-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 18:47
Bonjour à tous,

Le grand tournoi de la reiksguard étant maintenant terminé, une question épineuse est apparue durant le débriefing : comment jouer nos chers vampires lors de tournois où ils côtoient des humains avec leurs caractéristiques largement supérieures ?

Petit rappel des faits : le tournoi utilisait les règles de la V9. Tous les personnages participants avaient droit au même nombre de points, et à la fin du tournoi il est apparu que les vampires avaient largement dominé les deux épreuves proposées (à pied et montées)  Vampire .

Les raisons évoquées sont les suivantes : d'abord des caractéristiques trop élevées par rapport à leurs adversaires, ensuite l'accès très facile à des pouvoirs très efficaces spécifiquement en défi (+2 CC, relance des jets pour toucher/blesser), le tout pour un prix trop faible par rapport à ce que ces avantages ont apporté. Blink

Je me permet d'évoquer ici les faits qui se sont déroulés lors du tournoi du fort de sang de l'an dernier, qui utilisait alors les règles de la V8. Lors de cet évènement, on a vu que l'équilibre était bien mieux géré, avec l'utilisation de seigneurs bretonniens, de vampires et de rois revenants. Sur les nombreux vampires présentés cependant, un seul a dépassé le premier tour (ce cher Erwin), les autres perdant systématiquement face au Bretonnien qui leur faisait face. Donc là encore tout n'était pas parfait non plus, mais c'était à priori un peu mieux...

Magnan et Hjalmar ont soulevé l'idée de créer un post spécifiquement pour l'étude de la question de l'équilibrage humains/vampires dans les tournois futurs. Je me permet de le créer, afin de commencer à étudier la question vu qu'on sort à peine des évènements.

Voici les idées qui ont été soumises jusque là :

*garder la V9 mais limiter les points des vampires pour l'équilibrage ainsi que l'accès à quelques capacités du genre des relances ou les invus.
*garder la plupart des règles de la V9 mais en changer certaines comme le coup fatal (et les mêmes limitations de capacités et en points sus-nommées).
*Repasser en V7/V8, à noter que cela pose pas mal de problèmes d'équilibrage aussi comme on a vu au fort de sang.
*Créer nos propres règles, ce qui va demander beaucoup de nuits blanches, des gens motivés, disponibles, et beaucoup de remise en question.

Voilà voilà. J'espère avoir tout dit. Si j'ai oublié quelque chose dites le moi, sinon je pense qu'on peut commencer à étudier la question.

EDIT : Pour faciliter les recherches de ceux qui viennent visiter ce sujet et savoir où on en est, je mets ici les liens vers le document de travail :
Voici le lien
On y trouve les objets magiques V6/V7/V8/V9 de la Bretonnie, des comtes vampires et de l'empire. Les OM V6, 7 et 8 sont en cours de rééquilibrage au niveau des prix et des effets. Pour la V9 il s'agit des objets d'avant la mise à jour de Juillet 2017. On y trouve aussi les vertus Bretonniennes de la V6 et les pouvoirs vampiriques de la V9 en bas de document (ces derniers sont incomplets, il manque pour l'instant ceux des dragons de sang) qui subissent également un rééquilibrage pour pouvoir être utilisés dans un tournoi en V9.

Si vous voulez commenter et apporter votre avis sur ce document, libre à vous, mais remarquez que chacun écrit avec une couleur différente pour qu'on puisse savoir qui poste quoi, afin d'avoir une discussion efficace. Donc prenez une couleur qui n'est pas encore utilisée.

Et voici le lien du document contenant les prix mis à jours sans débats.


Dernière édition par Arcanide valtek le Sam 22 Juil 2017 - 22:33, édité 3 fois

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 22:10
La différence avec le Fort du Sang était surtout que ce n'était que des héros vampires, donc bien plus proches en statistiques. D'où un certain équilibrage.

Déjà, si on veut parler d'équilibrage avec des vampires, il faudrait déjà savoir dans quel type de combat on va les retrouver. En effet, si c'est à pied ou en joute, avec des seigneurs ou des héros en face... Cela dépend beaucoup de l'envie du mj et de ce qu'il veut voir sur le sol de l'arène.

Dans ce cas, devrions-nous aller jusqu'à établir des règles générales de profil ? Mais là ce serait très vite casse-tête à faire des trucs du genre : tout les tournois dans le futur qui ont des joutes auront ces règles et XXX points disponibles, etc... C'est assez limité au final et si on sort de l'ordinaire (montures volantes par exemple), là c'est même pas la peine.

La v7/v8 pourraient apporter des objets que l'on pourrait mettre dans une sorte de pdf de règles (un peu comme ceux de Magnan, mais remixés à notre sauce pour établir les objets et règles spéciales). Les coûts en points ensuite, ce serait matière à débat.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 22:24
Hjalmar Oksilden a écrit:La différence avec le Fort du Sang était surtout que ce n'était que des héros vampires, donc bien plus proches en statistiques. D'où un certain équilibrage.
J'ai oublié de le mentionner mais oui, en effet, c'est un point important.

Et je pense que c'est tout à fait transposable à la V9. Si on regarde les caracs, un vampire en V9 a un profil proche d'un seigneur Bretonnien ou Impérial (CC6, E4, I6, A4) et un coût proche (170 pts, contre 170 aussi pour le Bretos et 210 pour le GM de chevalerie). La différence majeure c'est qu'il a F5, la peur et qu'il n'a pas d'armure. Du coup de ce côté là je ne pense pas qu'un MJ aurait beaucoup de soucis pour équilibrer.

Par contre dés qu'on veut aligner des héros humains c'est là que ça pose problème. Les répurgateurs par exemple, qui sont super pour les intermèdes, sont complètement désarmés face à n'importe quel vampire (ironiquement Fou ).

Hjalmar Oksilden a écrit:
Dans ce cas, devrions-nous aller jusqu'à établir des règles générales de profil ? Mais là ce serait très vite casse-tête à faire des trucs du genre : tout les tournois dans le futur qui ont des joutes auront ces règles et XXX points disponibles, etc... C'est assez limité au final et si on sort de l'ordinaire (montures volantes par exemple), là c'est même pas la peine.
En fait mon idée n'était pas d'établir une règle, mais de lancer une piste. Au final, c'est toujours le MJ qui aura le dernier mot. Je ne pense pas qu'il faut établir une règle gravée dans le marbre, c'est contre-productif en terme de discussion, et vu qu'en plus on ne pourra trouver une solution satisfaisante qu'en testant, il faut laisser des libertés.

Tiens d'ailleurs une question m'assaille : lors du tournoi de Havras, j'ai vu que Hjalmar n'avait que 2 PV. C'était quel profil que tu as utilisé ? Héros du chaos ? Parce qu'à part sa fameuse invu, il avait l'air de tenir la route niveau équilibre.

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 22:41
Je salue l'initiative, même si j'y participerais peu, j'm'efforcerais d'apporter un ch'ti avis.

Tant que j'y suis je vous met ici une liste d'idées avancées par Oleg von Raukov sur le conseil impérial concernant la mascarade (c'est peut être hors-sujet si un topic dédié à celle-ci est ouvert dans les jours à venir cela dit)
Spoiler:
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 22:46
C'était bel et bien un héros du chaos V8 avec le 3+ qui relance les 1, une hallebarde et attaques enflammées.
Du coup c'était armure 4+, invu3+, CC7, F6, 4 attaques, mais seulement E4 et 2PV. Il aurait dû y passer bien plus tôt, mais son invu l'a sauvé tellement de fois que c'en était presque comique. Un profil équivalent devrait être possible à battre en 9e age, mais celui de Varskrom que j'ai utilisé pour le tournoi du conseil impérial (en gros la même idée mais optimisée et montée sur un cheval) était tellement au-dessus de tout qu'il n'a perdu 1pv qu'en finale... C'est en partie pour ça que je prône le 9e âge comme base de règles, oau moins on évite les Grosbillisme ridicule.


D'ailleurs, maintenant que je regarde, il y a quelque chose d'étrange avec les prix du 9e âge. Un héros vampire coûte 170pts, certes, mais un héros du chaos en coûte 220. Et pour les seigneurs c'est l'inverse, un seigneur vampire coûte 350 là ou le seigneur du chaos coute 300. Et le pire dans tout ça, c'est que dans les deux cas, le chaotique a un meilleur profil avec +1CC.
J'avoue être très surpris par une telle différence dans la répartition des points parce que là même s'il y a l'histoire de la magie ou autre, ça ne fait pas vraiment de sens... Surtout que le chaotique paie une blinde pour ses marques, objets ou bénédictions, donc un peu pareil que le vampire...

EDIT: j'aime bien les idées avancées, c'est plutôt raccord avec les possibilités de fluff tout en ajoutant une variable possible d'accusations erronées.
Je trouve que ça a sa place ici en fait, si on peut proposer des trucs généraux pour les tournois à l'avenir plutôt que de parler uniquement des vampires (même si c'est un des problèmes majeurs), cela arrangerait tout le monde aussi.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 23:00
Hjalmar Oksilden a écrit:Je trouve que ça a sa place ici en fait, si on peut proposer des trucs généraux pour les tournois à l'avenir plutôt que de parler uniquement des vampires (même si c'est un des problèmes majeurs), cela arrangerait tout le monde aussi.
Arf, du coup j'aurais dû mettre dans le titre du sujet que ça portait plus sur les règles spéciales tournoi et non seulement sur les vampires...
EDIT : titre changé Cool .

J'aime bien aussi les idées d'Oleg, je trouve que c'est à la fois RP et intéressant. Et les deux +7 histoire que ceux qui assument leurs actes soient immédiatement sanctionnés si ils sont battus Mr. Green .


Hjalmar Oksilden a écrit:D'ailleurs, maintenant que je regarde, il y a quelque chose d'étrange avec les prix du 9e âge. Un héros vampire coûte 170pts, certes, mais un héros du chaos en coûte 220. Et pour les seigneurs c'est l'inverse, un seigneur vampire coûte 350 là ou le seigneur du chaos coute 300. Et le pire dans tout ça, c'est que dans les deux cas, le chaotique a un meilleur profil avec +1CC.
J'avoue être très surpris par une telle différence dans la répartition des points parce que là même s'il y a l'histoire de la magie ou autre, ça ne fait pas vraiment de sens... Surtout que le chaotique paie une blinde pour ses marques, objets ou bénédictions, donc un peu pareil que le vampire...
En fait je pense que l'équilibrage en points a été fait vis-à-vis de chaque armée en fonction de toutes ses unités, donc pas en fonction des autres armées. Je n'ai pas du tout participé à la conception de la V9, mais je sais qu'ils ont fait des dizaines de tests. Mais la V9 a été pensée pour des batailles, pas pour des duels, donc les coûts ne sont pas forcément pertinents pour évaluer la puissance d'un personnage...


Dernière édition par Arcanide valtek le Mer 21 Juin 2017 - 23:29, édité 1 fois

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 23:17
Arcanide Valtek a écrit:En fait je pense que l'équilibrage en points a été fait vis-à-vis de chaque armée en fonction de toutes ses unités, donc pas en fonction des autres armées. Je n'ai pas du tout participé à la conception de la V9, mais je sais qu'ils ont fait des dizaines de tests. Mais la V9 a été pensée pour des batailles, pas pour des duels, donc les coûts ne sont pas forcément pertinents pour évaluer la puissance d'un personnage...
Eh bin vindiou, moi qui avait l'espoir de voir un jour arriver un nouveau tournoi au format Havras où tout le monde pourrait participer... Cela me semble bien trop optimiste si on opère pas de gros changements dans tous les sens.

Pour ce qui est du nom du sujet, tu peux le changer si tu le souhaite quand tu édites un de tes messages.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 23:39
Hjalmar Oksilden a écrit:
Arcanide Valtek a écrit:En fait je pense que l'équilibrage en points a été fait vis-à-vis de chaque armée en fonction de toutes ses unités, donc pas en fonction des autres armées. Je n'ai pas du tout participé à la conception de la V9, mais je sais qu'ils ont fait des dizaines de tests. Mais la V9 a été pensée pour des batailles, pas pour des duels, donc les coûts ne sont pas forcément pertinents pour évaluer la puissance d'un personnage...
Eh bin vindiou, moi qui avait l'espoir de voir un jour arriver un nouveau tournoi au format Havras où tout le monde pourrait participer... Cela me semble bien trop optimiste si on opère pas de gros changements dans tous les sens.
Je ne fais que donner mon avis sur une question sur laquelle je suis complètement ignorant, simplement vis-à-vis de ce que j'ai grappillé comme info à droite à gauche.
Après une faut voir un autre truc : est-ce que le héros du chaos a une armure ? Parce que vu le prix de l'armure lourde chez les vampires (20 pts), vu qu'on parle d'une armure du chaos c'est plus environs 30 pts. Et si tu ajoutes à ça le +1 CC, on arrive grosso-modo à 220.
Mais je sèche pour les seigneurs...

Pour revenir sur le problème de l'équilibrage lors de duels n'impliquant que des héros humains, j'ai un instant pensé que le roi revenant pourrait être une solution, mais en fait il est beaucoup trop puissant lui aussi en V9 avec sa CC5, son coup fatal et ses blessures multiples, et toujours son endurance de 5, le tout pour 160 pts. C'est vraiment de la bombe les persos CV en V9, ça ne nous rend pas la tâche facile.

Ensuite, pour reprendre une idée que tu as lancé : ressortir des objets magiques des livres V7 et les dépoussiérer ce serait intéressant. On devrait voir si on peut en trouver qui soient amusants sans être pétés.

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 23:41
Cela me semble bien trop optimiste si on opère pas de gros changements dans tous les sens.
Je ne pense pas. Ce que les gens viennent chercher surtout, c'est de la bonne ambiance et du défi pour leurs chers participants.

Il s'agit également de choisir le bon moment (d'où mon sondage réalisé deux mois avant), et, si on a de la chance, tomber sur une bonne occasion (comme les Dix Ans du Foroume Bretonnien).

Un excellent équilibrage est toujours un excellent bonus, mais il n'y a pas de raisons d'être aussi pessimiste si ledit équilibrage prend du temps à se faire. Tant que les planètes sont correctement alignées, il faut amorcer le rituel : l'essentiel, c'est que tout le monde s'amuse banane

vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 23:44
Arcanide Valtek a écrit:ressortir des objets magiques des livres V7 et les dépoussiérer ce serait intéressant. On devrait voir si on peut en trouver qui soient amusants sans être pétés.
la Baguette de Mort Ardente de mon Mandrak... que de souvenirs Love
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 23:49
Sauf que c'est un objet magique, et pour le moment le seul tournoi où j'ai vu de la magie c'est celui de Magnan, où un des participants avait un objet de sort (Holger von Wütend en l'occurrence, et sa fameuse bague).

Mais c'est une idée à creuser, suivant les conditions RP, d'autoriser une phase de magie si les participants y ont accès.

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Mer 21 Juin 2017 - 23:51
Boarf, projectile magique... tu le mets en phase de tir Mr. Green
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 7:30
Oui, le personnage du Chaos a l'armure de plate obligatoire (et les points d'armures coûtent cher en 9e âge) et il a aussi l’œil des dieux et la marque universelle. Ce qui justifie son coût par rapport au vampire (surtout l'armure).

Et surtout, le vampire est sensé être un mort-vivant avec l'instabilité et l'obligation d'en avoir un sous peine de voir son armée partir en poussière, ce qui justifie son coût un peu plus faible  Ermm

Après, on peut jouer l'instabilité en tournoi si vous voulez Laughing Laughing Laughing
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 8:11
J'ajouterai que le seigneur vampire est magicien de base, alors qu'à priori ce n'est pas le cas du seigneur du chaos, d'où une possible explication du surcoût.

MagnanXXIII a écrit:
Après, on peut jouer l'instabilité en tournoi si vous voulez Sourire Sourire Sourire
On ne joue pas les tests de moral, alors je vois pas pourquoi on jouerait l'instabilité Happy .

Mais oui, du coup si on regarde bien, les coûts ne sont pas si aberrants que ça. Et en fait c'est pareil pour les héros : les humains coûtent presque autant qu'un vampire mais de base ils ont leur armure (lourde pour les Bretos et plates pour l'empire) et les paladins ont même la bénédiction. Bon en l'état ça ne résout aucun des problèmes d'équilibrages, mais ça explique quelques faibles différences de coût.

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 9:47
Je pense personnellement qu'on a pas besoin de toucher aux règles de base des vampires.
Ils étaient pété dans ce tournoi à cause de la limite de points qui était trop élevé.

A la joute, le maximum était 500pts là où Alain Magnan était bloqué à 430pts (210pts le grand maître et 220pts d'OMs) soit une différence de 70pts avec la capacité maximale ! Camouflé Ninja

Si on avait été tous limité à 430pts ça aurait sûrement changé la donne.

A la joute, on avait un souci d'OM:

Total de points maximum : 350 pts
Les héros peuvent porter jusqu’à 120 pts d’OM, peu importe la limite indiquée dans leur profil.

Or, le maréchal impérial (qui a déjà l'armure de plate de base) coute 160pts de base, + les 120pts d'OM imposée il arrive a 280pts bien loin des 350...
Ce qu'il aurait fallut faire c'est imposer le coût d'OM donné par le Livre d'armée. Ainsi l'impérial pourra choisir ses 200pts d'OMs et arriver à 350pts et le vampire il fait comme d'hab avec 100pts d'OM (parce qu'il doit encore payer l'armure et le coût des lignée est à part).

Selon moi, c'est les restrictions du tournoi de la Reiksguard qui ont été trop avantageuses pour les vampires. Je soupçonne Von Essen de n'avoir pas trop pris le temps de réfléchir à l'équilibrage de ses restrictions surtout du côté impérial. En même temps il était plutôt pressé à cause de son emploi du temps. Bon, on saura pour la prochaine fois  Happy

Par contre, en dehors de ceci, il y a un truc qui est évident, c'est nerfer les améliorations spécifiques aux défis (Miroir, Fine Lame, Valeur etc), ça évite que ces améliorations deviennent des choix par défaut.

Je propose une augmentation de 50% du coût de ces améliorations.
Le miroir (70pts) => 105pts
Fine Lame (50pts) => 75pts
Valeur (80pts) => 120pts


Dernière édition par MagnanXXIII le Jeu 22 Juin 2017 - 10:59, édité 1 fois
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 9:53
Après, concernant les profils des vampires qui coûtent plus cher car de base ils ont de meilleures stats, ils peuvent être ramenés à quelque chose de plus proche que les humains via la Mascarade en cas de tournois très roleplay

je m'explique :
le joueur décide que son seigneur vampire a une version légèrement plus basse du profil vampire => il obtient un bonus à son jet de mascarade. En effet, parce qu'il reste concentré sur son comportement pour ne pas trahir sa nature, il n'exprime pas toute sa puissance et se bloque tout seul dans l'utilisation de ses compétences. Mais devient parfaitement crédible auprès des mortels.

le joueur décide que son seigneur vampire a la version régulière => malus au jet de mascarade. Un homme si fort, si rapide, si adroit, cela en devient louche, même en cas de victoire. Et du coup il pourrait être déclaré perdant et pourchassé alors même qu'il remporte son duel.

toutefois, cela implique d'avoir un roleplay assez poussé de la part des joueurs et meujeuh :-/
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 10:38
Selon moi, c'est les restrictions du tournoi de la Reiksguard qui ont été trop avantageuses pour les vampires. Je soupçonne Von Essen de n'avoir pas trop pris le temps de réfléchir à l'équilibrage de ses restrictions surtout du côté impérial. En même temps il était plutôt pressé à cause de son emploi du temps. Bon, on saura pour la prochaine fois
On saura pour la prochaine fois Camouflé Ninja

J'avais songé effectivement à augmenter le coût de ces OM. Sans doute aurais-je du le faire.

En tout cas, je suis très content de voir que la Mascarade plaît. A mon avis, chaque MJ pourra y aller de sa propre réflexion, mais il n'y a aucun doute que la prochaine fois sera plus équilibrée et intéressante que la mouture originelle Happy
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 13:28
MagnanXXIII a écrit:
Ce qu'il aurait fallut faire c'est imposer le coût d'OM donné par le Livre d'armée. Ainsi l'impérial pourra choisir ses 200pts d'OMs et arriver à 350pts et le vampire il fait comme d'hab avec 100pts d'OM (parce qu'il doit encore payer l'armure et le coût des lignée est à part).
Je suis d'accord, mais je ne sais pas si ça serait suffisant. C'est vrai que je suis choqué qu'Alain Magnan avait 70 pts de rab non utilisés alors que Wilhelm faisait 500 pts tout rond. Mais je ne sais pas si ces fameux 70 pts lui auraient permis de faire la différence.


Nerfer les pouvoirs/vertus/autre spécifiques aux défis, j'aime bien l'idée, mais là encore je m'interroge sur l'impact réel. Si je prend le combat Albéric vs Mathias Thulmann, augmenter la quantité de points de fine lame reviendrait par exemple à lui retirer sa potion d'initiative (à Albéric), mais je ne pense pas que l'issue aurait été si différente. Et comme Thulmann est un répurgateur (160 pts de base), il a de base simplement droit à 100 pts d'OM. Si on rajoute l'armure de plates (20 pts), la paire de pistolets (10 pts), et 120 pts d'OM, on n'a que 300 pts. C'est un peu léger, d'autant qu'il n'a de base que deux attaques.

En revanche, je pense que le problème pourrait être contourné en limitant par rapport au maximum que peut atteindre le perso le moins cher dans la limite des limitations de son livre d'armée (ou pdf d'armée  Mr. Green ). Par exemple le maréchal peut aller jusqu'à 360 pts comme cela, le répurgateur 300 (ou 304 si on lui rajoute un bouclier), le roi revenant encore moins (160 pts de base + 100 pts d'OM + quelques options supplémentaires pas trop chères). Du coup, si on limitait tout le monde à 300 pts (par exemple), ça permettrait déjà d'harmoniser les coûts. Et dans ces conditions, prendre un vampire comporte un plus gros désavantage parce qu'avec sa lignée et son armure il ne lui reste plus beaucoup de points pour les OM ou les pouvoirs vu leur prix.

Ah oui, et je pense qu'il faudrait augmenter le prix de la lignée DDS. En soi, elle n'est à 30 pts que parce qu'elle a un désavantage en bataille rangée (l'obligation de lancer et relever des défis). En tournoi, c'est un +2 CC et une armure de plates pour 30 pts seulement, une aubaine quoi. Je pense que la mettre à 50 pts serait déjà mieux.

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 14:07
En revanche, je pense que le problème pourrait être contourné en limitant par rapport au maximum que peut atteindre le perso le moins cher dans la limite des limitations de son livre d'armée.

C'est l'idée, on devrait retenir ça Cool

Ah oui, et je pense qu'il faudrait augmenter le prix de la lignée DDS. En soi, elle n'est à 30 pts que parce qu'elle a un désavantage en bataille rangée (l'obligation de lancer et relever des défis). En tournoi, c'est un +2 CC et une armure de plates pour 30 pts seulement, une aubaine quoi. Je pense que la mettre à 50 pts serait déjà mieux.

Ça peut compter comme une règle spécifique aux défis et on pourrait lui appliquer le +50% dont j'ai parlé avant (donc 45pts) Wink
Nyklaus von Carstein

Nyklaus von Carstein





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 25
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 24/06/2014

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 21:04
En tout cas si vous voulez un recueil des différents OM d'une version à une autre pour avoir des idées je reste dispo, j'aime bien faire des compilations et j'ai un peu le temps en ce moment ^^

_________________
Mon histoire...Histoire de Nyklaus
Mes dessins (avec les fiches de monstres dont vous pouvez vous inspirer dans vos récits) : Dessins de Nyklaus
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 22:47
MagnanXXIII a écrit:
En revanche, je pense que le problème pourrait être contourné en limitant par rapport au maximum que peut atteindre le perso le moins cher dans la limite des limitations de son livre d'armée.

C'est l'idée, on devrait retenir ça Cool

Ah oui, et je pense qu'il faudrait augmenter le prix de la lignée DDS. En soi, elle n'est à 30 pts que parce qu'elle a un désavantage en bataille rangée (l'obligation de lancer et relever des défis). En tournoi, c'est un +2 CC et une armure de plates pour 30 pts seulement, une aubaine quoi. Je pense que la mettre à 50 pts serait déjà mieux.

Ça peut compter comme une règle spécifique aux défis et on pourrait lui appliquer le +50% dont j'ai parlé avant (donc 45pts) Wink
Je pense qu'on est en effet sur une bonne piste, mais il faudrait avoir l'avis d'autres personnes.

Nyklaus Von Carstein a écrit:En tout cas si vous voulez un recueil des différents OM d'une version à une autre pour avoir des idées je reste dispo, j'aime bien faire des compilations et j'ai un peu le temps en ce moment ^^
Je n'ai pas mes livres d'armée sous la main, donc ça ne me dérange aucunement que tu le fasse.
Bon cela dit il me semble que les LA V7 sont dispos en téléchargement légal, mais uniquement en anglais.

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Nyklaus von Carstein

Nyklaus von Carstein





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 25
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 24/06/2014

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 22:52
Bon bah je m'en occupe demain alors Wink

Des LA en priorité du coup ?

_________________
Mon histoire...Histoire de Nyklaus
Mes dessins (avec les fiches de monstres dont vous pouvez vous inspirer dans vos récits) : Dessins de Nyklaus
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 23:18
Je dirai empire, bretonnie, et dans une moindre mesure les comtes vampires. Pour le moment, à part quelques elfes noirs, un chaotique et un homme lézard, je n'ai pas vu d'autres armées représentées aux tournois.

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 23:26
Nyklaus Von Carstein a écrit:Des LA en priorité du coup ?
Principalement vampires, bretos et impérial. Si tu pouvais compiler la V8 avec, ce serait top (il y en a moins). Je ne pense pas que ce soit utile de rajouter les objets généraux,ils sont assez constants et ceux du 9e âge sont très bien.

J'approuve l'idée des 50% en plus sur certains objets. On verra lesquels avec les compilations. L'idée générale serait de garder ceux de V9, ajouter quelques V7-8 et modifier les prix donc ?

EDIT: j'espère toujours voir venir ce tournoi multi-factions. Donc on verra d'ici là pour les autres factions, mais je ne les oublie pas.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Jeu 22 Juin 2017 - 23:53
Hjalmar Oksilden a écrit:L'idée générale serait de garder ceux de V9, ajouter quelques V7-8 et modifier les prix donc ?
Oui je pense, du moins c'est comme ça que j'ai compris. Je trouve aussi que les OM communs du 9eme age sont biens, l'idée est simplement d'ajouter de la diversité et des trucs marrants.

Hjalmar Oksilden a écrit:j'espère toujours voir venir ce tournoi multi-factions. Donc on verra d'ici là pour les autres factions, mais je ne les oublie pas.
J'ai eu un peu la même réflexion. D'ailleurs, si ce tournoi multi-factions voit le jour, je dis bonne chance au MJ Fou .

_________________
Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Tournois: règles spéciales et équilibrages 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Nyklaus von Carstein

Nyklaus von Carstein





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 25
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 24/06/2014

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Ven 23 Juin 2017 - 19:33
Du coup les 3 armées citées : Empire, Bretonnie et CV en V7 et V8 ? Je prends d'autres armées ? Et d'autres versions ?

Et je rajoute le fluff des armes où juste les règles ?

_________________
Mon histoire...Histoire de Nyklaus
Mes dessins (avec les fiches de monstres dont vous pouvez vous inspirer dans vos récits) : Dessins de Nyklaus
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Ven 23 Juin 2017 - 19:40
Ce que tu propose est déjà suffisant. De toute manière, les bretonniens sont en V6 uniquement Laughing

Si tu veux t'amuser avec les V6, tu peux mais on risque d'avoir trop de trucs.
Le fluff n'est pas nécessaire pour l'instant.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Nyklaus von Carstein

Nyklaus von Carstein





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 25
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 24/06/2014

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Ven 23 Juin 2017 - 19:43
V6 pour les Bretonniens donc !

V7-V8 pour l'Empire et les Comtes Vampires et si j'ai le temps je remonte plus loin pour les armées.

Ca vous va ?

_________________
Mon histoire...Histoire de Nyklaus
Mes dessins (avec les fiches de monstres dont vous pouvez vous inspirer dans vos récits) : Dessins de Nyklaus
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Ven 23 Juin 2017 - 19:43
Et je rajoute le fluff des armes où juste les règles ?

Je pense que tu peux juste mettre les règles, ça fera moins de pages Happy

Ah et aussi, la plupart des armes V8 sont issus de la V7. Quand tu vois des équivalents tu gardes la version la plus récente. Pareil pour la v9.

Comme on joue au 9e Âge il faudra adapter le prix. Le 9e Âge se base sur le double des prix v8. Il te suffit donc de faire x2 sur chaque OMs V8 ou V7 Smile

Edit: Oui ça va. la v7 de l'empire a de bons objets ^^
Nyklaus von Carstein

Nyklaus von Carstein





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 25
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 24/06/2014

Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Ven 23 Juin 2017 - 19:51
Personnellement la V9 je ne le ferai pas pour le moment. Et si je vois trop de doublons je m'attaque à la V6 Sourire

Du coup je change directement les prix ? Et je mets pas les bannières on est d'accord ?

_________________
Mon histoire...Histoire de Nyklaus
Mes dessins (avec les fiches de monstres dont vous pouvez vous inspirer dans vos récits) : Dessins de Nyklaus
Contenu sponsorisé






Tournois: règles spéciales et équilibrages Empty Re: Tournois: règles spéciales et équilibrages

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum