Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Arcanide valtek

Arcanide valtek

Seigneur vampire
Seigneur vampire
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Les héritiers d'Anatolie : histoire Empty Les héritiers d'Anatolie : histoire

Mer 24 Avr 2019 - 2:34
Bonjour à tous,

Ce topic a pour vocation de discuter du background de la faction inventée par un ami à moi : les héritiers d'Anatolie, inspirés de l'armée de l'Académie de heroes of might and magic 5.

Cette armée, il en a créé l'histoire, les règles et en a converti les figurines.

Le livre d'armée est disponible sur ce lien.

Du coup, si vous avez des remarques/idées/autre, ce topic est là pour ça. Comme pour l'autre topic portant sur l'équilibrage, je lui transmettrai vos commentaires au fur et à mesure (quitte à lui passer le lien pour qu'il vienne voir lui-même).

Bonne lecture Smile .

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Gilgalad

Gilgalad

Maître floodeur
Maître floodeur
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

Les héritiers d'Anatolie : histoire Empty Re: Les héritiers d'Anatolie : histoire

Mer 24 Avr 2019 - 3:46
Vu que le sujet est quand même plus ou moins créé à ma demande (plutôt plus que moins d'ailleurs), je m'en vais le commenter.

De manière générale, j'ai bien aimé le fluff. Il est plutôt bien fait, assez complet et bien raconté. Il y a quelques incohérences de temps (rien qui ne survive longtemps à une relecture en profondeur cela dit) mais ce n'est pas trop gênant pour la lecture. Et puis j'en fais moi-même parfois, donc je ne suis pas le mieux placé pour jeter la première pierre.

Je vais aussi parler du fluff point par point (en fonction des parties dans le LA).

La première partie (au-dessus du sorcier vagabond) est plutôt pas mal. Il n'y a pas grand-chose à en dire. Elle pose bien l'histoire, les origines de tout ce qui va suivre en même temps qu'elle la situe dans le temps et l'espace (Arabie au départ, pendant les Croisades Bretonniennes). C'est bien géré et raconté.

La deuxième partie, racontant le vagabondage du sorcier est courte mais très intéressante. Le concept de fusion avec un djiin est plutôt bien trouvée (même si ça vient peut-être d'un autre univers, je n'en sais trop rien vu que je ne connais pas l'univers dont le LA est inspiré). Pour le reste, c'est plutôt sympathique à lire. Et encore une fois, ça lance bien dans l'histoire.

Les troisièmes et quatrième parties (Asîris et Aslan) sont de la même trempe. L'action est introduite pour la suite. Les personnages sont bien placés. Il n'y en a pas trop, surtout deux, ce qui place bien les choses.

J'ai un peu plus de choses à dire concernant L'Ère de l'Anatolie. De manière générale, la partie avec l'installation des nomades et de la peuplade est bien racontée, il n'y a pas de soucis. On voit aussi la "croissance" d'Aslan comme héros du peuple et c'est bien amené, vraiment bien. En revanche, j'ai beaucoup plus de mal avec le sort d'illusion.

Déjà, c'est extrêmement rare dans le monde de Warhammer. En dehors des chaotiques, il n'y a cela que pour les Collèges de Magie (et encore, à un certain point, ils sont plus cachés qu'autre chose pour certains) et les elfes d'Ulthuan qu'il y a semblables protections, bien que pour ces derniers, il s'agisse d'une brume enchantée (et on ne sait pas trop ce qu'elle fait).

Un sort d'illusion lancé à une échelle pareille requiert une puissance immense. Certes, il est complexe et cela prend du temps, comme tu l'as si bien décrit. Mais même les mages elfes, qui sont bien plus perfectionnés dans l'usage de la magie qu'Asîris (même si individuellement peut-être moins puissants en terme de puissance brute, ce qui reste encore à démontrer) ont mis des années en étant extrêmement nombreux et profitant des connaissances des huit vents de magie habituels et celui de la Magie Pure avant d'arriver à un résultat correct. Qu'Asîris y arrive seul me paraît impossible. Surtout que les connaissances magiques qu'il a pu obtenir d'Arabie ne valent certainement pas celles des Elfes. De plus, les djiins, s'ils semblent avoir des pouvoirs dans ce fluff, ne sont pas des dieux ou des Démons Majeurs du Chaos (Tzeentch en l'occurence), sans même parler des Slaans.

Je pencherais donc pour une double solution. De une, il aurait commencé à enseigner la magie à des nomades sensibles ou je ne sais qui d'autre. Cela lui permettrait d'avoir plus de puissance (en se combinant) pour un tel rituel. Ensuite, il aurait pu recevoir de l'aide des elfes par exemple pour connaître un tel sortilège et l'aider à le concevoir. Ce serait type des hauts elfes qui ont des raisons d'agir qui sont mystérieuses pour les autres races (seuls les Hommes-Lézards le sont encore plus). Pour donner un exemple, dans le fluff, ils se sont alliés à des Rois des Tombes en 1666 (je crois) pour repousser des Démons du Chaos. Ouaip, des hauts elfes alliés à des morts-vivants.
Il ne serait donc pas illogique de les voir débarquer. Enseigner le truc à Asîris en même temps que lui permettre de se perfectionner un peu sur certains points et enfin repartir et les laisser se démerder. C'est typiquement elfique. Ils n'auraient pas non plus besoin d'en parler une fois rentrés à Ulthuan car ils, dans les faits, très indépendants.

C'est tout ce que j'ai à dire, sinon je risque de me perdre dans l'histoire des elfes Sourire Mais en tout cas, c'est une suggestion, libre à l'auteur de la prendre telle quelle, de la modifier ou de l'ignorer. Son fluff n'en sera pas moins intéressant pour autant.

Je n'ai rien à dire sur l'ultime combat d'Aslan et le météore. C'est très bien décrit, raconté, et ainsi de suite. Je ne vais pas non plus critiquer la ville flottante, surtout si elle est maintenu par un pouvoir magique. Un prince mage elfe a bien un palais flottant qui en plus se déplace dans le royaume de Saphery.

Pour les Guerres Vertes, c'est bien raconté aussi. Il n'y a pas grand-chose à dire sur cela en plus à part que j'ai bien aimé.

Le concept des hobelins est plutôt sympathique et vraiment intéressant. Ça fait drôle de voir des "gentils" gobelins mais c'est bien amené et plutôt convaincant. Donc ça ne m'a posé aucun soucis. Cela dit, pour le retour de Korschak, j'ai un peu tilté à la mention de la demi-douzaine de vouivres. C'est censé être très rare. Ce n'est pas comme les dragons en Ulthuan ou tu en as des pelletés dans un endroit précis. Là, c'est vraiment rare et c'est déjà difficile pour un orque d'en avoir une, alors sept.
Mais ce n'est pas dérangeant. Après tout, un orque suffisamment stupide et borné (ils le sont tous, mais celui-ci particulièrement) pourrait très bien réussir ce tour de force. Donc ça ne me dérange pas du tout. Cela m'a seulement surpris.

Pour la guérilla skaven, c'est bien trouvé le coup du mur d'or enchanté Sourire Les Nains devraient s'en inspirer je pense Razz

La partie sur les corsaires est bien racontée. Le passage avec les nains de Barak-Varr est pas mal aussi. Surtout quand ils rompent les relations diplomatiques. C'est très bien fait et c'est parfaitement logique (d'un point de vue nain de Warhammer Battle).

En revanche, je suis un peu plus sceptique pour le Courroux de Qu'Eph. Pourquoi ne pas avoir envoyé au moins un sorcier pour tenter de limiter le pouvoir des prêtres-liches ? Cela aurait-il trop affaibli le pouvoir de la ville ou limiter les possibilités d'appels aux djiins ? Il faudrait le justifier parce que cela semble plus qu'improbable de ne même pas en envoyer un seul. Mais le reste de la section est très bien raconté, il n'y a pas de soucis.

De manière générale, le fluff est bien trouvé. J'ai évoqué les deux points du sort d'illusion et l'absence du moindre mage contre les Rois des Tombes. J'ai aussi une petite suggestion supplémentaire. Pourquoi ne pas ajouter un calendrier propre à ce peuple ? Tous les peuples évolués en ont un à savoir les Hauts Elfes, les Elfes Noirs, les Elfes Sylvains (oui, les trois peuples elfes ont tous un calendrier distinct des autres), la Bretonnie, les Nains, l'Empire, certainement Kislev, l'Estalie et la TIlée (et certainement d'autres aussi). Bref, ce serait plus que justifié.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le fluff, qui est en plus bien raconté Smile Il mériterait seulement d'être un peu plus développé, ce qui sera peut-être (je ne sais pas) fait au fil du temps. En tout cas, il le mérite amplement.

vg11k

Seigneur vampire
Seigneur vampire
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014 & 2023, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Les héritiers d'Anatolie : histoire Empty Re: Les héritiers d'Anatolie : histoire

Sam 11 Mai 2019 - 22:08
Amoi !

Asîris était un disciple du sultan et un sorcier avec un don inné pour la magie et d'une grande sagesse.
=> un peu long, a cut avant le second ET pour moi

il dut faire face à de mains danger.

Un soir au crépuscule, il aperçut au loin une lueur, poussé par la curiosité, il s'approcha ...
a cut. Idem pour la phrase suivante

Bien qu'il ait un don et que son potentiel était grand,
maladroit et a cut là.

le djiin mourant lui fit par de

Asîris avait une vision d'une terre nouvelle où des dirigeants régneront et où il formerait un clan...
attention aux temps + cut cette phrase

Mais en vingt ans les remparts s'étaient érigés, l'agriculture s'est développée, un conseil fut formé
attention aux temps =)

Une Catastrophe sans précèdent put être évitée...
cuuuuut

Alors que vingt années s'était écoulées

L'ensemble forma alors une grande sphère dorée qui stoppa net le météore puis vint le déposé...
déposER. Plus le retour du mot ALORS qui revient énoooormément depuis le début

le seigneur de guerre orque Korshak et sa waagh vers le sud. Celui-ci se rassembla
celui-ci ?

l'arrivée des maûls sort un peu de nulle part. Pareil pour les phallanx plus loin. C'est un défauts des LA je trouve de faire parfois sortir des unités du chapeau - parfois bien connues. Autant éviter de la reproduire =)

de rage et de douleur et ordonna la retraite
et et et

la mort du seigneur orque fit éclater les peaux vertes
maladroit même si on saisi bien l'idée des troupes qui de dispersent sitôt le gégé tombé

une cloche d'or fondu qu'ils enchantèrent ensuite repoussant les hommes rats.
une virgule ou reformulation me parait pertinent.

créé des automates qui veilleraient

Des assassins skavens furent
D'autres assassins furent me parait plus cool. S'plus dans l'acharnement des rongeurs tout en laissant la porte ouverte à des tentatives d'autres races.

Le golfe noir en bordure [...]
CUT

par la voie de la mer par la ville portuaire de
maladroit

les rares expéditions des bateaux ne se résumait
face à la puissance des diins
Un sultan djiin surgit des rangs et anéantissa le roi

le maûl Kian qui vaincu en duel un champion orque noir en combat singulier
un duel n'est pas un combat singulier ?

des années d'entraînement ont éprouvés et des commandants hors pair ont formés aux arts de la guerre et de la stratégie.
Elle forme au combat de citoyens voire quelques fois de civils.
Tout cela représente un défi mais un entraînement idéal pour les phalanx ainsi qu'aux troyens
nié ?

ils trahirent les Druucchi et formèrent une alliance sur le moment avec les Anatoliens.
druchiis

De circonstance, ces partenaires devinrent alliés pour de bon.
maladroit je trouve

Marrant le coup des hobelins pour introduire les gremlins. Un peu facile l'irradiation au météore mais on a vu tellement plus grossier dans cet univers que why not. Et au final leur origine est soigneusement préparée via la waagh, j'aime

WHAT, LES GOLEMS DE M&M SONT EN FAIT DES STORMCAST

mais plus difficiles à contrôler mais avec une intelligence inférieure à ceux-ci.
mais mais mais

Pour la map ils sont donc en périphérie des badlands. Ils ont bien de la chance de pas avoir des waaaagh plusieurs fois par ans, sa pullule comme région. Mais why not.

Il n'y a pas de profil de héro nommé ? J'pensais voir Aslan, Asiris et quelques autres (genre un élu hobelin, un roi pirate ou un ambassadeur djinn)

Comme vous l'voyez je me suis intéressé surtout au bg et pas du tout au profils. Peut-être pour plus tard.

Moi le coup du mirage m'a pas choqué contrairement à gilgalad. Après tout on a des trucs zarb partout dans cet univers. Un spell d'illusion soufflé par l'âme du djinn au sorcier qui a aussi pu compter sur sa puissance + un petit irrésistible et hop le tour est joué. Eventuellement mettre en avant que même le djinn ne s'attendait pas à un tel succès...

Moi ce que je trouve étonnant c'est qu'avec tant d'or l'Anatolie ne soit pas devenue une super-puissance commerciale ou une cible de choix pour les pillages. Je veux dire : ils ont littéralement noyés une place-forte skaven dans de l'or en fusion. Sa fait très Estebann et les cités d'or si tu as tant de ce précieux minerais que tu l'utilises pour combattre de la vermine. Or les conquistadores se sont fait plaiz' à traquer cette chimère...

Je suis un peu déçu que les golems ne soient pas plus mis en avant, mais il faut bien faire de la place aux autres.

Egalement, je suis pas familier de HoM&M5 mais du 3. Dans le 3 cette faction a également des espèces de gargouilles, de nagas (les mariliths de dnd, les hommes-serpent avec 6 bras) et des titans qui balancent de la foudre. Cela n'existe plus dans le 5 ? S'aurait été marrant de voir des statues animées volantes et un ou deux titans des nuages (ancêtres des géants de warhammer) dans cette faction, même s'ils ne participent pas aux guerres. Ou quelques géants contemporains eux-aussi exposés au météore ?

Le chateau volant moi j'accroche à fond.

Enfin je présume que ton ami est joueur orientaux/harad/corsaires au seigneur des anneaux. Les designs des films avaient été superbement adaptés aux figs et, même si les échelles ne collent pas trop à celles de battle, je suis fan. (j'ai moi-même quelques orientaux, les samourais dorés)

Dans l'ensemble donc je trouve ce portage HMM -> battle globalement bon d'un point de vue histoire.
Pour la partie jeu et profils je ne me suis pas trop attardé, j'ai juste vu que les héros semblaient bien permacrack. Ha et si, la règle des hobelins qui ne sont pas des combattants m'a bien fait marrer, clairement c'est une mécanique originale.
Contenu sponsorisé