Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Gajal

avatar





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 27/07/2011

Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath! Empty Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath!

Ven 21 Déc 2012 - 11:36
Un ptit débrief de mon premier tournoi de puis plusieurs mois suite à la venue de mon ptit bout. Il s’agissait du tournoi de Bolbec (2650 pts) de dimanche dernier
D’abord ma liste :

XIe LEGION : LA LEGION DES CENDRES,
Liste d’armée CV 2650, Christophe Fruit, Gajal, 0612571991, fruitc@free.fr

Les XX Légions sont une alliance des plus puissants seigneurs de la nuit. Elles proviennent de Nagashizzar, du Pinacle d’Argent, du Fort de Sang ou encore de Drakenhof. D’autres viennent de lieux tout aussi maléfiques.
La légion des Cendres est la légion du Duc de Braise, duc bretonnien dévoyé, qui se reconvertit dans le mercenariat jusqu’à sa rencontre avec Walach. Charismatique et énergique, lui et sa légion travaille désormais aux œuvres de l’alliance. Mélisandre fut autrefois une demoiselle du Graal, mais elle fut corrompu par le Duc, et commande depuis au Feu, opposition même des énergies du Lac.

Le Duc de Braise, Seigneur Vampire, Arcanes Niv 1, Skabscrath, Bouclier Enchanté, Bague d’Obsidienne, Armure Lourde, Cauchemar Caparaçonné, Malédiction du Revenant, Aura de Sombre Majesté, Séduction

Maitre Fumée, Maitre Nécromant, Arcanes Niv 3, Périapte Noir


La Reine des Cendres, Vampire, Feu Niv 2, Bouclier Ensorcelé, Autre Badine du Trompeur, Parchemin de Dissipation, Armure Lourde, Savoir Interdit, Trône de Sabbat

Le Vieux Roi, Roi Revenant, Porteur de la Grande Bannière, Gemme du Dracocide, Bouclier, Suaire de Nuit, Armure Lourde(de série), Coursier Squelette Caparaçonné


30 Zombies, Porte-étendard, Musicien

30 Zombies, Porte-étendard, Musicien

30 Zombies, Porte-étendard, Musicien

20 Zombies, Porte-étendard

10 Squelettes, Bouclier, Armure Légère, Champion

10 Squelettes, Bouclier, Armure Légère, Champion

10 Squelettes, Bouclier, Armure Légère, Champion

5 Loups Funestes

5 Loups Funestes

5 Loups Funestes

1 Nuée d’Esprit

1 Nuée d’Esprit

1 Nuée d’Esprit

5 Emissaires d’Outre-Tombe, Arme Lourde, Coursier Squelette

2 Nuées de Chauve-Souris

5 Chevaliers de Sang, Lance de Cavalerie, Bouclier, Armure Lourde, Cauchemar Caparaçonné, Musicien, Porte-étendard, Oriflamme du Fort de Sang

Total : 2648


En préambule, j’ai déjà observé si les conditions du tournoi étaient favorables au déploiement d’un trône : il s’agissait d’un tournoi où les collines et bâtiments avaient une hauteur illimité, permettant de planquer le trône à l’occasion (surtout compte tenu de son déplacement éthéré) et où l’attribut du domaine CV pouvait être employé sur les persos.
Ensuite j’ai construit ma liste autour du thème du feu, le trône avec sa sorcière du feu étant l’un des éléments constructeurs du thème, les 2 autres étant les émissaires d’outre tombe et l’épée du Gégén. Ce dernier choix est plutôt osé, mais l’effet de surprise fut total sur tous mes adversaires. Et bien qu’il était au cœur des combats, mon général n’est jamais mort. La 4+ de l’oriflamme et ses 4 pvs, couplé à la présence systématique du suaire du roi ont fait qu’il n’a même jamais été vraiment inquiété.
Dans la construction globale de la liste, je joue avec beaucoup de poses, car l’absence de tir à longue portée oblige, pour moi, une armée CV à maitriser le déploiement (surtout une liste sans vargheirst). Mes phalanges de ske, déployées en colonne, ont fait un bon travail de ralentissement. En parallèle, un maitre nécro (niv3 car ça suffit pour lancer une invoc à 1dé), renforçait copieusement mes packs de zombies. Mon centre et flanc verrouillé, le champ était libre pour ma force d’attaque constitué des dragons de sang avec le RR et le gégén, des émissaires et du Trône.

Concernant ce dernier, le trône me semble plus efficace en plaçant un héros dessus que le gégé, car si le trône reste à – de 12 ps du gégén, que le héros soit vivant ou mort ne change pas grand-chose à l’efficacité du Trône lui-même (à part bien évidemment la perte d’un sorcier et de 4 pains F5…). Ce qui permet aussi d’éviter qu’il ne devienne LA cible à abattre. De plus, la combo du bassin de divination et des sorts de blasts est bien moins stressante (perdre un vampire sur un fiasco m’ennuie moins que le général).

Maintenant le debrief des parties :
Mon premier adversaire, un skaven sans abo mais avec doublette de canon, 2 creusets, et une cloche, et moi devions éliminer les persos adverses et les unités conquérantes. La partie pris un peu de retard vu que mon adversaire mis un long moment à sortir son armée, et que nous avons ensuite joué lentement. Bref avec un nul à 500 pts, je voyais comme seul solution de prendre un de ses creusets. Les canons ne furent pas très efficaces, et ma Vampirette incinéra 14 moines de la peste d’un magnifique Traits enflammés irrésistible boosté au bassin divinatoire (24 touches F4 relançable, ça pique), le fiasco la dépouillant de ses sorts. Mes émissaires survécurent à la partie !! (seul la cloche parveint à en tuer 3 avec un 13…) Seulement voilà j’ai merdé mon déploiement, et j’ai mal coordonné la charge de mes 2 unités vampiriques sur un petit pack d’esclave, laissant mes chevaliers de sang poursuivre seuls sur le Creuset, un manque de réussite et l’oubli des lances de cavaleries (-_-‘) firent qu’au tour 3 je ne l’avais pas pris, et la partie s’arrêta là sur un nul en ma faveur…

Mon second adversaire, un Orque et Gob, assez classique avec doublette de lance roc, de cata plongeur, squig broyeur, une DS de kostos OS, un chevalier gob sur araignée géante et un gros pack de troll. Le scénar était un scénar de capture de pion objectif.
La fourberie de la partie se joua au centre, quand les émissaires traversèrent une maison pour passer sur le chevalier Gob avant de remettre devant lui. Evidemment ce dernier avait le heaume du dragon et il encaissa les touches sans broncher. Les émissaires étaient mal aussi ai-je fais avancer mes dragons de sang assez près pour que mon gégén élimine le héros gob d’un magnifique cri mortel, laissant le camp ouvert aux émissaires pour aller chercher les trolls et les machines de guerre. Toutefois une bonne charge de sa DS kosto OS sur mes dragons de sang, un peu plus près que je ne l’aurais cru, mis ces derniers à mal, mais la charge du Trône de Sabbat et d’un pack de zombi sur un coin renversa la vapeur. La DS partit en déroute, et mon adversaire me concéda la partie…

Mon troisième adversaire fut un Elfe Noir. Il connaissait mal l’armée des CV, et fit quelques erreurs notamment vis-à-vis des éthérés. Ses corsaires furent bloqués par mes émissaires, et furent chargés de flanc par mon trône en mode épée ardente de Ruin. 14 morts plus tard (vive la blessure auto !!) et ils furent écrasés dans leur fuite. L’autre moment fort fut la charge de son pack d’exécuteur avec grande matriarche Hag Graef par mes dragons de sang et mon trône, après que ces derniers aient chargés le flanc de mes émissaires, et soient restés bloqués sur place (merci le nouveau Q&R). Il avait réussi tout ses tests de cd jusqu’à présent, mais il rata son test de peur à 8 relançable… Mon général prit quelques gnons de la matriarche, mais exécuta cette dernière, reléguant les attaques des exécuteurs à la fin de la phase… Il en resta 3 sur 25, et le résultat fut sans appel. Là encore mon adversaire concéda la partie.

Je finis 2e de façon assez inespéré, surtout vu ma liste et le fait que je n’avais pas fait de tournoi depuis 7 mois mais ça c’est révélé riche en enseigneme

_________________
Que tombe le voile du temps! Que les terres noires renoncent aux damnés! Que la poussière tombe des yeux des rois, des héros et des reines enfermés dans leur tombeaux! Que les morts franchissent le seuil de la nuit et reviennent dans les terres des vivants! Debout ! Je l'ordonne! Debout et servez votre maître! Nagash, le Roi Immortel, vous l'ordonne! LEVEZ-VOUS!
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath! Empty Re: Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath!

Sam 22 Déc 2012 - 11:56
Et justement ??? Quels sont selon toi les enseignements...??
Je serai intéressé de les connaitre car je trouve personnellement ta liste plutot originale (pas d'infanterie monstrueuse, pas de Gardes des Cryptes ni de goules, ni de Mortis!)

Le fractionnements de tes unités de base s'est-elle montrée intéressante?
Es-tu satisfait de tes Chevaliers de Sang?
Les autres domaines de magie valent-ils autant le coup qu'ils ont l'air?

J'aime bien ton thème sinon (Bretonniens "pervertis") Devil

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
sieur von drekenov

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Age : 30
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/01/2011

Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath! Empty Re: Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath!

Lun 28 Jan 2013 - 7:23
Salutation. Félicitations pour tes victoires.
J'aimerai aussi connaître l'efficacité de tes 10 squel. RTL quoi cela peu bien servir? XD excuse mon ignorance .
De plus pourquoi justement les EOT quand tu aurai put mettre les vargheist?
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath! Empty Re: Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath!

Lun 28 Jan 2013 - 9:56
J'aimerai aussi connaître l'efficacité de tes 10 squel. RTL quoi cela peu bien servir? XD excuse mon ignorance .

Colones avec champion en tête. Skull

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
sieur von drekenov

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Age : 30
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/01/2011

Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath! Empty Re: Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath!

Lun 28 Jan 2013 - 10:16
Colones avec champion en tête. [quote]

Et quel intérêt? C'était plus sa la vrai question Sourire
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath! Empty Re: Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath!

Lun 28 Jan 2013 - 10:45
Au corps à corps, l'ennemi ne pourra cibler que le Champion...
Vu que celui-ci n'est pas considéré comme une figurine ordinaire et que toutes les attaques se faisant au même rang d'initiative se font simultanément, aucune de celles-ci ne pourra cibler le reste des Squelettes après la mort du Champion.

Technique fort discutable ne pouvant exister que grâce à une imprécision des règles concernant le nombre minimum de colonnes dans une unité (plus d'une en français, un certain nombre en anglais) Beurgl

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath! Empty Re: Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath!

Mer 30 Jan 2013 - 11:45
Si l'unité est détruite par la règle instable, l'adversaire ne peu pas faire de charge irrésistible.

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
Contenu sponsorisé






Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath! Empty Re: Debrief du tournoi de Bolbec: trône et Skabscrath!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum