Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
OGB

OGB





Squelette
Squelette
Age : 67
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2016
http://pigeaux.alain.overblog.com/

[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Jeu 5 Avr 2018 - 22:27
J'en appelle aux anciens joueurs ayant plus d'expérience sur la connaissance des règles CV et V8 .

La dernière fois que j'ai fait appel à vos sagesses cela concernait un différent sur une partie amicale . De même cette fois-ci le cas de figure se représente avec le même joueur .

SITUATION : un corps à corps opposant une unité de quatre trolls d'eau (n'ayant plus que dix pv) à une unité de goules .Les trolls étaient là pour bloquer toute unité qui se présenterait sur le flanc de la horde d'orques noirs .
L'adversaire déplace de 10 pas son petit monstre(qui a encore ses 4 pv) sur le coté du corps à corps en le maintenant à une distance de 7 pas des trolls .

Durant la phase de tir il m'annonce qu'il effectue le cri mortel sur les trolls engagés alors contre les goules ???

Ayant parcouru deux ou trois fois le livre pour essayer de jouer un jour cette armée ,je marque mon étonnement .

LUI : c'est une attaque spéciale qui se fait durant la phase de tir / Moi: lui relisant le passage page 48 du LA ,lui rappelle que de tirer dans un corps à corps n'est pas autorisé (page 39 du LR ).  Je suis d'accord sur le fait que le cri est possible si et seulement si le terreurgheist était engagé contre l'unité (les trolls ) ,mais pas à distance .Blink

Me soutenant que c'est comme ça qu'il l'a toujours joué ,je lâche du lest. Evidemment 2D6 + 4 face au sublime commandement des trolls loin du cdt du général ce fut le vide et la possibilité au tour suivant de prendre de flanc les ON ( donc plus de rangs au final du décompte )

QUESTION : est-ce possible ? ou est-ce encore une incompréhension de sa part ? Il n'en est pas à sa première car j'ai eu le retour qu'il répartissait à ses débuts sur les figurines monstrueuses à  trois pv ,un pv par un pv . S'il y avait quatre pv à retirer ;,il retirait un pv à quatre figurines au lieu d'enlever une figurine et laisser le reliquat . Original pour commencer à enlever une figurine il fallait arriver au score de 13 pour voir la première perte retirée .

Devant ménager la chèvre (sans vouloir être désobligeant Innocent ) sur ce point évoqué quelle est la bonne attitude à avoir question utilisation du cri mortel de la bête .

Merci de vos réponses
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty Re: [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Jeu 5 Avr 2018 - 22:59
J'ai très peu d'expérience concernant les parties, cependant :

"Les figurines ne sont pas autorisées à tirer sur des ennemis engagés au corps à corps, car les risques de toucher un allié sont trop élevés !" à la page 39 du LR comme tu le soulignes.

"Le cri mortel est un attaque spéciale qui peut être utilisée contre une seule unitée durant la phase de tir même s'il a bougé, chargé ou est engagé au combat. Si le Terrorgheist est engagé en combat, le Cri Mortel peut cibler une unité avec laquelle il est en contact".

Pour moi les règles sont claires : on ne peut pas tirer sur une unité en corps à corps avec un allié. Exception est faite si le Terrorgheist se trouve DANS le-dit corps à corps, ce qui n'est clairement pas le cas de ce que tu nous décris.
(comment cela se gère s'il est engagé avec combat multiple et donc risque potentiel de taper un allié lui-aussi engagé, là je laisse la réponse aux membres plus expérimentés)

OGB a écrit:c'est comme ça qu'il l'a toujours joué
en ce cas - sans vouloir l'offenser mais appelons un chat un chat - soit il ne sait pas jouer son unité, soit c'est ce qu'on appelle une règle maison. Dans le second cas il est tenu d'avoir ton accord pour l'appliquer et se fera jeter à n'importe quelle rencontre "officielle" (tournois ou match en club).

OGB a écrit:il répartissait à ses débuts sur les figurines monstrueuses à trois pv ,un pv par un pv . S'il y avait quatre pv à retirer ;,il retirait un pv à quatre figurines au lieu d'enlever une figurine et laisser le reliquat .

"Certaines troupes particulièrement endurantes [...] ont plusieurs PV sur leur profil. Si une telle unité perd des PV, vous devez retirer autant de figurines que possible : vous ne pouvez pas répartir les pertes de PV entres les figurines pour éviter de subir des pertes." p45 du LR.

Ici nous avons exactement le même scénario.
Es-tu sûr que ton partenaire de jeu ne serait pas un petit peu magouilleur sur les règles ?


MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty Re: [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Jeu 5 Avr 2018 - 23:16
+1 avec vg11k.

Le coup des Pvs répartis sur plusieurs figurines on avait fait ça lors de nos toutes premières parties quand on ne savait pas encore jouer, mais en relisant le livre de règle on s'est rendu compte qu'on avait tout faux Skull

Pour le Terreurgheist c'est déjà une saloperie en V8, alors si en plus il pouvait tirer dans le CàC des autres Rolleyes
Non, non, il ne peut pas. Pour les raisons évoquées par vg11k ci-dessus Wink
OGB

OGB





Squelette
Squelette
Age : 67
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2016
http://pigeaux.alain.overblog.com/

[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty Re: [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Jeu 5 Avr 2018 - 23:26
vg11k a écrit:J'ai très peu d'expérience concernant les parties, cependant :


Es-tu sûr que ton partenaire de jeu ne serait pas un petit peu magouilleur sur les règles ?



Merci de répondre .
Je dirais que ce n'est pas un magouilleur ,mais qu'il a une compréhension limitée du fait qu'il n'a pas la temps de relire les règles et qu'il le fait durant la partie en se dépêchant .
La lecture rapide n'arrange pas les choses .
Pour te donner un exemple . En magie on ne peut avoir plus de douze dés qu'il y ait des objets magiques qui pourraient en procurer ou que la canalisation des vents t'apportent des dés supplémentaires.
Sur une partie avec mes orques et gobelins de la nuit .Sur mon tour de magie je fais un double six donc six pour lui et douze dés pour moi .Nous canalisons et je fais un six supplémentaire que je ne prends pas ;
Lors de la phase de lancement d'un sort j'utilise un gobelin de la nuit de niveau deux et après avoir jeté les dés ,je lui explique que je dois manger un champignon .Ce qui se traduit par un jet d'un dé supplémentaire qui peut m'être néfaste plus que positif .

Je lui lis lentement la règle qu'il relit de lui-même (une seconde fois donc). Et il se cantonne au fait qu'on ne peut avoir plus de douze dès alors que je lui rappelle que cette particularité est une exception et prend le pas sur le LR .
J'ai laissé tombé l'application de la règle de toute la partie avant qu'il ne se renseigne auprès d'un connaisseur qui lui confirme qu'il était dans l'erreur .

Difficile de le persuader jusqu'au jour où j'aurais atteint la limite du supportable et j'arrêterai.
Et c'est comme ça pour beaucoup de choses où il se trouve hors sujet Crying
OGB

OGB





Squelette
Squelette
Age : 67
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2016
http://pigeaux.alain.overblog.com/

[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty Re: [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Jeu 5 Avr 2018 - 23:26
Magnan merci de ta réponse éclairée
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty Re: [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Jeu 5 Avr 2018 - 23:30
C'est en effet délicat ce genre d'énergumène et je connais. C'est frustrant de devoir batailler pour tout et rien. Mais d'un autre côté... il faut être deux pour pouvoir jouer. Un éventuel camarade de jeu est précieux en ces temps troubles Ermm

Cependant, surtout pour la culture G, je suis curieux d'une éventuelle réponse d'un membre plus aufait que moi si j'ai mes ske ET mon terror sur un pack de gobs. Mes deux unités sont engagées au cac. Peut crier ou peut pas ? C'est triky pour le coup. P'tet qu'il y a un errata qui en parle, j'vais zieuter.
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty Re: [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Jeu 5 Avr 2018 - 23:50
Double-post en cherchant réponse à cette devinette que j'ai lancé, j'ai trouvé ta même question posée sur carpe noctem (notre équivalent anglais) et eux arrivent à une autre conclusion concernant le cri du terrorgheist.

le lien vers leur thread

pour ceux qui ne parlent pas anglais je résume ce qu'y explique Smogg : ils appliquent le principe Règle Spéciale > Règle Générale avec un zèle qui me laisse sceptique. Si ce n'est pas mentionné dans la règle spéciale, ça n'a pas lieu d'être. En gros pour crier le Terrorgheist a besoin d'être à 8" et d'avoir une ligne de vue. Même sur une unité engagée. Même sur une unité engagée et QUE LUI EST DANS UN AUTRE COMBAT.

Je suis d'accord que c'est craqué comme unité... mais là on atteins la débilité même... les conneries de formulations des règles qui encouragent à profiter de ce genre de brèches me laissent sceptique. Mais si on doit conclure du coup : By The Rules ton camarade avait raison.
OGB

OGB





Squelette
Squelette
Age : 67
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2016
http://pigeaux.alain.overblog.com/

[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty Re: [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Dim 15 Juil 2018 - 18:01
vg11k a écrit:Double-post en cherchant réponse à cette devinette que j'ai lancé, j'ai trouvé ta même question posée sur carpe noctem (notre équivalent anglais) et eux arrivent à une autre conclusion concernant le cri du terrorgheist.

le lien vers leur thread

pour ceux qui ne parlent pas anglais je résume ce qu'y explique Smogg : ils appliquent le principe Règle Spéciale > Règle Générale avec un zèle qui me laisse sceptique. Si ce n'est pas mentionné dans la règle spéciale, ça n'a pas lieu d'être. En gros pour crier le Terrorgheist a besoin d'être à 8" et d'avoir une ligne de vue. Même sur une unité engagée. Même sur une unité engagée et QUE LUI EST DANS UN AUTRE COMBAT.

Je suis d'accord que c'est craqué comme unité... mais là on atteind la débilité même... les conneries de formulations des règles qui encouragent à profiter de ce genre de brèches me laissent sceptique. Mais si on doit conclure du coup : By The Rules ton camarade avait raison.


Tout à fait docteur ;c'est pas faux ,je plussoies à tes remarques mais je dois dire que j'ai fini par obtenir i y a une semaine ,la réponse d'un ancien joueur du club qui avait eu la bonne idée d'enregistrer les erratas parus et mis à jour si l'on veut sur la V8 sacrifiée par avance...
Et l'on retrouve ce que tu viens de retranscrire .
En gros c'est une attaque spéciale qui se fait durant la phase de tir pour ne pas être oubliée (si C/C il y avait) mais ce fut marqué clairement .Tu es à moins de huit pas et avec le cri du terrorgheist tu peux dans le corps à corps faire une ouverture de l'opus en mi majeur :la taque taque tique du gendarme....
Les tiens en tant que MV n'ont plus d’ouïe pour écouter la partition sabotée mais les autres (surtout avec un cdt à 4 pour des Trolls ) c'est passage obligé chez Audika et retour en maison de retraite . Crying Crying Crying
Contenu sponsorisé






[whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point Empty Re: [whv8] Terreurgheist : cri mortel /mise au point

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum