Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
thaby

thaby





Nécrophage
Nécrophage
Age : 37
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/10/2009

[OStrat] dragon et vampire Empty [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 15:47
salut à tous,

J'aimerais bien craquer sur un seigneur vampire monté sur dragon zombie (surtout que j'ai trouvé une bonne idée de conversion avec le dragon HE), mais je me pose une question à propos de la viabilité de la bête en V8 (rapport à la ligne de vue réel tout ça tout ça...) comme j'ai jamais joué de vampire monté en V7 j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

Ensuite, je veux mettre un vampire ou un seigneur monté dans mon armée, pour accompagner mes chevaliers noirs, mais je me pose une question idiote Fou . Vaut-il mieux mettre chevalier des ténèbres au vampire et un peux d'équipement magique ou carrément lui offrir son équipement magique et à part le dada tout mort et tout pourri pour pouvoir mettre les points des arcanes vampiriques dans autre chose (genre furie rouge histoire de bien déboiter)? (je demande ça à cause du nombre max de points à mettre en équipement et pouvoirs)

Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 33
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 16:11
La viabilité du dragon en V8 est bien inférieure à avant. En effet, il a perdu la possibilité de défoncer seul les régiments d'infanterie, à cause de la règle indomptable, mais aussi parce qu'il n'annule plus les bonus de rang. Il reste très utile pour défoncer la cavalerie, qui est maintnant ça cible principale je pense.
Il ne faut pas non plus oublier que le renforcement du tir rend les dragons bien plus vulnérables à celui-ci, et aussi quelques unités d'infanterie commencent à pouvoir lui faire peur (ex: les maîtres des épées, tous ceux qui tapent à F6, etc). Il ne faut donc plus voir en lui une bête invincible (ce qui est bien dommage, parce que c'est ce qu'est sensé être un dragon).

Concernant le vampire dans la cavalerie, je pense que chevalier des ténebres et haine éternelle sont assez incontournables. La furie rouge est très tentante mais pas indispensable pour l'impact, surtout que ça rendrait la bestiole très cher mais peu protégée, sauf si tu lui met le haubert, mais je pense que c'est une perte de points.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 16:21
Le gros avantage du "chevalier des ténèbres", c'est d'être super rentable : pour 25 pts, tu as la svg (2+), le canasson et la lance de cava.
Si tu ne veux pas lui mettre d'arme magique, c'est vraiment le top.
Si tu n'es pas limité en budget et que tu veux lui mettre une arme magique, "chevalier des ténèbres" perd de son intérêt et un éventuel combo Haubert de l'écorché + cauchemar payé séparément sera plus intéressant (permettant de mettre haine éternelle + mort incarnée ou séduction par exemple).

Cela dit, sur un héros, je trouve que le chevalier des ténèbres est un must have également.
thaby

thaby





Nécrophage
Nécrophage
Age : 37
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/10/2009

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 17:28
j'avais pensé faire un vampire type:

furie rouge
pique du feu follet
armure de bonne étoile
bouclier enchanté
cauchemar

comme ça je peux avoir un héros qui déboite bien surtout si je file l'étendard de strigos à l'unité de chevalier et tenter de faire le bulldozer sans trop de sushis. Comme ça je garde mon seigneur pour en faire un mage niveau 4.

Pour le dragon ce qui me fait surtout peur c'est le fait que tu te retrouves avec une grande cible et zombie dans le nom Dry , j'ai peur que des mages, des canons et autres joyeusetés jouent au bowling avec et qu'il arrive pas au CàC.
BatCat

BatCat





Loup funeste
Loup funeste
Age : 36
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2008

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 17:37
Mais non le dragon est en V8 ultra bourrin !!!

1D6 touches supplémentaires contre les infanteries, et l'attaque de souffle au CaC soit 2D6 touches encore en plus !!!
Bref: c'est monstrueux, je te conseille vivement de prendre le dragon zombie !

Innocent


Dernière édition par BatCat le Lun 26 Juil 2010 - 17:43, édité 1 fois
Abhoren

Abhoren





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Age : 44
Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 08/10/2006

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 17:42
thaby a écrit:j'avais pensé faire un vampire type:

furie rouge
pique du feu follet
armure de bonne étoile
bouclier enchanté
cauchemar

comme ça je peux avoir un héros qui déboite bien surtout si je file l'étendard de strigos à l'unité de chevalier et tenter de faire le bulldozer sans trop de sushis. Comme ça je garde mon seigneur pour en faire un mage niveau 4.

Pour le dragon ce qui me fait surtout peur c'est le fait que tu te retrouves avec une grande cible et zombie dans le nom Dry , j'ai peur que des mages, des canons et autres joyeusetés jouent au bowling avec et qu'il arrive pas au CàC.


Bon faut pas oublier qu'il est quand même costaud le dragon. Bonne endurance, beaucoup de PV, bref, ça reste un dragon.

Je m'interroge sur la viabilité des objets que tu as choisis. Je ne crois pas me tromper en disant que tu n'as pas droit à plusieurs armures magiques sur un même personnage. Enfin je crois. Pour le pique du feu follet, je pense qu'il doit bien y avoir autre chose de mieux.

Ab.
thaby

thaby





Nécrophage
Nécrophage
Age : 37
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/10/2009

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 18:14
Il me semble qu'il a le droit puisque c'est une pièce d'armure différente
Kasador

Kasador





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 27/03/2009

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 18:54
je confirme tu n'as droit qu'a une seule armure magique. sur le dragon je te suggère l'armure commune (légère) qui donne -1 pour toucher avec le -1 du dragon il n'y a que les très rare CC8+ qui vont te toucher uniquement sur 5 sinon tout le monde est sur 6 !

le dragon ne va pas kasser un régiment a lui seul en un round par contre il réussira assurément en deux ou trois phase. ton seigneur paie lui la lame vampire comme ca tu pourra guérir ton dragon puisqu'il va rapidement se rendre compte que ton seigneur est intouchable...

2 chose a retenir a propos du dragon TRES IMPORTANTE

1:
lorsqu'un seigneur est couplé a un dragon ils est IMMUNISÉ AU COUPS FATAL car une figurine ne peut avoir plus d'un type a la fois .. donc ton personnage deviens un monstre ( et non une infanterie sur un monstre ..

2:tu protège tes ponts de victoires car pour obtenir les points du dragon ( ou du seigneur) tu dois détruire TOTALEMENT les 2!! Bref si tu as tué juste le dragon mais pas le seigneur tu as pas les points du dragon a la fins ( et vice versa)

2 points en faveur du dragon a ne pas omettre selon moi
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 33
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 18:59
GBR page 500 : "Une figurine ne peut porter qu'un seul objet de chaque famille".

Donc c'est ou l'armure de bonne étoile, ou le bouclier enchanté.

Pour le dragon, il ne faut pas oublier non plus son endurance de "seulement" 5. Face à une dizaine d'attaques de force 4, il perd environ 1.4 PV par phase de corps à corps, et ce n'est pas à négliger.

EDIT : Grillé par Kasador...
Invité

Anonymous





Invité

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 19:10
Moi l'idée du dragon je trouve sa marrant au moins tu sais comment occuper la tête de l'adversaire.

en plus si tu fais le "combo" pour n'etre toucher que sur 6 coupler a la malédiction qui oblige l'adeversaire a relancer les 6 pour toucher/blesser peut tenir un petit bout de temp le dragon en plus sa souffle au Cac (avec la regle v8) plus le pietinement furieux a la fin.

sans oublier le fait de voler/terreur/souffle il y a de quoi s'amuser.
Invité

Anonymous





Invité

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 20:07
Yngvi a écrit: coupler a la malédiction qui oblige l'adeversaire a relancer les 6 pour toucher/blesser

C'est laquelle, déjà ?
Invité

Anonymous





Invité

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 20:16
Souffle de minuit.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 20:18
thaby a écrit:Il me semble qu'il a le droit puisque c'est une pièce d'armure différente
Nop, tu peux avoir qu'une seul OM de type Armure magique et le bouclier est rangé dans cette catégorie également.

Perso, je compte tester le dragon zombie avec l'armure qui fait -1 pour toucher et les lames d'escrimeurs.

Un truc du genre :
Dragon 275pts
SV 205pts
Furie Rouge 50pts
Haine Éternelle 25pts
Mort Incarnée 25pts
Lames d'Escrimeur 35pts
Armure Resplendissante 25pts
Bracelets d'Or Noir 30pts

670 pts le bestiaux mais il doit bien faucher les régiments. ^^

P.S. : grillé par plein de monde et surtout, le combo de Kasador est bien meilleur avec la Lame Vampire. Vive le Quebec libre !
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Lun 26 Juil 2010 - 21:09
Bonsoir,
Kasador a écrit:
lorsqu'un seigneur est couplé a un dragon ils est IMMUNISÉ AU COUPS FATAL car une figurine ne peut avoir plus d'un type a la fois .. donc ton personnage deviens un monstre ( et non une infanterie sur un monstre ..
Ceci est inexact.
Le dragon étant un monstre est bien immunisé au coup fatal, mais hélas pas son cavalier qui garde ce point faible !
Lire page 105 le paragraphe en haut à droite qui dit "on considère que les règles spéciales qui s'appliquent à un monstre monté ne s'appliquent pas à son personnage et vice-versa, etc..."
Suis désolé mais ca marche pas.

Septurus Vampire
Kasador

Kasador





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 27/03/2009

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 12:40
scepterus, la citation a laquelle tu fais référence considère les règle spéciale style haine frénésie. en effet rien ne se transfert au monstre. cependant en V8 chaque figurine n'as qu'un seul type: infanterie cavalerie monstre cavalerie monstrueuse etc....

un perso sur pégase est immunisé au coups fatal car sa figurine est une cavalerie monstrueuse et non une infanterie sur une monture monstrueuse...

même principe pour le dragon il s,agit d'un monstre et non d'un monstre avec un infanterie. Meme si les profile ne sont pas harmoniser la figurine ne peut qu'avoir un seul type. d,ou la protection.

(coups fatal sur cavalerie ou infanterie seulement)

cordiallement
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 13:26
Pourrais-tu préciser les pages du GBR qui te permettent d'affirmer ça Kasador ?

Non pas que je doute (en fait, j'en sais rien du tout donc j'ai envie de vous croire tous sur parole Tongue) mais afin qu'on ait tous la référence sous les yeux et qu'on puisse la sortir rapidement en cas de doute avec un adversaire lors d'une partie.
Invité

Anonymous





Invité

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 13:40
Oui dessoler un oublie le nom étant : Malédiction de Minuit du domaine des cieux (oui encore celui là).

bas c'est juste que coup fatal ne marche que contre de l'infanterie et ton seigneur sur dragon n'as (excuser moi du peu) aucunement la tête d'une infanterie donc seul un coup fatal héroïque pourra tenter d'en venir a bout en 1 fois .[/i]
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:02
Yngvi a écrit:bas c'est juste que coup fatal ne marche que contre de l'infanterie et ton seigneur sur dragon n'as (excuser moi du peu) aucunement la tête d'une infanterie donc seul un coup fatal héroïque pourra tenter d'en venir a bout en 1 fois .
Bah ça n'a rien de naturel.
Ca dépend des règles et c'est pour ça que je demande la référence précise. Wink

Soit il est dit qu'un cavalier prend le type de sa monture, soit la logique voudrait (excuse moi du peu Tongue) qu'un seigneur vampire soit tout a fait décapitable, qu'il soit a pied, à cheval ou en dragon.
Ou alors ton seigneur fusionne avec le drake mais chez moi, il est juste assis dessus. Sourire

Bref, c'est un point de règle et pas si évident que ça vu l'intervention de Septurus.
Et puis faut arrêter de vouloir expliquer les points de règles avec des raisonnements car si tu t'y prends bien, tu peux expliquer tout et son contraire...
Un point de règle, ça s'explique pas, ça se repère à la page X et ça s'applique dans la situation Y (surtout à warhammer, y'as des fois, faut pas chercher à comprendre ou à expliquer ^^).
Mérovée

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Age : 37
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/05/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:10
Je sais que c'est un peu hors sujet mais je me demande si l'option seigneur sur dragon est vraiment viable. J'entends par là que pour le prix du dragon on risque de le voir bloqué pusi fauché a la résolution de combat?

Désolé pour le hs
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:28
Alors d'accord pour mettre un dragon c'est fun ça fait peur et ça attire les tirs mais jamais avec son seigneur vampire car trop dangereux avec les nouvelles règles des MDG.

Tour 1 je te catapulte les deux en dessous prennent le caillou.
Invité

Anonymous





Invité

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:29
Non aucunement Hs vu que c'est le but du sujet ^^ & pour répondre du fait qu'il vol, et bien positionner, il se fera rarement charger (mise à par d'autre volant assez fou^), et pourra donc souffler a son aise jusqu'à avoir sa cible a porter de charge de flan/dos aisément ensuite le faible nombre de riposte sera facilement écarté par l'équipement du duo de choc laissant place au carnage de nos deux compères (attaque de souffle/attaque dragon+attaque seigneur/piétinement furieux).

Se qui donne peut de chance de perde le résultat de combats (après ce n'est que mon avis).

kanguru => Oui moi aussi je préfère ce cheminement logique mais ayant prêté Livre de Règles je ne faisait qu'énoncer de tête les règles.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:34
Tour 1 je te catapulte les deux en dessous prennent le caillou.
Oui, mais seul un des deux le prendra à pleine force... Et comme il n'est plus question de sortir sans une bonne Invu...
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:39
Soit

Mais si il y a plusieurs cata genre 3
plus de dragounet et de dents longues je dis ça car c'est du vécu sur mon gégé (et il avait une invu aussi comme quoi)

Mais ça vaut le coup si le reste de l'armée prend moins de tirs.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:42
3 catas qui tirent sans incidents et qui ne dévient pas et toi qui ratent tes invus, ok, c'est le genre de trucs qui m'arrive aussi, mais avoue que c'est un peu hors statistiques...
Invité

Anonymous





Invité

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:48
+1

Faut pas croire que les catapulte ses des snipers a partir de 4ps de déviation t'est plus sur la cible, à 2 sa devient 1 touche de force 3 au mon dieux un elfe ! ! !

Après faut les aligner les 3 sa fait une sacrée belle cible sur son board surtout pour un dragon ^p
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 14:53
plussoiement

c'est au cas où tu tomberais un jour contre un nain avec cata des rancunes runées et maître ingénieur et là ça arrache !

Sinon le dragon pour le seigneur est un véritable boost CAC alors pour un vampire mage c'est encore mieux.

Kasador

Kasador





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 27/03/2009

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 15:01
donc voici a la page 72 la règles coups fatal est expliqué. deuxième paragraphe je cite :

le coups fatal n,as d'effet que sur l'infanterie, la bête de guerre et la cavalerie ...

maintenant que ceci est confirme je vous réfère a la page 105 2 citation importante. Monture de cavalerie monstrueuse deuxième phrase je cite :

Dans ce cas tout la figurine est considéré du type cavalerie monstrueuse ...

Monstre monté P105 première phrase du deuxième paragraphe je cite:

Toute la figurine est considérer du type monstre ...

si vous vous référez a la règle coups fatal cité plus haut vous comprendrez que ces figurine ne sont pas du bon type pour être * coups fataller*

vous devrez possédez coups fatal héroïque pour réussir votre coups.

voila je crois que tout y est.

Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 15:04
Allo ! Le vampire a pas droit au dragon, seul le seigneur vampire peut. A moins que je me plante grave et/ou que j'interprette mal vos propos Happy

J'ai jamais eu la chance de tester un dragon pour le moment, mais dans cette V8, je sens que je vais vite m'en procurer un. Pietinnement furieux, souffle au cac (qui ne peut etre utilise qu'une fois par partie), attaques du dragon, attaque du seigneur. Il a quand meme moyen de faire du sacre bon cafe notre dragon.

Bon notre souffle F2 est pas top, mais ca peut faire son petit effet, sans compter le nuage de mouches qui le rend un peu plus dur quel les autres a toucher.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 15:32
Merci Kasador, ça semble sans équivoque, effectivement.

Sinon Lanoar, comme seuls les seigneurs vampire ont droit au dragon zombie, quand on parle de "vampire" tout court, on fait bien référence au seigneur dans ce cas présent.

Tout ça pour dire qu'il me plait de plus en plus ce drake zombzomb !
Avec un mago quasi intouchable dessus, qui rustine son dragounet à chaque coup d'épée ça peut être bien frustrant pour l'adversaire. Smile
thaby

thaby





Nécrophage
Nécrophage
Age : 37
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/10/2009

[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Mar 27 Juil 2010 - 15:34
Mais si il y a plusieurs cata genre 3
plus de dragounet et de dents longues je dis ça car c'est du vécu sur mon gégé (et il avait une invu aussi comme quoi)

Avec des si on peut mettre la Sylvanie en bouteille. Le gars (ou la demoiselle Love ) en face a trois chatapute, bin crotte alors. Dit toi que si il les passe sur ton gros lezard il pourrais avoir des problèmes par la suite si tu arrive au CàC avec tes autres unités, faut voir les choses du bon côté et accepter de balancer ton dragon sous les pneus et sans doute le sacrifier sur l'autel de la victoire.
Je joue à 40k et VTES (un jeu de carte qui se joue à 5 et ou on a un clan (ou plusieurs) de vampire sous ses ordre et où il faut discuter pour lancer des actions politiques, des combats, etc sur la tronche des autres joueurs et où il faut faire des alliances...), on s'aperçoit vite qu'il faut feinter et détourner l'attention de l'adversaire pour faire passer certaines actions quand tu es dans une situation de "pas gérance du tout". Le dragon, au regard de la discussion, je le voie comme un une pancarte "je suis bourin, je vous déboite si je viens, ... donc défoncer moi vite. Tu détourne l'attention de ce qui est important, ton dragon arrive au CàC en solo, il fera deux trois truc puis basta, pour être barbare faut que tu fasse passer les autres trucs crades comme le gros paté de GdC, ton gulf, tes chevaliers... et surtout tes troupes en nombre suffisant pour gagner un combat (si les cata font mouche sur eux avec toute la chatte du monde, la jolie fille qui souffle sur les dés avant de les lancer, les fers à cheval sous tes pompes, un calson fétiche avec des trèfles à 4feuilles sa suffira pas pour les relever surtout si t'as un nabot en face.
Contenu sponsorisé






[OStrat] dragon et vampire Empty Re: [OStrat] dragon et vampire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum