Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
OGB

OGB





Squelette
Squelette
Age : 67
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2016
http://pigeaux.alain.overblog.com/

[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement Empty [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement

Ven 18 Aoû 2017 - 1:36
Bonsoir à tous .

Venant de faire une partie amicale RO vs CV ,je me tourne vers la communauté pour me clarifier une situation vécue .

Une banshee ayant devant elle à 1 pas 5 crocs de sabre  placés sur deux rangs  (3 devant et  ,2 au rang arrière ) peut-elle effectuer une charge sur un monstre (mastauroc) situé derrière les crocs de sabre à au moins 9 pas .

Mon adversaire me soutenait qu'en temps qu'éthéré elle pouvait traverser l'unité de crocs de sabre qui ne lui faisait pas obstacle au même titre que les éléments de terrain et qu'elle pouvait faire une déclaration de charge sur le mastauroc car grande cible

Il me précisait que si cela avait une unité de taille équivalente à la place du mastauroc (des gnoblars) il pouvait traverser les crocs et ne s'approcher uniquement de cette unité ,assez proche pour effectuer son cri funèbre  .

Étant trop rapide dans la lecture des points de règles et dans ses explications ,j'ai eu du mal à m'y retrouver .
Pouvait-elle effectuer cette charge en faisant fi de l'unité des crocs de sabre placée devant elle ( sa place était face au milieu des trois bêtes de guerre )

Pour lui elle traverse amis ou ennemis et charge si c'est une grande cible !!.J'ai élargi au cas éthéré en replaçant la banshee par un socle de revenant
d'après ce qu'il venait d'expliquer et pour lui cela s'appliquerait de la même façon .

Merci pour vos clarifications apportées ;

OGB
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement Empty Re: [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement

Ven 18 Aoû 2017 - 10:12
Alors je ne suis pas un pro des règles, mais après lecture de la règle "Ethéré" du GBR V8 il n'est nul part signalé qu'une unité suivant cette règle puisse traverser une autre unité lors de sa phase de mouvements.

Il est précisé qu'ils peuvent passer à travers n'importe quel type de décors, et c'est tout. Du coup la banshee voyait effectivement le mastauroc si c'était une grande cible, mais elle ne pouvait pas traverser les crocs de sabre. Du moins si on applique une lecture stricte des règles.

_________________
[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
OGB

OGB





Squelette
Squelette
Age : 67
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2016
http://pigeaux.alain.overblog.com/

[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement Empty Re: [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement

Ven 18 Aoû 2017 - 11:33
Arcanide valtek a écrit:Alors je ne suis pas un pro des règles, mais après lecture de la règle "Ethéré" du GBR V8 il n'est nul part signalé qu'une unité suivant cette règle puisse traverser une autre unité lors de sa phase de mouvements.

Il est précisé qu'ils peuvent passer à travers n'importe quel type de décors, et c'est tout. Du coup la banshee voyait effectivement le mastauroc si c'était une grande cible, mais elle ne pouvait pas traverser les crocs de sabre. Du moins si on applique une lecture stricte des règles.

C'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre ,que les décors étaient une chose mais pas les unités .Les crocs de sabre s'étaient positionnés devant à 1 pas puisqu'ils ne les chargeaient pas.
Un éthéré traverse bâtis ,terrain infranchissable ,dangereux etc sans pénalité et s'il voit une grande cible partiellement derrière une maison il pourra charger .La maison ne lui procurant aucune pénalité ou interdiction .Mais de là à tout traverser !!!

"après lecture de la règle "Ethéré" du GBR V8 il n'est nul part signalé qu'une unité suivant cette règle puisse traverser une autre unité lors de sa phase de mouvements."
Il s'est appuyé sur ce point en arguant que comme ce n'était pas précisé ,tout comme sur les points concernant les charges il traversait l'unité .

Ce n'est pas méchant de sa part mais il lui arrive souvent d' interpréter de travers .Le soucis c'est qu'il n'a plus son super ami qui connaissait les règles et la réponse venant de sa part valait de l'or surtout quand il confirmait l’exactitude de mes explications .

Je ne suis pas fâché contre lui pour autant mais sa façon de  lire très vite un point de règle m'a  appris à composer .Sur l'instant si c'est  dur de lui faire
admettre ,je lâche du lest et n'en reparle que plus tard .

Je te remercie Arcanide et j'attends encore de savoir si un éthéré peut traverser une unité ennemie ,voir même amie Blink
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement Empty Re: [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement

Ven 18 Aoû 2017 - 13:07
Je peux me tromper mais c'est écrit dans le GBR aux pages 11 (règles de base contre règles avancées), 20 (déplacer des unités en charge) et 68 (Ethérés). Le premier dit que les règles spéciales prennent le pas sur les règles de base quand elle sont concernées. Le second dit que tu peux t'approcher à moins de 1 pas d'une unité ennemie ou amie en charge. Le troisième dit que les éthérés considère tout décor comme terrain découvert. Or, une unité ennemie n'est pas un élément de décor. Donc, les éthérés ne peuvent pas la traverser (ni une unité amie d'ailleurs).


Conclusion : la charge à travers les crocs de sabre n'était pas possible, tout comme le simple fait de les traverser. En effet, passer à moins de 1 pas ne veut pas dire traverser. Il y a une nuance de taille.
Je n'ai vu aucun errata officiel du GBR ou des CV disant que les banshees avaient le droit de charger ou de bouger à travers des unités. Chez les CV, seuls les Emissaires d'Outre-Tombe ont le droit de bouger à travers des unités (amies ou ennemies) mais uniquement durant la sous-phase des Autres-Mouvements. En résumé, ils ne peuvent pas, eux non plus, charger à travers d'autres unités.

EDIT : le coup de "ce n'est pas marqué dans les règles donc on a le droit" est un peu facile. Parce qu'a priori, rien n'interdit de se déclarer vainqueur dès le début de la partie ou quand l'on en a envie. J'exagère bien sûr, mais c'est un peu l'idée.

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement Empty Re: [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement

Ven 18 Aoû 2017 - 14:22
Fais attention, tu avais crée deux fois le même sujet dans la rubrique. Sans doute un accident.  respect  


En effet, les règles indiquent que les unités éthérées peuvent traitent tous les décors comme du terrain découvert pour ce qui est du mouvement.
Les seuls êtres capables de traverser une unité ennemie lors de la phase de mouvement sont les émissaires d'outre-tombe.

Car les fantômes sont tous éthérés, mais certains sont plus éthérés que d'autres Devil
OGB

OGB





Squelette
Squelette
Age : 67
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2016
http://pigeaux.alain.overblog.com/

[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement Empty Re: [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement

Ven 18 Aoû 2017 - 18:48
Gilgalad a écrit:Je peux me tromper mais c'est écrit dans le GBR aux pages 11 (règles de base contre règles avancées), 20 (déplacer des unités en charge) et 68 (Ethérés). Le premier dit que les règles spéciales prennent le pas sur les règles de base quand elle sont concernées. Le second dit que tu peux t'approcher à moins de 1 pas d'une unité ennemie ou amie en charge. Le troisième dit que les éthérés considère tout décor comme terrain découvert. Or, une unité ennemie n'est pas un élément de décor. Donc, les éthérés ne peuvent pas la traverser (ni une unité amie d'ailleurs).


Conclusion : la charge à travers les crocs de sabre n'était pas possible, tout comme le simple fait de les traverser. En effet, passer à moins de 1 pas ne veut pas dire traverser. Il y a une nuance de taille.
Je n'ai vu aucun errata officiel du GBR ou des CV disant que les banshees avaient le droit de charger ou de bouger à travers des unités. Chez les CV, seuls les Emissaires d'Outre-Tombe ont le droit de bouger à travers des unités (amies ou ennemies) mais uniquement durant la sous-phase des Autres-Mouvements. En résumé, ils ne peuvent pas, eux non plus, charger à travers d'autres unités.

EDIT : le coup de "ce n'est pas marqué dans les règles donc on a le droit" est un peu facile. Parce qu'a priori, rien n'interdit de se déclarer vainqueur dès le début de la partie ou quand l'on en a envie. J'exagère bien sûr, mais c'est un peu l'idée.

Je te remercie humblement de tes explications détaillées .Voilà un  point qui est clarifié pour les parties à venir  Sourire car je vais me lancer à jouer les CV qui me changeront des O&G  ou des RO


Double post édité Skull


Von Essen a écrit:Fais attention, tu avais crée deux fois le même sujet dans la rubrique. Sans doute un accident.  respect  


En effet, les règles indiquent que les unités éthérées peuvent traitent tous les décors comme du terrain découvert pour ce qui est du mouvement.
Les seuls êtres capables de traverser une unité ennemie lors de la phase de mouvement sont les émissaires d'outre-tombe.

Car les fantômes sont tous éthérés, mais certains sont plus éthérés que d'autres Devil


Blushing  Blushing   Noble Von Essen, mille excuses pour cet accident à l'insu de mon plein gré ,la fatigue et mes errements dans les Royaumes Ogres peut-être   Innocent plus qu'une faute d'inattention .

Merci de m'avoir remis dans le droit cheminement du sujet . Cool

OGB
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement Empty Re: [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement

Ven 18 Aoû 2017 - 21:43
Hum hum, le double-post est également une pratique à éviter. Utilise la fonction "éditer" pour rajouter quelque chose dans un même post [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement 705433

Pense à créer des rapports de bataille !
Contenu sponsorisé






[whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement Empty Re: [whv8] banshee : déclaration de charge en temps qu'éthéré ,mouvement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum