Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récits 2020 - Votes Empty Concours de récits 2020 - Votes

Lun 2 Nov 2020 - 5:35
Salutations chers amis !

J'ouvre ici le sujet dédié aux votes de notre beau concours de récits édition 2020 !

Vous êtes nouveau et vous ne connaissez pas le système de vote ?
Vous êtes un vieux de la vieille mais la mémoire vous fait défaut ?
Ne vous inquiétez pas, la Comtesse (encore) en titre va tout vous expliquer !

Vous trouverez tous les textes à lire ici même. Après lecture et réflexion, il faudra choisir 3 heureux élus.
Le tout premier, celui que vous considérez comme le maitre de l'assemblée, recevra 3 points. Le deuxième à occuper votre coeur recevra 2 points, et votre troisième préféré recevra 1 point.
Le vote se fait de manière publique sur ce sujet. Postez un message en établissant clairement votre top 3. Par exemple :

Premier : Vlad Tepes (3 pts)
Parce que Blablabla... Poésie... drôle... suspens... etc...
Deuxième : Elisabeth Bathory (2 pts)
blublublublu...
Troisième : Nagash (1pt)
bloblobloblo...

Vous avez le droit de laisser un commentaire pour chaque personne de votre podium et un commentaire général pour tous les concurrents. Si vous avez d'autres commentaires ou questions qui ne sont pas directement liés au vote, merci de le faire dans cet autre sujet.

Passons maintenant au résumé des règles de vote :

  • TOUT le monde a le droit de voter, même ceux qui n'ont rien écrit et qui ne font que passer !
  • Par fairplay, les auteurs n'ont pas le droit de voter pour leur propre texte.
  • Les votes sont acceptés dès à présent jusqu'au 15 novembre minuit (heure de Naggaroth).
  • +1 point pour les auteurs qui se sont inscrits avec rôle-play et narration.
  • -1 point pour les auteurs qui ne respectent pas les délais de publication, la taille du texte ou le sujet donné
  • Le décompte total, avec addition des points bonus et pénalités, sera donné le 16 novembre et couronnera le nouveau (ou l'ancienne...) Comte-sse de la Crypte de la Plume Noire ! Le tenant du titre se verra octroyer, en plus de la gloire éternelle, la gérance de la crypte pendant un an, la responsabilité d'organiser le concours de l'année suivante, et surtout ! La lourde tâche de trouver le prochain thème.


Assez bavassé, voici le récapitulatif des jouteurs de plume de cette année :

Thème : Ces Mesdames s'en vont
Essen - Commencement
Alain de Saint Jean - Texte sans titre
Vg11k - Pour un dernier baiser
Thomov le Poussiéreux - Texte sans titre
Gilgalad - L'histoire sans nom
Nyklaus Von Carstein - Justice
Ethgri Wyrda - Menaçantes occupantes
Valens de Baillal - Les enfants perdus de Bretonnie
Arcanide Valtek - Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Lanoar - Le bourgeois aux grelots
Reyn la Marmotte - Ces mesdames s'en vont pour toujours
Arken - Amour éternel
Keraad de Gespenst - Texte sans titre


Bon vote et bonne chance à tous ! Wow


Dernière édition par Arken le Mar 3 Nov 2020 - 15:40, édité 1 fois

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Mar 3 Nov 2020 - 14:11
Je me lance !


Premier : Vg11k (3 pts), avec Pour un dernier baiser
Pour moi, ce texte a été le plus agréable à lire. J'ai été transporté du début jusqu'à la fin. Bravo, bravissimo.

Deuxième : Ethgri Wyrda (2 pts), avec Menaçantes occupantes
Mon approche des votes est relativement méthodique et se base sur plusieurs critères, or, pour le texte d'Ethgri, l'elfe en vert, eh bien, tous les voyants sont verts. Cette scène théâtrale, qui n'est pas la première du genre de la part de l'auteur, est réalisée avec brio autant sur le fond que sur la forme. L'attention aux détails ne peut que hisser le texte sur le podium et je ne parle même pas des personnages croustillants dont notre elfe détient le secret. Quant au respect du thème, il est bien là : on veut que ces mesdames s'en aillent, quitte à employer l'artillerie lourde (OUI !) et à la fin, ces mesdames s'en vont. Du grand art.

Troisième : Lanoar, (1 pt) avec Le bourgeois aux grelots
Sans rire, rien que le titre pour moi était de bonne augure et je n'ai guère été déçu en découvrant ce texte, ou bien devrais-je dire, ce conte. L'introduction des lieux, des personnages, les péripéties, le dénouement et la conclusion, tout s'enchaine harmonieusement dans cette œuvre qui, selon moi, a le mieux employé le thème de cette année.
Il s'en est fallu de peu pour que ce texte ne soit plus haut sur le podium : je ne peux qu'encourager l'auteur à accorder un tout petit peu plus d'attention à la mise en page (ou mise en post ?) du texte car, en vérité, ça s'est joué à très, très peu avec mes autres choix.
En tout état de cause, excellent texte, excellente appropriation du thème (elle nécessiterait son propre éloge), bien joué !


Un grand bravo à tous et surtout un grand merci, la lecture de vos textes a été un véritable baume pour atténuer mes tourments de ces derniers mois Camouflé Ninja Love Love
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Jeu 5 Nov 2020 - 11:15
Voici mon vote:

A la première place (3 points): Alain de Saint Jean.

Un choix audacieux de traiter de l'homosexualité (sans tomber dans la parodie des adorateurs de Slaanesh non plus) et des préjugés qu'elle rencontre. C'est très bien écrit, comme l'on peut s'y attendre avec toi et personnellement ça m'a fait vibrer. Le thème est parfaitement respecté puisque des dames s'en vont littéralement en fin de scène alors que les deux condamnées partent aussi à leur façon. Un vrai régal. respect

A la seconde place (2 points): Keraad de Gespenst.

Un poème tout à fait bien réalisé (bien que je sois toujours incapable de compter les pieds, je ne peux donc que supposer qu'ils sont justes) avec des tournures élégantes et bien choisies. Le respect du thème est présent à chaque couplet et évolue au fil de l'histoire. Mon seul reproche serait que la fin n'est pas très surprenante, mais je conçois bien que tel n'était pas ton dessein en l'occurrence. Bien joué à toi, vieux camarade. Happy

Enfin, à la troisième place (1 point): vg11k.

L'idée de placer le thème dans ce contexte particulier est tout à fait intéressant. Le thème est une fois encore respecté puisque l'équipage décide de faire une sortie en beauté plutôt que de tenter de survivre dans l'échec de leur mission. L'ambiance est très bien rendue (j'ai toujours l'impression d'être au cinéma quand je te lis); c'est du tout bon. Love

Bravo à tous les participants et les participantes de cette années, ce fut comme toujours un plaisir de vous lire. banane

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Jeu 5 Nov 2020 - 22:51
Bon, j'ai un vainqueur mais j'ai mis la même note à trois récits. Comment les départager? Dur dur...

On commence avec une mention spéciale pour ethgri wyrda, tes scènes de théâtre sont toujours impeccables sur le plan de l'écriture, ça en serait lassant si ce n'était pas toujours aussi agréable à lire. J'ai bien ris devant les répliques de ta patronne. Paradoxalement c'est le ton comique de la pièce qui te dessert dans mon classement: je l'ai adoré mais une partie de mon cerveau me disait "une attaque de vampires dans le Vieux Monde, et ces pécores en rigolent?". Même en sachant que c'était normal dans une farce burlesque, j'ai eu plus de mal à accrocher sur ce texte-ci.

A la troisième place, avec 1 point : "Sans titre" de Thomov le Poussiéreux

J’ai mis un moment à me souvenir de ce qu’était Mordheim. Jusqu’à l’impact de la comète en fait, ce qui a dû me donner une lecture différente de ton texte.
Que dire? Bien écrit, certainement. L’importante transformation de la ville, d’abord lente puis brutale, contraste parfaitement avec l’état d’esprit figé de Sœur Hildegarde… bien qu’en réalité elle aussi se transforme, se radicalise, sans s’en rendre compte. Une histoire célèbre bien racontée et à travers un choix de narratrice intéressant, que demander de plus? Le thème est parfaitement respecté, c'est le fil rouge du récit. Sans faute donc.

En deuxième position, avec 2 points : "Pour un dernier baiser" de vg11k


Une façon très originale de traiter le thème, on parlait en discussion de la difficulté de désigner par « mesdames » autre chose que des femmes, voilà une excellente façon de faire. Le texte est intelligemment structuré, l’écriture est de qualité, et la façon dont tu décris l’état d’esprit des personnages me plait beaucoup. Les marins bourrus qui font corps, avant de jeter leurs dernières forces dans la vengeance, et le navire qui semble faire de même… superbe.

Et enfin, la première place et ses 3 points reviennent à : "Jusqu’à ce que la mort nous sépare" d'Arcanide Valtek


Comme pour tes deux comparses de podium, l'écriture est impeccable. Tu trouves un excellent équilibre entre descriptions, ressenti du personnage et action, juste assez pour qu'on s'attache à ton héros sans perdre le rythme. L'ambiance est warhammeresque à souhait, même si j'aurais préféré une fin plus triste (qu'il s'en sorte d'accord, mais pourquoi sa femme?  Devil ).
J'aime beaucoup les monstres inventés pour le concours de récits. Des créatures autres que celles déjà décrites dans les LA. Et j'aime en particulier les entités mal définies, qui font que, dans l'univers de Warhammer, on a raison d'avoir peur du noir. Ta bestiole rentre dans cette catégorie, et ça me plait!

_________________
La mort est dans la vie la vie aidant la mort
La vie est dans la mort la mort aidant la vie.


historique: https://whcv.forumactif.com/recits-fanfics-et-fanart-f10/le-vampire-de-gespenst-t2742.htm
photos: https://whcv.forumactif.com/galeries-des-membres-f23/galerie-de-keraad-t2854.htm
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Sam 7 Nov 2020 - 12:04
Comme chaque année, la dame Qualité et sa compagne l'Indécision étaient de sortie! Félicitation à tous les participants! Clap

Je vais faire un rapide commentaire pour chacun et donner mon vote à la fin. Happy

Von Essen:Très belle scène de harangue dans un contexte historique warhammer soigneusement choisi et maitrisé: les caractères des personnages ressortent dès les premiers mots sur chacun d'eux, les descriptions (le bâtiment, la menace, les personnages) sont impeccables. C'est juste un peu frustrant de ne pas avoir la bataille qui suit, dans laquelle va se déchaîner la furia vampira

Alain de Saint Jean: Ton texte est très bien écrit malgré quelques phrases un peu longues. Le thème abordé est vraiment fort, la relation entre les deux amantes est émouvante, et ton texte m'a tiré une larme sur la fin. ça fait toujours du bien de nous rappeler à quel point l'inquisition impériale (et réelle) fait mal aux innocents.
Jusqu'à ce qu'on en arrive à Magda je croyais qu'Erika etait dans l'estrade et Heinrich et Ursula sur le bucher. J'avais cette impression par le détachement triste du personnage principale, et si c'est fait exprès, c'est vraiment bien joué parce que ça a ajouté une dimension au texte quand j'ai réalisé mon erreur!

Vg11k:Je suis presque sûr de n'avoir pas lu avant ce texte d'aussi bonne personnification d'un objet inanimé. Au fil de a lecture j'avais le sentiment que ce bateau avait un visage, c'est dire! Je suis impressionné par le niveau d'émotions et le mélange de colère et de tristesse qu'exprime ce navire partant une dernière fois.

Thomov le poussièreux: Le ton de cette soeur, comme le glissement du récit, sonne très naturel. C'est un regard vraiment intéressant que tu nous donne sur cette ville. Je ne trouve pas de mot mais on ressent une sorte de fatalisme sans que ce soit négatif, juste "ce qui doit arriver arrive" qui illustre vraiment bien cet évenement de l'histoire du vieux monde.

Gilgalad: Ce choix de sujet est vraiment courageux, et tu as très bien relevé le défi de décrire la chute de cette ville dans la déchéance de Slaanesh. Le crescendo est impeccablement bien rythmé du début à la fin. J'aurais peut-être aimé que la mort de la fin soit renforcée par un attachement à ce personnage, que l'on découvre juste pour cette scène.

Nyklaus Von Castein: Ce petit morceau de récit policier est assez interressant. D'une part parce qu'il aborde le thème classique du tueur en série avec beaucoup d'élements rappelant des histoires réelles (et d'ailleurs je serais curieux de savoir lesquels t'ont inspiré. J'ai plusieurs idées mais ton texte donne le sentiment qu'il y en a un précis. Est-ce le cas?), et d'autre part parce que, contairement à a plupart des récits de ce style, ce n'est pas ici l'enquête qui est au coeur de l'histoire, mais la personnalité du tueur. C'est un choix original!

Valens de Baillal: On n'a jamais assez d'histoires sur la bretonnie. J'aime beaucoup celle-ci qui rend tout à fait l'ambiance qu'on attend d'un récit sur ce royaume. C'est un vrai petit concentré d'élements du lore bretonnien (les filles enlevées, Malobaude...). Je suis curieux de savoir comment les fils vont recevoir la nouvelle de la mort de leur père.

Arcanide Valtek: très belle histoire. On ressent immédiatement l'amour entre les deux personnages, grâce aux petits détails tels que les surnoms que tu as glissé un peu partout. ça ne rend la tension et la peur quand le chasseur est entrainé dans l'eau que plus forte! La créature est simple, présentée dans excès de détails, mais ça colle parfaitement avec le rythme de l'histoire je trouve.

Lanoar: Ton conte est très très agréable à lire. Et en plus il y a tout ce qu'il faut pour un récit de ce style: Des personnages définis pas un petit détail, une histoire simple avec trois péripéties... La forme et le fond sont réussis, j'adore! et la morale de l'histoire est tout à fait warhammeresque^^

Reyn la marmotte: L'animosité entre rois des tombes et vampires n'est pas utilisée si souvent que cela et pourtant cette année nous avons deux récits sur le sujet! C'est cool! Le centre du texte -Montrer des vampires en position de faiblesse- est très réussi, et très plaisant à lire. Surtout que tu es parvenu à montrer que cette position de faiblesse était là malgré tous les pouvoirs des créatures de la nuit, ce qui est vraiment bien joué.

Arken: La relation entre les personnages et la malédiction de la non-vie sont superbes, mais à mon avis la plus grande qualité de ton texte est cette manière d'écrire la magie. On la voit, on la ressent, c'est extrêmement descriptif pour une chose immaterielle. Je suis très intrigué par ta fin, de mémoire c'est la première fois qu'un texte du concours met une fin en spoiler. Vu le retournement qui a lieu c'est compréhensible, mais est-ce pour donner le choix ou parce que tu ne savais pas quoi choisir entre les deux fin?

Keerad de Gespenst: POESIE! hem hem... pardon. C'est vraiment un texte formidable: l'histoire, la musicalité, le choix des mots... Waouh! Je ne sais vraiment pas quoi dire sinon que c'est un plaisir lire et relire!


mode dumbeldor on


Je donne 3points à Keerad de Gespenst. C'est un si joli texte que je me devais de lui donner cette place.

Les 2points suivants vont à Von Essen. Tu arrives avec ces descriptions et ces personnages à me plonger dans ton histoire immédiatement.

Et enfin 1point à Lanoar, parce que j'ai trouvé que ce texte avait vraiment tout ce qu'il faut pour un excellent conte, et donc je trouve que c'est une réussite!


mode dumbeldor off

Bien sûr, si j'avais pu donner plus de points pour d'autres participants, je l'aurais fait. Le thème ma posé problème au début, mais il semble qu'il ait inspiré de la qualité cette année!

Bravo, et merci à tous!

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Lun 9 Nov 2020 - 14:39
Ah ça me fait tellement mal d'avoir à donner des points, mais c'est ainsi...

Vg11k  - Pour un dernier baiser : 3 points
Ethgri wyrda - Menaçantes occupantes : 2 points
Alain de Saint Jean - Texte sans titre : 1 points


Ci-dessous mes appréciations très personnelles de tous les textes dans l'ordre, c'est toujours bien d'avoir un retours, même subjectif :
Spoiler:
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Mar 10 Nov 2020 - 12:17
Allons-y pour les votes !

3 points : Keraad de Gespenst - Texte sans titre
Je ne m'attendais pas à cet élan poétique, mais diantre quelle bonne surprise. La forme dansante des mots aura fini par me charmer assez pour te donner ces points !

2 points : Alain de Saint Jean - Texte sans titre
Déchirant jusqu'à la fin et la dernière phrase a un double sens poignant. Une tragédie bien amenée.

1 point : Lanoar - Le bourgeois aux grelots
Ce petit conte se suit tout seul. Du bon boulot, que demander de plus ?



_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Alain de Saint Jean

Alain de Saint Jean





Squelette
Squelette
Age : 53
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2018

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Mar 10 Nov 2020 - 21:07
Comme chaque année choisir les trois "élus" est un déchirement, plusieurs lectures, relectures, m'ont été nécessaires pour définir, parmi tous ces joyaux, les trois nominés...

3 points: Keraad de Gespenst -texte sans titre

J'ai adoré l'idée, les rimes croisées, l'évolution de l'histoire, et la chute bien entendu!!! Bravo.


2 points: Là c'est frustrant j'aurai mis des ex-æquo, VG11K: tu as su nous rendre le navire "vivant", même lorsque tu le décris par l'intermédiaire de son équipage, peut-être un passage technique qui nous rappelle "trop tôt" que c'est un objet...

1 point: Ethgri Wyrda: véritable scène de "théâtre"qui m'a beaucoup fait rire, avec une grande subtilité, les deux principales intéressées ne sont qu'évoquées par les différents acteurs, forment le centre "indirect" de la pièce, j'adore!


Von Essen: Punaise c'est frustrant!!! La suite mais la suite quoi!!! Tu nous montes la mayonnaise et paf tu nous laisses sur la f(a)i(m)n...

Thomov le Poussiéreux: Tout est très bien fait, c'est dans l' "historique" de WHB, on ressent le côté inéluctable/désabusé sur la nature humaine, mais aussi la froide détermination de la sœur de bataille...

Gilgalad: Formidable écriture sur la chute morale des habitants de la cité, et pas n'importe lesquels, ceux devant (normalement) donner l'exemple... Dommage que les demoiselles soient si "désincarnées"...

Nyklaus von Carstein: L'idée est bien exploitée, le désarroi de l'enquêteur, le "paradoxe" de l'assassin tout est bon, là aussi une place sur le podium aurait-été méritée...

Valens de Baillal: C'est très bien écrit, mon seul reproche concerne ses filles, peut-être un peu plus en "empathie" avec leur père mourant...

Arcanide Valtek: Là aussi très bien écrit, mais on sent que tu t'es retrouvé "bloqué" sur la fin, et que seule une "dame" s'en va...

Reyn la Marmotte: Là c'est ma méconnaissance de l' "historique" des Morts-vivants qui m'a réellement empêché d'apprécier pleinement le texte... Il va me falloir reprendre mes vieux livrets et quelques romans pour corriger tout cela...

Arken: La quête impossible par essence... La malédiction par amour... Le non retour perpétuel... La désillusion ainsi que la sensation de trahison devant ce qui ne pouvait qu'être... Tout est là tout est beau, sauf que c'est un homme le personnage principal, une femme, cela eut été plus poignant encore...

Lanoar: J'adore, la vengeance est un plat qui se mange froid, ou pas!!!... Là aussi une place ex-æquo était amplement méritée...
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Ven 13 Nov 2020 - 23:06
Essen - Commencement. Le texte est ambitieux. De par le contexte, les personnages officiels, l’exploitation de clichés qui pourtant sont bien exploités, le défi du discours galvanisant. La conclusion est un peu bizarre avec l'arrivée de Vashanesh, mais c'est un menu détail vu le succès du reste de ton texte

Alain de Saint Jean - Texte sans titre. Quelques petites fôtes viennent s'inviter dans ce texte, c'est dommage car l'histoire est tragique. Les émotions présentes. Les flammes ardentes. Le contexte de ce texte, plus que jamais d'actualité,  nous rappelle également que cet univers, fictif, est aussi l'un des plus cruels et les plus injustes qui soit.

Thomov le Poussiéreux - Texte sans titre. Les sœurs de Sigmar, à la cité des damnés. Les origines de leur calvaire. La terrible épreuve qu'elle ont subit et pourtant qui ne fait que commencer, vue à travers les yeux d'une simple sœur… c'est un régal.

Gilgalad - L'histoire sans nom. Un beau rappel que le mal ne se tapie pas toujours là où on le pense, sous couvert d'abus et d'hypocrisie, de mépris et d'orgueil… Slaanesh n'est pas la puissance du chaos la plus insidieuse, toutefois il (elle?) le devient dans ce texte où le revers de bâton de tout ces pêcheurs sera à la mesure de leur blasphème. On en viendrais presque à haïr nos élites tant il y a des reflets de vérité dans ce que tu écris, tout en restant une belle fiction

Nyklaus Von Carstein - Justice. Cette histoire est… troublante. Certes il y en a eut de multiples adaptations avant la tienne (massacre à la tronçonneuse, silence des agneaux..) : elles ont pour origine un véritable tueur américain des années 50. Et ton texte me le rappelle énormément, de par le comportement du coupable, mais pas seulement : l'ambiance oppressante que tu poses prends aux tripes, elle escorte Erich et lecteur dans une terrible spirale macabre, jusqu'au verdict final. Bravo.

Ethgri Wyrda - Menaçantes occupantes. Toi je vais commencer à te haïr. A chaque édition ou presque tu rédiges un poème ou une pièce de théâtre (souvent les deux) et à chaque fois je me promet que la prochaine je ne te donnerais pas mon vote. S'en est frustrant de voir la facilité avec laquelle tu racontes des histoires sous ce format, mêlant la rime, l'humour, le macabre et le burlesque.

Valens de Baillal - Les enfants perdus de Bretonnie. La souffrance d'un père et le poids du destin, qui finissent par avoir raison de la volonté du personnage principal sur la bévue d'un messager - ou du moins de celui qui l'envoya. C'est triste comme texte. Poignant. Et narré avec adresse. La mise en page pourrait être aérée mais pour une première participation, ce texte place la barre parmi les grands.

Arcanide Valtek - Jusqu'à ce que la mort nous sépare. Voila un tourbillon intimiste entre un couple et le mal qui a désigné leur trépas. Les revirements de situations sont rondement menés, sous couvert d'une narration soignée, si bien que l'on a le sentiment d'assister aux péripéties plutôt que les lire. C'est presque une surprise de constater que la conclusion est celle d'un conte de fée, prenant agréablement le lecteur au dépourvu. Surtout si ce lecteur connait tes autres textes.

Lanoar - Le bourgeois aux grelots. Bien fait ! Ahem pardon, c'est une terrible tragédie qui  se produit dans ce texte imprégné d'amertume. Une tragédie pour les deux sœurs, bien entendu. Si seulement avait-elle put avoir leur vengeance bien plus tôt… Avec un texte très cours, tu parviens malgré tout à nous attacher fortement aux protagonistes, à souffrir leur injustice avec elle et à exulter quand enfin elle se débarrassent de leur bourreau. Chapeau.

Reyn la Marmotte - Ces mesdames s'en vont pour toujours. Le texte est un peu confusant, car les personnages sont introduit très rapidement par leurs noms - pas le plus simple à retenir ou s'attacher - sans s'attarder sur ce qu'ils sont ni où ils sont. Ajouter à la mise en page compacte, cela nuit à un texte pourtant bien écrit. Les description de l'action sont propre et les tenants/aboutissants particulièrement originaux. On sent toutefois qu'il y a du talent derrière cette première participation. Gêné par les délais ou thème difficile peut-être ?

Arken - Amour éternel. C'est… étonnant comme contribution. Le texte est (très) compact et on met du temps à saisir pleinement l'intrigue. Toutefois une fois fait, cela laisse place à une bien sordide réunion de famille. Glauque à souhait. On en viendrait presque à rire du sort peu enviable que subira le protagoniste principal tant ce qu'il a fait est impardonable.

Keraad de Gespenst - Texte sans titre. La mise en rime est un sacré effort mais il est remplit avec brio et le phrasé soigné. Du bonbon pour les yeux pourrait-on dire. Un format atypique pour ce à quoi tu nous as habitué donc. La narration est un peu confusante par moment cela dit, la poésie prenant l'ascendant sur l'histoire. C'est bien le seul bémol que l'on peut donner à cette œuvre.


Là-dessus, mon vote :
Ethgri 3pts
Thomov 2pts
Valens 1pt
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Sam 14 Nov 2020 - 13:47
Je vais donner ici mon vote, mais mes commentaires seront faits sur le sujet idoine.

1 point : Ethgri Wyrda.

2 points : Alain de Saint Jean.

3 points : Keraad de Gespenst.

_________________
Concours de récits 2020 - Votes 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de récits 2020 - Votes 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Reyn la Marmotte

Reyn la Marmotte





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2020

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Dim 15 Nov 2020 - 18:52
Voici mon vote après une trèèèèèèèèèèèèèèès longue phase de réflexion et de relecture dans tous les sens ...

1 point : Amour éternel d'Arken que j'ai beaucoup apprécié pour la narration du point de vue du vampire avec le développement de sa psychologie personnelle rendant le récit très immersif.

2 points : Menaçantes occupantes d'ethgri wyrda que j'ai trouvé d'abord très dynamique et original, notamment grâce à sa forme de texte de théâtre (et j'adore le théâtre donc pour moi ça ne pouvait que cartonner).

3 points : Commencement d'Essen que j'ai trouvé très impressionnant et qui donne une dimension épique à un personnage comme Neferata qu'on catégorise trop souvent, selon moi, juste comme une Mata-Hari vampirique.

Bravo à tout le monde cependant parce que j'ai vraiment apprécié la lecture de chacun des textes et ce sont vraiment les premiers que j'ai pu lire qui m'ont motivé à finir le mien (recommencé un nombre incalculable de fois).
Valens_De_Baillal

Valens_De_Baillal





Zombie
Zombie
Age : 23
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2020

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Dim 15 Nov 2020 - 20:43
Me voilà donc, qui arrive sur mon destrier, le caparaçon à peine achevé et l'armure fraîchement polie tandis que je me régalais de vos textes comme un vampire du sang d'une vierge, ou d'un hippogriffe d'un orque bien saignant.

Le choix fut .. compliqué pour la troisième place. Cependant, étant terriblement, trop romantique, peu être; mon choix fut bien vite fait, sur les deux premières places.


Avec trois points, pour la première place; Arcanide Valtek - Jusqu'à ce que la mort nous sépare; Pourquoi?

Premièrement, car j'ai adoré. Tout simplement. Tragique, triste, mais romantique, titillant jusqu'à la fin ma corde sensible que je cache tant derrière mon armure de plates et de maille. Ô tu ne peux pas avoir idée de combien de fois je me suis parfaitement imaginé la scène. Tu la décris suffisamment bien pour que je sois capable de la voir, la dessiner, la toucher de mon esprit; tu t'attaches autant au lieu, qu'aux personnes, leurs réactions, le ton des voix! Du début à la fin, j'ai été tenue en haleine par cette histoire qui de plus, me fait vibrer! Qu'est-il arrivé à la fin? Etait-elle une vampire? Suis-je stupide de ne pas avoir compris? Lui a t-elle donné le baiser de sang? L'a t-elle sauvé? J'ai besoin de savoir!

La Dame me pardonne, mais j'ai aimé ton texte plus que peindre Adhalard de Lyonesse aujourd'hui!

Avec deux points- Arken - Amour éternel; Dame comtesse, mon vote.. est vôtre... En revanche, ni ma lame, ni mon esprit, ni mon coeur, ni même mon chien (et non, pas mes paysans !)

Même raisons que pour Arcanide, j'ai simplement aimé, accroché instantanément, dès le départ, dès que j'ai lu. Ce qui coûta la première place; je l'attribuerais .. je ne sais pas. Au ton plus désespéré de la fin? Je suis beaucoup trop rêveur et doux pour finir avec une fin si terrible! La mort? Oui; mais une mort d'où je ne peux revenir; pas un sort affreux que vous semblez tous souhaiter appelé "immortalité"! mais j'imagine que c'était ton but.

Avec 1 point; Le choix a été très, très dur. J'ai fini par choisir Reyn, par simple... volonté de vengeance;

Pourquoi vengeance? Oh, c'est bien simple; car de la manière dont je l'ai compris, les gentes dames sont dans une bien mauvaise posture; insultent mes frères chevaliers, tombés aux sables du désert, et qu'elles souhaitaient ressusciter, et enfin, ce prête roi des tombes semble avoir le même avis que moi sur la question de "comment s'occuper de buveurs de sang".

ô que je hais ces dames manipulatrices... Et que je suis ravi de savoir que leur destin est scellé dans ce désert, à l'endroit où elles avaient amenées de braves chevaliers pour les y faire mourir, et les utiliser comme des pièces d'un échiquier.

Et tout cela, c'est couplé à une histoire racontée en sous-entendus, avec ici et là, de petites références; une dynamique bien amenée, une situation désespérée, qui fait craindre le pire pour les vampires; ce qui me remplit de joie, et enfin, une fin ouverte! Enfin presque.

Dans tous les cas, j'ai adoré cela, mon cher Reyn. Merci pour cette lecture .





Nyklaus von Carstein

Nyklaus von Carstein





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 25
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 24/06/2014

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Dim 15 Nov 2020 - 20:46
Ainsi, à mon tour de voter


3 points : Keraad de Gespenst - Texte sans titre

2 points : Ethgri - Menaçantes occupantes

1 point : Arcanide valtek - Jusqu’à ce que la mort nous sépare


Concernant les commentaires des textes, ou plutôt des retours que j'ai eu, c'est ici:

_________________
Mon histoire...Histoire de Nyklaus
Mes dessins (avec les fiches de monstres dont vous pouvez vous inspirer dans vos récits) : Dessins de Nyklaus
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Lun 16 Nov 2020 - 3:29
Bonne nuit à tous !

Et oui, je viens voter juste avant la clôture (rappelez-vous, minuit heure de Naggaroth ! Camouflé Ninja).
Je voulais le faire plus tôt aujourd'hui mais j'ai eu un dimanche chargé.
Je n'ai aucune idée de si ce vote est crucial pour élire un nouveau comte ou non : je n'ai lu que les 2 premiers votes et j'écris présentement à l'aveuglette. Concours de récits 2020 - Votes 986710

Assez discuter, voici mon vote !

3ème place (1pt) : Alain de Saint Jean
C'est juste... Bouleversant. Saisissant. Je pensais jusqu'à la fin qu'il n'y avait qu'un seul bucher, et que le statut de la dame lui avait permis d'avoir la vie sauve, mais en étant obligée de voir son aimée disparaitre sous ses yeux... Et finalement, elle est à ses côtés pour partager un dernier baiser ardent. Très beau texte, chapeau !

2ème place (2pts) : Keraad de Gespenst
J'admire toujours autant ceux qui savent manier les vers avec autant de brio.
Ton histoire est comptée admirablement, et toute ébaubie à suivre tes vers, je me suis laissé piéger par ta chute : je pensais que les dames seraient la friandise, et non les demoiseaux Happy Bravo !

1ère place (3pts) : Ethgri Wyrda
Un théâtre rimé, un classique pour toi, mais que de talent comme toujours !
J'ai éclaté de rire à la fin, ce qui te permet de remporter le cruel duel que j'ai eu à trancher entre toi et Keraad. Complètement burlesque, rocambolesque, j'adore ! Clap

Bien sûr, bravo à tout le monde, vos textes ont été géniaux !
C'est toujours le problème de ce maudit podium, on voudrait caser le double de personnes dessus !  Fou

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Le (sale)Nick

Le (sale)Nick





Nécrophage
Nécrophage
Age : 39
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/02/2010

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Jeu 19 Nov 2020 - 18:40
Bonjour à tous,

Voici mon vote pour ce concours de récits 2020 (une grande cuvée encore une fois)

3 pts: Thomov le Poussiéreux pour Sans titre. Ces prêtresses de Sigmar auront fort à faire pour purger Mordheim de tous les hérétiques qui pensent y faire la loi.

2 pts: Lanoar pour Le bourgeois aux grelots. Je ne sais pas si c'est voulu, mais cette revanche par empoisonnement m'a rappelé le film L'argent de la Vieille.  Si tu ne l'as pas vu, cours le voir il en vaut la peine. Smile

1 pt : ethgri wyrda pour Menaçantes occupantes. Les déboires de ces Impériaux avec leurs canons me feront toujours rire. Des nains auraient pulvérisé cette auberge dès les premières strophes.

Bravo à tous en tous cas
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Dim 29 Nov 2020 - 10:16
Numéro 3, "Amour Eternel" de Arken. J'ai bien aimé le côté très "Warhammer" de la tristesse finale, après tous ses efforts. Le vampirisme est une malédiction.

Numéro 2, "Jusqu’à ce que la mort nous sépare" de Arcanide valtek. Plutôt le contraire, la fin heureuse, du moins pour un jour, de ce récit pour le moins humide. Des gens simple, et heureux, surtout par ignorance.

Numéro 1, "Pour un dernier baiser" de vg11k. L'Amante Iodée comme personnage, j'ai aimé. Son équipage, son aventure, et le sacrifice final... Aussi très "Warhammer" comme ambiance.

Et bravo à tous les autres, le confinement n'a pas atteint votre créativité Cool

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Contenu sponsorisé






Concours de récits 2020 - Votes Empty Re: Concours de récits 2020 - Votes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum