Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 29 Oct 2011 - 19:02
Mais comment fais-tu pour à la fois donner la couleur de celui qui précède et donner la couleur de ton propre chapeau pour ne pas te faire décapiter ?
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 29 Oct 2011 - 20:30
Tu cries "GRISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS"


Bref je rame encore........


Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 29 Oct 2011 - 22:57
Et s'ils se mettaient d'accord pour que le premier énonce le nombre de chapeaux noirs qu'il voit.

Ainsi, chacun pourrait en déduire le nombre de chapeau blanc et trouver son chapeau.

Exemple, le premier voit 4 chapeaux noirs, il dit "4". Les 6 autres savent alors qu'ils portent à eux tous 4 chapeaux noirs et 2 blancs.

Le deuxième voit 4 chapeaux noirs et un blanc, il sait donc que son chapeau est blanc, il dit donc "blanc". Par soustraction, les 5 suivants savent qu'il reste 4 chapeaux noirs et un blanc. Avec ce total et ce qu'ils voient (les chapeaux suivants), ils peuvent déterminer le chapeau qu'ils portent et devraient sauver leur tête.

En gros on sacrifie le premier et les autres n'ont plus qu'à faire de simples petites soustractions, non? Enfin... on le sacrifie... il peut très bien dire "noir-4" ou "noir-noir-noir-noir" (il n'y a plus d'espoir), toute réponse acceptable par le tyran pour donner le nombre de chapeaux d'une couleur qu'il voit, tout en énonçant une réponse pour lui-même.

J'espère que j'ai moins faux qu'avant Mr. Green

Cordialement,

Poilu
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 29 Oct 2011 - 23:19
Il y a de l'idée, mais ils ne peuvent pas dire un nombre, seulement blanc ou noir ...
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 30 Oct 2011 - 11:48
Il y a de l'idée, mais ils ne peuvent pas dire un nombre, seulement blanc ou noir ...
Eh bien justement! Le premier sait qu'il va mourir s'il dit autre chose que noir ou blanc. Donc il se sacrifie en disant le nombre de chapeaux noirs! Le coin des énigmes - Page 5 Happy_gi
Et donc après, comme dit Poilu, les autres peuvent s'en sortir par soustraction.

Mais bon, quelque chose me dit que Reminox pensait à une autre solution, encore plus tordue Le coin des énigmes - Page 5 Icon_mrg
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 30 Oct 2011 - 13:42
Eh bien justement! Le premier sait qu'il va mourir s'il dit autre chose que noir ou blanc. Donc il se sacrifie en disant le nombre de chapeaux noirs! Le coin des énigmes - Page 5 Happy_gi

Oui mais bon, rien n'empêche le tyran de tous les tuer pour avoir triché ...


Mais bon, quelque chose me dit que Reminox pensait à une autre solution, encore plus tordue Mr. Green

Le plus drôle ( enfin pour moi ^^ ) c'est que finalement la solution est très simple, et vous vous en voudrez sûrement de ne pas y avoir pensé avant.
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 30 Oct 2011 - 13:57
Effectivement, tu as raison, ce n'est drôle que pour toi ! Skull Tongue

J'avoue que je bloque complètement sur le fait de mettre au point une stratégie quand le premier a parler n'a que deux possibilités, alors qu'il y a plus de "situations" possibles... C'est rageant !
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 30 Oct 2011 - 14:15
Bon je me lance, admettons que le premier annonce la couleur du chapeau de la personne suivante.
Il a donc une chance sur deux d'être dans le bon, mais le suivant connait quant a lui la couleur de son propre couvre chef.
Ensuite si la couleur du suivant est identique a la sienne, il n'a juste qu'a annoncer la couleur de son chapeau : " mon chapeau est blanc" (par exemple) si a l'inverse le chapeau de celui devant lui est de la couleur opposée, il n'a qu'a annoncer la couleur de son chapeau par négation, si on prend l'exemple précédent ca donne donc : "mon chapeau n'est pas noir".

Ainsi le premier a une probabilité d'une chance sur deux d'être dans le vrai, et les suivant seront forcément dans le bon tout en annonçant la couleur du chapeau suivant.

Ça nous donnerait une proba de 6.5 survivant:p

Qu'en pense le grand chef maitre des énigmes?

Amicalement

Hasd'
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 30 Oct 2011 - 14:22
Je crois malheureusement que je peux répondre à sa place :

Les mathématiciens ne peuvent que dire "blanc" ou "noir" sous peine d'être décapité par tricherie. Donc ce n'est à priori pas viable.
En fait, ça reviendrait exactement au même que de se toucher l'épaule, ou de changer l'intonation, ou de s'envoyer de signaux de fumée (dédicasse à l'Australie Skull ). Toutes les solutions qui passent par ce genre de moyens de communication détournés seront sanctionnées par la décapitation des 7 mathématiciens. Horrible Tyran... (moi, d'ailleurs, je verrais bien reminox, dans le rôle du tyran ! Rolleyes )
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 27
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 30 Oct 2011 - 16:59
on n a vraiment aucune indication sur les couleurs de chapeaux, sur la facon dont il les disposent, etc... ?
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 30 Oct 2011 - 17:08
Ah je sais! Ils demandent à se placer devant un miroir!
...
Si quelqu'un me cherche, je suis dehors... Le coin des énigmes - Page 5 Fou4_gif
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Lun 31 Oct 2011 - 13:55
J'avoue que je bloque complètement sur le fait de mettre au point une stratégie quand le premier a parler n'a que deux possibilités, alors qu'il y a plus de "situations" possibles... C'est rageant !

On parle ici de nombre de chapeaux de chaque couleur ... N'y a-t-il pas un moyen de classer les situations en deux types tel qu'une situation n'appartienne jamais aux deux à la fois ?
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Lun 31 Oct 2011 - 15:16
Et bien justement, c'est ce que j'essaie de faire depuis le début, mais je n'y arrive pas, parce qu'il y a soit égalité des couleurs, soit dominance d'une couleur, soit une seule couleur tout court. Du coup, je me retrouve avec trois situations.

Je suppose que mon découpage est incorrect, mais je n'arrive pas à en imaginer un autre.


Parce que si on prends comme découpage situation d'égalité/situation de dominance (en englobant la situation "une seule couleur présente" dans cette dernière), on en revient au point où B ne sait pas s'il est en 6/0 ou 5/1 quand vient son tour de parler.
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Lun 31 Oct 2011 - 16:24
En fait il y a un petit concept mathématique qui entre en jeu ( mais c'est ultra basique, ça se voit au collège voire à l'école primaire, d'où ma réponse quand tu m'as demandé si le fait qu'ils soient mathématiciens entrait en jeu ou non ).

Je vais bientôt ne plus pouvoir donner d'indices sans donner la réponse.


Dernière édition par reminox le Mar 1 Nov 2011 - 2:31, édité 1 fois
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 1 Nov 2011 - 2:12
Ah, oui, ne te sens pas obligé de donner tous tes indices en même temps, hein. Peut être qu'avec un peu de temps, on pourrait rebondire sur les reflexions des autres pour faire avancer le truc sans que tu sois forcé de livrer les indices. Si tu vois que personne ne progresse, là, tu viens nous aider ^_^


Donc, je vais essayer de reprendre, jusque là:

-Ils doivent établir une stratégie où le premier doit donner un indice à tous les autres.
-Le premier (comme les autres, d'ailleurs) ne peut dire que "blanc" ou "noir", ce qui limite les situations pour la stratégie à deux.
=> Il faut donc séparer toutes les configurations de combinaisons de chapeaux en deux groupes, où une situation donnée ne peut en aucun cas faire partie de deux groupes.

Apparement, la solution est "simple", et il faut s'aider de mathématiques basiques pour la trouver.



[Edit'] Ah, je crois que j'ai la solution !

plutôt que de chercher la couleur minoritaire, il fallait se baser sur la parité, en fait.

Reprenons les combinaisons de chapeaux possibles (l'ordre des-dits chapeaux n'a aucune importance en fait. C'est là où c'est fourbe !)
6B/0N
5B/1N
4B/2N
3B/3N
2B/4N
1B/5N
0B/6B

Les mathématiciens doivent choisir arbitrairement une couleur ; disons le noir (parce qu'on est trop trop sombres, nous !)
Donc, A, le premier mathématicien compte les chapeaux noirs devant lui (héhé, mathématiques simples, en effet ^^'), et si le nombre de chapeaux noirs est pair, il dit "noir". S'il est impaire, il dit "blanc". On arrive donc à ça :

6B/0N => noir
5B/1N => blanc
4B/2N => noir
3B/3N => blanc
2B/4N => noir
1B/5N => blanc
0B/6B => noir

On a bien séparé les situations possibles en deux groupes distincts, sans mélange.

Ensuite, B, le deuxième mathématicien, compte les chapeaux noirs devant lui ;
=> si A a dit noir et que le nombre de chapeaux noirs devant est impaire, le sien est noir.
=> si A a dit noir et que le nombre de chapeaux noirs devant est paire, le sien est blanc.
=> si A a dit blanc et que le nombre de chapeaux noirs devant est impaire, le sien est noir.
=> si A a dit blanc et que le nombre de chapeaux noirs devant est paire, le sien est blanc.

C fait la même chose, en prenant en compte la réponse de B, et ainsi de suite.

Donc les 6 derniers sont sauvés, et le premier à une chance sur deux de mourir, mais ça c'est pas nouveau.


On va dire que le tyran, toujours dans sa grande clémence, propose que si 6 personnes sont sauvées, la septième l'est aussi. Il les libère donc ensuite... dans le cratère d'un volcan éveillé ! Devil
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 1 Nov 2011 - 10:47
bien joué Carpat je pense que tu tiens la piste.
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 1 Nov 2011 - 11:54
Bravo carpat! Perso, j'aurais jamais réussi... Les mathématiques sont un concept inconnu de mon esprit Le coin des énigmes - Page 5 Innocent
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 1 Nov 2011 - 13:00
Hehe Bien vu carpat' j'avoue j'étais a trois kilomètre de penser a une solution sur l'appariement !

Je crois que tu as le bon bou Smile

Amicalement


Hasd'
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 1 Nov 2011 - 13:35
C'est effectivement ça, bien joué Smile

=> si A a dit noir et que le nombre de chapeaux noirs devant est impaire, le sien est noir.
=> si A a dit noir et que le nombre de chapeaux noirs devant est paire, le sien est blanc.
=> si A a dit blanc et que le nombre de chapeaux noirs devant est impaire, le sien est noir.
=> si A a dit blanc et que le nombre de chapeaux noirs devant est paire, le sien est blanc.

Là par contre il faudrait inverser ce que j'ai mis en gras.

Les mathématiques sont un concept inconnu de mon esprit Innocent

Oui enfin les nombres pairs et impaires c'est plus de la culture générale que des mathématiques ...


Dernière édition par reminox le Mar 1 Nov 2011 - 21:52, édité 1 fois
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 1 Nov 2011 - 15:08
Arf, oui, en effet... Le copié/collé, c'est le mal, parfois...

Je vais essayer de trouver une énigme plus difficile que mes précédentes... (on va dire que mon objectif, c'est au moins une mauvaise réponse avant que quelqu'un ne trouve XD)
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 27
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 1 Nov 2011 - 18:44
[quote="reminox]
Le plus drôle ( enfin pour moi ^^ ) c'est que finalement la solution est très simple, et vous vous en voudrez sûrement de ne pas y avoir pensé avant.[/quote]
il a raison, et ca m'énerve encore plus Gniié ! je n aurai jamais pensé à ca, je partait du principe que c'était compliqué, vu l énigme précédente de reminox Tongue
Bravo à Carpa't, again !
respect
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 2 Nov 2011 - 1:35
Enigme 14

Pour entrer dans le repère secret d'une bande de révolutionnaires, il faut répondre la phrase correspondante à ce qu'énonce le portier. Vous êtes un agent du contre espionage, et vous devez entrer dans le-dit repère sans vous faire remarquer. Vos services de renseignements vous ont fourni différents mots de passe utilisés par les révolutionnaires.

-"Mais les hiboux sont encore là"

-"Ted, le goret, relèche sa toge"

-"La mariée ira mal"

-"Sers moi quelque chose de..."


Fort de ses informations, vous vous présentez à l'entrée, et le portier vos lance :

-"Engage le jeu que je le gagne"


Quelle est la phrase qu'il faut lui répondre pour entrer, et surtout pourquoi ?




Réponse Trouvée par le Volsunga, le Toutou agent secret.



Il faut répondre "La mariée ira mal", car c'est un palindrome, tout comme "Engage le jeu que je le gagne".
(pour les flemmards de Google, un palindrome est un mot/phrase/nombre/crâne de zombie qui peut se lire de droite à gauche et de gauche à droite avec le même sens)




Dernière édition par Carpat' le Mer 2 Nov 2011 - 16:28, édité 1 fois
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 2 Nov 2011 - 8:40
Pour une 1ère réponse, je dirai : "Mais les hiboux sont encore là", parce qu'on à l'air d'avoir joué au même jeu Happy
Voilà tu as déjà au moins une réponse fausse à ton énigme, objectif rempli !

Plus sérieusement, ma vraie réponse est "Ted, le goret, relèche sa toge". Le pourquoi maintenant : l'allitération du son "ge" dans la question rappelle les sonorités en "gue", "che" et "je" de cette 2è réponse.

J'ai bon ?
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 2 Nov 2011 - 8:46
Je dirais "La mariée ira mal".
C'est un palindrome, comme "engage le jeu que je le gagne"
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 2 Nov 2011 - 8:48
Ah ouais bien vu Volsunga, j'aurai été un très mauvais espion Happy
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 2 Nov 2011 - 15:19
Mmm... Moi, j'exclus déjà "Ted, le goret, relèche sa toge" parce que notre ami Carpat n'a fait que d'insérer une réplique de Reflets d'Acide dans son énigme...
Démasqué! Le coin des énigmes - Page 5 Icon_mrg
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 2 Nov 2011 - 15:52
Mais les hiboux sont encore là

Final Fantasy VIII
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 2 Nov 2011 - 16:21
Sers moi quelque chose de

Et Final Fantasy VII, réplique culte en version française ^_^ L'emblème de la traduction mortellement foireuse du jeu.



Bon, ben Volsunga a décidément l'oeil et le bon, c'est en effet "La mariée ira mal", car les deux phrases sont des palindromes. (et oui, j'avais pas trop d'inspiration pour faire d'autres phrases, alors j'ai éhonteusement piqué des répliques ça et là, d'ailleur je m'étais dit que si quelqu'un remarquais les trois, il aurait pu en déduire une mauvaise justification, mais bon ^^)
Merci Lanoar d'avoir gentillement donné une mauvaise réponse avant le Toutou ! =D
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 2 Nov 2011 - 16:25
Et Final Fantasy VII, réplique culte en version française ^_^ L'emblème de la traduction mortellement foireuse du jeu.

Effectivement, au début du jeu, dans le bar, entre Cloud et Tifa Happy
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 4 Nov 2011 - 14:15
Tiens ça me rappelle qu'il faut que je finisse le XIII et vite avant le XIII-2.

Sinon la suite,

j'aime les énigmes même si je trouve pas souvent la bonne réponse.
Contenu sponsorisé






Le coin des énigmes - Page 5 Empty Re: Le coin des énigmes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum