- MagnanXXIIIKasztellan
- Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019
Mighty Warband
Sam 20 Nov 2021 - 18:33
Salutations,
Dans ma quête d'avoir un petit jeu de bataille rangée compatible avec le maximum de gammes de figurines et pouvant être facilement joué en ligne, j'ai travaillé depuis un moment sur ce projet perso. Je vous présente ça
Qu'est ce que Mighty Warband ?
Un jeu de figurines médiéval fantasy à petit format. Vous commandez une petite bande de guerre d'environ 20 à 40 combattants qui va disputer la table de jeu face à une bande ennemie.
Quelle est sa particularité ?
C'est un jeu de bataille rangée, chaque unité est constituée de un à six guerriers qui tiennent sur un socle régimentaire de la taille d'une carte à jouer. Vous pouvez ainsi jouer avec des figurines ou avec des cartes imprimées.
Les règles, qui font une trentaine de pages, sont principalement inspirées de warhammer battle et du seigneur des anneaux (le jeu de bataille rangée), mais aussi un peu de Kings of War et un peu de SAGA.
Format et durée de jeu ?
Une petite heure pour une petite partie de 100pts (3 ou 4 unités: soit une vingtaine de figurines). Entre une heure et deux pour une partie moyenne de 200pts.
Quel univers ?
Il n'y a pas d'univers imposé. Les joueurs sont libres de choisir le théâtre de leurs affrontements. Le jeu est tout de même prévu pour jouer des batailles fantastiques avec des monstres et de la magie.
Quelles sont les armées jouables ?
Comme l'univers n'est pas imposé, les armées sont très permissives. Il y a huit armées de base pour le moment vous permettant de jouer les races fantastiques les plus populaires.
Un lien pour voir tout ça ?
Oui, le jeu est disponible gratuitement sur la plateforme de jeu indépendant itch.io. Vous y trouverez les règles, quelques aides de jeu pour bien démarrer et des cartes à imprimer si vous n'avez pas de figurines sous la main:
https://guillaume-de-la-tour.itch.io/mighty-warband
Remerciement aux camarades des forums raciaux, Wiffy pour les cartes d'unités à imprimer et à Gromdal pour les illustrations des listes d'armée.
Dans ma quête d'avoir un petit jeu de bataille rangée compatible avec le maximum de gammes de figurines et pouvant être facilement joué en ligne, j'ai travaillé depuis un moment sur ce projet perso. Je vous présente ça
Mighty Warband
> Page du projet <
Qu'est ce que Mighty Warband ?
Un jeu de figurines médiéval fantasy à petit format. Vous commandez une petite bande de guerre d'environ 20 à 40 combattants qui va disputer la table de jeu face à une bande ennemie.
Quelle est sa particularité ?
C'est un jeu de bataille rangée, chaque unité est constituée de un à six guerriers qui tiennent sur un socle régimentaire de la taille d'une carte à jouer. Vous pouvez ainsi jouer avec des figurines ou avec des cartes imprimées.
Les règles, qui font une trentaine de pages, sont principalement inspirées de warhammer battle et du seigneur des anneaux (le jeu de bataille rangée), mais aussi un peu de Kings of War et un peu de SAGA.
Format et durée de jeu ?
Une petite heure pour une petite partie de 100pts (3 ou 4 unités: soit une vingtaine de figurines). Entre une heure et deux pour une partie moyenne de 200pts.
Quel univers ?
Il n'y a pas d'univers imposé. Les joueurs sont libres de choisir le théâtre de leurs affrontements. Le jeu est tout de même prévu pour jouer des batailles fantastiques avec des monstres et de la magie.
Quelles sont les armées jouables ?
Comme l'univers n'est pas imposé, les armées sont très permissives. Il y a huit armées de base pour le moment vous permettant de jouer les races fantastiques les plus populaires.
Un lien pour voir tout ça ?
Oui, le jeu est disponible gratuitement sur la plateforme de jeu indépendant itch.io. Vous y trouverez les règles, quelques aides de jeu pour bien démarrer et des cartes à imprimer si vous n'avez pas de figurines sous la main:
https://guillaume-de-la-tour.itch.io/mighty-warband
Remerciement aux camarades des forums raciaux, Wiffy pour les cartes d'unités à imprimer et à Gromdal pour les illustrations des listes d'armée.
- MagnanXXIIIKasztellan
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Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019
Re: Mighty Warband
Sam 20 Nov 2021 - 18:34
Principes de base
(document mis en forme ICI)
Il n'est pas évidement de comprendre un jeu de figurine avec juste les règles de base. Alors voici un petit résumé qui peut vous donner une bonne idée de son fonctionnent.
Avec ça, même si vous sortez bourrés de la taverne de la non-vie, vous pourrez suivre
Comment jouer ?
Tout d'abord, il vous faut des dés, une réglette graduée en pouce (1ps = 2,5cm), des pions pour faire des marqueurs et vous devez rassembler une armée de 100pts ou 200pts environ de figurines (voir les fiches d'armée en téléchargement) puis la déployer sur la table face à l'ennemi. Puis ensuite commence un tour avec cinq phases:
Les phases sont alternées, par exemple, le premier joueur joue sa phase de tir, puis juste après, c'est à son adversaire de jouer sa phase de tir.
Phase de mouvement
Durant cette phase, chaque unité peut faire un type de mouvement:
Phase de Héros
Les sorciers ont tous un niveau allant de 1 à 6 (3 étant la moyenne).
Un sorcier de niveau 3 gagne trois points de mana au début de sa phase de magie.
Un sortilège possède un coût en mana, le sorcier doit dépenser le prix en mana et réussir un jet de dé sur sa valeur de niveau (3 ou moins) pour le lancer.
Les commandants peuvent lancer des ordres, un personnage peut lancer un seul ordre durant cette phase.
Notez que le document Grimoire de bataille vous fournira tous les sorts et ordres du jeu.
Phase de Tir
Au tir, tout le monde touche de base sur 3 ou moins. Certaines unités ont la règle Tireur d'élite qui permet de faire passer ce jet à 4 ou moins.
En plus de ça, il y a des modificateurs à appliquer sur la valeur pour tirer:
+1 si la cible est de taille 3
-1 si l’unité a bougé durant sa phase de mouvement
-1 si la cible est à couvert
-1 si la cible se trouve à longue portée
Après avoir touché, la cible devra faire des tests de résistance ou perdre des Pvs
Phase de Mêlée
Deux unités ennemies en contact peuvent se taper dessus durant cette phase commune au deux joueurs.
Les figurines de chaque unité frappe en même temps, sauf si des figurines sont armées de lances ou de hallebardes avec la règle "Allonge" ce qui permet de frapper en premier.
Ensuite, chaque figurine génère des dés d'attaques et doivent effectuer des jets pour toucher et endurer les coups. On va donc analyser un profil de figurine avant ça.
Profil d'une unité
Voici le profil d'un guerrier humain de base (Notez qu’une unité d’infanterie comporte généralement six guerriers)
Att Me Res PV Dis
1 -- 3 -- 1 -- 1 -- 6
Dans une mêlée, cet humain va générer un nombre de dés d'attaque indiqué par la caractéristique Attaque (Att).
Ensuite, il va jeter les dés et espérer faire moins ou égal à sa valeur de Mêlée (Me). Chaque jet réussi va occasionner une touche.
L'adversaire va ensuite jeter un dé pour chaque touche et espérer faire moins ou égal à sa valeur de Résistance (Res), cette valeur peut être amélioré avec des équipements d'armure. Tous les jets de résistance ratés occasionne la perte d'un Point de vie (PV), si une figurine n'a plus de PV, elle est grièvement blessée ou morte et donc retirée de son unité.
Moral
Après un combat, l'unité qui a subi le plus de pertes de la phase de mêlée doit effectuer un test de moral. Le joueur doit faire un jet de Discipline qui doit être inférieur ou égal à la Discipline (Dis) de l'unité. Cette dernière prend la fuite si le test est raté.
Notez qu'il y a des modificateurs à appliquer sur ce test qui dépendent de la position de l'unité dans le combat (de flanc, de dos) de ses pertes (-1 pour chaque Pv perdu depuis le début de la partie) ou de ses équipements spéciaux (état major)
Équipements et règles spéciales
Il existe de nombreux équipements pour personnaliser vos troupes. Les armures augmentent la valeur de résistance de vos guerriers tandis que leurs armes peuvent leurs conférer une meilleure défense (armes de base et bouclier), une allonge (armes d'hast) ou une force de frappe plus grande capable de faire baisser la résistance de l'adversaire (les armes ayant la règle Puissance (X) où X est le malus de résistance).
Il existe aussi de nombreuses règles spéciales qui agissent sur les figurines pouvant leurs donner des attaques enflammées, leur donner un moral d'acier ou une protection surnaturelle.
Phase de Réorganisation
C'est la dernière phase d'un tour de jeu. Dans cette phase, une unité peut:
-Faire un pivot
-Se rallier
Règles avancées
Les règles avancées ajoutent des éléments de jeu plus poussées mais aussi plus complexes à gérer. Les règles avancées permettent de:
-Former des régiments plus grands à partir de deux unités
-Gérer un mouvement de fuite
-Gérer la fatigue
-Gérer les bâtiments
(document mis en forme ICI)
Il n'est pas évidement de comprendre un jeu de figurine avec juste les règles de base. Alors voici un petit résumé qui peut vous donner une bonne idée de son fonctionnent.
Avec ça, même si vous sortez bourrés de la taverne de la non-vie, vous pourrez suivre
Comment jouer ?
Tout d'abord, il vous faut des dés, une réglette graduée en pouce (1ps = 2,5cm), des pions pour faire des marqueurs et vous devez rassembler une armée de 100pts ou 200pts environ de figurines (voir les fiches d'armée en téléchargement) puis la déployer sur la table face à l'ennemi. Puis ensuite commence un tour avec cinq phases:
- Phase de mouvement
- Phase de héros
- Phase de tir
- Phase de mêlée
- Phase de réorganisation
Les phases sont alternées, par exemple, le premier joueur joue sa phase de tir, puis juste après, c'est à son adversaire de jouer sa phase de tir.
Phase de mouvement
Durant cette phase, chaque unité peut faire un type de mouvement:
- Tenir sa position (ne bouge pas)
- Pivot (180°)
- Marche (mouvement + pivot 90°)
- Recul ou Pas de côté (mouvement latéral de 3ps)
- Charge (mouvement + pivot 90°)
Phase de Héros
Les sorciers ont tous un niveau allant de 1 à 6 (3 étant la moyenne).
Un sorcier de niveau 3 gagne trois points de mana au début de sa phase de magie.
Un sortilège possède un coût en mana, le sorcier doit dépenser le prix en mana et réussir un jet de dé sur sa valeur de niveau (3 ou moins) pour le lancer.
Les commandants peuvent lancer des ordres, un personnage peut lancer un seul ordre durant cette phase.
Notez que le document Grimoire de bataille vous fournira tous les sorts et ordres du jeu.
Phase de Tir
Au tir, tout le monde touche de base sur 3 ou moins. Certaines unités ont la règle Tireur d'élite qui permet de faire passer ce jet à 4 ou moins.
En plus de ça, il y a des modificateurs à appliquer sur la valeur pour tirer:
+1 si la cible est de taille 3
-1 si l’unité a bougé durant sa phase de mouvement
-1 si la cible est à couvert
-1 si la cible se trouve à longue portée
Après avoir touché, la cible devra faire des tests de résistance ou perdre des Pvs
Phase de Mêlée
Deux unités ennemies en contact peuvent se taper dessus durant cette phase commune au deux joueurs.
Les figurines de chaque unité frappe en même temps, sauf si des figurines sont armées de lances ou de hallebardes avec la règle "Allonge" ce qui permet de frapper en premier.
Ensuite, chaque figurine génère des dés d'attaques et doivent effectuer des jets pour toucher et endurer les coups. On va donc analyser un profil de figurine avant ça.
Profil d'une unité
Voici le profil d'un guerrier humain de base (Notez qu’une unité d’infanterie comporte généralement six guerriers)
Att Me Res PV Dis
1 -- 3 -- 1 -- 1 -- 6
Dans une mêlée, cet humain va générer un nombre de dés d'attaque indiqué par la caractéristique Attaque (Att).
Ensuite, il va jeter les dés et espérer faire moins ou égal à sa valeur de Mêlée (Me). Chaque jet réussi va occasionner une touche.
L'adversaire va ensuite jeter un dé pour chaque touche et espérer faire moins ou égal à sa valeur de Résistance (Res), cette valeur peut être amélioré avec des équipements d'armure. Tous les jets de résistance ratés occasionne la perte d'un Point de vie (PV), si une figurine n'a plus de PV, elle est grièvement blessée ou morte et donc retirée de son unité.
Moral
Après un combat, l'unité qui a subi le plus de pertes de la phase de mêlée doit effectuer un test de moral. Le joueur doit faire un jet de Discipline qui doit être inférieur ou égal à la Discipline (Dis) de l'unité. Cette dernière prend la fuite si le test est raté.
Notez qu'il y a des modificateurs à appliquer sur ce test qui dépendent de la position de l'unité dans le combat (de flanc, de dos) de ses pertes (-1 pour chaque Pv perdu depuis le début de la partie) ou de ses équipements spéciaux (état major)
Équipements et règles spéciales
Il existe de nombreux équipements pour personnaliser vos troupes. Les armures augmentent la valeur de résistance de vos guerriers tandis que leurs armes peuvent leurs conférer une meilleure défense (armes de base et bouclier), une allonge (armes d'hast) ou une force de frappe plus grande capable de faire baisser la résistance de l'adversaire (les armes ayant la règle Puissance (X) où X est le malus de résistance).
Il existe aussi de nombreuses règles spéciales qui agissent sur les figurines pouvant leurs donner des attaques enflammées, leur donner un moral d'acier ou une protection surnaturelle.
Phase de Réorganisation
C'est la dernière phase d'un tour de jeu. Dans cette phase, une unité peut:
-Faire un pivot
-Se rallier
Règles avancées
Les règles avancées ajoutent des éléments de jeu plus poussées mais aussi plus complexes à gérer. Les règles avancées permettent de:
-Former des régiments plus grands à partir de deux unités
-Gérer un mouvement de fuite
-Gérer la fatigue
-Gérer les bâtiments
- MagnanXXIIIKasztellan
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Re: Mighty Warband
Mar 7 Déc 2021 - 20:10
- Arcanide valtekSeigneur vampire
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Re: Mighty Warband
Jeu 9 Déc 2021 - 23:14
Alors je préfère m'exprimer ici à ce sujet.
Ces dessins sont ouf ! Je les trouve superbes, avec à chaque fois des personnages différents qui incarnent très bien la diversité de ce qu'on peut jouer avec ces armées.
Des illustrations de grande qualité !
Ces dessins sont ouf ! Je les trouve superbes, avec à chaque fois des personnages différents qui incarnent très bien la diversité de ce qu'on peut jouer avec ces armées.
Des illustrations de grande qualité !
_________________
"Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"
Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D
Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun
Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
- MagnanXXIIIKasztellan
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Palmares : Champion des Armes 2019
Re: Mighty Warband
Dim 30 Jan 2022 - 11:10
Salutations,
Petite nouveauté chez les Bandes de Gueulards, une carte pour les nuées des cavernes:
J'ai aussi ajouté les 2-3 cartes de gobelins en plus dans le pdf à télécharger sur la page du projet.
J'en ai aussi profité pour faire une petite MàJ de règles. Vous pouvez les trouver au pied de la page ou ici:
https://guillaume-de-la-tour.itch.io/mighty-warband/devlog/340708/mise-jour-des-rgles-et-ajout-de-cartes-gobelines
La plus grosse MàJ c'est le remaniement des ordres. Il y a moins de stratégies mais elles sont plus fournies en ordres. L'ordre "Levez les boucliers !" a été ajouté et remplace l'ancien bonus passif des boucliers contre les tirs.
Sinon il y a divers petits changements suite à différents retours et expériences de partie.
J'ai pas fait de modifications des prix des unités. Donc les listes faites en 2.00 sont encore valides en 2.10
Petite nouveauté chez les Bandes de Gueulards, une carte pour les nuées des cavernes:
J'ai aussi ajouté les 2-3 cartes de gobelins en plus dans le pdf à télécharger sur la page du projet.
J'en ai aussi profité pour faire une petite MàJ de règles. Vous pouvez les trouver au pied de la page ou ici:
https://guillaume-de-la-tour.itch.io/mighty-warband/devlog/340708/mise-jour-des-rgles-et-ajout-de-cartes-gobelines
La plus grosse MàJ c'est le remaniement des ordres. Il y a moins de stratégies mais elles sont plus fournies en ordres. L'ordre "Levez les boucliers !" a été ajouté et remplace l'ancien bonus passif des boucliers contre les tirs.
Sinon il y a divers petits changements suite à différents retours et expériences de partie.
J'ai pas fait de modifications des prix des unités. Donc les listes faites en 2.00 sont encore valides en 2.10
- MagnanXXIIIKasztellan
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Re: Mighty Warband
Jeu 14 Avr 2022 - 12:59
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