Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty l'Apocalypse : une expérience de pensée

Dim 26 Juil 2020 - 12:36
Je voudrais vous parler d'un projet d'écriture qui m'est venu (je me sens un peu comme Nyklaus tiens).

Je ne sais pas si je vais arriver à le concrétiser, mais je trouve l'expérience de pensée intéressante, et je voudrais vous demander si vous le trouvez potentiellement pertinent.
Voici le concept : la tentative d'invasion du Nord par l'Empire et la Bretonnie.

J'ai imagine qu'après la Tempête du Chaos et la défaite d'Archaon, suivie par la retraite de Mannfred causée par les menaces du grand Théogoniste, l'Empereur, qui se retrouve à la tête d'une immense armée, aurait pu vouloir passer en mode "l'Empire contre-attaque". Ses ennemis sont en fuite, ses alliés sont encore là, et il peut croire que tout est possible.

L'idée serait de raconter, avec le même style que dans les livres d'armée (ou les bouquins du genre TET), la campagne militaire qui aurait comme objectif de :
- Tuer Archaon, réfugier au fort d'Airain et donc coupé de ses troupes.
- Poursuivre les chaotiques en fuite jusqu'à la frontière entre le Kislev et la Norsca, en en tuant le plus possible.
- Favoriser la reconstruction du Kislev.
- l'Etablissement d'un réseau de forteresses à la frontière Nord des terres chaotiques, forteresses qui seraient constamment occupées par des soldats de l'alliance (ce serait le projet initial de Karl, mais ses alliés, à part le Kislev, verront d'un mauvais œil cette idée).
- En parallèle, l'invasion impériale et Bretonnienne du Sud de la Norsca, considéré par les sudistes comme un vivier à soldats des puissances de la ruine.

En gros, pour ceux qui jouent à TWW, ce serait une ordertide. Bien évidemment, tout ceci peut partir en quenouilles quand on sait l'immense somme de paramètres à prendre en compte. Par exemple, je ne me souviens plus du tout ce que devient Grimgor à la suite de son duel avec Archaon. Les vampires ne peuvent pas ne pas prendre avantage de la situation au bout d'un moment, les skavens aussi, et on peut imaginer que des factions un peu neutres, comme les rois des tombes, pourraient se lancer dans le conflit.

Comme je disais au début, je trouve l'expérience de pensée intéressante. Mais je pense aussi que c'est un exercice qu'il serait marrant d'imaginer à plusieurs. Je suis  loin d'être un expert des différents peuples évoqués, mais je sais que parmi vous il y a des spécialistes de tel ou tel peuple. Du coup, sans lancer ce projet proprement dit pour le moment, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si même vous avez des idées à apporter.


Dernière édition par Arcanide valtek le Dim 26 Juil 2020 - 13:08, édité 1 fois

_________________
l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Dim 26 Juil 2020 - 13:05
Le projet est particulièrement intéressant. Toutefois, il va nécessiter selon moi une grosse somme de travail préalable pour une raison très simple. Il va falloir préciser toutes les relations géopolitiques internes et externes aux Bretonniens et à l'Empire. Or, avec le nombre de seigneurs, Comtes Electeurs et autres, disons que ça fait beaucoup d'intérêts différents (pas sûr que le Comte Electeur de l'Ostland veuille poursuivre Archaon avec les troupes qui lui restent alors qu'il a une terre à reconstruire entièrement, par exemple).

Au niveau des idées, je ne sais pas si je peux en apporter ou pas. Tout dépendrait de l'orientation que ça prend au niveau de l'écriture (est-ce que tu fais un truc général ou à hauteur d'homme voire un mix des deux) mais aussi du niveau de détail sur certains points ou de crédibilité stratégique, etc...

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Dim 26 Juil 2020 - 13:43
L'idée est intéressante puisqu'en effet, contrairement à la fin des temps (eot) et le phagocytage du monde par le warp, tempête de chaos (soc) a une fin ouverte. Elle permettrait de faire avancer l'histoire au-delà de 2550 et développer l'univers/créer de nouvelles factions/nouveaux personnages ou en retirer de la table.

Avant même de se lancer dans pareille aventure toutefois, il y a deux points qu'il faudrait noter :


  1. l'état initial. Le socle sur lequel baser pareille aventure va devoir être consolidé. Car entre le pré-soc, soc, eot, aos et la chiée d'univers alternatifs développés par les fans ou jeux vidéos (le "et si archaon avait échoué à eot" de essen ou tww par exemple), c'est un peu le bordel.
    Par exemple :

    • La situation de l'empire. Après LA grande bataille qui a vu Archaon être forcé de battre en retraite. Karl est un petit vieux alité qui est resté à Altdorf, Valten a disparut de sa chambre d'hospice et il n'y reste qu'un symbole de triangle gravé dans le mur, les troupes sont exsangues et à bout de force. Lancer une contre-attaque dans ces conditions va paraître très compliquée, bien que les troupes en aient envie.

    • La situation des vampires. On sait que Mannfred est gentiment rentré à la maison sans chercher à tirer son épingle du jeu. Menacé par le théogoniste ou Drakenhof assiégé par je ne sais quoi, on ne sait pas. Car vu l'ampleur du charnier et la présence des généraux de presque toutes les factions locales au même endroit, nous sommes en droit de nous demander pourquoi il n'a pas fait un coup de Nehek, prit tout le monde en otage puis enfin régné sur la moitié du continent. Et les autres acteurs vampiriques "vivants" à cette époque et cette timeline. Abhorash, Neferata, Melkhior (possédé par w'soran ou pas), Zacharias, Kemmler. Ils étaient où et faisaient quoi ? S'ils sont restés spectateurs, c'est l'occasion de frapper là

    • Les orques. Je sais que tu ne les aimes pas, mais Grimgor vient de démolir toute l'arrière-garde d'Archaon, se frayer un chemin jusqu'à lui, le mettre à terre et lui faire l'insulte de ne pas l'achever. Devant une waagh parmi les plus grandes du siècle. Quelque soit l'endroit où il va se rendre maintenant, il va attirer tellement de peaux-vertes qu'il a de quoi conquérir n'importe quelle autre faction tant sa renommée va le précéder.

    • Le chaos. En déroute après que leurs troupes aient été dispersée, elles sont en proie au doute. Archaon est tombé mais vivant. Doivent-ils encore le suivre ou tuer ce faux élu ? Et même s'ils ont subis un revers et sont éparpillés, les troupes chaotiques (qui incluent masse d'hommes-bêtes) restent supérieures en nombre que les défenseurs. Et la Drakwald n'est pas loin, comptant plus encore d'hommes-bêtes... enfin Crom. Le héraut d'Archaon, soumit par celui-ci et ayant fait jeu égal avec Grimgor avant l'invasion (ce qui a poussé Grimgor à faire ce qu'il a fait pour prouver qu'il est DA BEST) qui n'est pas présent à la bataille finale. Dans je sais plus quel texte, il apprenait qu'Archaon était tombé puis prenait la relève pour une seconde vague. Cette info va-t-il lui parvenir ? Et si non, va-t-il rester loyal a un Archaon affaiblit ou tenter de le destituer ?

      Tout ça fait énormément de réponses à fixer avant de se lancer dans l'aventure. Et je n'ai évoqué que quatre factions  Fou





  1. La contre-attaque. Reconstruire et fortifier le Kislev implique déjà d'avoir nettoyé la Drakwald et tout les chaoteux laissés en arrière. La tâche est immense et va couter un bras à un empire à genoux qui vient de voir une démonstration de force vampirique et orque. Ensuite, sur le modèle de l'order-tide, la Norsca pourrait être conquise, en tout cas en partie. Mais quand on regarde dans le jeu vidéo, généralement le pays est conquis... avant de tomber en ruine. L'empire comme la Bretonnie n'a pas les "compétences" pour garder pacifié un endroit comme la Norsca. Le climat, la population, les bêtes, la corruption... tout leur est hostile. Et arrivé à la côte Nord va se ressentir les effets des désolations. Je pense notamment à ce que vous m'avez raconté de Gotrek & Felix qui retrouvent un clan nain ayant littéralement fait un bond dans le futur. Et nous sommes encore loin des déso' pourtant. Pousser encore plus en avant, c'est s'offrir à la catastrophe...





Si je dois conclure... je vais être à la fois curieux et très très friant de ce que tu produiras si ce projet ce concrétise, car il est pharaonique mais aussi passionnant
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Lun 27 Juil 2020 - 21:31
Comme l'a dit Vg, pour que l'empire lance une contre-attaque, il faut des bases solides. Pour cela, il faut principalement se débarrasser de quatre choses:
-La Waaagh orque de Grimgor
-Les vampires, en particulier ceux de Manfred
-Les hommes-bêtes.
-les skavens

Pour le premier, je vois un moyen de s'en débarrasser: La Waaagh de Grimgor est téléguidée par une seule chose: une bonne bagarre, vite et fort, et par la volonté du chef.
On a donc deux solutions pour écarter les orques:
1)Tuer grimgor, entrainant la dispersion des orques (chose qui peut se faire de bien des manières, on peut supposer que les skaven, sur lesquels Grimgor a longtemps tapé, le fasse assassiner ou quelque chose du genre). Mais c'est une solution de facilité pas très élegante.
2) Si une autre menace apparait, Grimgor va se ruer dessus. Si cette menace est un autre adversaire cité plus haut, ça réglerait deux soucis. Or, à l'issu de la bataille, les forces de l'empire présentes sur le champ de bataille sont épuisées, donc pas en état de se battre. Si on fait arriver la rumeur qu'il y a quoi que ce soit d'un peu fort dans le coin, l'orque va sans doute s'y précipiter plutôt que combattre des humains morts de fatigue. L'idéal serait qu'il repasse rapidement les montagnes hors de l'empire. Là, on a le choix: il entend parler de graissus dent d'or, des légions immortelles de khemris, Manfred qui soudain se bouge un peu... Les pistes ne manquent pas.

Cet état de fatigue de l'empire n'est pas pénalisant: les orques n'ont pas de notion globale de l'empire. Si Grimgor voit des troupes fatiguées sur place, il ne va sans doute pas imaginer que l'empire pourrait avoir fait venir des forces de toutes les autres régions et avoir mobilité en deux semaines une nouvelle armée.

Ensuite, les vampires. Connaissant Manfred, il n'aura pas le courage d'attaquer l'empire si celui-ci arrive à mobiliser son armée. Même si cette armée est au loin, il ne prendra pas encore une fois le risque de se prendre dans la figure une armée impériale faisant volte-face pour lui tomber dessus. Il serait sans doute plus malin que ça, en préparant plein de petites embuscades en prévision du retour des différents régiments impériaux. Ainsi, il pourrait à faible risque se débarrasser de cette armée impériale lors de sa démobilisation. L'autre avantage est qu'il profiterait du départ des troupes impériales pour passer sur les comtés du nord récolter les cadavres et les rapporter en sylvanie. Tout en discrétion et en prolongement de son travail de sape et de préparation.

Pour les skavens, je suis plus mitigé. Ils sont fourbes et machiavéliques comme Manfred, mais aussi beaucoup beaucoup plus impatients. Ils vont sans doute attaquer tout de suite. Cependant, on peut se dire qu'ils pourraient être très fortement ralentis par la mobilisation de l'empire (tout le pays est en arme, même si seul le nord a été impacté pour le moment), par les plans de manfred (qui ne va pas se laisser voler sa proie même sur le long-terme), et par de multiples complots internes. On peut raisonnablement les mettre de côté, du moins pour le moment.

Enfin, le hommes-bêtes. Beaucoup d'entre eux s'étaient liés aux forces d'Archaon je crois. ça en enlève un bon morceau. De plus, les elfes sylvains ont sans doute tenté leur maximum contre eux, empêchant une partie des attaques. Ces deux paramètres suffisent à mon avis à faire en sorte qu'ils ne sortent pas plus que d'habitude de leurs forêts.

Comme l'a bien dit Vg, le chaos est en plein doute. Archaon en retraite vers le fort d'airain doit sans doute s'arrêter tous les jours pour un petit défis. Armé comme il est, et à supposer que les dieux du chaos n'ait pas jeté leur dévolu sur quelqu'un d'autre, Archaon devrait s'en tirer et arriver au fort d'airain tard, affaibli, avec comme seuls fidèles ses épées du chaos, mais vivant. Je le vois bien devoir reprendre la forteresse par la force d'ailleurs, celle-ci étant peut-être occupée entre temps pas quelqu'un (un seigneur de tzeench qui se serait crû malin?). Avant l'arrivée de l'empire, on peut même imaginer que la forteresse serait déjà en état de siège de la part de plusieurs seigneurs, tous rivaux entre eux. Le chaos se bat d'abord contre lui-même avant d'affronter les autres, je pense que l'empire serait assez tranquil pour des semaines à ce niveau.

Il pourrait aussi être sympa que des hordes d'hommes-bêtes sortent des forêt pour aller eux aussi attaquer Archaon. Je rappelle qu'ils se considèrent comme les seuls enfants légitimes du chaos. Beaucoup de chefs pourraient se dire que l'élu des dieux aurait depuis longtemps dû être un des leurs.

Ces menaces étant écartées, est-ce que l'empire pourrait attaquer?

Sans doute oui. Seuls les régions du nord ont été impactées par l'attaque. Tout le sud (même si il y a eu des envois de troupes) est en train de terminer sa mobilisation. L'empire a encore de bonnes forces, mais majoritairement des forces du sud de l'empire. Le soucis, c'est la politique:

Les provinces du sud n'ont pas connu l'attaque, et pour elles, le nord c'est loin. Ils ne voient pas l’intérêt d'une attaque encore plus loin avec leurs troupes alors qu'il faut renforcer tout le territoire. Ces comtes électeurs sont en position de force, ils ont les troupes (l'empereur a lui perdu des forces dans la guerre), l'économie... De plus, j'imagine que certaines provinces voient d'un assez bon œil la ruine de leur voisin car ils pourraient faire pression et récupérer des terres.
Au contraire, les seigneurs du nord, au sang chaud, pourraient vouloir la contre-attaque. Bon nombre d'entre eux seraient bien sûr plutôt portés sur l'idée de rester reconstruire, mais le clergé d'Ulric saurait les conspuer et les pousser à attaquer.

Si Karl Franz souhaite attaquer, il doit convaincre/manipuler les seigneurs du sud sur les points de la sécurité intérieur et des intérêts à attaquer. Par la même occasion, si il se pose comme leader de l'attaque, il réaffirme son autorité sur les provinces du nord.

Comment convaincre les comtes électeurs du sud à confier leurs troupes pour l'attaque et participer à la reconstruction de kislev?

Pour les gains exterieurs, il pourrait par exemple leur dire que les terres conquises en Norsca leur seraient distribuées, donnant des gains économiques et un accès à la mer. Il pourrait aussi imposer à kislev des prêts de la part des comtes du sud avec des interêts très élevés. D'autres choses pourraient jouer: Des sous-entendus sur le fait que karl n'a pas d'enfant et donc que se montrer comme guerrier rallierait des votes... Il est assez malin pour faire ce genre de choses

les promesses de territoires auraient aussi l'interêt d'être une source potentielle de tensions avec les bretonniens qui voudraient eux aussi prendre des terres lors de leur croisade.

j'ajouterai aussi les nains là dedans: à supposer que les royaumes nains ne soient pas trop occupés, ils pourraient faire la "police" sur l'arrière court impériale, moyennant finance ou pour se lancer à la poursuite de Grimgor. Mais je connais mal.

Je continuerais bien avec aussi des élements sur les Asraïs et les bretonniens mais je manque de temps, je compléterai demain^^

Je suis dans la barque de ce projet !


Dernière édition par ethgri wyrda le Mar 28 Juil 2020 - 19:28, édité 1 fois

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Lun 27 Juil 2020 - 23:06
Bon, j'ai là plus de temps et un peu plus de réflexion pour maintenant répondre de manière plus complète.

Comme le dit très bien vg11k, il va déjà falloir que tu définisses l'état initial ainsi que, chose cruciale, l'emplacement précis de chacun des acteurs. Car ces informations ne seront pas sans conséquences sur la suite. Dans cet état initial, il faudra aussi, nécessairement, que tu connaisses l'état des forces en présence et de manière relativement précise. Je ne parle pas à la dizaine d'hommes. Mais au moins un ordre de grandeur. Est-ce que l'armée de mille fois mille hommes d'Archaon a vraiment existé ou est-ce que c'était juste un délire de Livre d'Armée de Guerriers du Chaos ? Quelle liberté pour les démons majeurs après la défaite de l'Elu ? Quels sont les effectifs de l'Empire ? D'où proviennent-ils ?

Sans parler seulement de l'Empire, la connaissance de l'état concerne toutes les races concernées. On comprend donc les Hauts Elfes (il faut au moins connaître l'issue du conflit avec les Elfes Noirs), les Nains, les Hommes-Bêtes, les Rois des Tombes, les Vampires, les Bretonniens, etc... Bref, toutes les races qui vont interagir (ou alors c'est du TGCM, ce qui est faisable, c'est le monde de Warhammer  Mr. Green ). A noter que cela comprend aussi, nécessairement, l'Estalie, la Tilée et les Principautés Frontalières. Sans forcément avoir des points de détails, il serait bon de savoir où ces contrées en sont, notamment par rapport aux Peaux-Vertes, Skavens et Rois des Tombes (selon leur localisation).

Je vais donner un exemple. ethgri a indiqué que les provinces sud de l'Empire sont peu touchées. Certes, cela est vrai. Elles sont peu touchées par l'invasion chaotique. Cependant, je ne vois pas les Peaux-Vertes des montagnes (pour donner un exemple) rester à se tourner les pouces quand il n'y a pas de forteresse naine à proximité. Il faut bien qu'ils aillent quelque part. Par ailleurs, ces régions ont aussi vu affluer des, probablement, dizaines de milliers de réfugiés venant du nord et du nord-est de l'Empire. Or, ces réfugiés doivent être nourris, logés et également occupés pour qu'ils ne se transforment pas en brigands ou hors-la-loi par désœuvrement.

Par ailleurs, il faut, si l'on veut un minimum être réaliste, savoir la vitesse à laquelle marche une armée. ethgri parle de quelques semaines de tranquillité si le Chaos se bat contre lui-même au Fort d'Airain, chose fort probable selon moi. Je parlerai personnellement en mois voire en années. Même isolés Archaon et sa suite restent des troupes d'élite, même parmi les troupes d'élite du Chaos et de formidables combattants. Or, nombreux seront ceux voulant prendre sa place. Dès lors, les combats s'éterniseront, pour le plus grand bonheur de l'Empire.

De même, mobiliser, entraîner et regrouper une armée, prend énormément de temps. Cela ne se fait pas en quelques semaines ou mois. Il faut de nombreux mois pour recruter, former, équiper et rassembler une véritable armée. Sans compter, bien sûr, tout le train logistique. En effet, il est pratiquement impensable de vivre sur le pays en cas de contre-offensive dans le nord du pays et en Kislev, étant donné l'état de dévastation des régions en question après le passage de la vague chaotique. C'est, mine de rien, quelque chose que vont devoir préparer les planificateurs impériaux. Sans compter qu'il ne pourra pas y avoir là de "Bataille Décisive" au sens clauwitzien du terme. Il va s'agir d'une suite de batailles, toutes décisives.

Et il va y avoir quelque chose de capital dans toutes ces planifications. Comme le dit fort mieux que moi ce cher Ned Stark, "Winter is Coming". Sans parler d'un hiver comme dans l'univers d'ASOIAF, l'hiver va nécessairement vite arriver. Certes, pas tout de suite. Mais il est fort possible qu'une contre-attaque impériale doive se contenter de forces immédiatement disponibles ou des provinces aux alentours. En effet, les troupes remontant du sud seraient disponibles, mais après un temps long. Il faut amener certes tout le train de bagages, mais aussi composer avec des routes généralement rares encombrées par les réfugiées qui peuvent soit fuir vers le sud (parce qu'ils n'ont pas eu vent de la défaite) soit justement aussi remonter vers le nord pour espérer regagner leurs foyers et les reconstruire. 
Tous ces éléments vont contribuer à ralentir les armées en provenance des provinces du sud de l'Empire (hormis peut-être celle du Reikland). Armées qui devront aussi monter la garde face au sud de l'Empire, notamment face aux Peaux-Vertes, qui pourraient très bien être repoussés vers le nord depuis les Terres Arides par l'action des Rois des Tombes. 

Ce que je montre là, c'est qu'au-delà d'un déroulé d'événements précis, il faudra déjà s'accorder sur l'état initial des forces en présence et quelques principes directeurs. Naturellement, je suis prêt à collaborer à ce projet Smile Ce serait même très volontiers. 


Petit point annexe, tu avais noté vouloir introduire de nouveaux personnages. Là encore, faudra voir s'il s'agit de personnages déjà mentionnés ou bien de tous nouveaux personnages jamais mentionnés dans le fluff (comme par exemple la plupart de nos persos sur le forum, c'est juste un exemple, je ne dis pas qu'il faut les reprendre Sourire )


Maintenant, je vais donner mon avis sur les différentes races et les implications. 

Grimgor est une donnée centrale et comme indiqué dans les messages au-dessus, ce qu'il va décider de faire est capital. Parce que peu de choses semblent pouvoir lui résister. Comme le dit ethgri, balancer la rumeur qu'un gros truc arrive à l'est n'est pas con. Surtout que le gros truc a un nom : Crom (qui pourrait être donné aux impériaux par les Nains, logiquement). Cette menace pourrait alors être écartée, bien que semant à nouveau un peu de désolation sur son passage, sur des terres qui n'en demandaient pas tant. Autre cible potentielle de Grimgor, les Comtes Vampires. Mais là, ce ne serait pas une bonne idée. Parce que ces derniers s'ils sont attaqués par sa Waaagh gigantesque, n'hésiteront plus à aller se servir sur les champs de bataille du Nord de l'Empire. Et là, pour le coup, ça pourrait se retourner contre ce dernier. 
Il ne s'agit cependant pas des seuls peaux-vertes. Il faut décider du résultat des sièges des forteresses naines. Certains sièges sont simplement brisés ? Est-que les Nains pourraient contre-attaquer à Karak-aux-Huit-Pics et reprendre du terrain ? Quelle est la disponibilité des forces dans les Montagnes entre la Bretonnie et l'Empire (la flemme de chercher le nom) ?
De même, il existe une immense masse de peaux-vertes dans les Terres Arides, qui, ironiquement, forment la première ligne de défense de l'Empire face aux Rois des Tombes. Et d'une grande poussée de Settra pourrait résulter une migration de ces tribus vers le nord et les Principautés Frontalières. Ce qui ferait intervenir les Nains, la liaison avec Barak Varr étant potentiellement menacée. Or, cela ne peut pas être sans conséquences, notamment pour le Comte Electeur du Wissenland, qui sera alors obligé de maintenir des troupes pour garder les passes, histoire d'éviter une invasion de peaux-vertes par le sud de l'Empire. 

Grâce à Grimgor, je peux mentionner nos CV adorés. On n'a aucune nouvelle des lahmianes et des Dragons de Sang. Genre, complètement portés disparus. Or, rien qu'avec les exploits de Grimgor, je vois mal un Abhorash ou un Walach Harkon ne pas vouloir relever le défi de l'affronter en duel singulier. De même, les lahmianes, face au risque de voir Mannfred et ses lieutenants utiliser les cadavres des champs de bataille, voudront soit limiter leur influence, soit la renforcer selon leurs besoins (voire les deux en même temps étant donné leur niveau). 
Je vois mal également Mannfred attaquer frontalement l'Empire. Certes, il pourrait envahir le Nord-Est sans trop de problèmes, les armées de la région étant soit détruites, soit du côté de Middenheim. Toutefois, il est à mon sens beaucoup trop proche des armées présentes au sud de l'Empire, dont la durée nécessaire au regroupement et les besoins logistiques seraient alors considérablement moindre s'il faut envisager une invasion en règle de la Sylvanie. Donc oui, je vois plutôt Mannfred rester bien tranquille en Sylvanie et se renforcer doucement mais sûrement, tout en ne restant pas inactif. Il voudra certainement conquérir de nouvelles positions et une extension des terres sous le contrôle des vampires n'est certainement pas à exclure selon moi. 

Du côté du Chaos maintenant. Je rejoins fondamentalement ethgri sur le sujet. Il va s'entredéchirer et il est fort probable que des hommes-bêtes se mettent à attaquer Archaon durant sa retraite jusqu'au Fort d'Airain. Ce qui va certainement provoquer de lourdes pertes chez les premiers, étant donné le niveau au combat et la discipline des fidèles de l'Elu (qui ne l'est plus vraiment). Ce dernier reste par ailleurs un combattant hors pair et de mémoire, il n'est pas fait mention qu'il perde ses objets magiques, ce qui en fait un combattant d'autant plus fort. 
Les différents seigneurs de son armée encore en vie vont certainement tenter de prendre sa place. Les alliances vont se faire et se défaire comme à l'accoutumée. Et tout cela en étant harcelé par les hommes-bêtes et par les impériaux au passage. Bref, ce qui reste de l'armée, mais en cas de réunion sous l'autorité d'Archaon ne serait plus que le l'ombre d'elle-même et n'obtiendrait probablement pas le ralliement des hommes-bêtes. A ne pas oublier qu'une bonne partie des survivants seront probablement rentrés chez eux, causant une nouvelle vague de destruction au passage. 
Cependant, une autre armée du Chaos arrive par l'est, menée par le Héraut d'Archaon, Crom. Et il va falloir la gérer, mine de rien Wink Là, deux possibilités, ou l'Empire fait volte face et rameute autant de forces que possible et traverse la moitié du pays dans un sens pour l'affronter, soit il dirige Grimgor droit dessus. Ce qui serait le plus crédible selon moi et surtout permettrait à l'Orque Noir de repasser les montagnes et aller titiller les Ogres.  

Les skavens sont aussi ceux présents. Certes, mais en quel nombre ? Impossible à dire. Une attaque de leur part contre les Hommes n'est pas à exclure. Certes, mais où ? Pour ma part, je les vois bien frapper en Tilée, près de Skarogne et en même dans ce qui est probablement le ventre mou des territoires occupés par les Hommes, hormis les Principautés Frontalières. Cela leur permettrait alors de rapidement pousser vers l'Estalie ou la Bretonnie, alors même que cette dernière a lancé une croisade pour soutenir l'Empire et est probablement dépourvue de nombre de ses chevaliers. 

Un dernier cas à décider, mine de rien, est l'issue du conflit entre Hauts Elfes et Elfes Noirs. Je vois mal une défaite définitive des premiers comme des seconds. Je vois mal Malékith vide ses terres alors que le Chaos se fait plus pressent et menace d'engloutir le monde. Je le vois certes comme un être cruel mais aussi prudent. Je rappelle qu'il n'a lancé que trois invasions sur Ulthuan en plusieurs millénaires. Ce conflit a une importance parce que cela pourrait indiquer la disponibilité éventuelle de forces elfes, au potentiel destructeur très important (via les dragons et la magie), ou justement leur indisponibilité parce qu'ils sont embourbés dans un conflit. 
A ce niveau, je suis, personnellement, partisan de deux hypothèses distinctes. Soit il y a match nul et tout le monde est renvoyé chez lui bien proprement (solution de facilité). Soit, hypothèse plus intéressante, Malékith, Tyrion, Morathi et Finubar sont morts, déclenchant ainsi une crise de succession à la fois chez les Hauts Elfes (une année avant de pouvoir élire un nouveau Roi Phénix je rappelle, et personne ne voudra agir dans l'Empire de peur de perdre des troupes) et chez les Elfes Noirs, ce qui pourra mener aussi bien à une recrudescence des raids (pour ramener des esclaves et richesses) qu'à une forte diminution de ces derniers (tout le monde s'affrontant). 

Je ne vois pas les Elfes Sylvains faire autre chose que mener une guérilla contre les Peaux-Vertes. Ils excellent dans ce métier et n'auront aucun intérêt direct à rejoindre les armées impériales ou les osts bretonniens. Par ailleurs, on sait aussi qu'ils sont relativement faiblards au niveau des effectifs par rapport aux autres armées humaines notamment (ou même naines quand ils sortent en nombre des Montagnes du Bord du Monde). De plus, ils seront justement particulièrement efficace en utilisant ce mode d'action. 

Enfin, il va falloir décider quoi faire des Nains Smile Ces derniers resteront-ils bien sagement dans leurs montagnes ou vont-ils lancer une campagne de grande ampleur contre les peaux-vertes au point d'en tuer un grand nombre, ayant sorti de leurs coffres des armes qui n'avaient pas été sorties depuis des millénaires ? Ou bien dans une sorte d'entre deux, ils vont panser leurs plaies tout en soutenant quand cela leur est possible, et profitable (ça reste quand même des Nains, hein) l'Empire ?  Cette solution a ma préférence, bien que la deuxième ait vachement de style. 


Bref, pour conclure et parce que j'ai la flemme de faire un nouveau mini-texte pour ça, je dirais, magnifique chantier en perspective, et ça m'a l'air très intéressant tout ça Sourire

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Mar 28 Juil 2020 - 12:28
Tous vos points de vue sont très intéressants.

Mais n'oublions pas que Grimgor est un Orque Noir et que comme tous les êtres de cette race, il a une grosse dent contre les Nains du Chaos.

Nains du Chaos qui sont à l'Est, qui ont mine de rien très peu participé aux guerres avec Archaon (comparativement à la situation pendant l'invasion de Tamurkhan, le précédent champion universel du Chaos), ont toujours des légions entières et immenses qu'ils n'avaient pas envoyé servir Archaon et gardaient pour leurs desseins personnels.

Je vois bien Grimgor partir à l'Est pour assouvir une double vengeance : contre Crom en premier lieu, avec qui il a fait match-nul la fois d'avant, puis, continuant sur sa lancée, contre les Nains du Chaos qu'il déteste au plus haut point.

Face à une Waaagh ! d'une taille jamais connue, je vois bien Crom et les Nains du Chaos s'allier. Ensemble, ils peuvent offrir un challenge fort intéressant qui fera oublier l'Empire à Grimgor pour un long moment.

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
Nyklaus von Carstein

Nyklaus von Carstein





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 25
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 24/06/2014

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Mer 5 Aoû 2020 - 3:11
Arcanide valtek a écrit:Je voudrais vous parler d'un projet d'écriture qui m'est venu (je me sens un peu comme Nyklaus tiens).
Je sais pas si je dois me sentir honoré ou non de la chose…

Ensuite pour l'idée, je trouve que c'est un très, très vaste sujet comme ça a été dit précédemment. Personnellement, je verrais bien les Rois des Tombes, pas trop touché par les forces chaotiques donc, tenter de reconquérir les terres qui étaient autrefois les leurs. Ce qui mettrait un sacré bordel dans tout ça, mais ce n'est que mon avis concernant la chose. Pour les vampires, Mannfred qui tente d'envahir l'Empire.
Pour les autres, il y a plein de possibilités que je développerai un autre jour car il se fait… tard ?

Mais l'exercice me semble intéressant mais oh combien complexe si tu souhaites avoir un résultat cohérent.

Je te souhaite bien du courage pour si cette idée se concrétise. Et puis de toute façon, ça en fera toujours un projet de plus que moi qui sera fini Fou Blushing

_________________
Mon histoire...Histoire de Nyklaus
Mes dessins (avec les fiches de monstres dont vous pouvez vous inspirer dans vos récits) : Dessins de Nyklaus
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Jeu 6 Aoû 2020 - 15:38
Grâce soit rendue à Nagash, je suis de retour en section récits.

Le projet est en effet pharaonique et je serais agréablement surpris qu'il soit un jour concrétisé. Le plus drôle, c'est que tous les échanges ci-dessus indiquent déjà un franc succès de ce qui est désigné comme un "exercice de pensée" pour les amateurs de lore que nous sommes banane

Mes neurones étant encore un peu à plat, je me contenterai d'observer la suite des événements. La seule pensée qui me vient est plus technique qu'autre chose : si les planètes s'alignaient en faveur de la rédaction d'une telle histoire, je conseillerais à (aux) auteur(s) impliqué(s) la chose suivante : commencez par la fin. Voyez d'abord où il serait pertinent que l'histoire aboutisse, quelle empreinte cherchera-t-elle à laisser sur le lecteur. Je le répète, ce conseil ne vaut que s'il y a motivation pour pondre un tome qui ne pâlira point face aux histoires qui l'ont précédé.  Je dis ça car ça peut très bien être, à l'instar de Vampire at War, une initiative plus modeste, destinée au divertissement du ou des auteurs, ce qui est très bien aussi respect
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Jeu 6 Aoû 2020 - 16:43
Excellente suggestion que voilà Essen, commencer par la fin.

La fin, j'ai quelques idées aussi, mais pas trop ordonnées pour l'instant. Au niveau de l'Empire, je souhaite qu'il se soit étendu, ou du moins que son contrôle l'ai fait. J'imagine une série de fortifications façon "ligne Maginot" vers le Nord de la frontière Kislévite, et une conquête de certains territoires Norses. De même, la Bretonnie aurait conquis une partie de ces territoires aussi, sur la côte Sud de la Norsca. Kislev serait sous dominion impérial, car je vois bien Karl Franz en avoir profité pour soutenir l'économie Kislévite dans un genre de "plan Marshall" dont l'Empire aurait le contrôle. Tout cela aurait été fait au dépend de l'économie impériale elle-même, à présent presque intégralement issue des provinces du Sud, qui protesteront beaucoup.

Ce n'est pas une fin, ni même une idée de fin, mais c'est un aspect que j'aimerais voir.

Après, quand on parle de "la fin", sur un projet comme ça, vient immédiatement la question de "quelle fin ?" Et pour ça, ben je ne suis pas encore fixé encore. Car la guerre est éternelle. Mais je pense qu'elle correspondrait à la fin des offensives et des batailles dont le déclencheur direct a été l'attaque d'Archaon visant Middenheim.

_________________
l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Jeu 6 Aoû 2020 - 17:32
L'Empire qui reçois l'aide de Cathay pour construire sa propre Grande Muraille pour se protéger des Norses et foutre des canons partout. <3

La fin du roman ?

Karl Franz, sur son lit de mort, qui fait la liste des actions dont il a été fier avant d'y passer. Une bonne manière de réfléchir à quels étaient ces événements et comment les choses se son goupillées.

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Ven 7 Aoû 2020 - 11:31
C'est une bonne idée d'avoir mentionné qu'il valait mieux savoir où on allait et donc savoir quelle fin tu voudrais Arca'.

Concernant cette dernière, tu dis que tu vois bien l'Empire étendre son contrôle (et ses frontières). Personnellement, je pense que l'Empire, au-delà d'étendre ses frontières, va d'abord tenter de beaucoup mieux contrôler les territoires qu'il est censé gouverner (oui, je parle par exemple de la Drakwald). Ces derniers échappent pour une bonne partie à l'autorité impériale (et des Comtes Electeurs) pour être dominés par les peaux-vertes et les hommes-bêtes. Sans parler de croisade, je vois bien de grosses expéditions pour nettoyer de larges pans de forêts et pourquoi pas gagner du terrain sur ces dernières.

Oui, il est possible que Kislev devienne une partie de l'Empire. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi Arca' sur un dominion et un "plan Marshall" de Karl Franz. Pourquoi ? Déjà parce que Kislev est un pays farouchement indépendant. Le transformer en dominion obligerait l'Empire à mobiliser et à l'aider à chaque incursion du Chaos. Le transformer en pays satellite serait bien plus "rentable" selon moi.
Ensuite, je ne vois guère d'équivalent au Plan Marshall. Ce dernier a été permis notamment grâce au modèle capitaliste et à des économies très particulières. Or, l'Empire conserve une structure économique très particulière. Son économie n'est pas centralisée ou aux mains de groupes industriels. Enfin, l'Empire doit d'abord reconstruire ses provinces septentrionales totalement ravagées. Le Middenland, l'Ostland et l'Ostermark sont en ruine et il faut reconstruire et reloger les habitants. C'est essentiel pour l'Empire de récupérer toute autorité sur ces territoires, surtout que nombre d'humains adorateurs du Chaos se sont probablement installés là (c'est plus agréable que la Norsca ou les Désolations, soyons réalistes).

Bref, il y aura probablement une aide économique. Mais selon moi, cela ne sera pas d'une très grande ampleur, à cause des besoins internes justement.


Il faut aussi s'occuper d'autres races, cette guerre amenant, de fait, un nouveau statu quo. Je vois bien les Rois des Tombes gagner l'essentiel des Terres Arides en repoussant les Peaux-Vertes vers le nord, amenant de fait la disparition des Principautés Frontalières. Ainsi, si l'Empire sort grand gagnant dans le Vieux Monde, bah peut-être pas tant que ça, étant désormais relativement menacé au sud, ce qui peut être très intéressant d'un point de vue fluffique (et création de batailles crédibles). Cela ferait venir dans l'Empire beaucoup d'humains habitant les Principautés Frontalières, renforçant d'autant plus ce dernier au niveau population.
Il y a les skavens également, qui pourraient en avoir profité pour balancer plein de maladies et une invasion en Estalie/Tilée, points faibles des royaumes des hommes.

Bref, ce sera probablement la partie la plus simple : déterminer où tu veux aller Smile

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Ven 7 Aoû 2020 - 12:08
Quid d'une petite guerre civile, le Wissenland & ses voisins décidant qu'ils en ont assez de payer pour une guerre qu'ils n'ont jamais vu. Parce que "c'est loin, cela ne nous concerne pas" et puis bon, ils ont déjà bien assez de problèmes locaux pour aller payer afin de résoudre ceux des états nordique Mr. Green

Une alliance de circonstance avec le Kislev annexé et souhaitant retrouver son indépendance serait même envisageable et pouf, diviser pour régner, la porte ouverte à la génération suivante d'envahisseurs.

Sans parler de tout ce qui peut en même temps faire pression par le Sud en effet comme l'a souligné gilgalad
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Ven 7 Aoû 2020 - 12:38
Pour ce qui est du Sud, la tempête du chaos est assez peu prolixe sur le sujet, mais il y a des choses.

Pendant tout le récit, on apprend entre deux attaques d'Archaon que Settra a lancé ses troupes pour reconquérir d'anciennes terres dans les terres arides (oui, GW l'a fait). Cette campagne fut un franc succès d'ailleurs, mais Settra a poussé à l'Est, affrontant et massacrant de nombreux clans de peaux-vertes. Son but était Nagashizzar.

Bon, par contre c'est là qu'ils ont raté leur coup selon moi. En arrivant proche de la forteresse, Settra aurait fait savoir qu'il défiait son occupant actuel. Mais à part des hordes de morts-vivants classiques, rien n'en est sorti. Settra est donc...parti, laissant là une garnison (sans être rentré du coup).

Je trouve ce comportement indigne du grand Settra. Il ne laisserait pas un potentiel ennemi dans son dos. Du coup, j'hésite à retcon ce passage, et à lui faire piller la forteresse puis tenter de la détruire. J'ignore si à l'époque Nagash était considéré comme étant "vivant", il me semblait avoir lu quelque-part qu'en 1666, dans une vieille version du fluff, il avait ressuscité, mais je n'en suis pas certain. Toujours est-il qu'on n'est pas dans TET, et Nagash n'est pas un dieu. Mais s'il est là, et qu'il tient sa forteresse, Settra aura du mal à la prendre.

En gros j'hésite entre trois chose à ce niveau-là :
- Soit m'en tenir à la version GW. Settra est parti conquérir d'autres terres en laissant Nagashizzar.
- Soit retcon sans Nagash. Settra ravage Nagashizzar et part conquérir d'autres terres.
- Soit retcon avec Nagash. Settra et lui pourraient du coup se lancer dans une lutte dantesque, et Settra ferait le siège de Nagashizzar alors que Nagash s'y trouve. Les skavens, encore eux, pourraient alors presque y voir leur avantage, et attaquer par les galeries.

Pour les deux premières solution, je vois mal Settra pousser jusqu'aux principautés frontalières rapidement. Nettoyer les terres arides est une tâche presque impossible à réaliser en moins de 10 ans à mon avis. Mais je pense que, comme ça a été dit, ça pousserait plein de peaux-vertes à migrer vers le Nord, vers lesdites principautés donc, et la frontière Sud de l'Empire. Mais aussi les forteresses naines encore tenues. Je pense que Nains et Humains auront fort à faire.
Mais les peaux-vertes peuvent aussi migrer vers l'Est, vers les terres sombres. Là ils sont encore maîtres à bord j'ai envie de dire, l'Empire nains du chaos étant de l'autre côté.

Gilgalad a écrit:tu dis que tu vois bien l'Empire étendre son contrôle (et ses frontières). Personnellement, je pense que l'Empire, au-delà d'étendre ses frontières, va d'abord tenter de beaucoup mieux contrôler les territoires qu'il est censé gouverner (oui, je parle par exemple de la Drakwald). Ces derniers échappent pour une bonne partie à l'autorité impériale (et des Comtes Electeurs) pour être dominés par les peaux-vertes et les hommes-bêtes. Sans parler de croisade, je vois bien de grosses expéditions pour nettoyer de larges pans de forêts et pourquoi pas gagner du terrain sur ces dernières.
Oui, mais je trouve ça trop gagne petit, personnellement. Les forêts, ça fait 2500 ans que c'est le bazar, alors je ne pense pas que KF pense pouvoir les nettoyer en étant réaliste, et surtout ce n'est pas ce que je souhaite. Mon idée de base était de démarrer par une poursuite des restes de l'armée d'Archaon qui part vers le Nord, et de finir par une conservation des territoires libérés.

Pour le Kislev, on ne parle pas ici d'aide purement monétaire. Mon idée est que l'Empereur y ferait acheminer du matériel et des vivres pour compenser les pertes dues à l'invasion. Mais en mettant ces ressources sous le contrôle d'émissaires impériaux, et non de la Tsarine elle-même. Cela permettrait à Karl Franz de mieux contrôler ce qui se passe au Kislev. Je ne parle pas d'annexer le Kislev militairement, mais de le rendre tributaire de l'Empire et donc plus contrôlable. C'est donc bien ce que tu dis Gil', je souhaite en faire un "pays satellite". Pour un temps du moins, parce que cette situation sera mal vécue par les kislevites.

Vg11k a écrit:Quid d'une petite guerre civile, le Wissenland & ses voisins décidant qu'ils en ont assez de payer pour une guerre qu'ils n'ont jamais vu. Parce que "c'est loin, cela ne nous concerne pas" et puis bon, ils ont déjà bien assez de problèmes locaux pour aller payer afin de résoudre ceux des états nordique Mr. Green

Une alliance de circonstance avec le Kislev annexé et souhaitant retrouver son indépendance serait même envisageable et pouf, diviser pour régner, la porte ouverte à la génération suivante d'envahisseurs.
Je pense que justement, la fin de cette première expérience de pensée pourrait être le début de cette guerre civile.

_________________
l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Ven 7 Aoû 2020 - 13:47
Extrait des extraits v5 et v6 du vieux fluff compilé par mon prédécesseur au poste d'admin à cette adresse et cette adresse :

l'Apocalypse : une expérience de pensée Nagash11

l'Apocalypse : une expérience de pensée Nagash10

On peut considérer que dans la tempête du chaos, lorsque Settra se présente devant Nagashizzar, le grand nécromancien est à la maison.
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Ven 7 Aoû 2020 - 22:45
Après, Settra peut très bien se dire "je laisse une garnison, et je reviens plus tard, quand j'aurais conquis toutes les terres du sud et les principautés frontalière. Avec mes nouveaux vassaux et ma nouvelle puissance je pourrait rentrer dans Naggashizzar et en finir".

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Sam 8 Aoû 2020 - 11:56
Je me sens suffisamment reposé pour me lancer dans l'exercice de pensée !

Pour ma part, donc, je pense que la seule faction de l'Ordre qui serait capable de consacrer des ressources monumentales dans l'occupation de la Norsca est Ulthuan, les royaumes des hauts elfes. Ils le feraient non pas par intérêt économique mais, une fois de plus, pour une quelconque raison de "contenir le chaos à cet endroit-là parce que c'est là que tel nœud arcanique se situe et qu'il faut à tout prix construire des forteresses ici, ici et là-bas, sinon c'est la fin du monde dès la prochaine invasion, on a déjà eu du pot qu'Archaon ne l'ait pas remarqué."

Je conviens que c'est tiré par les cheveux mais je trouve qu'invoquer une quelconque raison économique ou morale pour les factions humaines serait absurde : la Norsca est une terre inhospitalière, s'y implanter serait un gouffre financier (cela a déjà été mentionné précédemment, je crois). Quant au Kislev, une aide économique ne serait pas exactement du jamais vu dans l'histoire du Vieux Monde : l'Empire est déjà venu à son secours avec, au moins, la campagne de Magnus le Pieux (je pense que l'aide militaire a été doublée d'une aide économique, sauf que comme on est dans du wargaming et non dans un simulateur de gestion, on n'en parle pas  lol ).

Ainsi, le leadership de l'Ordertide appartiendrait selon moi aux asurs. Ça ne les changerait pas de leur rôle séculier de gardiens de l'équilibre magique du Vieux Monde. Leur mot d'ordre serait : "on y va même si personne ne nous vient en aide, parce que c'est nécessaire, en revanche nos diplomates feront tout pour convaincre les autres races de nous soutenir dans cette campagne."

Avant que Gilgalad ne me rappelle que les royaumes elfiques ne sont pas forcément d'accord entre eux, qu'ils ont leurs propres problèmes et que ça ne règle pas le souci de Malékith, j'anticipe en précisant que l'Ordertide se passe dans le meilleur des mondes, où les factions de l'ordre ont, disons-le, repris l'ascendant et ont (enfin !) suffisamment de marge de manœuvre pour se lancer dans quelque chose d'aussi ambitieux que l'occupation de la Norsca.  

Enfin, comme j'avais évoqué la possibilité de commencer par la fin, pour moi celle-ci annoncerait très clairement une ère nouvelle de paix et de renouveau culturel et économique. Mon modèle serait la fin du Seigneur des Anneaux, où le grand méchant est vaincu et les factions travaillent ensemble pour reconstruire ce qui a pu être détruit ; il n'est précisé nulle part qu'il n'y aura plus jamais de guerres mais, pour une fois, un mal particulièrement coriace a été vaincu, on peut souffler et être heureux autant que faire se peut.
Si je transposais ce modèle sur le Vieux Monde, alors je me régalerais à décrire chaque faction en train de se remettre des blessures de la guerre, retrouver chacune ce qui fait son identité : son agriculture, sa cuisine, son artisanat, ses chansons, ses danses, ses rites. Comment ils commencent à envisager l'avenir sans la menace permanente d'une invasion de barbares engoncés dans des armures chaotiques.
Je précise au cas où que mon intention n'est pas de transformer cet exercice de pensée en exposé bucolique sur les arts & métiers du Vieux Monde ! Il s'agit de la 'fin' du potentiel récit, soit la conclusion heureuse de ce qui a été longuement et âprement disputé entre l'Ordre et la Destruction. La fin, pour moi, serait une bouffée d'air frais pour les peuples du Vieux Monde, simplement parce que ça me convient (à l'instar de Bilbo le hobbit) de rédiger une fin heureuse au récit.

Pour résumer, je verrais bien l'Ordertide en Norsca être une campagne menée par un leadership de hauts elfes, le tout menant à une ère de paix et de renouveau dans le Vieux Monde.
Quant à ce qui peut se dérouler entretemps au Sud, avec Settra et Nagash, ce sera probablement mon prochain exercice de pensée  Happy
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Sam 8 Aoû 2020 - 18:11
Essen a écrit:
Spoiler:
Non.

Je suis peut-être un peu sec, désolé Sourire

Ce plan serait très cool, mais il est totalement irréaliste, pour plein de raisons. Tu mentionnes que mon argument serait que les royaumes elfiques, certes mais pas que. Pour rappel pour les autres, Ulthuan est composé d'une dizaines de royaumes et le tout avec des manières de gouverner et concevoir les choses radicalement différentes. En ce sens, c'est une sorte de mélange entre l'Empire et les Nains au niveau politique (très approximativement, cela dit).

De nombreuses raisons rendent malheureusement ce plan irréaliste. La première est la plus fondamentale et n'a rien à voir avec les querelles politiques internes. C'est la démographie des Asurs. Ils n'arrivent déjà pas à peupler leurs villes. Comment voudrais-tu qu'ils réussissent à occuper et à mettre sous coupe réglée la Norsca ? Il faudrait un boom de naissance colossal au moins 200 ans avant la guerre en question (pour avoir au moins deux générations matures, en comptant un passage officiel à l'âge adulte au bout de 100 ans). Ce qui est irréaliste et n'a jamais été mentionné (de mémoire, mais je n'ai pas tout lu) dans la moindre source. La seule population elfique en pleine croissance démographique est celle des Druchii (ce qui me fait dire que la guerre séculaire a d'autres enjeux que la simple vengeance/quête de légitimité et tout le blabla des LA).
Or, pour réaliser ton plan, cela signifierait que les Asurs aient réussi à absorber une part non négligeable de la population Druchii. Certes, ce serait théoriquement faisable (le pékin moyen s'en fout certain des raisons profondes) mais à quatre conditions (au moins) : les Druchii sont réduits au rang de simples pirates (pour ceux ne rejoignant pas les Asurs), il n'y a pas de retour possible à Naggaroth après l'invasion ce qui signifie que leur terre a été envahie intégralement/anéantie au-delà de tout retour par d'autres forces (et les Asurs n'ont plus les armées le permettant), Malékith est mort et Morathi est morte.
Bref, si tu veux mettre en branle ce plan, va falloir régler cette question. Parce que les Asurs (qui ont déjà du mal avec les colonies depuis le départ du Vieux Monde), vont d'abord repeupler leurs terres avec pour objectif leur défense, le réarmement de la flotte (qui aura subi de lourdes pertes) et surtout la défense du Vortex. Je pense que si on leur demandait de choisir entre la Norsca et le Vortex, ils défendraient le deuxième.

Le deuxième point est économique. Oui, Ulthuan est riche. Mais uniquement grâce au commerce. Or, pour différentes raisons (politiques et économiques), Ulthuan n'aura pas intérêt à coloniser la Norsca. Outre le problème de population, il n'y a juste rien pour eux. Pourquoi aller se perdre sur des terres non fertiles, dangereuses et qu'en plus il faudrait ravitailler ? Et qui, en plus, ne serviraient même pas de bouclier potentiel pour les Hommes ? Même là, les Asurs ne viendraient qu'à reculons. C'est comme si la France voulait coloniser le Groenland pour servir de bouclier entre la Russie et les USA. Y'a aucun intérêt.
Certes, Ulthuan a toujours veillé à garder un équilibre dans le Vieux Monde. Mais en fait non. Ce n'est pas l'Angleterre/Royaume-Uni de la réalité. Ils défendent leurs intérêts et les royaumes humains n'ont absolument aucun intérêt à encourir leur colère. Parce que les Asurs conservent encore la plus puissante flotte du monde (même si elle est dispersée sur tous les océans, presque tous la craignent). Ils défendent leurs intérêts, qui sont souvent bien obscurs. Et n'hésiteront pas à utiliser les autres races pour leurs propres desseins dans le but d'économiser le sang Asur, ce qui nous fait revenir au problème de démographie.

Et puis bon, ta solution déporte le problème du Vieux Monde à Ulthuan/Naggaroth. La résolution du conflit à l'ouest du Grand Océan devient alors la condition sine qua none du règlement du conflit dans le monde. Hors, hormis une défaite totale des Asurs et la chute du Vortex (encore que Malékith ne le voudrait pas forcément s'il vient de conquérir Ulthuan puisqu'il veut s'y établir et que ramener les démons dans le monde n'aiderait pas), ça ne pourra rien changer. Les armées Asurs seront affaiblies durablement par la guerre et ne pourront qu'apporter une aide marginale aux Hommes. Il ne faut pas oublier que leur regain de puissance est principalement dû au réveil progressif des dragons. Mais ces derniers ne se démultiplient pas non plus. Et en cas de paix prolongée, risqueraient bien de se rendormir, rendant ainsi ce regain l'équivalent d'un chant du cygne (ou du dragon en l'espèce).

Au contraire, à moins de défoncer le fluff déjà établi (bien avant TdC donc), les Asurs sont sur leur déclin. Et c'est justement tout le sens de Warhammer. Les Hommes doivent apprendre à se passer des Nains et des Elfes. Ce qui me fait venir au point suivant.

Essen a écrit:
Spoiler:
Je vois bien aussi une fin similaire. Mais, personnellement, je la vois plus comme une fin à la "Retour du Roi" mélangée au "Hobbit". Le grand ennemi (Sauron dans le SdA/Hobbit et le Chaos dans Warhammer) est toujours présent et une autre guerre viendra un jour, mais ils sont à nouveau en paix et l'ennemi a été repoussé pour un certain temps. En revanche, les elfes et les nains sont trop faibles pour apporter une aide substantielle aux Hommes et ne peuvent envoyer que des forces symboliques (en l'occurrence Gimli et Legolas dans le SdA, je ne compte pas ceux de la Lorien dans les films, c'est une hérésie). Et l'Age des Hommes s'ouvre alors tandis que l'Empire et la Bretonnie sont les nations ultradominantes, renforcées par la gloire et le prestige de la victoire sur le Chaos.



Bref, pour résumé, faudrait étayer ton idée, mon cher Essen Smile C'est très cool, mais faudrait accepter d'aller totalement à rebours du fluff des LA (qui n'a pas varié depuis longtemps, avant même TET).

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Sam 8 Aoû 2020 - 20:36
Gilgalad a écrit:Non.
l'Apocalypse : une expérience de pensée 5822200
Tongue

Comme l'aurait dit l'autre, "accordons-nous sur un désaccord" lol

Plus sérieusement, tout ce que tu dis est vrai. En revanche, si l'idée globale plaît, on trouve toujours des solutions Happy
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Sam 8 Aoû 2020 - 21:05
Essen a écrit:
Gilgalad a écrit:Non.
l'Apocalypse : une expérience de pensée 5822200
Tongue

Comme l'aurait dit l'autre, "accordons-nous sur un désaccord" lol
Ce message est bien drôle de par son image Sourire

Cela dit, note que je ne rejette pas totalement ton idée, fort intéressante au demeurant (surtout pour les Asurs que j'aime plus que tout à Warhammer). Je dis juste que tu dois plus l'approfondir et qu'il faudrait faire des choix, y compris sur des événements pourtant déjà présents dans des LA. Et je suis prêt à t'y aider si t'en as envie Smile (et je ne parle pas seulement de pointer les limites, mais aussi d'être force de proposition).

Par exemple, en mon temps, quand j'avais voulu faire ma propre version de la Fin des Temps, en reprenant même quelques rares points scénaristiques de TET, j'avais émis les idées suivantes :
-Morts de Malékith, Morathi, Tyrion et Finubar (permettant un changement de roi à Ulthuan)
-Anéantissement de Naggaroth par des armées de Khorne regroupant des norses, des chaoteux et des démons (dans le cadre de sa rivalité avec Khaine)
-Migration (littéralement) des EN vers Ulthuan et suite à plusieurs défaites et devant l'ampleur de la tâche, nombre d'entre eux sont intégrés à Ulthuan, les principaux dirigeants étant morts et le conflit pouvant se solder par l'anéantissement des deux peuples. Ce serait, typiquement, l'occasion de faire sortir de "l'ombre" un nouveau personnage qui pourrait porter cette solution. La menance, en l'occurrence, était l'arrivée des troupes de Khorne forçant tout le monde (ou presque) à se battre ensemble (oui, c'est tiré par les cheveux)
-Les EN ne voulant pas ça devenaient des pirates sur les mers, avec pour base Karond Kar qui est sur une île. Cela conduirait à un affaiblissement durable des EN mais l'impossibilité pour les HE de les anéantir pour toujours, vu qu'ils ne jugeraient pas fiables les nouveaux intégrés
-Intervention elfique dans le Vieux Monde vers le milieu-fin de la guerre
-La société elfique aurait alors évolué progressivement vers autre chose à déterminer


Une autre possibilité qu'il pourrait y avoir est la suivante :
-Les Asurs ont lancé un repeuplement après la guerre durant laquelle Tyrion s'est révélé (soit 200 ans avant) et cela commence à porter ses fruits seulement maintenant. Mais ce n'est pas non plus sans conséquences sur leurs âmes (ils ne sont pas vraiment porté sur le sexe et si on dit à chaque couple de faire 3 enfants au moins, ils vont, selon moi, devoir se forcer).
-Ces impacts font naître un certain désir expansionniste, d'où la colonisation de la Norsca (mais pas en masse et progressivement).

Rien n'interdit de coupler ça avec l'intégration de simples citoyens EN en masse. Surtout si, mettons, l'invasion EN d'Ulthuan se passe 2/3 ans avant celle de l'Empire Wink Là, on pourrait assister à un truc dans le style Ultime Alliance comme à la fin du Second Âge de la Terre du Milieu (et non, je ne serai pas le roi des elfes, à moins de changer radicalement mon personnage, ce que je pourrais alors faire, au demeurant Razz )

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Sam 8 Aoû 2020 - 22:16
Tentons d'ajouter une petite pierre à l'édifice.

Je préviens de suite, les opinions avancées n'engagent que moi et ma vision particulière du fluff et de l'histoire... Aussi je considère le jdr v2 comme une bonne base pour lancer la suite des évènements, tout simplement parce qu'on a pas grand chose d'autre déjà mais surtout parce c'est bien foutu.


On va commencer par le fait que je crois dur comme fer que le Kislev ne sera jamais un état-satellite de l'empire.

  • Déjà parce que la Grande Guerre avait fait plus de dégâts au Kislev que la Tempête du Chaos (eh oui, même Praag a été à moitié ignorée par les forces d'Archaon). Il n'y a bien que les remparts de Kislev et la ville d'Erengrad qui ont pris cher, mais au final, en comparaison avec Asavar Kul, ils ont bien tenu. Et la raison derrière est simple : Archaon voulait filer le plus vite possible sur l'Empire.
  • Pour ce qu'on en sait, Erengrad s'est reconstruite en un temps record (n'importe comment certes, mais tout de même) et Kislev suit le pas plus lentement. Le tout sur fond d'envie d'indépendance de ladite Erengrad.
  • Si des impériaux arrivent pour dire aux Kislévites qu'ils sont les nouveaux patrons, bravo vous avez une rébellion ouverte sur les bras dans l'année. Et contrairement aux impériaux, les kislévites (gospodars & ungors) connaissent le terrain et la tsarine n'est pas du genre à se laisser faire. Elle passera d'ailleurs probablement quelques heures avec Karl Franz pour lui rappeler une par une toutes les invasions que les kislévites ont repoussé sans l'aide de l'Empire. En revanche, un travail de coopération Impérial-Kislévite est tout à fait envisageable (même si les kislévites ont moyennement bien pris que la seule aide que l'Empire ait envoyé, ça soit le théogoniste et son armée de tarés).
  • Ainsi, le Kislev a pris cher, mais c'est quasiment habituel pour eux, ils vont bien en fait.


-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-

Petit aparté sur la bretonnie qui sera surement développé plus tard. De ce que je comprends de la tempête du chaos, les bretos ne s'en sortent pas trop mal. Une bonne partie de la chevalerie y est passée durant la croisade, mais le pays n'est pas une ruine fumante. Donc, ironiquement, j'imagine plus les bretos fournir des victuailles et autres soutiens à l'Empire pour se reconstruire. Après tout, depuis la tempête et le règne de Louen et Karl, les relations bretimpériales sont au beau fixe.


-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-

Nouvel apparté à propos de l'état de l'Empire. Il a déjà été mentionné qu'ils ont vu des jours meilleurs. C'est vrai. Et c'est même plutôt tendu.

Entre l'église de Sigmar qui part en schisme parce que le théogoniste supposé mort est revenu de nulle part et que Valten a disparu, ça fleure bon les emmerdes diplomatiques. Rajoutons que l'église de Myrmidia prend une ampleur inédite, tout simplement parce que la méthode du "on charge les hérétiques" des ulricains les as décimé que les sigmarites ont fait un peu pareil. Donc les gens préfèrent étrangement les stratégistes raisonnés. Et puisqu'on parle religion, je crois qu'on a aussi perdu les grands prêtres de Rhya et Taal, partis voir un arbre sacré en péril et jamais revenu.
On ajoutera que les répurgateurs sont surement partis en triple salto inversé depuis la "fin" de la guerre et que les bûchers à répétition sur des populaces qui se prennent en plus des raids d'hommes-bêtes ou de fuyards de la horde d'Archaon tous les quatre matins, ça fait réfléchir. En effet, il ne faut pas oublier que la quasi-totalité des cultes impériaux ont décidé de balancer la sauce avant qu'Archaon n'arrive et ont amplifié la discorde ambiante, tuant et corrompant à tout va. On peut imaginer qu'ils ont été stoppé, mais ça a dû causer un grand vide dans les dirigeants de tout niveaux de l'Empire (entre ceux morts sur le front et ceux qui étaient corrompus).

Donc selon moi, l'Empire va mettre bien un ou deux ans minimum à retrouver un semblant de normalité... puis ils vont reconstruire... Puis il faudra trouver des nouvelles troupes parce que les anciennes en auront plus que marre ou auront disjoncté après coup. (on oublie pas qu'après une guerre, le désespoir, la maladie et la folie latente de certains vétérans est plus que présente), etc...

Et tout ça en prenant en compte les réfugiés à reloger, entretenir et maintenir en vie qui sont par exemple à Talagaad (le port de Talabheim) ou ailleurs sans qu'ils ne partent en émeute parce qu'on les oublient dans leur coin.

L'Empire ne va pas bien, Karl Franz ne peut pas être partout et il faut pourtant lever des impôts et faire des procès dans des régions plus proches d'un tas de cendre que d'une province. Reconstruire demande du temps, mais surtout de "laisser du temps" à la populace pour se remettre des évènements. Si on annonce à l'armée qu'ils doivent partir dans un pays voisin pour l'occuper, certains vont applaudir l'audace, d'autres vont grogner fort parce qu'ils abandonnent leurs terres et qu'ils aimeraient bien rentrer chez eux pour défendre femme et enfant à une époque difficile.
(on notera d'ailleurs que la main d’œuvre en moins causé par la guerre va forcément démolir l'économie du pays pendant un temps. Durant la Grande Guerre, l'Empire avait certes eu des problèmes avec la crise des trois empereurs, mais pas de destruction à cette échelle et après ils étaient unis par Magnus le Pieux. Là, plus vraiment.)


-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-

Je vais me permettre un exercice de pensée sur la Norsca.

Cette région est floue au possible. Déjà parce que GW n'a pas donné grand chose pour la décrire d'autre que "C'est des méchants de Ken le survivant, vaguement viking cliché".

Ce qu'on peut imaginer en revanche, c'est que leur population a un pris du plomb dans l'aile. Que ce soit volontaire ou non, leur participation à la guerre a forcément eu des répercussions graves sur leurs troupes certes, mais aussi sur les quelques relations commerciales que les norses entretenaient avec le Nord de l'Empire (pour rappel, Marienburg a un quartier norse, malgré le fait que la ville a été occupée par ces derniers fut un temps). Eh oui, les marienbourgeois n'ont pas attendu de guerre géante pour réaliser que les norses pouvaient peut-être servir de zone-tampon contre le chaos plutôt que d'être une plateforme de lancement. Et les norses appréciaient un peu d'avoir de la nourriture sans perdre 800 pégus chaque mois.

Là en revanche, c'est mort. Toute forme de commerce a dû sauter et des villages entiers ont surement été désertés par peur de représailles ou simplement par manque de gens. Donc selon moi, le gros de la Norsca a dû se vider et tente de se regrouper pour reconstruire.

Si quelqu'un tente de s'y installer, il va trouver une terre très peu hospitalière, peu de ressources pour subvenir à une armée, blindé de bestioles tellement dangereuses qu'à côté, un troll, c'est une belette... C'est intenable. Et ça n'a absolument aucun intérêt puisque les côtes vont être vides de ressources et/ou peu habitées par des gens peu appréciatifs d'être envahis. Le résultat va être au mieux une campagne napoléonienne en Russie... Donc un sacré échec et je pense que Louen comme Karl en sont conscient. Personne, je dis bien personne dans toute l'histoire de Warhammer n'a réussi à établir un truc durable en Norsca. Enfin, si, le seul qui a réussi une percée, c'est Settra pour récupérer sa phynance, mais c'est Settra et il n'est pas resté.

En revanche, je ressort une idée fanmade par Magnan et un petit peu moi : une guerre civile en Norsca. Je m'explique.
Les norses n'ont plus de haut-roi depuis quelques années avant la tempête (l'est mort à Ulthuan, pour le peu qu'on en sait) donc pas de gouvernement central. Après la foirade de la campagne d'Archaon, j'imagine que les survivants ont la dent dure contre le Chaos et ses deux tentatives ratées en l'espace de deux siècles.  On pourrait donc avoir potentiellement un prétendant au titre de Haut-roi qui se décide à reprendre le pays pour les norses et pas pour le Chaos.
Est-ce qu'il gagnera, est-ce qu'il arrivera à en faire quelque chose de durable, est-ce que ça ne deviendra qu'un conflit au passage où un prétexte pour une intervention impérialo-bretonienne pour se faire leur zone-tampon solide contre le chaos, qui sait ? Là, c'est à l'auteur de choisir, on n'a aucun moyen de le savoir avec le fluff, mais l'idée me plaît.(et puis, c'est le propre du chaos de s'entre-bouffer tout seul comme un grand).


-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-

Le Chaos, parlons-en. Oui, ils ont perdus... cette guerre. Il y en aura d'autres. Le fait qu'ils aient pu assembler un ost plus grand que celui d'Asavar en deux siècles montre que les attaques s'accélèrent et gagnent en férocité.

Certes, ils vont reculer. Archaon a été "vaincu" à Middenheim. Les hordes s'éparpillent et pillent à tout va... Mais l'influence du Chaos ne va pas disparaître en un claquement de doigts. Comme je disais avant, la maladie, etc, va continuer. L'influence du Chaos était à un pic, maintenant il va falloir tenir la lente et cruelle descente jusqu'à la prochaine montée en force silencieuse.

Je me permets une comparaison historique : la seconde guerre mondiale. Clairement pas la même chose, beaucoup de paramètres à prendre en compte, je sais. Mais un truc que les livres d'histoires ont tendance à oublier, c'est l'après-guerre. A la mort d'Hitler et le largage des bombes atomiques, le monde n'était pas subitement plus beau et heureux parce que l'axe avait perdu.
Au contraire, on a embrayé sur au moins cinq ans d'horreur, de racismes exacerbés, de cruauté vengeresse, de déplacements de population et de traitement inhumains dans tous les camps. On pourrait même pousser plus loin en avançant qu'on a eu la guerre froide après.

Un conflit à échelle mondiale, ça laisse des traces très profondes dans la société. Et si on pourrait se dire que "boarf, ça va, c'est des chaotiques méchants qu'on a tapé". Non, pas que. Un homme-bête, ça ne remue pas trop le cerveau quand on l'abat. Mais quand on apprends que sa femme est devenue une berserker de khorne pendant qu'on était parti dans une guerre horrible, ça laisse des traces (exemple donné dans le jdr v2 de veuves ayant pété un plomb à force de tuer pour se défendre des pillards des restes de la horde d'archaon).

EDIT : J'ajoute aussi qu'Archaon a probablement son propre agenda à présent. Dans certaines versions (et AoS en particulier ironiquement), il reste très peu fan des dieux du chaos. Peut-être que maintenant que la "méthode habituelle" a raté, Archaon va vouloir faire profil bas pour tenter son propre truc pour détruire l'Empire et/ou le Chaos à sa manière.


-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-


Mes conclusions sont peut-être un peu brusques (fatigue, chaleur toussa) et je m'en excuse d'avance. L'idée est amusante et je suis vraiment curieux de voir la forme finale de la chose puisque c'est un exercice que je m'étais imposé à plus petite échelle pour me visualiser la suite de la saga d'Oksilden.
En tout cas, j'espère que ça donnera un peu de grain à moudre pour nuancer le propos.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Dim 9 Aoû 2020 - 10:38
A tête reposée, je suis en mesure d'affirmer que je n'ai plus grand chose à ajouter à l'exercice de pensée. Gil' a donné son expertise sur les nelfes, Hjalmar a décrit pas mal d'éléments sur l'Empire et les terres au Nord (j'ai appris quelques trucs, c'est géant !). Puis en relisant les posts j'ai vu que la question de l'affrontement entre Settra et Nagash a déjà été abordée par le créateur du topic. A vrai dire, si j'étais le créateur du topic, j'envisagerais déjà de me lancer avec tout ce qui a déjà été dit. Mon côté hyperactif le voudrait Camouflé Ninja
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Dim 9 Aoû 2020 - 11:55
Petite précision concernant le conflit HE/EN.

A moins de partir dans une solution telle que décrite plus haut, il convient de rappeler deux choses, qui ne seront pas sans influence sur "l'après" nouvelle TdC et qu'il faudra bien prendre en compte. Avant ça, il ne faut pas oublier que les EN lanceront très certainement un nouvel assaut massif sur Ulthuan.

La première chose est capitale. Lors de l'Invasion de 2300 et des brouettes (en même temps grosso modo que la montée en puissance de Magnus le Pieux), les Asurs sont déjà passés au bord de l'anéantissement et n'ont dû leur survie qu'à un monstrueux coup de bol.

La deuxième chose l'est tout autant. Il s'agit très certainement de la dernière guerre de grande ampleur que les Asurs peuvent mener sur leurs terres. Avec une baisse encore plus forte de la population entre temps (la baisse démographique structurelle plus les guerres et le résultat de l'invasion de 2300 et des brouettes), il y a deux voies possibles qui vont contribuer à radicalement changer la suite.
La première voie est que si les Asurs repoussent les EN cette fois-ci, ils ne seront alors plus du tout en mesure d'être une puissance qui compte. Ils en sortiraient tellement affaiblis que leur fin ne se compterait plus sur le très long terme mais en siècles. Les EN reviendraient bientôt (quelques siècles seulement) à l'assaut et les anéantiraient une fois pour toute.
La deuxième voie est bien plus dramatique pour eux et est la plus crédible pour moi en cas de réelle invasion EN (dans le style de celle de 2300). Il s'agirait tout simplement de la fin des HE. Certes, les combats seraient terribles. Mais voilà, les EN gouverneraient désormais Ulthuan.

Bien évidemment, cela n'aura pas une incidence immédiate sur le Vieux Monde. Mais il va falloir juste déterminer le résultat du conflit, pour voir l'influence dans l'après. Je parle notamment de Marienburg. Si les HE ne peuvent plus protéger Marienburg, la cité risquerait alors de subir un regain de convoitises des Impériaux et des Bretonniens, ce qui ne sera pas sans conséquences. C'est typiquement le genre de trucs particulièrement intéressants Smile
Cela dit, comme mentionné, je ne parle pas de décrire les combats. Juste le résultat final de l'affrontement et les conséquences sur le Vieux Monde à échelle humaine (recrudescence des raids EN, la question de Marienbourg, etc.)

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Dim 9 Aoû 2020 - 21:57
"la seule faction de l'Ordre qui serait capable de consacrer des ressources monumentales dans l'occupation de la Norsca est Ulthuan"

Pour moi, "l'Ordertide" si il devait exister, ne serait pas sous le leadership d'une race/faction uniquement.
Pour avoir les moyens de conquérir le Pays des Trolls, seul les efforts combinés de TOUTES les factions de l'Ordre peuvent permettre une conquête aussi difficile et la tenue d'une territoire toute aussi difficile, voir plus.

En soit, les Elfes sont les seuls qui peuvent créer des pierres gardiennes et les entretenir pour contenir des vents de magie. Mais ils ne se reproduisent pas assez vite pour occuper durablement un truc plus gros qu'un simple comptoir. Fabriquer des pierres gardiennes au nord du Pays des Trolls, c'est possible pour eux. Mais il leur faudrait de l'aide. Les Hommes Lézards peuvent aussi intervenir à leur niveau. Ils ont prouvé pendant la campagne Dark Shadows qu'ils sont capables de créer et entretenir l'équivalent albionnais des pierres gardiennes (les pierres d'Ogham) et même de carrément changer le climat d'une zone en le rendant plus doux. mais pareil, eux aussi sont trop peu nombreux et ils galèrent déjà comme des putois à maintenir en permanence une garnison stable et assez nombreuses dans un tout petit territoire sur Albion.

Bref, seul des magiciens très doués (Une cohorte de mages volontaires Elfes ou Skinks, ou même un nouveau personnage spécial ?) ont besoin d'être sur place, au final, si ils ont le soutient et la collaboration des Humains. Peut-être de l'Empire, peut-être du Kislev, voir de tous les pays humains du monde (avec un système de recrutement proche de celui de la Garde de Nuit du Mur dans Game of Throne). Les Humains fourniraient des colons et des soldats en masse, des fabriquent forteresses et murailles pour pallier à d'éventuelles futures invasions, apportent de l'artillerie... C'est pas déconnant.

"Enfin, comme j'avais évoqué la possibilité de commencer par la fin, pour moi celle-ci annoncerait très clairement une ère nouvelle de paix et de renouveau culturel et économique. Mon modèle serait la fin du Seigneur des Anneaux, où le grand méchant est vaincu et les factions travaillent ensemble pour reconstruire ce qui a pu être détruit ; il n'est précisé nulle part qu'il n'y aura plus jamais de guerres mais, pour une fois, un mal particulièrement coriace a été vaincu, on peut souffler et être heureux autant que faire se peut."


Je suis parfaitement d'accord avec Gilgalad à ce sujet : la guerre reviendra un jour, c'est inévitable. Et tous les royaumes du monde le savent : c'est déjà arrivé plusieurs fois. L'attaque de Tamurkhan, la Grand Guerre pendant le règne de Magnus le Pieu... Du coup, je vois bien les peuples du monde se mettre ensemble pour prendre de vitesse le Chaos et préparer des défenses solides pour que l'avenir soit un peu moins incertain.

"Morts de Malékith, Morathi, Tyrion et Finubar (permettant un changement de roi à Ulthuan)"

Je suis d'accord. Ces personnages, si ils meurent, permettent le renouveau du monde, en quelque sorte. On sort d'une impasse idiote d'une guerre fratricide de plusieurs milliers d'années. Les Elfes pourront enfin réfléchir à autre chose.

Mais je me dis un truc depuis le début de cet exercice de pensée...

Quitte à écrire la suite de Warhammer, pourquoi ne pas être carrément innovant et carrément créer une nouvelle faction ?

Un genre d'alliance cosmopolite avec des régiments traditionnellement entretenus par toutes les races de l'ordre du monde. Du coup le leadership n'est PAS une faction déjà existante. Et qui de mieux pour une "Ordertide" qu'une force menée par... le clergé des Dieux de l'Ordre ?

Ou pourrais imaginer que ces dieux ennemis naturels du Chaos (Illuminas, Arianka, Solkan...) ne sont pas restés les mains dans les poches pendant l'invasion du monde par le Chaos. Les Oracles d'Albion, ces druides magiciens en guerre permanente contre le Chaos, sont en vadrouille un peu partout dans le monde et certains sont même des conseillers très réputés dans les cours royales/conciles politiques du monde entier depuis les événements de Dark Shadows. Ils peuvent bien avoir soutenu un peu partout dans le Vieux Monde la création de sectes des Dieux de l'Ordre après avoir constaté l'utilité de leurs miracles contre le Chaos. Ils ont pu se faire des adeptes un peu partout dans toutes les races. Après tout, nombre de leurs suivants développent des dons capables de repousser la corruption du Chaos. En plus, ils ont cela de pratique que ce sont des dieux "universels", qui ne sont pas liés à une race en particulier et peuvent fédérer autour de leur culte des races et factions différentes. Tous alliés, ils ont profité de la défaite du Chaos pour prendre de l'importance chez toutes les races du monde. On peut imaginer des régiments d'Humains suivant de Solkan, des Elfes d'Illuminas, ou d'autres forces du genre qui combattent tous sous la même bannière de l'Ordertide.

Du coup pour moi la fin, c'est :

Après de nombreuses disputes économiques, culturelles et théologique, tous les peuples Humains du Vieux Monde, les Hauts-Elfes (Potentiellement quelques Sylvain aussi mais très très improbable) et peut-être les Nains (si ils ont un intérêt à participer pour chercher des richesses dans les montagnes du Nord), se sont finalement entendu pour créer une force spéciale anti-chaos multirace basée sur le culte des Dieux de l'Ordre et ont finalement pris le contrôle du Pays des Trolls voir plus. Ils sont parvenus à stabiliser n'influence du Chaos dans la région et ont créé un mur tenu par une faction neutre issue de cette force spéciale qui à permis de prendre le Pays. Ils ont au final toujours des problèmes avec les Norses chassés de chez-eux mais la relative sécurité procurée par le résultat de l'Ordertide permet à l'Empire et au Kislev de se reconstruire plus facilement.

Archaon est mort dans les premiers mois de l'Ordertide. Tué par une horde de fanatiques de toutes les races manipulant des pouvoir sacrés anti-chaos littéralement conçus pour lui défoncer la gueule. Ses troupes se sont entre-déchirées pour savoir qui serait le nouveau chef et l'absence totale de cohésion permet à l'Ordertide de progresser rapidement et d'en finir avec tous les postulants au poste d'Everchosen, les tuant ou les repoussant pour longtemps loin, très loin au Nord.

Les Hommes-Bêtes retournent la queue entre les jambes dans leurs forêts, mais sont toujours relativement puissants et lancent des raids dévastateurs sur les villages, provoquant des tensions intenses entre les Comtes Électeurs qui s'entre-déchirent sur la question de l'Ordertide : faut-il continuer à combattre au Nord où rentrer à la maison pour se protéger des ennemis de l’intérieur ? A la fin, les Hommes-bêtes sont retournés à leur point de départ. Cachés dans leurs forêts, impossibles à déloger, mais clairement calmés par les Comtes Électeurs réfractaire à l'Ordertide.

Les Norses ne sont pas contents et sont en pleine guerre civile. Ils n'ont pas de haut-roi et il y a plusieurs factions : ceux qui acceptent l'occupation de la nouvelle faction multirace née de l'Ordertide, et ceux qui ne l'acceptent pas et qui sont repoussés.

Les Orques de Grimgor ont foncé droit vers l'Est pour chopper Crom, qui a dû s'allier aux Nains du Chaos pour   tenter de vaincre la plus grande Waaagh ! que le monde ai connu. Issue du combat incertaine, mais j'aime a penser que GRIMGOR IS DA BEST et qu'il a pris sa revanche sur Crom, mais les Nains du Chaos, après s'être fait rasé l'immense majorité leur territoire, réunissent toute leur artillerie pour détruire la Waaagh Grimgor après une bataille apocalyptique. Ayant perdu l'immense majorité de ses troupes et ayant vaincu tous les grands adversaires de la région, l'Orque Noir part seul (ou accompagné des Zimmortels) dans le monde pour voir si il peut recommencer à trouver des adversaires ailleurs (Cathay, India, les Royaumes Ogres...). Il devient une espèce de légende chez les Peaux Vertes, un peu comme Gorbad Griffe Eud'Fer quelques siècles auparavant.

Pour l'Empire, ça fini sur Karl Franz sur son lit de mort qui se félicite de la victoire sur le Chaos, de sa participation active à l'Ordertide, des actions qui resteront dans l'Histoire. Il est heureux que son héritage soit aussi glorieux que celui de Sigmar et Magnus le Pieux. Mais il y a un problème : après sa mort, qui va lui succéder ? L'Empire est peut-être à la veille d'une nouvelle guerre de succession : l'état indépendant de Marienburg est toujours de plus en plus greedy, les Comptes Électeurs sont divisés et Mannfred est toujours caché quelque part. En plus, religieusement parlant c'est super instable, entre les Sigmarites qui n'ont plus de chef, Myrmidia qui prend de l'ampleur, et les cultes des Dieux de l'Ordre qui ont énormément pris d'influence depuis que leur aide (à grande échelle et a grands renforts de nombreux miracles efficaces contre le Chaos) à permis l'Ordertide et la sécurisation des frontières du Nord pour un bon moment.

La Bretonnie est obligée de demander de l'aide aux Elfes Sylvains pour nettoyer la corruption chaotique sur son territoire, l'immense majorité de ses armées de chevaliers ayant décédé pendant Tempête du Chaos, puis plus tard pendant l'Ordertide. Le contexte permet de plus en plus aux Sylvains de raffermir leur emprise sur le gouvernement Bretonnien. Les deux factions peuvent devenir presque symbiotiques. La Forêt de Loren peut même se mettre à grandir de nouveau.

Les Principautés Frontalières sont en guerre contre Settra qui cherche à étendre son territoire et récupérer les anciens territoires vassaux de son Empire d'autrefois. Elles n'ont pas pu participer à l'Ordertide à cause de l'invasion.

L'Estalie et la Tilée ont participé à l'Ordertide en envoyant des volontaires suivant les Dieux de l'Ordre, mais ne se sont pas plus impliqués que ça. Cependant, ils envoient des troupes pour aider les Principautés qui se font rouler dessus par les Rois des Tombes.

Les Comtes Vampires sont coincés dans leurs territoires : les armées de l'Empire ayant participé à l'Ordertide sont revenues pour leur grande majorité et font le siège permanent de la Sylvanie sur l'ordre d'un Franz mourant et inquiet. Il est possible que pendant la période de l'Ordertide, Mannfred ai indirectement participé à l'initiative, souhaitant sécuriser l'Empire qu'il convoite, tout en attendant que Franz meure pour profiter du bordel de la succession pour passer à l'action.

Les Nains restent dans leur montagnes à creuser des trous et boire de la bière. Pendant l'Ordertide, ils ont du se démerder tout seuls sans l'aide de l'Empire pour repousser les habituelles invasions de Peaux-Vertes. Leur situation reste inchangée, mais en réfléchissant on peut bien leur trouver quelques rancunes à régler qui les auront fait participer à un événement ou à un autre pendant l'Ordertide. Leur culte ultra-rigide des Ancêtres Nains leur laisse peu de chance de bénéficier des bienfaits des Dieux de l'Ordre. Mais quelques Dawi rangers peuvent bien avoir migré vers les montagnes du Nord pour des raisons d'exploration ou de prospection. Peut-être pour tenter de prendre contact avec les éventuels survivants des Nains Norses, leurs cousins isolés depuis de nombreux millénaires ?

Les Elfes Noirs ont salement pris cher pendant la guerre contre le Chaos (Légions de Khorne ou autre chose, c'est sans importance). Les principaux chefs Elfes Noirs sont morts, ce qui fait qu'il y a une guerre de succession à Malekith. Le bordel monstrueux provoqué par l'ambition d'absolument TOUS les membres de cette race fait qu'ils en oublient tous la guerre séculaire contre Ulthuan, plus personne n'ayant de légitimité au trône de Roi Phénix. Naggaroth est en ruine, toutes les factions Druchii sont en guerre les unes contre les autres parviennent à garder la tête en dehors de l'eau grâce à l'économie toujours florissante de la piraterie.
(Pour moi il est inenvisageable que les Asurs acceptent d'incorporer des Druchiis dans leurs rangs. Juste impensable.)

Les Hauts Elfes sont sur la paille mais ont tout de même pu participer à leur échelle à l'Ordertide. Les Elfes Noirs leur foutant la paix depuis la mort de Malekith, ils sont libérés de la contrainte de la Guerre Civile et peuvent souffler un peu et repeupler leur continent, tout continuant à commercer tout-azimut.

Les Hommes Lézards sont sur le déclin encore plus qu'avant. Leur principal problème c'est les Skavens du clan Pestilien qui a pris une importance capitale pendant la guerre. Ils sont peut être aidés par les Hauts Elfes qui, du coup, ont des troupes pour leur filer un coup de main. Les plus grandes villes Hommes Lézards encore debout sont dans les Terres du Sud, la Lustrie étant ravagée par les pilleurs, les épidémies, ou pire encore.

Les Royaumes Ogres sont au sommet de leur puissance et ont profité de Tempête du Chaos pour gagner un max en puissance, prêts à déferler comme un rouleau compresseur par l'Est sur un Vieux Monde qui ne s'y attendait pas, il peut s'agir là du prochain grand ennemi du monde.

Les Rois des Tombes veulent restaurer leur ancien territoire pour gagner assez en puissance et espérer pouvoir rentrer ensuite de force dans Nagashizzar pour raser la forteresse de la vieille liche et en finir une bonne foi pour toutes. Nagash lui, a profité de la période de l'Ordertide pour rassembler secrètement ses fidèles (menés par Arkhan) qui préparent sa résurrection imminente...

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Lun 10 Aoû 2020 - 15:49
J'ai un gros problème avec l'Ortertide tel qu'il est décrit ici.

En vous lisant, j'ai l'impression qu'on parle d'un bloc monolithique qui n'aurait à l'esprit que l'intérêt supérieur du monde. Sauf que pas du tout. Les bretonniens et impériaux se tapent sur la gueule dès que possible. Les elfes sylvains et hauts elfes se détestent tout comme les elfes (sylvains ou hauts) et les nains. Même les ES et les breto se tapent régulièrement dessus à petite échelle, voire ignorent carrément l'existence des premiers pour les seconds (dans le sens, ils ne savent pas qu'ils existent).
On est loin d'avoir une alliance type Ultime Alliance du 2e Age dans le Seigneur des Anneaux. Très loin. On est encore plus loin d'avoir une alliance militaire type OTAN pendant la Guerre Froide (et je sais un minimum de quoi je parle en citant cet exemple, notez que je ne parle pas de la période post chute de l'URSS à dessein).

Et au milieu de tout ça, oui, ils s'allient de temps à autre quand ils n'ont pas le choix ou parce qu'un ennemi commun déboule. Puis, ils sont de nouveau adversaires. Je ne parle même pas des HL qui ont un système politique totalement décentralisé et autant de "politiques" différentes que de cités voire même de Slaans.

Bref, vouloir déterminer un leader est quelque peu difficile. Tout le monde voudra tirer la couverture à lui sous divers prétextes. Faire un truc unifié est totalement irréaliste. Tout juste pourraient-ils se mettre d'accord sur "plus de conflits jusqu'à ce qu'on ait bouté le Chaos hors du Vieux Monde", mais je ne les vois pas aller plus loin. Faut pas oublier qu'hormis quelques dirigeants au niveau "national" (et encore), la plupart des dirigeants du Vieux Monde sont des dirigeants locaux avec des préoccupations locales. Le comte dans le Reikland s'en bat les steaks du Pays des Trolls ou de la Norsca. Il sera bien plus préoccupé par les Peaux-Vertes qui peuvent descendre des montagnes au sud de ses terres ou des hommes-bêtes dans ses forêts.
C'est une dimension qui me semble oubliée dans nos réflexions jusque-là.


Iitrik a écrit:Je suis d'accord. Ces personnages, si ils meurent, permettent le renouveau du monde, en quelque sorte. On sort d'une impasse idiote d'une guerre fratricide de plusieurs milliers d'années. Les Elfes pourront enfin réfléchir à autre chose.
Nope. Le seul moyen d'arrêter définitivement cette guerre est la disparition d'une des deux factions. Les EN voudront toujours revenir sur Ulthuan. Et justement, une crise de succession risque plus d'amener une recrudescence du nombre d'assauts sur l'île avec des généraux et seigneurs EN désirant prouver leurs talents de conquérants. Bref, Ulthuan deviendrait un bordel qui ferait passer les relations politiques en Extrême-Orient (du point de vue de l'Europe) pour un truc très clair et compréhensible (ça ne l'est pas du tout si on creuse un tant soit peu, pour ça que je le dis).
Donc non, on ne sort pas de l'impasse. C'est limite si on rajoute une pièce dans la machine même. Dans tous les cas, cette guerre est probablement le dernier sursaut des Asurs. Ils seront trop affaiblis même pour envoyer des forces conséquentes (pour des elfes, hein) dans le Vieux Monde.

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Mar 11 Aoû 2020 - 21:50
Bon, tout ça prend une direction qui ne me plait pas. Je suis désolé de couper court, mais le récit que j’envisage ne ressemble en rien à une fin type « Seigneur des anneaux ». La fin que j’envisage est moins ambitieuse, et aussi moins positive. Et je ne compte pas retcon des trucs qui se sont passés plusieurs siècles avant (pas de reprise démographique surprise chez les elfes).

Créer une nouvelle faction de type « ordertide » ? Très peu pour moi, dans le sens où à mon avis, la cohérence de l’alliance sacrée contre le chaos va lentement se fissurer. On le voit à de nombreuses reprises dans l’Histoire : quand le danger qui affecte tout le monde est écarté, on se recentre sur nos propres problèmes et on se méfie de son allié d’hier qui pourrait vouloir tout le gâteau. C’est comme ça que l’humanité fonctionne, et qu’il s’agisse des elfes ou des nains, ils ne donnent pas l’impression d’être très différents de nous à ce sujet. Et comme le dit @Gilgalad, les objectifs et les mentalités des uns et des autres ne collent pas.

Je vais faire un tour d’horizon pour enregistrer ce qui a été dit et qui, à mon avis, pourrait constituer les actions de chaque faction, en proposant certains trucs.


- Au sujet de Kislev.

J’entends ce que tu me dis @Hjalmar Oksilden au sujet de la résistance qu’opposera le Kislev à toute tentative de prise de contrôle par l’Empire, mais c’est justement ça que je veux. Karl Franz a prouvé maintes fois qu’il n’est pas seulement un fin politique : c’est un homme qui n’a pas énormément de morale. Je le vois très bien tenter de prendre le contrôle de Kislev sous le couvert d’une aide internationale dont lui décide des destinataires. Alors non, la Tsarine ne risque pas d’apprécier, et toute l’opération pourrait finir par capoter en dégradant les relations Empire/Kislev.

D’autant que le Kislev est loin d’être aussi bien que tu le dis dans mes souvenirs. Leurs terres n’ont pas été ravagées dans leur intégralité comme en 2300, mais il y a deux armées du chaos qui affrontent toujours les troupes de la tsarine, une près de Kislev (la ville) et une autre vers Praag. Et les kislévites ont perdu trois armées en tentant d’arrêter Archaon avant Erengrad. Les tueurs de Karak Kadrin sont certes venus aider vers Kislev, mais il n’est nulle part dit que ça a suffi.

Ma vision est donc la suivante : KF essaiera, en sus de son aide militaire visant à repousser les chaotiques jusqu’au-delà des frontières Kislévites, d’instaurer une aide économique (en vivres par exemple, ainsi qu’en matériel, pas qu’en espèces) dont il comte garder le contrôle. Dans la cacophonie qui suivra la libération de Kislev, ça passera relativement inaperçu, sauf auprès des fins politiques kislévites comme la tsarine, mais le prestige des troupes impériales sera tel qu’en l’état elle ne pourra rien faire avant quelque temps. Mais au bout d’un moment, la coupe sera pleine, et la situation dégénèrera.


- Au sujet de l’Empire.

Bon, là j’en ai déjà parlé, et je ne suis pas le seul : l’Empire a pris cher. Deux provinces sont ravagées (Ostland, Hochland) et deux autres en partie (Middenland et Nordland), d’après le JDR V2.

Militairement, ce n’est pas un si grand désastre que ça, déjà parce que les provinces touchées ne sont pas les plus peuplées (à part le Middenland, dont Middenheim accueillait presque 100 000 habitants), et les armées, bien qu’aillant subi des pertes, se sont souvent repliées en bon ordre jusqu’à Middenheim.

Du coup, je maintiens que le plan de départ, à savoir foncer sur les armées du chaos en fuite avec les armées présentes, et ce jusqu’à la frontière de Kislev après avoir libéré le pays, pour ensuite y construire une série de places fortes servant à prévenir de futures attaques, est largement jouable, du moins pour la première étape (la construction des forts pourrait attendre quelques mois que la situation se stabilise un peu). Le point de vue présenté dans le JDR V2 et dans le LA Empire V7 ne me convient pas. « Reconstruire et attendre », c’est clairement tendre l’autre joue. Karl Franz n’est pas un idiot, et comme tu l’as dit, la dernière attaque date d’à peine 200 ans. La suivante pourrait être plus tôt que prévu. D’où l’idée d’une réponse proactive.
Les armées des provinces dévastées voudront certainement rester chez eux, surtout les Ostlanders et les Hochlanders, qui ont vécu l’enfer, mais les soldats de l’armée amenée par KF et Valten se sont battus…4 jours devant Middenheim. Je ne les considère pas comme étant épuisés de la guerre, et au contraire, ayant libéré la ville et participé à la victoire, je les imagine plutôt bien remontés et motivés. Par contre, je ne sais pas exactement de quelles provinces ils viennent. Du Reikland, au moins, mais pour les autres provinces je l’ignore. Si on se fie à la carte très grossière du supplément « Tempête du Chaos », on peut y compter aussi le Wissenland et Nuln. Tout ça fait du monde et du matériel, sans compter les très nombreux ordres de chevalerie qui se sont ramenés.
Quant aux autres provinces, tout dépend. Au vu de l’activité vampirique en Sylvanie, il est improbable que le Stirland bouge, pas plus que l’Ostermark. L’Averland est au Sud et depuis quelques années la province n’a plus de comte électeur. Quant au Talabecland, on sait qu’Helmut Feuerbach a disparu après l’attaque stupide de Volkmar, et qu’il est présumé mort. Un certain Gustav Von Kreiglitz a pris le pouvoir et est devenu le nouveau comte, mais j’ignore tout de cet homme. Vu que la province était proche des provinces touchées, on peut imaginer qu’elle s’est mobilisée et dispose donc de troupes fraiches. Karl Franz va sans doute demander à Von Kreiglitz de participer à l’effort de guerre en chassant les chaotiques du Hochland, mais je ne sais pas comment ce dernier va réagir. Va-t-il obéir pour essayer d’augmenter son prestige auprès de l’Empereur, ou au contraire désobéir pour cimenter sa légitimité dans sa propre province, qu’il vient d’acquérir ?

Il reste la question de la Drakwald et de ses hommes-bêtes. Mais l’union des factions chaotiques est rompue, à priori, depuis la défaite d’Archaon. Nettoyer la Drakwald serait mieux, à priori, pour l’Empire, mais politiquement ce n’est pas aussi reluisant que d’achever l’envahisseur, et la menace HB n’a pas empêché l’Empire de durer 2500 ans, alors que l’attaque d’Archaon aurait pu l’anéantir.

Il reste la question du schisme religieux, qui à mon avis n’aura pas grand effet dans les premiers mois, au vu des évènements concomitants. Mais, après, c’est un truc qui nécessitera une partie de l’attention de KF, et qui accentuera la décohésion de l’Empire à laquelle je pense qu’on va aboutir.


- Au sujet de la Bretonnie.

Essayons d’établir un état des lieux. Une bonne partie de la noblesse bretonnienne se trouve dans l’Empire pour l’aider. Louen lui-même s’y trouve, ainsi que le duc Bohémond de Bastogne (c’est mentionné dans les sources officielles). À cela j’y rajouterais au moins le duc Cassyon de Parravon, qui aurait été je pense le premier volontaire pour aller botter des arrières trains chaotiques (pour rappel, le gugusse passe ses journées à sillonner son duché à dos de pégase pour y défoncer des monstres). Pour les autres, je ne sais pas, mais ce n’est pas très important dans l’immédiat.

Cette armée doit être proprement immense, d’autant que jamais dans le compte-rendu journalier de la campagne y est-il fait mention qu’ils aient subi de grosses pertes. On sait que certains chevaliers sont rentrés chez eux (cf le supplément Bretonnie du JDR V2), mais on peut totalement imaginer, je pense, que les plus impétueux se sont lancés eux aussi à la poursuite de l’ennemi. Louen, à mon avis, serait du genre à se joindre à l’assaut, afin de ne pas passer pour un lâcheur.

Comme ça a été dit, la Bretonnie peut également considérablement s’enrichir en vendant à l’Empire une partie de sa production, vu que l’Empire va cruellement manquer de vivres et de matériel. Louen, étant chevalier, n’a pas forcément le droit de se mêler de ce genre d’affaire (je ne sais pas en fait), mais il doit pouvoir en tirer profit, au moins en taxant ceux de ses marchands qui vont faire lesdits échanges.

Enfin, je me doute qu’effectivement, Louen sache que la Norsca n’est pas du tout une terre intéressante à conquérir. Lui le sait, mais ce n’est pas forcément le cas de ses chevaliers, surtout les plus jeunes. Je vois bien plusieurs centaines de chevaliers errants se dire qu’ils vont se tailler de vrais domaines là-bas, avec dans le tas quelques chevaliers plus âgés mais guère plus réalistes. Leur épopée ne durera que le temps d’être rattrapé par la réalité, et si j’imagine qu’au final, quelques enclaves pourraient voir le jour, ce ne serait pas sur le long terme. Mais militairement, tout ça ne serait qu’une goutte d’eau dans l’océan, on est d’accord.


- Au sujet des nains.

On arrive à un sujet difficile par manque d’information. Avant la TdC, on nous dit que « les nains vont remplir leur serment d’amitié envers l’Empire, blablabla ». Mais en fait, dans le récit journalier, il n’y est jamais fait mention. Les seuls nains mentionnés sont ceux vivant déjà dans l’Empire (dont une partie dans les monts du milieu), l’armée de tueurs de Karak Kadrin, la défense naine de Karak Kadrin elle-même par l’armée régulière, et on sait que Zhufbar a elle aussi été affectée par l’attaque. Mais c’est tout. Thorgrim n’a pas donné de signe d’avoir quoi que ce soit à faire de la situation.

Et on peut le comprendre. Il dirige un empire en déclin depuis plusieurs millénaires et qui n’a pas assez de guerriers pour se défendre en entier. Du coup, je pense que le verdict quant à la position des nains dans le conflit imaginé ici sera : « on s’en fout ».

Ce qui ne veut pas dire qu’ils seront inactifs. Déjà, les attaques victorieuses de Settra au sud des terres arides ont forcément repoussé beaucoup de peaux-vertes vers le Nord, donc dans les principautés frontalières et chez les nains. À cela il faut ajouter ceux qui pensaient que Grom la panse était de retour et voulaient rejoindre son armée à l’est des montagnes du bord du monde, alors qu’il s’agissait en fait de Crom (ce détail est véridique et m’a bien fait rire), et ceux qui souhaitent maintenant rejoindre Grimgor. Bref, les nains des montagnes du bord du monde auront fort à faire. Par contre, ceux des Voutes, des Montagnes grises et des Montagnes noires vont probablement beaucoup moins se prendre la tête.

- Au sujet des peaux-vertes.

Alors là, on entre dans une partie où j’ai une idée qui pourrait être intéressante (à mon avis) mais qui pourrait déplaire.

Grimgor a vaincu Archaon, et se prend pour l’élu de Gork (ce qu’il est certainement en fait). Je le vois bien se dire qu’il va donc réunir la plus grande Whaaaag du monde. Mais alors, comment faire ? Parce que dans l’état des choses au sortir de la bataille de Middenheim, son armée, bien que grande, n’était pas si immense que ça. Pour rappel, elle était à peu près de la taille de celle de Be’lakor, soit en terme de puissance c’était environ le cinquième de la Horde d’Archaon (on voit dans le récit journalier que l’armée de Be’lakor, celle de Grimgor et celle d’un des champions d’Archaon étaient toutes les trois de puissance à peu près égale, et Archaon avait divisé sa horde en cinq armées à l’entrée de l’Empire, une dirigée par lui et les autres par un champion de chaque dieu). Bref, tout ça pour dire qu’il n’a pas une Whaaaag si incroyable.

Mais, parmi ses prisonniers se trouvent certainement des nains du chaos, car il y en avait auprès des canons apocalypses. Et par ces nains du chaos, on peut imaginer que c’est crédible qu’il ait appris l’existence de l’Empire nains du chaos, et de ses esclaves peaux-vertes.

Voici mon idée : Grimgor, dans sa mégalomanie, va se fixer comme objectif d’envahir l’empire nains du chaos, de libérer ces peaux-vertes, afin de devenir le libérateur des peaux-vertes, de les ajouter à sa Whaaaag, et d’en faire la plus grande du monde.

C’est une idée qui me plait parce qu’elle lui ajoute un objectif à sa mesure, au lieu de l’envoyer traquer les mecs les plus balaises du coin. Qu’en pensez-vous ?

- Au sujet du Chaos.

Bon, je crois qu’on est tous d’accord : le chaos a pris cher. Très cher. Et il ne va pas se relever avant longtemps. Je sais bien qu’il finira par le faire, mais pas dans cette période de temps.
Et il ne faut pas oublier un truc : les armées du chaos ont subi des pertes immenses. Ils n’ont pas été seulement vaincus sur le champ de bataille, ils ont été décimés. Du coup, je pense qu’on peut être d’accord sur une fuite quasi-totale.

Archaon était accompagné par quatre champions, un par dieu. Haargroth, celui de Khorne, a été très explicitement tué par Ar-Ulric, mais les trois autres sont à priori encore vivants. Cyspeth (celui de Tzeentch) et Strykaar (celui de Slaanesh) sont spécifiquement nommés dans le siège de Middenheim, mais pas Feytor (celui de Nurgle). Sa dernière mention était lorsqu’il assiégeait Fort Schipel, une place-forte du Hochland, qui n’est d’ailleurs pas tombée.

Donc, à mon avis, Strykaar et Cyspeth ont fui avec leurs guerriers vers le Hochland et l’Ostland, ou vers le Nordland (encore que j’en doute, déjà parce que le Nordland est moins touché à cet endroit, ce qui les ralentirait, et aussi parce que pour aller vers là il faut contourner la forêt des ombres, un endroit très dangereux même pour eux, ce qui les ralentirait aussi). Feytor, lui, n’étant plus mentionné, peut très bien avoir rejoint les ruines du fort d’airain, où Archaon lui aurait ordonné de créer un avant-poste en fortifiant comme il peut.

Archaon, parlons-en. Que ce soit clair : je ne pense pas qu’il puisse avoir son comeback, son plan B, ou quoi que ce soit. Il était l’élu des dieux, et il a échoué. Le fait qu’il ne se transforme pas immédiatement en enfant du chaos est déjà un miracle.
Comme le suggère GW, je le vois bien avoir fui vers le fort d’airain, accompagné seulement de ses épées du chaos, à jamais fidèles, soit donc au mieux quelques centaines de guerriers et chevaliers du chaos. Sur le chemin, ils essuieront plusieurs attaques d’hommes-bêtes, menées par des champions qui pensent qu’en le tuant, ils auront la reconnaissance des dieux pour avoir lavé leur honneur en le faisant disparaître. Il arrivera donc avec moins de troupes qu’au départ.
Et là, je ne sais pas. Feytor est un dévot de Nurgle, à qui il doit tout et qu’il considère comme son sauveur. Qu’Archaon ait déçu son dieu pourrait bien le plonger dans une fureur noire, et l’amener à le défier. Là, les épées du chaos affronteraient les guerriers de Nurgle, et Archaon tuera Feytor et soumettra ses guerriers.
Mais Karl Franz, désireux d’anéantir le chef ennemi de façon définitive, le poursuivra, avec une armée de vétérans et de troupes d’élite, accompagnée par un large train d’artillerie pour pilonner le fort. Avec lui se trouvera certainement Cassyon de Parravon et ses chevaliers pégases, ce duc étant du genre à foncer droit devant si on lui dit qu’il pourra affronter le seigneur de la fin des temps lui-même. La bataille sera violente, Archaon tentera une sortie, sachant très bien que les dieux ne lui pardonneraient pas de se terrer en attendant la fin. Mais malgré leurs efforts, ses troupes seront stoppées dans leur élan, et massacrées. Lui-même tombera en combattant l’Empereur et le duc de Parravon.

- Au sujet des elfes.

Alors là, beaucoup a été dit.
Je vais faire une redite de ce que j’ai déjà dit sur Discord : à aucun moment je n’envisage une résolution du conflit Elfes Noirs/Hauts Elfes dance cette histoire. Ça fait plus de 5000 ans qu’ils se mettent sur la tronche, la coïncidence que ça se résolve pile quand Archaon attaque est…improbable au mieux.

Par contre, il s’est passé des choses du côté des elfes pendant la TdC. Déjà expédions les elfes sylvains, qui ne risquent pas de sortir de la Loren. Ils ont défoncé de l’HB, certes, mais ce sera tout de leur côté.

Ensuite, les HE. Eux se sont modérément impliqués, mais c’était assez utile. D’abord, la flotte du seigneur des mers Aislinn a investi la mer des griffes, rendant toute attaque chaotique par voie maritime impossible. Ensuite, Teclis est intervenu dans le vieux monde, et a lui-même banni Be’lakor et ses troupes démoniaques. Je pense qu’on peut dire qu’il a lancé le sort avec l’aide de plusieurs archimages, mais ça reste un exploit. Et il ne faut pas oublier qu’il est venu essentiellement avec des mages et avec des maîtres des épées de la tour blanche, donc rien de bien populeux, mais avec une puissance de frappe phénoménale.
Pour la suite des opérations, je pense que Teclis serait séduit par un plan audacieux visant à prévenir des attaques futures, et qu’il serait prêt à négocier avec Aislinn pour que celui-ci assure le ravitaillement des troupes passant près de la côte, et même qu’il irait jusqu’à se joindre aux forces poursuivant le chaos. Teclis et ses mages pourraient permettre aux armées de l’Empire de souffler un peu, leur puissance étant un moyen d’exterminer l’ennemi de loin et de façon assez sûre, vu que les mages elfiques sont connus pour  la stabilité de leur magie (même si le risque existe, on est d’accord).

Enfin, les EN. Chez eux, c’est plutôt le culte de Slaanesh qui a agi en attaquant les cités des hommes-lézards. Mais ils ont fini par être repoussés. Et de plus, on apprend que l’émergence et la mobilisation du culte de Slaanesh a fortement énervé le culte de Khaine, et qu’une guerre civile se prépare.
Donc, pour les EN, je penche plus ou moins vers la solution de la facilité, à savoir…la guerre civile. Malékith a toujours été montré comme étant farouchement opposé au culte de Slaanesh, et ce culte étant maintenant populeux, armé et mobilisé, il risque d’être un gros os à ronger. Le culte de Khaine reste aussi une force incroyable, mais je ne pense pas que cette guerre sera courte, car les dévastations causées en Lustrie montrent bien que le culte de Slaanesh est militairement puissant.


- Au sujet des vampires.

Ah, on pourrait s’attendre à ce que je maîtrise le sujet non ? Que je sache très bien ce qu’ils feront.
Eh ben pas du tout.

Pour essayer de simplifier, faisons les choses lignée par lignée.

* Les Von Carstein :

Ce sont ceux au sujet de qui nous avons le plus d’informations. Comme chacun sait, Mannfred a exterminé les guerriers de l’armée de Crom qui se sont aventurés en Sylvanie, puis a dirigé son armée, rendue immense par les victimes de la guerre, vers Middenheim. Là, il a achevé de briser les lignes des armées d’Archaon, les mettant en fuite. Puis il a décidé de prendre Middenheim lui-même, mais devant la menace lancée par Volkmar de répéter l’exploit ayant coûté la vie à Vlad, il…renonce, et s’en va, préférant sécuriser sa position en Sylvanie que risquer le tout pour le tout contre les plus grands héros de l’Empire.
Pendant longtemps je me suis insurgé contre cette solution. Mannfred aurait gagné s’il avait attaqué en restant prudent, si on s’en tient à la pure logique. Mais si on s’intéresse à son caractère (et je ne parle pas du tout de la façon naze dont il est écrit dans l’immonde fanfic qu’est The End Times, mais plus sa description faite dans le JDR V2), on s’aperçoit que c’est assez logique en fait. Mannfred est un individu prudent. Très prudent. Et ayant ce trait de caractère aussi, je comprends mieux son geste. La Sylvanie n’était pas totalement libérée, les plus grands héros de l’Humanité étaient là, avec des armées entraînées et déterminées. Il n’était pas en position de domination écrasante, et s’est dit que la probabilité qu’il perde, bien que faible, n’était pas négligeable. D’où sa retraite.
Mais alors après, que fera-t-il ? Eh bien, on peut imaginer qu’il patientera, sécurisant ses frontières et rassemblant ses généraux pour lancer une véritable campagne militaire plus tard, contre l’Empire, à nouveau, mais en profitant de sa faiblesse. Il doit avoir vite compris lui aussi que l’Empire a été très affaibli par la TdC, et que son heure pourrait venir assez vite.
En soit, je m’efforce très fort d’imaginer ce qui pourrait, de façon réaliste, l’empêcher d’atteindre son but, mais j’ai du mal. L’Empire va entrer dans une phase compliquée, et une deuxième invasion risquerait de réellement le mettre à genoux.

* Les Lahmianes.

Triste sort que celui de Neferata et ses servantes dans les récits de GW de l’époque, car elles ne sont jamais autre-chose qu’un élément de décor vaguement évoqué une fois tous les ans. On ne sait rien de leurs actions durant la TdC, ce qui veut dire que, quoi qu’elles aient fait, ça n’avait pas d’importance.

Pour la suite par contre, je pense que Neferata sera alarmée de la montée en puissance de Mannfred, et que, paradoxalement, elle pourrait représenter le meilleur espoir de l’humanité. Je vois bien de multiples opérations de sabotage être menées par des agents des Lahmianes en Sylvanie, notamment en infiltrant des cours, des maisons nobles, ou des villes, afin de fomenter des rébellions, tuer des agents du comte, et d’autres choses comme ça. Tout cela ralentirait considérablement l’action de Mannfred, qui ne saurait pas forcément où chercher ces saboteurs. Mais je ne suis pas certain que cela empêcherait l’invasion.

* Les nécrarques.

C’est plus facile. Les nécrarques feront comme d’habitude : rien. Ou plutôt rien tant qu’on ne vient pas les déranger. Notons que Zacharias habite dans la forêt des ombres, située juste au nord de Middenheim. Il y a peu de chance que le moindre pégu qui y rentre en sorte vivant, humain comme chaoteux.

Je pense donc juste mentionner que les armées du chaos en fuite vont en partie y entrer, mais que les troupes impériales, conscientes du danger car les locaux savent ce genre de trucs, ne les y suivront pas, et préfèreront courser le reste des serviteurs des dieux sombres.

Pour les autres nécrarques, on ne sait même pas où ils vivent pour la plupart (une carte dans le LA CV V6 donne la position de certaines tours de nécrarques, sans donner de noms de leurs propriétaires, mais c’est tout). Donc je vais là encore choisir la solution de la facilité et considérer qu’ils se moquent bien de tout ça.

* Les dragons de sang.

Là encore, c’est facile. Les dragons de sang se mêleront certainement à la guerre, et pour dire la vérité je pense qu’ils le font depuis le début. Ce serait bien leur genre d’intégrer les armées des hommes pour le challenge d’affronter de grosses bestioles et des guerriers bénis des dieux sombres.

Donc, je n’ai que peu de doutes sur la suite à leur sujet : ils continueront, puis iront voir ailleurs. Les dragons de sang n’ont jamais été une puissance militaire conséquente à l’exception de l’époque de l’ordo draconis, mais pour éviter une autre coïncidence je ne compte pas faire renaître cet ordre à ce moment-là, bien qu’on nous l’ait vaguement teasé. Si Walach avait reconstitué son ordre, il aurait déjà rejoint la guerre, et vu qu’il ne l’a pas fait, on peut légitimement classer sans suite cette hypothèse.

* Les Stryges.

Sérieusement, les stryges ? Dans la tempête du chaos ? Ils sont encore plus solitaires que les dragons de sang, et leurs intérêts se situent bien plus loin.
Je n’en parlerai pas du tout.


- Au sujet des rois des tombes.

Etonnamment, le récit journalier de la tempête du chaos n’est pas avare de détails concernant cette faction. J’ai déjà décrit plus haut ce que Settra a fait, mais je vais le redire succinctement :

Settra a conduit ses armées dans une immense offensive visant les montagnes à l’est, afin de reprendre d’anciennes terres autrefois occupées par Nehekhara, mais aussi et surtout d’arriver à Nagashizzar. Sur le chemin, il a défoncé de nombreuses tribus peaux-vertes, et a reconquis pas mal de terres dans les montagnes.

Une fois devant Nagashizzar, il a affronté des armées de morts-vivants sortant de la forteresse ou rôdant autour, et a lancé un défi à quiconque l’occupait. Mais, contre toute attente, personne n’a répondu. Il est dit qu’il a laissé une garnison et est reparti vers d’autres conquêtes.

Sauf que Nagash, comme vg11k l’a montré, est revenu à la vie en 1681, soit depuis un bon bout de temps. Et à priori, il n’y a pas de raison pour qu’il ne soit pas dans sa forteresse, à ruminer sa vengeance. L’attaque de Settra, j’imagine qu’il l’avait prévue depuis longtemps, et qu’au moment où Settra s’en va, il est encore bien à l’intérieure de sa forteresse. Mais il y est seul, Arkhan étant encore à priori dans sa tour.
Du coup, j’hésite entre plusieurs suites.

Soit on garde la version officielle, qui me dérange car je vois très mal Settra ne pas attaquer Nagashizzar pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce symbole du grand Nécromancien. Dans ce cas, Nagash est libre, et il ne lui reste qu’à attendre que Settra soit trop loin pour contre-attaquer la garnison rois des tombes, l’exterminer, et foncer vers Khemri. Settra va bien entendu faire volte-face, et se ruer à sa poursuite. Nagash, étant l’ombre de lui-même mais quand-même un très puissant mage, parviendra à se rapprocher de Khemri, mais sera ralenti par des osts envoyés de plusieurs villes. Settra et lui s’affronteront dans une bataille titanesque dans le désert, dans laquelle on peut imaginer une intervention de Khatep, de Khalida (encore qu’elle habite loin), et d’Arkhan, qui aura fait la jonction avec son maître. Là, Nagash sera opposé à une très grande partie du clergé Nehakharien, et sa magie en sera en partie contrée, ce qui permettra à Settra de l’abattre.

Autre solution : retcon la version officielle. Settra ne quitte pas Nagashizzar, et l’assiège. Cette réaction me semble plus correspondre militairement et idéologiquement à ce que ferait Settra. Il est un militaire confirmé et un général expérimenté, et sait tout le danger qu’il y a à laisser une place forte adverse dans son dos. Et idéologiquement, vu qu’il déteste Nagash et son héritage, je l’imagine mal laisser ce symbole de la puissance de Nagash intact.
Ce siège sera long, car Nagashizzar est réputée pour être une des forteresses les plus difficiles à prendre du monde. De plus, ses occupants ne craignent pas la faim ou la soif, mais ses assiégeants non-plus dans ce cas. Mais au final, la puissance des prêtres liches devrait être suffisante pour contrer les pouvoirs du grand nécromancien, cela ajouté à la présence de hiérotitans pour augmenter leurs propres pouvoirs. De plus, la présence quasi certaine de nécrosphinx causerait beaucoup de tort aux assiégés, car ces constructions volantes sont presque invulnérables à tout dommage physique. Et en plus, Arkhan ne sera pas là. S’il se ramène, je le vois mal passer inaperçu, et les légions de Settra l’attendraient de pied ferme. Je sais que dans le LA V8, il est dit que Settra et Arkhan font souvent jeu égal sur le champ de bataille, le second ne pouvant rien face à la quantité de troupes du premier, mais le contrant face à sa magie. Et du coup, si on imagine Settra VS Arkhan + Nagash, ça devrait mal se passer pour le roi des tombes.
Mais ce serait supposer que Settra amène sa seule armée à Nagashizzar, ce qui est, à mon avis, illusoire. Presque tous les rois des tombes haïssent Nagash, et Settra ayant prévu de longue date d’attaquer Nagashizzar (ça se voit dans le récit journalier qu’il se dirige vers là à desseins), il a certainement une armée d’une taille immense. Arkhan ne peut espérer vaincre dans ce cas, surtout si Settra l’attend. Le poids du nombre sera certainement trop même pour lui. Quant à Nagash, il ne faut pas oublier que les skavens peuvent l’attaquer depuis les souterrains, ce qu’ils vont très certainement faire en le voyant si faible.
Au final, je vois là encore une défaite de Nagash, mais beaucoup moins coûteuse pour les rois des tombes à part en temps, car ce siège s’étendra à mon avis sur plusieurs mois, au moins.

Et il y a une dernière solution : ne pas parler de cette faction.

Ben oui, car dans les deux scénarios que j’ai présenté, Settra sera occupé à gérer Nagash, et cela n’affectera pas immédiatement, voire pas du tout, le reste du monde. Donc en fait je pense que ce récit pourra être développé ailleurs, et en son temps.
« Tout ça pour ça » vous me direz. Ben oui, mais j’avais vraiment envie d’en parler.


- Au sujet des skavens.

Sujet compliqué. Très compliqué. Les skavens sont mentionnés dans le récit journalier, car quelques clans aident Archaon, comme le clan Deathbite, et d’autres l’affrontent, comme le clan Virulus. Il y a le fameux hémisphère infernal, la machine installée sous Middenheim et qui au final n’a été qu’un pétard mouillé, et dont je ne sais pas quoi faire.

Pour ce qui est de la suite, ben j’ai l’impression que les skavens vont faire peu de choses. Comme je l’ai dit, la victoire contre les chaotiques semble servir les intérêts de quelques clans, et en desservir d’autres. Alors si en plus le conseil des treize reprend la guerre contre Nagash (voir quelques paragraphes plus haut), je ne pense pas qu’on puisse craindre une invasion massive de l’Empire dans les années qui suivront la TdC.

Mais bien sûr, ça n’empêchera pas certains seigneurs/prophètes de venir mettre le bazar de temps à autres.


- Concernant la Norsca.

Comme tu l’as dit @Hjalmar Oksilden, cette terre va avoir du mal à se remettre elle aussi. Beaucoup de mal. La réputation de ses habitants sera largement entachée par le fait que certains d’entre eux se sont joint aux chaotiques, et le commerce avec les autres nations a dû beaucoup diminuer, voire s’arrêter.

Je suis du coup très tenté par ton idée de guerre civile, mais je ne veux pas trop m’avancer sur ce sujet dans lequel je ne connais rien. Qui pourraient être les prétendants au trône ? Comment les clans vont-ils réagir ? À l’occasion, j’aimerais qu’on en discute plus avant, vu que je sens que ça pourrait être très novateur.
Je me dis d’ailleurs qu’une tentative d’invasion par de jeunes bretonniens trop enthousiastes pourrait être un catalyseur d’unité « nationale », et même révéler un roi potentiel en la personne de celui qui les repoussera. Qu’en penses-tu ?


Bon, voilà, j’arrive à la fin de ce récapitulatif. Qu’en pensez-vous ? Je sais que c’est très lourd, mais je ne souhaitais pas m’enfoncer dans un sujet en ignorant les autres.

PS : j’en profite pour ajouter que les seules ressources bibliographiques que je considèrerais comme valides dans ce projet sont les livres d’armées de la V6, ceux de la V7, et les suppléments du JDR V2, qui sont très prolixes. Aucun roman par contre, parce que je ne vois pas comment départager équitablement un roman d’un autre autrement que « j’ai aimé/j’ai pas aimé », ce qui me semble être un critère qui est tout sauf objectif. Les seuls romans acceptés sont ceux dont le contenu est mentionné dans les références citées plus haut, comme "Tueur de Skavens" de Gotrek et Félix, dont l'histoire est rendue canon par le LA Skaven.

_________________
l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Mer 12 Aoû 2020 - 17:01
Pour le Kislev, c'est sûr qu'ils ont pris cher. Mais l'idée du " bon c'était gentil de venir, mais maintenant faut dégager blyat" est valide selon moi.


Nettoyer la Drakwald me semble impossible et une perte de temps effectivement. L'Empire n'a jamais réussi (et ce même avec Boris le bourrin), je ne vois pas pourquoi ils y arriveraient maintenant.


Pour les orques, l'idée n'est pas bête. Il faut aussi imaginer que les Ogres auraient d'autant plus envie de se bouger en voyant les NdC avoir du mal face aux hordes de Grimgor. Pour ce que j'en sais, lesdits ogres ont pouilé à peu près tout le monde sauf les nains du chaos et leur artillerie. Une occasion de leur taper dessus et prendre le contrôle de la route principale vers Cathay les arrangerait d'autant plus.
Après, les nains du chaos sont au top de leur forme jusqu'ici. Leur avancée lente et croissante allant dans ce sens, mais ils restent peu nombreux. Cependant, le conflit prendra probablement des airs de Verdun assez rapidement.


Je dois avouer que j'ai un faible pour Archaon et son côté "élu des dieux qui les détestent", mais c'est une vision personnelle pour rendre intéressant un personnage un peu trop fait en scénarium. D'autres élus viendront après.


Pour les skavens, le jdr v2 est assez flou sur le sujet. D'un côté, ils indiquent que les skavens ont envoyé peu de troupes sur le front et qu'ils se préparent à un truc, mais on ne sait pas quoi.
L'attaque du clan Mordkin sur Nagash (parce que c'est très probablement eux qui le feront, ils sont sur ce front depuis le débutet sont au courant qu'il est revenu) est une piste très probable qui ajouterait sa dose de bordel en faveur de Settra... Mais en même temps, le Pic Dolent est inutile pour eux vu qu'ils l'ont vidé de toute malepierre. Ils laisseront surement Settra récupérer le caillou. Voir pour la forme, il le feront s'effondrer par en-dessous.
Le clan Pestilens, toujours aux affuts d'une bonne opportunité, pourrait tenter sa 3e guerre civile si le reste des clans partent à l'assaut de l'Empire comme ils avaient pu le faire à l'époque de Mandred le tueur de rats (pour rappel, ils avaient presque tout, c'est juste leur connerie et la nouveauté des vampires qui les as eu). Il est probable alors qu'ils s'allient à quelqu'un en échange de malepierre ou bien ils balancent la sauce, font sortir leurs troupes de sous les grandes villes alors que les armées sont ailleurs et foutent la merde. Sub-altdorf par exemple est tout sauf petite.
On rajoute une couche avec un possible coup d'état du clan Mors qui prend du pouvoir en flèche depuis plusieurs années. Il est probable qu'ils tentent d'être reconnu comme clan majeur et sont très probablement en route pour réussir. Le clan Moulder ayant surement quelques problèmes pour se relever avec le bordel impérialo-chaotique qui lui passe dessus.
Ou alors, ils changent de cible et utilisent l'exode de peaux-verte comme prétexte pour balancer une vague sur les nains.
En somme, ils restent selon moi un danger énorme, mais très instable comme toujours... Donc quoi qu'il fasse, ça ne sera pas durable. De plus, dans le contexte actuel, une attaque skaven pourrait être l'occasion rêvée pour Mannfred qui n'aurait qu'à se baisser pour reprendre l'Empire en morceaux.


Pour la Norsca, c'est du domaine de l'auteur.
La Norsca a terriblement peu de personnages nommés et ceux-là ne sont pas des haut-rois en puissance (Wulfrik est un voyageur maudit et Valkia est un démon, bof bof donc). Il faudra donc très probablement en sortir un du chapeau et inventer des relations inters-clans (même si on en connait quelques unes, comme le fait que les Graelings et les Bjornlings s'entretuent fort).
Un sujet à rediscuter donc, malgré son côté "fanmade" malheureusement obligatoire.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Mer 12 Aoû 2020 - 23:25
Je vais commencer par répondre sur ma spécialité, les elfes n'habitant pas dans le Vieux Monde.

Arcanide valtek a écrit:- Au sujet des elfes. [...]
Ensuite, les HE. Eux se sont modérément impliqués, mais c’était assez utile. D’abord, la flotte du seigneur des mers Aislinn a investi la mer des griffes, rendant toute attaque chaotique par voie maritime impossible. Ensuite, Teclis est intervenu dans le vieux monde, et a lui-même banni Be’lakor et ses troupes démoniaques. Je pense qu’on peut dire qu’il a lancé le sort avec l’aide de plusieurs archimages, mais ça reste un exploit. Et il ne faut pas oublier qu’il est venu essentiellement avec des mages et avec des maîtres des épées de la tour blanche, donc rien de bien populeux, mais avec une puissance de frappe phénoménale.
Pour la suite des opérations, je pense que Teclis serait séduit par un plan audacieux visant à prévenir des attaques futures, et qu’il serait prêt à négocier avec Aislinn pour que celui-ci assure le ravitaillement des troupes passant près de la côte, et même qu’il irait jusqu’à se joindre aux forces poursuivant le chaos. Teclis et ses mages pourraient permettre aux armées de l’Empire de souffler un peu, leur puissance étant un moyen d’exterminer l’ennemi de loin et de façon assez sûre, vu que les mages elfiques sont connus pour  la stabilité de leur magie (même si le risque existe, on est d’accord).
Alors oui et non (mais seulement sur quelques points) Sourire
Téclis et les archimages/mages seront très peu nombreux parce qu'il faut quand même ne pas trop dégarnir les défenses d'Ulthuan alors même que la flotte n'est plus disponible pour enrayer une invasion avant même qu'elle ne pose le pied sur l'île. Pour moi, il n'y en aura pas plus d'une dizaine. Et selon moi, pas plus de quelques centaines de maîtres des épées. Il ne faut pas oublier qu'une mission capitale de ces derniers est la traque des espions elfes noirs en Ulthuan et ne peuvent donc débarquer "en masse".
Donc oui, cela fera une force de frappe au niveau local terriblement efficace. Mais pas au-delà, au niveau du combat, même magique. Faut pas oublier que les sorciers du Chaos sont redoutables eux aussi. En revanche, il est clair qu'ils pourraient totalement "conseiller" l'Empereur sur certains points, notamment au niveau de la magie.

Par ailleurs, je suis en désaccord avec le terme "négocier" pour les discussions éventuelles entre Aislinn et Téclis. Ce sont deux des personnages les plus importants des Asurs et s'ils ont leur fierté, ils ont aussi un certain sens du devoir, notamment envers leur île. Bref, ça prendra plus le sens d'un accord rapidement trouvé entre les deux personnages selon moi Smile


Arcanide valtek a écrit:Enfin, les EN. Chez eux, c’est plutôt le culte de Slaanesh qui a agi en attaquant les cités des hommes-lézards. Mais ils ont fini par être repoussés. Et de plus, on apprend que l’émergence et la mobilisation du culte de Slaanesh a fortement énervé le culte de Khaine, et qu’une guerre civile se prépare.
Donc, pour les EN, je penche plus ou moins vers la solution de la facilité, à savoir…la guerre civile. Malékith a toujours été montré comme étant farouchement opposé au culte de Slaanesh, et ce culte étant maintenant populeux, armé et mobilisé, il risque d’être un gros os à ronger. Le culte de Khaine reste aussi une force incroyable, mais je ne pense pas que cette guerre sera courte, car les dévastations causées en Lustrie montrent bien que le culte de Slaanesh est militairement puissant.
Alors j'ai un gros problème avec ça. Le culte de Slaanesh tenterait d'attaquer les HL et finirait par se vautrer. Là-dessus, pas de soucis. Mais pendant ce temps, que fout Malékith ? Déjà, une pareille expédition provenant de pratiquement toutes les cités ne se préparerait pas en secret et sur un temps très court, c'est impossible. Il aurait donc à minima pris des dispositions. Et pour moi, la guerre civile dont tu parles aurait éclaté plus tôt, quand les cultistes de slaanesh ne sont pas là. Histoire de détruire leurs temples/maisons/personnes restées derrière... Puis, il aurait mené ses armées pour les cueillir au retour de l'expédition en Lustrie. A mon sens, au moment de la "fin" de la TdC, on approche justement de la fin de la guerre civile. Malékith n'est pas quelqu'un qui va gentiment attendre le retour de ses ennemis pour ensuite les poutrer.
Ce serait justement la solution de facilité que tu répugnes pour certaines autres races Smile Sans compter que là où le culte de slaanesh est plus épars, bah Malékith reste le Roi-Sorcier et personne ne va moufter s'il ordonne la mobilisation (et à mon avis, ça peut se faire de manière bien plus rapide et forte).

Bref, justement, je vois bien les HE et les EN se foutre sur la gueule (au moins partiellement) un peu après la TdC, même si le seul impact sera le rappel de la flotte d'Aislinn (surtout si c'est une invasion limitée à Nagarythe). Je ne parle pas d'une immense invasion, mais une relance du conflit. Ce qui fait que tu n'es pas obligé de le décrire entièrement, mais que cela permet de rendre les choses un peu moins "faciles" pour l'Empire avec le départ d'Aislinn.



Maintenant, sur le reste, je vois bien Settra rester au siège de Nagazishaar. Qui devrait probablement tomber d'ailleurs vu la disparité des forces en présence a priori.

Pour le reste, je pense que je ferai un autre message, mais je n'ai pas trop de commentaires à apporter, soit par méconnaissance de la situation, soit, tout simplement, parce que je n'ai rien à dire Sourire

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Jeu 13 Aoû 2020 - 10:24
Gilgalad a écrit:
Alors j'ai un gros problème avec ça. Le culte de Slaanesh tenterait d'attaquer les HL et finirait par se vautrer. Là-dessus, pas de soucis. Mais pendant ce temps, que fout Malékith ? Déjà, une pareille expédition provenant de pratiquement toutes les cités ne se préparerait pas en secret et sur un temps très court, c'est impossible. Il aurait donc à minima pris des dispositions. Et pour moi, la guerre civile dont tu parles aurait éclaté plus tôt, quand les cultistes de slaanesh ne sont pas là.
Ben oui, mais là je n'ai rien inventé. Cette attaque de la Lustrie par le culte de Slaanesh est arrivée, et elle est bien décrite en plus. Sauf que par contre on ne sait rien de ce que fait Malékith pendant ce temps.

Et je cite le Wikia anglais sur les conséquences de la TdC pour les elfes noirs (https://warhammerfantasy.fandom.com/wiki/Storm_of_Chaos#Dark_Elves) :

Wiki a écrit:    Dark Elf Lokhir Fellheart loots the sunken ruins of the Lizardmen Temple-City of Chupayotl and finds the Helm of the Kraken.

   Morathi has heard rumour that Hellebron has moved against the temple of Slaanesh that is now found in Naggarond, and is returning to the capital of Naggaroth to see off the Witch Queen's challenge. It is likely that the encounter will be bloody, as followers of both sects seek to dispose of their rivals. A potential civil war could erupt if the situation is not brought back under control.

   There are rumours of the dreaded Dark Elven Black Ark in the western parts of Sea of Claws few months after the war.
C'est de là que vient cette histoire de guerre civile.

Après, je ne suis pas convaincu de bien savoir d'où ce site tire cette information. Il n'y a aucun LA EN cité en références, et il y a un mystérieux document nommé "storm of chaos (7th edition)" dont j'ignore la nature (ce n'est pas le supplément "Tempête du chaos" de la V6, ce dernier étant bien nommé plus haut). Vu que plus haut dans l'article il est mentionné que Malekith a profité de la TdC pour envahir le nord d'Ulthuan et notamment l'île blafarde, ce qui n'est pas du tout mentionné dans le récit journalier, j'ai de gros doutes sur ce fameux "aftermath" des elfes noirs.

Après, comme tu t'en doutes, le souci que j'ai avec l'idée d'une attaque de Malekith sur Ulthuan, c'est que je n'ai vraiment pas envie d'en parler. Ça serait long, complexe, et ça parle de deux factions qui ne me passionnent pas vraiment.
Mais une autre solution serait de le mentionner comme explication au départ des navires d'Aislinn.

_________________
l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  l'Apocalypse : une expérience de pensée 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Jeu 13 Aoû 2020 - 10:40
Arcanide valtek a écrit:
Ben oui, mais là je n'ai rien inventé. Cette attaque de la Lustrie par le culte de Slaanesh est arrivée, et elle est bien décrite en plus. Sauf que par contre on ne sait rien de ce que fait Malékith pendant ce temps.
Pour ça que j'ai dit que ça ne me posait pas de soucis l'attaque sur la Lustrie, bien que j'aimerais voir les explications officielles sur pourquoi Slaanesh s'intéresse tant à la Lustrie en y envoyant des elfes. Je le vois mal essayer de corrompre les Saurus Sourire


Arcanide valtek a écrit:C'est de là que vient cette histoire de guerre civile.

Après, je ne suis pas convaincu de bien savoir d'où ce site tire cette information. Il n'y a aucun LA EN cité en références, et il y a un mystérieux document nommé "storm of chaos (7th edition)" dont j'ignore la nature (ce n'est pas le supplément "Tempête du chaos" de la V6, ce dernier étant bien nommé plus haut). Vu que plus haut dans l'article il est mentionné que Malekith a profité de la TdC pour envahir le nord d'Ulthuan et notamment l'île blafarde, ce qui n'est pas du tout mentionné dans le récit journalier, j'ai de gros doutes sur ce fameux "aftermath" des elfes noirs
Pas impossible que ça sorte d'un quelconque WD mais que la personne ait oublié la source précise. Cela dit, perso, j'aurais tendance à prendre ça avec des pincettes. Parce que s'il y a un bien un truc qui caractérise Malékith quand on commence à remettre en cause son pouvoir, c'est qu'il agit avec une extrême célérité et tout autant de brutalité. Qu'il s'agisse de sa mère ou de n'importe qui d'autre (bien qu'il aura un peu plus de clémence envers elle qu'envers les autres EN).
A noter d'ailleurs que la guerre civile est tout le temps larvée chez les EN. Cette fois, elle pourrait bien aboutir. Même si tu ne la décris pas en tant que telle (tellement ce serait complexe), ça pourrait avoir un impact avec d'autant plus de raids d'arches noires, etc.


Arcanide valtek a écrit:Après, comme tu t'en doutes, le souci que j'ai avec l'idée d'une attaque de Malekith sur Ulthuan, c'est que je n'ai vraiment pas envie d'en parler. Ça serait long, complexe, et ça parle de deux factions qui ne me passionnent pas vraiment.
Mais une autre solution serait de le mentionner comme explication au départ des navires d'Aislinn.
Pour ça que j'ai dit que tu n'es pas obligé de décrire ça, mais que tu peux juste le mentionner Wink Parce que même de mon point de vue, ça n'a pas grand-chose à faire dans le récit, hormis pour expliquer les départs d'elfes ou des trucs dans le genre.

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Ven 14 Aoû 2020 - 0:51
Juste pour dire que Grimgor n'a pas besoin qu'on lui apprenne l'existence des Nains du Chaos via des prisonners, il les connait déjà. Sa légende commence quand on apprend qu'il débarque justement des Terres Sombres, comme l'immense majorité des Orques Noirs.

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
Contenu sponsorisé






l'Apocalypse : une expérience de pensée Empty Re: l'Apocalypse : une expérience de pensée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum