Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
olkhean

avatar





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2015

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Mer 3 Juin 2015 - 14:58
Bonjour, je vous présente cette liste ETC 2015 destinée à un mini-championnat entre amis où quelques joueurs jouent depuis peu mais assez opti. Il y a de tout (HB, ogres, Empire, GdC, DdC, HL, Orques...). Gros joueur skaven depuis des années, je suis plus novice en CV, et j'essaie de monter une liste qui sorte un peu de l'ordinaire. J'aime généralement la synergie entre unités et j'adore la magie (skaven oblige). D'où certains de mes choix qui peuvent paraitre bizarres. J'attends vos avis pour savoir si cette compo est totalement inconsciente, ou s'il n'y a pas quelques originalités et trucs sympas là-dedans qui méritent les risques pris.

SEIGNEURS 725 pts

ROI GOULE - 455 pts - général, arcanes vampiriques.
Lame de géant, L'autre badine, PAM
Furie rouge, Séduction, Créature ailée

MAITRE NECROMANT - 270 pts - arcanes vampiriques.
Niveau 4, Livre d'Ashur


HEROS 501 pts

VAMPIRE porteur de GB - 501 pts - mort
Niveau 2, bouclier, armure lourde, trône de sabbat
Suaire de nuit, graine de renaissance
Aura de sombre majesté, horreur surnaturelle



BASE 608 pts

30 guerriers squelettes, EMC, bannière de discipline -195 pts
21 zombis, Musicien, Etendard - 73 pts
20 zombis, Musicien, Etendard - 70 pts
20 zombis, Musicien, Etendard
5 loups funestes, champion - 50 pts
5 loups funestes, champion
5 loups funestes, champion
5 loups funestes, champion

SPECIAL 150 pts

5 emissaires d'outretombe - 150 pts

RARE 415 pts

Machine mortis, grimoire blasphématoire - 240 pts
3 spectres des Cairns, banshee - 175 pts


Le gégé va dans les squelettes au centre de l'armée pour les marches forcées et donne un Cd 10 aux trône et sorcier de mort alentour. La machine mortis suit derrière pour booster les régen du gégé et de la GB, tout en augmentant les capacités de sorts du nécro et du gégé. Le nécro avec livre d'Ashur peut lancer tous ses sorts à 2 dés pour éviter les fiascos et bien dominer la magie (+7 à ses lancers de sort !). 1 PAM et +1dissip pour bien tenir face à la magie adverse. Les cris de banshee et les divers effets du trône et de la séduction bénéficie des auras de sombre majesté, et possiblement des sorts du sorcier de la mort. Avec son vol, le gégé peut quand même faire une percée intéressante si nécessaire. Les loups contournent et vont s'occuper des machines, les éthérés peuvent bloquer des trucs lourds, genre TAV. Ou faire la différence contre du lourd armuré. Le roi goule est fait pour pouvoir tenir tête à du prince démon ou du minotaure, mais seulement en cas d'urgence, car évidemment ça ne vaut pas le seigneur vampire niveau protect possible.


Dernière édition par olkhean le Ven 5 Juin 2015 - 13:46, édité 4 fois
Eru

Eru





Sénéchal
Sénéchal
Age : 34
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 25/03/2015

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Mer 3 Juin 2015 - 16:07
EDIT : Ah, je n'avais pas vu, il faut absolument que tu te présentes dans le topic de présentation des membres, on ne te connais pas, et la coutûme des forums veut qu'on se présente avant de poser des questions !


Très sympa cette liste ! Tu arrives à combien de points de composition ? J'aime assez les synergies.

Tu arrives à 608 pts de base, donc tu es bon. Par contre tu joues avec l'Errata End Times, puisque tu as 725 points de seigneurs.

Pourquoi la bannière de discipline sur les squelettes ? Ah, je viens de relire la FAQ, et effectivement cela permet au général d'avoir une présence charismatique augmentée de 1, donc Cd 10. Cela dit, quel intérêt ? Pour le trône de Sabbat, OK, mais pas d'intérêt pour les crieurs, et a priori pas pour le buveur d'esprit de ton vampire sur trône :

FAQ ETC 2015 a écrit:3.12.    Q: What Leadership value do you use with regards to Spirit Leech?

A: The highest written Leadership value within the unit or on a model with Inspiring Presence in range. No modifiers from Standard of Discipline, Doom & Darkness, Treason of Tzeentch or similar, ever.

(Tu le ferais avec commandement 9 si à portée du général).

Attention avec ton général volant, si tu le fais partir de ton unité, celle-ci se retrouve avec un commandement terrible à cause de l'étendard de la discipline, ton armée ne fait plus de marche forcée, ton général sort probablement de la bulle de la machine mortis, ... Je ne suis pas sûr que cela aille dans le sens de tes synergies.

Les champions sur les loups ont leurs fans, personnellement je trouve qu'on peut mieux investir 40 points.

30 squelettes c'est à mon avis trop peu sans maitre des morts. J'en mettrais au moins 35, et en rangs de 5.

L'unité de spectres des cairns, tout le monde sera d'accord pour te dire qu'elle n'est pas rentable. A ce prix là, paye toi plutôt deux banshees en choix de héros, puisque tu as encore des points de héros dispos en jouant l'Errata End times. Tu pourras les mettre dans des régiments où elles seront bien plus à l'abri.

Horreur surnaturelle sur ton trône de Sabbat, je trouve ça bof, la terreur n'est plus aussi bien que ce qu'elle était. Il y a déjà beaucoup de points sur ton joli carrosse Smile

Ah, et on aime bien mettre la gemme du dracocide sur le roi goule habituellement. Tu prends des risques Smile Sinon, peut-être que force 7 suffirait ? Tu pourrais regagner 20 points ici.

Tu as finalement une liste très défensive. Pas forcément mauvais, ne t'attends pas à raser la table mais plutôt à faire de la rétention de points. Ton potentiel offensif se résume à ton général, ton petit vampire, mais qui n'est pas kité très offensivement, 3 cris de banshees (ce qui reste assez limité, bien que toujours dangereux - voir l'efficacité moyenne ici : un topic de probabilité très bien fait ;D), et ton nécro de la mort, pour lequel ton adversaire va probablement garder tout ses dés, parce que dissiper des sorts à +7, bon ... Sachant cela, je me demande si je ne passerais pas le vampire en arcanes vampiriques lui aussi, pour avoir une troisième Nehek, profiter encore du grimoire, et garantir les meilleurs sorts sur ton maitre nécro.

Tu vas énormément dépendre de tes Neheks pour garder ton armée sur pied. Ses charnières comme la Mortis, la GB, ton général, le maitre nécro, mais aussi pour gonfler tes régiments de zombies avant qu'ils ne rencontrent une menace. Il faut qu'ils soient au moins 50 avant de rencontrer l'ennemi, malgré les tirs et la magie. Ils pourront peut-être faire quelque-chose au corps à corps avec les vigueurs infernales et autres danses de Nehek, mais ils tomberont toujours vite, et c'est pas les cris des banshees qui vont rattraper ça, car cela ne compte pas dans le résultat de combat.

Enfin, comme on part sur une liste où il va falloir que tes unités de base fasse quelque chose au CaC avec les buffs, je mettrais peut-être une très décriée charette macabre. Elle est lente, mais tu peux te permettre de compter sur la danse macabre avec un +7, et ta liste est très centrée sur l'infanterie, donc de toute façons tu avanceras en bloc. La frappe en premier, et éventuellement la relance de dés sur tes Nehek, ou alors le -1 au lancer pour les sorciers ennemis, pour parfaire encore ta défense magique. Et cela te ferait un troisième char, c'est-il pas beau !

Sinon les émissaires, pourquoi pas. Je crois que je resterais plutôt sur le thème très défensif de ton armée, et je les remplacerais, en allant grapiller des points par-ci, par-là, par un bloc d'horreurs des cryptes, qui se synergisent si bien avec des Nehek et une Mortis. Et peuvent encaisser des boulets de canon qui seront un fléau pour ta liste (tout ce qui peut tuer instantanément à distance en fait).

Bon la magie c'est aléatoire, tu peux fiabiliser ta liste en passant sur le périapte noir plutôt que le livre d'Ashur, ou encore même remplacer le roi goule par un seigneur vampire avec maitrise des arts noir.

Pour conclure, pas mal de remarques, mais je crois vraiment que tu as là le potentiel d'une liste originale (un roi goule, 2 ou 3 chars, le trône de Sabbat, pas de spéciales ou presque, pas de terrorgheist), équilibrée, sympa à jouer (et dangereuse, comme tout ce qui tourne autour de la magie, mais je ne crois pas pouvoir effrayer un Skaven), et à la fois usante et cool pour ton adversaire (Il a l'impression de te massacrer sans trop perdre ses pièces principales, mais tu reviens, encore et encore ... Wink ), si il n'avait pas trop prévu de faire de la magie ;D

Dis moi ce que tu en penses !

EDIT : J'ai posté une liste inspirée de la tienne avec la plupart de mes remarques ici, cliques-moi !, si tu veux voir ce que ça donne. Je me suis débarassée du trône de Sabbat et de l'aspect cri pour me concentrer sur l'aspect magie vampirique à gogo qui m'intéressait dans ta liste.
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Mer 3 Juin 2015 - 19:18
Bonjour.

Avant toute chose, tu dois aller te présenter ici.
Afin que l'on puisse faire ta connaissance.

Et mettre à jour ta liste pour qu'elle corresponde aux règles du forum ici.

Sinon, ton post sera verrouillé.

Merci.

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
ulflefoufurieux

ulflefoufurieux





Collecteur de Sang
 Collecteur de Sang
Age : 54
Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 19/06/2013

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Mer 3 Juin 2015 - 21:18
Oui, on se présente d'abord avant de poster, merci.

Merci Volsunga Mr. Green

_________________
"Approche toi mortel, après le baiser du Vampire, tu rejoindras mon armée et tu connaîtras l'éternité........."

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts 705433 Ulf, seigneur de la non vie ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts 705433


Ma Galerie
olkhean

avatar





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2015

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Mer 3 Juin 2015 - 21:45
Bonjour à vous deux, oui je me suis présenté de moi-même en me reconnectant, dans la mesure où je suis arrivé ici via le warhammer forum (comme pour les forums skavens et bretonnie), je finis par avoir l'impression que tout ça est une même entité (alors qu'en fait non !) Désolé, c'est réparé.

Pour la présentation de la liste, j'ai lu le tuto, et je pensais être dans les clous ! Mais j'ai oublié de souligner les titres, je vais corriger ça. Merci.

Enfin pour commencer à répondre à Eru, cette liste a été modifiée suite à une partie test contre Empire. Il y avait 3 canons (avec le TAV) et j'ai tenu le choc, j'estimais donc que le test du trône/mortis = pas jouable était plutôt concluant.

Il y avait à l'origine 3 horreurs des cryptes, mais elles se sont révélées peu concluantes à si petit nombre. J'ai voulu gratter des points pour les monter à 5 au moins, mais ça déséquilibrait tout le reste, j'ai donc dû renoncer. J'ai mis les émissaires à la place car après tout, ils peuvent aussi servir d'écran à canon, juste devant un char, étant intuables, ils stoppent les boulets. Et ça fait de l'éthérée en plus.

J'occupe bien mes 5 choix en ETC 2015 :

1 - dépassement des 50% persos.
2 - perso avec furie rouge
3 - perso pratiquant la mort
4 - éthéré (émissaire)
5 - éthéré (spectres)

Je ne peux pas prendre le Seigneur Vampire, car avec Cd 10 naturel, il compte comme un choix supp si on pratique la mort. D'où le Roi Goule (enfin pas que, mais ça contribue).

J'ai vu que la gemme de dracocide était plutôt jouée, et j'ai fait un là un choix conjoncturelle : en effet dans mon groupe de jeu, les invu aux enflammées se sont multipliées, du coup plus personne ne joue d'attaques enflammées ! J'en profite donc pour ne pas la prendre et garder plutôt mon +3 en Force (parce que les 1+ de svg, ça par contre, ça se multiplie.

Je préfère garder la mort, car elle est très synergique avec la compo d'armée. La Fatalitas est juste énorme, j'espère juste lancer un max de sorts d'Arcanes Vampiriques à 2 dés pour tenter mes adversaires à la dissip, et passer la mort à la fin en gredin  !

La bannière de discipline marche bien pour le trône, et aussi pour le sorcier de la mort et le buveur d'esprit (l'erratum veut dire que le lanceur ne bénéficie pas de la bannière de discipline, en revanche, il bénéficie de la présence charismatique du gégé, lui-même boosté à la discipline). Le draft 2 de l'ETC 2015 avait repéré cette astuce et tenté de la limiter, mais la version 3 y a renoncé, du coup j'en profite !

Pour le pouvoir vampirique qui donne la terreur, j'étais aussi peu convaincu au départ, mais c'est vrai que sur le champ de bataille, je crains surtout les princes démon et les mino à l'invu 3+. Provoquer la terreur va permettre de leur causer la peur, qu'ils testeront à -1Cd (-4 avec fatalitas), mine de rien ça peut les affaiblir grandement, donc pour l'instant je maintiens et si c'est trop casual, je retirerai.

Pour le vol sur le gégé, pas sûr du tout non plus, tout ce que je sais c'est qu'un perso puissant qui vole, c'est très fort, ça donne des opportunités, et donc ça ouvre des sorties sur un champ de bataille, y compris voler vers des éthérés loin de la bulle qui peuvent soudain faire des marches forcées et revenir dans le jeu, ou je sais pas quoi d'autres. Donc je le tente et on verra à l'usage. Et puis un Roi goule avec des ailes, c'est tellement swag !! Je vais lui mettre les petites ailes du kit Vargheist !

Les émissaires sont importants vu que je rencontre du demi-griffon, du rhinox et du massacreur à tout va. Et j'aime surtout leur mobilité et leur avant-garde qui permettent d'embêter très vite tout un flanc et possiblement de revenir dans la game ensuite.

Contre l'Empire, ma partie a été très rapide. Un pack de 14 chevaliers avec archidiacre et GB qui trace tour 1 et me charge tour 2... J'ai endigué un tour avec un pack de zombie, et ensuite j'ai envoyé Trône de face et spectres de flanc, banshee et spectres ont fait un beau carnage et le trône en défi a bien temporiser jusqu'à ce que le gégé arrive, et là, pouf, plus de chevaliers.

Les loups funestes se sont bien déplacés et ont été très vite sur les machines. Par contre, sur les deux canons, mes deux unités sont mortes en laissant 1 servant... Du coup, mon ennemi a pu retirer en fin de partie : le champion avec son attaque supp à chaque tour me parait donc un must have pour assurer la destruction propre de la machine. Du coup, pas de point à gratter pour gonfler les squelettes hélas, même si comme toi je pense qu'il m'en faudrait plus.

Ah oui, et pour les spectres en unité : c'est moins cher et ça fait une pose de plus en unité, par rapport à des persos, ce qui est pas rien pour voir ce que fait l'autre. Si j'avais le budget pour deux banshee, j'échangerais peut-être, mais c'est 15 pts de plus que je ne peux gratter nulle part, sauf à virer les émissaires...

Je teste contre du haut-elfe vendredi et de l'ogre samedi. ça me permettra de refaire d'ultime qualibrage avec vous dimanche, et je déposerai ma liste définitive pour le mini-championnat dimanche soir ! Merci en tout cas de tous ces éclairages.
ulflefoufurieux

ulflefoufurieux





Collecteur de Sang
 Collecteur de Sang
Age : 54
Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 19/06/2013

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Jeu 4 Juin 2015 - 18:13
Pour la liste, il manque encore certaines choses......

Totaux par types de troupes (seigneurs, héros, bases, spéciales et rares)

On ne met pas "Personnages" mais "Seigneurs" et "héros" en différenciant les deux.

Il y a un poste de règles des listes d'armées ici , il serait bien de le lire en entier, merci.



_________________
"Approche toi mortel, après le baiser du Vampire, tu rejoindras mon armée et tu connaîtras l'éternité........."

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts 705433 Ulf, seigneur de la non vie ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts 705433


Ma Galerie
Eru

Eru





Sénéchal
Sénéchal
Age : 34
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 25/03/2015

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Ven 5 Juin 2015 - 13:46
OK ! L'interprétation de la règle du buveur d'esprit avec la bannière de discipline n'est pas évidente, mais si tu dis que c'est comme ça que c'est joué, ça doit être ça.

Pour la terreur, il faut pas tomber contre de l'immunisé à la psychologie, mais je comprends le principe. Ne compte pas trop sur ton fatalitas quand même, il faut déjà que tu l'ai sur ton niveau 2, et que ton adversaire ne garde pas de dés pour un fatalitas à +2, alors que la magie vampirique est moins effrayante, surtout que tu n'as pas d'unités qui soit déjà dangereuse sur laquelle mettre des relances.

Pour les champions loups, pourquoi ne pas mettre plutôt un sixième loup ? C'est moins cher.

J'ai l'habitude de jouer contre elfe noir, donc je n'ai jamais vu un loup frapper avant d'être découpé, ou presque, même les servants de machine de guerre en rigolent Smile

OK pour la pose supplémentaire. Je reste pas très fan de l'unité de spectres. Une autre unité d'émissaire sinon ?

Bon courage pour tes parties, fait nous un petit rapport !
olkhean

avatar





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2015

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Ven 5 Juin 2015 - 13:50
Je joue Haut-elfes ce soir, et Ogre samedi, je vous dirais.

En effet, contre de l'elfe, j'imagine que le rôle des Loups n'est plus le même. Là je vais jouer une liste avec seulement 3 unités, mais 6 loups et un champion, ce qui permet de récupérer un peu de pts pour les squelettes.

En effet le fatalitas me parait de plus en plus illusoire, donc le coup de la terreur aussi. Je vais sans doute gratter des points par là, mais j'attends mes parties test.

Pour les spectres, en effet, la solution c'est de remplacer par 5 émissaires avec champion, et on économise encore 10 pts. Ils ont juste fait tellement mal contre les chevaliers de l'Empire la dernière fois, que j'ai un peu de mal à me séparer de la banshee. A voir si en remplaçant ça et avec les autres manoeuvres je récup de quoi entrer une banshee en perso toute seule.
olkhean

avatar





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2015

ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Dim 7 Juin 2015 - 14:37
Alors, voilà le petit rapport.

Contre les Hauts Elfes, d'abord, une liste opti ETC faite par une pointe de notre club, mais jouée par un collègue qui ne maitrise pas encore tout à fait la V8. En gros deux pavés de lion blanc, dont une avec l'invu 2+ contre la magie, deux pavés d'archers, un peu de cav légère, et un collège de lumière avec archidiacre et petits sorciers lvl 1. 1 phoenix coeur de givre.

Je me déploie pour isoler une unité d'archers. une ruine centrale fait qu'on se tourne un peu autour. Gros pas de chance pour moi, j'envoie deux unités d'éthérés sur le pavé de lion blanc avec l'invu 2+ au magique... Mon trône et ma machine sont plutôt à l'aise donc j'y vais. Chance assez insolente, la machine mortis plie à elle seule un l'autre pavé de lion blanc quasiment, avec l'aide de quelques sorts. Le Roi goule choppe l'archidiacre. Le phoenix joué trop timidement ne crée pas vraiment la menace.

Hier, Ogres, autre son de cloche.

Une poisse complète sur mes vents de magie et lancer de sort... Un coup un irré avec 3 dés, un autre sort raté à 5+ avec 3 dés... Toutes mes invocs contrées, du coup mon armée se fait grignotter sans se renouveler et finit en poussière. Les éthérés ont fait quelques trucs, mais je rate quasiment tous mes jets, quand les rhinox et les ogres en face réussissent toutes leurs charges. Seule consolation mon Roi goule dans les squelettes mouline un pavé de mangeur d'hommes de façon monstrueuse.

Conclusion de tout ça : je n'ai pas encore pris le pli de jouer ultra défensif dès que l'armée d'en face envoie un peu au CàC. Contre les elfes, je devais clairement aller les chercher, au moins sur un flanc. Contre les ogres, j'aurais du me tasser en arrière et attendre,me gonfler à bloc, j'aurais pu gagner un tour voire 2 avant la confrontation et arrivé avec plus d'effectifs, plus de dégâts chez l'ennemi. Je ne pensais pas que les CV devaient se jouer autant en retrait face à du CàC qui tâche. maintenant je sais !

Autre leçon, la magie : les CV semblent une armée fiable et stable (rien que par l'absence de psycho ou tests de Cd). La seule aléatoire reste dans la magie. Du coup, je dois faire très attention au nombre de dés lancés (ni trop ni pas assez) pour bien securiser mes sorts. Et je commence à penser qu'un maitre des arts noirs pour relancer 1 dé des vents pourrait être indispensable.

Du coup, je vais sans doute renoncer au trône de sabbat et au combotage sur le Cd, pour une liste plus axée magie, avec lvl 4 AV, et lvl 4 Mort, une machine mortis, le livre d'Ashur et maitre des arts noirs. A suivre !
Contenu sponsorisé






ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts Empty Re: ETC 2015 - Comtes Vampires - 2400 pts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum