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Nécrophage
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De l'Emploi de petites unités de GdC Empty De l'Emploi de petites unités de GdC

Mar 17 Mar 2009 - 2:06
Bonjour !

On parlait de l'usage des GdC avec des amis et je songeais à quelques choses... plutôt que de faire des pavets de 15-20, ne serait-il pas plus intéressant de faire trois pavets de 5 avec armes lourdes, un vampire au heaume de commandement traînant dans le coin, histoire d'avoir différentes options pour tenter de neutraliser l'ennemi ? Est-ce qu'au sein d'une armée de piétons, orientés pour tenir, cela pourrait convenir ? Genre, en retrait d'unités de lanciers squelettes qualibrés pour encaisser des charges ou en soutien d'unité de goules pour enfoncer l'ennemi par les flancs.

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Mar 17 Mar 2009 - 2:12
A mon avis le nombre minimal est 10...et le nombre parfait (rapport points/efficacité) est 12....ou 18....
A 5 j'ai peur que ça fasse plutôt des points faciles à récupérer pour l'adversaire: 5*13=65pts...65 pts de troupes minimum avec mvt 4 et qui ne peut absolument pas encaisser une charge de n'importe quoi... peut être en les écrantant parfaitement et en chargeant des unités engluées sur des plus gros pavés....et encore...

Bref....le mieux c'est de tester....mais moi je suis pas convaincu du tout par les GDC en groupe de 5....
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Mar 17 Mar 2009 - 3:39
C'est vrai je viens de regardé et je n'ai jamais fait gaffe que l'on pouvait mettre des gdc par5.
Je pense que ça peut être une bonne chose , tu mets 5Gdc avec arme lourde sur des flancs sans EMC bien sur, pour véroullier les flanc justement de tes grosses troupaille genre zombie, skulls, goules.

Tu te fais chargé par des chevaliers, et Pooom!, charge de flanc et poom, je frappe avec force de 6 et encore poom -3 a ta svg.^^

Cela fait genre une sorte de milice, arf! fluffiquement ça fais Garde J'adore Sourire

Je vais élaboré une liste autour de ça tiens.

Je pense qu'un bon débat peut s'ouvrir la dessus, merci ossement.

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Mar 17 Mar 2009 - 8:14
Bah le soucis est que par 5 c'est fragile...ça prend la place de tout les chevalier, nuées et Csv et par 5 on peut pas compter dessus pour faire des trous...Je verrai bien dans une armée construite autour de CdS ou de gros pack de spectre.

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De l'Emploi de petites unités de GdC Empty Re: De l'Emploi de petites unités de GdC

Mar 17 Mar 2009 - 13:00
Ca pourrait marcher AMHA, si ils étaient pas immu psycho. Parce que là ils encaissent rien et ne peuvent pas fuir => ça va faire un gros trou dans la ligne de bataille: c'est par ici messieurs qu'il faut charger, merci...ensuite vous faites demi-tour et vous avez mes régiments de dos Gniié ! Merci d'être passé.

Non, vraiment, faut trouver qqc pour contrer leur incapacité à encaisser + leur immunité à la psycho (enfin, le fait qu'ils ne peuvent que maintenir)

3 fois 5 gdc avec armure lourde? Tiens, ça me rappelle le prix des nuées d'esprit, qui annulent les bonus de rang (un blast sur les gdc et adieux une telle annulation), chargent plus loin, encaissent mieux et ne tiennent pas compte des pénalités de terrain.

L'avantage des 3x5 gdc, c'est de couvrir beaucoup de terrain, il y a probablement à creuser de ce côté là. Enfin, on peut pas les inclure comme ça = idée très originale, mais complexe à mettre en oeuvre.

Cordialement,

Poilu
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De l'Emploi de petites unités de GdC Empty Re: De l'Emploi de petites unités de GdC

Mar 17 Mar 2009 - 14:56
Cela me rappel dans un tournois un joueur HE, qui mettais un tas d'unités spécial par 5, ça faisais super chié, et en plus il créait des fuites, c'était vraiment bénéfique pour lui, mais je n'avais pas pensé à l'immu psycho des GDC -_-". Il doit surement avoir un moyen de les déployés pas a la même hauteurs que les grosse troupes, pour qu'il ne se prennent pas une charge inutile.

J'approuve quand même cette idée. Happy

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Mar 17 Mar 2009 - 16:56
Il doit surement avoir un moyen de les déployés pas a la même hauteurs que les grosse troupes, pour qu'il ne se prennent pas une charge inutile.

AMHA tout l'enjeu est là...surtout qu'ils mobilisent 3 choix rares Dry Faudra trouver quoi mettre à côté. A mon avis une charrette macabre sera indispensable, et une ou deux unités de 7, pour dissuader de la cavalerie mal intentionnée.

L'idée est séduisante, mais le MSU gdc ça va être dur dur...mais à nous de trouver comment le mettre en pratique!

Je pense qu'on peut partir sur une base de full magie et full mass (beaucoup plein de régiments et figurines). Avec des danses macabres, on peut les faire charger de flanc assez facilement et là c'est bingo!

Donc why not, cordialement,

Poilu
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Mar 17 Mar 2009 - 20:25
surtout qu'ils mobilisent 3 choix rares
3 spéciales non?? Fou Fou

Tu te fais chargé par des chevaliers, et Pooom!, charge de flanc et poom, je frappe avec force de 6 et encore poom -3 a ta svg.^^
eeee tu connais beaucoup de gens qui vont charger un gros pavé de zombies et s'engluer dedans avec des GDC juste sur leurs flancs et tout ça avec de la cavalerie??? Whistling je vois plutôt une charge sur cette unité de GDC et oupla 65 points cado et une cavalerie qui charge puis charge irrésistible et se retrouve dans ton dos... Ermm
Non sérieux à part contre mon petit frère je vois pas contre qui ça marcherais... Whistling Whistling un peu "gros" je pense....
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De l'Emploi de petites unités de GdC Empty Re: De l'Emploi de petites unités de GdC

Mar 17 Mar 2009 - 23:54
Bonhomme a écrit:
Tu te fais chargé par des chevaliers, et Pooom!, charge de flanc et poom, je frappe avec force de 6 et encore poom -3 a ta svg.^^
eeee tu connais beaucoup de gens qui vont charger un gros pavé de zombies et s'engluer dedans avec des GDC juste sur leurs flancs et tout ça avec de la cavalerie??? Whistling je vois plutôt une charge sur cette unité de GDC et oupla 65 points cado et une cavalerie qui charge puis charge irrésistible et se retrouve dans ton dos... Ermm
Non sérieux à part contre mon petit frère je vois pas contre qui ça marcherais... Whistling Whistling un peu "gros" je pense....

Hmm, certes à première vue ça semble trop évident pour quelqu'un d'un peu expérimenté et il est peu probable qu'il tombe dans le panneau. Mais si l'adversaire aligne des unités frénétiques ou ayant une obligation de charger dès qu'un ennemi est en vue - je pense ici aux chevaliers errants équipé de la sainte bannière, qui se retrouve avec un malus de -2 à leur jet de commandement pour résister à l'impétuosité - tu peux te débrouiller pour le forcer à s'empêtrer et ce malgré lui. Et cette tactique prend déjà plus de sens je trouve.

En fait ça reviendrait à avoir des détachements, à la manière de l'Empire, mais sans les différentes règles qui les rendent vraiment intéressant. Maintenant, un colloque de zombis résistera mieux à une charge que de pauvres lanciers Impériaux qui saisiront la première occasion de déserter le champ de bataille ; ça laisse donc le temps aux quelques GdC de se placer tranquillement face au flanc ennemi, sans oublier l'éventuel coup de pouce de l'ami Vanhel.

L'idée est effectivement intéressante, mais elle nécessite d'être assez large en terme d'unité spéciale, comme l'a fait remarquer BB.
Alors oui, avec un heaume de commandement dans les alentours et des charrettes macabres ça peut très vite devenir une véritable écharde dans le pied de l'adversaire. Mais ça fait beaucoup de paramètres pour de petites unités qui ont pour but à la base d'offrir un soutien plutôt que d'être la force de frappe de ton armée.

Donc pour moi les gardes des cryptes dans ce format peuvent être utile contre un ennemi voulant user de la frénésie pour remédier à la peur que génère les comtes vampire ou alors contre armée manœuvrant avec difficulté, un peu lente.
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Mer 18 Mar 2009 - 0:16
SI c'est du khorne...ou SI c'est du skav lustrie....ou SI....sinon pas trop utile. Whistling
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De l'Emploi de petites unités de GdC Empty Re: De l'Emploi de petites unités de GdC

Mer 18 Mar 2009 - 0:48
Ca dépend vraiment de l'armée adverse, c'est sûr. Mais il en est de même pour un certains nombres d'unités, que ce soit chez les comtes vampire ou dans les autres armées.

Il faut s'adapter au profil de l'armée que l'on rencontre et donc des petits groupes de GdC peuvent se montrer utiles dans un cas et pas dans un autre. Prenons par exemple les spectres, qui seront tout indiqués face à des bretonniens, mais à laisser au placard face à des démons ou encore les braseros à laisser de côtés contre les nains et à en garnir nos charrettes macabres contre les ogres.
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Mer 18 Mar 2009 - 1:20
des petits groupes de GdC peuvent se montrer utiles dans un cas et pas dans un autre

Pas tout à fait d'accord: je viens d'imaginer une combinaison à pas cher. Une unité de zombis avec étendard à 108 pts, ça nous fait 25 figs je crois, 3 rangs et la PU (en règle générale). 5 gdc de base, ça nous donne 60 pts...168 pts les deux, c'est vraiment pas cher. Après, on passe à 7 gdc et/ou on ajoute des armes lourdes, c'est selon.
Avancez les zombis à 2-3 ps du nez d'un régiment adverse pendant que les gdc se positionnent sur un flanc du régiment de zombis. Les zombis encaissent, soit on a gonflé leurs effectifs au préalable, soit on les gonfle pour notre phase de càc...pendant laquelle les gdc prennent de flanc l'unité ennemie = -3 en bonus de rang, +1 pour la charge de flanc, la PU, l'étendard et les bonus de rang (+3 si les invocations ont bien marché, mais ils vont de paire avec la PU).
Associez le tout à un heaume de cd, pour rendre les zombis plus résistants au besoin (pas sur que ce soit nécessaire) et vous avez de quoi attraper tous les petits régiments adverses qui trainent, pour pas cher. L'avantage, c'est que ça ramène une bannière....donc à tester AMHA. Tout l'enjeu sera de garder intacts 5 gdc pour annuler les rangs (là encore, Nehek est notre ami).

Si jamais cette combinaison ne pouvait pas venir à bout de tels régiments (si l'ennemi protège leurs flancs en plaçant ses unités puissantes sur les côtés): ce sera un point tout indiqué pour une charge de CDS, non? En plein centre des lignes adverses.

Cordialement,

Poilu
Stanislas

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Mer 18 Mar 2009 - 9:16
Ca peut en effet très bien marcher, mais le soucis est que, même si tu arrives à les préserver un temps soit peu d'une charge, leur nombre fait qu'une volée de tir, un projectile magique ou tout autre attaque à distance sera susceptible d'en venir à bout dans son entier.
Ta tactique consistant à rendre les zombis les plus utiles, ou "résistant" si l'on veut, possible dans le cas d'une charge de flanc (c'est-à-dire à ne pas perdre le tier de leur effectif sur un tour de CaC et d'en perdre un autre à cause du résultat de combat...) m'aurait semblait excellente avec les statistiques des zombis de la V6. Mais là ils sont réellement exposé à la moindre attaque. Bon, je te l'accorde, contre des figurines avec une attaque et combattant sur cinq rangs, c'est le rêve et le carnage à coup sûr (gniark gniark les orques noirs avec arme lourde et les exécuteurs de Har Haneth Tongue).

Enfin pour moi cette manière de jouer les GdC me semble tentante sur le papier, maintenant en partie ça reste à voir et à essayer surtout ! En tout cas il me semble grandement déconseiller de tenter cette technique en tournoi.
Poilu

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Mer 18 Mar 2009 - 12:35
168 pts

Vu le faible cout, on prend pas vraiment de risque, ça doit permettre de faire des tests sans pourrir toute une partie ni plomber tout un plan de bataille. Vu l'investissement, il faudra être modeste dans nos prises, bien sur. Je me demande bien ce qu'on doit mettre à côté pour que cela passe Dry

Cordialement,

Poilu
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Jeu 19 Mar 2009 - 19:25
168 pts ET un choix de spé!! personnellement j'en ai jamais (ou presque) à gâcher de choix de spé....

pendant laquelle les gdc prennent de flanc l'unité ennemie = -3 en bonus de rang, +1 pour la charge de flanc, la PU, l'étendard et les bonus de rang (+3 si les invocations ont bien marché, mais ils vont de paire avec la PU).
Si l'ennemi te fais 1 seul mort parmi tes GDC tu dis adieu au -3 de bonus de rang et adieu à la prise de flanc....et vu les morts qu'encaissent en général les zombies....tu dis adieu a tes GDC au résultat de combat....sévère pour un seul mort non..?
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Jeu 19 Mar 2009 - 20:12
Perso j'en ai toujours un de libre dans mes listes ... Bon je sort pas de nuées d'esprits ( vu que je sort déjà des spectres, pas envie d'écoeurer un adversaire qui n'aurait rien pour gérer de l'éthéré ... ), ça doit être ça aussi Rolleyes

Mais AMHA les 6 GDC avec arme lourde ( 5 ça me parait un peu léger, une perte et plus de PU 5 ... Par 7 ça commencerait à faire cher, et le front de 7 est assez gênant pour manoeuvrer et inutile dans la plupart des charges de front ), ça doit bien rentrer dans une liste avec une charette et un nécro avec danse ( ce qui donnera son intérêt à l'unité puisque en cas de danse ou de vigeur qui passe l'unité venue chercher les points perdra très gros ... ). A tester Rolleyes

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Ven 20 Mar 2009 - 12:44
tu dis adieu au -3 de bonus de rang
Les bonus de rang sont calculés au début du combat, si tu as 5 gdc au départ = pas de bonus de rangs pour l'adversaire.

Prenons un régiment d'environ 170-180 pts: 20 figs, CC3 F3. Mettons 6 attaques sur les zombis = 4 touches, 3 morts.
5/6 attaques de gdc-> 1 mort. 2 ripostes sur les gdc, une touche...puis il faut blesser et ensuite on a droit à une save, donc rien (en arrondissant).

Pour nous, 3 rangs PU bannière, flanc, 1 mort = 7

contre 3 morts et bannière = 4



en admettant qu'on perde un gdc, on passe à 6 (perte du bonus de flanc)

contre 4 morts et bannière = 5

C'est net et sans bavure, à l'avantage des CV (selon toute vraisemblance). Après faut voir comment on peut mettre ça en oeuvre.

Cordialement,

Poilu
Pasiphaé

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Sam 21 Mar 2009 - 22:49
J'avais déjà parlé de cette option sur le texte des GDC..et perso j'aime bien!
Genre le but n'est pas tant de tapper : c'est des redirigeur de charge...Pour 65 points, on a 5 gus qui peuvent rediriger des chargent..

Mais me dirais vou; pourquoi sortir cela si on a des loups plus mobile à 40pts?
Simple : là tu as une arme lourde...En gros tu peux tapper et faire mal...MAis surtout, cette unité esy à combiné avec une charrette macabre :
-Si tu rate le jet pour avoir ASF, l'unité fera son boulot de redicrection, évitant ainsi une mort douloureuse à ta charrette.
-Sinon ils feront mal aux méchantes Cv ennemis...

C'est bien simple, il suffit de tuer un cavaliers pour rentabiliser le surcout de 25 points par rapport aux loups...Et eux ne mourront pas aussi vite que 5 loups! En gros, c'est une version ultra spécialisé de nos redirigeurs favoris. Une unité faite pour remplacer juste 5 loups (pas plus) qui de toute façon auraient gravité autour du centre, tout en craignant un peu moins les tirs (E4 svg5+ VS E3), le tout combotant avec la charrette macabre..

Pour être tout à fait franc, on est très tenté de rajouté un membre...Histoire de pouvoir se la jouer ailiers et pouvoir éventuellement charger de flancs..Mais là on part dans un autre type d'unité...Notez que l'on peut en ressuscité si il en reste au moins un (et en charge de flancs on se mange pas généralement une grosse force de frappe)...

Pasiphaé, après c'est ultr minoritaire...Pas assez mobile pour remplacer les loups.
Poilu

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De l'Emploi de petites unités de GdC Empty Re: De l'Emploi de petites unités de GdC

Dim 22 Mar 2009 - 2:03
Sur le principe, je suis d'accord avec toi...et puis les LF sont bien sur les flancs et sur les machines de guerre = ils ne peuvent pas tout faire. Le rôle que tu décris me plait bien...il justifie d'autant plus la présence d'une charrette macabre. Si jamais il y a un heaume dans le coin Cool

Cordialement,

Poilu
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Lun 23 Mar 2009 - 2:05
xD se qui revient a se que je disais au début a prendre au sens figuré.
Ex: Sur une cavalerie de base 1 rang, on peut aligné 3gdc facile en charge de flanc, je trouve ça tout simplement énorme d'avoir une petite unité milicienne avec une force de 6 et qui au prochain round tape en first grâce a une charrette par-ci par-la.
65 pts ça ne me ferais pas peur de les perdre si il rentabilise ou pas et surtout si cela perturbe l'adversaire, c'est quand même frustrant d'avoir un binôme qui tape avec force 6 dans les flancs d'une unité mère par exemple.

1. Dissuasion
2. Doute
3. Peur
4. Aimant
5. Risque
6. Surprise

Vous allez surement me dire et les tirs et la magie et le tralala, mais si pas tout ça, a quoi cela sert t'il de joué a warhammer? Fou

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Ven 27 Mar 2009 - 22:55
Ce que je trouve dommage avec seulement 5 GDC, c'est de perdre les avantages de toute infanterie à Warhammer, à savoir : la PU, les rangs, la protection des persos, l'Etat Major, et la possibilité, pour les GDC d'une super bannière magique (car qui osera mettre une bannière à 5 fig. ?), etc...
Bref, le hic c'est de perdre à peu près tous les bonus fixes.
Mais le sujet c'est 5 GDC en électrons libres, alors faut argumenter dans ce sens^^ Je ne vois perso, aucun avantage à les jouer en première ligne, même en config. MSU, surtout équipés d'armes lourdes! Vous me diriez : on fait un MSU avec des boucliers, avec E4 et Svg. à 4+ là déjà, c'est un peu plus costaud... IMO il faut laisser le front aux bons gros pavés.
Par contre, avoir genre 2 petites unités de 5 GDC en retrait, même à poil, qui arriveront un ou deux tours après les premiers CaC, ça oblige l'adversaire à prendre d'autre cibles aux tirs/magie et ca lui met un tantinet la pression quand tout le monde va commencer à s'enliser au CaC.
Au lieu de tenter des combos avec des danses etc.. je les jouerais plus pour parachever un dispositif global, mais j'en ferais pas la clé de voute de ma strat. Il seraient là un peu comme un Speedy : en soutient ! (tardif, ce qui accroit peut-être encore plus la pression psycho qu'il pourront avoir, un peu comme un Canni Ogre qui débarque au 5 eme tour^^)
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