Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Cynosarge

Cynosarge





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/09/2006

La colonne de zombies - Page 2 Empty Re: La colonne de zombies

Dim 23 Mar 2014 - 12:54

Encore une fois, tout est question de point de vue personnel et de subjectivité. Je suis le premier a féliciter l'adversaire qui me fait le plaisir tactique de ne pas laisser ces 20 horreurs roses en rang de 5 face à mes horreurs des cryptes et qui m'en fait une belle ligne pour retenir mon unité plus longtemps dans un corps à corps où il se sait perdu.

A mon sens, jouer "tactique" ne veut pas dire ne pas être fair-play, l'un n'empêche absolument pas l'autre. Il y a selon moi une abîme insondable entre l'exemple ci-dessus et le type qui te fais chi*** pour tous tes déplacements, toutes tes lignes de vues, toutes tes portées, etc...
Faire une ligne avec tes zombies ( ou tout autre unité qui s'y prête ), n'empêche en rien d'être courtois, arrangeant avec ton adversaire pour une potion de force oubliée par exemple, de passer une bonne partie et d'aller boire une bière avec lui à la fin.

On peut être tournoyeur et fair-play, si si ...s


+1, il y a une confusion entre le fait de jouer avec les différentes stratégies offertes par le jeu et le fair play. On peut avoir une approche stratégique et être courtois, sociable et respectueux d'autrui à la table ... et inversement.

Il y a un millier d'astuces à battle, c'est cela qui fait le charme du jeu. Il serait très normatif de juger telle ou telle tactique et de la considérer comme non fair play. Il n y a aucun intérêt (pour moi) à avancer sans originalité ses unités tout droit et jeter les dés pour voir ce qui se passe.

La colonne n'est pas le propre des CV, on la retrouve dans toutes les armées, c'est un très grand classique de warhammer depuis longtemps et acceptée dans quasiment tout les environnements de jeu qui ne vivent pas en isolat. Mais après libre à chacun de faire comme il souhaite chez lui avec ses potes.


Il y a également un grand fantasme dans les propos tenus ici à propos de l'univers des tournois. C'est un environnement tripant où la bonne ambiance règne dans sa grande majorité. J'invite ceux qui ne connaissent l'univers des tournois à l'explorer plutôt que d'avoir un avis a priori.

J'ai eu le plus plaisir de faire 4 ETC, l'univers probablement le plus compet et pourtant j'ai eu des parties d'un fair play incroyable.


Je me permet de relever un fait amusant : ce post est intéressant du point de vue qu'il nous permet de définir au fond : quel joueur de warhammer sommes-nous ?

A mon sens, le rapport que l'on a envers cette technique et d'autres qui s'y apparentent est à la fois subjectif et personnel, mais surtout intiment lié à la conception que l'on se fait du jeu.

Les gens qui voient en warhammer premièrement le moyen de faire vivre un univers, un background, et de retrouver/rejouer d'épiques batailles seront les premiers, et dans leur optique ils auront raison, à trouver la colonne aberrante voir même anti-jeu : d'où une formation aussi absurde a-t-elle sa place au milieu de boucliers qui s'entrechoquent, de sorts qui se déchaînent et de crâne qui sont fracassés ?

A l'opposé, les joueur qui apprécient warhammer pour son côté tactique dans l'optique d'un jeu avant tout basé sur de la stratégie aux détriments d'un certain réalisme seront bien moins virulent envers cette pratique et l'adopteront sans hésiter.

Au final qui a raison ? Probablement tout le monde ou alors personne ...



Voilà une belle conclusion  Clap
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum