Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Santiti

Santiti





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 36
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Chars, nécromancien et équipements

Jeu 28 Mar 2013 - 0:59
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà ça fait un moment que je n'ai pas posté mais j'espère cette fois-ci soulever un point intéressant.
Voilà après relectures des règles, j'ai repéré un point qui m'avait échappé la première fois lorsque j'ai relu la partie sur les chars (page 86), j'ai fait un tour dans les différentes rubriques, et n'ai pas trouvé de correspondance, alors voilà je me lance.
On le sait tous, nous pouvons placer l'un de nos nécromanciens sur l'un de nos chars à la place du croque-mort, la plupart du temps c'est "ouai bof, effectivement ça peut être utile mais il faut chercher".
Puis j'ai (re)lut ça :
"c’est le CC de l’équipage qui est utilisé pour savoir si le char est touché"
Donc voilà la question est : Quelqu’un a t il pensé à donner des lames d'escrimeur à un nécromancien monté sur chars?"
Déjà, en a t on le droit? Fou
Si oui, quels sont vos avis? De mon point de vue sur le papier ça me semble super, ok sur le plan offensif c'est bof bof puis ce que le bonus n'est limité qu'aux attaques du nécromancien (2 dans ce cas avec l'attaque supplémentaire ( FAQ)), mais sur le plan défensif, c'est plutôt cool non ? Vous en avez fait l’expérience? Quels sont vos impressions ?

Merci d'avance et à bientôt.



Dernière édition par Santiti le Jeu 28 Mar 2013 - 9:23, édité 3 fois
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Jeu 28 Mar 2013 - 6:50
Tu sembles oublier que les personnages sur char suivent les règles des monstres montés des page 105 et 106...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Santiti

Santiti





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 36
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Jeu 28 Mar 2013 - 9:17
Bonjour,
D'abord, merci pour ta réponse rapide, franchement génial Clap

Ensuite j'ai relu la parti sur les monstres monté et je ne voie pas ou tu veut en venir. Peut tu être plus précis?

Ni la parti avec le non-partage des règles spéciales (donc pas de gemme dracocide sur la Machine Mortis) ni le chapitre sur le corps à corps (répartition des touches comme s'il y avait 2 adversaires distinct...), ne me semblent adapté.

Le char en lui même n'as pas de valeur de CC, et comme spécifier on utilise celui de l'équipage (chez nous c'est le croque-mort) et si on l'a substituer par un nécromancien avec pair de lames...


Tiens en écrivant ces mots je me demande, qu'elle serai la valeur de CC du chars si l'équipage se fait tuer en premier Quoi ?


Voilà, j'espère rester cohérent et compréhensible.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Jeu 28 Mar 2013 - 9:25
Santiti a écrit:Le char en lui même n'as pas de valeur de CC, et comme spécifier on utilise celui de l'équipage (chez nous c'est le croque-mort) et si on l'a substituer par un nécromancien avec pair de lames...
Regarde plus attentivement et tu verras que le "char" a bien une CC de 1...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Santiti

Santiti





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 36
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Sam 30 Mar 2013 - 18:24
Peut tu m'indiquer ou exactement? Je cherche mais ne trouve pas.

Plus ça va et plus je me demande si j'ai le bon livre (ou plus vraisemblablement nous lisons la même chose mais l'interprétons différemment...), car partout il est mit d'utiliser le CC de l'équipage/cavalier (pour la défense) ...

J'ai cherché l'endroit que tu indiquais qui pourrait indiquer une CC de 1 de base pour les chars (tu à l'air sûr de toi et, comme de mon côté, j'ai beaucoup moins d'expérience, je doute).
Le seul endroit où peut être tu voulais faire référence c'est dans le cas particulier de la charrette macabre par ce que le cortège inapaisé a une CC de 1, mais là non plus je ne suis pas d'accord car pour moi le cortège inapaisé n'est pas l'équipage mais "l'animal" qui tire le char....
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Dim 31 Mar 2013 - 14:28
Le nécro étant monté sur une charrette, un adversaire aura le choix de taper le nécro ou la charette.
L'équipage de la charrette est le cortège inapaisé qui a une CC = 1. La charrette en elle-meme n'a pas de valeur de CC oui.

Tu tapes sur le nécro, tu prends la CC du nécro, tu tapes sur la charrette, tu prends la CC du cortège inapaisé.

Plus clair ?
Santiti

Santiti





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 36
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Lun 1 Avr 2013 - 16:49
Oui, je suis content d’avoir compris votre point de vue, et oui, dans ce cas, les chars ne sont pas très intéressant, ma question initial elle, l’est encore moins.
Peu de gens ont prit part au débat, j’en conclus que la plupart ont comprit les choses comme Von Schreck et Grom
Je pourrais donc conclure ici et demander à fermer le post.
Néanmoins j’ai lu et relu cette parti des règles, et je ne suis pas convaincu que la manière dont je proposais les choses n’est pas la bonne (oui malgré que je sois en minorité).
Je n’insisterai cependant pas comme un gros lourd, je vais tacher d’expliquer mon point de vue de manière clair dans un dernier post et j’en aurais fini, vous en ferez se que vous en voudrez.
A la page 86 du livre de règle, ils séparent le char en 3 profile :
Un pour les animaux (dans l’exemple c’est les lions)
Un pour le char en lui-même (dans l’exemple c’est le char de Chrace)
Et enfin un pour l’équipage (dans l’exemple il est écrit équipage, et oui ce n’était pas la meilleur option pour être des plus clairs pour la suite).

Transposons cette exemple sur un exemple des Comtes Vampires, à la base j’aurai voulu que l’ont discutent sur l’ensemble de nos chars, avec l’ensemble des options pour voir les pour et les contres…Dans un souci de clarté je ne prendrai qu’un exemple celui de la charrette Macabre puisque c’est de celui là dont on parlait plus tôt.
En suivant le model des profiles (et en restant un brin logique) on obtient ceux-ci
Première ligne, charrette macabre -> c’est le char en lui-même
Deuxième ligne, croque-mort -> c’est l’équipage
Troisième ligne, le cortège inapaisé -> c’est « l’animal » qui tire le char.
(et oui je ne voie pas pourquoi les nécromanciens ne se servirai pas de Zombis comme animales de sommes)
Si déjà vous n’est pas d’accord, pas de soucis, vous pouvez arrêter votre lecture ici, ça ne vous avancera à rien d’aller plus loin.
Il est écrit dans les règles :
« Comme pour la cavalerie c’est la CC de l’équipage qui est utilisé pour déterminer si le char est touché »
J’en déduis que la CC du char en tant qu’unité spécial est de 3.
Lorsqu’on remplace le croque-mort par l’un de nos nécromanciens, il le remplace donc en tant qu’équipage et comme dit à la page 104, Juste avant de signaler qu’il faut suivre les règles des Monstres montés, il est dit
« Si un personnage a pris un char en tant que monture, toute la figurine est considérée du type char et suit les règles des personnages et des figurines de chars »
Donc j’en conclu que c’est le nécromancien, devenu équipage, qui donne son CC aux chars (3 de base), ainsi l’adversaire au corps à corps décidera s’il frappe le nécromancien ou le char, à la mort de l’un, l’autre sera toujours présent seul, MAIS dans tout les cas le nécromancien et le char auront la même endurance (FAQ), les Même nombre de PV (dans les 2 cas ceux de la charrette ici) et la même CC ( du nécromancien) et ceux jusqu’à ça mort.
D’où l’intérêt de mon premier post (qui n’est plus d’actualité maintenant) qui parlait d’équiper le nécromancien pour augmenter son CC…

Après réflexion, comme …. je pense que si c’est le nécromancien qui meurt en premier, la CC du char passe à 1 (Je n’en suis pas sûr mais je n’ai trouvé nul par d’autre indication) mais uniquement parce qu’il n’y a pas d’autre équipage (il en va autrement pour la Machine Mortis par exemple…)

Bon et bien voilà je pense avoir fait le tour de ma réflexion et peut être avec de la chance vous avoir fait cogité également.
himgurt

himgurt





Squelette
Squelette
Age : 46
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/03/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Lun 1 Avr 2013 - 17:44
Bonjour à tous.

Je rejoins et approuve la réflexion de Santiti.

Sur TOUS les profils de char la première ligne concerne toujours le char en lui même, la seconde l'équipage et les autres aux "choses" qui servent à la traction (animaux, nuée, etc...)

De ce fait le "cortège Inapaisé" n'est pas l'équipage.

p92 du LA: Tiré par: 1 cortège inapaisé.

Donc si quelqu’un pense à donner des lames d'escrimeur à un nécromancien monté sur char, le CC de ce dernier est égal à 10.

Cordialement


Dernière édition par himgurt le Lun 1 Avr 2013 - 21:04, édité 1 fois

_________________
Mementos Finis...
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Lun 1 Avr 2013 - 20:12
Effectivement, j'ai écrit un peu vite, le cortège inapaisé représente les "animaux", le croque-mort est l'équipage.

Cependant, il y a quelque chose que vous n'avez pas pris en compte:

Un char utilisé en tant que monture suit toute les règles des monstres montés (voir ci-dessous), sauf que le char n'a pas a effectué de test de "réactions de monstres" si le personnage est tué.

Il apparait qu'au cors à corps, l'adversaire du monstre monté peut choisir le cavalier ou le monstre.

Je vais donc revenir sur une chose que vous avez a priori mal interprété:

Les règles qui sont citées correspondent à celle d'un char lambda, non considéré comme une monture de personnage. (p86).

Donc non, le nécromancien n'a pas l'Endurance et le nombre de PV du char (La FAQ concerne les cavaleries monstrueuses !)

Ils ont tous les 2 un nombre de PV et d'E bien distinct.

Pour ce qui est de la CC. L'adversaire attaquant le nécro, pas de soucis, CC du nécro.

L'adversaire attaquant le "monstre monté" du nécro, attaquera le char.
Dans la règle des chars, la CC utilisée est celle de l'équipage.

Ici, pour moi, 2 interprétations possibles (j'ai relu les règles et les FAQ):

1/ L'équipage, il n'y en a plus, bah oui, il n'y a plus de croque-mort. La CC du char est donc la plus haute valeur de CC du char soit le cortège inapaisé.

2/ L'équipage, c'est maintenant le nécro puisqu'a priori, il remplace le croque-mort. La valeur de CC à prendre en compte pour toucher le char, est donc la valeur de CC du nécro.


Si quelqu'un a d'autres infos à donner, qu'il n'hésite pas !

Santiti

Santiti





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 36
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Sam 24 Aoû 2013 - 10:20
Bonjour, je reviens sur ce vieux poste (dsl). Je voudrais juste vérifié un truc.
Grom (ou tout autre personne partageant sont point de vu sur le poste précédent). Notre nécro monté bénéficie tout de même de la sauvegarde d'armure du char ou même pas?

Grom a écrit:Ici, pour moi, 2 interprétations possibles (j'ai relu les règles et les FAQ):

1/ L'équipage, il n'y en a plus, bah oui, il n'y a plus de croque-mort. La CC du char est donc la plus haute valeur de CC du char soit le cortège inapaisé.

2/ L'équipage, c'est maintenant le nécro puisqu'a priori, il remplace le croque-mort. La valeur de CC à prendre en compte pour toucher le char, est donc la valeur de CC du nécro.
En toute bonne fois je penche pour l'option 2, non par ce que ça m'arrange mais parce que ça me semble plus logique. Après j'aurai bien aimé avoir l'avis d'autres anciens (même si la liste type invoque ne pleur plait par toujours).

_________________
La vie et la mort sont les deux faces d’une même pièce. La nécromancie est le métal qui les lie toutes les deux.

Mes listes :
- V8 1500pts : https://whcv.forumactif.com/t5729-liste-1500pts-machine-mortis-classique#97064
- V8 2000pts : https://whcv.forumactif.com/t5401-liste-2000-points-mortis-charrette-et-goules#91865
- V8 2000pts type choral : https://whcv.forumactif.com/t5764-liste-2000-choral-et-peur-polyvalent

Toute critique constructive est la bienvenue.
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Sam 24 Aoû 2013 - 11:04
A priori, je pense qu'il gagne simplement +1 à sa sauvegarde d'armure. Un perso monté sur un dragon par ex ne gagne pas la sauvegarde du dragon.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Sam 24 Aoû 2013 - 11:49
Grom a écrit:A priori, je pense qu'il gagne simplement +1 à sa sauvegarde d'armure. Un perso monté sur un dragon par ex ne gagne pas la sauvegarde du dragon.
Pas mieux....
Page 105 du GBR : "Un char utilisé en tant que monture suit toutes les règles des monstres montés" et "Un personnage sur montre monté voit sa sauvegarde d'armure améliorée d'un point".

Ici, pour moi, 2 interprétations possibles (j'ai relu les règles et les FAQ):
1/ L'équipage, il n'y en a plus, bah oui, il n'y a plus de croque-mort. La CC du char est donc la plus haute valeur de CC du char soit le cortège inapaisé.
2/ L'équipage, c'est maintenant le nécro puisqu'a priori, il remplace le croque-mort. La valeur de CC à prendre en compte pour toucher le char, est donc la valeur de CC du nécro.
Pour moi, on peut écarter la 2 : le nécro étant un personnage monté, il en suit les règles. Il ne peut être à la fois perso monté et équipage.
La 1 est intéressante, mais aucune règle ne justifie qu'on prenne la plus haute CC.
Et si la Charette Macabre, et l'absence de tout équipage, avait tout simplement une CC de 0?

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Tad'Cendre

Tad'Cendre





Zombie
Zombie
Age : 42
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Lun 26 Aoû 2013 - 18:23
von Schreck a écrit:
Et si la Charette Macabre, et l'absence de tout équipage, avait tout simplement une CC de 0?
Je veux pas dire une connerie, mais quand il n'y a plus d'équipage sur un char, le char est considéré comme détruit. Donc pour moi une fois que l'on a tué un personnage sur un char, celui-ci est détruit comme la monture d'un cavalier.
Santiti

Santiti





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 36
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Lun 26 Aoû 2013 - 18:40
Je veux pas dire une connerie, mais quand il n'y a plus d'équipage sur un char, le char est considéré comme détruit. Donc pour moi une fois que l'on a tué un personnage sur un char, celui-ci est détruit comme la monture d'un cavalier.
Je ne pense pas, sinon on ne parlerai pas de réaction de monstre pour la charrette macabre dans la FAQ

_________________
La vie et la mort sont les deux faces d’une même pièce. La nécromancie est le métal qui les lie toutes les deux.

Mes listes :
- V8 1500pts : https://whcv.forumactif.com/t5729-liste-1500pts-machine-mortis-classique#97064
- V8 2000pts : https://whcv.forumactif.com/t5401-liste-2000-points-mortis-charrette-et-goules#91865
- V8 2000pts type choral : https://whcv.forumactif.com/t5764-liste-2000-choral-et-peur-polyvalent

Toute critique constructive est la bienvenue.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Mar 27 Aoû 2013 - 8:24
Tad'Cendre a écrit:Je veux pas dire une connerie, mais quand il n'y a plus d'équipage sur un char, le char est considéré comme détruit. Donc pour moi une fois que l'on a tué un personnage sur un char, celui-ci est détruit comme la monture d'un cavalier.
Source?

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Tad'Cendre

Tad'Cendre





Zombie
Zombie
Age : 42
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Mar 27 Aoû 2013 - 20:00
von Schreck a écrit:
Tad'Cendre a écrit:Je veux pas dire une connerie, mais quand il n'y a plus d'équipage sur un char, le char est considéré comme détruit. Donc pour moi une fois que l'on a tué un personnage sur un char, celui-ci est détruit comme la monture d'un cavalier.
Source?
C'est juste mon interprétation des règles, quand on lit la règle char dans le chapitre Personnages page 105 du Livre de Règle, on trouve ceci:
Un char utilisé en tant que monture suit toutes les règles des monstres montés (voir ci-dessous), sauf que le char n'a pas à effectuer de test de réaction de monstre si le personnage est tué.
Mais pourquoi, il n'a pas à effectuer de test de réaction de monstre car ce n'est pas un monstre. Et là en étudiant de plus prés les règles je pense mettre complètement fourvoyer et je m’arrache les cheveux Fou . D'un côté, on a la règle du char (page 86 du LdR)
Les PV, l'E et la sauvegarde d'armure de l'équipage et des animaux ne sont jamais utilisés.
c'est pourquoi il ne figure pas dans le profil du char.
Les touches sont résolues avec les PV, E et sauvegarde d'armure du char. Comme pour la cavalerie, c'est la CC de l'équipage qui est utilisée pour déterminer si le char est touché.
Et d'un autre côté on a la règle CAVALIERS OU MONTURES TUES page 106 du LdR. Mais cela ne répond pas à notre question de savoir que ce passe-t-il quand le char se retrouve sans cavalier???Quoi  Pour moi, quand il y a un vide dans les règle, je privilégie la logique. Donc pour moi quand le char se retrouve sans cavalier (pour un personnage monté), il réagit comme une monture. Je considère qu'il fuit le champs de bataille car il n'y a personne pour tenir les rênes.
Santiti

Santiti





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 36
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/01/2013

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Mar 27 Aoû 2013 - 22:32
Un char utilisé en tant que monture suit toutes les règles des monstres montés (voir ci-dessous), sauf que le char n'a pas à effectuer de test de réaction de monstre si le personnage est tué.
Pour moi cela veut dire qu'il réussi automatiquement le test et donc tu en garde le contrôle.
(Et l'effet kis cool comme certain le nomment)

_________________
La vie et la mort sont les deux faces d’une même pièce. La nécromancie est le métal qui les lie toutes les deux.

Mes listes :
- V8 1500pts : https://whcv.forumactif.com/t5729-liste-1500pts-machine-mortis-classique#97064
- V8 2000pts : https://whcv.forumactif.com/t5401-liste-2000-points-mortis-charrette-et-goules#91865
- V8 2000pts type choral : https://whcv.forumactif.com/t5764-liste-2000-choral-et-peur-polyvalent

Toute critique constructive est la bienvenue.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Mar 27 Aoû 2013 - 22:34
La logique et les règles à warhammer battle ne vont pas de paire trop souvent (si tu veux des exemples, je pourrai t'en donner, certains même contrediront la "logique" des versions antérieures Fou ). L'idée du char monté est qu'il suit "partiellement" les règles du paragraphe monstre monté (genre la répartition pour les tirs, les touches, quelle valeur de CC, F, E utiliser)... mais qu'on ne doit pas prendre en compte la partie "réaction de monstre" =

-un monstre perd son cavalier, il fait un test

-un char perd son personnage cavalier (car les chars peuvent contenir d'autres éléments qui font aussi office de cavalier), il ne fait pas de test

On ne va pas chercher plus loin... enfin je crois Huh 

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Contenu sponsorisé






Chars, nécromancien et équipements Empty Re: Chars, nécromancien et équipements

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum