Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Aller en bas
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Empty CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir

Lun 4 Oct 2010 - 14:46
Bon bon bon...
Fervent défenseur des CV malgré le nerf subit en passant V8, je dois avouer que sur ce coup, je l'ai senti passé.
C'est ma première défaites contre les orcs et gobelin, et elle a fait mal !
N'ayons pas peur des mots, je me suis fait écrasé. Mon adversaire m'a pris à contre pied par rapport à ce qu'il peut jouer d'habitude et ce que je craignais est arrivé : le surnombre !
Comme discuté lors de la création de ma liste d'armée qui se trouve ICI, n'espérant pas trop réussir à invoquer j'avais miser sur des grosses unité plutôt que plusieurs petites.
Au final, je ne pense pas que ça change des masses car du coup mes unités ont pas mal tenu au début puis se sont faites entourées et laminées...

Enfin bref, voici le rapport :

Comtes vampires vs. Orques et Gobelins
======================================
Scénario de bataille rangée classique sans décors spéciaux.

Comtes vampires
---------------
General: Enkil Bearson
(SV1) Seigneur vampire, Vlaszy Lupescu
(V) Vampire, Edraël
(N) Nécromancien, Abraxar
(RR) Roi Revenant, Kargash
(Sq) 45 Squelettes
(Go) 45 Goules, Les fossoyeurs
(LF1) 5 Loups Funestes
(LF2) 5 Loups Funestes
(Gdc) 29 Gardes des cryptes
(CSV) 4 Chauves souris vampires, Les ailes de la nuit
(Sp) 4 Spectre + banshee, Les éthérés
(Var) Varghulf, Uriel Lupescu
(CdS) 5 Chevaliers de Sang

Orques et Gobelins
------------------
General: Q.
(GO) Seigneur Orque (armure étincelante, idole de gork,...)
(GCo) Grand chamane Orque (bâton catalyseur,
(GGo) Grande bannière Gobelin
(COS) Chef Orque Sauvage
(CG) Chef Gobelin
(ChG2) Chamane Gobelin
(K) 25 Kostos
(ON) 20 Orque Noir
(Or1) 25 Orques
(Os) 25 Orques sauvages
(Gob) 40 Gobelins de la nuit
(CL) 10 Chevaucheur de loups
(ChaG1) Char Gobelin
(ChaG2) Char Gobelin
(T) 3 Trolls
(G) Géant
(LR) Lance-roc


Deployment
----------
CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Cvvsog102010map01
Rien de particulier...
Mes loups m'ont finalement juste servi à ralentir ses flancs quand j'ai compris qu'il y aurait peu de MdG mais beaucoup de troupes...

Turn 1 - Comtes vampires
------------------------
CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Cvvsog102010map02
L'armée CV avance.
La magie est réduite à néant, comme tout au long de la partie, notamment grâce au bâton de chapardage et au +3DdD conférés par la bannière des orcs et gobelins.
Les CSV font sortir les fanatiques. Un s'arrête à deux pas des CSV et l'autre en tue deux.

Turn 1 - Orques et Gobelins
---------------------------
CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Cvvsog102010map03
L'armée orque avance doucement.
1 fanatique se tue tout seul, tandis que l'autre retourne vers ses lignes et tue 5 kostos.
A la phase de magie, un poing de Gork tue 16 goules, tandis qu'un CdS est tué par son pied.
Le lance-rocs subit un incident de tir et ne pourra pas tirer lors du tour suivant.
Les chevaucheur de loups arrivent à charger les LF et en tue 3 contre une seule perte de leur côté.
Un des char arrive à charger l'autre unité de loups et les exterminent tous.


Turn 2 - Comtes vampires
------------------------
CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Cvvsog102010map04
Le nécro quitte l'unité des GdC.
Mis à part le flanc droit; tout le monde rate ses charge (il me fallait des 8 ou 9 sur les 2D6)...
La magie est toujours réduite au néant.
A la phase de tir, la banshee parvient à tuer 3 orques.
Les derniers LF se font tuer.
La charge combinée du ghulf et des chevaliers met en fuite les trolls. En poursuivant, le ghulf impacte les orques, et les CdS impactent les Orques noirs.
Les attaques des spectres et du ghulf mettent en fuite les orques qui fuient et sont rattrapés et donc détruits


Turn 2 - Orques et Gobelins
---------------------------
CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Cvvsog102010map05
Les orques lancent la Waaagh !
Le géant charge les squelettes, les orques sauvages chargent les goules de flanc, les kostos chargent les GdC.
Les chevaucheurs qui se placent ensuite dans le dos des squelettes.
Les deux chars se rapprochent méchamment des GdC.
Les trolls se rallient et les gobelins se retrouvent quelque peu bloqués.
Le sort de Waagh permet au chevaucheur de charger les squelettes de dos, les trolls chargent le gulf, et les chars se rapprochent encore un peu des GdC. Les servant du lance rocs avancent en abandonnant leur machine.
Trop sûr de lui, le vampire lance un défi qui est relevé par le héro gob qui, grâce aux +3 attaques conférées par le pic goret et les bonus de la waagh met en pièce le vampire. 10 squelettes sont également tués par le géant et les chevaucheurs de loups.
Au total, 11 goules tombent face aux orques sauvage, sans que ni elles, ni le seigneur (qui a utilisé la règle "faites place"), ne parviennent à infliger de pertes. Reformation des goules, puis des orques.
Le RR lance un défi qui est relevé par le seigneurs orques. Ce dernier, protégé par l'idôle de Gork et l'armure étincelante inflige un -2 pour toucher. Le RR subit deux blessures sans rien infliger en retour. Le combat des GdC face aux Kostos se termine sur une égalité.
Le ghulf parvient à tuer les trolls tandis que les CdS se font exterminer par les orques...

Turn 3 - Comtes vampires
------------------------
CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Cvvsog102010map06
Les CSV chargent et déroutent les servants qui fuient hors de table.
Le gulf charge les orques de flanc.
Le nécro se met hors de ligne de vue.
Magie... comme d'hab, pas un sort ne passe...
Les squelettes continuent de subir et perdent 8 des leurs contre un cavaliers gobelins tué.
Les goules et surtout le seigneurs remporte le combat d'un point, mais les orques ne bougent pas.
Le RR se fait tuer par le seigneur orque et le comabt se termine sur un statut quo. Le grand chamane orque est laissé à 1 PV... Grml...
Le ghulf remporte son combat mais les orques ne fuient pas et parviennent à se reformer pour faire face à leur adversaire.




Turn 3 - Orques et Gobelins
---------------------------
CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Cvvsog102010map07
Tour final... Et oui...
Les chars chargent les GdC de dos et de flanc.
Le sort de Waaagh passe à nouveau !
Les squelettes perdent encore du monde.
Le seigneur vampire tue le héro sauvage mais avec les pertes que ses hommes infliges, toutes les goules et finalement le seigneur périssent au résultat de combat.
Les chars font de gros dégât aux garde des cryptes et les attaques des orques en finissent avec les derniers survivants. 19 gardes des cryptes tués en une seule phase sans même pouvoir riposter...
Le varghulf s'en sort pas trop mal mais est tout de même détruit.


Turn 4 - Comtes vampires
------------------------
CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Cvvsog102010map08
Voyant ce qu'il reste sur la table, on comprend aisément que nous n'avons pas joué le quatrième tour...

Built with Battle Chronicler. http://www.battlechronicler.com/


En guise de débriefing :
Les vampires et la magie : Ben c'est pas dur, je n'ai pas réussi à lancer le moindre sort de la partie. Avec ses OM et mes pouvoir, je démarrais la phase avec un bonus de 1 dé de pouvoir, et lui avec +4 dés de dissip... Autrement dit il avait régulièrement plus de dés de dissip que je n'avais de dés de pouvoir. Combiné avec mes jets pourri (obtenir un total de 10 sur 6 dès) et les siens particulièrement bon (deux waaagh lancé avec un total de 15 avec deux dés et son niveau 4), ben j'ai été dominé largement.
Le sort de waagh est une vraie crasse et je pense pouvoir dire que ce sort a très grandement contribué à la victoire des peaux vertes !

Les gardes des cryptes, je n'ai pas été convaincu par la supériorité de l'arme à deux mains car une meilleurs sauvegarde m'aurait été bien utile mais bon, ça reste une bonne unité malgré tout si elle ne se fait pas charger des partout et par des chars Fou

A choisir, même si elle n'auraient pas tenus aussi longtemps, j'opterai plutôt pour des unités de base en 3x30 plutôt que 2x45. La partie se joue trop vite que pour se préoccuper de tenir longtemps. Mieux faut éviter à tout prix de se faire déborder...

Le ghulf est magistral ! Mes seuls vrais bon jets de dés furent ses piétinement monstrueux. Mais tout comme les spectres et les CdS, ils souffrent du fait que nous sommes en supériorité numérique contre à peu près aucune armée en dehors des elfes (et encore) et finissent donc pas se faire avoir...

Enfin voilà, j'espère avoir vos commentaires et idées pour éviter que ce genre de scénario ne se reproduise...


Dernière édition par Enkil Bearson le Mar 5 Oct 2010 - 13:57, édité 1 fois
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Empty Re: CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir

Lun 4 Oct 2010 - 16:32
Tout d'abord, merci pour ce rapport de bataille et les schémas qui le rendent très clair, c'est très instructif Wink

Effectivement ta défaite n'est pas de bon augure pour nous, vu que ta liste semblait pourtant bien conçue. D'autant que ton adversaire n'a même pas abusé du tir.

Mais je repère quelques axes d'amélioration pour éviter que ça ne se reproduise :
- les éthérés auraient dû aller s'occuper du géant, ils l'auraient mangé (ils sont parfait pour s'attaquer à ce genre de bête) et ça aurait éviter à ton flanc gauche de manger aussi sévère
- les CDS ont eu raison de s'en prendre aux trolls, mais ils n'auraient pas dû se retrouver seuls de face contre un gros régiment d'élite (je sais : plus facile à dire qu'à faire), peut être en retardant leur charge d'un tour afin de les positionner de manière à arriver sur le flanc ?
- le rôle du Varghulf aurait dû être de s'attaquer aux chars, pas de foncer vers les trolls et d'affronter ensuite des régiments à lui seul (même s'il a été plutôt performant), ainsi ça aurait permit à tes GDC de tenir la ligne de front plus longtemps
- contre une armée en supériorité numérique, il aurait fallu ne pas de déployer sur le centre de la table, mais se concentrer sur un flanc (ainsi l'un des flancs adverse aurait perdu deux tours à revenir dans la zone de combat)

Si ton flanc gauche avait tenu un tour de plus grâce à l'attaque des éthérés sur le géant, et si ton flanc droit avait tenu un tour de plus grâce à l'attaque de ton Varghulf sur les chars, alors les GDC auraient peut être eu une chance de venir à bout des kostos. Par contre, je pense que tu aurais quand même perdu les CDS contre les orques noirs après qu'ils aient défaits les trolls, car je ne vois pas comment tu aurais pu faire pour les préserver sans magie.

Ceci étant dit, le vrai problème c'est de n'avoir pu passer aucun sort, car notre armée a cruellement besoin de soutien magique pour être à la hauteur de toutes les autres armées. De ce point de vue là, voici quelques suggestions :
- un parchemin de pouvoir t'aurait éviter de prendre la première Waaagh!, qui t'a coûté cher
- un périapte et un deuxième savoir interdit auraient pu te permettre de passer au moins un sort par phase de magie, et ça aurait suffit pour changer la donne => mais ça implique de prendre une orientation full magie avec tes persos

Malgré tout tu t'es bien défendu et ta liste était plutôt bonne, et tu étais bien parti au premier tour hormis l'erreur de déploiement des éthérés et le mauvaix choix de cible du Varghulf.
La supériorité magique de ton adversaire était un véritable handicap, il a bien joué son coup.

A propos, quelles étaient tes bannières ? (dans les GDC et les CDS notamment, ainsi que la GB)


PS : j'affronte les peaux-vertes à 3000 points dans quelques semaines, contre un adversaire qui joue des listes très "dures", aie aie aie

_________________
Vive les morts !
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Empty Re: CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir

Lun 4 Oct 2010 - 16:58
Pour les spectres, je comptais clairement les mettre face au géant, mais avec bien plus d'unités que moi il a évidemment attendu que je les aie mis sur la table pour mettre son géant à l'opposé Wink

Pour le ghulf, j'ai clairement hésité à l'envoyé sur les chars, et après coup, il est clair que ça aurait été une meilleure option...

Les CdS, si je voulais me faire les trolls, il fallait que ce soit moi qui charge et que ce soit de face. Sinon, en les chopant de flanc, si ils fuient ou que je les annihile, mes CdS se seraient alors retrouvés chargés de flancs par un bloc d'infanterie... Enfin bref, leur utilisation est à revoir...

Suis pas fan du full magie mais c'est vrai que ce serait à tenter !

Pour les bannières, elles sont indiquées dans ma liste d'armée : Flamme pour les CdS et tertres pour les GdC Wink

Merci pour les remarque et conseils, et bonne chance pour ta partie contre eux Wink
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Empty Re: CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir

Lun 4 Oct 2010 - 17:12
Pour les CDS, je viens d'avoir une idée :

Les renforcer par un vampire équipé de la lame vampire.

Ainsi, tu peux les régénérer au corps-à-corps sans utiliser la magie (juste avec la lame). Tu protèges ton vampire des héros adverses en relevant les défis avec les CDS (n'importe quel CDS peut relever un défi). Le vampire lui-même est un bon boost pour l'unité. Tu leur donnes plutôt la bannière de strygos (haine) pour augmenter le nombre de touches et ainsi faire face à de gros régiments en les noyant sous le nombre de touches (et de blessures, vu la force 7 en charge). L'augmentation du nombre de touches devrait compenser en partie les blessures sauvegardées par la régénération. Ou pas...

_________________
Vive les morts !
Sereg von Drakul

Sereg von Drakul





Loup de sang
Loup de sang
Age : 48
Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 18/09/2010

CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Empty Re: CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir

Mar 5 Oct 2010 - 3:17
Il me semble que c'est même le SV équipé d'une lame vampire qui doit être avec les CDS (comme avec toute cavalerie en fait).
Les LF me paraissent inutiles. Ce sont des points donnés.
Les éthérés doivent être au centre au début pour couvrir les GDC pendant la première phase de tir, pouvoir partir sur le flanc choisi (utilise le terrain pour couvrir l'unité face aux pavés d'infanterie) et faire sortir les fanatiques.
Comme dit Navarone, et ce sera certainement à généraliser, il vaut mieux avoir un flanc protégé par le bord de table ou un décor infranchissable. Il faut créer des goulots d'étranglement et couvrir l'autre flanc par Varghulfs et éthérés qui sont par contre les meilleures unités de soutien du jeu à mon avis (hors abomination?). Les GDC doivent être sur le flanc couvert par le bord de table, défoncer ce qu'il y a en face pendant que les autres unités supportent le choc, puis revenir sur les flancs adverses. Bien sur, c'est l'idéal, et l'adversaire se laissera pas faire. Dans tout ça, les CDS, au mieux réquisitionnent le SV qui serait bien utile dans les GDC, et coûtent très cher alors que l'on peut difficilement les régénérer. Il faudrait au moins 15 CDS comme toute unité de cavalerie lourde dans la V8, ce qui est inimaginable avant 4000 points.
Garde les chauve-souris, elles sont marrantes et permettent d'attaquer rapidement les machines de guerre ce qui est bien utile. Si elles pouvaient faire sortir les fanatiques derrière les lignes adverses, ce serait encore plus drôle (il faut un mouvement de biais ou un tour de plus pour contourner mais là c'est pas évident).
En magie, il avait blindé anti-magie et en plus les jets suppriment toute utilité pédagogique : si t'avais eu à l'inverse du bol et lui de la malchance, pas de waaag, tu régé, etc...
Mais effectivement, il avait semble-t-il l'avantage ce qui fait mal... Je reviens vers le domaine de la mort du coup parce qu'il permet à la fois d'éliminer les sorciers adverses et de récupérer de précieux dés.

Bref, on a du boulot !
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Empty Re: CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir

Mar 5 Oct 2010 - 9:32
Les éthérés en écran contre les tirs, c'est clair ! Mais contre des OG qui n'utilise que des machines de guerre, ce n'était pas super utile. Toute fois ça leur aurait permit de se diriger facilement vers le menace géant. Donc que ce soit pour une raison ou l'autre ils sont mieux au centre en effet !
Jouer le goulot et se grouper sur un flanc pourrait fonctionner je pense aussi...
Le SV dans les CdS, j'ai testé et j'ai pas été convaincu totalement. Bien souvent le SV frappe en premier, c'est à dire avant que des chevaliers ne soient morts pour qu'il les relève et il ne pourra relever les morts qu'ensuite (sauf les morts au tirs).
Il suffit d'un syndrome de la lance molle (que j'ai encore connu cette fois-ci) pour que l'unité hors de prix ne cause pas de masse de pertes et se fasse avoir au résultat de combat...
Et en effet, même si ils s'en sortent bien tout seuls, je pense que le vampire avec lame vampire dans les GdC est bien nécessaire...
Je ne sais donc pas le sort à réserver au CdS, mis à part contre les adversaires en sous-nombre. Car contre le reste, soit on doit faire un sac à point, soit attendre le bon moment pour les sortir (si ils ne partent pas en frénésie avant), et bref, galérer pour les utiliser à hauteur de leur nombre de points...
Les CSV, effectivement elle font leur taf : sortir les fana, foncer vers les MdG, etc.
Par contre faire sortir les fana derrière ses lignes, ce n'est pas possible ! Quand des troupes arrivent à 8ps des gobs, les fanatiques sont obligés de sortir, mais dans la direction que le joueur souhaite, pas forcément vers l'adversaire qui a déclenché leur sortie...
C'est clair qu'avec un peu plus de bol, ça aurait été moins catastrophique (ou si un coup fatal, voir une blessure de plus aurait atteind son mage avant qu'il ne lance la seconde waagh, ça aurait aidé aussi.
Ben oui, le domaine de la mort me semblait un bon choix aussi... Si seulement j'avais réussi à passer un sort...

Enfin, dans notre groupe de joueur habituel c'est ma première défaite depuis deux ans, je vais pas me plaindre. Faut juste pas que ça devienne une habitude avec la V8 Tongue

D'autres avis / idée / etc ?
Contenu sponsorisé






CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir Empty Re: CV Vs O&G - Ames sensibles s'abstenir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum