-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Jeu 30 Juin 2011 - 18:23
Bien pensé Lanoar. En effet, le plaignant a mangé son gâteau avant de crier qu'on le lui avait prit.

Tu as donc le droit de poster une énigme.

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Jeu 30 Juin 2011 - 19:20
A mon tour donc. Je vous propose une petite charade de mon cru. Vous devriez trouver vite Smile

Enigme 6 :

Mon premier brûle bien.
Mon deuxième est parfois à l'orage.
On peut jouer avec mon troisième.
Mon dernier est un poisson.

Mon tout est un objet très apprécié d'un certain agent secret.


Allez hop !

Bonne réponse d'Arcanide Valtek :
Spoiler:


Dernière édition par Lanoar le Ven 1 Juil 2011 - 7:52, édité 2 fois
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Jeu 30 Juin 2011 - 20:41
Serait-ce une boîte en carton (bois-temps-carte-thon) ?

Par contre, je ne vois pas de quel agent secret elle est appréciée. Snake ?

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Jeu 30 Juin 2011 - 20:48
Ouais... c'était peut être un peu trop facile Happy
A toi ! (et c'est bien Snake oui)
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Jeu 30 Juin 2011 - 21:11
En fait, dés que tu as les deux premiers, il n'est pas dur de trouver en quoi est faite la boîte.

Quand à Snake, ma seule expérience avec lui date de super smash bros brawl, où il se balade effectivement dans une caisse pour se camoufler.

Bon, voici la suivante :

Elle est facile, celle là.

Énigme 7 :

10 frère et sœurs vivent ensemble . Imagine que tu es le huitième de la famille. L'aînée des filles est la petite sœur du deuxième fils et la grande sœur du troisième fils. Le quatrième fils est le grand frère de la deuxième fille et le petit frère de l'aînée des filles. Aucun garçon n'est né entre la troisième et la quatrième fille.

Le troisième enfant en partant du dernier est-il une fille ou un garçon ?

Spoiler:


Dernière édition par Arcanide valtek le Ven 1 Juil 2011 - 18:06, édité 1 fois

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 1 Juil 2011 - 9:50
Bah, étant un garçon moi même, je dirais que le 3e enfant en partant de la fin est un garçon (3e en partant de la fin et 8e en partant du début, cela revient au même) !
De toute façon, ton énoncé ne permet pas de savoir le sexe des 4 derniers enfants de la fratrie. Wink

J'espère avoir bon mais si c'est le cas, je laisserais ma place au premier qui voudra poser une énigme (je vais pas avoir trop le temps de m'en occuper, j'aurais déjà pas du prendre le temps de répondre ^^).

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 26
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 1 Juil 2011 - 12:28
Kanguru a raison, on ne peut pas savoir pour les 4 derniers Tongue
mais il semble y avoir une suite logique, je pense donc que le 8ème est un garcon Ermm
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 1 Juil 2011 - 18:05
Bonne réponse de Kanguru. En effet, j'ai bien précisé au début que le lecteur est le 8eme enfant de la fratrie, donc la réponse dépend toujours du lecteur.

Mais puisqu'il ne veut pas de sa place de premier, je propose de laisser lam'ronchak poser son énigme des mille et unes nuits.

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 2 Juil 2011 - 15:07
Merci Arca et kang.

Donc

Enigme 8

Je suis l'amant éternellement brûlé par l'amour de ma bien-aimée, la flamme.
Les mauvais traitements de mon amie, loin de diminuer mon amour, ne font que l'augmenter, et je me précipite vers elle, emporté par le désir de voir notre union consommée.

Mais elle me repousse avec cruauté et déchire le tissu de gaze de mes ailes.
Non, jamais amant n'a enduré ce que j'endure.

Et la chandelle me répond : "Véritable amant, ne te hâte pas de me condamner, car j'éprouve les mêmes tourments que toi..
"Qu'un amoureux se consume, rien d'étonnant, mais qu'une maîtresse éprouve le même sort, voilà qui doit surprendre.
"Le feu m'aime, comme je t'aime ; et ses soupirs enflammés me brûlent et me liquéfient.
"Il veut se rapprocher de moi, e il me dévore ; il veut s'unir à moi d'amour, mais il ne peut n'accomplir ce désir qu'en me détruisant.
" C'est par le feu qu'on m'a arraché de ma demeure ; moi et le miel mon frère. Puis, me séparant d'avec lui, on mit entre nous un immense intervalle.
" Répandre ma lumière, brûler, verser des larmes, voilà mon sort. Et je me consume pour éclairer les autres."
Ainsi me parla la chandelle. Mais le feu se tourna vers nous deux et nous dit :
"O vous qui êtes tourmentés par ma flamme, pourquoi vous plaindre, puisque vous jouissez du doux instant de l'union ?
"Heureux ceux qui boivent, tandis que je suis leur échanson ! Heureuse la vie de celui qui, consumé par ma flamme immortelle, meurt à lui même pour obéir aux lois de l'amour !"

Qui est le troisième interlocuteur ?

J'avoue pas facile mais tellement beau...

Édit bonne réponse de reminox.

Le papillon.


Dernière édition par lam'ronchak le Dim 3 Juil 2011 - 0:03, édité 1 fois
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 30
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 2 Juil 2011 - 16:09
Un papillon de nuit ?

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 2 Juil 2011 - 17:43
L'oxygène ?

La réponse de reminox me parait plus probable.

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 30
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 3 Juil 2011 - 19:18
Bon une classique ( vu que j'ai pas la motivation pour essayer d'en inventer une ... ) :

Enigme 9


Vous disposez de 12 boules identiques en apparence, parmi lesquelles 11 sont de même poids et la douzième est plus lourde ou plus légère que les autres ( mais vous ne savez pas dans lequel des deux cas vous vous trouvez ). Comment avec une balance à deux plateaux pouvez-vous en seulement trois pesée déterminer quel est la boule particulière et si elle est plus lourde ou plus légère que les autres ?


Vainqueur plus ou moins indéterminé ( j'ai lâché la réponse en pensant que quelqu'un l'avait déjà trouvé ... ), mais celui qui en a été le plus proche est Carpat'. Voici donc la bonne réponse :

Spoiler:


Dernière édition par reminox le Jeu 13 Oct 2011 - 22:22, édité 3 fois

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 5 Juil 2011 - 17:18
Alors je bloque un peu sur la dernière pesée...

Bon la première pesée on partage le lot en deux lots de 6, on les compare sur la balance le plus lourd/léger est sélectionné pour l'étape 2

Il nous reste 6 boules ( la moitié ) on refait la même deux lots de trois on garde le lot plus lourd/léger.

3ème pesée on a une chance sur trois de tomber sur la bonne pas très satisfaisant...

Mais bon je pense que je brûle Smile
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 5 Juil 2011 - 17:29
Oui mais non.

Si on sait dans quel cas on se trouve (lourd ou léger), l'énigme devient beaucoup plus facile. Sauf que là il faut trouver quelle boule est différente ET dans quel cas on se trouve.

Et pour le coup, c'est beaucoup plus dur.

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Mar 5 Juil 2011 - 17:46
Dans ta réflexion Iam, il suffit ensuite d'en peser 2 sur les 3 qui restent.
Soit les deux sont identiques et c'est la 3e qui est la plus lourde/légère soit le plateau penche.

Cela dit, comme l'a dit Arca, cette technique n'est la bonne que si on sait d'avance si la boule mystère est plus lourde ou plus légère.
Avec ton truc, à la première pesée on écarte un lot de boule mais on risque d'écarter la boule mystère car on ne sait pas si il faut virer le plateau le plus lourd ou le plus léger.

Je dois avouer sécher également vu cette contrainte supplémentaire, faudra que je me repenche dessus.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 26
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 22 Juil 2011 - 18:23
ca fait un bout de temps que j'y réfléchi et j'en suis arrivé à la conclusions que ........................nan en fait je pige pas Fou pourrait on m'éclairer ?
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 23 Juil 2011 - 13:58
Moi, je pense que Réminox s'est trompé dans son énoncée. Soit il manque une pesée disponible, soit on sait dans quel cas on se trouve.

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 30
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Dim 24 Juil 2011 - 0:18
Non l'énoncé est correct, d'ailleurs j'ai retrouvé la solution ( que je n'avais plus en tête vu qu'on me l'a posé il y a longtemps ). Par contre il faut vraiment ruser pour optimiser chaque pesée.

Si vous voulez je peux vous donner la première pesée ( au moins vous serez sur que si vous ne trouvez pas la fin ce n'est pas à cause d'une erreur au début ).

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Konrad

Konrad





Nécrophage
Nécrophage
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 11/05/2009

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 29 Juil 2011 - 17:45
premiere pesée on pese que 8 boules. si equilibre c'est une des 4 qui ne sont pas peser qui est notre boule.

dans ce cas

2eme peser
2X2

et 3EME peser
2X1.

si ya pas equilibre donc la mauvaise boule est dans la balance. On prend les 4 plus lourde

et 2 eme pesée
2X2
3eme
2X1

je sais que c'est pas tout a fait exacte car c'est valable pour savoir si SOIT elle est plus lourde ou plus legere.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 29 Juil 2011 - 22:31
Je crois que ta solution est fausse. En effet, si dans ta première pesée tes plateaux ne sont pas en équilibre, tu ne sais pas lequel d'entre eux est celui qui contient la boule altérée, car elle est soit plus lourde soit plus légère. Si tu choisis le mauvais plateau, tu te retrouves avec un égalité à ta deuxième pesée, et là il te reste 4 boules et une seule pesée, ce qui est largement insuffisant.

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 2 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 30
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Sam 30 Juil 2011 - 1:33
La première pesée est bonne. La suite est fausse par contre.

Comme je pars en vacance pour une semaine, je vous donne une solution partielle ( après si personne ne trouve et que vous trouvez que le jeu bloque trop longtemps, vous pouvez toujours passer à l'énigme suivante en cherchant la solution sur google, elle doit y être vu que l'énigme est un classique ).

Donc on commence par mettre 4 boules sur chaque plateau de la balance.

Dans le cas où les plateaux s'équilibrent, la boule recherchée est dans les 4 qu'on a pas encore testé. On met alors 3 de ces boules sur un plateau de la balance, et trois boules normales sur l'autre ( on est sur en effet que les 8 premières boules testées sont normales ).

Deux cas possibles ensuite.
- Si ça s'équilibre, la boule recherchée est la quatrième, et il reste une pesée pour la comparer à une boule normale et savoir ainsi si elle est plus lourde ou plus légère.

- Si ça ne s'équilibre pas, on sait que la boule recherchée est dans les trois boules qu'on vient de tester, et on sait maintenant si elle est plus lourde ou plus légère ( selon si le plateau avec les trois boules à tester est en haut ou en bas ). Mettons qu'elle soit plus lourde ( le raisonnement est du même tonneau si elle est plus légère ). On met alors une des trois boules sur un des plateaux de la balance, et une autre des trois boules sur le deuxième plateau. Si ça s'équilibre, la boule recherchée est la troisième, et elle est plus lourde ( on le savait déjà ). Si ça ne s'équilibre pas, eh bien la boule recherchée est la plus lourde des deux.

Je vous laisse trouver le deuxième cas ( celui où lors de la première pesée la balance ne s'équilibre pas ), avec pour modèle le type de raisonnement que je viens de faire pour le premier cas. A noter qu'ici l'astuce est qu'on sait quel est le groupe de 4 boules le plus lourd des deux. Du coup si la boule recherchée est dans le groupe le plus lourd, elle est plus lourde, si elle est dans le groupe le plus léger, elle est plus légère.

Voilà, bonne chance, et à vos balances Happy

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 26
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Lun 10 Oct 2011 - 11:39
bon, on ne sait toujours pas quelle est la solution Fou
quelqu'un a une solution ?
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Lun 10 Oct 2011 - 12:45
Bon, je vais proposer ce à quoi je suis arrivé, même si c'est faux. Peut être que ça aidera quelqu'un à trouver. Ou alors, peut être que quelqu'un trouvera où est mon erreur :

Donc, après la pesée initiale de reminox, dans le cas où les boules ne s'équilibrent pas, on se retrouve avec :

8 boules ?
4 boules normales
Il reste 2 pesées.

on prends 6 boules ? qu'on réparti sur la balance en 3*3


cas 1) équilibre
=> il reste 2 boules ? 10 boules normales et 1 pesée ; on prends alors une des deux boules ? et on la compare avec une boule normale :
------------=> cas 1-1) équilibre : c'est l'autre boule qui est différente, et on sait si elle est plus lourde ou plus légère en fonction de là où elle était dans la première pesée. (celle que reminox a faite ^^)
------------=> cas 1-2) non équilibre : on trouve directement la boule différente et si elle est plus lourde ou plus légère.

Le problème avec ma méthode, c'est le cas 2) ...

cas 2) non équilibre
=> il reste 6 boules ? 6 boules normales et 1 pesée ; donc on peut pas trouver la boule... T_T

C'est d'autant plus rageant que j'ai le souvenir qu'un prof de maths (ou peut être de physique ; ces gens là sont aussi différentiables que Gork et Mork) nous l'avait déjà posée...
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 30
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Lun 10 Oct 2011 - 16:57
Puisque ça ne marche pas en utilisant une subdivision 6/2, on peut peut-être essayer 5/3 ... Wink

C'est d'autant plus rageant que j'ai le souvenir qu'un prof de maths (ou peut être de physique ; ces gens là sont aussi différentiables que Gork et Mork) nous l'avait déjà posée...

Tiens c'est aussi comme ça que je l'avais découverte Happy ( physique pour moi )

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Lun 10 Oct 2011 - 17:25
Merci d'avoir rappelé que cette énigme trainait, alors je viens apporter ma pierre (tombale) à l'édifice...mon Nagash, viens moi en aide!

Pour l'instant, je n'ai pas la réponse, mais juste une idée que je creuse : la solution doit être de remplacer un certain nombre de boules d'un plateau, par celles du "troisième groupe" (les boules identifiées comme étant de poids identique) de la pesée 1. En effet, en essayant de retirer 1 ou 2 ou 3 boules de chaque plateau, lors de la pesée 2, je n'arrive à rien de concluant (le retrait de 1 boule donne des résultats inverses à celui de 3 boules, en cas d'équilibre / déséquilibre). Une notion qui me semble importante est celle de comparer le poids des boules à une norme, hors la norme est celle du 3è groupe (celui qui n'a pas été pesé lors de la première étape).

En remplaçant 3 boules d'un des plateaux par celles du "troisième groupe", j'arrive à trouver la solution en cas d'équilibration des plateaux....mais je patauge en cas de déséquilibre des plateaux, car je reste avec 5 boules (4 d'un côté et 1 de l'autre) et une seule pesée pour les départager, les BOULES! Le coin des énigmes - Page 2 Fou4_gif

Cordialement,

Le coin des énigmes - Page 2 Mort25 Poilu

edit : visiblement, non T_T

rebonjour Édith : Le coin des énigmes - Page 2 W00t_gif

Pesée 2 : On prend une boule d'un plateau qu'on déplace sur l'autre. En même temps, on complète l'autre plateau avec deux boules du groupe qui n'a pas été pesé lors de l'étape 1 (celui dont on sait que les boules sont de poids identique). Nous avons donc 2 groupes de 5 boules sur la balance, dont un avec une boule qui a changé de plateau et l'autre avec 2 nouvelles boules qui n'ont jamais été pesées (mais qui sont de poids identique).

Si le déséquilibre change de sens, alors on sait quelle est notre boule mystère : celle qu'on vient de changer de plateau. Il reste une pesée pour déterminer son sexe, mais ça ne devrait pas être nécessaire, car en connaissant sa place (plateau gauche ou droit) et sa hauteur (haut ou bas), on sait si elle est plus lourde ou plus légère.

Si on conserve le même déséquilibre (les plateaux ne bougent pas), cela veut dire que notre boule mystère se trouve parmi notre groupe contenant les 2 nouvelles boules (de poids identiques). On détermine alors (comme avant) si la boule qu'on recherche est plus lourde ou plus légère en fonction de la hauteur et de la place du plateau sur lequelle elle se trouve. Dans ce groupe, on retire les 2 boules qu'on a ajouté, puis on pèse 2 boules lors de la pesée 3. En cas d'équilibre, la troisième boule est celle que nous cherchions et en cas de déséquilibre, on arrive à déterminer quelle est notre boule mystère, puisque la pesée 2 nous a indiqué si elle était plus lourde ou plus légère Le coin des énigmes - Page 2 Clap_gif

J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça! J'espère trop que c'est ça!....(je pourrai frimer avec une danse de la bananaaaaaa Le coin des énigmes - Page 2 Smile_gi Et non, je ne suis pas à peine psychotique, MAIS COMPLETEMENT! Le coin des énigmes - Page 2 Tongue_g )

Cordialement,

le porteur de Le coin des énigmes - Page 2 Mort25

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 30
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Lun 10 Oct 2011 - 18:28
Si on conserve le même déséquilibre (les plateaux ne bougent pas), cela veut dire que notre boule mystère se trouve parmi notre groupe contenant les 2 nouvelles boules (de poids identiques).

Euh, non. Rien n'interdit que la " boule mystère " soit sur le plateau ne contenant pas les deux nouvelles boules. Le fait que le déséquilibre ne change pas t'indique juste que la boule que tu as bougé n'est pas la boule que tu recherches.

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 12 Oct 2011 - 3:57
Ok, donc j'ai essayé de reprendre avec ton indice, reminox, et bien que ça m'aide, je n'y arrive toujours pas. Donc je soumet mon resultat, comme la dernière fois, ça fera peut être réagir quelqu'un !


Toujours après la pesée initiale de reminox, dans le cas où ça ne s'équilibre pas, on a :

8 boules ?
4 boules normales
Il reste 2 pesées.

On prends 5 boules ? Et une boule normale que l'on place en 3*3

cas 1) équilibre
=> il reste 3 boules ? 9 boules normales et 1 pesée ; on prends donc 2 boules ? Qu'on teste :
----------=> cas 1-1) équilibre : c'est la dernière boule qui est différente, et on sait si elle est plus lourde ou plus légère en fonction de là où elle était dans la pesée initiale.

----------=> cas 1-2) non équilibre: alors là, il faut revenir en arrière ; les deux boules testés doivent avoir été sur le même plateau lors de la pesée initiale. Du coup, comme cette dernière était inéquilibrée, on sait si la boule mystère est plus lourde ou plus légère. Donc comme là encore on est en déséquilibre, la boule trucquée est forcément une des deux, et on la trouve grâce à la position des plateaux.


Cas 2) non équilibre
=> il reste 5 boules ?, 7 boules normales et une pesée. On prends donc 4 boules ? Qu'on teste :
----------=> cas 2-1) équilibre : la boule recherchée est la cinquième; on sait si elle est plus lourde ou plus légère au vu de là où elle était à la pesée initiale.

----------cas 2-2) non équilibre : la boule mystère est forcément une des quatre. Mais j'arrive pas à aller plus loin...

@ reminox : est-ce que mon raisonnement sur le cas 1-2) est bon/recevable ? parce que sans ça, je suis bloqué encore plus vite qu'en essayant des tester 6 boules à la deuxième pesée ^^'
et s'il est juste; y'a-t-il moyen de l'appliquer au cas 2-2) ? (sans me donner la solution, hein ^^) Là je manque de temps pour continuer, mais peut être que quelqu'un y arrivera.

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 26
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 12 Oct 2011 - 14:33
Je crois que j'ai trouvé : on fait comme a dit reminox, puis on prend un des deux groupes de balles non équilibrées, que l'on compare avec celui "innocenté". On sait donc dans quel groupe se trouve la balle et si elle est plus légère ou plus lourde (si ca s'équilibre, c'est le dernier groupe, sinon c'est celui comparé) . Enfin, on dispose deux de nos boules ? une sur chaque plateau, si déséquilibre elle est trouvée, sinon on n'a pas terminée la pesée, et on redépose les deux boules ? restantes chacune sur un plateau, et la on sait. J'espère que mon raisonnement est recevable ^^
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 30
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 12 Oct 2011 - 17:43
Le raisonnement est bon pour le cas 1-2).

Par contre tu n'as pas le bon découpage lors de la deuxième pesée ( avec le bon découpage on fait effectivement apparaître les cas 1-1) et 1-2) en cas d'équilibre, que tu as résolu, mais les cas 2-1 et 2-2 ne se posent pas ).

Je persiste dans mon indice du découpage 5/3 ( il faut sur la balance lors de la deuxième pesée 5 boules à tester + un certain nombre de boules normales ), par contre il y a une petite subtilité qu'il faut prendre en compte si on veut s'en sortir.

Lors de la première pesée, dans le cas du déséquilibre ( l'autre cas j'ai déjà donné la réponse ), on a quelque chose comme ça :

0000

------\
-------\
--------\
----------0000

Les couleurs sont importantes : si une des boules rouge est la boule recherchée, alors elle est plus légère que les autres. Si une des boules bleues est la boule recherchée, alors elle est plus lourde que les autres.

Le découpage lors de la deuxième pesée se doit de mélanger habilement boules rouges et boules bleues pour préparer la troisième pesée, sinon ça ne marche pas.

@ lastshadow :
une sur chaque plateau, si déséquilibre elle est trouvée, sinon on n'a pas terminée la pesée

Bof, là tu joues un peu sur les mots pour camoufler le fait que tu fasses une quatrième pesée. Donc non désolé, ça ne marche pas comme ça Rolleyes

PS: vous me dites si vous en avez marre et voulez que je livre la réponse.

_________________
Le coin des énigmes - Page 2 Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 26
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 12 Oct 2011 - 23:15
NAN ! j'abandonne pas si facilement moi monsieur ! Rolleyes Et oui je sais que c'était tiré par les cheveux, mais qui ne tente rien n'a rien. Je chercherais demain. Sauf si les autres en ont marre, alors la je m'inclinerai bien sur
Contenu sponsorisé






Le coin des énigmes - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum