Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récits 2023 - Votes Empty Concours de récits 2023 - Votes

Mar 3 Oct 2023 - 17:53
-Ce sujet n'accueillera que les votes des membres, éventuellement accompagnés d'un commentaire concis visant à expliquer le pourquoi du comment; en ce qui concerne les félicitations plus générales, les commentaires sur le Concours en lui-même, les boutades et autres pronostics, je vous invite à vous diriger vers le sujet adéquat:
https://whcv.forumactif.com/t6691-concours-de-recits-2023-inscriptions-et-commentaires

-L'attribution des points se fera selon la méthode désormais classique du "top 3". Le premier de votre sélection recevant 3 points, le second 2 points et enfin le troisième 1 point. Nous vous demandons d'indiquer aussi clairement que possible qui est en tête de votre classement pour éviter toute possibilité de confusion lors du décompte final. Les commentaires sur les textes sont bien entendu encouragés  Sourire

-Le vote est ouvert à tous les membres du forum, sans exception. Il sera simplement demandé aux auteurs de ne pas voter pour eux-mêmes, et ce pour d'évidentes questions de fair-play.

-Le présent sujet sera ouvert jusqu'au mardi 31 octobre en fin de soirée, ce qui vous laisse quelques semaines pour lire les textes des participants et délivrer votre vote.


Ci-dessous, un rappel des participants et des textes :



Le sale Nick : La Machine
Franziska Schrei : Le Foltergeist
Von Essen : Giordano
Ethgri Wyrda : La Chanson des Rat-meurt
Thomov le Poussiéreux : Texte sans nom
vg11k : À tire-d'aile
Arken : Les hommes et les amants d’abord!
Arcanide Valtek : L’Aiguille de Stromfels


Dernière édition par Hjalmar Oksilden le Dim 22 Oct 2023 - 18:56, édité 2 fois

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Franziska Schrei

Franziska Schrei





Zombie
Zombie
Age : 21
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2022
https://www.atelierdesauteurs.com/author/776831217/vhaeraun2016/

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Mar 3 Oct 2023 - 21:41
Contrairement à l'an dernier, j'ai lu sans mal tous les textes et vais donc pouvoir voter et donner un retour rapide sur chaque texte. Un choix difficile. J'ai bien aimé tous les textes, et je remercie tous ceux qui ont participé pour nous avoir permis de savourer le fruit de leur plume. Cela dit, je dois bien voter pour trois favoris que voici :

- En premier, je place L’Aiguille de Stromfels, d'Arcanide Valtek. En fait, ce texte se rapproche le plus de ce à quoi je m'attendais en voyant le thème du défi, mais surtout c'est le texte qui a le plus satisfait ma faim puérile de sensations fortes. De l'aventure, check ; du mystère, check; de la castagne et de l'action, check; des tentacules... check. Bref, ma checklist est presque complète. J'avais besoin de ce genre de récit un peu cathartique.
À cela j'ajoute que le style est très agréable, on remarque à peine que la limite de caractères est proprement explosée.
La chute m'a bien plu. J'aurai aimé, ça ne fait aucun doute, que le récit aille jusqu'au bout avec un final cataclysmique et sombre, mais en fait, ramener un peu de légèreté à la fin fait le plus grand bien. Pour moi, ça a été le texte le plus agréable, et j'en redemande.


- En deuxième place, je met À tire d'aile de vg11k. Un peu l'opposé du précédent, un style bien maitrisé et un ton émouvant parviennent à me faire adorer une histoire d'enfant mort de la peste. Chapeau.


- En troisième, le choix aura été bien difficile, mais mon vote ira finalement à La Chanson des Rat-meurt d'Ethgri Wyrda. D'ordinaire, je n'aime vraiment pas la poésie, je ne sais pourquoi, ça m'ennuie. Pourtant, j'ai réussi à mettre mes à priori de côté pour découvrir un récit qui m'a bien fait rigoler. En vérité je crois bien que c'est le texte qui, pour moi, va le mieux avec le thème "panique à bord". C'est une parfaite interprétation du thème façon warhammer, et sous une forme qui évoque un peu la comptine, rendant le tout bien plus efficace. Bravo.




Pour passer rapidement sur les autres textes :

Le récit sans nom de Thomov le Poussiéreux a bien failli prendre la troisième place pour moi. Le style est excellent, soigné, et l'utilisation du temps présent crée un effet très intéressant dans le contexte. Les deux seuls bémols, et je suis conscient qu'ils sont très subjectifs : en premier, au vu du thème, j'espérais qu'on serait à bord de quelque chose, le fait d'être à bord d'un bateau d'un dirigeable ou n'importe quoi c'est excitant, ça rajoute de la tension et de l'originalité. En second, l'histoire de jeunes gens faisant un rituel impie qui invoque un démon lequel sème la pagaille, c'est un classique de warhammer et je pense que vous aviez matière à rendre la chose plus originale. Somme toute, ça reste un texte excellent et qui n'est pas passé loin d'avoir mon vote.

Ensuite, parlons du texte Les hommes et les amants d’abord! d'Arken. En soi, c'est un concept que j'aurai pu adorer. Vraiment, je brûle de voir le récit déchirant de deux amants que le destin frappe de plein fouet, obligés de se serrer dans les bras l'un de l'autre une dernière fois avant que la cruauté ineffable du monde de warhammer ne vienne se refermer sur eux. J'ignore si c'est par manque de temps ou d'inspiration, et dans un cas comme dans l'autre c'est compréhensible et je ne fais aucun reproche, mais le texte me donne l'impression de vouloir passer rapidement sans développer ses idées. Tout va vite, le texte est court, et l'idée de base n'est pas exploitée à fond. Si on était allé à fond dans l'idée, nul doute que j'aurai voté pour ce texte, ne serait-ce que parce que la prémisse me plait énormément, fussé-ce simple. Ce qui me plait le plus dans un texte c'est quand on sent que l'auteur est allé à fond et a assumé son idée, et si en plus l'idée en question c'est une romance tragique entre hommes dans le monde de warhammer, je ne saurai résister.

Concernant La Machine, je n'ai pas grand chose à dire. L'idée du rapport de bataille est efficace, avec le genre de mésaventures typiques des batailles jouées avec cet élu de Slaanesh changé en pâte à crêpes dès le début de la bataille. Cela dit, le déroulé de la bataille est tellement "vrai" que je pense que ça dessert un peu le propos. D'une part, le cours de la bataille se retourne si brusquement que ça parait, ironiquement peu crédible (même si je me doute bien que dans la réalité, ce genre de choses arrive) d'autre part, on peut se demander pourquoi le maitre ingénieur n'a pas choisi de présenter une bataille un peu plus glorieuse, une où un char extrêmement couteux n'aurait pas été réduit en pièce par l'ennemi dans un sacrifice pour sauver un petit village sans valeur. Quitte à déformer les faits où à y mettre une emphase excessive, il aurait pu vendre un peu mieux son engin, ne serait-ce qu'en augmentant les enjeux par exemple. En fait, le récit de bataille, tout orienté soit-il, parait beaucoup trop honnête par rapport au personnage férocement mercantile qui est présenté juste après.


Enfin, Giordano de Von Essen. Je n'ai pas tout compris, ce qui est un petit peu frustrant. Peut-être que je n'ai pas compris une référence à un personnage ou des événements du lore, je ne sais pas. En tout cas, à la fin j'ai l'étrange impression qu'on ne m'a pas raconté toute l'histoire qu'on était censé me raconter. Je me dis que c'est sûrement voulu, la forme du texte semble l'indiquer. On est face à un récit opaque, des fragments de vision, un petit point de vue dans un tout bien plus grand et complexe, on suit un petit homme insignifiant qui ne sait pas grand chose, ne sait même pas ce que sont les Voix ni pourquoi il se produit ce qu'il se produit. Cet aspect là est indéniablement réussi, mais le premier paragraphe et les deux derniers me paraissent faire écho à autre chose, une autre histoire qui ne nous est pas racontée, et j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose sans pour autant avoir eu assez à me mettre sous la dent pour susciter l'impression de mystère. Une fois encore, c'est peut-être juste une référence que je n'ai pas, mais personnellement ça m'a un petit peu rebuté.


Après être passé "rapidement" sur chaque texte, j'en profite pour féliciter à nouveau tout le monde. Personnellement, je me suis bien amusé et j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, alors j'espère participer l'an prochain aussi.

_________________
Le savoir c'est le pouvoir... alors autant qu'il soit uniquement à moi


Les aventures de Franziska c'est ici : https://warforum-jdr.com/viewtopic.php?f=104&t=7556
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Sam 7 Oct 2023 - 19:41
En préambule, je dois absolument signaler que, comme les années passées, le vote a été difficile, aussi j'y suis allé d'une méthode élaborée à points, avec sept critères différents à remplir pour chaque texte, le tout comptabilisé sur un tableur  Fou Je me suis donc réservé le suspense de scruter chaque texte avant de faire la somme des scores, pour qu'ensuite la fonction "somme" me révèle mon propre classement. Le voici :


3 points (1ère place) pour Le Foltergeist, de Franziska Schrei.

Un texte qui a obtenu un bon score dans tous mes critères. On reconnaît là une plume investie, exercée, passionnée. Pour l'anecdote, l'idée d'un bateau qui soit lui-même la cause de la panique m'avait visité également, avant que je m'aperçoive en lisant les premiers textes que je fus devancé par Franziska  lol (ma foi, je m'en suis remis par après  Rolleyes ). Et je dois dire que l'idée du bateau monstrueux a été réalisée ici d'une manière que je n'aurais que peu de chances d'égaler.
Un texte qui s'impregne profondément de l'univers monstrueux de Warhammer, où les peuples les plus aguerris sont souvent impuissants face à la folie furieuse des avatars ô combien imprévisibles du chaos. Une première place solidement méritée !


2 points (2ème place) pour le texte sans nom de Thomov le Poussiéreux.

Ah, le danger provenant d'un excès de curiosité, comme je le conçois...
Il s'en est fallu vraiment de peu pour que ce texte ne se retrouve ex-aequo avec Le Foltergeist. Quelque part, je rejoins Franziska dans l'impression que le thème aurait peu être un tout petit peu plus recherché. La connotation avec la navigation ("à bord") m'avait mis sans doute en appêtit de voyages...
Qu'à cela ne tienne, ton style demeure aussi ferme et tranchant que du bon acier impérial, et nous emmène sans coup férir dans les affres cruels du monde de Warhammer ! Au feu les chaotiques, par Sigmar ! (mais pas les vampires, parce que nous, bah, c'est pas pareil  Concours de récits 2023 - Votes 986710 )


1 point (3ème place) pour A tire d'aile, de vg11k.

La place la plus difficile à départager. Je dirais même plus, il s'en est fallu de peu pour que ce texte ne dispute pas la 2e place à la catastrophe universitaire de Thomov.
Le style, le rythme, tous les aspects techniques sont maniés avec maestria. Le placement de l'intrigue dans un coin géographique peu commun de Warhammer rajoute une touche d'originalité bienvenue.
Je dirais que c'est la première fois où un texte perd des points dans mon top trois ni sur la forme, ni sur le lore, mais dans l'histoire elle-même : que les héros et par la même occasion les victimes soient des enfants m'a pris à rebrousse-poil. Pourtant, cela ne diminue aucunement l'authenticité du registre "dark fantasy" de Warhammer, au contraire même. Disons que ce point là fut strictement personnel.


Je tâcherai de publier mon commentaire des autres participants dans l'onglet "Commentaires". Félicitations à tous ! Dans mon tableur, les écarts de points entre chaque texte sont minimes, preuve que la compétition fut une fois de plus des plus réussies ! Cool
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Mer 11 Oct 2023 - 10:20
Hello hello !

Je ferai un commentaire plus détaillé dans la section des discussions, mais en attendant, voilà où vont aller mes points pour cette année :

Mode dumbledore on

En première place, avec 3 points, À tire-d'aile de Vg11k
En seconde place, avec 2 points, Giordano de Essen
En troisième place, avec 1 points, L’Aiguille de Stromfels de Arcanide valtek

Mode dumbledore off

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Lun 16 Oct 2023 - 13:21
Après lecture de ces magnifiques textes, il est temps de les classer. Voici donc mon vote :

1. (Sans titre) - Thomov le Poussiéreux (3 points).
2. Le Foltergeist - Franziska Schrei (2 points).
3. À tire-d'aile - vg11k (1 point).
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Sam 21 Oct 2023 - 2:23
Voici mon vote pour cette année:

Première place (3 points): vg11k avec son brouillard de Nurgle bien alléchant

Deuxième place (2 points): Franziska avec son bateau mutant du Chaos

Troisième place (1 point): Arcanide avec son rêve de bateau pirate

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Dim 22 Oct 2023 - 10:23
Mieux vaut tard que jamais, voici mon vote Sourire

1ere place - Franziska Schrei : Le Foltergeist
J'adore l'ambiance que tu installes et les descriptions que tu fais de la chose. Sachant pertinemment que le capitaine va y passer, on a hâte de découvrir comment!

2eme place - Ethgri Wyrda : La Chanson des Rat-meurt
Comme d'habitude, tu nous régales de poésie que toi seul sait faire. Le côté totalement absurde qui va si bien aux skavens m'a beaucoup plus!

3eme place - Thomov le Poussiéreux : Texte sans nom
J'ai beaucoup hésité entre 3 textes. C'est finalement à Thomov que va mon point, car j'aime les ambiances universitaires, plumesques et répurgatiques Mr. Green
Plus sérieusement, je fais partie de l'équipe "classique", et bien que la fin soit prévisible, elle est dans l'axe du texte. C'est ce qui m'a permis de trancher avec Arcanide, qui a choisi de faire une fin totalement aux antipodes de son texte. Sa fin est très bien, mais une telle coupure attire aussi bien des fans que des sceptiques. Pour ma part, j'aurais grandement aimé une description épique / gore / désespérée de la dame mangée par le kraken.
Le 3eme texte était celui de Vg11k. Entre Thomov et lui, le choix s'est fait vis à vis du respect du thème. Je trouvais la panique bien plus présente dans le groupe d'étudiants que chez la petite fille, qui finalement n'est "que" traumatisée par la mort de son frère.

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Dim 22 Oct 2023 - 17:53
Eh bien votons !

En 3e place avec 1 point : vg11k : À tire-d'aile

En 2e place avec 2 point : Ethgri Wyrda : La Chanson des Rat-meurt

En 1ere place avec 3 point : Arcanide Valtek : L’Aiguille de Stromfels

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Mer 25 Oct 2023 - 10:31
C'est l'heure du verdict.

Difficile et cruel comme toujours de départager les différents textes, je voudrais pouvoir attribuer des points à tout le monde...

Mon vote pour ce millésime 2023 :

1er (3pts) : Essen & Giordano
2e (2pts) : Franziska Schrei & le Foltergeist
3e (1pt) : Le sale nick & La Machine

Je partage mes commentaires dans la section adéquat.
Encore bravo à tous car personne ne démérite Clap
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Mar 31 Oct 2023 - 15:06
Voici mon propre verdict :

1ere place : Ethgri Wyrda

2eme place : vg11k

3eme place : Thomov le Poussiéreux

J'ai eu du mal à décerner la 3eme place, Thomov et Essen étaient les deux candidats qui se la disputaient dans mon esprit. Ça s'est joué de peu.

_________________
Concours de récits 2023 - Votes 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de récits 2023 - Votes 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Contenu sponsorisé






Concours de récits 2023 - Votes Empty Re: Concours de récits 2023 - Votes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum