concours aussi étalés dans le temps, et j’avais du mal à rester concentrée sur un événement pendant plusieurs mois.

Cependant, je prévois bien de lire dans la semaine les textes que je n’ai pas encore lu (les trois derniers de la liste) tout ceux que j’ai lu jusque là étant excellents, et très variés, je tiens à le dire.




L’autre détail que je retiens de cette expérience, et vous m’y faites penser puisque la question a l’air de revenir dans la discussion des seigneurs Thomov, Arcanide et Keraad,  c’est la question de la longueur des textes.

J’avoue avoir été dubitatif en voyant pour la première fois la règle de limite de longueur, mais dans un concours comme celui-ci, je l’admets, c’est nécessaire de réguler la chose. D’une part pour éviter qu’un texte prenne trois ans à lire et ôte à tout le monde l’envie de lire, d’autre part pour uniformiser les différents textes et assurer un peu plus d’équité, et d’une troisième part parce qu’un peu de contrainte peut aider à se dépasser.


Simplement, vous m’apprenez maintenant que tout le monde n’a pas parfaitement respecté la règle de longueur. J’avoue que je n’ai pas pris la peine de mesurer la longueur des textes des autres en les lisant.

Personnellement, la limite de longueur a été compliquée à respecter. J’ai d’abord écrit un premier texte en me disant que je me lancerai librement et que je verrai quelle taille ça fait à la fin, pour me rendre compte une fois le texte fini qu’il faisait quatre fois la longueur maximale. Ne pouvant pas du tout amputer de segments au récit sans rendre l’histoire incohérente, j’ai à la place publié ce texte dans l’event « jour de folie » du warforum ("la recette secrète") puisqu’il entrait dans la catégorie, et j’ai dû reprendre à zéro avec une toute autre histoire, cette fois-ci en comptant chaque caractère au fur et à mesure que j’écrivais, en faisant des coupes et des ajustements, jusqu’à donner la version finale des pérégrinations de Gumbagubanga.

Aussi, voir que d’autres ici ont du mal à respecter la limite de 8000 caractères me fait me demander si ce n’est pas une limite un brin trop petite. À vous de voir.




Pour finir, bon, une nouvelle qui ne vous intéressera peut-être pas, mais, comme suggéré par l’introduction de ce message, Franziska Schrei a eu quelques menus problèmes. Dans son rp sur le warforum dont elle est originaire, Franziska est morte brutalement, massacrée par un bestigor. Triste fin pour une sorcière qui rêvait d’apprendre la magie noire. Maintenant je suppose aussi que quelque part en Naggaroth une ombre s’est confectionnée une magnifique pelisse en peau de chat noir qui lancera bientôt une mode « électrique » dans tout le pays. Baste.

Quoi qu’il en soit, la mort de Franziska est un problème qui m’a préoccupé pendant les dernières semaines, je n’avais plus trop de moral, et quand je pensais à Warhammer, c’était pour réfléchir à un potentiel nouveau personnage, sans trop de succès hélas.




En somme, ce concours était sympathique même si je m’excuse encore de ne pas avoir assez participé. Je ne sais pas si je reviendrai l’an prochain, ou en tout cas si je le fais ce sera probablement avec encore un nouveau personnage, ou alors avec le fantôme désincarné et désabusé de Franziska.



Assez parlé de moi. Je félicite encore Hjalmar Oksilden, nouveau comte de la crypte (je suis curieuse de savoir ce qu’il va faire de toute la verdure laissée derrière lui par l’elfe) et je salue humblement tous les participants, morts, non morts, et autres en souhaitant à tous ceux lisant ceci une bonne journée.

_________________
Le savoir c'est le pouvoir... alors autant qu'il soit uniquement à moi


Les aventures de Franziska c'est ici : https://warforum-jdr.com/viewtopic.php?f=104&t=7556
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Dim 20 Nov 2022 - 21:23
Témoin silencieux de la mésaventure de leur invitée du post précédent, sang-neuf parmi eux, la silhouette imposante pourtant indiscernable au sein des ombres envoya une injonction au serviteur d'os auquel elle s'était adressé. Changeant aussitôt d'attitude, le majordome squelettique fit signe de la main à l'entité intangible, l'invitant à la suivre.

Nombreux étaient les morts sans repos à résider dans ces couloirs glacés. Qu'ils aient ou non un corps. Et toute âme souhaitant s'y établir était la bienvenue.

Ignorant si son intervention avait été perçu - et à vrai dire s'en fichant un peu - la silhouette se laissa fondre dans le recoin obscur de la pièce. Jusqu'à disparaître totalement. En attendant sa prochaine invocation.


Dans son rp sur le warforum dont elle est originaire, Franziska est morte brutalement
Ah, c'est des choses qui arrivent en rp ça. Le malheur de trop s'attacher ou s'investir à un perso.




je me demandais sérieusement si le fait de connaître l'auteur pouvait jouer sur nos votes
cela joue. Définitivement. Ce qui peut en revanche revenir c'est l'affinité d'une personne avec le style d'écriture d'une autre. Ce qui est à priori revenu cette année quand je vois les votes et résultats. J’essaie de faire abstraction des pseudos tout comme Keraad. Avec plus ou moins de succès.


le concours m’a paru extrêmement étiré dans le temps
Ce concours annuel est en effet un véritable marathon avec un rythme lent, pour réaliser un bel euphémisme. Cependant c'est dû aux précédentes itérations qui ont révélés que les membres actifs de jadis comme d'aujourd'hui ont des difficultés à dégager de la place dans leurs emplois du temps, prendre la plume ou les lunettes pour apprécier un peu de littérature. Cependant et cela nul ne peut nous le retirer, cet évènement fait preuve d'une longévité peu courante sur internet.



Concernant les devinettes / débordements. Le précédent comte a fixé ses règles et fait (ou non) police de celles-ci. Il a le dernier mot en la matière et nul n'a le droit de contester cela. Il n'y a pas grand chose à dire dessus : gagnez le concours et faites le vous. (zut je dis ça alors qu'ici une personne sur deux à déjà gagné... bon tant pis).


Cette fameuse limite de longueur, pas si longue que ça, est malheureusement un mal nécessaire, qui cadre l'évènement. Et ce même s'il n'est pas appliqué. Je ne sais plus quelle année nous avions une quinzaine de participants. Si chacun avait rédigé 5-6 pages, pour lire et surtout évaluer tout cela se serait passé de plaisir à purge... 8k caractères ou  2 pages, les années nous ont montré que c'est une bonne référence.

J'ai personnellement trouvé très habile comme performance que plusieurs membres aient fait l'effort de travestir leur style d'écriture. Je m'y suis fait prendre pour plusieurs d'entre eux. Et pour ça chapeau. Simplement écrire chaque années depuis une décennie devient redondant si l'on ajoute pas du piment. Cette facétie elfique était l'un des meilleurs "piments" depuis la création de ce concours, l'occasion de s'exprimer, se faire plaisir mais également exprimer tout le talent de chacun.




Aller mes commentaires rapides sur les textes concurrents, rédigés à chaud à la lecture, ainsi que les pronostics (dans l'ordre) que j'en avait :

  • Gumbagubanga le magnifique : le moins qu'on puisse affirmer, c'est que le texte est coloré. Tout est imagé, le vocabulaire riche pétarade et envoie des paillettes dans tout les sens. Cela contraste de façon astucieuse avec la réalité de plus en plus sombre qui se profile au fil de la lecture. Recel et profanation de cadavres. Comme le dénouement éclate, c'est avec frustration qu'on découvre l'histoire inachevée. Ici ce n'est pas des cadavres qui ont été volés mais les lecteurs. Nous voulons une conclusion à cette enquête !
    mes pronos dans l'ordre => Franziska Thomov Ethgri Essen

  • Jojo : difficile de ne pas voir de parallèle avec un certain jojo rabbit récemment passé à l'écran (je trouve en tout cas). A ceci près que l'ami imaginaire est l'intéressé. La légèreté et l'innocence de la narration pour décrire des évènements violent est aussi bien dosée que déroutante. A ne pas manquer d'ailleurs le petit revers sur le quatrième mur, il est subtil. Un final glaçant pour une histoire empreinte de naïveté, bien que le pourquoi du comment reste assez flou je trouve, mais le mal n'a ni besoin d'explications ni de justifications.
    mes pronos dans l'ordre ==> Arcanide, Lanoar

  • Nid d’étoiles : j'ai mit un temps à saisir que le premier personnage était un oiseau, c'était assez confusant avant d'y parvenir. Néanmoins une fois fait les premiers paragraphes ont beaucoup plus de sens et les descriptions dénuées d'anthropomorphismes sont délicieuses. La suite est... pour le moins tirée par les plumes. C'est une aventure aussi amusante que cocasse que vit notre rapace au fil de la lecture. Je jurerais qu'ici et là se trouvent des rimes, mais je peux me tromper. En fait, on comprends ce qui se trame sous le perchoir mais qu'avec un certain détachement. Un peu comme ce que doit ressentir ce curieux volatile. Belle performance donc.
    mes pronos dans l'ordre ==> Ethgri (pour les rimes) Essen (la mise en page)
    Cher nouveau Comte, je vous tire mon chapeau pour m'avoir eut.

  • L’enfant mage : voici un texte à suspens comme on les aime. Une tragédie grecque à la sauce bretonnienne. Car malheureusement, tout les efforts et colifichets du monde ne peuvent rien contre le destin. La chute est éventée un peu avant sa confirmation, mais n'en reste pas moins aussi cruelle qu'efficace. Bien joué
    mes pronos dans l'ordre ==> Thomov, Keraad, Gromdal
    Cher ancien-Comte, bravo car je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait de votre œuvre

  • La Marchande et le Voleur : qu'on se le note, il ne fait pas bon se pavaner avec les autours d'un autre. Ce malandrin en aura fait les frais. S'en prendre à une marchande au bras bien long ne lui aura attiré bien des ennuis, ainsi qu'à ses compagnons qui n'avaient rien demandés les pauvres. A noter que la Comtesse doit sacrément apprécier notre marchande pour lui laisser son miroir ou que son limier ne la conduise pas aux chasseurs de sorcières pour posséder un tel objet.
    mes pronos dans l'ordre ==> Arken, Gromdal
    Cher Lanoar, bien joué car je n'ai pas ici reconnut ta plume

  • Le vol du dragon : c'est un texte dense avec ces pavés soudés. En un sens, cette mise en page convient à l'escalade herculéenne que réalise le protagoniste. Attention car ici et là il manque quelques mots. Néanmoins on comprends toute l'ampleur de la tâche qu'est cette ascension escarpée pour enfin atteindre l'objectif. Certes spoilé par le titre, mais conséquent. La chute enfin est très architecturée en revanche est particulièrement adéquat au vu de qui cet aventurier audacieux est le serviteur.
    mon prono ==> Gilgalad

  • De Haut Vol : un cambriolage qui ne laisse pas le temps de souffler avec plusieurs jeux de mots sympas et beaucoup d'originalité (et de libertés). Bien joué de la part du démon cambrioleur au passage. J'ai tout simplement dévoré et adoré ce texte auquel je ne trouve rien à redire
    mon prono ==> Hjalmar
    Il semblerait que je me soit planté le doigt dans l’œil sur le pronostique de ce texte qui a eut mon vote. Bien joué Keraad, il est atypique pour du warhammer mais top ce texte


  • Décrocher la lune, oui-oui! : j'ai bien crû que cette année nous n'aurions pas te poésie. Mais que neni, un rat veille au grain. Et que de loufoquerie que cette traque lunaire !
    mon prono ==> Ethgri
    Eeeet encore une erreur de ma part. C'était bien trop évident pourtant, mais je tombe dans le panneau. Bien joué damoiselle des fouets

  • Un Oeuf : bel accent de campagnard pour une quête aussi folle que tragique. Par un coup du sort cela dit, notre couple providentiel s'en sort avec le gros lot en prime. C'est bien un hippogriffe comme bestiole ? En tout cas pour sûr cela fera un singulier compagnon au p'tit bonhomme à naître. A condition qu'il ne le dévore pas d'abord...
    mon prono ==> Arken
    Une fois encore je pronostique totalement à côté. Bien joué cher trois fois Comte


(j'ai rayé les pronos 100% faux puisque les-dits suspects ont voté pour ces textes)

Un peu frustré que plusieurs vétérans se soient inscrits mais n'ai rien rédigé, ce qui a contribué à brouiller les pistes pour le plus grand plaisir de notre asrai national. C'était prévisible au vu du nombre d'inscrits et de textes, mais haaa quand même.


Tout ça pour conclure cher Comte, félicitation pour votre victoire. Prenez grand soin de ce lieu car ce n'est que partie remise. La crypte reviendra aux non-morts !
Edit : je me réserve au passage l'honneur d'ajouter cette victoire sur le palmarès dans ton profil
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Dim 20 Nov 2022 - 23:41
Jojo : difficile de ne pas voir de parallèle avec un certain jojo rabbit récemment passé à l'écran (je trouve en tout cas). A ceci près que l'ami imaginaire est l'intéressé. La légèreté et l'innocence de la narration pour décrire des évènements violent est aussi bien dosée que déroutante. A ne pas manquer d'ailleurs le petit revers sur le quatrième mur, il est subtil. Un final glaçant pour une histoire empreinte de naïveté, bien que le pourquoi du comment reste assez flou je trouve, mais le mal n'a ni besoin d'explications ni de justifications.

Bigre ! Le parallèle avec Jojo Rabbit ne m'est absolument jamais venu pendant l'écriture. Non, le titre vient d'une nouvelle de Goscinny, "Djodjo", du petit Nicolas, que j'avais lue peu de temps avant.
Le pourquoi du comment, c'est assez simple : le garçon a des talents magiques, et un démon en a profité pour le posséder petit à petit, en prenant la forme d'un autre petit garçon pour l'amadouer.
Par contre je n'ai pas de souvenir d'avoir brisé le quatrième mur...


je pense que j’aurai voté pour Jojo
Ça fait à la fois du bien et du mal de lire ça 😅.

_________________
Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Dim 20 Nov 2022 - 23:55
vg11k a écrit:
Concernant les devinettes / débordements. Le précédent comte a fixé ses règles et fait (ou non) police de celles-ci. Il a le dernier mot en la matière et nul n'a le droit de contester cela. Il n'y a pas grand chose à dire dessus : gagnez le concours et faites le vous. (zut je dis ça alors qu'ici une personne sur deux à déjà gagné... bon tant pis).

Je ne conteste en aucune façon les résultats de l'année, ni le bon droit du comte "régnant" d'innover autant qu'il le souhaite (dans la mesure du raisonnable tout de même Rolleyes ); mais je ne pense pas que cela empêche aucunement de donner son avis sur lesdites innovations ni sur leur possible évolution, cher ami. Happy

Arca, moi ton texte me rappelle irrésistiblement "Alinoé", un tome de la saga Thorgal.

PS: la créature dans mon texte est bel et bien un hippogriffe.

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Motch'Hollow

Motch'Hollow





Goules
Goules
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 19/06/2017
http://lemondededuralas.org

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Lun 21 Nov 2022 - 18:11
Félicitations Hjalmar, et tous les participants pour votre participation, et pour le classement. Smile
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Lun 21 Nov 2022 - 18:44
Tout d'abord merci à vous tous d'avoir participé et donné à cette édition de bien beaux textes (et pis, bon, bah merci d'avoir voté pour les aventures du piaf Fou )


Je tente de prendre quelques notes mentales des commentaires précédents, on verra si ça me donne des idées pour l'organisation de la prochaine édition !

Une des choses qui mériterait peut-être un peu de réflexion serait le système de vote, ou du moins sa "publicité". Comme l'avait souligné Arcanide nous sommes resté assez longtemps avec un nombre de votant inférieur au nombre d'inscrits.
Peut-être qu'en changeant la date ou la durée du concours aurions-nous plus de gens disponible ? Je sais que pour certains, avoir le concours en pleine rentrée des classes le rend difficile d'accès.
Ou alors est-ce le fait que ce soit sur le forum vampire ? La démarche de s'inscrire juste pour le concours a dû en rebuter quelques-uns. Attention, je ne suggère pas de faire ce concours ailleurs, faudrait pas pousser Nagash dans le vortex (comme dirait Arca' si je me souviens bien). Toutefois, peut-être que mettre en place un petit système de vote bonus avec une page séparée aiderait l'accès ? Il y a des sites de questionnaires sur le net où le tout venant pourrait voter sans avoir à s'inscrire. Forcément, en fonction du volume de vote et les possibles tricheries Camouflé Ninja, cela devra avoir un rôle secondaire. Mais face à une population de votant presque exclusivement locale, on peut tenter de s'ouvrir à d'autres possibilités.


En tout cas, le débat reste ouvert sur l’organisation et ça mérite réflexion (durée, annonces, etc)

Vg11k a écrit:Edit : je me réserve au passage l'honneur d'ajouter cette victoire sur le palmarès dans ton profil
Un bien grand merci ! Maintenant, il m'incombe d'en rester digne.


D'ailleurs, à ce propos... Jean-Michel ?

*Cliquetis osseux*

Le sécateur s'il te plaît.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Mar 22 Nov 2022 - 1:32
Comme à son habitude, la Dame des fouets sort des ombres dormantes du plafond. Mais cette fois, elle tient un petit chat dans les bras qu'elle caresse distraitement.
Elle regarde autour d'elle, fronce les sourcils, et finit par apercevoir la sorcière, euh, le fantôme de la sorcière? Diablerie! Cet endroit n'était pas censé être neutre et loin de toute félonie? Ou la mortelle aurait-elle oublié de se sustenter? À moins que... non, les humains ne sont pas aussi fragiles tout de même! Se serait-elle ôté la vie à cause de la disparition de son animal fétiche?

- Demoiselle! Hum... Bien que... vous ne puissiez plus jouir du doux contact de votre compagnon, je tenais quand même à vous le ramener. Cet endroit est sacré... enfin... sacré pour les immortels comme nous. M'en prendre à un être mort ou vivant en ces lieux serait une des pires idées de ma carrière de diplomate. Votre chat est en pleine santé. N'hésitez pas à demander à Jean-Michel... oui, le squelette là-bas... si vous avez besoin d'aide disons... hum... physique, pour s'occuper du matou.

***

Bonsoir à tous!
Comme de coutume, le fait d'habiter en Naggaroth reste mon excuse privilégiée pour mes réactions tardives Devil
Bravo à tous pour cette édition, c'était vraiment un plaisir de lire ces textes et de jouer aux devinettes!
Bravo à Gilgalad d'ailleurs, tu m'as épatée Blink
J'ai pris un malin plaisir à faire une poésie, sachant que personne ne trouverait l'auteur héhé! *D'habitude c'est Ethgri qui fait les poèmes, mais c'est pas son style! Peut-être Essen? Il en a déjà fait... Mais d'habitude il a un style un peu plus rocambolesque... Hum... Les skavens, peut-être Hjalmar qui s'y essaye?*
Et j'aurais gagné plein de points si vous aviez eu le courage de tenter la devinette sur le poème! Banshee

Encore bravo au nouveau comte, que j'applaudis bien fort pour l'initiative du sécateur!
Concernant le déchu aux oreilles pointues, je vais de ce pas faire la mise à jour du sujet des textes pour mettre les auteurs  Wink
D'ailleurs! Je ne suis pas d'accord avec le compte du dernier vote!
Voici ce que Doobloom a dit :
premier dans ma liste : Décrocher la lune, oui-oui!
en second : Nid d'étoiles
en troisième : L'enfant Mage

J'en comprends ceci!
3 pts : Décrocher la lune, oui-oui!
2 pts : Nid d'étoiles
1 pts : L'enfant Mage



J'ai juste vérifié ma ligne de points (partisante du moindre effort ahah), mais je vous invite à bien vérifier, et recalculer, voir si ça change quelque chose! (comme les résultats sont serrés Camouflé Ninja )

Votre discussion sur les règles et l'avenir du concours est fort intéressante. Voici mon opinion sur la question :
Les textes anonymes et la devinette étaient des bonnes idées, et effectivement, ça a permis de changer les habitudes de chacun et de nous sortir de notre zone de confort pour renouveler un peu l'expérience de ce concours. Mais comme beaucoup, je n'en ferai pas un automatisme, car il y a aussi des inconvénients (par exemple, laisser tout le monde muets pendant 2 mois de peur de trahir l'identité du texte, et du coup brimer les commentaires à chaud qu'on avait l'habitude d'avoir). Dans tous les cas, je pense que la règle de "le Comte en titre fait ce qu'il veut" est la plus importante. C'est ce qui permettra à ce concours de perdurer, grâce à la créativité et le tempérament des Comtes successifs.
Pour la taille des textes : je n'ai jamais vérifié les tailles Mr. Green Je me dis que si un texte abuse, on le verra tout de suite. Pour reprendre l'idéologie de certains pirates, je vois cette règle comme un "guide", qui permet à tous d'avoir un point de repère et de mettre un peu de défi dans l'écriture d'une bonne histoire. Si ça dépasse de quelques lignes ou caractères, il n'y a pas mort d'homme. Je pense qu'un texte pourrait être sanctionné si vraiment il est trop long de l'avis de la majorité (comme toutes les décisions importantes de ce forum, qui respecte la démocratie depuis des temps immémoriaux).
Pour la longueur du concours... Je suis devenue un vrai dinosaure. Hormis ce concours-ci, je n'en fais pas d'autre sur le web, et je n'ai aucune idée des délais communs. Je pense que ça peut toujours se discuter, mais je vois mal changer les dates : en été, tout le monde est en vacances, et on a vraiment la tête ailleurs. La rentrée, période de changements et d'évènements, nous rappelle directement le concours "une nouvelle rentrée, un nouveau concours!" Quant au temps, comme l'ont dit plusieurs confrères, il s'étire car les immortels que nous sommes avons un emploi du temps très chargé, et qu'il nous est difficile de tout écrire et lire dans un cours laps de temps. D'autant plus que nous avons l'éternité devant nous, alors pourquoi se presser! Devil Je pense même que cela fait partie intégrante de l'identité de ce concours vampirique.
Concernant les votes : avoir une plateforme extérieure pour permettre à tout le monde de voter serait une bonne idée! Mais avec des garde-fous, comme devoir s'identifier dans le document de vote par notre pseudo (du forum, du discord ou autre, reconnaissable par certains). Mais comme j'en ai parlé plus haut, ce sera au Comte en titre de décider ce qu'il fera!

Encore bravo à tous, et à l'année prochaine pour les plus hibernaux! Clap

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Mar 22 Nov 2022 - 14:19
je sens que la déco de l'année à venir sera plus... agréable
Enfin, on va peut-être en finir avec ces fichus plantes qui défigurent notre belle crypte
Jean-Michel ? Le sécateur s'il te plaît.
j'applaudis bien fort pour l'initiative du sécateur!

lol J'ai comme le sentiment que personne n'a apprécié le murier dans le hall d'entrée  Crying Pauvre petit !
Je félicite à nouveau Hjalmar pour sa victoire !
MAIS JE REVIENDRAI ! ethgri s'enroule dans sa cape, mais ne disparait pas parce que ce n'est pas un vampire. Il reste donc immobile quelques instants puis revient en position normale devant les regards un peu atterrés de l'assistance

Ethgri a été très impliqué cette année
Love merci ! Je me suis énormément amusé à rédiger les textes et organiser le concours. J'ai aussi fait un tableur pour analyser le texte d'Arcanide Valtek, afin de copier son style d'écriture, ce qui m'a aussi pas mal interessé !
Je remets ça quand vous voulez Devil  Innocent

Concernant la longueur des textes, je vous avoue n'avoir pas non plus vérifié les longueurs de chaque texte. D'habitude, la règle des 8000 caractères est celle que je regarde le plus, les sauts de ligne pour les vers ayant tendance à exploser les deux pages... Et j'avoue aussi que j'ai dépassé ce nombre de pages.
Il me semble quand même important d'avoir quand même une limite de longueur, pour éviter d'avoir des textes trop longs à lire. J'ai hésité à mettre un malus d'un point pour les textes qui dépasseraient la longueur, mais finalement je n'ai pas transformé l'essai : j'essayais déjà beaucoup de choses cette année, et ne voulais pas ajouter une autre règle en plus. Pour l'année prochaine, c'est quelque chose qui pourrait être fait ?

Sur la nouveauté de cette année, je suis très TRES content de voir tous ces retours et ces discussions ! Il y a deux choses distinctes, comme vous l'avez déjà relevé : l'anonymat des textes, et le petit jeu des devinettes.

Sur l'anonymat, c'est en discutant avec plusieurs membres du forum que l'on m'avait suggéré l'idée. J'avais trouvé ça interessant à expérimenter, d'autant que j'étais curieux de voir si les styles de chacun étaient suffisament identifiables pour que l'on devine les auteurs rien qu'avec le texte, ou au contraire de voir si certains d'entre nous pouvaient tenter de prendre le style des autres !
Je ne suis cependant pas pour une réédition de ce système pour chaque année : effectivement ça demande quelques efforts de l'organisateur, mais surtout il n'y a pas vraiment de moyen d'anonymiser totalement : Soit on publie tout au fur et à mesure, et alors on peut deviner qui sont les auteurs quand les participants disent qu'ils n'ont pas encore envoyé, soit on publie tout d'un coup, et alors il se passe 2 mois sans publications pour le concours, ce qui fait très très long... J'ai fait un système un peu hybride, mais je n'en suis pas satisfait.
Il y a aussi l'argument soulevé par Keraad avec lequel je suis tout à fait d'accord :
Entre deux textes ex aequo, je donnerai plus facilement mon point à un Ethgri qui fait de la prose
ça ne m'empêchera pas de refaire des vers bien sûr Mr. Green J'y suis quand même plus à l'aise qu'en prose, mais je trouve bien de pouvoir féliciter un auteur sortant de sa zone de confort !

Le système de points bonus par devinette maintenant. En fait, ce qui m'amusait le plus dans cet anonymat était la possibilité de se faire passer pour un autre. Donc il me fallait trouver un moyen de nous inciter à changer nos habitudes et nos style. Et comme il n'y avait pas de possibilité d'objectivement et arbitrairement donner des points à des "changements de style", j'ai passé ça sur les votants avec ce système de devinette ^^
Là aussi, je n'en suis pas très satisfait du système de calcul choisi : d'une part, je ne suis pas convaincu que ce soit à proprement parlé un critère sur une performance d'écriture" (comme intégrer des mots, ou une contrainte sur le contenu du scenario). Et j'étais donc très mal à l'aise quand j'ai réalisé que ce système risquait de changer le classement des trois premiers candidats à quelques heures de la fin des votes...
Je suis aussi mitigé sur la répartition des devinettes : d'un côté, je suis très très content qu'il y ait eu autant d'hypothèses différentes sur quelques textes ! D'un autre côté, la plupart des textes n'ont pas eu d'hypothèses, ce qui était un peu dommage pour les textes d'Arken ou le mien, qui étaient justement construits autour de l'imitation d'un autre auteur du concours (plus une question de manque de votants que le système ?).

Donc au final je pense que ce système a très bien fonctionné et était bien amusant pour cette année, mais que c'est encore trop peu solide pour être quelque chose de récurent.

Par contre l'idée de l'inclure dans une thématique "vol" que nous a proposée ethgri a rendu cette édition 2022 très originale et intéressante.
Le thème m'est venu après les deux autres points : Il fallait un thème simple et très vaste, car j'avais déjà posé de très nombreuses contraintes ! Le vol se prêtait très bien à ça, avec son double sens. Je me répète, mais je suis vraiment agréablement surpris du nombre de texte qui jouent sur les deux sens de ce mot ! Hjalmar, Keraad, Gilgalad, et même Thomov dans un sens, avec cette menace venue du ciel.

je pense qu’une des causes en est que tout le concours m’a paru extrêmement étiré dans le temps
Effectivement, le concours dure longtemps, notamment du fait qu'il y a assez peu de passage sur le forum... et aussi il faut au moins un mois pour écrire (ça prend du temps...) et quelques temps pour lire les textes aussi. Avec tout ça, ça fait effectivement de longs délais. Ce que j'ai assez mal fait, et que j'aurais pu pousser plus loin notamment sur le forum jdr, ça aurait été de publier régulièrement des mises à jour/informations sur le forum jdr directement, et pas seulement sur son discord. Ainsi j'aurais tenu l'attention un peu plus captive. Mais malheureusement, comme pour tous le monde, l'emploi du temps n'était pas extensible... ^^ Pour un prochain évènement, je retiendrai ça et préparerai à l'avance des petits messages pour garder l'attention !

Quoi qu’il en soit, la mort de Franziska est un problème qui m’a préoccupé pendant les dernières semaines, je n’avais plus trop de moral, et quand je pensais à Warhammer, c’était pour réfléchir à un potentiel nouveau personnage, sans trop de succès hélas.
Crying  Crying  RIP  Crying  Crying  Crying
Je suis passé sur le discord juste au moment où tu n'annonçais^^'
Si tu as besoin d'un nouveau personnage, tu as encore Phylis qui est encore bien vivant !  Sun glasses Quel que soit ton prochain personnage, je suis sûr qu'il sera sublimé par ta plume excellente ! J'espère que tu pourras revenir l'an prochain !

L’enfant mage : voici un texte à suspens comme on les aime. Une tragédie grecque à la sauce bretonnienne. Car malheureusement, tout les efforts et colifichets du monde ne peuvent rien contre le destin. La chute est éventée un peu avant sa confirmation, mais n'en reste pas moins aussi cruelle qu'efficace. Bien joué
mes pronos dans l'ordre ==> Thomov, Keraad, Gromdal
Cher ancien-Comte, bravo car je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait de votre œuvre
Merci beaucoup ! je suis touché  Blushing Je me suis bien amusé à écrire ça, et ce texte m'a aussi relancé sur plein d'autres projets !

D'ailleurs! Je ne suis pas d'accord avec le compte du dernier vote!
Voici ce que Doobloom a dit :
premier dans ma liste : Décrocher la lune, oui-oui!
en second : Nid d'étoiles
en troisième : L'enfant Mage
J'en comprends ceci!
3 pts : Décrocher la lune, oui-oui!
2 pts : Nid d'étoiles
1 pts : L'enfant Mage
Voyons voyons voyons...
Arken... 1 point d'intro, 1 point de Vg11k, 3 points du (sale)Nick, 1 point de Keraad, et 3 points de Doobloom. On arrive bien à 9 points ^^
Je crois que tu as été induite en erreur par mon document de calcul, dans lequel apparait le podium de chaque vote, et pas le nombre de points de chaque message de vote Innocent

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Mar 22 Nov 2022 - 15:12
Ah! C'est le classement du podium et non pas les points! Très bien messire! C'est vrai qu'il portait à confusion Fou
(J'éviterai de le lire après toute une journée de travail la prochaine fois!)

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Mar 22 Nov 2022 - 20:31
Félicitations au nouveau comte ! Une victoire âprement disputée et amplement méritée Love

Le chroniqueur est malheureusement resté dans son tonneau, la faute à quelques sérieux soucis IRL RIP
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Ven 25 Nov 2022 - 23:58
Messieurs-dames, voici mes commentaires sur les textes, sans vraiment prendre de pincettes. Alors avant que vous ne me lisiez, j'aimerais à nouveau préciser que j'ai trouvé tous les textes bons, même si certains plus que d'autres (c'est le jeu).

Franziska : "Les grandissimes et épastrouillantes pérégrinations du grand escroc Gumbagubanga le magnifique"
Ce que j'ai aimé : C'est très original. Le début surtout est très prenant. On se prend à se demander ce qui se cache derrière cette mascarade, derrière laquelle on comprend qu'une chose étrange se trame. Et j'aime beaucoup l'idée d'un carnaval de zombies qui se promène.
Ce que je n'ai pas aimé : Le style déjà : je ne sais pas qui me raconte l'histoire. Parfois c'est raconté comme par un narrateur omniscient, parfois comme s'il était interne, parfois comme un article de journal, et parfois on a même l'impression qu'il titille le lecteur. Il n'y a pas de fin aussi, ou alors celle-ci semble...étrange.
Moi, j'aurais capilisé sur la visite dans la roulotte, en le racontant du point de vue de l'agent comme un récit d'horreur. Mais je crois que ça ne surprend personne ^^.

Hjalmar Oksilden : Nid d'étoiles
Ce que j'ai aimé : C'est fluide. On se sent totalement dans la peau de ce corbeau. C'est agrémenté de petits éléments qui font qu'on s'y sent immergé.
Les évènements racontés sont, au final, assez annodins, mais c'est ça aussi qui fait la richesse de ce récit, car racontés du point de vue du corbeau, ils prennent une autre dimmension.
Ce que je n'ai pas aimé : Le manque de trame. C'est une tranche de vie, mais ça ne va pas vraiment à un endroit précis. Si ça plait à beaucoup de monde, moi j'en suis sorti en me disant "et...c'est tout ?"

Ethgri : l'enfant mage
Ce que j'ai aimé : C'est donc moi l'élu, celui que le comte a tenté d'imiter !
Plus sérieusement, il y a une vraie ambiance. On sent la tension monter, petit à petit, tout ça pour qu'il n'y ait "que" des fausses pistes. Et le personnage est très bien caractérisé, ce qui fait qu'on est direct de son côté. Le style est bon, haché comme il faut pour maintenir la tension.
Ce que je n'ai pas aimé : Ben là encore, la fin est...étrange. Je comprends à demi-mot que ce chevalier est devenu fou, un peu comme un certain commandant d'un de mes textes XD, mais la raison me parait...floue. Je ne sais pas trop quoi faire de la fin.

vg11k : le jardin de l'Empereur
Ce que j'ai aimé : C'est sacrément original ! Tout, à la fois le thème et l'histoire. Le style se laisse bien lire, et l'histoire est très bien racontée. J'aime bien ce choix de thème, dont la mélancolie trancche avec le contrôle de soi dont ton personnage fait preuve.
Ce que je n'ai pas aimé : Honnêtement, pas grand-chose. C'est plus une impression diffuse, ça manque de "punch". C'est volontaire de ta part j'imagine, mais j'ai mes goûts, et j'ai tendance à apprécier quand un récit me tient en haleine, ou me fait écarquiller les yeux de surprise.

Lanoar : la marchande et le voleur
Ce que j'ai aimé : L'effet "conte de fée", raconté avec simplicité en dégageant les points importants. Surtout dans la première partie.
Ce que je n'ai pas aimé : Je trouve que ce texte s'est un peu empêtré dans une recherche inutile de logique. La morale de ton histoire, c'est surtout "si vous êtes riche et que vous connaissez les bonnes personnes, vous vous en tirerez toujours". J'ai du mal avec ce genre de choses XD.

Gilgalad : le vol du dragon
Ce que j'ai aimé : La première partie (en gros jusqu'à l'entrée dans la grotte) est très bonne. On sent toute la difficulté de l'ascension, et on se sent proche de cet homme qui a tant de mal à grimper. C'est très bien fait.
Ce que je n'ai pas aimé : La partie suivante va beaucoup trop vite. En quelques lignes, on s'aperçoit que cet homme qu'on aimait bien est en fait un immonde enfoiré (bonne idée d'ailleurs), et puis rapidement il meurt bêtement. Je crois que la limite de taille a beaucoup joué ici, et ça se ressent.

Keraad : de Haut Vol
Ce que j'ai aimé : Là encore, le début. J'aime beaucoup l'histoire de ce nain pas comme les autres, et c'est raconté avec un très bon style, teinté d'ironie juste comme il faut. La présentation de son client marche très bien aussi. L'idée de la tour dont la porte est à 40 m du sol est très bonne, j'ai bien aimé.
Ce que je n'ai pas aimé : La seconde partie. Quand la nain entre dans la tour, j'ai l'impression qu'on passe de "Warhammer" à "Donjons et dragons", avec une succession d'étages conçus pour être de plus en plus difficiles. Dans Warhammer, j'ai plus l'impression qu'un mage aurait mit ses pièges les plus efficaces dès le début.
Et l'idée d'une IA à la sauce Warhammer, je suis mitigé. Ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe j'ai l'impression, et sa mort encore plus...

Arken : Décrocher la lune, oui-oui
Ce que j'ai aimé : C'est assez original, surtout de ta part. L'exécution est assez réussie dans les rimes.
Ce que je n'ai pas aimé : La structure me semble bancale. Les vers ne font pas le bon nombre de pieds, ou alors je ne sais pas comment le réciter. Du coup je trouve que ça se lit mal. J'ai une drôle d'impression en lisant ce texte...

Thomov le Poussiérreux : Un Oeuf
Ce que j'ai aimé : C'est beau punaise. Moi qui ai une fois essayé d'écrire un texte qui se finit bien, j'ai l'impression que tu es encore et toujours un maître toute catégorie.
C'est bien raconté. Dès le début on sait où on va et pourquoi, et aussi qui sont nos personnages. Et surtout le style que tu as réussi à donner renforce tout ça en nous plongeant totalement dans la tête de ton personnage. On s'y croit à fond.
Ce que je n'ai pas aimé : Euh, joker ? J'ai pas trouvé.

_________________
Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Dim 27 Nov 2022 - 0:45
Un petit message tardif pour féliciter le nouveau comte. Puisse votre règne être prospère, mais court Devil
Bravo à tout le monde pour les textes, comme dit plus haut, trouver le temps d'écrire pour un concours qualitatif comme celui-ci est une vraie gageure (n'ayons pas peur des mots). Dommage pour les participants n'ayant pas pu rendre leur texte mais j'espère que ce n'est que partie remise !

Pour ce qui est des règles particulières de cette année, le petit coup de fraicheur était appréciable mais à la lecture des réflexions d'Ethgri je me rends compte que ce n'était pas l'idéal. Le texte anonyme est pour moi une bonne idée, car personnellement je ne sais pas faire abstraction de l'identité de l'auteur quand je lis un texte. Si on retente l'expérience, il faudrait peut-être permettre de poster un texte en anonyme (donc en mode non-connecté), notamment pour éviter la surcharge de travail au comte. Sans l'enjeux des devinettes il n'est pas si grave de remarquer que tel ou tel membre a déjà posté ou non. C'est sans doute une fausse bonne idée, je ne sais pas.

Je réponds rapidement aux retours qui m'ont été fait. Merci les retours c'est important ! (Dit le gars qui n'en a pas fait  Innocent )
@vg11k : il est vrai que ce n'est pas mon style habituel, en revanche j'avais déjà appliqué cette forme du conte il y a 2 ans Smile. Quant au miroir magique de l'histoire, ce n'était peut être pas clair mais personne n'était au courant, même pas la comtesse.
@Arka : j'ai effectivement poussé (peut-être) un peu trop la logique et la recherche de justification pour le style du conte mais je voulais surtout éviter le cliché du conte qui se conclu un peu n'importe comment dans les deux dernières phrases. C'était sans doute un peu poussif Smile
Contenu sponsorisé






Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés - Page 2 Empty Re: Concours de récit 2022 - inscription des participants et commentaires variés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum