Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Lun 25 Oct 2010 - 11:55
(au passage : merci à Enkil Bearson de m'avoir fait découvrir l'excellent outil de rapport de bataille Battle Chronicler)

Mon adversaire a été tiré au sort (nous étions plusieurs à jouer sur plusieurs tables), parmi : des nains, des hommes-bêtes, des elfes noirs, des guerriers du chaos et des peaux-vertes. J'ai donc affronté ces derniers en duel. Ma liste était donc plutôt polyvalente.

Le scénario tiré est le numéro 6 : la tour de guet. Objectif de la bataille : prendre la tour, et la garder ! Le joueur Orques & Gobs est le propriétaire de la tour au début de la bataille, mais il laisse celle-ci inoccupée car il ne dispose pas d'un régiment de moins de 20 figurines suffisamment costaud pour s'y poster avant le déploiement.

Dans les listes présentées ci-dessous, seul l'équipement wysiwyg est indiqué, pas les bannières et objets magiques.

Orques & Gobelins
-----------------------------
General: Thanh
(O1) 29 Orques ; Boucliers - Etendard (avec Totem-Esprit de Mork, mais c'est une erreur : interdit sur de simples Orques) / Musicien
(K) 29 Kostos ; Boucliers - Etendard / Musicien
(OS1) 17 Orques Sauvages ; Armes additionnelles - Champion
(OS2) 17 Orques Sauvages ; Armes additionnelles - Champion
(GsL) 20 Gobelins sur Loups ; Arcs courts - Etendard / Musicien
(GdlN1) 21 Gobelins de la Nuit ; Arcs courts - 3 Fanatiques - Musicien
(GdlN2) 21 Gobelins de la Nuit ; Arcs courts - 3 Fanatiques - Musicien
(GdlN3) 41 Gobelins de la Nuit ; Arcs courts - 3 Fanatiques - Filets - Etendard / Musicien
(B1) Baliste
(B2) Baliste
(B3) Baliste
(B4) Baliste
(B5) Baliste
(GB) Grand Chef Gobelin sur Loup ; porteur de la Grande Bannière (celle qui donne les attaques empoisonnées aux gobs de l'unité)
(G1) Chaman Gobelin de la Nuit ; niveau 1
(O2) Chaman Orque ; niveau 1
(O3) Grand Chaman Orque ; niveau 4
(G2) Grand Chaman Gobelin de la Nuit ; niveau 4
(ON1) Grand Chef Orque Noir ; Bouclier - Armure lourde
(ON2) Grand Chef Orque Noir ; Bouclier - Armure lourde
(GEN) GENERAL : Chef de Guerre Orque Noir ; Bouclier - Armure lourde

Comtes Vampires
----------------------------
General: Navarone
(Sq) 13 Squelettes ; Etendard / Musicien
(Go1) 29 Goules ; Champion
(Go2) 49 Goules (en horde) ; Champion
(LF) 5 Loups Funestes
(GdC) 29 Gardes des Cryptes ; Armes lourdes - Champion / Etendard (Bannière des Tertres) / Musicien
(V1) Varghulf
(CdS) 7 Chevaliers de Sang ; Champion (Pique aux Feux Follets) / Etendard (Etendard Royal de Strigos)
(V2) Vampire ; niveau 1 ; Savoir Interdit (domaine de l'Ombre), Périapte Noir, Heaume de Commandement, Bouclier Ensorcelé
(N) Nécromancien ; sort : Danse Macabre de Vanhel ; Bâton de Damnation (dont je ne me serais finalement pas servi)
(V3) Vampire (monté via pouvoir) ; niveau 1 ; Chevalier des Ténèbres, Seigneur des Goules, Lame Vampire, Icône de Fer Maudit
(RR) Roi Revenant ; porteur de Grande Bannière (Oriflamme du Fort du Sang)
(SV) Seigneur Vampire ; niveau 4 ; Niveau sup, Acolyte Noir, Maître des Arts Noirs, Avatar de la Mort, Heaume du Dragon, Couronne des Damnés, Epée Tueuse de Héros, Parchemin de Dissipation -> Seigneur mixte magie/c-à-c pour ne pas gaspiller ses talents

DÉPLOIEMENT :
-------------------------
[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 20101024cvvsogmap01
Morts-vivants :
Le centre est composé d'un régiment d'une trentaine de Goules, accompagnées par le général (sorcier niveau 4) et destiné à aller prendre la tour de guet (objectif du scénario), flanqué sur la gauche par un régiment d'une trentaine de Gardes des Cryptes, accompagnés par un Roi Revenant porteur de la Grande Bannière, et sur la droite par une horde d'une cinquantaine de Goules. Derrière, en deuxième ligne, un petit régiment de Guerriers Squelettes protège un Vampire (connaissant de domaine de la mort) et un Nécromancien. Sur le flanc gauche du champ de bataille, un Varghulf et 5 Loups Funestes sont prêts à contourner la forêt mystérieuse. Sur le flanc droit du champ de bataille, 7 Chevaliers de Sang et 1 Vampire monté sont prêts à s'engouffrer dans le couloir formé par l'autre forêt mystérieuse et un mur.

Grâce au pouvoir vampirique du Vampire monté, les régiments de goules effectuent un mouvement gratuit avant le début de la bataille, prenant ainsi une avance décisive pour prendre d'assaut la tour de guet.

Peaux-vertes :
Le centre est composé par des Orques Sauvages (double kikoup), des Kostos (boucliers) et des régiments de Gobelins de la Nuit (arcs courts) sur leur gauche et sur leur droite. Un autre régiment d'Orques Sauvages se chargent du flanc face à mon Varghulf. Un régiment d'Orques (boucliers) et une vingtaine de Gobelins chevauchant des Loups se chargent du flanc faisant face à mes Chevaliers de Sang. Derrière les Orques Sauvages situés sur mon flanc gauche, 5 balistes sont prête à exploiter la moindre ligne de vue entre les régiments de peaux-vertes. Les sorciers sont isolés et les autres personnages (pour la plupart des Orques Noirs) renforcent les différents régiments de Gobelins de la Nuit.

Le mouvement d'avant-garde de la cavalerie légère leur permet de traverser la forêt mystérieuse : seul l'un d'entre eux succombe à des attaques d'animaux dangereux.

TOUR 1 : COMTES VAMPIRES
-----------------------------------------
[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 20101024cvvsogmap02
Le Seigneur Vampire et ses Goules prennent position dans la tour de guet. Ils n'en bougeront plus. Les autres troupes avancent de manière à tenir la ligne de front et éviter les débordement. Le Varghulf se cache derrière les Loups Funestes pour éviter de se prendre les tirs de balistes.

La magie est globalement dispersée, hormis un vieillissement sur les Orques Sauvages du centre. Il faut savoir que dans les Orques de mon flanc droit il a mis la bannière lui donnant autant de dés de dissipation supplémentaires qu'il a de rangs : je me rend compte maintenant qu'il n'avait pas le droit, le bougre, puisque ce ne sont pas des Kostos (seuls les Kostos peuvent porter une bannière magique chez les Orques de base), tant pis.

TOUR 1 : ORQUES & GOBELINS
-------------------------------------------
[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 20101024cvvsogmap03
Le général peaux-vertes lance la Waaagh!, ce qui fait avancer presque toutes les unités, sauf les Gobelins de la Nuit qui se prennent des coups sur la tronche à cause de l'Orque Noir présent dans chacun des régiments (pas de bol). Puis durant les mouvements, les personnages changent presque tous de régiment (de manière générale ils quittent les régiment de Gobelins pour rejoindre des régiments d'Orques), maintenant qu'ils ont fait leur boulot chez les gobs (en leur évitant le blocage lors de la Waaagh!). Les mouvements se poursuivent vers l'avant, les Orques Sauvages de mon flanc gauche se positionnent face au flanc des Loups Funestes, et les Gobelins de la Nuit lâchent leurs premiers Fanatiques : 3 par régiments (le plus gros régiment a d'ailleurs fait une manoeuvre bizarroïde pour approcher son coin avant de ma horde Goules, se bloquant pour ses futurs déplacements). 3 Fanatiques traversent ma horde. 1 autre traverse mes Gardes des Cryptes.

Puis le Grand Chaman Orque lance le sort de Waaagh! avec 6 dés et un parchemin de pouvoir : pouvoir irrésistible. Toutes les troupes continuent d'avancer. Les Orques Sauvages du flanc contactent les Loups Funestes, les Gobelins sur Loups contactent les Chevaliers de Sang (malheureusement pour lui ce n'était pas voulu, les Gobelins ont tout simplement avancé beaucoup plus que ce qu'il avait anticipé, et du coup il a dû faire sa roue pour maximiser les figurines au contact). Et les 3 Fanatiques repassent une nouvelle fois sur ma horde, dans l'autre sens... Et c'est là que le mouvement des Orques Sauvages du centre les amène à s'arrêter sur l'un des fanatiques : de nombreux Orques décèdent en piétinant le malheureux Gobelin. Mon adversaire oublie de dissipier le vieillissement, qui empourte de nouveaux Orques Sauvage (au centre) dans la tombe.

Les balistes ne font pas beaucoup de dégâts, ellles n'ont pas toutes de bonnes ligne de vue, alors elles gaspillent leurs tirs sur la tour (faisant seulement 2 mort parmis les Goules).

Au corps-à-corps, les Loups Funestes se font massacrer, sans surprise (mes Chevaliers arborent l'Etendard Royal de Strigos). Les Orques Sauvages parviennent à ne pas faire de charge irresistible (mince, maintenant que j'y pense ils n'auraient pas dû avoir le choix à cause de leur frénésie, mais ce n'est pas bien grave), et ils se reforment pour couvrir le Chaman Orque qui sera probablement chargé par le Varghulf. Sur l'autre flanc, les Gobelins sur Loups qui frappent en premier (grâce au sort de Waaagh!) ne parviennent pas à tuer de Chevaliers, sauf la Grande Bannière qui tue mon champion en défit, mais celui-ci sera ensuite ramené à la vie par la Lame Vampire de mon Vampire monté. Les Chevaliers roulent littéralement sur les Gobelins sur Loups. A la fin du combat, il ne reste que la Grande Bannière, qui fuit à travers bois. Mes Chevaliers poursuivent de très peu, ils s'arrêtent avant la forêt et ils ont toujours les Orques dans leur ligne de vue (ouaih !).

TOUR 2 : COMTES VAMPIRES
-----------------------------------------
[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 20101024cvvsogmap04
(les mouvement Orques & Gobs sur le schéma sont là pour compléter le schéma précédent qui était trop chargé, notamment vu que les peaux-vertes se sont déplacés trois fois : Waaagh! du général, mouvements normaux, sort de Waaagh!, bref un beau bordel)
Mes Chevaliers de Sang chargent les Orques de face (pas trop le choix si je veux éviter de passer par la forêt remplie d'animaux dangereux). Les Gardes des Cryptes chargent les archers Gobelins de la Nuit. Le Varghulf charge le Chaman Orque isolé du flanc gauche, mais ce dernier fuit, laissant le Varghulf face aux Orques Sauvages. Les Squelettes talonnent les Gardes des Cryptes, notamment afin que le Vampire puisse les faire bénéficier du Heaume du Commandement.

Grâce à une bonne Invocation des Légions, je rend un rang de 10 à ma horde (qui se retrouve avec une quarantaine de Goules, après en avoir perdu une vingtaine à cause des multiples traversées de fanatiques au tour précédent). Avec une Danse Macabre, je permet à mes Gardes des Cryptes d'avoir la relance pour toucher, et d'avoir la règle Frappe Toujours en Premier (qui s'annule avec Frappe Toujours en Dernier des armes lourdes, donc ils frapperont à l'initiative). Mon adversaires dissipe tous mes sorts de l'Ombre dangereux pour son pavé de Kostos, mais du coup il ne peut pas dissiper le Vieillississement sur les Orques Sauvages du centre, qui fondent à vue d'oeil cette fois.

Au corps-à-corps, les Gardes des Cryptes, équipés de la Bannière des Tertres et bénéficiant du Heaume, touchent sur 2+ et ont la relance des 1 (grâce à la Danse), puis ils blessent les Gobelins sur 2+. J'en profite pour faire remarquer que la peur ne m'a jamais servi, de toute la partie : les peaux-vertes ont systématiquement réussis leurs jets de peur ! Les Gardes gagnent le combat, les Gobelins fuient et traversent à la fois les Kostos et les autres Gobelins situés derrière eux (mais personnes ne succombe à la panique). Les Gardes des Cryptes s'avancent un tout petit peu en charge irresistible. Les Chevaliers de Sang, qui ont la haine grâce à leur bannière et qui peuvent utiliser leurs lances de cavaleries cette fois puisqu'ils ont chargés, piétinent les Orques, mais ces derniers tiennent bon, le combat va donc durer plus longtemps qu'avec les Gobelins sur Loups (ce qui ne me rassure pas puisqu'au tour suivant je n'ai plus la haine...).

TOUR 2 : ORQUES & GOBELINS
-------------------------------------------
[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 20101024cvvsogmap05
Les Orques Sauvages du flanc chargent le Varghulf. Les Gobelins de la Nuit en fuite ne vont pas très loin, le Chaman Orque se ralie. Par contre, la Grande Bannière Gobeline se fait la malle. Les archers Gobelins de la Nuit qui flanquaient les Kostos s'approchent assez pour lancer leurs fanatiques sur mes Gardes des Cryptes, mais ceux-ci ne sont pas assez motivés. Le gros régiment de Gobelin de la Nuit continue à présenter son flanc à ma horde en ignorant le danger, peut être parce que comme je la laisse immobile depuis tout à l'heure il s'imagine que ça va continuer, du coup les Gobs préfèrent avancer vers les Gardes des Cryptes. Les Fanatiques qui étaient sur la gauche de la tour percutent cette dernière, et ceux qui étaient devant ma horde percutent le mur.

J'arrive assez bien à dissiper ses sorts, aider par le dé chargé dans le Périapte. Il tente une phase offensive, du coup il laisse encore le vieillissement sur les Orques Sauvages qu'il se résigne à perdre : ils ne sont plus qu'un minuscule tas de vieillards (2 pour être exact), car sur 3+ en 4ème phase ça fait vraiment très mal. Grâce à une Danse Macabre, j'envoie mes Gardes des Cryptes contre le Kostos et le général adverse. Avec une autre Danse, ils frapperont à l'initiative (donc avant les Orques) et auront la relance.

Les balistes transpercent quelques Gardes des Cryptes, par contre le flêches des archers sont trop imprécisent ou bien ricochent sur les armures.

Les Orques Sauvages remportent le combat contre mon Varghulf de 1 point grâce à la présence de leur musicien (je m'étais bien défendu), laissant le monstre à 1 point de vie, mais toujours là. Les Chevaliers de Sang découpent de l'Orque alors que ces derniers peinent à blesser les Vampires, je gagne le combat mais les Orques restent motivés. Les Gardes des Cryptes remportent le combat (toujours grâce à la Danse, au Heaume, et à la bannière des Tertres), les Kostos fuient mais sont rattrapés (mort du général Orque Noir), et dans mon mouvement de poursuite je contacte les Gobelins de la Nuit en fuite derrière, qui du coup sont automatiquement détruit, me permettant de faire une reformation pour faire face aux archers Gobelins de la Nuit de mon flanc gauche (waouh quelle phase pour eux !).

TOUR 3 : COMTES VAMPIRES
-----------------------------------------
[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 20101024cvvsogmap06
Les Gardes des Cryptes chargent les archers Gobelins de la Nuit du flanc gauche, après leur avancée spectaculaire du tour précédent. Ma horde de Goules charge les deux Orques Sauvages du centre.

Je lance à nouveau une Danse Macabre sur les Gardes des Cryptes (je ne le précise pas à chaque fois, mais la plupart du temps j'en lance plusieurs à répétition avec 2 dés et mon niveau 4, que l'adversaire dissipe avec 2 ou 3 dés, jusqu'à ce que je parvienne à en passer une). Je ne me souviens pas d'autre chose. On oublie le vieillissement sur les 2 Orques Sauvages au corps-à-corps, mais ce n'est pas bien grave à ce stade.

Ma horde de Goules bouffe les 2 Orques Sauvages et font une charge irrésistible qui les rapproche du flanc du gros régiment de Gobelins de la Nuit. Les Chevaliers de Sang massacrent les Orques du flanc droit et partent aussi en charge irrésistible, bien que ça ne m'arrange pas (mais bon ils sont frénétiques donc je n'ai pas le choix). Mes Gardes des Cryptes gagnent le combat contre les Gobelins de la Nuit, qui fuient et sont rattrappés. Cette fois c'est le Varghulf qui remporte le combat, mais les Orques Sauvages restent impassibles.

TOUR 3 : ORQUES & GOBELINS
-------------------------------------------
[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 20101024cvvsogmap07
(J'ai représenté sur ce schéma les chargent irrésistibles du tour précédent pour les morts-vivants, pour plus de clarté)
La phase de mouvement de mon adversaire se résumera à disperser ses Fanatiques. Je ne me souviens plus de ce que font les Gobelins de la Nuit (ils avancent un peu ou se reforment ?).

Je n'ai plus de souvenir de la phase de magie, mais ça n'a pas brillé.

Les balistes tuent beaucoup de Gardes des Cryptes, mais pas suffisamment pour m'inquiéter. Les archers Gobelins de la Nuit essaieront également de tirer sur les Gardes, mais sans grand succès.

Le Varghulf remporte encore le combat, grâce à son piétinement furieux qui est ravageur.


On arrête la partie à la fin de ce tour. Victoire sans appel pour les Comtes Vampires. Au tour suivant, les Orques Sauvages auraient été menacés par les Gardes des Cryptes, les Gobelins de la Nuit auraient été menacés sur leur flanc par la horde de Goules, et mes Chevaliers de Sang prenaient la direction de ses balistes. Mon Seigneur et ses Goules occupant toujours la tour de guet. Vive les morts-vivants ! Heu... Enfin... J'me comprend !

(Rapport fait avec Battle Chronicler : http://www.battlechronicler.com/ )

DEBRIEFING :
-----------------------

Les décors m'ont avantagés car j'ai pu couvrir mes flancs malgré mon infériorité numérique. De plus, le mouvement gratuit des goules en début de partie est tout simplement énorme sur ce scénario. Une fois dans la tour, mon seigneur vampire disposait de lignes de vues imprenables sur toute l'armée adverse.

J'ai manqué d'une unité légère supplémentaire pour aller faire sortir les fanatiques chez l'ennemi, ça m'aurait éviter de bloquer ma horde au centre de la table pendant 2 tours. Les loups m'ont servi à couvrir le Varghulf, et heureusement car sans eux les balistes auraient pu le cibler (remarque, le Varghulf n'est malheureusement pas parvenu jusqu'au machines de guerres ennemies, il a juste permis de retenir des Orques Sauvages, ce qui n'était pas prévu).

Les Chevaliers de Sang sont un bus assez terribles lorsqu'ils sont combinés avec la Bannière des Tertres et un Vampire muni de la Lame Vampire (histoire de m'assurer des résurrection même sans magie). Mais j'ai eu du bol sur deux points : ils n'ont pas été la cible de tirs (ouf !) et ils n'ont pas été bloqués au corps-à-corps par une unité d'élite (ce qui aurait pu leur être néfaste sur la durée), car j'ai bien senti qu'une fois la charge passé (et la haine terminée) ça devient chaud de vaincre au contact contre un gros régiment indomptable, heureusement que c'était juste de l'Orque de base.

Je n'ai pas lancé d'Invocation de Nehek du tout : seule l'Invaction des Légions m'a servi. Par contre, la Danse Macabre, c'est à chaque tour, et à la chaîne : pour charger et gagner la relance. Le Heaume de Commandement est vraiment indispensable, et le choix des bannières est crucial pour les troupes : les Gardes des Cryptes doivent avoir la Bannière des Tertres pour s'assurer les touches (qui blesseront facilement avec l'arme lourde), et pour les Chevaliers de Sang je trouve que l'Etendard Royal de Strigos leur va très bien pour faire pleuvoir un déluge de touches sur l'adversaire. Je n'avais pas mis ma grande bannière dedans (avec l'invu contre les tirs) car je ne voulais pas baser toute ma stratégie sur cette unité et en faire un sac à points pas si difficile que ça à prendre compte tenu du faible nombre de figurines qui la composent. Je préfère toujours miser sur mes Gardes des Cryptes au centre de ma ligne de bataille, ainsi que ma horde de Goules, et considérer les Chevaliers de Sang comme un avantage tactique non indispensable.

Il faudrait que je teste la version où je remplace les Chevaliers de Sang par 5 spectres et 1 second Varghulf, mais je pense que les deux versions sont viables (mais pour la polyvalence et la dureté des listes en tournoi, je pencherai pour la version spectres+varghulf).


Dernière édition par Navarone le Lun 25 Oct 2010 - 13:10, édité 1 fois

_________________
Vive les morts !
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Lun 25 Oct 2010 - 11:59
V2) Vampire ; niveau 1 ; Savoir Interdit (domaine de l'Ombre)
Quelle a té l'impact de ce domaine sur la bataille?

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Lun 25 Oct 2010 - 12:23
J'ai oublié de mettre dans le rapport de bataille que j'ai réussi le sort d'ombre avec petit gabarit et test d'initiative sur le pavé de Kostos (avec de bonnes pertes), mais pour ce qui est du reste je n'ai quasiment rien passé : mon adversaire avait peur de ces sorts d'Ombre, donc il s'est escrimé à tous les dissiper, ce qui l'a même parfois empêché de dissiper le vieillissement aux phases suivantes de son lancement. Rien que pour ça, c'était déjà avantageux, mais pas déterminant. De plus, je n'insistais pas trop avec ce domaine : je favorisai largement le lancement de mes Danses Macabres, tant que c'était nécessaire.

Bref, je ne peux me prononcer suffisamment sur ce domaine de l'Ombre : il faut que je le teste davantage pour voir sa réelle efficacité, car là je n'ai pas pu juger de son véritable impact hormis sur l'occupation de la dissipation.

Et puis, la Danse prend presque tous mes dés finalement, le domaine supplémentaire n'est vraiment là que pour saisir une opportunité à un instant T, pas pour faire beaucoup plus. Mais contre des Trolls, là il aurait pu faire la différence (test d'initiative à distance).

_________________
Vive les morts !
Sereg von Drakul

Sereg von Drakul





Loup de sang
Loup de sang
Age : 49
Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 18/09/2010

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Lun 25 Oct 2010 - 14:44
Même s'il me semble que la liste O&G n'était pas des plus embêtante contre du CV, bravo pour cette éclatante victoire. L'idée de seigneur des goules pour un scénario de ce type avec le SV dans une unité de goules était aussi une très bonne idée qui t'a évité d'avoir à te casser les ongles (pour les goules) pour prendre la tour.

Je ne suis toujours pas fan des LF et des CDS.
Les LF ont couvert le Varghulf au premier tour mais ont donné les seuls points de ton adversaire (si j'ai rien loupé). En plus, ils n'apportaient qu'un -2 au toucher que des spectres auraient apporté sans se faire détruire.
Les CDS étaient effectivement puissant contre une armée de ce type qui n'a pas grand chose en retour. Un très gros pavé de gobs aurait au final été plus efficace contre les CDS que les fanatiques AMAH. Tu as pu facilement détruire chacune de ses unités l'une après l'autre ce qui montre (en tout cas pour nos adversaires) l'importance du nombre dans chaque unité en V8.
J'en conclue comme toi que les spectres + Varghulf sup sont certainement plus polyvalents et plus efficaces sur plusieurs parties.

La bonne nouvelle en tout cas, c'est que tu as réussi à passer des sorts Smile
J'ai pas bien compris pour le vieillissement : il l'a pas dissipé avec ses dés de pouvoirs ou tu l'as relancé au tour 2 sur OS déjà bien diminués? Dans le premier cas tu ne fais pas état de pertes pendant le tour des O&G. Est-ce un oubli?

EDIT : J'ai oublié le plus important : merci pour le rapport !
Et puis arrête de donner des conseils aux adversaires. T'aurais du lui dire que c'était vachement bien, que tu as eu beaucoup de chance et qu'il devrait continuer à se faire laminer par des CV Smile


Dernière édition par Sereg von Drakul le Lun 25 Oct 2010 - 15:22, édité 1 fois
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Lun 25 Oct 2010 - 14:55
J'ai pu oublier de faire état des pertes du vieillissement, mais c'était toujours le même, qui n'a jamais été dissipé. La seule fois où il aurait pu le faire sans gêner sa phase de magie, il l'a tout simplement oublié (en utilisant ses dés pour lancer un sort superflu, en échec d'ailleurs).

Ce n'est pas toujours évident de se souvenir de tout, après coup (vu que je n'ai pas tout noté sur le moment, j'avais juste fait des schémas des positions des régiments) Rolleyes

Je lui ai conseillé d'ajouter des catapultes (ou plongeur de la mort) et des chars, car je pense que ça aurait pu donner plus d'impact à son armée contre mon infanterie.

_________________
Vive les morts !
Phidias

Phidias





Varghulf
Varghulf
Age : 45
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/11/2008

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Lun 25 Oct 2010 - 14:57
Merci pour ce super rapport de bataille!
Et voici enfin la preuve que les Cds peuvent encore servir!
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Lun 25 Oct 2010 - 15:54
Je lui ai conseillé d'ajouter des catapultes (ou plongeur de la mort) et des chars, car je pense que ça aurait pu donner plus d'impact à son armée contre mon infanterie.
Pas contre l'infanterie d'ailleurs...
Et voici enfin la preuve que les Cds peuvent encore servir!
Oui, notamment de cible à ce qui est évoqué plus haut.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Lun 25 Oct 2010 - 18:52
Belle bataille, que tu as très bien géré. Ta liste est efficace (miam les 50 goules et les 30 gardes des cryptes) et tu l'as bien maniée.

Et voici enfin la preuve que les Cds peuvent encore servir!
Comme von Schreck, je suis dubitatif là dessus. Tu as bien mis en avant le fait qu'ils n'ont pas été la cible de tirs, parce qu'avec 5 balistes, ils auraient pu manger sévère.

Pour le même prix (470 points), on a 9 spectres, ce qui fait aussi un carnage au niveau de la force de frappe mais avec la règle éthéré et la terreur. Même si ton adversaire était bien blindé en magie, il me semble que tu t'en serais mieux tiré contre les orques qui ont pris tant de temps à tes chevaliers.

_________________
[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Phidias

Phidias





Varghulf
Varghulf
Age : 45
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/11/2008

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Mar 26 Oct 2010 - 18:35
Arcanide valtek a écrit:Belle bataille, que tu as très bien géré. Ta liste est efficace (miam les 50 goules et les 30 gardes des cryptes) et tu l'as bien maniée.

Et voici enfin la preuve que les Cds peuvent encore servir!
Comme von Schreck, je suis dubitatif là dessus. Tu as bien mis en avant le fait qu'ils n'ont pas été la cible de tirs, parce qu'avec 5 balistes, ils auraient pu manger sévère.

Pour le même prix (470 points), on a 9 spectres, ce qui fait aussi un carnage au niveau de la force de frappe mais avec la règle éthéré et la terreur. Même si ton adversaire était bien blindé en magie, il me semble que tu t'en serais mieux tiré contre les orques qui ont pris tant de temps à tes chevaliers.

Je dirais que les CDS et les Spectres...c'est un peu le même combat......il vaut mieux voir ses 5 CDS mourir sous le tir combiné de plusieures balistes/canons que voir son unité de spectres disparaitre sous le feu de pauvres projectils magiques et autres baguettes.

Si on ne devait jouer que ce qui est "rentable" avec un bon ratio coût/force de frappe/résistance....on jouerait tous chaos Tongue

Perso, je joue les CDS de temps en temps pour "choquer/déstabilser" mon adversaire......c'est le coup de poker qui peut faire basculer la bataille.

Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Jeu 28 Oct 2010 - 11:55
Merci pour vos commentaires sur mon rapport Wink

La prochaine fois je teste sans les CDS mais avec des Spectres, comme ça je pourrais vous donner mon ressenti sur la supériorité de l'un ou de l'autre.

_________________
Vive les morts !
macbeth

macbeth





Nécrophage
Nécrophage
Age : 43
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 26/10/2010

[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Dim 31 Oct 2010 - 9:57
Je n'ai pas de chevaliers de sang, mais il me semble qu'ils doivent valoir le coup rien que pour l'impact psychologique sur l'adversaire.... ils coûtent tellement cher qu'ils auront du mal à se rentabiliser, mais ils risquent d'inquiéter le gars en face pour un certain temps. Après, peut être valent-ils plus le coup contre une armée moins populeuse que les O&G...
Contenu sponsorisé






[3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS) Empty Re: [3000pts] CV vs O&G - Une grande victoire pour la non-vie (liste avec CDS)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum