Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Ven 4 Aoû 2023 - 1:25
Mes très chers amis, confrères morts-vivants ou d'autres origines, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue dans cette édition 2023 de notre inestimable Concours de Récits!   lol

Je me permets de lancer les hostilités cette année car notre aimable Comte de la Crypte régnant m'a fait part d'un agenda un peu trop débardant pour pouvoir assumer lui-même cette charge... Il gamberge néanmoins en ce moment-même sur un thème et d'éventuelles modalités qui vous seront révélés ultérieurement.  Shifty

Je vais faire un bref rappel des dates clés de l'événement, mais gardez bien à l'esprit que certains points restent sujets à modifications selon ce qui sera mis en place par le bon Hjalmar.

-Dès aujourd'hui et jusqu'à la clôture du futur sujet accueillant les textes des participants, les inscriptions sont ouvertes!

-Le thème de cette année et les éventuelles modalités apportées par le Comte de la Crypte seront dévoilés au plus tard le 1er septembre et le sujet accueillant vos nombreuses participations sera ouvert dans la foulée.

-Le 17 septembre (soit un peu plus de deux semaines plus tard), le sujet des participations sera fermé et celui des votes sera ouvert.

-A priori le 22 octobre (soit 5 semaines plus tard), clôture des votes et désignation du nouveau Comte ou de la nouvelle Comtesse.

Bien entendu et comme chaque année vous êtes conviés à accompagner votre inscription d'un petit texte de mise en ambiance dont vous avez le secret (ce n'est pas obligatoire cependant).

Je vous souhaite d'avance à toutes et à tous une excellente inspiration Happy

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Sam 5 Aoû 2023 - 11:45
La plume grattait furieusement sur le palimpseste, traçant de longues lettres noires ciselées à chaque geste de son possesseur. La pièce était éclairée par un curieux ensemble de bougies éparpillées, qui semblaient placées aux seuls endroits où on avait trouvé la place. Partout ailleurs y régnait un désordre indescriptible, où des livres entassés sur des meubles le disputaient aux parchemins, papyrus ou rouleaux de papier. Le sol pierré était recouvert de feuilles de papier froissées, manifestement jetées depuis le grand bureau qu'occupait un être encapuchonné de noir. Seul le frottement de sa plume était audible, les rats présents dans le château avaient depuis longtemps appris à éviter cet individu.

TOC TOC TOC

Le bruit venait de la fenêtre. L'individu assis s'arrêta imperceptiblement dans son geste, puis repris son écriture avec une vivacité renouvelée. Il détestait quand on le dérangeait en pleine écriture, déjà qu'il avait du mal à trouver le temps pour le faire...

TOC

Le bruit recommença. Cette fois-ci réaction de l'occupant des lieux fut plus visible. Son bras gauche s'éleva, et on distingua une main décharnée, sans peau ni muscles, dont les os noirs se mouvaient comme attachés à des fils invisibles. Deux phalanges claquèrent l'une sur l'autre, et les deux battants de la fenêtre s'ouvrirent d'un coup. Un hululement surpris se fit entendre, et aurait arraché un sourire à l'être encapuchonné si son visage n'avait pas été perdu depuis longtemps, ne laissant qu'un crâne au sourire perpétuel.
Il y eut un coup de vent, et une chouette effraie de belle taille s'envola dans la pièce, laissant tomber une lourde enveloppe sur le plan de travail avant de se percher sur une haute étagère.

L'individu secoua la tête.

"Je t'ai dit mille fois Ornella de ne pas me déranger en pleine rédaction. Sois contente que je t'ai ouvert, tu aurais pu finir la nuit dehors."

La chouette l'ignora et entrepris de se lisser les plumes. L'être haussa les épaules et se saisit de son courrier, qu'il ouvrit d'un geste rapide. L'enveloppe contenait une unique lettre, soigneusement calligraphiée d'une écriture qu'il reconnut immédiatement. Ainsi donc, ce cher Thomov le poussiéreux lui avait écrit. Mais pourquoi donc ?
Quelques secondes plus tard, il laissait tomber l'enveloppe et se saisissait d'une feuille de papier vierge. Le tintement de la plume dans l'encrier résonna à nouveau, suivi du grattement alors qu'il écrivait une réponse. Puis il parla à nouveau.

"Ornella. J'ai besoin que tu apportes cette lettre à la crypte de la plume noire."

La chouette fit mine de ne rien entendre. Il y eut un instant de flottement, puis il reprit, plus doucement.

"Très bien, j'ai compris, oiseau de malheur. Va donc attraper une ou deux souris, repose-toi, mais je veux que tu sois partie dans une heure. J'ai à faire."

La chouette hulula de plaisir, et l'être quitta la pièce en grommelant qu'une chouette mort-vivante ne devrait pas avoir gardé autant de réflexes de sa vie d'avant.

*

C'est en entrant dans la crypte qu'Arcanide réalisa qu'il était - à nouveau - le premier sur les lieux. Ou presque, car à chaque fois l'organisateur avait le douteux privilège d'ouvrir les lieux. Cette fois-ci cependant, le trône était inoccupé. Arcanide n'était pas surpris, la lettre de Thomov l'ayant prévenu que le norse avait à faire et ne pourrait pas assurer son rôle. Peu importe se dit-il. Je lancerai officiellement mon défi quand il sera là. Pas la peine de le faire à un trône uniquement occupé par un panneau disant "Hjalmar Oksilden reviendra d'ici quelques temps, veuillez faire comme d'habitude et prendre vos places.

Il avisa Ornella qui s'était posé sur le montant vide d'une torche. La chouette aux orbites vides mâchonnait ce qui devait être une chauve-souris. Puis, suivi d'un serviteur squelettique transportant ses effets, il alla se placer sur l'une des nombreuses tables de travail, en attendant l'arrivée des autres.

_________________
Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Anton Ludenhof

Anton Ludenhof





Champion squelette
Champion squelette
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 31/08/2011

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Mer 9 Aoû 2023 - 12:53
La brume gagnait ce village perdu du Stirland oriental. C'était l'un des rares évènements à rompre la monotonie silencieuse de ce dernier, empêtré dans les marécages qui ne cessaient de se l'accaparer et par l'obscurité quasi-perpétuelle, tout juste dérangée par l'éclat verdâtre de Morrslieb. Les rues qui abritaient autrefois échoppes et tavernes étaient depuis des siècles à l'abandon, le bois des masures s'effondraient sur elles-mêmes dans des flaques d'où émergeaient seulement des poutres aux enseignes vermoulues.

Témoins d'un temps définitivement oublié où l'endroit tenait sa relative prospérité de son relai de diligences, Pfaffbach demeurait malgré le repaire de son geôlier. Une ombre se promenait par moment, sillonnant les passages boueux, scrutant les lunes depuis le clocher qui résistait tant bien que mal aux affres du temps, mais le plus souvent depuis le cimetière qui lui servait dorénavant de potager.

La chose se traînait ainsi, ne dépassant jamais les limites de la bourgade empêtrée, patientant jusqu'à ce que le vent ou d'autres créatures errantes ne lui apportent ce qu'elle espérait pour compléter ses plantations. Le passage d'une meute de loups funestes était pour elle une bénédiction, car leurs excréments étaient indispensables à ses œuvres botaniques. De même, la figure encapuchonnée pouvait rester des heures à espérer la pluie, celle-là même dont les eaux noirâtres corrompaient la chaire mais sublimaient ses créations.

Ramassant des champignons putréfiés, elle venait de passer la grille du cimetière, non sans que cette dernière n'émette une plainte grossière, lorsqu'elle entendit un son inhabituel. Elle s'arrêta. Le bruit cessa. Lorsqu'elle reprit sa pénible marche, s'aidant d'un vieux bâton, ce qui était à ses oreilles galvanisées au silence perçut ce qu'elle considérait comme un véritable tintamarre. Le vieux prêtre s'arrêta à nouveau et lança de ses orbites vides des regards de part et d'autres. Un petit rire résonna, juste derrière la pierre tombale où était jadis inscrit le nom du bourgmestre. Lâchant un soupir, elle s'en rapprocha et fit abattre son bras malingre au bout duquel pendait des doigts décharnés.

La citrouille eut beau se débattre, grimaçant d'avoir été si facilement prise, elle ne put rien pour se libérer de l'emprise du botaniste.

- Pleeeectrude... siffla son maître, tandis que sa mâchoire se tordait de manière étrange, que viens-tu me déraaaanger ?

La petite cucurbitacée cessa de s'agiter et tenta une vague révérence pour accompagner sa réponse et surtout dissimuler sa farce.

- C'est que sire Thomov a fait parvenir son message ! couina-t-elle, dans un rictus prometteur.

Le maître des lieux dévisagea son interlocutrice avant de la libérer. Celle-ci fila se blottir dans sa capuche, et murmura quelque chose à son oreille. Une fois cela fait, elle jeta un regard dédaigneux envers Morrslieb qui venait d'apparaître, éclairant un court instant le frêle masque de putridité qui recouvrait son crâne.

Malgré ses rides, l'on pouvait distinguer ce qui pouvait s'apparenter à un fugace sourire. Le Poussiéreux ne l'avait pas oublié. Le vieux comte en aurait pour son profit, il allait être comblé !

Reprenant sa marche avec davantage d'entrain, l'ombre regagna la crypte dans un rire qui se mua rapidement en quinte de toux. Peu de temps après, de l'un des caveaux émargeait une épaisse fumée rougeâtre, signe que toutes les créatures du potager attendaient fébrilement : la créativité de leur maître venait de se mettre en branle et elles en seraient les spectatrices privilégiées.

Du potager résonna alors un ricanement qui gagna en intensité et qui trouva échos dans tout Pfaffbach. Le village abandonné allait se réveiller.

***

Grand merci à Thomov de m'avoir rappelé d'entre les morts, hâte de pouvoir revivre l'aventure avec vous tous ! banane


_________________
Mon armée de nains du chaos, à la zauß Zirkuß !
=> http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=169009
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Lun 14 Aoû 2023 - 14:08
Thomov Le Poussiéreux posa sa plume et se frotta les yeux.
Plus d'une trentaine de missives envoyées à travers tout le Vieux Monde et bien au-delà, plusieurs réponses inespérées, un enthousiasme revigorant; et jusqu'alors fort peu d'inscrits...
Qu'est-ce donc qui les retiens, tous? Serait-ce l'âge qui les rend circonspects? Ils n'en sont pourtant plus à leur première rencontre.
Le Vampire délaissa son ouvrage et tourna vers Léopold Krautheim, penché sur sa grande boule de cristal dans laquelle tourbillonnaient d'inquiétants volutes violacés.

-Y-a-t-il du nouveau, Léopold? D'autres candidats se sont-ils manifestés?

-Pas encore, mon seigneur. Mais il leur reste assez de temps, patience.

Thomov grinça des dents à cette réponse et se leva pour arpenter nerveusement la pièce en tous sens.

-Mais que peuvent-ils bien attendre à la fin?!

Le Nécromancien, d'un calme pour lui très inhabituel, ne releva pas la tête de son outil de divination.

-Si je puis me permettre, mon seigneur, bien que vous ayez fait grand tapage autour de cette rencontre, vous-même n'avez pas encore officialisé votre participation.

Thomov s'apprêtait à répondre vertement à son serviteur quand la justesse de son propos lui apparut. Il ravala sa colère et retourna s'asseoir à son écritoire.

-J'ai bien peur que tu aies raison, mon bon Léopold. Je vais donc une fois encore montrer l'exemple.



Je suis officiellement inscrit au Concours de Récits 2023!  banane  (Qui en doutait?)
Bon alors les traînards, qu'attendez-vous pour venir parader dans ce sujet et vous faire un peu voir? Ca manque un peu d'ambiance jusque là...  Grr

Ha, et j'invite tout le monde à faire un maximum de retape autour de soi et sur les autres fora; je vous assure que ça paie. Et plus on est de fous... Fou

PS: je suis trop content de retrouver mon cher Anton en ces lieux Love
PPS: mais oui, je suis aussi content de te retrouver, Arca. Ça fait moins longtemps, voilà tout Rolleyes

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Lun 21 Aoû 2023 - 12:03
C'était la tombée de la nuit
L'elfe se baladait en forêt
Sifflotant des vers un peu niais
Quand il entendit derrière lui
Le boitement d'un pied osseux.
Il se retourna d'un seul coup
La goute de sueur dans le cou
Et toisa les yeux dans les yeux
L'individu qui le suivait.
C'était un squelette tout voilé
D'un vêtement noir mal coupé
Qui vers l'elfe le doigt pointait.
"L'heure est venue, elfe des bois"
Clama la sombre apparition
D'une voix vide de concession
"L'heure est venue, viens avec moi".
Tremblant, l'elfe tomba à genoux
"Pitié faucheuse, il est trop tôt !
Le concours sera la tantôt !
Promis, je viendrai avec vous
Dès que je serai couronné !"
Mais cette pleutre réaction
Rendit perplexe l'apparition
Qui répondit toute étonnée :
"Me prenez-vous pour quelqu'un d'autre ?
Je ne suis qu'un simple coursier
Que Thomov vous a envoyé"
"Effectivement, je me vautre"
Se ressaisit l'elfe des bois
"Et vous m'avez bien effrayé.
Mais quel message m'est adressé
Par ce seigneur noble et courtois ?"
Reprenant sa voix sépulcrale
La créature lui refit peur :
"Vient avec moi car il est l'heure"
"Pas besoin d'être théâtrale !"
Répliqua l'elfe en se cachant
"Pourriez-vous me dire le message
Sans la fougue et le vernissage ?"
"C'est qu'on m'a dit d'être pressant
Car le concours commence bientôt."
"Eh bien j'aime mieux cette bonne nouvelle !
Qu'avoir à faire face à "elle" !
Allons donc à la joute des mots !"
"Dois-je vous guider jusqu'au château ?"
Demanda l'aimable squelette.
"La proposition est honnête
Mais je vous demanderais trop,
J'irai moi même, vous êtes gentil"
Et l'elfe prit ses jambes à son cou
Sans plus une once de bagout
Et sans même oser dire "merci"
lol

Vous l'aurez compris, j'ai bien reçu le message, et serai avec grand plaisir parmi les participants de cette année !Mr. Green Very Happy

J'ai une petite remarque sur les délais accordés : Il n'y a que deux semaines entre l'annonce du thème et la fin des participations, je trouve ça très court en comparaison des autres années. Est-ce que ce délai est fait exprès pour que cette année nous testions notre rapidité, ou bien pourrions-nous nous accorder un peu plus de temps ? Happy

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Mar 22 Aoû 2023 - 8:28
Bienvenue à bord, cher ami Happy
Content de voir du monde nous rejoindre.

Pour les délais, c'est pour le moment à titre indicatif comme Mr le Comte est "empêché". Nul doute qu'il rectifiera tout cela en s'inscrivant; je suppose que nous nous calerons sur les délais standards. J'avoue que j'ai mis ces dates sans me rendre compte de la courteur du temps de rédaction que cela impliquait...

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Mar 22 Aoû 2023 - 9:49
Sans prévenir le revenant désincarné fit irruption dans la salle principale de la crypte, marchant à travers un mur bien solide comme s'il ne s'agissait que d'une illusion. Plusieurs gardiens silencieux tournèrent la tête dans sa direction, ou du moins ceux ayant encore la leur, le Comte en exercice étant d'un naturel chatouilleux et renommé pour avoir la hache facile. Toutefois nul ne se dressa en travers du chemin de l'enfant de la nuit. La mine plus sombre encore qu'à l'accoutumée, il se dirigea directement vers le buffet nocturne, sans même avoir besoin de le chercher du regard.

Il s'immobilisa finalement devant les coupes et mets raffinés ou moins raffinés et tendit ses doigts fin et allongés vers le récipient le plus proche... sans parvenir à s'en emparer, sa prise ne faisant que traverser la matière sans même faire trembler le liquide contenu. Perplexe, il leva la main, examinant son membre d'un air hagard. Puis, comprenant ce qui posait problème, il ferma les yeux sans abaisser le bras. Graduellement, les contours de sa silhouette habituellement rémanente se précisèrent. Les ombres le nimbant se dissipèrent. Son corps nu se révéla aux yeux de tous. Rouvrant les paupières, ses orbites similaires à deux puits obscurs, il s'empara du graal convoité avant d'en ingurgiter voracement la liqueur vermeille. C'est avec un sourire de bienséance aux lèvres qu'il reposa la coupe, le poignet s'habillant déjà de son habituel habit de noirceur.

Ensuite seulement, il se tourna embrasser la pièce du regard, enfin lucide. Qui donc l'avait précédé pour ce nouveau rassemblement et qui donc arriverait encore ?
Le (sale)Nick

Le (sale)Nick





Nécrophage
Nécrophage
Age : 39
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/02/2010

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Lun 28 Aoû 2023 - 0:13
Dans son bain de Bugman XXXXXX, Lenickson pestait alors que l'on frappait à sa porte
- Qu'est-ce que c'est??" Hurla-t-il.
La porte grinça timidement alors qu'un messager passa le bout de son nez par l'interstice.
- Un message de la crypte sire. Comme chaque année, ils vous convient au concours de récit."
- Pas que ça à fiche" grommela le seigneur nain. "Chaque année, c'est la même rengaine: je ne gagne rien. Pas le moindre petit vote en ma faveur. Ce concours est truqué et vous le savez comme moi."
- Mais, sire, c'est que vous n'avez pas participé. Comment voulez-vous que l'on vote pour vous sans rien pour juger?"
- J'ai participé", se justifia le vieux guerrier, "mais aucun de mes textes n'est arrivé. Le premier messager a été mangé par un troll, le second tué par des assassins skavens et l'année dernière, le ranger que j'avais envoyé a confondu mon document avec du papier toilette (il m'en a d'ailleurs redemandé plusieurs pages, sous prétexte qu'elles sont plus douces et moelleuses que le papier qu'il utilise habituellement). Non je suis maudit. Inutile de s'acharner quand c'est comme ça."
- Mais seigneur", frémit le messager, qui avait maintenant osé pénétré dans la salle de bain, "vous savez bien que si vous ne participez pas, vous laissez le concours entre les mains des seuls rejetons de la non-vie. C'est une affaire beaucoup trop sérieuse pour que l'on puisse permettre ça".

Lenickson soupira un instant. Son serviteur avait raison, les nains devaient faire entendre leur voix dans ce concours.

- Fais apprêter un gyrocoptère dernier cri. Avec de la chance il devrait pouvoir délivrer le message en temps et en heure. Je m'attèle à ce concours dès que le sujet sera tombé. Ils vont comprendre le sens de l'opiniâtreté naine.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Lun 28 Aoû 2023 - 21:29
Haaa! On commence à avoir un peu de monde, c'est bien! Happy

Quel plaisir de te voir revenir hanter ces lieux, mon vieux Nick Love

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Lun 28 Aoû 2023 - 22:38
.
    Il y eut comme un juron, puis, dans un fracas roulant comme le tonnerre, la lourde porte de la crypte s’ouvrit à la volée. La couche de poussière qui habitait les lieux s’en retrouva toute troublée mine de rien.

    Sa botte encore levée, le nordique de service grogna quelque chose à propos de son genou avant de s’avancer au travers des lieux d’un pas aussi las que lourd. Face à lui, le trône jusque-là honteusement inoccupé du comte régnant vers lequel il se dirigeait. Enfin, presque, il se permit tout de même un détour par le buffet pour emprunter une coupe de courage liquide.

    Passant sa paluche sur une barbe qui avait vu de meilleurs jours, Hjalmar salua avec une déférence qu’il espérait polie les quelques membres du club restreint des présents. Puis, avec la subtilité du salarié qui vient d’arriver chez lui après une longue journée, partit se vautrer dans le siège qui gémit aussitôt face à cet assaut. Un exploit au vu de la résistance dudit objet, qui le rendit d’ailleurs bien à son agresseur, ce dernier passant le reste de la soirée à se masser le dos.

    En tout cas, ce fut en levant sa coupe face à l’assemblée que Hjalmar Oksilden prononça ses premières paroles du jour :

    « Mieux vaut tard que jamais, non ? »



Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 2924761668



Salutations à tous, je sors de mon mutisme pour au moins passer dire bonjour aux courageux qui sont venus s'inscrire !!

J'en profite pour remercier chaleureusement Thomov qui a eu la bonne idée de relancer le programme alors que je n'y pensais plus ces dernières semaines... (honte sur moi et mes ancêtres, je sais).

Pour la beauté du geste, je vais m'inscrire au concours, même si je ne saurais dire si j'arriverai à produire un texte cette année. Qui sait, peut-être qu'un rat de passage saura m'insuffler l'inspiration-idée du moment, oui-oui ! ... Heum, heum, pardon.

Je vais quand même me permettre d'ajouter deux choses par rapport à son message d'origine :

  • Je tiens à garder le point bonus si l'inscription des participants est romancée. Comme ça, pour les futurs inscrits qui souhaitenet prendre de l'avance, vous êtes au courant

  • On va décaler un peu les dates. Je dirais qu'on peut garder le 1er septembre pour la fin des inscriptions et révélation du thème. Espérons que les retardataires se décideront d'ici là ! (au pire des cas, on pourra toujours avoir un peu de marge). Mais aussi, on va se donner jusqu'au 1er octobre pour rédiger les textes. Ce qui nous amènera toutefois toujours au 22 octobre pour les votes. Est-ce que cela vous convient ?

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Mar 29 Aoû 2023 - 2:01
Cela me semble très bien pour le timing, exception faite de la fin des inscriptions; traditionnellement, nous laissons aux auteurs la possibilité de s'inscrire jusqu'à la fermeture du sujet des participations. En fait, il n'y a pas vraiment de raison d'empêcher d'éventuels retardataires de participer je pense.

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Franziska Schrei

Franziska Schrei





Zombie
Zombie
Age : 21
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2022
https://www.atelierdesauteurs.com/author/776831217/vhaeraun2016/

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Ven 1 Sep 2023 - 13:08
Dans les ténèbres glaciales d’une crypte sylvanienne, se mouvant gracieusement entre des couloirs sombres où nulle vie ne transpire, une petite forme noire gambadait sereinement. Un sombre félin jouait entre les armures noires gothiques et se frottait aux pieds froids des servants squelettes qui manquaient régulièrement de trébucher à cause de lui. Mais jamais satisfaite, la boule de poils ignorait les injures silencieuses sifflées entre des mâchoires sans souffle, et s’en allait toujours gaiement à la poursuite d’une chimère invisible, ou presque.
Là où le chat se dirigeait, une forme translucide miroitait dans l’air, résidus évanescents de quelque chose qui, au gré hasardeux des flux de magie noire et de Shyish qui s’en allaient et revenaient comme une marée, devenait tantôt indiscernable, tantôt presque tangible. Lorsque la concentration malsaine de magie obscure le permettait, le simple miroitement invisible se changeait en une vague forme de fumée, une ombre à peine humanoïde où seul un observateur attentif aurait pu reconnaître une silhouette féminine qui parfois se penchait par dessus le chat pour l’exciter de quelques gestes et l’appeler à la suivre. De près, un témoin qui tendait l’oreille aurait pu entendre un murmure glacial proférer des « psspsspss » et des « Chai bien cha, chai un bon chat cha ».

Finalement, à suivre gaillardement la forme qui apparaissait et disparaissait au gré des fluctuations invisibles de la magie, le chat noir parvint dans une pièce à la forme de chambre, devant un sarcophage accroché au mur. À son arrivé, le félin ne perdit pas une seconde avant de se faire les griffes sur le meuble macabre. La forme brumeuse, elle, perdait de plus en plus son aspect humanoïde, se tordant bizarrement, se cambrant, et une voix étrange, plus psychique que physique scanda :



Retnu ned Nresärg

Erhän hci hcim nov Tiehleknud

Eleiv Egat nohcs

Nesseseb dnu solthcruf

Enielk Tlew

Eid hci netsatre nnak

Hcod se tgeis

Renej Liet ni rim

Red hcim remmi retiew theiz

Geiz rim ned Gew hcan netnu

Hci essah ned Gat

Hci essah sad Thcil

Geiz rim ned Gew sni Elknud

Ow Tiekmasnie thcsrreh

Niek Legeips rüf niem Thciseg


Un froissement dans l’ombre, un éclat sordide dans l’obscurité, une résonance sinistre ; l’air moite mua et se cambra. Le chat noir lui même frémit, ses poils s’étaient hérissés en un éclair et il se secoua frénétiquement comme s’il eut été aspergé par de l’eau.
Le sarcophage parut trembler, puis plus rien. Comme une chape de plomb, une solide frustration tomba sur toute la pièce, sentiment pesant rendu tangible par la puissance magique en présence.

« Par le Tordyle et le Séseli ! Ça marchera ! »

Un nouveau tremblement saisit toute la pièce. Cette fois-ci, le chat s’éloigna doucement, et ses yeux qui brillaient dans l’obscurité fermement rivés sur le vide brumeux devant le sarcophage, il fut témoin de la suite, prononcée dans une frénésie colérique, comme un trait de magie pure, la magikane corrompue résonnant avec rage.

Tslliw ud rim thcin sawte nebeg
Timad niem Ssuk thcin tkcemhcs os daf
Hcrud seid Hcsielf tßeilf hcod niek Nebel
Tlak eid Tuah, dnu hconned traz

Run Nebel nemta, rhem lliw hci thcin
Ned Znalg red Enrets ma Tlezslemmih
Hcrud eseid Negua tgnird niek Thcil
Ssal eis thcin leknud, eniem Tlew

Une nouvelle illumination contre-nature vint illuminer l’opacité sordide de la salle. Le sarcophage trembla, comme frappé de plein fouet, et un ricanement qui ne trouvait aucun point d’origine dans l’espace résonna par delà les contraintes de l’existence.

Le chat, surprenamment détendu, posa son postérieur au sol et se détendit en se léchant la patte, tandis que des miasmes de magie noire pénétraient le sarcophage de part en part et en jaillissaient comme le jus d’un fruit qu’on écrase. Des tremblements et des convulsions se firent entendre, puis plus rien.

Doucement, avec un raclement rouillé empreint d’une joie malsaine, un verrou fut tiré. C’est que ces lits que la crypte fournissait à ses résidents étaient verrouillés, bien sûr, de l’intérieur. La porte bascula doucement, et un corps tremblant en sortit à pas hésitants.

Aussitôt, le chat noir bondit de joie. Sans surseoir, il s’en fut se précipiter dans les jambes de la revenante, au mépris du risque de la faire trébucher. La sorcière se pencha péniblement et, avec ses doigts décharnés, vint caresser la petite boule de poils ronronnant à ses pieds.

« Oui, oui, toi aussi tu m’as manqué Balthazar. Tu sais, ce n’est pas facile de maitriser... »

Sans prévenir, le chat s’accrocha à son bras, et d’un bond agile, monta sur l’épaule de sa maitresse, se postant debout sur son dos alors qu’elle était penchée, puis venant poser ses pattes griffues sur sa tête. La sorcière mort-vivante leva ses globes oculaires vitreux au ciel, et se redressa en attrapant le chat avec une main.

Elle avait fait en sorte que son corps soit à peu près conservé, sa peau étant recouverte de bandelettes imbibées de solutions conservatrices et d’herbes désinfectantes de sa composition. Les bandes de tissu blanches avaient quelque peu moisi par endroit, et maintenant que le fantôme avait repris possession du corps et que celui-ci bougeait, les bandelettes se décrochaient par endroit et retombaient dans un léger chaos qui n’était pas aidé par Balthazar qui semblait ne jamais avoir rien connu de plus amusant que la sensation de ses griffes grattant le tissus qui servait maintenant de peau de secours à sa maitresse.

« Du calme Balthazar, je dois rester un peu présentable. »

Sous les bandelettes couvrant son visage, sa chair nécrosée se tordit en un sourire.

« J’ai enfin trouvé le meilleur moyen de me présenter devant le comte de la crypte, et de participer au concours. Bah oui, c’est bien beau d’être un fantôme, mais pour écrire il y a plus pratique tout de même. Oh, et puis je dois remercier le comte et toute sa cour. Après tout c’est grâce à eux que je suis encore de ce monde. Cette crypte qui a capturé mon esprit est au fond, une bénédiction. Sans ça, oh, je serai simplement disparue. Tu imagines Balthazar ? »

Le chat miaula son approbation.

« Exact. J’ai pris un peu de retard, mais avec de la chance je serai là à temps pour le début officiel du défi. Oh, comme j’ai hâte. »

Elle s’arrêta juste avant de sortir de la pièce, et ramassa sur un meuble son vieux chapeau, maintenant poussiéreux et rongé de mites. Elle le secoua un peu et le posa fièrement sur son chef.

« Ah, la sensation n’est plus tout à fait la même, mais je suis encore là. La sorcière espiègle est toujours là. Autant ne pas faire plus attendre les écrivains de la crypte. »
* * *


Franziska est de retour dans la grande salle, et se prosterne devant le compte de la crypte.

« Pardonnez mon retard. J’ai bien reçu il y a un bon mois de ça l’invitation de Thomov, mais à ce moment là j’étais encore trop préoccupée par d’autres questions, et puis, je ne savais pas encore comment j’allais concrètement faire pour venir ici et participer après être morte. Enfin, comme vous le voyez, j’ai bien trouvé un petit sortilège. Mais je suis très heureuse de pouvoir venir ici et surtout de pouvoir écrire, enfin. Le dernier moi a été chargé pour moi. je l’ai passé à éplucher des documents et de la vieille paperasse, vous savez, comme pour une rentrée universitaire. Et quand, dans ces études assidues, j’avais un moment de libre, je me suis abimé, je le confesse, dans d’autres loisirs qui m’ont captivé. J’ai trouvé, dans un coin d’une bibliothèque de la crypte un ouvrage sur de splendides enluminures bretonniennes décrivant un ancien concours. Je crois que ça s’appelle Draggeresse, ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas, je ne parle pas bien le bretonnien.
Bref, tout ça pour dire que je me suis présentée ici au tout dernier moment, mais impatiente de participer. Ça fait des mois qu’il me brûle d’écrire quelque chose, et rien de tel qu’un bon défi pour remettre ma plume d’aplomb. »

_________________
Le savoir c'est le pouvoir... alors autant qu'il soit uniquement à moi


Les aventures de Franziska c'est ici : https://warforum-jdr.com/viewtopic.php?f=104&t=7556
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Ven 1 Sep 2023 - 18:31
Eh bien, le jour du sujet est arrivé, tentons donc d'en donner !

Pour le commentaire de Thomov, effectivement, laissons le temps aux autres d'arriver. Les inscriptions pourront donc continuer jusqu'au 1er octobre.

Pour le thème de l'année, eh bien voici :

Panique à bord


Vous intéresserez-vous aux causes ? Aux conséquences ? Nous verrons bien ce que vos plumes trouveront. Tongue

J’ouvre le sujet des textes de ce pas.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Sam 2 Sep 2023 - 0:25
Une montagne. Vertigineuse. Dangereuse. Mystérieuse. Des cols par centaines y serpentaient, essayant en vain de trouver un passage pour atteindre ses pics enneigés, perdus dans les nuages. Un lieu inhospitalier pour quelconque créature mortelle, qui pourrait perdre sa condition au détour d'une falaise inattendue, sous une avalanche impromptue, dans une crevasse inopinée, ou par un simple froid soudain. Pour quelle raison voyagerait-on par ici de toute façon? Personne à rencontrer, rien à visiter, aucun château à piller, ni même une ville naine pour commercer. Pas âme qui vive.
Mais, à qui savait regarder, à qui avait la capacité de déceler les moindres parcelles de lumière, à qui connaissait les vents si particuliers de ce monde, à qui percevait même le murmure le plus infime... Ceux-là étaient les bienvenus. Plus précisément celles-là. Ceux-là étaient... comment dire... téméraires, inconscients, ou chanceusement invités pour s'approcher d'aussi près.
Dans les sommets de cette montagne imposante, dans la tourmente des blizzards quotidiens, se dressait un pic en particulier, dont les interstices laissaient échapper une lumière faiblarde, que seul un volatile survivant au gel et aux tempêtes aurait pu apercevoir en volant à proximité.

Voilà une éternité qu'elle se battait. Sa main virevoltait, son arme effilée suivant ses mouvement délicats. Chaque cible visée finissait touchée, marquée de son attaque, aussitôt vaincue. Dans la seconde, elle passait à une autre victime, sans même se lever de sa chaise.
- Ma Dame, est-ce bien raisonnable? Et si on vous demande des comptes?
- Des comptes? Seule la Reine pourrait se le permettre, et ce genre de paperasse-là lui est bien insignifiante.
- Mais tout signer ainsi, sans même les lire?
- Rappelle-moi à qui tu parles, Salira.
- Je ne voulais pas vous offenser, ma Dame...
- Rappelle-moi.
- Hum. Dame Arken Von Geld, Comtesse d'Argent, Confidente royale, Ambassadrice d'Argent, Ministre des affaires externes, Tenancière de la non-vie, Dame des fouets, Dame des ombres... euh...
- Est-ce qu'une Dame de mon rang doit passer son temps à signer des papiers, à remplir des rapports et cocher des cases toute la journée? C'est ridicule!
La Comtesse, dans un sursaut d'énervement, lança le bras vers l'avant. Son arme, une plume noire aux éclats argentés et à la pointe effilée, vint se planter pile sur l'entrejambe d'un pauvre erre peinturé sur le tableau qui lui faisait face. Ce détail lui arracha un sourire en coin, alors que la porte s'ouvrait pour laisser entrer sa deuxième suivante. Du coin de l'oeil, la Dame vit dans ses mains une énième lettre, et fronça les sourcils.
- Ne me dis rien, Massa. Pose cette lettre avec les autres, et je ne veux plus en entendre parler avant d'avoir pris un bon bain bien chaud et nourrissant. Sinon, je jure que tout le bureau et ce qui s'y trouve partira en fumée.
- Ma Dame, permettez-moi d'insister, cette lettre est urgente...
Les deux suivantes connaissaient très bien leur maitresse, et le regard noir que cette dernière lança était généralement l'ultime avertissement avant la torture, le meurtre, ou le massacre d'un village. Mais contre toute attente, Massa ne capitula pas, et présentait même un petit sourire serein. Elle prit soin de présenter la missive cachet visible. Les ombres menaçantes qui s'étaient infiltrées dans la pièce disparurent soudain. Un éclat d'intérêt passa dans les yeux écarlates de la Comtesse alors qu'elle se levait avec l'élégante efficacité qui était la sienne. Elle prit la lettre entre ses mains, passa un doigt pensif sur le sceau. Il était même inutile de l'ouvrir.
- Salira.
- Ma Dame?
- Je pars en vacances. Occupe-toi des éventuelles personnes qui oseraient venir me déranger.
Avant même que l'idée d'une réponse ne germe dans l'esprit de la suivante, la Dame des ombres avait disparu, emportant avec elle son arme de prédilection, laissant dans le tableau un petit trou taché d'encre.

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Sam 2 Sep 2023 - 2:10
Deux personnes supplémentaires et le thème enfin dévoilé! banane
Bienvenue à vous deux et bravo au Comte régnant pour son thème qui m'inspire déjà de belles idées Shifty

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Sam 2 Sep 2023 - 15:09
Quelque part entre la cité mouvementée de Bordelaux et la sombre forêt de Chalon, à la nuit tombée…

Un corbeau se posa maladroitement sur le portique d’entrée du cimetière et parcouru de son unique œil hagard les différentes sépultures du lieu. Il voleta jusqu’à la grande crypte qui trônait au centre, chargé par les lettres et les bagues métalliques qui pendait à ses pattes. Soudain, la grille s’ouvrit à la volée et le percuta violemment, le projetant au sol à moitié sonné.
« - C’était quoi ? dit une voix fluette provenant du fond de la crypte.
- Je sais pas j’ai tapé un truc. Répondit celle qui venait d’ouvrir. »
La jeune vampire s’accroupit et ramassa le volatile.
« - Je crois que c’est pour père ! »
Elle redescendit prestement dans les ténèbres et ouvrit un cercueil d’un geste brusque.
« - Réveille-toi, je crois que c’est important.
- Est-ce que j’ai l’air de dormir ? Avec le boucan que tu fais je pense que même les morts t’ont entendu. »
Le vampire se hissa hors de sa couche, chaussa ses bésicles et avisa le corbeau chargé comme un mulet.
« Tu en as fait des tours et des détours pour me trouver petit messager, qui peut bien se donner tant de mal pour m’envoyer ces lettres ? Hmm… Hmm… Ha ! C’est ce bon vieux Thomov qui fait la commission pour le Comte de la Crypte. Un frère de la nuit qui se met au service d’un mortel, on pourra dire que j’aurais tout vu dans cette vie ! »
Il libéra le corbeau qui sembla soulagé et partit sans demander son reste.
« Nous aurons un peu de retard mais je pense qu’on ne nous en tiendra pas rigueur. Terminées les vacances ! Faites vos bagages, nous rentrons en Sylvanie ! »

~ ~ ~

Ainsi donc, avec un peu de retard, me voila inscrit ! Comme Thomov le thème m’inspire déjà quelques scènes. Croisons donc la plume cette année encore !
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Sam 9 Sep 2023 - 12:16

     Il avait été là depuis l'annonce du thème, la missive du seigneur poussiéreux l'ayant trouvé quelque part en Bretonnie, s'efforçant étrangement de contenir une force d'invasion mousillonnaise.
     Une fois un certain tournoi de trébuchets terminé, le chroniqueur eut cessé de harceler les nécromants du duc (auxquels il drainait tout simplement les vents de magie sans se faire repérer) et se mit lentement en route vers la Sylvanie.
     Il repassa avec nostalgie par le col du Fort de Sang, mais se garda bien de faire un détour par Altdorf, où les répurgateurs se seraient fait une joie de lui rappeler son expérience passée.
     Arrivé dans le comté maudit, le vampire avait une démarche si lente que les paysans du cru le prenaient tout bêtement pour un zombie de la nouvelle saison. Les créatures plus intelligentes, en revanche, se maintinrent à bonne distance du seigneur de la nuit, qui franchit sans encombre les quelques contrôles de routine des revenants du grand Vlad. Ces derniers ne lui ayant remis aucune sommation au castel Drakenhof, le chroniqueur des von Carstein ne jugea dès lors point nécessaire de payer ses hommages à son suzerain et se remit directement en route vers la Crypte Noire.


     Honteux de n'avoir pu tenir ses engagements à l'édition précédente, le méticuleux vampire se glissa à travers le cimetière avec la discrétion d'un mille-pattes. Désireux de ne plus jamais reprendre forme fantômatique, c'est au vent de l'Ombre qu'il fit appel pour surgir à l'intérieur de la crypte sans attirer l'attention. Il prit alors acte de l'absence du tenant du titre, se lova dans un coin du plafond telle une araignée, puis attendit.

     Il ne se dévoila point lorsque le comte fit son entrée fracassante, ni quand il dévoila le thème de la nouvelle édition. Il dut cependant accuser un regard interrogateur de la part de la Comtesse d'Argent, tant sa discrétion présente rompait avec son habituelle flamboyance. (Il allait sans dire que ses meilleurs artifices n'auraient suffi à le dissimuler de la Dame des Ombres.)


     Ce fut ainsi que, perché au plafond telle une vulgaire chauve-souris invisible, le chroniqueur griffonna à la dérobade ses quelques brouillons pour le sujet du concours, avant de parvenir miraculeusement à quelque chose qui lui parut convenable. La chose enfin mise au propre, Von Essen s'extirpa des ombres de la crypte, ne sachant trop comment se présenter aux convives déjà présents, auxquels il adressa une forme de salut crispé. Par... ses ancêtres, il aurait préféré à ce moment-là arborer lui aussi un crâne indéchiffrable plutôt que sa mine mi-figue, mi-raisin. Enfin, les procédures d'usage allaient bien lui servir de bouée de sauvetage...

     Toujours vêtu de rouge et de noir, une dague à la ceinture, une épée... au râtelier, quand-même, les convenances... le chroniqueur fit face au norse qui sembla plus amusé qu'autre chose de le voir aussi... timide.

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 705433 "A... AVE ! Hjalmar ! Celui qui... euh... qui va te détrôner te... salue !!!" Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 705433


     Et il laissa échapper une nuée de chauves-souris de sa cape, ça marque le coup, il avait presque oublié qu'elles étaient là, d'ailleurs, ouf.

____________________________________________________________


     Relevé de ma crypte par nécromancie, je relève le gant cette année et, grâce soit rendue à l'expérience passée, je prends les devants en m'inscrivant après avoir rédigé ma participation Rolleyes          
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Lun 11 Sep 2023 - 23:16
*** ouvre son sarcophage ***

Qu'est-ce que cette annonce clouée sur la porte de mon mausolée ?
Encore ce bon vieux Thomov qui espère me convaincre d'écrire les déboires de ma lignée.

Bien essayé, mais je laisse la place aux jeunes vampires.

Bon courage à vous toutes et tous.
Soyez exigeant avec vous-mêmes, car le jury le sera tout autant.

*** Retourne se coucher ***

PS : bon courage et amusez-vous  Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 1f603

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Lun 18 Sep 2023 - 13:33
Et voilà mon texte posté! banane

Je suis très heureux de voir que Lanoar et Essen se sont joints à notre petite fête et je salue le vénérable Volsunga, même s'il ne fait que passer nous encourager respect

PS: je viens de lire le premier texte du Concours. LeNick, j'ai comme l'impression d'avoir déjà vécu la bataille dont tu fais le récit... Je me demande bien où tu vas chercher des idées pareilles Shifty

PPS: je constate avec horreur que nous n'avons toujours aucune nouvelle de notre bien-aimé Keraad de Gespenst Crying
Quelqu'un aurait-il un moyen ou un autre de la contacter? Il reste sourd à mes MP, malheureusement... Ermm

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Le (sale)Nick

Le (sale)Nick





Nécrophage
Nécrophage
Age : 39
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/02/2010

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Lun 18 Sep 2023 - 17:42
Je me permets d’ores et déjà de féliciter les participants. Comme chaque année le niveau est très élevé et fait honneur au doux monde de Warhammer que nous aimons tant. On attend avec impatience la suite des textes.

Thomov, les noms et événements présentés dans ces textes sont fictifs. Toute ressemblance avec une glorieuse bataille menée par les troupes impériales sous mon commandement serait purement fortuite.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Sam 30 Sep 2023 - 8:26
Tic, tac, tic, tac... Shifty
L'heure tourne, mes petits lapereaux mignons. Où en êtes-vous donc tous et toutes de l'avancée de vos participations?
Je m'absente pour le week-end et j'espère avoir beaucoup de lecture en retard à mon retour; miam! Happy

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Dim 1 Oct 2023 - 0:47
Te voilà bien angoissé cette année, mon cher ami!
Comme tous les ans, je poste toujours mon texte en fin de délai.
Cela dit, le thème de cette année ne m'a pas inspirée outre mesure. C'est juste un petit texte assez simple, pour honorer nos joutes, et ma promesse solennelle de participer.

J'ai hâte de toutes et tous vous lire! Clap

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Dim 1 Oct 2023 - 20:33
Et voilà, j'ai posté moi aussi. Je ne suis pas tellement satisfait moi non-plus, le thème m'a inspiré mais pas autant que je ne l'aurais cru. Plusieurs idées me sont venues, mais c'est la seule qui a eu ma préférence.

J'ai hâte de découvrir vos textes. Comme toujours, je me suis tenu éloigné de toute la discussion pour ne pas être influencé. Maintenant, je vais pouvoir participer aux échanges Smile

PS : Quant à Keraad, c'est bien triste, mais il semble que nous ne pouvons pas compter avec lui cette année. C'est bien la première fois que ça arrive d'ailleurs.
Pour la petite histoire, sachez que pour l'instant, Keraad est celui qui a récupéré le plus de points toutes les éditions confondues. Peut-être nous laisse-t-il le rattraper Sourire

_________________
Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Mar 3 Oct 2023 - 1:02
Arken a écrit:Te voilà bien angoissé cette année, mon cher ami!

Pas de nouvelles de Keraad et Hjalmar qui ne poste pas de texte alors qu'il est Comte de la Crypte... Je pense avoir des raisons de l'être Ermm

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Mar 3 Oct 2023 - 11:28
Malheureusement je n'ai pas su trouver le temps de cerveau disponible pour rédiger mon texte cette année, je dois donc me retirer avec regret du concours. Sad
Cependant, je serai en mesure de pouvoir lire les textes et donc je voterai.

Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine ! Vampire
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Mar 3 Oct 2023 - 17:58
Le sujet des votes est ouvert !


https://whcv.forumactif.com/t6693-concours-de-recits-2022-votes#124841


Pour ce qui est de ma participation, disons que le sujet est une petite hyperbole de mon état après le boulot ces temps-ci.
Et vous n'auriez eu qu'un texte rocambolesque sur un laboratoire Skryre durant une inspection par le technomage de passage. Les fourrures électrocutées et autres skaveneries, c'est drôle, mais l'idée m'est arrivée tard et y'a déjà eu assez de skaveneries de ma part ces dernières années.

Je ne participe donc point cette année, mais je prendrais le temps de lire vos œuvres.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Dim 8 Oct 2023 - 17:05
Le thème de cette année m'a semblé bien plus délicat à manier que les précédents. Il est singulier d'observer que si les émotions vives que suggère la panique forment un matériau riche à exploiter, ces mêmes émotions vives sont loin d'être évidentes à décrire de manière authentique. Personnellement, sur le fond, le thème de cette année m'a déplu (ne cherche-t-on pas à travers l'écriture à mettre de la distance avec la panique du quotidien ?), cependant, cependant, premièrement, je suis également le premier à concevoir l'aspect cathartique de l'écriture, et Hjalmar, en tant que comte de la crypte en titre, a usé de bon droit du thème comme il pouvait le souhaiter. Revenant enfin à la difficulté technique d'aborder ledit thème, j'ai relevé qu'aucun des participants n'a démérité dans cet aspect. Panique, terreur, perte de contrôle, chacun a su dompter ce thème que je trouve ardu, le rendre sien et, en cela, je félicite tous les participants.

Maintenant je peux me pencher plus en détail sur les textes que je n'ai pas encore commentés :

La Machine de Nick :
Ma PREMIERE idée de texte tournait également autour d'un tank à vapeur !!  Fou  Quelle n'a pas été ma surprise en lisant le tout premier texte publié...
Ce que j'ai de ce fait aimé dans ce texte, c'est son orthodoxie. Panique à bord + Warhammer ? Un tank à vapeur, pardi ! Et dans une bataille épique, s'il vous plaît ! Et contre des chaotiques ! Et narrée par un ingénieur vénal ! Autant d'ingrédients classiques, proprement assaisonnés d'héroïsme et de fourberie, avec un caméo de l'empereur lui-même.
Si j'osais, je penserais que ton style est un peu un opposé du mien : là où j'ai tendance à trop verser dans l'originalité et carrément défier la compétition, ta plume, dans un style bien nain, reste proche des bonnes valeurs traditionnelles. Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si tu bougeais un peu les lignes, en adoptant par exemple le point de vue d'un personnage chaotique (voire d'une créature chaotique), ou bien encore un impérial, mais un civil présent au moment des faits par hasard ou infortune  Camouflé Ninja


La Chanson des Rat-meurt d'Ethgri Wyrda : 
Ce texte a pour moi des accents de défi relevé. Partir sur des vers, avec une structure bien définie, avec un choix de personnages et de registre bien skaveneux, tu as réussi à maintenir ce cap complexe du début à la fin. Je me surprends à ne pas pouvoir établir pour moi-même si tu es resté en terrain connu (la poésie, le burlesque) ou si tu es allé voir en terre inconnue (les skavens), ou les deux simultanément. Ce que je serais curieux de voir, ce serait un équivalent ce ce texte, mais dans une autre forme littéraire, en prose ou sous forme théâtrale. Comme si la version en vers était une partie émergée d'un iceberg...  

 
Les hommes et les amants d’abord! par Arken : 
Hm.
Comme tu as pris les devants en indiquant que le thème t'avait peu inspiré, il m'apparaît plus sage de rester concis : les passages qui m'ont le plus marqué sont l'amorce et la conclusion du texte, qui me paraissent les plus stylisés, et le plus chargés de sens, que l'on leur accorde plus ou moins de valeur de cliché. Une nuit idéalisée par une grande passion, d'une part, une fin cruelle et tragique, d'autre part. Ce qui intervient au milieu semble presque revêtir une valeur davantage symbolique (le destin cruel) que concrète (des druchii avides de gains et de massacres), et c'est peut-être là qu'il y a un peu un désaccord entre une poussée stylistique de rester dans le concret, alors que le début et la fin sont presque poétiques.
Je me demande... Peut-être que si la fin avait elle aussi été rédigée dans un style plus concret, il y aurait davantage de continuité dans l'ensemble : l'amorce se fait du point de vue interne de l'amant, qui se fait tuer, marquant là le passage sur un point de vue interne différent, celui de l'autre amant, peut-être un peu plus terre-à-terre. Or, la toute fin persiste et signe : la mort des amants est tragique et se pare d'une forme de beauté macabre.
Enfin, moi qui prêche la cohérence, j'avais dit que je serais concis, et voilà où j'en suis, à disserter avant de m'en rendre compte...


L’Aiguille de Stromfels, Arcanide Valtek : 
C'est une excellente participation, méritant amplement de se trouver en première place sur le podium de Franziska. Là où mon impression personnelle s'éloigne de celle de la sorcière au chat, c'est sur la fin : en effet, s'agit réellement d'un éveil d'un cauchemar ? Ayant (peut-être trop) vagabondé dans les univers lovecraftiens, je ne serais guère surpris s'il s'agissait un doux rêve murmuré par l'abomination tentaculaire qui a capturé Gwen et son chien, pour des raisons soit prédatrices, soit sadiques, soit dépassant l'entendement humain.
Et le coup de maître, à mon sens, dans tout ça, c'est qu'aucun indice dans le texte ne semble pointer dans l'une ou l'autre direction. Franziska pourrait avoir raison, tout comme mon interprétation pourrait être la bonne. Peut-être décideras-tu de ne jamais nous révéler la vérité, peut-être que je viens de créer une nouvelle vérité que toi-même n'avais guère envisagée... Je lis trop de Lovecraft, et ma récente spécialisation en psychologie/sciences cognitives n'aide pas  Fou
Je dois cependant indiquer la raison pour laquelle ce texte ne s'est pas retrouvé sur mon podium. C'est une raison de rigueur, disons, de lore : je m'attends généralement à retrouver des repères spatiaux qui nous resituent dans l'univers de Warhammer. La mésaventure de Gwen est rédigée de manière magistrale, cependant je peine à y apercevoir quelque chose qui m'indiquerait dans quel coin ça se passe, d'où vient Gwen, d'où vient l'abomination. Si la première partie est un rêve, un autre repère aurait pu être glissé en douce dans la partie du réveil. C'est un peu ce que j'ai fait à la fin de mon texte, autrement saturé d'implicite, quand j'ai mentionné la cité de Miragliano.
ERRATUM : il y a le titre du texte, qui renvoie concrètement au nom du navire de Gwen, "l'Aiguille de Stromfels". La référence au dieu marin nous rattache effectivement à l'univers de Warhammer. Je me demande à présent si le nom du chien, "Croc mortel", n'est pas un assemblage de références impériales ("croc runique" et "Griffe Mortelle"). Cependant, l'apparition successive de l'abomination puis la suggestion du retour à la réalité (où rien ne pointe vers le Vieux Monde) ont dû suffire à voiler dans mon impression du texte ces quelques éléments discrets.

Toujours est-il que ce dernier point est strictement personnel, et je souhaite répéter que ton texte a agréablement caressé mes plumes bleues... euh... Non, ça c'est dans le texte de Thomov  Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 705433 ... ton texte a agrée mon attrait pour le fantastique classique (chasse au trésor chez les zombies), le fantastique lovecraftien (abomination), la littérature de fiction (excellent style, excellente rédaction).    


***
***
***
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Mer 11 Oct 2023 - 10:26
Comme annoncé avec mon vote, voici un peu plus de détails sur mon avis sur les textes de cette année :

Je suis vraiment surpris qu’il y ait cette année autant de fois le Chaos comme personnage/antagoniste de l’histoire. Apparemment, le fait d’être perdu en mer avive les imaginaires lovecraftiens !

La Machine de Le (sale)Nick
La fin m’a bien eu ! j’ai beaucoup aimé cette fin, avec tous les parallèles qu’on peut faire avec notre vrai monde ! Le dialogue qui termine le récit est très bon, très crédible, j’ai entendu l’empereur soupirer, et je n’avais aucun mal à imaginer le sourire faux du vendeur. Cette fin donne une dimension de plus au texte, et cet agent commercial de nuln est très bon !
Je suis un peu plus mitigé sur le reste du texte : l’histoire est très bien menée, mais il y a à la fois trop de détails pour une histoire rapportée (je n’ai compris qu’à la fin que c’était raconté d’ailleurs), mais en même temps le rythme est un peu trop rapide pour que l’on se projette complètement dans l’action.

Le Foltergeist de Franziska Schrei
Ça fait toujours plaisir de tomber sur un beau monstre dans le plus pur style warhammer, et celui-là, ainsi que son équipage, est terrifiant ! J’adorerais lire une description encore plus longue de l’exploration du navire, avec l’horreur qui se déploierait encore plus lentement ! Le crescendo dans la terreur est superbe.
Par contre plusieurs détails m’ont un peu surpris, et surtout que le capitaine n’ait pas tué les mutants lors de l’abordage (et même qu’il soit parvenu à les capturer), même par curiosité, m’étonne beaucoup.

Giordano de Essen
Notre chroniqueur a le chic pour trouver le bon style et point de vue pour nous narrer les choses les plus terribles ! Ce pauvre homme, élu de Nurgle (si c’est bien lui), est au centre d’un désastre annoncé, mais il l’ignore, ou tout du moins s’efforce de l’ignorer. La catastrophe est voilée par ce déni, ce qui est presque pire… La décision du capitaine (qui va probablement mourir sous peu de maladie j’imagine) est la bonne, mais conduit à tuer ce seul personnage que l’on connait et apprécie sur ce navire jusque-là, ça laisse un gout amer en bouche…
J’étais mitigé sur l’apparition de cette sauveuse à la fin, qui sortait un peu de nulle part initialement, mais finalement, j’aime bien : ton récit parle d’une catastrophe avortée, mais peut-être qu’il y a un autre danger dans ce garde-mang…navire !

Texte sans titre de Thomov Le Poussiéreux
Ce texte reprend une idée assez proche de celle de Essen finalement : suivre quelqu’un faire en toute innocence et en toute naïveté sa première rencontre avec le Chaos. Mais la ressemblance s’arrête là : Ici, on suit quelqu’un qui ne se cache pas, qui craint et en même temps qui veut absolument aller plus loin, et qui sait très bien à quoi il a à faire.
La tension qui monte dans cette pièce entre ces étudiants angoissés, enfermés dans cette pièce au milieu d’une grande ville hostile et où rode un gros poisson sombre, me semble coller parfaitement au thème de cette année. C’est très réussi !
Ce texte est vraiment passé au plus près de mon podium (et m’a fait lire et relire mes avis dans tous les sens !).

À tire-d'aile de Vg11k
Comme l’année dernière, tu nous amènes sur les terres de Catay. Contrairement aux textes de cette année que j’ai lu avant celui-là, ici la menace embarquée semble moins impressionnante : un simple oiseau. Mais toutes les proportions sont gardées, puisque les protagonistes sont aux aussi très peu impressionnants : deux enfants traumatisés. On est donc aussi, si ce n’est encore plus angoissé pour eux
Les descriptions des maladies, que ce soit sur le père, l’enfant ou le corbeau, sont terriblement bien faites. Ce nuage, et tout ce qui l’accompagne, est sans doute la chose la plus terrifiante, et inévitable, de cette année !

Les hommes et les amants d’abord! de Arken
Un texte court et intense. J’ai beaucoup aimé le style de ce petit texte, confus quand on plonge dans les pensées perdues du personnage, précis quand on suit son regard sur son amant… c’est très sympa à lire.
Par contre j’ai été un peu perdu au début du texte : je n’ai pas bien compris si on était dans le regard de l’un ou de l’autre, et j’ai compris un peu tard qu’il y avait un abordage. Je comprends tout à fait que ça rejoint l’état d’esprit du point de vue que l’on suit, mais ça m’a un peu sorti du texte au moment pivot malheureusement.

L’Aiguille de Stromfels de Arcanide valtek
Quelle ambiance ! On s’y sent, on y est ! Le style, l’attention aux détails des sensations, le rythme, tout contribue à l’immersion, le gros point fort de ce texte. Le combat est dynamique, et très lisible. Vraiment un texte sympa à lire.
Je suis très très partagé sur le retournement de la fin : d’un côté, je suis très soulagé pour le chien Cromo, je ne pouvais pas accepter que tu t’en prenne à un chien si adorable. Mais de l’autre, je trouve que cette fin atténue énormément l’horreur que tu as construits jusque-là, c’est un peu frustrant.
Le texte est un peu long par rapport aux deux pages… Si c’est un peu embêtant vis-à-vis des règles, j’adore te lire, donc c’est aussi plus de plaisir.

Allez, maintenant je peux aller lire les autres avis !

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Dim 22 Oct 2023 - 10:30
Petit passage par ici pour compléter mes commentaires après mon vote Smile

Vous avez dit beaucoup de choses déjà, notamment sur la fin rocambolesque d'Arcanide, celle énigmatique de Von Essen, ou encore la bataille rangée du SaleNick.
C'est encore un bon millésime, même si Thomov et moi avons la même envie de voir toujours plus de gens y participer chaque année.
Mais je trouve ça incroyable qu'après toutes ces années, nous arrivons encore à nous réunir pour partager ce petit moment. Même ceux qui n'ont pas forcément le temps passent quand même saluer la foule.
D'ailleurs, je partage le sentiment de notre comte déchu : le thème ne m'a pas excessivement inspirée, car il représentait ma propre vie cette année! Fou
Entre la rentrée comme prof (même chez les adultes, c'est le bordel), mes projets personnels et mes divers voyages... Comme a pu le dire la dame aux chats, mon texte avait une bonne idée de départ, mais manquait de profondeur.
Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine!

Merci à tout le monde pour votre participation et vos textes toujours sublimes Clap

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Dim 22 Oct 2023 - 17:51
Bon, je sais que pas mal d'encre virtuelle a coulé sur la fin de mon texte. J'ai vu des gens regretter que ça ne se finisse pas de manière violente, avec une jeune femme dévorée par un kraken.

Voici ma réponse : ça aurait été la fin attendue. Tout au long du récit, mon personnage s'aventure de son plein gré dans un endroit de plus en plus dangereux. Et la voir se faire manger aurait constitué une fin que je qualifierai de prévisible. Or, je ne veux jamais que mes textes soient prévisibles. Du coup j'ai imaginé cette fin, en essayant de traiter le sujet de l'enfance que j'avais aussi abordé l'an dernier dans un texte très différent.
Et je me disais qu'une fin légère serait aux antipodes de mon style habituel, et que ça surprendrait ^^.

_________________
Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Contenu sponsorisé






Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires Empty Re: Concours de Récits 2023: inscriptions et commentaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum