-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
StellartoiZ

StellartoiZ





Loup funeste
Loup funeste
Age : 44
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 31/01/2012

Cri Mortel et càc Empty Cri Mortel et càc

Lun 25 Juin 2012 - 19:03
Lors d’une partie l’autre jour avec un pote, on s’est retrouvé dans cette situation:
Mes chevaliers Noirs engagés de face avec ses Bestigors.
Mon Terrorgay dans le dos de ses Bestigors.
Son Razor sur le flanc de mes Chevaliers.

Schéma (les flèches indiquent l’orientation des unités):
Cri Mortel et càc 76460114

A ma phase de tir, mon Terrorgay a crié sur le Razor et l’a tué. Mon adversaire était malgré tout perplexe par une telle action. On l’a joué ainsi le jour de la partie mais il a décidé de demander aux gens de Warfo, le sujet ICI.

Pour moi, le problème vient du fait que le Cri Mortel du Terrorgay n’est pas décrit comme un tir, mais comme une attaque spéciale ayant lieu pendant la phase de tir. Les restrictions sur le tir de la p 38 du GBR ne s’appliquent donc pas et de plus, il est marqué dans la description du Cri Mortel p 48 du LA CV que si le Terrorgay est au càc, il peut crier sur l’unité en contact, alors que pour le Cri Funèbre de la Banshee p 31 du LA CV, il est écrit qu’elle doit crier sur l’unité à son contact si elle est au càc.

J’ai aussi fouillé ailleurs sur Warfo et je suis tombé sur CA.
La conclusion après 4 pages de lecture, c'est qu'il y a deux écoles et deux interprétations.
Pour résumer:
-Ceux qui pensent que le Cri Mortel du Terrorgay est un tir, alors tout ou partie des restrictions p 38 du GBR s'appliquent, il ne peut donc pas tirer sur le Razor.
-Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une attaque spéciale ayant lieu pendant la phase de tir (groupe dont je fais partie), un peu comme l'activation des Runes d'une Enclume naine ou la Gloire Divine des Autels du Chaos, alors le Cri Mortel est juste régi par ses règles propres p 48 du LA CV et dans ce cas, il peut crier sur le Razor.

Qu’en pensez-vous, pouvais-je tirer sur le Razor?


Dernière édition par StellartoiZ le Lun 25 Juin 2012 - 19:25, édité 1 fois

_________________
RIP
Soyanlo

Soyanlo





Varghulf
Varghulf
Age : 33
Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 25/05/2011

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Lun 25 Juin 2012 - 19:21
Pour moi c'est très claire... page 48 du livre d'armée : Si le TG est engagé au cac il peut utilisé son cri sur une unité en contact socle à socle avec lui . Donc tu pouvais crier sur les bestigors mais pas sur le razor
StellartoiZ

StellartoiZ





Loup funeste
Loup funeste
Age : 44
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 31/01/2012

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Lun 25 Juin 2012 - 19:25
Soyanlo a écrit:Pour moi c'est très claire... page 48 du livre d'armée : Si le TG est engagé au cac il peut utilisé son cri sur une unité en contact socle à socle avec lui . Donc tu pouvais crier sur les bestigors mais pas sur le razor
D'accord mais pourquoi il est alors marqué dans la description du Cri Mortel p 48 du LA CV que si le Terrorgay est au càc, il peut crier sur l’unité en contact (pouvoir laisse sous entendre qu'il peut faire autre chose), alors que pour le Cri Funèbre de la Banshee p 31 du LA CV, il est écrit qu’elle doit crier sur l’unité à son contact si elle est au càc?

La VO ne porte pourtant pas à confusion:
If the Terrorgheist is engaged in combat, its Death Shriek may target a unit in base contact.
Its Death Shriek may = son Cri Mortel peut.


_________________
RIP
Soyanlo

Soyanlo





Varghulf
Varghulf
Age : 33
Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 25/05/2011

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Lun 25 Juin 2012 - 19:46
Ba... les attaques utilisés au cour des phases de tir ne peuvent en général pas être utilisé lors d'autres phases... (les archers ne tirent pas, les machines non plus etc...) Donc c'est pour dire qu'il à droit de le faire ^^ mais que contre quelque chose qui touche son socle.
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Lun 25 Juin 2012 - 19:47
Cri Mortel et càc 71155_225311824430_2471919_n


Je vois pas quoi rajouter d'autre en fait... Blink

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Lun 25 Juin 2012 - 20:01
Oh my god juste parfait l'elfe Smile

Sinon pour la question, tu n'avais a mon avis pas le droit, ça parait plutôt clair, le peut t'indique juste que tu es pas obligé de le faire (donc tu as le droit de pas tirer quoi) si tu veux insister sur la sémantique précise Smile
Pour tout le reste : need FaQ Wink

Amicalement

Hasdru'

_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
StellartoiZ

StellartoiZ





Loup funeste
Loup funeste
Age : 44
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 31/01/2012

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Lun 25 Juin 2012 - 20:16
l'elfe a écrit:Cri Mortel et càc 71155_225311824430_2471919_n
C'est bien la peine de se faire chier à poser clairement un problème avec un schéma pour avoir ce genre de réponse... Dry

Tiens, pour toi:
Cri Mortel et càc 0058jc

Hasdrubal a écrit:Sinon pour la question, tu n'avais a mon avis pas le droit, ça parait plutôt clair, le peut t'indique juste que tu es pas obligé de le faire (donc tu as le droit de pas tirer quoi) si tu veux insister sur la sémantique précise Smile
Le fait que tu soulèves, comme quoi le Terrorgay n'est pas obligé de crier est clairement expliqué au début de la règle du Cri Mortel: Il s'agit d'une attaque spéciale qui peut être utilisée...

Edit: C'est bon, j'ai eu ma réponse ailleurs, on peut fermer...

_________________
RIP
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Lun 25 Juin 2012 - 23:32
sans lire le sujet du warfo et avant de voir celle d'hasdru, j'aurai dis comme lui.
Zalmann

Zalmann





Champion squelette
Champion squelette
Age : 45
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 02/08/2011

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Dim 22 Juil 2012 - 11:02
Salut

Je ne crois pas que les règles du LA ouvrent une possibilité d'interprétation qui aille dans ton sens. C'est d'ailleurs encore plus vrai, je trouve, en VO. Tu peux donc tirer ou pas. Si tu tires, c'est sur une cible en contact socle à socle avec toi.

Donc si on se réfère à ton schéma:
- bestigors oui
- razor non

le "may" indique que tu as le droit de faire une action et s'applique à la proposition qui suit ("target a unit in base contact"). Ca ne veut pas dire pour autant que ça ouvre une possibilité sur d'autres sous-propositions pour autant.

Zalmann
plume

plume





Loup funeste
Loup funeste
Age : 43
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/05/2012

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Ven 24 Aoû 2012 - 0:23
Petite question j'ai un gros doute ,on vient de me faire remarquer que le cri du terreurgheist n'etait pas un tir mais une attaque durant la phase de tir du coup je me demande est que toute les limitations du cri du terreurgheist s'applique comme si c’était un tir.

J'utilise le terreur de deux façons :

-A distance sur une unité non engagée au cac.

-Au cac sur une unité au cac en contacte socle à socle.

Mais du coup si c'est pas un tir, mais un attaque durant la phase de tir, est qu'on peut tirer sur une unité au cac sans etre engagé avec elle? Huh

ça me parait abusif comme raisonnement mais ça peut être cohérent dans un autres sens aussi ... du coup je me prive d'une possibilité réellement offerte par le terreur?

Ou c'est juste que les gars qui racontaient ça au Games du coin avaient grave abusés sur le 51 combiné avec nos 40 degrés à l'ombre ils n'ont alors fait que perpétué la longue tradition sudiste qui consiste a boucher le vieux port avec une "Sardine"? Tongue

Cordialement plume
Soyanlo

Soyanlo





Varghulf
Varghulf
Age : 33
Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 25/05/2011

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Ven 24 Aoû 2012 - 8:04
Tu peux crier sur une unité non engagé au corps à corps à 8 ps.
Tu peux crier sur une unité au corps à corps socle à socle avec le TG.
Tu peux pas crier dans un corps à corps ou le TG ne participe pas.


EDIT : Corrigé Sourire


Dernière édition par Soyanlo le Ven 24 Aoû 2012 - 12:47, édité 1 fois
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Ven 24 Aoû 2012 - 10:02
Soyanlo a écrit:Tu peut crier sur une unité non engagé au corps à corps à 8 ps.
Tu peut crier sur une unité au corps à corps socle à socle avec le TG.
Tu peut pas crier dans un corps à corps ou le TG ne participe pas.


(entre nous, c'est 'peux' Smile )

et sinon tout ça c'est vrai, cf ce post-ci :

https://whcv.forumactif.com/t4831-cela-vaut-ce-que-cela-vaut-mais-au-moins-c-est-mieux-que-rien
Contenu sponsorisé






Cri Mortel et càc Empty Re: Cri Mortel et càc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum