-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Lun 1 Nov 2021 - 0:00
Je poste également, dans la limite du temps imparti.

Je laisse le sujet ouvert pour les textes manquant. Le thème a été annoncé un peu plus tard que d'habitude (la faute à qui? Mr. Green ) il y aura donc une tolérance convenable.

Le sujet des votes sera ouvert demain, le temps que je fasse la liste des textes en lice et que les éventuels retardataires se signalent.

_________________
La mort est dans la vie la vie aidant la mort
La vie est dans la mort la mort aidant la vie.


historique: https://whcv.forumactif.com/recits-fanfics-et-fanart-f10/le-vampire-de-gespenst-t2742.htm
photos: https://whcv.forumactif.com/galeries-des-membres-f23/galerie-de-keraad-t2854.htm
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Lun 1 Nov 2021 - 4:02
Et voilà, texte posté!
J'ai également eu un mois assez chargé, et le thème, bien que très intéressant, était assez particulier à traiter.

Quoi ? En retard ? Non. Chez moi, dans la belle cité de Naggaroth, il n'est que 23h Mr. Green

Merci à tous pour votre participation, j'ai hâte de vous lire ! Love

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Alain de Saint Jean

Alain de Saint Jean





Squelette
Squelette
Age : 53
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2018

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Lun 1 Nov 2021 - 15:35
Bonjour à toutes et tous,

Je ne peux rendre qu'une page blanche me concernant malheureusement... Après m'être torturé l'esprit à trouver quelque nouveau monstre issu des contrées lointaines un triste constat s'est imposé à moi: à mes yeux un seul monstre demeure, redoutable dans sa diversité et sa perversité: l'être humain...

Du coup je n'ai malheureusement pas réussi à trouver dans ma jungle cérébrale quelque monstre que ce soit...

Désolé...
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Lun 1 Nov 2021 - 17:55
Alain de Saint Jean a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je ne peux rendre qu'une page blanche me concernant malheureusement... Après m'être torturé l'esprit à trouver quelque nouveau monstre issu des contrées lointaines un triste constat s'est imposé à moi: à mes yeux un seul monstre demeure, redoutable dans sa diversité et sa perversité: l'être humain...

Du coup je n'ai malheureusement pas réussi à trouver dans ma jungle cérébrale quelque monstre que ce soit...

Désolé...
Tu seras donc brûlé au pilori ! Devil Fou

En vrai, je comprends, j'ai eu un peu la même situation l'an dernier. Bon cette année j'avoue que c'était un sujet taillé pour moi Innocent .

_________________
Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mar 2 Nov 2021 - 0:33
Navré de n'avoir pas pu proposer un sujet qui t'inspire Alain.

J'espère néanmoins que nous pourrons te compter parmi les votants.

Essen a écrit:- Alain de Saint-Jean (curieuse coïncidence, Reyn la Marmotte et lui ont la même image en avatar)
C'est l'avatar "par défaut" non?

Braillard le non-mort n'ayant pas encore présenté son texte je laisse le sujet provisoirement ouvert et j'éditerai au besoin la liste dans le sujet des votes.

Au passage, en faisant ladite liste, plusieurs pensées me sont venues:

Arcanide valtek avec Dessine-moi
Reyn la Marmotte avec « Dessine moi un monstre »
Hjalmar Oksilden avec Dessine-moi un monstre
Belle unité de corps

Lanoar avec ~ Extraits du journal d’expédition de Marius Von Beckenhoff, explorateur et professeur à l’Université d’Altdorf. ~
Le concours du titre le plus long pour un récit de deux pages est lancé!

Thomov Le Poussiéreux avec Extrait des notes de Sirisgard, scribe de Bastogne, suivante de Ser Orderic Orfeuille de Rouge-Douve.
A new challenger appears!

Arken avec Haine
Perdu  Sourire

Enfin pour conclure: bravo, vous avez tous trouvé un titre à votre texte Angelique

_________________
La mort est dans la vie la vie aidant la mort
La vie est dans la mort la mort aidant la vie.


historique: https://whcv.forumactif.com/recits-fanfics-et-fanart-f10/le-vampire-de-gespenst-t2742.htm
photos: https://whcv.forumactif.com/galeries-des-membres-f23/galerie-de-keraad-t2854.htm
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mar 2 Nov 2021 - 18:55
Time's up !

Avec le sujet des votes ouverts et plus d'un mois pour rédiger, j'ai verrouillé le dépot des textes. Messieurs et Mesdames, il est l'heure de passer aux urnes. Bonne lecture à tous et à toutes.
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Jeu 4 Nov 2021 - 15:55
Oups... j'avais mis les commentaires dans le sujet des votes... Tongue

un petit mot pour chaque texte (tout le monde a écrit, ça me semble pas mal de vous faire un petit retour  lol )

Spoiler ! lisez les textes avant !:

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Ven 5 Nov 2021 - 12:33
Eh bien, chers compagnons, cette année comme toutes les autres, quel millésimé, que de grands crus !

En préambule, cependant, mention spéciale au comte en titre : le thème de cette année, critiqué pour sa forme restrictive, je pense au contraire qu'il a poussé chaque auteur de cette année à se dépasser en explorant le domaine de notre imagination pour sortir des sentiers connus de notre univers favori. Merci Keraad pour nous faire souffrir, oh oui pour ne pas nous laisser trop oisifs Cool

Maintenant, place aux commentaires :
Spoiler ! Lisez les textes avant ! :

Ach, si seulement le commentaire de texte pouvait faire partie de ma profession... Comment ça, il y a des commentaires de texte qui m'attendent pour mes études ? Ah bon. Bah, allons-y Fou
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Ven 5 Nov 2021 - 14:26
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse aux remarques qui m'ont été faites :


Ethgri le mangeur de salades a écrit:Arcanide valtek avec Dessine-moi
On retrouve l'ambiance lovecraftienne que tu aimes tant. Et elle est vraiment très réussie : Les personnages ne comprennent pas la créature, ils sont possédés et obnubilés par elle, ils doutent... Il se passe finalement assez peu de choses, mais c'est justement parfait pour installer cette ambiance, pour qu'on perçoive la réticence du personnage à avancer vers et dans la pièce... C'était vraiment du très bon. Je ne sais plus si je l'ai déjà dis, mais dans le style lovecraftien, je préfère tes textes à ceux de HP.
Le monstre : On ne voit pas la créature sous sa vraie forme sauf à la toute fin, et quelle forme ! la description fait ce qu'elle peut, mais c'est une abomination tentaculairement étrange que l'esprit humain ne peut concevoir. Elle correspond vraiment bien à l'ambiance que tu installes.
Son seul défaut à mes yeux, est que j'ai l'impression que l'idée d'un monstre dans un tableau est quelque chose de commun dans l'univers lovecraftien même si c'est nouveau pour warhammer.
Merci beaucoup pour ces compliments.
Pour ce qui est de l'idée du tableau, elle ne m'est absolument pas venue d'un récit de Lovecraft, mais du résumé d'une histoire de Stephen King (que je n'ai pas lue). Je ne sais pas du tout si dans des récits Lovecraftiens on en trouve.

Pour la petite histoire, j'avais écrit une première version de ce texte qui n'avait rien à voir. C'était raconté comme un témoignage, presque une déposition au tribunal, avec les évènements décrits au jour le jour. Mais, si ce format aurait pu convenir pour une nouvelle bien plus longue, je me suis retrouvé face à un souci de taille : c'était trop long pour le format. Et comme le vrai moment de tension était la fin, j'ai tout réécrit en ne racontant que la fin, en employant la technique du "flashback".

Essen a écrit:Arcanide Valtek : ton texte m'a laissé une impression singulière. Sa réalisation est impeccable, sur le fond comme sur la forme. Il se lit facilement, d'une seule traite. C'est peut-être pour cela que, paradoxalement, il me laisse au final sur ma faim.
Le crescendo dramatique est parfaitement amené, le détail final de la pantoufle manquante est là où il doit se trouver.
Le jeu des contrastes dans le texte est lui aussi saisissant, qu'il s'agisse du contraste entre la lumière fugace de la foudre et les ténèbres ou du contraste entre la femme du tableau et son apparence véritable, monstrueuse.
En y repensant, c'est bien dans l'installation de cette ambiance terrifiante que ton texte m'a le plus ému. La foudre, traitresse, qui révèle à Franz les horreurs qui l'entourent, la porte de l'atelier, qui semble le narguer, le mettre au défi d'entrer, la chandelle solitaire, qui suffit pourtant à éblouir et à terrifier Franz...
Là où, à mon goût, il aurait fallu creuser un peu plus, c'est dans la description de la femme à la beauté angélique. C'est là que j'ai été laissé un peu sur ma faim, car dans un texte aussi fourmillant de détails concrets, je me suis retrouvé face à une description plutôt abstraite, ne nous informant que sur la couleur des cheveux de la femme et sur le fait qu'elle sourie. Les autres éléments de sa description semblent se ramener à dire "elle est extrêmement belle et séduisante", mais brusquement c'est au lecteur de compléter par sa propre imagination. En soi, le procédé est faisable, mais au milieu de toutes les autres descriptions si bien menées, ce moment m'a paru être une opportunité manquée.
Von Essen, chercheur de femmes depuis 1996
Alors, j'entends bien la critique du manque de description. Mais même si j'ai voulu aller plus loin, je me suis retrouvé en butte à deux choses :
- La taille du texte. J'ai déjà un peu plus de 8000 caractères, alors j'ai limité les descriptions pour me focaliser sur l'ambiance. Pour moi, la description de cette femme était secondaire, dans la mesure où sa beauté n'était qu'un artifice. Elle devait endormir la méfiance de l'artiste.
- Ma propre capacité à décrire. Je ne sais pas vraiment décrire des visages, employer les bons termes pour faire juste sans être vulgaire ou partir dans le purement descriptif. Et franchement, j'ai toujours trouvé que dans les récits, les descriptions de visages étaient toujours plates, même quand ce sont de grands auteurs qui les écrivent. De mon point de vue, l'effet produit sur le narrateur était plus important que l'apparence réelle. Dans "À la croisée des mondes", que m'importe de savoir que Mme. Coulter est blonde, brune ou rousse ? Elle est magnifique, et c'est le plus important.

Enfin, je ne décris là que mon avis. Pour un écrivain maître de l'art de raconter les sens comme toi, je comprends que ça te laisse sur ta faim. J'ai moi-même essayé de jouer sur mes points forts, à savoir, à ce qu'on m'a dit, l'ambiance.

_________________
Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Ven 5 Nov 2021 - 14:30
Bien vu pour les noms des personnages ^^

Le seigneur Patou a reçu son nom du nom d'un chien de berger, le patou

Et effectivement, à la relecture, j'ai eu du mal à arriver à 12 pieds sur certains de mes vers ^^' E prononcés en fin de mots et diérèses sont parfois bien compliqués à retrouver une fois écrits, mais un jour j'arriverai à faire 12 pieds proprement Innocent

Quand à l'inspiration pour mon monstre, elle m'est venue assez simplement : Je me suis dis que si je voulais éviter de me perdre dans des dizaines d'idées de créatures différentes, je pouvais rester aussi proche du thème que possible. Or le thème de cette année a été inspirée par "le petit prince" et son "dessine moi un mouton" donnant un mouton dans une boite... Et hop ! le tour était joué ! ^^

Belles analyses cher chroniqueur !

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mer 10 Nov 2021 - 20:18
Le seigneur Patou est donc inspiré d'un chien-berger des Pyrénées. Ne serait-il pas gascon, par hasard ? lol
Ethgri a écrit:Belles analyses cher chroniqueur !
Merci, j'ai voulu m'amuser en les écrivant Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 705433

Arca', je t'ai envoyé un MP Camouflé Ninja






Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Lun 15 Nov 2021 - 20:47
A mon tour de faire quelques rapides remarques sur les textes

Cependant avant cela petite question sur Skull les règles Skull à lire avec une voix menaçante et une musique d'orgue en fond. J'ai un cas de conscience car je vois pas moins de 4 textes qui ont dépassé les 8000 caractères... dura lex sed lex comme dirait Arken, mais je préfère prendre l'avis des participants, surtout vu le nombre de votants, donc de points totaux potentiels, donc de l'impact d'un point de pénalité (comme cela avait été fait en d'autres occasions).

Sur ce, je reviens sur vos textes, qui furent un vrai régal à lire!

Spoiler:

_________________
La mort est dans la vie la vie aidant la mort
La vie est dans la mort la mort aidant la vie.


historique: https://whcv.forumactif.com/recits-fanfics-et-fanart-f10/le-vampire-de-gespenst-t2742.htm
photos: https://whcv.forumactif.com/galeries-des-membres-f23/galerie-de-keraad-t2854.htm
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Sam 20 Nov 2021 - 16:47
Salutations!
Comme les autres, je viens répondre et commenter!

Tout d'abord, les remarques sur mon texte:
Oui, la malédiction est en latin, parce que je voulais quelque chose que le druchii ne comprend pas, et par extension que vous ne comprenez pas à une simple lecture. Et dans notre culture fantasy, quoi de plus adapté que le latin pour lancer une malédiction? Mr. Green Élocution qui signifie : "deviens ce que tu es!".


Von Essen a écrit:Le thème, rappelons-le, avait été très clair : il faut insérer dans le récit un monstre, dans son sens physiologique et non dans son sens figuré. Or, j'imagine d'ici le cheminement de pensée de madame la comtesse de la crypte 2019 : "Niark, si j'ai bien compris, rien ne m'interdit de faire les deux, n'est-ce pas ?"

Ahahah, tu ne me connais que trop bien Von Essen Devil
Je me suis dit : ah ouais, il veut pas de figuré hein? C'est ce qu'on va voir. Je vais le troller en commençant comme ça, pour qu'il se dise "mais, elle a pas respecté le sujet!!!"  lol

Pour mon choix de classement:
Ethgri, comme toujours, pour l'exploit de versification, les clins d’œils divers, et l'ambiance burlesque.
Hjalmar, pour ce WTF très bien mené, mais l'absence dudit monstre te ravi la première place.
Von Essen, parce que les monstres gentils, c'est bien rare, qu'un orc gentil et artiste, c'est encore plus rare, mais qu'il faut pas oublier que ça reste un monstre et un orc! J'ai bien ri, en vers en plus! Clap

Bravo à tous les autres! J'ai beaucoup aimé le texte de chacun d'entre vous. Si vous n'êtes pas sur mon podium, ce sont pour des raisons que d'autres ont déjà citées, et je confesse ne pas avoir la patience de tout réécrire ici Devil


@Keraad : quels sont les nombres exacts des textes hors-la-loi?

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mar 23 Nov 2021 - 13:01
La maîtresse des fouets a écrit:Je me suis dit : ah ouais, il veut pas de figuré hein? C'est ce qu'on va voir. Je vais le troller en commençant comme ça, pour qu'il se dise "mais, elle a pas respecté le sujet!!!"  lol
Quel sadisme Sourire
Mais tu amène la malédiction suffisamment vite pour que le lecteur passe le reste du texte à attendre l'apparition du monstre, donc ça va.

Arken a écrit:@Keraad : quels sont les nombres exacts des textes hors-la-loi?
4/10. Au début je pensais que c'était 5 mais pour ethgri le comptage des caractères avait pris en compte sa phrase rajoutée pour les utilisateurs de téléphone.

Je pense avoir trouvé une solution : vu le faible nombre de votes, pas de point malus pour longueur excessive mais en cas d'égalité celui qui respecte la règle passe devant. Ça aboutit au même résultat en terme de classement sans diminuer les scores.

_________________
La mort est dans la vie la vie aidant la mort
La vie est dans la mort la mort aidant la vie.


historique: https://whcv.forumactif.com/recits-fanfics-et-fanart-f10/le-vampire-de-gespenst-t2742.htm
photos: https://whcv.forumactif.com/galeries-des-membres-f23/galerie-de-keraad-t2854.htm
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mer 24 Nov 2021 - 11:21
Une belle fournée cette année encore. Malgré le thème plus resserré que d’habitude il y a eu tout de même de belles originalités dans le traitement. C’était vraiment sympa de lire tout ça !

Comme promis, dans la foulée de mon vote, voici mes petits commentaires pour chacun.

Ethgri
Toujours un régal de lire ces pièces, un traitement hilarant d’une situation terrible. J’adore ce décalage Smile

vg11k
Une petite prise de liberté par rapport au thème (de mon point de vue) car le monstre n’est pas vraiment décrit au sens littéral du terme. Mais j’ai bien aimé le traitement de la scène et j’ai imaginé sans mal la mine de la voyante qui se décompose petit à petit alors qu’elle comprend ce qui se trouve devant elle.

Essen
C’est assez drôle d’imaginer un gobelin montreur d’ours de monstre qui fait son beurre comme ça de village en village. Bien mal en à pris aux brigands qui ont voulu l’extorquer Sourire. Je ne suis pas assez calé en poésie pour commenter quoi que ce soit, mais j’ai beaucoup apprécié la lecture.

Arca
Une ambiance épaisse et une révélation qui se déroule petit à petit sous nos yeux. Même si j’avais deviné le dénouement assez tôt, la forme est bien maîtrisée et les descriptions sont au poil. Rien à redire.

Reyn
Le dialogue est très crédible et bien mené (je le souligne parce c’est souvent casse-gueule pour moi Smile ), mais je trouve un peu dommage qu’on apprenne vraiment de quoi il retourne seulement dans le petit paragraphe de fin. D’après moi il aurait peut-être fallu saupoudrer avec des délires brusques de Randolph en Reikspiel, des propos totalement incohérents afin d’avoir les infos petit à petit avant le dessin final. Il n’empêche que le texte est bien mené, du début à la fin Smile

Hjalmar
J’aime bien le genre "humour d’entreprise" (je sais pas comment l’appeler autrement). Mais transposé chez les skavens c’est complètement surréaliste, et en même temps tellement dans le ton. J’adore Sourire.

Thomov
Je crois que c’est le monstre qui m’a suscité le plus de dégoût ! J’imagine que d’après le thème il faut te féliciter Sourire. Blague à part, ce texte est de la belle ouvrage comme on dit. On se laisse porter jusqu’à l’inéluctable révélation. Je trouve tout de même curieux d’avoir laissé partir le mutant, mais un serment est un serment, et on sait que les brétonniens sont intraitables là dessus Smile

Keraad
Un monstre plutôt original, je ne l’avais pas vu venir celui là ! Le seule bémol pour moi : la présentation des personnages est expédiée un peu vite, façon liste à cocher, peut-être y en avait-il trop ? En dehors de ça, l’intrigue est prenante, les phrases hachées nous conduisent vers l’inéluctable anéantissement du groupe qui n’est pas le premier… ni le dernier Smile

Arken
Tel est pris qui croyait prendre ! J’ai bien aimé les descriptions des façons de faire très tordues des elfes noirs. C’est tout à fait l’image que j’en ai, mais mises en mot. On se délecte de la fin tragique de cette ignoble personnage.
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mer 24 Nov 2021 - 14:28
À la demande de Keraad qui rentre tard du travail aujourd'hui, je viens de verrouiller le sujet des votes, maintenant que Lanoar et Thomov ont voté.
Je suis également pour l'idée de Keraad qui est de ne pas enlever de point, mais d'avantager ceux qui respectent la limite en cas d'égalité.
Je resterai sur le principe de "qui ne dit mot consent", donc si vous n'êtes pas d'accord dites-le Mr. Green

(L'ancien) Comte annoncera le gagnant ce soir!

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mer 24 Nov 2021 - 21:39
Bon, je prends le temps après mon vote tardif (j'ignore pourquoi mais j'avais en tête que nous disposions du mois entier pour faire nos votes...) de revenir sur vos textes de cette année. Ce n'est pas un exercice qui m'est très familier, mais vous avez été plusieurs à le faire et je trouve que cette une pratique enrichissante quand elle est faite avec sincérité. Alors on y va!

Ethgri: C'est superbement rédigé, comme toujours avec toi. J'aime bien l'idée du monstre endormi d'avoir trop mangé et que finalement personne ne souhaite vraiment déranger. C'était également assez brillant de n'en décrire l'aspect qu'au travers des oripeaux dont il s'affuble lui-même; bien joué.
Si je devais souligner un bémol, ce serait sans doute à chercher dans les précédentes éditions de notre Concours bien-aimé plutôt que par rapport à ce texte en particulier: j'avoue que les textes de théâtre écrits en vers et à l'ambiance légèrement humoristique ne m'emplissent plus d'un ravissement étonné comme ils ont l'ont fait (trop) souvent par le passé. On se lasse un peu de tout, j'imagine.

vg11k: Scène classique du tirage de cartes, mais qui est très savoureuse. J'aime beaucoup qu'on déterre des petits bouts de fluff plus ou moins délaissés et c'est exactement ce que tu fais avec ce texte. Ca aurait sans doute été difficile à caser sans faire un texte beaucoup plus long, mais j'aurais adoré que tu prennes plus le temps d'installer une espèce d'ambiance de mystère un peu fait de voiles et de bouts de ficelles, d'amulettes qui tintent et de demande d'argent répétées. Bref, ma seule critique est qu'en j'en aurais volontiers lu d'avantage Happy

Essen: Je salue l'exercice, même si je trouve que tu prends de sacrées libertés avec le fluff par moment... Après, comme je le disais pour Ethgri, les textes en vers je commence à en avoir lu plus que mon compte, mais c'est très personnel.

Lanoar: Une expédition en Lustrie, voilà qui a tout me plaire. C'est l'endroit idéal pour nous sortir un monstre préhistorique issu des profondeurs de la jungle primordiale! C'est d'ailleurs ce que tu fais avec cet espèce de scolopendre colossal (pour en avoir vu un qui faisait plus de vingt centimètres en Martinique il y a bien des années, je peux te dire que d'en imaginer un aussi gros donne des sueurs froides). Cela dit, ton traitement des Hommes-Lézards me laisse quelque peu perplexe, mais c'est sans grande importance.

Arcanide: mon "top 1" de cette année. L'idée des tableaux est classique mais toujours bonne, les inspirations possibles sont nombreuses et plutôt prestigieuses. C'est bien mené, c'est bien rédigé, c'est tout bon.

Rein la Marmotte: sans doute le texte qui m'a le plus frustré. On se retrouve en Arabie, quelle excellente idée! Une terre de légende, à peine explorée, exotique à souhait avec tout un bestiaire de djinns et de créatures du désert, ses souks bruyants et son soleil de plomb! Mais... non. Franchement, le texte ne serait pas très différent si on retrouvait ce vieux prêtre-guerrier dans une ville impériale, et c'est tellement dommage. Pas de barrière de la langue, ou si peu, pas de différence de traitement des répurgateurs par rapport à l'Empire,... Tu nous mets une sorte de courtisane étrange et farouche pour finalement ne servir que d’interprète soumise après quelques lignes...
Pour moi ton texte avait sans conteste le plus de potentiel du Concours, et de très loin, mais au final n'en réalise pas la moitié. J'en pleurerais Crying
Je dois dire que tout cela m'a aussi beaucoup fait penser aux cinématiques de Diablo 2, mais j'ignore si c'était voulu ou non.

Hjalmar: les Skavens, le choix le plus évident. J'ai également pensé faire quelque chose sur ce sujet avant de m'orienter différemment. Cependant, la façon dont tu le traites est très originale même si j'ai personnellement toujours eu beaucoup de mal à apprécier l'aspect comique des Skavens, depuis aussi loin que je me souvienne. Mais c'est une déviance personnelle qui ne remet en rien ton texte en cause.

Keraad: le mélange le plus étrange qui soit: "La Chose" de Carpenter et... les meubles du château de "La Belle et La Bête"?! J'avoue que cette idée saugrenue m'a fait rire et m'a complètement sorti du récit, qui est pourtant parfaitement mené. C'est très bon, mais impossible de m'enlever des images louches de la tête après ça lol

Arken: C'est très injuste, mais moi j'aime quand les Elfes Noirs sont hautains et intouchables et qu'ils gagnent quoi que fassent les personnages. Du coup, je n'étais pas content de la fin de ton histoire Tongue

Voilà, voilà. Je terminerai par quelques mots sur mon propre texte qui est issu, comme je l'ai dit plus tôt, d'une mémorable double-session de jeu de rôle. Mon épouse campant Sirisgard en personne et l'aimable von Schreck étant un autre personnage à la même table. Il était impossible de rendre toute la richesse de ces moments tout autant épiques que glauques, aussi me suis-je contenté d'en retranscrire l'atmosphère générale.
Il manque beaucoup de choses, beaucoup de personnages: le détail du combat contre le magicien répugnant, l’écœurement de cette extermination systématique des occupants du donjon, l'insupportable attente une fois maîtres de la place-forte, la servante de l'épouse du Chevalier Décrépit devenue folle à lier, les dissensions du groupe concernant le sort de l'enfant maudit, le bouffon mettant le feu au château au milieu du combat titanesque entre Ser Orderic et Abélard de Roc-Fendu, l'intervention de La Dame en personne pour insuffler une vigueur nouvelle à Ser Orderic qui perdait le duel de sa vie,...
Ces deux sessions figurent sans le moindre doute parmi mes préférées de mes quelques vingt années de maîtrise du jeu de rôle Warhammer.
C'était fou. C'était intense. Mille pages n'auraient pas suffit.

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mer 24 Nov 2021 - 22:19
Oyez oyez, mes combattants littéraires !
Le concours s’achève, et nous changerons d’ère !
Car l’elfe a triomphé, nous irons alors vers
Une Crypte Boisée, et un Comte plus vert.

Et on n’a pas fini d’en baver ! Vivement l’année prochaine qu’on puisse nettoyer ses inévitables plantes d’intérieur à bon coup de feu nécromantique, non mais !  Devil
En attendant l’inévitable revanche des non-morts, je m’incline devant le nouveau Comte de la Crypte, l’inégalable versificateur Ethgri Wyrda ! Gloire à lui ! Rock & Roll  Rock & Roll  Rock & Roll  Rock & Roll
Voici donc le titre de Comte, les clés de la Crypte, la célèbre Plume Noire, et un petit cadeau dans cette caisse qui bêle là-bas. Attends juste qu’on soit sortis pour l’ouvrir.

Le classement complet :
En première position : ethgri wyrda avec 13 points
En seconde place, ex-aequo et luttant férocement sur le podium : Arcanide Valtek et Hjalmar Oksilden avec 10 points
Essen et Keraad : 9 points
Lanoar : 8 points
Vg11k : 7 points
Arken : 4 points
Reyn la Marmotte : 4 points (et 1041 caractères de trop Tongue)
Thomov : 2 points

Autant dire que ce concours a été très équilibré, donc quitte à me répéter : bravo à tous, vos textes étaient superbes.  salut

A l’année prochaine !

_________________
La mort est dans la vie la vie aidant la mort
La vie est dans la mort la mort aidant la vie.


historique: https://whcv.forumactif.com/recits-fanfics-et-fanart-f10/le-vampire-de-gespenst-t2742.htm
photos: https://whcv.forumactif.com/galeries-des-membres-f23/galerie-de-keraad-t2854.htm
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Mer 24 Nov 2021 - 23:18
Félicitations au nouveau Comte de la Crypte! Un second titre pour toi, si je ne m'abuse?

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Jeu 25 Nov 2021 - 0:07
Félicitation à l'elfe maître du vers ! Puisse la crypte être accueillante, mais pas trop quand même faudrait pas prendre de mauvaises habitudes Razz
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Ven 26 Nov 2021 - 16:31
*au moment d'amorcer la descente dans la crypte, se prend le pied dans une racine ou une tige d'un quelconque végétal qui n'était certainement pas là avant*
*dégringole l'escalier comme un sac*

Par les moustaches du GRAND Nagash en personne !!!
...
Oh, voilà qui explique tout.

Félicitations Ethgri ! Puisses-tu de temps à autres considérer les vertus d'un sécateur durant ton prochain règne sur le trône cette année Clap

ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Ven 26 Nov 2021 - 21:30
Merci à tous ! ça me fait vraiment plaisir de recevoir ces votes et ces avis !Blushing

J'ai adoré lire chacune de vos histoires. Elles sont très différentes, toutes de très très bonnes qualité. J'ai trop peu lu cette année, et j'ai eu le sentiment en dévorant vos participations de rattraper en un jour une année entière de romans tant la diversité de vos plume est marquée. J'écris dans un format particulier, mais je pense qu'il y a au moins autant de mérite à écrire dans les styles si caractéristiques que chacun de vous ont développé.

J'attends l'année prochaine avec impatience pour voir ce que vous allez écrire pour tenter de prendre cette crypte cheers

MAIS D'ICI LA C'EST L'HEURE DES FOUGEEEEEEEEEEEERES !!!!! Devil Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 2593470967

*au grand désespoir des morts-vivants, l'elfe saute sur la table. Plusieurs coupes de sang et de vin tombent à terre. Les participants se lèvent de leur place et commencent à se précipiter vers la sortie. Ethgri plonge la main dans sa poche, et tire une poignée de graines magiques.*

DEBOUT LES MORTS ! CE N'EST PLUS L'HEURE DE SE METTRE AU VERT !

*Un grand craquement fait frémir les murs du château*

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Fe058210

hehe j'aime la nouvelle déco Angelique et non Essen, pas de sécateur, mais je penserais à en laisser un quelque part pour dégager l'accès au chateau l'année prochaine Angelique

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Sam 27 Nov 2021 - 20:23
Et m*rde, on va encore avoir des glands, des fougères, du lierre, de la salade... bref, de la verdure. Partout. Pendant un an au moins lol

Félicitation cher Comte pour ce nouveau triomphe, amplement mérité.
J'ai mit à jour ton titre affiché dans ton profil en conséquence.

*commande un lance-flamme pour l'an prochain*
Contenu sponsorisé






Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires - Page 2 Empty Re: Concours de récits 2021 - Inscriptions et commentaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum