Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récit 2019 - Votes Empty Concours de récit 2019 - Votes

Mar 1 Oct 2019 - 20:39
Fin du jour, début des votes !


-Ce sujet n'accueillera que les votes des membres, éventuellement accompagnés d'un commentaire concis visant à expliquer le pourquoi du comment; en ce qui concerne les félicitations plus générales, les commentaires sur le Concours en lui-même, les boutades et autres pronostics, je vous invite à vous diriger vers le sujet adéquat: https://whcv.forumactif.com/t6629-concours-de-recit-2019-inscriptions-et-discussions-variees

-L'attribution des points se fera selon la méthode désormais classique du "top 3". Le premier de votre sélection recevant 3 points, le second 2 points et enfin le troisième 1 point. Nous vous demandons d'indiquer aussi clairement que possible qui est en tête de votre classement pour éviter toute possibilité de confusion lors du décompte final. Les commentaires sur les textes sont bien entendu encouragés  Sourire

-Le vote est ouvert à tous les membres du forum, sans exception. Il sera simplement demandé aux auteurs de ne pas voter pour eux-mêmes, et ce pour d'évidentes questions de fair-play.

-Le présent sujet sera ouvert jusqu'au mardi 15 octobre en fin de soirée, ce qui vous laisse deux semaines pour lire les textes des participants et délivrer votre vote.



Ci-dessous, un rappel des participants et des textes :

ethgri wyrda : Acte 1 Scène 1: Malekith
Vg11k : une œuvre sans nom
Essen : une œuvre sans nom
Arken : L’herbe d’à côté
Hjalmar Oksilden : Gromthi Dokor
Arcanide Valtek : Dilemne
Alain de Saint Jean : une œuvre sans nom
Gilgalad : L'autre Vie
MagnanXXIII : Justices
Sirisgard : une œuvre sans nom
Thomov le Poussiéreux : une œuvre sans nom
Lanoar : Geheimnisnacht
Nyklaus Von Carstein : L'Autre
Keraad de Gespenst : Paranoïa

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Mer 2 Oct 2019 - 16:23
Spoiler:


Eh bien damned, me voila agréablement surpris que cette année encore, les places au podium sont très, très âprement disputées. Que la précision soit faite une fois de plus : si possibilité d'ex-æquo il y avait eu, alors il y n'y aurait pas eu de classement entre mes deux premiers textes qui, chacun à sa manière, mériteraient la première place... Mais place aux votes !

3 points j'attribue à L'herbe d'à côté, par notre chère Arken.
Le regard de l'autre est un choix presque évident au vu du thème de cette année, mais encore faut-il arriver à le traiter comme il faut ! Or, là, il est traité comme il faut.
Je crois ne pas me tromper en qualifiant le texte de triptyque, trois parties qui se répondent, où l'on se rend compte à quel point il est facile de se laisser aller à la jalousie envers l'autre, peu importe sa situation. Ceci dit, il convient de rajouter qu'avec cette structure ordonnée et harmonieuse, notre tenancière a mis la barre très haut en ce qui concerne la fluidité de lecture, la force des mots et la richesse du vocabulaire. Enfin (même s'il me serait agréable d'en discourir en long et en large), le choix des personnages, non anodin, met en lumière la situation de trois femmes dans ce monde si souvent masculin de Warhammer, et chacune d'entre elles a sa propre histoire, sa propre nature ; serait-ce différent si nous avions affaire à des hommes ? Je ne crois pas : le regard de l'autre et l'envie sont des éléments que nous partageons, mais l'auteure a choisi ces personnages-là, et je maintiens que cela apporte une certaine lumière sur un monde trop souvent ignoré par nous les messieurs.
Or, encore une fois, ce dernier élément à lui seul n'aurait jamais suffi si le texte n'était pas lui-même un bijou de littérature, fruit de longues années de pratique d'écriture et de voyages par-delà les limites de l'imagination. Mes respects, comtesse d'Argent, et, je l'appelle de mes vœux, comtesse de la Crypte.


2 points j'attribue au Dilemme, par l'éminent Arcanide Valtek.
En relisant ce texte, je tombe sur la première phrase : "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."
Puis je repense à la fin.
Puis je hurle dans ma tête : "FUYEZ ! Pauvres fous !!!" RIP

De tous les textes qui ont fait le choix de traiter le thème d'une manière, disons, concrète, celui-ci m'aura indubitablement le plus marqué. En fait, à chaque fois que j'y repense, je suis de plus en plus terrifié, et la simple idée d'aller chercher mes arguments en relisant le texte me donne des frissons. Dans sa grande modestie, ce cher Arca' nous avait dit qu'il n'avait pas été trop inspiré, repartant sur des sentiers connus, qu'il avait qualifié de Lovecraft dans l'univers de Battle. Eh bien, en tant que personne ayant récemment enchaîné les lectures de ce fantaste, je peux dire que ces sentiers-là, sur lesquels nous sommes conduits par une plume maîtrisée, n'ont rien à envier à l'original !
Un lieu des plus banals, un villageois des plus courants, des morts plutôt glauques, cela nous semble de prime abord un paysage des plus familiers, surtout aux membres les plus enracinés de ceste communauté de la non-vie. Et là vient la terrible révélation : une solution simple s'offre au dénouement, mais quelle solution... Mon clavier muet m'est témoin, les mots sont insuffisants.

A tous ceux qui ne l'ont pas encore lu : ne passez pas à côté, ayez confiance, après tout, en bon fans du genre horror, puisque vous êtes là, vous devriez avoir l'habitude... Vampire


1 point j'attribue à l'Acte 1 Scène 1: Malekith, par Ethgri Wyrda, la loutre l'elfe venue des bois.
Une petite voix dans ma tête m'a dit : "Attends, mais il n'est pas comme ça, le Roi-Sorcier !"
Je l'ai ignorée car, à sa manière, ce texte ou, disons, cette pièce monoscénique est un chef d'oeuvre que je ne pouvais occulter du podium. Beaucoup en ces lieux se souviennent d'une autre pièce qui aura valu à notre compagnon sylvestre le trône de la Crypte, eh bien, il faut croire que depuis, sa verve théâtrale est demeurée intacte, voire même est devenue plus vorace !
Un personnage icônique de Warhammer, confronté à un de ses ennemis, mais aussi à quelqu'un qu'il aurait aimé avoir pour sujet... c'est déjà compliqué en prose, or Ethgri l'a fait en alexandrins ! Et à la fin je dirais que la vision qu'il nous procure de Malekith est osée mais moi, j'aime quand on ose ! La chute, la manière dont elle a été rédigée, franche, directe et rythmique, préparée avec tant d'émotions, le vaut bien.
Chapeau, l'ami nelfe, tu mérites largement tes consommations à la taverne  Clap


J'adresse mes plus cordiales félicitations à tous les participants ! Dix ans de concours, et le millésimé de ce forum est toujours aussi fameux ! Clap Clap Rock & Roll
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Jeu 3 Oct 2019 - 21:24
A mon tour d'entrer dans la danse des votes !

3 points : Dilemne d'Arcanide Valtek un choix difficile justement que d'avoir à attribuer des places comme toujours. Mais le simple fait que le twist final m'a fort bien eu a permit à ce texte de sortir du lot pour moi.

2 points : L'herbe d'à côté d'Arken. Essen a déjà bien introduit ce que j'avais à dire : c'est fort bien écrit et le sujet y est plus que respecté, il y est sublimé.

1 point : Un texte anonyme de Sirisgard, tout simplement parce que cette dualité de point de vue m'a plu.

J'ai été quelque peu laconique en termes de commentaires cette année, mais soyez assuré, nous avons eu un fort bon cru Clap Encore bravo à tous les auteurs.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Sam 5 Oct 2019 - 11:54
Bon... C'est à mon tour... Qu'est-ce que c'est cruel d'avoir à choisir entre toutes ces perles!

Je pense que tous ces textes méritent un petit commentaire avant que je donne les points;
c'est un reflex désolé  lol

Vg11k : une œuvre sans nom
Le couple du récit est vraiment très attachant. Les sentiments apparaissent vraiment réels, et la relation entre les deux est très touchante. C'est simple, mais c'est beau comme amour. Et ça rend la fin tellement injuste et cruelle que je me suis véritablement mis en colère contre cette... créature! C'est vraiment un magnifique travail d'attachement au personnage puis un coup de poignard déchirant. On ne peut à la fin qu'essayer d'imaginer à ce qu'elle va devenir, en s'empechant en vain de penser à ce que l'autre fait...

Essen : une œuvre sans nom
Je suis très heureux que quelqu'un d'autre prenne le chemin du genre théâtral! On voit même des vers et des alexandrins par endroits. Les assonances, les pieds mesurés...C'est vraiment cool! Mais le fond n'est pas en reste! Tant de chemins possibles dans une vie. Les questionnements de ces guerriers bien loin de l’iconographie traditionnelle sont valable pour tous, et on voit bien les différentes réaction possible quand on repense à un choix: regret, déni, ou une simple curiosité vis à vis de cette autre chemin de vie.

Arken : L’herbe d’à côté
La première description est magnifiquement atroce! Je crois n'avoir que rarement vu une aussi belle description d'un point de vu des mots et aussi laide du point de vu du contenu! La traversée de l'hospice est tout aussi atroce, et la panique devant la folie et l'horreur de la mort superbement traitée, mais ce premiers mots...je m'en remets  Blink
L'aspect circulaire de l'histoire est une super idée, mais légèrement affaiblie par la différence de volume entre les trois parties. D'autant qu'après la (superbe) première description, on a un peu de mal à voir aussi facilement une "petite paysanne" dans cette description. Je trouve vraiment interressant que les trois jalousies soient différentes: une de colère devant une injustice sociale, une de rêve de confort, et le rêve de fuir son monde sexiste et codifié...

Hjalmar Oksilden : Gromthi Dokor
L'autre est ici d'une manière assez unique. Le fait de donner tout ce qui reste pour un autre qui n'a rien non plus, un dernier regard, un tout dernier espoir de souvenir... Quand j'ai compris ce qu'il se passait dans cette histoire, j'ai vraiment ressenti tout le désespoir du personnage, sa résignation. Je trouve ça vraiment original comme manière de traiter le classique du tueur!

Arcanide Valtek : Dilemne
Un peu comme pour Vg11k, le début est vraiment mignon, innocent, réel...On ressent vraiment la tendresse du père pour sa(ses?) fille. La grande différence est surtout dans la manière dont c'est brisé: Tu as été plus subtil. Le drame est là depuis le début, et le dévoiler petit à petit est une autre sorte de cruauté.

Alain de Saint Jean : une œuvre sans nom
Je trouve l'évolution du personnage vraiment bien menée. On le voit basculer petit à petit jusqu'à ce que sa seconde personnalité prenne le dessus. Encore une fois, c'est un dilemme insoluble qui pousse quelqu'un à bout. Mais plutôt qu'un rapport de force direct entre les deux personnalités, il aurait peut-être été interressant d'apporter elemens qui expliquerait pourquoi le personnage cède ce soir et pas avant ou après.
à part ce petit point, le glissement et le rapport de force est super!

Gilgalad : L'autre Vie
Pour une fois, je commence par la fin: la dernière phrase est vraiment super dans ce qu'elle implique de pistes de philo et réflexions! D'autant que personnelement je ne m'ysuis pas du tout attendu! Je croyais qu'on racontait l'histoire d'un guerrier du chaos mais en fait c'est une des histoires d'un guerrier du chaos!

MagnanXXIII : Justices
Quelle étrange justice: un premier verdict où nous arrivons trop tard pour en comprendre les clefs, et une autre dont ces clefs sont par trop évidentes. Le plus beau point de ce texte je pense est cette phrase mielleuse et lourde de menace du marchand. L'ellipse qui suit est parfaitement justifiée: ce qui est arrivé est évident. Bref, j'aime beaucoup la manière dont le texte est construit, avec ce qu'il montre et laisse deviner.

Sirisgard : une œuvre sans nom
ATHEL LOREN!!!!! hemhem... désolé, un reflex^^ Comme Hjalmar l'a dit, la dualité de point de vu est vraiment très sympa ici. Il y a une différence entre vivre dans la forêt et avec la forêt. Mais en plus de cela, l'histoire des personnages est racontée avec rapidité et efficacité. Mon petit coeur d'elfe sylvain en retiendrait presque la corde de son arc!

Thomov le Poussiéreux : une œuvre sans nom
Cet enchaînement de petites scènes est vraiment bien écrit, chaque caractère est distinct, chaque pensée parfaitement intégrée au texte. J'ai cependant eu un peu de mal à comprendre les liens entre les passages (si liens il y a?).

Lanoar : Geheimnisnacht
Je me suis fait avoir à ma première lecture. Je n'avais pas vu venir la fin et n'ai compris que trop tard que le vieux soldat s'était fait avoir. Bien joué bien joué.
L'action s'enchaine super bien, c'est fluide, lisible, du joli travail!
Il aurait peut-être fallu rendre quelques mots de plus pour décrire cette famille et nous attacher plus aux personnages, mais à part ça, c'est un très bon texte!

Nyklaus Von Carstein : L'Autre
J'aime beaucoup le début, qui est une bonne introduction de personnage: description, attitude, c'est vraiment bien foutu!
Par contre, fais des phrases plus courtes! une phrase=une idée; et ça rend le texte plus fluide et plus facile à lire.

Keraad de Gespenst : Paranoïa
Je suis vraiment épaté par le nombre de rebondissements que tu as mis dans ton texte! à peine se croit-on éloigné du danger qu'un nouveau problème surgit. On est sous tension jusqu'à la fin, et même là on se demande si on peut finalement respirer!

Mode dumbledor on

3pts à Vg11k
, pour la colère ressentie à la chute et l'attachement aux personnages

2pts à Arcanide Valtek, parce que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à vous départager

1pts à Von Essenpour les vers et la mélancolie du texte

Mode dumbledor off

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Dim 6 Oct 2019 - 11:40
Bien, il est temps de départager tout ce beau monde. Et on a encore quelques perles cette année. A commencer par...

En troisième position avec 1 point : Acte 1 Scène 1 Malekith d'ethgri wyrda. Que dire? Ça fait maintenant plusieurs fois que tu nous ponds un texte techniquement parfait, dans le plus pur style Cyrano de Bergerac. Un petit exploit régulièrement renouvelé et qui mérite amplement des points. Le thème est traité de manière plutôt originale et la vision du Roi-Sorcier que tu nous proposes l'est également. Après il y a quelque chose qui me gène, dans le personnage et un peu dans le rythme, mais je n'arrive pas à le définir précisément. C'est, combiné aux qualités des deux autres textes, ce qui explique cette troisième place.

En seconde position avec 2 points : Dilemme d'Arcanide Valtek. C'est du lourd. Tu nous fait rentrer dans la tête de ton personnage, en quelque mots on ressent son amour pour ses petits anges, puis l'horreur de la situation, pour finir sur le dilemme qu'on attend depuis le titre. Ce n'est pas une surprise mais tu l'as suffisamment bien amené pour que l'on soit touché au cœur. Et je pense que c'est justement parce qu'on attend ce choix que sa concrétisation est aussi... ignoble. Ça m'évoque plus du King que du Lovecraft cette fois-ci (désolé Essen Mr. Green ), mais dans tous les cas c'est un grand texte. Dans la façon de traiter le thème où l'Autre est un monstre, c'est je pense le meilleur texte toutes productions comprises.

Mais quelqu'un a choisi une autre façon d'écrire sur l'Autre, avec un très, très bon récit.

En première position avec 3 points nous avons donc L'herbe d'à côté d'Arken. C'est beau. C'est bien écrit. La fin est (là aussi) assez attendue, mais comme il s'agit de boucler la boucle c'est plus une qualité qu'un défaut. Trois visions de personnages, toutes justes. J'ai été impressionné par ta paysanne dont tu nous fait parfaitement ressentir la rudesse de sa vie. Au risque de me répéter, on est plongé dans son esprit, on voit le monde tel qu'elle le voit, et c'est vraiment crédible.
C'est pourquoi la seconde partie m'a coupé le souffle, car ce nouveau personnage est encore plus juste que le précédent. La jeune guérisseuse dans l'enfer de la misère et de la maladie, c'est parfaitement rendu. Bravo.
Le seul bémol c'est la noble. Sa partie est considérablement plus courte et tu n'as pas le temps de nous faire nous identifier au personnage autant qu'aux deux précédents. Par contraste avec les autres, elle semble moins intéressante. Mais tu étais limitée en place et vu cette contrainte tu t'en es bien sortie.
Mais cela ne suffit pas, loin s'en faut, à contrebalancer la qualité globale du texte, une première place amplement méritée donc. Smile

_________________
La mort est dans la vie la vie aidant la mort
La vie est dans la mort la mort aidant la vie.


historique: https://whcv.forumactif.com/recits-fanfics-et-fanart-f10/le-vampire-de-gespenst-t2742.htm
photos: https://whcv.forumactif.com/galeries-des-membres-f23/galerie-de-keraad-t2854.htm
Motch'Hollow

Motch'Hollow





Goules
Goules
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 19/06/2017
http://lemondededuralas.org

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Mar 8 Oct 2019 - 23:12
Bonsoir à tous !

J'avoue que j'ai été bluffé par la qualité de votre écriture. Tous les récits sont très bien écrits, pensés, tournés. Je me sens même pas légitime de désigner tel ou tel texte, mais comme c'est ouvert à tout le monde je me permets quand même d'attribuer des votes. A savoir que je me suis vraiment penché sur des détails minimes ou des ressentis car vraiment c'est très dur de vous départager.

- 3 points pour L'Herbe d'à côté, j'ai vraiment bien aimé l'introduction, assez représentative de la dureté de la vie paysanne/moyenâgeuse. Ce sentiment continue d'ailleurs tout le long du récit, et les descriptions sont très précises. J'ai facilement eu les images défilant dans la tête.

- 2 points pour Gromthi Dokor, pour le récit macabre, froid, on sent bien l'ambiance de la crypte. Les phrases sont simples, précises, concises. Je trouve que cela fait l'efficacité de ce texte, avec le "Le couteau continua son oeuvre". L'utilisation de figures stylistiques, comme l'anaphore "Tout au long du rituel", renforce l'efficacité du texte selon moi. Par contre choqué, déçu, y avait pas de nains gitans Razz

- 1 point pour le Texte sans titre de Vg11k. J'ai bien aimé parce que le texte ressort par son originalité. C'est bizarre parce que d'un côté, j'ai trouvé le récit assez "doux", alors que la fin est froide au possible. Les descriptions sont simples et efficaces !

J'ai hésité avec les autres textes, comme la scène de théâtre, ou le texte Dilemme.

Mais vraiment chapeau à tous !

Alain de Saint Jean

Alain de Saint Jean





Squelette
Squelette
Age : 53
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2018

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Ven 11 Oct 2019 - 22:28
Quel déchirement!!! Ce n'est que ma deuxième année de participation et pourtant, comme l'année dernière, il m'aura fallu un certain nombre de lectures pour parvenir au classement que je vous communique à présent. Preuve, une fois de plus, des multiples talents qui participent à ce concours...

Tout d'abord les non-classés (qui auraient tous mérités d'être sur le podium):

- Essen: J'aime la discussion des Guerriers du Chaos, on sent comme une pointe de regret dans leur discussion aussi surprenant que cela puisse paraître pour de tels tueurs psychopathes fanatiques... Reste une frustration, on ignore ce que le troisième à vu et c'est bien dommage, cela aurait peut-être amené un développement intéressant...


- Magnann XXIII: C'est bien ficelé, surtout l' "envers du décor": la corruption, les magouilles, les meurtres et autres règlements de compte, je kiffe comme disent les jeunes!!! L'amorce de l'enfant du Chaos est sympa, mais voilà, il y a eu d'autres textes...

- Sirisgard: J'aime cette perception à la fois identique et différente de la forêt, la perception que chacun a de l'autre, ici, "L'enfer c'est les autres"... Un gros regret, le texte est un peu court, je reste persuadé qu'un peu plus long il eût apporter une saveur supplémentaire...

- Lanoar: Beau texte, mais trop court, j'aurai aimé en lire un peu plus sur cette contamination/malédiction, sur ses raisons/transmission etc...

- Thomov Le Poussiéreux: J'avoue que les différents textes m'ont "désarçonné", c'est frustrant, c'est plein de bonnes idées, chacun d'eux, poussé dans ses limites, peut donner un petit chef-d’œuvre à lui seul...

- Nyklaus von Carstein: Texte sympathique et bien mené, le hic, c'est que l'on devine vite la fin à l'approche du miroir, tout cela du fait d'être le second texte avec la même idée... Dommage...

- Gigalad: J'aime la vision du Guerrier du Chaos, ses certitudes, sa conviction d'être maître de son destin, puis sa désillusion...

- Hjlamar Oksilden: C'est Nain donc c'est bien!!! J'aime cette plongée dans la psyché Naine!!!

- Ethgri Wyrda: J'adore cette poésie, au seuil de la folie, de la colère des rancœurs passées...

- Arcanide Valtek: Je ne regarderai plus les jumeaux/jumelles du même œil... Quelle horreur si bien présentée!!!


Les primés:

- Vg11k: Très longue hésitation pour te donner finalement un point... J'aime le texte, les personnages, les retrouvailles, le miroir...

- Keraad de Gespenst: Le côté "obscur" des répurgateurs, la face la plus sombre qui soit de l'humain, poussant un peu plus celui-ci vers une totale déshumanisation, irrémédiablement... Le tout pour sauver les autres... 2 points.

- Arken: J'adore!!! L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs... J'adore leurs vies, leurs désespoirs, leurs illusions aussi, chacun est prisonnier de sa condition sociale... 3 points!!!

Encore une fois c'est un véritable désespoir de ne pouvoir mettre d'égalités, elles auraient toutes été méritées... Sachez toutes et tous, que c'est un véritable plaisir de lire vos textes!!! Cool Cool Cool
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Dim 13 Oct 2019 - 22:23
Ethgri wyrda - Malekith

Avant même de commencer à lire : tu récidives avec le théatre ! Haaa le chenapan !

On retrouve d'emblée l'humour de tes textes. S'imaginer comiquement les répliques se fait avec nature, accentué par la mise en page soignée et qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne laisse rien au hasard. Et ce malgré la situation bien glauque. Eeeeet ils y a les vers. Diantre. Mais COMMENT tu fais pour formuler ça ainsi ! Enfin : quelle tirade de la part d'un incompris pourtant si célèbre !

Essen

Tu as quelques phrases qui tirent en longueur dans ta narration, attention à cela l'ami.

Les guerriers impies au repos, occasion certainement courantes mais très rarement évoquées. Trop rarement. Après tout, la vie est loin de n'être QUE massacre à longueur de journée (il n'y aurait vite plus personnes sur terre…) et, aussi corrompus soient-ils, ils restent des hommes. Ce que rappelle bien ton texte avec cette forme de nostalgie qu'approuvent tes trois personnages. Comme quoi même l'âme la plus noire peu éprouver des regrets non pas vis-à-vis du mal qu'elle fait, mais vis-à-vis du bien qu'elle aurait pu. D'autant plus qu'ils se respectent les uns les autres. Pas de bousculades primitives pour exiger telle information ou telle part du repas.

Arken - L'herbe d'à côté

Une boucle soigneusement bouclée, passant au fil de malheureuses souffrant dans un monde sans pitié. Oui, nous voulons toujours ce que veux l'autre et ce texte magnifique l'illustre bien. Des personnages humains, des vies grises et les malheurs de chacun. C'est un rappel doux-amer que nous devons tous, jour après jour, savoir voir la beauté dans nos vies (ou non-vies en l'occurrence) et profiter du bon temps quand il se présente.

Hjalmar Oksilden - Gromthi Dokor

Un peu surprit par ce choix. La ressemblance avec le texte de Thomov lors de l'édition 2013 (de mémoire) est trop troublante pour être une coïncidence. Ce qui toutefois ne retire rien à l'impact qu'est ce tournant dans la vie d'un nain. Ce choix d'orienter sa vie sur une voie sans issue, demi-tour ou raccourcis, de renoncer à tout en quête d'une rédemption providentielle…

On retrouve également un classique, celui d'avoir creusé trop profondément (avec trop d'avidité ?) mais qui là encore est subtilement amené et passe sans souci. Je n'ai toutefois pas identifié la menace en question..

Arcanide valtek - Dilemme

Whoa. Juste… whoa. Voila un texte qui prends au trippes. Vraiment. Lorsque vers le milieu du récit, l'explication commence à poindre le bout de son museau, on n'ose croire celle-ci tant elle est horrible. Et pourtant il faut cesser de ce voiler la face et l'accepter. Combattre le feu par le feu est parfois la seule solution. Aussi douloureux que ce soit…

Alain de Saint Jean

Je suis le seul qui te soit fidèle, l'unique ne complotant pas contre ta personne, le dernier à tes côté… celui ayant la solution à tout tes problèmes. Cette voix dans l'ombre, susurrant son venin avec une adresse malsaine, nous filerait des frissons d'angoisse. Belle évolution de ce pauvre Arnulf, isolé et prit à la gorge, finissant pas céder au ténèbres sans réaliser qu'elle ne lui apportent nulle solution, seulement la damnation…

Gilgalad - L'autre vie

Faux ! Les êtres vivants ne passent pas dans l'autre monde mais rejoignent la non-vie, c'est bien connu ! Cependant, la quête de l'au-delà de ton cultiste est intriguante. Qui eut crû que même les serviteurs du plus cultivé des quatre ne soient pas à même de percer ce genre de mystère. Mystère que vient étoffer cette chute, laissant planer le doute sur une forme possible de réincarnation à travers l'espace et le temps ?

MagnanXXIII - Justices

LA LOI ! Ahem pardon. Voila l'évolution d'un homme ambitieux que je n'avais pas vu venir. C'est bien ficelé comme construction et l'horreur soudaine nous prends autant au dépourvu que le personnage principal. De toute évidence s'il ne fait pas bon innover dans une ferme pour s'enrichir, se faire assassiner durant la Geheimnisnacht l'est encore moins !

Sirisgard

Voila un conflit auquel je ne voudrais pas me mêler, mais dont je serais ravis d'assister, de lire l'évolution et le dénouement. Chacun est chez soit mais, malgré cette vérité, l'autre est un intru à chasser. Quelque soit le vainqueur, cela se finira tragiquement dans un bain de sang. J'ai beaucoup aimé les origines de la famille betonnienne, unie dans la douleur par le destin

Thomov Le Poussiéreux

Notre trois fois comte s'incarne le temps d'un récit de concours ! D'ailleurs, il n'y a pas que lui. Si je ne m'abuse, en plus des personnages de tes récits, l'on retrouve là plusieurs tête connues dans tes participations des éditions précédentes. La mère borgne de Wolfgang est bien celle ayant affronté la Bête de Lassov dans le texte qui te valu ton premier titre, je ne m'abuse ? Joli tour d'horizon de tes différents personnages !

Lanoar - Geheimnisnacht

Voila une malédiction qui fait froid dans le dos. Si nous lecteurs devinons assez rapidement qu'il ne chasse pas un agresseur fou-furieux mais sa propre famille, le texte n'en reste pas moins percutant. D'autant plus qu'il est lui-même persuadé de luté contre des "maudits". Malédiction qui, on le comprends, est plus terrible encore car il n'y a ni "bon" ni "mauvais". Seulement des victimes…

Nyklaus von Carstein - L'autre

Il a participé ! Après tant d'efforts et de pots de vins, le pirate a posté ! Ahem. L'histoire se met lentement en place tandis que tu prends le temps de nous décrire les lieux et un aperçu de leur relation. Et, alors que nos deux larrons discutent paisiblement, voilà une escalade si soudaine qu'elle laisse sur le cul. Et… là je suis furibond. Les gens qui disparaissent dans les miroirs, cette année, c'était MON idée ! Voleur !!

Keraad de Gespenst - Paranoïa

"et lui tendit le -faux- ordre de mission"
Miam, après la description de l'équipe de tueurs que tu as fait, la direction que prends ce texte me plait beaucoup. Et quelle suite. Un bain de sang comme on les aime, des déchirements entre amis sans savoir si ceux-ci sont nécessaires ou pas… se sont des scènes qui me rappellent un peu "the thing" pour ceux qui connaissent. Et c'est vraiment cool à lire. Le répurgateur, quel monstre que celui-ci… mais nous le savons tous : il faut combattre le feu par le feu !


Pour conclure, mon vote :

3pts pour Arcanide
2pts pour Arken
1pt pour Alain de st Jean
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Dim 13 Oct 2019 - 23:35
Je prends la main pour donner mon vote.

Malgré ma fatigue, je vais essayer de donner mon avis sur tous les textes avant de donner mon classement. Beaucoup de choses très vraies ont été dites, mais je vais essayer d'apporter quelques éléments nouveaux.

Par contre, je vous préviens, je vais être un peu critique. C'est qu'on est dans un concours, que diable, et du coup chaque chose compte. Du coup, je vous prie de ne pas prendre mal les commentaires que je fais, même s'ils sont un peu négatifs. Je ne souhaite pas être méchant, ni même désobligeant ou désagréable, mais simplement critique, en exposant ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu (ça arrive).

Ethgri : Encore une fois tu nous régales avec une pièce de théâtre, mais par contre cette fois-ci je pense que c'est un de tes chefs d'œuvres. Une mise en scène simple, avec un personnage secondaire qui n'est là que pour donner la réplique à un Malékith des plus intéressants. Tu as réussi à nuancer ce personnage, à lui donner une profondeur bien plus grande que ce que GW a réussi à faire. Chapeau bas, d'autant que le sujet est traité d'une façon très originale.

vg11k : C'est très bien écrit, c'est mignon et poignant, surtout quand on comprends ce qui va se passer. Cependant, je trouve la façon d'aborder le sujet trop...classique. C'est un point de vue personnel, mais l'idée de se faire agresser par son reflet dans un miroir a selon moi été vue très souvent, et du coup dès que tu as commencé à parler du miroir j'ai compris ce qui allait se produire. Malheureusement, j'ai ainsi eu du mal à éprouver l'effet "woaw" que certains autres textes ont provoqué chez moi.

(Von) Essen : Un texte très surprenant. C'est moi ou l'histoire de guerriers du chaos se promenant seuls dans les forêts sont devenus un de tes dadas (il me semble qu'il y en a dans le dernier "Vampire at War") ? Mais je m'égare. Le traitement du sujet est surprenant, surtout vis-à-vis de personnages que ceux-ci. Après tout, les guerriers du chaos sont généralement l'incarnation d'individus déshumanisés, de brutales machines à tuer. Et voilà que tu nous en offres une nouvelle perspective.
Par contre, je suis un peu moins convaincu par l'exécution. Le portrait que tu nous offres d'eux est bref, et leur discussion n'est émaillée d'aucune didascalie (ou apparentée). Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un genre de sentiment d'inachevé.

Arken : Mettons de côté notre vendetta sur Discord  Innocent . C'est un très bon texte, excellent même. Un traitement du sujet qui n'a pas été unique en son genre cette année, mais qui prend tout son sens de par son côté "triptyque". Chaque personnage en envie un autre, et du coup les parties se répondent. C'est beau, bien pensé, et bien exécuté. La seule chose qui, je trouve, m'a manqué, c'est une surprise, un fait marquant, ou quelque-chose du genre. Cela dit, la structure même du texte empêche totalement l'apparition d'un évènement de ce genre, donc c'est normal qu'il n'y en ai pas.
J'ajoute que le fait que ce soient des femmes contribue beaucoup à rendre l'ambiance encore plus dramatique, car on sent qu'elles sont désavantagées par rapport aux hommes de par ta mise en scène, surtout la prêtresse qui a besoin d'un garde du corps.

Hjalmar Oksilden : Comme l'a dit vg11k, c'est difficile de ne pas se rappeler de 'Trolldrengi' de notre cher Thomov. Mais cela mis à part, ce texte est très bon dans son exécution. La mentalité naine est facile à comprendre en te lisant, leur sens de l'honneur qui les pousse à se suicider un par un, sans pouvoir fuir, car ce serait pire. Je me demande par contre pourquoi ils n'attaquent pas en même temps (il me semble que les tueurs peuvent faire ça, je ne suis pas certain).
Par contre, j'ai moins bien compris le lien avec le sujet. Qui est "l'Autre" ici ? Le monstre ? Les autres nains ?

Alain de Saint Jean : Ceux qui me connaissent savent que j'aurais pu faire ce genre de texte. Le lien avec le sujet est évident, et ta façon de le traiter, bien que, disons, classique, est très bien mise en scène (ça me rappelle une scène du film Spiderman, quand Norman Osborne et le Bouffon Vert se parlent à travers un miroir, le bouffon étant le reflet de Norman). J'ai beaucoup aimé le dilemme aussi, l'honneur dans la défaite ou la victoire à tout prix ?
Non, selon moi, le seul truc qui gâche un peu l'ambiance c'est la dernière phrase. Je ne sais pas, le fan de littérature sur la folie qui est en moi se dit que laisser planer le doute aurait été mieux.

Gilgalad : J'ai adoré le traitement du sujet. "L'Autre" est ici cet ennemi si familier qu'il est presque plus rassurant qu'un ami. C'est ce roc qui est l'unique point d'appui de la vie de tes personnages, leur seule certitude. C'est beau et terrible, tout ce que j'aime. Pour ce qui est de ton texte en lui-même, je trouve que tu t'es surpassé. Ton style est ici fluide, même si les passages sur la bataille peuvent briser un peu le rythme, mais c'est un avis personnel.

Magnan XXIII : Un texte bien intriguant. Ton style est facile à lire, avec un peu d'humour pour enjoliver le tout (ce petit "je vais prendre ça pour un oui" Sourire ). J'avoue que je n'ai pas vu venir la fin, ce qui est tout à ton honneur. J'aime aussi beaucoup la dernière phrase.
Par contre, là encore j'ai du mal à voir comment ça s'insère dans le thème. "L'Autre" est-il la forme mutante de Caspar ? Si ce n'est pas lui je n'ai pas compris alors...

Sirisgrad : Un très bon texte, qui laisse présager le pire. Comme l'a dit vg11k (je lui prends plein de trucs), la façon dont tu décris l'histoire de tes personnages est poignante, ce qui rend d'autant plus triste la confrontation qui va avoir lieu. Le style est beau, il n'y a rien à redire là-dessus, si ce n'est que comme pour Arken, la structure du texte empêche d'avoir une grosse surprise à la fin.

Thomov le Poussiéreux : Un des textes les plus surprenants de cette année. Je ne m'attarderai pas sur le style, qui est comme toujours excellent, à la fois fluide et suave, avec quelques touches d'ironie qui font sourire. Mais par contre, je comprends que tu aies essayé de marquer le coup, mais...je ne vois pas tellement la structure de ton texte. Il me donne l'impression que chaque partie est indépendante des autres, qu'elles ne se répondent pas. C'est déstabilisant, et je ne vois pas du tout où tu voulais en venir...

Lanoar : Une belle participation. La situation est facile à comprendre quand on voit la direction que tu prends, mais ça n'enlève rien aux sensations ressenties, bien au contraire. Une fois encore, c'est une vision du thème qui me parle beaucoup, avec un texte qui ne présente aucun gagnant à la fin, simplement une tragédie née de caprices divins.
Pour ce qui est du style, je trouve qu'il est très adapté. Les phrases sont courtes, l'action est nerveuse, à tel point qu'on rentre facilement dedans. Un très bon cru.

Nyklaus Von Carstein : IL EST LÀ ! Pour ceux qui ne savent pas, il a fallu moult menaces/pots de vin/chantage/autres trucs que la morale réprouve pour que Nyklaus se mette à écrire. Et le résultat est...inégal.
Le traitement du thème est le même que vg11k, mais avec une approche assez différente. Ici, on sent le malaise, on sent qu'il y a anguille sous roche dès le début, avec cette histoire qui parait trop belle de l'artiste qui réussit de façon trop parfaite. Et l'introduction du miroir est bien faite, car on ne s'y attends pas du tout (moi je croyais que c'était une copie, genre le changelin).
Un premier souci par contre c'est la longueur. Tu nous décrits le décor avec précision, mais du coup l'action s'arrête, et on perd en fluidité, alors que la tension est présente dès le début. C'est dommage, parce que le potentiel est là.
Le deuxième souci c'est la forme. Il y a encore beaucoup trop de fautes ou de répétitions, des trucs que plusieurs relectures attentives éliminent facilement.
Mais belle performance pour une reprise totale de l'écriture.

Keraad de Gespenst : Je suis mitigé. En premier lieux, j'adore les personnages, qui sont tous très bien introduits avec la quantité de mots qu'il faut. Ensuite, j'adore ton traitement du sujet, que je ne saurais pas vraiment retranscrire par des mots tellement les facettes sont multiples.
Par contre, je suis moins fan de la direction que prend le récit. Les massacres, ce n'est pas toujours très jojo, surtout quand ça concerne des enfants ou des amis. On sent le regret, le remord, mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir un malaise profond en lisant certains passages, en me disant que tout ça aurait pu être évité. Peut-être est-ce le but, et dans ce cas c'est une réussite totale.


Et donc, voici mon classement personnel :

1 pt : Gilgalad. Honnêtement, je l'ai trouvé beau, tout simplement. Et j'aime beaucoup ton approche du thème.

2 pts : Arken. Je t'aurais mise en première ex-æquo si j'en avais eu le droit. J'ai adoré ton texte, tout simplement.

3 pts : Ethgri. Le choix a été difficile, mais c'est le côté "woaw" d'un Malékith soudain cultivé, soucieux de son image et de son peuple, artiste et visionnaire, tout en restant un horrible tortionnaire qui m'aura convaincu. Un grand cru, que je bois jusqu'à la lie.


Dernière édition par Arcanide valtek le Mar 15 Oct 2019 - 0:13, édité 3 fois

_________________
Concours de récit 2019 - Votes 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Concours de récit 2019 - Votes 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Dim 13 Oct 2019 - 23:35
Sans vouloir faire de redondance avec ce qui est le cas chaque année : c'est trop dur de choisir Crying
Mais puisqu'il le faut :
Keraad - 3 pts : Quel fatalisme, ton texte est sans concessions, les personnages n'avaient aucun espoirs de s'en sortir depuis le début. Même si le lecteur le sait inconsciemment, tout au long du récit on espère... Mais c'est peine perdue. Chapeau l'artiste !

Arken - 2 pts : C'est très bien écrit, les transitions sont habiles, les atmosphères sont palpables, et la boucle est bouclée Smile

Ethgri wyrda - 1 pt : Je ne pouvais pas t'exclure de mon classement. Quelles tirades déchirantes, et ce monologue final, c'est grandiose, j'aime ! Smile

Les autres qui m'ont tapé dans l’œil :

Arkanide : Comme j'aurais voulu mettre ce texte dans mon classement, on ne comprends pas bien au début où tu veux en venir avec toutes ces morts mais lorsque le coup du doppelganger est révélé le texte fait mouche chez moi. C'est peut-être la sensibilité paternelle mais en tout cas bravo !

MagnanXXIII : une sombre histoire d'héritage et de manigances avec une touche d'horreur. Le style est maîtrisé, le texte est vraiment très bon.

Thomov : Tout comme Alain de st Jean, je suis resté un peu sur ma faim à chaque texte. On retrouve l'idée de boucle comme chez Arken, mais les tranches de vie que tu décris me semblent trop anecdotiques c'est dommage. Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ton texte, pour le style et surtout la nostalgie que m'inspirent tes personnages, étant moi-même un lecteur des Errances de la première heure (quasiment Happy ).
Sirisgard

Sirisgard





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2012

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Lun 14 Oct 2019 - 18:52
Hello tout le monde,

Le temps des honneurs est venu...

Avant toute chose, je tiens à féliciter notre présent Conte de la Crypte pour sa belle inspiration : j'étais très intéressée par ce thème et je trouve qu'il a fait naître des trésors d'inventivité chez tous les auteurs en lice.

J'ai lu avec délectation les trouvailles de chacun, mais je me limiterais à donner mes votes :

je tiens à préciser que j'ai hésité à mettre également Keraad de Gespent sur le podium, son texte est vraiment bon (peut-être un poil long).

1 pt pour Thomov : le thème est très bien présenté, à la fois dans chacun des textes et en même temps, ils se font tous échos d'une manière intéressante et parfois inattendue. C'est certainement du fan service pour les 10 ans du concours, en même temps, je crois qu'en ne connaissant pas bien ses récits, on comprend facilement qui sont ses personnages et leurs motivations.

2 pts pour Arcanide Valtek : cette histoire de jumelles est géniale. Le thème est évidemment bien présenté et je trouve que, si on sait depuis le départ que ça va être glauque, la bobine d'horreur se dévide délicieusement doucement...

enfin, et je crois qu'on est nombreux à l'avoir relevé : 3 pts pour Arken : 3 histoires enchevêtrées à couper le souffle, avec toujours des descriptions au cordeau et un rythme qui ne faillit pas.

Un excellent crû que cette dixième année, en ce qui me concerne Smile
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Lun 14 Oct 2019 - 19:29
Bien, bien bien...
Je vais cacher ma ... jubilation... le temps de faire mes votes. (et que les votes soient cloturés, comme a dit un sage, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de noyer le poisson Camouflé Ninja)

Tout a été plus ou moins dit. Ca a été difficile comme chaque année. Je suis toujours aussi fière de nous  Love

Voici directement mon top 3, car si je commence à rentrer dans les détails j'en aurais pour trois heures  Fou

1 point : Arcanide Valtek. Ce n'est pas pour rien que tu es mon principal rival cet année  Devil

2 points : Ethgri Wyrda. Avec mon frère qui joue elfe noir, c'est la deuxième race de battle que je connais le mieux, et cette vision de Malekith, inédite, m'a fait tombée sous le charme, complètement (surtout avec les vers, dont tu es le plus talentueux dans notre cohorte).

3 points : Keraad de Gespenst. Ton texte est celui qui m'a vraiment fait le "woaw". Tous les autres, même si le style est impeccable, que le scénario est mené en finesse... J'ai réussi à en comprendre la fin avant d'y arriver. Toi, tu as mis tellement de... rebondissements, qu'à chaque fois je pensais que l'horreur était finie, mais s'était pour m'assomer plus encore deux lignes plus loin. Un chef d'oeuvre arrivé en retard qui a totalement chamboulé mon top 3 (oui, je l'avais déjà établi à la fermeture du sujet des textes  Camouflé Ninja ). J'suis heureuse qu'on t'ait laissé poster Mr. Green

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Lun 14 Oct 2019 - 23:48
Nous y voici: l'heure du vote!

Je donne 1 point à Keraad dont l'adaptation de La Chose en version Warhammer m'a beaucoup plu. La fin est intéressante également car un instant j'ai cru que le démon l'avait emporté. Shifty

Je donne ensuite 2 points à Sirisgard pour son texte sur les rapports difficiles entre les humains et les Fées sous les frondaisons d'Athel Loren. Un texte basé sur notre campagne de jeu de rôle qui plus est, ce qui me flatte énormément Love

Je donne enfin 3 points à ma chère Arken. Nous sommes nombreux je pense à avoir trouvé son texte absolument remarquable. La chute est évidente, mais la maestria avec laquelle le texte est écrit compense très largement la chose. Toutes mes félicitations à vous, très chère respect

Je tiens également à féliciter Arcanide pour son excellente idée de copie-conforme, forçant le personnage principal à faire un choix déchirant. Tu étais au coude-à-coude avec Keraad pour ma sélection, mais il a hélas fallu vous départager. Encore bravo à toi.
Bravo également à tous les autres; vous lire aura été un plaisir une fois encore Wink

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Nyklaus von Carstein

Nyklaus von Carstein





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 25
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 24/06/2014

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Mar 15 Oct 2019 - 23:55
Ainsi c'est à moi de voter !

Je tiens juste à dire que vous avez fait des textes magnifiques donc bravo à tous pour cette participation (comment ça j'ai failli ne pas participer ? Naaaaan)

Arrêtons les bavardages et place au classement :

Je donne donc 1 point à Keraad de Gespenst. Un récit tortueux, un démon qui sort de l'ordinaire le tout avec une plume maîtrisée, je dis bravo !

Les 2 points sont dédiés à Arken, notre tenancière… J'ai trouvé les transitions très bien pensées, ça se lit tout seul et puis avoir le point de vue de femmes c'est rafraichissant je trouve ! Ca m'évoque une très vieille discussion qu'on avait eu sur le forum donc ça m'a pas mal parlé. Bravo à toi !

Les 3 points… Peut-être que c'est dû à l'univers sombre dans lequel on est mais là pour moi c'est Arcanide Valtek qui l'emporte ! On te l'a sûrement déjà dit mais ce Dilemme est tellement monstrueux. Un incroyable texte de ta part en tout cas.

Mentions spéciales à vg11k et Ethgri, le premier pour avoir eu la même idée que moi (le miroir) mais bien mieux écrit (et pourtant je n'ai ni lu les autres textes ni échangé avec lui avant donc bon Sourire ) et le second pour avoir fait un poème de toute beauté.

Encore une fois bravo à tous c'était une belle dixième édition !

_________________
Mon histoire...Histoire de Nyklaus
Mes dessins (avec les fiches de monstres dont vous pouvez vous inspirer dans vos récits) : Dessins de Nyklaus
Astarthea

Astarthea





Zombie
Zombie
Age : 34
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2019

Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Mer 16 Oct 2019 - 12:43
Avec un petit retard, je me permets de laisser mes petits votes par ici.

Globalement, je trouve tous les textes plutôt bien rédigés, avec expressions et vocabulaire riches, ça fait plaisir à lire.

J'a eu beaucoup de mal à choisir mon troisième vote, mais voici le classement :

Je donne 1 point à Essen : j'ai beaucoup aimé la légèreté avec laquelle se lit le texte. Quand bien même, la manière de rédiger et les mots employés sont de qualité. On visualise parfaitement la scène à la lecture, et j'ai aimé l'impression de voir sorties ces quelques lignes d'un livre de fantasy. Le thème est très bien respecté et j'aime beaucoup cette idée de "l'autre soi" en lien avec des choix passés ou le futur.

Je donne 2 points à Arcanide Valtek pour Dilemme : j'ai eu un coup de cœur pour ce texte. Belle écriture, beaucoup d'émotions. J'aime beaucoup l'ambiance qui ressort, la dualité interne qu'éprouve Dietrich est vraiment bien retranscrite. Ce dénouement au sujet des jumelles est juste magnifique.

Je donne 3 points à Vg11k : quel couple attachant que tu nous dépeins ici. J'aime l'aisance avec laquelle on lit tes lignes, la richesse de tes descriptions. On ressent vraiment l'élégance féminine lors de la scène devant le miroir. On ressentirait presque de l'affection pour cette femme mûre, quand soudain... Que j'aime ce genre de revirement ! La suite de cette scène est glaçante comme la surface du miroir. La fin de cette nouvelle mène l'imagination sur plusieurs sentiers, qu'une amatrice de l'effroi ne peut qu'apprécier.

Je tiens aussi à féliciter Arken pour son texte. Je me suis efforcée de ne pas lire les pseudos lorsque je découvrais les textes mais très rapidement, on perçoit qu'il faut être une femme pour pouvoir aussi bien décrire l'envie d'être l'"autre".
De plus, la première partie m'a vraiment séduite dans sa rédaction et la description de la vieille paysanne. Je suis hélas restée sur ma faim pour la suite, bien qu'il s'agisse d'un très bon texte.

Encore une fois, beaucoup méritent d'être détaillés et auraient mérité des points. Félicitations à tous !
Contenu sponsorisé






Concours de récit 2019 - Votes Empty Re: Concours de récit 2019 - Votes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum