Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Lun 19 Avr 2010 - 10:05
J'ai joué samedi une nouvelle partie contre mon adversaire vert qui voulait absolument prendre sa revanche. En effet, notre première partie avait tourné en ballet d'explosions de têtes gobelines et avait vu mes Comtes Vampires l'emporter un peu malgré eux (si ce n'est les formidables tests d'init du Varghulf).

Revanche donc avec des listes très différentes.

Déploiement Orcs et Gobelins :
Au centre, 6 ou 7 chevaucheurs de sangliers avec héros et grande bannière. Sur ma gauche, un pavé de gobelins de la nuit abritant 3 fanatiques puis 8 chevaucheurs de squigs.
Sur ma droite, une bonne vingtaine d'orcs avec kikoup et les dés de dissip gratos par rang supplémentaire. Au fond, une catapulte, et un géant pour la protéger.

Déploiement CV :
Au centre, deux patés de 14 goules, dans les starting blocs. Dans l'un d'eux, le Général avec le heaume de commandement, le périapte, l'invocation et l'avatar de la mort, dans le deuxième le classique speedy avec heaubert de l'écorché, lycni, mort incarnée, haine et épée de bataille.
Sur leur droite un paquet de 20 zombies pour protéger leur flanc et celui du général qui devrait rester en retrait. A l'extrême droite des loups et le Varghulf pour faire croire qu'ils iront chercher la catapulte alors que c'est le speedy qui s'en chargera. Les loups devant se charger du géant et le Varghulf aller chercher les orcs de flanc.
Sur ma gauche, 15 gardes des cryptes avec un Vampire équipé de chevalier des ténèbres, 2 PAM et Seigneur des goules. Le tout écranté par trois nuées d'esprits.

La partie :

Première énorme erreur de ma part qui aurait pu me coûter la partie d'emblée : Le seigneur des goules. Trop content de tester le pouvoir pour la première fois, mes goules démarrent à fond les ballons et avancent de 8 ps. Mon objectif était de rappocher mon speedy de la catapulte pour l'y envoyer surprendre mon adversaire.
C'était sans compter sur les mouvements gratuits des orcs au début de leur tour. Mon adversaire obtient un 6 sur son jet de "je ne sais plus quoi" et peu donc déplacer ses sangliers de 4 ps, suffisemment pour les mettre à distance de charger mes goules et donc mon général... Crying ce qu'ils ne manquent pas de faire.
Mince, les goules sont bloquées, mon général ne peut plus quitter son unité pour faire bénéficier du heaume et prend, qui plus est, une blessure. Il aurait pu mourir tout de suite si mon adversaire n'avait pas jeté un dé de trop... Gniié ! La catapulte fait deux morts parmi les loups.
Rien à signaler au niveau magie.
Je fais ensuite des morts dans les sangliers, mes unités avancent à l'exception des goules bloquées... grrrrrrrr. De nouveaux morts parmi les goules et les sangliers. Rien en magie (mon adversaire doit avoir 7 ou 8 dés de dissip sans compter qu'il me vole un dé de pouvoir...). Fin du tour 1.
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Lun 19 Avr 2010 - 10:25
Tour 2 :

La catapulte explose!!! Yes, un objectif de moins à atteindre. Les autres unités avancent.
Les vampires font fuir le sangliers au résultat de combat. Ils se rallieront puis se feront charger par les nuées d'esprits. Le général peut enfin quitter son unité et se planquer derrière. Les goules chargent ensuite les squigs mais déclenchent la libération des fanatiques qui font de nombreuses pertes.
Les zombies avancent vers les orcs. Les loups et le Varghulf mettent le géant dans le vent pour un tour et le Varghulf se place sur le flanc des orcs.

Tours suivants : Les nuées d'esprits se voient épaulées par le Vampire Speedy qui charge les sangliers de flanc. Les sangliers sont défaits, le dernier fuit, traverse les gobelins de la nuit qui fuient à leur tour et sortent de la table, le sanglier est rattrapé et détruit par le speedy.
Les goules tuent les chevaucheurs de squigs grâce aux attaques empoisonnées et à l'effet du heaume de commandement.
Sur la droite, les orcs font face au Varghulf et l'affrontement commence. Le géant se joint à eux et le Vraghulf réussit une nouvelle fois son jet d'init sur du 2!!! Décidément, je l'adore.
Plus tard, les zombies chargent les orcs de flanc, puis les loups le géant, puis le speedy l'autre flanc des orcs. Ils en prennent plein la tête mais le géant attaque avec son cri, qui lui permet de gagner le combat de 2 points automatiquement... Bye bye speedy, les zombies fondent, les loups disparaissent détruits par un fanatique mais le Varghulf est toujours là.
Ailleurs les fanatiques font encore quelques morts.

Le Varghulf finit par succomber mais il aura permis aux goules de revenir regonflées par la magie et de charger les orcs dans le dos soutenues par la charge combinée du vampire sur cauchemard. Les orcs fuient au résultats de combat et s'écrasent sur un mur infranchissable. Seul le géant demeure avec trois points de vie et parvient à tuer le vampire sur dada.


Résultat : Les vampires presque tout détruit de l'armée adverse. Ne reste que le géant. Ils sont encore nombreux : le général, deux unités de goules entamées mais présentes. Les nuées d'esprits n'ayant perdu que 2 pv en résultat de combat. Les gardes des cryptes intacts. Ils occupent 3 quarts de table sans contestation. Seuls les zombies, les loups et deux vampires ont disparu.
C'est un massacre au bénéfice des comtes vampires qui aurait très bien pu être inversé si le général vampire était mort au premier tour... Gniié !
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Lun 19 Avr 2010 - 10:35
Conclusions :

J'ai beaucoup aimé jouer cette liste. Rapide sans pour autant compter des chevaliers, surprenante donc. Le speedy dans les goules qui ont un mouvement gratuit au début peut atteindre n'importe quoi. Cette version du speedy est efficace, pas ultime mais rentable. De plus avec les loups, les nuées d'esprits et le varghulf, il est bien épaulé, jamais seul.
Les nuées d'esprits sont bien, je les rejouerai, c'est clair. J'avais assuré en dissip avec mes deux PAM pour être sûr de les protéger elles ou mon général isolé.
Je dois encore apprendre à mieux gérer mes zombies parce qu'ils constituent un risque en charge combinée du fait de leur faible valeur martial. C'est pas bon pour le résultat de combat.
Les gardes des cryptes n'ont rien fait mais ils sont unités sûre, ils font peur. La prochaine fois je prendrai soin de les envoyer au front.
Je n'ai pas été convaincu par le heaume de commandement avec les goules. Les attaques empoisonnées doivent suffir je pense. Il vaut mieux cacher le général dans l'unité de GDC par exemple, le monter en magie pour être plus solide sur ce plan là.
Je pense que j'avais un vampire de trop. Je pourrai le remplacer par un nécro sur charrette pour bénéficier des miasmes et compenser l'absence du heaume de commendement et avoir un impact magique plus important grâce au brasero.

Très satisfait tout de même de cette victoire. Mon adversaire me propose une revanche à 2000 points, il va falloir que je réfléchisse à la manière de compléter cette liste (quel seigneur, quelle unité de plus...).

J'attend vos commentaires. Merci. Vampire
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Mar 20 Avr 2010 - 9:31
J'aimerais bien quelques commentaires constructifs sur cette partie, sur ma liste.
Par exemple, que pensez-vous du heaume de commandement avec des goules qui ont chacune 2 attaques empoisonnées : superflu ?
Des idées pour le déploiement ou autre ?
Comment renforcée ma liste au niveau magie par exemple, parce que finalement, le périapte, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois (faut dire que l'adversaire était blindé niveau magie...
Merci d'avance.
Invité

Anonymous





Invité

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Mar 20 Avr 2010 - 9:58
(mon adversaire doit avoir 7 ou 8 dés de dissip sans compter qu'il me vole un dé de pouvoir...)

waw, il a fait une liste anti-toi!

J'aimerais bien quelques commentaires constructifs sur cette partie, sur ma liste.

La partie à dû être sympa, avec des grosses frayeurs...
Je ne peux pas te conseiller par rapport au heaume de commandement, parce que je ne l'ai jamais joué (pour l'instant, je n'ai fait que quelques parties, et en count as qui plus est!), mais j'ai mon avis sur d'autres points: Le périapte noir est superflu, contre un adversaire qui déploie beaucoup de magie et d'anti-magie.

Mais j'ai surtout envie de te dire: Chauve-souris vampires! contre de l'endu 4, c'est pas ce qu'il y à de mieux, mais ça tient quand même la route, et il y à pas mieux pour aller chercher les machines de guerre, ou les petites charges suicidaires sur les mago dans les pavés (60points qui t'en prennent presque 200...), valable uniquement contre l'endu3 par contre. C'est un avis personnel, mais CSV, harpies et autres grand aigles, moi je suis fan (le grand aigle dans une moindre mesure, mais c'est une autre armée, n'en parlons plus)
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Mar 20 Avr 2010 - 11:02
Oui, avec deux magots niveaux 2, plus le bloc d'orcs qui filent un dé de dissip par rang, plus l'objet qui en vole un... il a vraiment peur de la magie vampire!!!

La partie a été très sympa!!! Mon adversaire est très fair-play et se prend pas la tête malgré les défaites. La seule grosse frayeur, ça a été l'exposition de mon général dès le premier tour. J'ai mené le reste de la bataille sans trop de soucis finalement : Mes goules ont tenu, 2 unités spéciales étaient quasi intactes à la fin. N'ont péri que mes unités sacrifiables (zombies et loups) et mon courageux Varghulf!!!

Les CSV oui, j'y pense, mais j'ai encore d'autres achats de prévus avant. Surtout qu'avec ma liste actuelle elle ne sont pas indispensables. Mon vampire lycni qui bénéficie du seigneur des goules couvre 26 ps dès le premier tour... donc les csv peuvent aller se rhabiller. Mes loups sont moins chers et suffisent largement. Ils sont de plus, plus polyvalents (redirections de charges et arbalète).

Les CSV, je les voies plutôt avec un vampire qui aurait invocation des enfants de la nuit parce qu'en tant qu'infanterie, on peut en invoquer par D6, et là c'est vraiment méchant!!!
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Dim 25 Avr 2010 - 21:27
Les nuées d'esprit font des merveilles contre les O&G, mais face à d'autres armées on déchante vite (chevaliers du chaos, yeti, skav', machine des dieux, démons, graaleux sur pégasou...). Donc bon, ne nous enflammons pas trop vite Happy , c'est une très bonne unité mais dommage qu'elle soit quitte ou double. Le périapte garde le! Dans une optique où tu conserves les nuées, ça t'assure une bonne anti-magie.

Le placement du gégé dans les gdc, ça doit pratiquement être un automatisme (sauf quand il a save 2+ Wink )

Les zombies ça sert à charger un flanc / de la cavalerie légère / des tirailleurs / des machines de guerre...tout sauf les régiments adverse de face. Sinon il faut les laisser mourir seuls (ils le font si bien Love )

Sinon, la GB sur le speedy c'est bien contre le cri qui tue Smile Ca évite à 200 pts de partir en fumée!

Dans l'ensemble, je pense que tu tiens quelque chose avec ta doublette de goules et tes gdc. Les zombies pour temporiser sur un flanc un peu tout seuls. Et puis à côté, nuées + ghulf + speedoune pour ramoner...quoique le ghulf peut aller sur l'autre flanc et donner des marches forcées aux zonzons?

Je vois pas comment être plus constructif, puisque je me représente mal comment les régiments étaient positionnés les uns par rapport aux autres, désolé Blushing

Cordialement,

Poilu
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Dim 25 Avr 2010 - 21:55
Ok, pour le périapte, c'est une bonne idée. Mais j'avais quand même 2 pam pour assurer derrière. Je ne mise pas tout sur les nuées, j'avais bien en tête le côté quitte ou double.
La GB sur le speedoune face au cri ça change rien : le cri lui permet de gagner automatiquement le combat de 2 points, c'est-à-dire quels que soient mes propres bonus (en tout cas c'est comme ça que nous avons lu la règle et la phrase paraît clair, mais je peux me tromper).
Oui, mon idée de déploiement c'était les goules au centre, avec les GDC éventuellement écrantés au début par les nuées. Sur un flanc les unités rapides et sur l'autre les zombies pour engluer des unités qui pourraient essayer de me contourner.

ça n'a pas donné tout à fait ça au déploiement, adaptation oblige, mais ça a aussi très bien fonctionné.

Merci en tout cas pour tes conseils.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Dim 25 Avr 2010 - 22:02
Relis bien la règle concernant la GB Shifty surtout le passage concernant les pertes dues au résultat de combat...c'est là que tu verras l'utilité de la GB.

Cordialement,

Poilu

ps : page 33, avant dernier paragraphe
Contenu sponsorisé






[1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!! Empty Re: [1500 pts] Contre Orcs et Gobelins, la revanche!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum