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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 6:34
bah j'en joue 60 mais autant pas jouer full invoc, j'ai deja ce qu'il
me faut sur table pourquoi payer de la magie pour ça...mes points en
heros sont investis dans le gain des combat !!

Dans une liste tu aura toujours tes un ou deux vampires, et forcément un seigneur vamp'. Autant le passer level 3 et bénéficier des bonus avec un adjoint "au cas ou" et lets go, ça te coute 50 malheureux points que tu compensent en virant quelques troupes de bases. Pour un gain en flexibilité bien plus grand (certes si on se fait bourriner on balance que des nehek... Ben et alors?)

C'est bizare, j'aurais tendance à dire l'inverse.
Pour moi, l'intérêt du "full invoc'", c'était de partir avec des effectifs de départ limités qu'on compensait avec la magie.

Beuuuh c'est ce que je voulais dire !

(quand tu vois des seigneurs vampires éthérée
qui se transforment en dragon ou la combo avec la comète de cassandre
et autres qu'on peut lire sur le forum et ailleurs désolé mais moi
je... Beurgl )

Being... Faut savoir ce qu'on veut, c'est marrant, et on pouvais déjas faire un truc du genre avec la transformation en ours autrefois, mais ça restera rare je pense. Déjas vu la quantitée de sorts qu'on se prendra dans la goule le "dragon-vampire-éthérée" y va souffrir le pauvre...

Ce qui fait que les CV soient costauds au CC ce
n'est pas leurs caractéristiques ni leur force et encore moins leur
célérité...;c'est plutot leur capacité à user l'adversaire dans des
combats qui durent plusieurs tours jusqu'à ce que l'adversaire craque
(et qu'il ait perdu ses bonus de rangs). On généraliste en disant que
ce sont les persos MV qui causent des pertes, les troupes n'étant là en
général que pour créer la supériorité numérique (j'ai bien dit "on
généralise"!)

On a tout dit: Jouez des goules et des revenants.

C'est bien beau de vouloir engluer en V8, mais vu le nombre de patate qu'on va se prendre mieux vaut assurer sur la phase de magie si on souhaite engluer, et ça... Le nouveau système nous permet d'avoir de la magie "pas cher", c'est le cas de tout le monde certes. Autant en profiter pour bourriner.

Or avec la magie V8.....Nous n'avons plus la
"suprématie" en magie. La avec la nouvelle magie, on se retrouve en
moyenne avec 3 voir 4 dés de plus que l'adversaire avec le gros
inconvénient de devoir lancer ses sorts à 2 dés pour éviter les échecs
sur 1/2.

On a un ou deux petits objets pour ça... Sinon vu que je vais plutôt m'amuser a balancer que des nehek grand bien me fasse si il dissipe pas mon adversaire, c'est son choix de se retrouver face a des lézions de goules increvables.

Après le sort a 2 dés... Pas si pire. Le "petit nehek" aura un résultat moyen de 7+ niveau de magie, autant dire 10 avec le seigneur en lui mettant juste un level 3, va dissiper ça ! Au moins 3 dés pour être certain de dissiper... Ou alors PAM.

Mais y'en aura pas des masses.

Comme avant on passera deux trois invocs par tour, ça ne changera pas de ce point de vu la.
von Schreck

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 10:18
Comme avant on passera deux trois invocs par tour, ça ne changera pas de ce point de vu la.
Mon expérience me fait dire une ou deux invocs par tour en moyenne, sauf contre des armées en dessous de la moyenne en magie.
Et, compte tenu de l'augmentation de nos pertes dues aux tirs et à la magie, cela ne suffit pas toujours à assurer un nombre suffisant de rangs dans nos unités une fois au corps à corps (et je ne parle pas de l'éventuel fiasco qui peut décimer une unité).
Ce qui fait que nous risquons d'arriver en sous-nombre au contact face à des armées qui ont les moyens de réduire nos unités avant, moyens que nous n'avons que très peu (Regard, Vieillissement)

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Phidias

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Varghulf
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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 12:05
Après le sort a 2 dés... Pas si pire. Le "petit nehek" aura un résultat moyen de 7+ niveau de magie, autant dire 10 avec le seigneur en lui mettant juste un level 3, va dissiper ça ! Au moins 3 dés pour être certain de dissiper... Ou alors PAM .

...Pas si simple, je ne sais pas si je suis une exception mais depuis que je joue en V8, tout mes adversaire alignent des Mages niveau 3 ou 4 avec un bonus de +1 pour contrer....(voir même niveau 4 + 2 pour contrer chez les Hauts Elfes! Sans parler de leur sort drain de magie qui pourri bien comme il faut notre phase de magie!)

Sinon 100% d'accord avec von Schreck
Kanguru

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 13:33
Perso, si les vents de magie me sont plutôt favorables et que mes unités ont pris des pertes, je lance des nehek à 1 dé en début de phase.
J'embarque en général 2 nécros, 1 héros vampire et mon seigneur (niveau 3).

En début de phase, je fais du nehek a 1 dé avec mes nécros et mon héros, tant que ça passe.

Au final, la plupart du temps, pour un petit sort comme le Nehek, l'adversaire va jeter autant de dé en dissip' qu'on en lance pour balancer le sort (donc sauf cas très particulier, j'aurais du mal à comprendre une dissip de nehek à 3 dés, justement).
Difficile dans ces conditions d'épuiser la réserve de dissipation adverse à l'aide des invocs'.

En ayant plusieurs "jokers" pour lancer du nehek à 1 dé (2 nécros, 1 vampire dans mon cas), l'adversaire a deux solutions :
- soit il tente la dissip à 1 dé également mais il a une chance sur trois de perdre la possibilité de réutiliser son mage surboosté en dissip' pour le reste de la phase de magie.
- soit il tente la dissip à 2 dés et on lui fait consommer deux fois plus de dés de dissip' que nos dés de pouvoirs.

Ca donne également un avantage psychologique car je ne prend aucun risque avec mes nehek à 1 dé alors que tant que mon seigneur n'a pas lancé de sort, mon adversaire risque gros à perdre son dissipateur principal.
Et je peux vous garantir que si jamais il se fait baiser son dissipateur une fois dans la partie avec un 1 ou 2 sur une dissip' à 1 dé, il ne recommence en général plus jusqu'à la fin.


Ce stratagème n'est évidemment pas parfait car si l'adversaire dispose également de plusieurs sorciers de bas niveau qui ne coutent pas cher, il peut appliquer le même système dans ses dissipations mais la plupart des armées n'ont pas cette possibilité et je pense qu'il faut s'être fait baiser une fois ou deux pour appliquer la bonne parade. Wink
On est pas non plus à l'abris d'une série de "pas d'moule" (genre triple as qui élimine mes trois jokers direct) mais dans ce cas, il reste plus qu'à jouer de façon traditionnelle avec le SV.

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 14:27
C'est effectivement une optique...
Mais je trouve dommage de se priver de l'impact que peut apporter un Roi-Revenant, parce que tes nécros, une fois qu'on en est à se mettre vraiment sur la tronche, il vont pas faire long feu. Résultat, tu perds ton avantage éventuel en magie, et de plus tu n'as pass grand'chose pour buter les petits persos adverses.

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 16:26
je pense que notre force repose aussi sur nos unités rares, considérées comme les meilleurs unités du jeu, imaginez une unité de 10 chevaliers de sang, ça peut se faire n'importe quel horde en face....10 spectres avec le heaume qui va bien peut faire mal aussi...

je pense qu'il faut construire nos listes autour de nos unités rares pour les appuyer, et ne pas uniquement faire des gros pâtés pour SURVIVRE...
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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 16:51
von Schreck a écrit:C'est effectivement une optique...
Mais je trouve dommage de se priver de l'impact que peut apporter un Roi-Revenant, parce que tes nécros, une fois qu'on en est à se mettre vraiment sur la tronche, il vont pas faire long feu. Résultat, tu perds ton avantage éventuel en magie, et de plus tu n'as pass grand'chose pour buter les petits persos adverses.
Bah.
Où j'ai dit que je me privais de l'apport d'un RR ?!

Je pars toujours (oui, toujours !) avec mon RR + Epée des Rois/Heaume Dragon/Autre Badine.

Ca me semblait juste inutile de parler de mon RR dans un message parlant magie. Wink

yan comte bougnat a écrit:je pense que notre force repose aussi sur nos unités rares, considérées comme les meilleurs unités du jeu, imaginez une unité de 10 chevaliers de sang, ça peut se faire n'importe quel horde en face....10 spectres avec le heaume qui va bien peut faire mal aussi...

je pense qu'il faut construire nos listes autour de nos unités rares pour les appuyer, et ne pas uniquement faire des gros pâtés pour SURVIVRE...
Ah bah c'est sûr que si tu sors une unité de 10 CDS ou 10 spectres, t'es obligé de construire ton armée autour vu le peu de point qu'il te reste après ça. Razz
10 CDS et tu mets rien d'autre en rare (enfin, à 3000pts et moins qui sont les formats les plus joués), perso, ça me semble un peu bancal.

Et les gros patés, c'est pas juste pour "survivre", c'est aussi car les nouveaux quotas nous imposent un certain nombre de point en base (et donc de plus gros patés de base).

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 17:17
N'oubliez paaaas... Le Carosse !

En ayant plusieurs "jokers" pour lancer du nehek à 1 dé (2 nécros, 1 vampire dans mon cas), l'adversaire a deux solutions :
-
soit il tente la dissip à 1 dé également mais il a une chance sur trois
de perdre la possibilité de réutiliser son mage surboosté en dissip'
pour le reste de la phase de magie.
- soit il tente la dissip à 2 dés et on lui fait consommer deux fois plus de dés de dissip' que nos dés de pouvoirs.

J'ai fait l'impasse sur les nécro's personnellement, mais voila en effet une bonne façon d'utiliser mon petit vampire
Phidias

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 17:36
C'est vrai qu'avec la V8, le carosse noir est devenu, à mon avis, notre meilleur choix de troupe rare. Cependant, pour l'avoir pas mal expérimenté, mais il y a un gros inconvéniant c'est que le carosse a une facheuse tendance apauvrir nos phases de magie surtout les plus importantes....c'est à dire les premières.
sirisii1

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 18:04
Oui en effets le carrosse est une unité géniale.
Il a retenue 19 albardiers et 10 arquebusiers.
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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 21:12
C'est vrai qu'avec la V8, le carosse noir est devenu, à mon avis, notre
meilleur choix de troupe rare. Cependant, pour l'avoir pas mal
expérimenté, mais il y a un gros inconvéniant c'est que le carosse a
une facheuse tendance apauvrir nos phases de magie surtout les plus
importantes....c'est à dire les premières.

Si on joue le Carosse, le maître des arts noirs devient indispensable. Avec le périapte on a tout pour se reposer sur ses lauriers aux phases de magie (sauf si un slann se pointe...)
Demeter

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 22:07
Sauf si :
- slann
- prêtre de signar
- pandémonium
- nain ( trop de dés de dissipation...)
- haut elfe ( bannière de sorcellerie, drain de magie, bâton de dissip= +6)
- anneau d'hotek
- ......

Mais sinon c'est super la magie , on domine largement ... ou pas

Je suis moi aussi un " vieux " joueur de battle et j'ai retrouvé les 1er description des armée CV de l'époque . Et bien ça m'ennuie de joué maintenant mes CV comme des bretonniens

Quand aux personnes qui disent: 2 vampire, 2 necro, 1RR , j'aimerai beaucoup voir la liste d'armée, car essai de placer tout ca a 2000points qu'on rigole
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Ven 3 Sep 2010 - 22:20
Sauf si :
- slann
- prêtre de signar
- pandémonium
- nain ( trop de dés de dissipation...)
- haut elfe ( bannière de sorcellerie, drain de magie, bâton de dissip= +6)
- anneau d'hotek
- ......

Bah hé, sans la magie on est cuit t'façon.
Demeter

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 23:04
Exact et les autres ?

La réponse est non, ils peuvent jouer sans magie , ils s'en sortiront. un HL qui perd son slann pleure la perte de son crapeau mais il sais que les saurus tiendront ( commandement 8 flegme)

Alors que le CV plus de magie ( = perte général ) , et nos troupes on besoin de magie ! c'est vital seulement , on est loin d'être les meilleurs ( tandis que les autres races on pas besoin de ca, c'est juste un boost)

le soucis pour moi , c'est notre domaine qui compense pas assez la V8 : en somme , on régénère pas assez .....
l'elfe

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 23:27
Et pis surtout, les discours de victimes, ça me gonfle plus que tout.

Moi aussi, donc j'interviens (même si je devrais pas, en tant qu'adversaire des CV, c'est tout bénéf pour moi que leurs joueurs continuent à croire qu'ils sont nul... lol ).

Euh....Juste par curiosité....ils sont ou nos spécialistes du CC?...les goules?

Goules, GdC, choix rares...

Et en gros là, la manière donc on nous insite à jouer les CV ne m'amuse pas...(quand tu vois des seigneurs vampires éthérée qui se transforment en dragon ou la combo avec la comète de cassandre et autres qu'on peut lire sur le forum et ailleurs désolé mais moi je... Beurgl )

Tu n'es pas obligé de partir dans l'abus de gros sorts de la morkitu non plus, la danse et l'invoc suffisent. Whistling

La avec la nouvelle magie, on se retrouve en moyenne avec 3 voir 4 dés de plus que l'adversaire avec le gros inconvénient de devoir lancer ses sorts à 2 dés pour éviter les échecs sur 1/2.

Avec les pouvoir/OM qui vont bien, tu tourne plutôt à 5/6 dés de plus que l'adversaire et une invoc à 2 dés, c'est une invoc qui passe en général avec un lancement à 7/10. Des sorts comme ça, l'adversaire en dissipera 3, 4 tout au plus (sachant que lui aussi peu se craquer), après...
C'est sur, c'est fini les CV avec 15 dés de pouvoir contre un adversaire avec 3/4 dés, mais honnêtement, qui s'en plains ?

je ne sais pas si je suis une exception mais depuis que je joue en V8, tout mes adversaire alignent des Mages niveau 3 ou 4 avec un bonus de +1 pour contrer....

Autant les niv3/4 ont en vois (presque) partout, autant le bâton de sorcellerie, j'avoue ne pas l'avoir encore vue (il y a quand même plus intéressant en objets cabalistiques).

parce que tes nécros, une fois qu'on en est à se mettre vraiment sur la tronche, il vont pas faire long feu.

La réciproque pour les sorciers adverses est aussi vrais. Wink

imaginez une unité de 10 chevaliers de sang, ça peut se faire n'importe quel horde en face....10 spectres avec le heaume qui va bien peut faire mal aussi...

Faut pas partir dans l'excès non plus. lol

ne pas uniquement faire des gros pâtés pour SURVIVRE...

Tu trouve que les goules ou les GdC ne servent qu'à survivre toi ?

Oui en effets le carrosse est une unité géniale.
Il a retenue 19 albardiers et 10 arquebusiers.

Wow. Wow

c'est que le carosse a une facheuse tendance apauvrir nos phases de magie surtout les plus importantes....c'est à dire les premières.

Celles de l'adversaire aussi. Wink

Sauf si :
- slann

Qui est très fort en magie offensive (et qui le paye cher), mais reste un niv4 comme les autres en dissipation.

- prêtre de signar

Ils sont chiant et souvent utile, mais reste asses cher pour des personnages impériaux (le prix d'un seigneur...) et pas exceptionnel au CàC.
Faut les éliminer.

- pandémonium

Qui est un sort qui reste en jeu et donc qui peut être dissiper au début de ta phase de magie.

- nain ( trop de dés de dissipation...)

Les nains c'est chiant pour tout le monde. lol
Mais ils n'ont de niv4 pour la dissipation et reste bloqué à +2.

- haut elfe ( bannière de sorcellerie, drain de magie, bâton de dissip= +6)

Il faut bien qu'ils aient quelque chose en V8 les pauvres. Sourire

- anneau d'hotek

Dont les règles ont changés en V8 et qui est devenu extra nul...

Mais sinon c'est super la magie , on domine largement ... ou pas

Suffit de s'en donner les moyens. Wink

un HL qui perd son slann pleure la perte de son crapeau mais il sais que les saurus tiendront ( commandement 8 flegme)

Il vas surtout pleurer la fig à 700pts... Tongue

La réponse est non, ils peuvent jouer sans magie

Mais qu'es que qu'ils vont prendre... Gniié !

tandis que les autres races on pas besoin de ca, c'est juste un boost

Vas dire ça aux RdT.

c'est notre domaine qui compense pas assez la V8

Je trouve au contraire la nécromancie très bien V8. Un petit et un gros sort de relevage, un sort de mouvement juste énorme, un sort qui touche toutes les figs de l'unité... le tout avec de faible valeur de lancement par rapport aux domaine de base.

on régénère pas assez .....

Les autres régénère pas du tout...

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Ven 3 Sep 2010 - 23:53
Je trouve au contraire la nécromancie très bien
V8. Un petit et un gros sort de relevage, un sort de mouvement juste
énorme, un sort qui touche toutes les figs de l'unité... le tout avec
de faible valeur de lancement par rapport aux domaine de base.

C'est clair, le gros Nehek devient presque boeuf, avec un level 3 polyvalent on le lance avec 3 dés... D'ailleurs il devient "the" Nehek à lancer avec un seigneur (aucun intérêt de lancer le petit Nehek avec le +3 du seigneur...).


+ 10 figs en moyenne... Je me demande si je vais pas chopper un level 4 pour avoir un accès certain a ce sort !
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Sam 4 Sep 2010 - 9:31
Citation:
- anneau d'hotek


Dont les règles ont changés en V8 et qui est devenu extra nul...

????

L'anneau d'Hotek a changé ?? C'est à dire ? Vous avez vu ça où ? Errata EN ??
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Sam 4 Sep 2010 - 10:21
Citation:
parce que tes nécros, une fois qu'on en est à se mettre vraiment sur la tronche, il vont pas faire long feu.
La réciproque pour les sorciers adverses est aussi vrais.

Pas faux, mais eux, ils ne sont pas indispensables... Nous, sans magie, on est cuit. Et si ton Nécro était ta seule source de Danse Macabre, t'es mal!
L'anneau d'Hotek a changé ?? C'est à dire ? Vous avez vu ça où ? Errata EN ??
Exact, l'errrata anglais plus précisément... En résumé, avant l'anneau affectait les sorciers lançant un sort dans les 12 pas du porteur (c'est à dire que le sorcier était affecté si son sort avait un effet dans les 12 pas du porteur); et maintenant il affecte les sorciers dans les 12 pas qui lancent un sort.
Je vais peut-être me répéter, mais personnellement ce qui me déçoit le plus en V8, c'est les nouveau système de calcul de points de victoire (les unités partiellement détruites ou en fuite ne rapportent plus rien); pour le reste, c'est vrai qu'on a perdu, mais c'est pas insurmontable, et pas besoin d'aligner des Spectres ou des Chevaliers de Sang par dizaines pour pouvoir sen tirer.

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[OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV - Page 2 Empty Re: [OStrat] Impact de la V8 sur la façon de jouer les CV

Lun 13 Sep 2010 - 17:25
Après avoir fait beaucoup de partie en V8 contre pas mal d'armée différentes, voilà ce que j'en ressors. Tout ceci est bien sur subjectif car je n'ai pas de chance aux dés, donc ça couvre tant le tirage du scénar et autres décors, que les jets dans la partie...

J'ai eu l'occasion d'affronter des nains, des elfes sylvains, de l'empire, des ogres, des démons. Voici mes opinions sur ces armées, même si ça dépend pas mal de celui qui les joue aussi.

Les nains :
C'est dur, mais ça c'est pas une surprise, j'avais déjà beaucoup de mal avant. La rune tueuse de sorts est vraiment très énervante, j'y ai eu droit 2 fois. Evidemment il m'atendait au tournant donc il m'a viré l'invoc de néhek de mon général niveau 3 ou 4...
Le joueur nains est aussi chanceux que moi aux dés, du coup son enclume explose à chaque fois, au 2è ou 3è tour. Tant mieux, puisque les maîtres/seignaurs des runes apportent 1/2 dés automatiques pour la dissip et l'enclume 1 également.
Je passe évidemment sur les troupes qui ont E4 et une grosse armure et qui sont durs à tuer, surtout qu'il a trouvé un joli truc à faire pour une unité imprenable au CaC (je ne me souviens plus des détails exacts) : le porteur de grande bannière runée (+2 au résultat de combat) dans une grosse unité avec étandard et beaucoup de rangs et quelques autres runes qui trainent, il patait avec quelque chose comme +6 ou 7 au résultat de combat. On peut la reproduire chez nous, j'en parle après.

Les elfes sylvains :
Si y'a bien une armée qui est cuite de chez cuite avec la V8, c'est bien eux. Autant dire que je n'ai pas eu de mal à leur rouler dessus malgré la perte de quelques unités et un scénario foireux : attaque à l'aube. Je ne tirais que des 2, donc les 3 quarts de mes troupes étaient cantonnées dans la partie gauche du front... Je peux vous dire que j'ai apprécié...
Je ne ferai pas beaucoup de commentaires, si ce n'est les tirailleurs qui doivent faire des roues (!), et les elfes sylvains qui coutent la peau des c*******.

L'Empire :
Dans le genre armée populeuse, y'a pas pire et avec les 25% de base obligatoire, il ne s'est pas privé : une grossse horde de hallebardiers avec dedans un prètre et un sorcier. Sans compter que le joueur empire que j'affronte aime bien quand ça flingue dans tous les sens donc j'ai eu droit à : canons, mortiers et autres joyeusetés. Mais aussi domaine du feu et domaine de la lumière. Ajoutez à cela des prètres très utiles.
Je m'en suis pas trop mal tiré quand même grâce à mon duo vampire speedy + varghulf qui a fait un peu de ménage dans les tireurs et machines de siège, mais un peu tard le temps de faire tout le tour.

Les Ogres :
Bon alors là c'est dur. Mais alors très dur. Surtout quand en face on a une horde de 18 ventres durs... No comment, je me suis fait roulé dessus. Leur magie est vraiment horrible, ça passe tout le temps. Rien qu'avec un niv 4 et un niv 2 ça fait tout. Et vas-y les +1E, +1F, 4+ régen, je te rend 1PV parce que j'aime ça... Sur une horde c'est fatal. On peut pas tout dissiper, c'est impossible.

Les Démons :
J'ai affronté une armée polydéiste Khorne, Slaanesh, Tzeentch. J'avais donc droit à une unité de sanguinaire, une unité de démonettes, 2 unités d'incendiaires et un duc du changement. A 2000 points ça pique. Evidemment il avait la jolie bannière permettant de faire -2 pour lancer un sort (ne fonctionne pas sur l'invoc de Néhek, c'est quand même un bon point).
Toutes leurs troupes ont une invu ce qui est très embétant. Les incendaire ça fait très très très mal, il m'a vaporisé une unité de 25 goules en 2 phases de tirs.
Niveau magie, c'est dur de contrer un duc du changement, ça va qu'à 2000 pts il avait pas trop d'objets magiques.
Il a été obligé de choisir entre unités spéciales ou rares, car il lui fallait à la fois coller à la nouvelle limitation niveau base, mais aussi faire que sa base soit assez solide pour ne pas servir à rien. A 2000 pts c'est dur de faire une liste pour les démons encore plus que pour nous vu qu'un seigneur leur coute un bras, et un oeil s'ils veulent luli mettre des objets magiques.

Maintenant, ce que j'en ai retenu pour nous :

La taille de l'armée :
A 2000 points c'est pas possible de faire une liste solide, le format pour nous c'est bel et bien 3000 pts, je l'ai bien sentit ayant testé les 2. A 3000 points on est beaucoup plus large, ce qui permet plus de diversité et plus de choix tactiques. Mais ce n'est pas pour autant que je sortirai 2 seigneurs. Pour avoir essayé de mettre 2 seigneurs "bon marché"

L'équipement du seigneur :
Après plusieurs essais en pur magicien et pur càc, la solution pour moi se trouve entre les 2 : mon seigneur fétiche est un niv 3 avec furie rouge et haine éternalle. Le 3è pouvoir c'est selon : soit un voïvode, soit un +1 au résultat de combat. En objet, une bonne armure et une invu. Des fois je m'accorde une variante : une invu plus faible mais une possibilité de relance de l'armure avec une pierre de l'aube ou de chance, tout dépend de l'équipement des autres vampires. Et pour faire bien, une épée qui donne +2A ou +2F selon l'adversaire.

Les accompagnateurs :
Le roi revenant grande bannière est pour moi un incontournable. En feuilletant le livre d'armée nain, je me suis apperçu que pour 75 pts, on est quasiment équivalent à un seigneur nain (la CC et les attaques en moins). Surtout qu'il est livré avec armure lourde + bouclier et le coup fatal donc que demander de plus ?
1 ou 2 Nécro avec invoc et danse macabre, ça coute pas grand chose et ça dépanne bien. A chaque fois que j'en ai pris je n'ai pas été déçu. Et pourquoi pas un qui porte un parcho au cas ou. Par contre le faire grimper sur une charette je n'en voit plus l'utilité puisque ça mange des points de héros.
Enfin, je met généralement 1 vampire pour remplir un rôle précis : faire relais pour les marche forcées à 6 ps quand ça manque, un speedy pour accompagner un varghulf, un soutient dans une unité d'infanterie, etc...

Les unités :
J'aime les squelettes et j'aime les goules, donc je prends les 2 pour leurs qualités propres (ou sales pour les goules Smile). Les goules ça tape, et les squelettes ça déffend. Donc les tas d'os au turbin droit devant et les goules sur les cotés.
Une petite formation que j'ai bien aimé : 47 squelettes + général + grande bannière en rang de 7. Les 2 persos sont aux extrémités pour ne pas trop se faire toucher mais pouvoir taper dans la masse. Une grande bannière avec bannière de guerre, la bannière de cauchemar infini pour les squelettes et la mort incarnée sur le général : on part avec +8 au résultat et +9 si on charge. Evidemment c'est sac à point mais c'est du sac à point qui fait mal. Testé et approuvé.
Sur un coté également, une unité de 30 gardes des cryptes en freelance avec armes lourde et bannière des tertres et souvent accompagné d'un roi revenant, le tout en rang de 6.
Des fois je m'autorise un peu d'exotisme en mettant une unité de chevaliers noirs mais il faudrait que je les emploie mieux pour qu'ils fassent leur boulot.
Les spectres sont très performants je trouve. mais à éviter contre le tir magique : nains et skavens. Une banshee est utile contre les armées humaines, skavens, hommes bêtes et autres.
Pour ce qui est du carrosse, je suis mitigé. Si j'en met un, ça m'oblige à construire ma liste autour de lui car l'absorption de dés est handicapante. Ca m'oblige à faire un seigneur très orienté magie. J'ai essayé d'en mettre un sans m'adapter, et ça m'a vraiment géné.
Le varghulf est violent, il ne me déçoit jamais. sur un flanc accompagné de quelques loups pour faire écran, et pourquoi pas un speedy haineux qui l'épaule en prime, ça fait le café.

Voilà désolé pour le pavé et les prises de positions, mais c'est mon expérience personnelle, et je ne pense pas non plus écrire de choses qui sortent de l'ordinaire Smile
BatCat

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Lun 13 Sep 2010 - 18:49
Merci beaucoup pour ton message fort instruisant !

Pour ce qui est des Ogres en horde de 18, je n'ai pas une solution clé en main, mais un ami avec ses orcs a réussi à s'en débarrasser.
Il suffit de les appâter avec un régiment qui se fera charger et péter en un tour. ils se retrouveront alors au milieu de des lignes ennemis et se feront bien contre-charger sur un ou deux flancs. Fuite, poursuite et un pacquet de point pour mon ami orc de gagné.
De notre côté, On peut tenter la charge de front avec des spectres, GDC avec arme lourde sur un flanc et l'incontournable seigneur ouvre boite (aussi sur le flanc)

C'est drôle Lanoar, mais on joue presque de la même façon, sauf que moi j'ai énormément de chance Wink
Enkil Bearson

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Mar 14 Sep 2010 - 14:35
Merci pour tout ces retours, c'est toujours intéressant !

Juste une chose :
Après plusieurs essais en pur magicien et pur càc, la solution pour moi se trouve entre les 2 : mon seigneur fétiche est un niv 3 avec furie rouge et haine éternalle. Le 3è pouvoir c'est selon : soit un voïvode, soit un +1 au résultat de combat. En objet, une bonne armure et une invu. Des fois je m'accorde une variante : une invu plus faible mais une possibilité de relance de l'armure avec une pierre de l'aube ou de chance, tout dépend de l'équipement des autres vampires. Et pour faire bien, une épée qui donne +2A ou +2F selon l'adversaire.
Heu... c'est quand même un seigneur très corps à corps et à peine magie ça non !? Wink
Kanguru

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Mar 14 Sep 2010 - 15:16
Perso, mon "compromis" mage/cac est un seigneur niv3 avec Maitre des Arts Noirs, Savoir Interdit (il faudra que j'essaye avec Acolyte Noir à la place mais j'ai vraiment beaucoup aimé le domaine de l'ombre sur le seigneur vamp'), Epee jesaisplusquoià25pts (celle qui file First Strike), Haubert de l'écorché et couronne.

Ca nous donne un mage niv 3 qui choisit ses sorts, qui frappe en premier (et relance souvent pour toucher) et qui possède une 2+/4+.

Je dois avouer qu'avec l'init assez élevée des seigneurs vampires, je leur met quasiment plus la haine éternelle et je favorise l'épée first strike qui fait quasiment pareil au final mais en mieux. Smile
Les rares trucs qui ont une init strictement supérieure à nos seigneurs vampire sont en général assez méchant pour pas qu'on soit tenté d'y envoyer notre général.

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Mar 14 Sep 2010 - 22:43
Ah oui ça peut être intéressent comme technique. Mais du coup je le trouve assez orienté magie ton seigneur. J'aime la furie rouge et je ne m'en sépare plus, mais je pourrai économiser des points de pouvoir en utilisant l'attaque en 1er.

Par contre je ne suis pas du tout convaincu par le changement de domaine. La seule fois ou j'ai essayé, c'était en prenant l'ombre justement contre les ogres. Je me dit : tests d'init c'est banco... c'était sans compter sur le potentiel de mon adversaire à réussir ses jets en faisant 1 et 2... Résultat : pendule du destin, 2 blessures, et abime de noirceur, 3 blessures...
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Mer 15 Sep 2010 - 7:05
bon si tout le monde s'y met je vais peut être essayer au moins une fois...mais dans ce cas pourquoi ne pas y aller franco en mage cac niveau 3 du style

Maître des Arts Noirs (Thaumaturge) (50pts); Furie Rouge (Belliciste) (50pts); Haubert de l'Ecorché (25pts); épée sanglante (+3 att) (60pts); périapte noir (15 pts)

à la place du périapte on peut mettre la potion de célérité et avoir initiative 10 pour un défi

si sur les 3 sorts on ne tombe pas sur l'invocation et bien on nehekera à fond si besoin
et au cac on a 7 att F5 avec furie
après il a peu de protection mais il faut le mettre dans une unité de gardes des cryptes avec la bann de strygos pour basher le premier round de cac au max et faire un défi avec le champion

j'allais oublier, pour éviter les 2 sorts "snipe" du domaine de la mort, on peut prendre la couronne des damnées simplement avec la potion
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Lun 20 Sep 2010 - 22:51
Lanoar a écrit:

Les elfes sylvains :
Si y'a bien une armée qui est cuite de chez cuite avec la V8, c'est bien eux. Autant dire que je n'ai pas eu de mal à leur rouler dessus malgré la perte de quelques unités et un scénario foireux : attaque à l'aube. Je ne tirais que des 2, donc les 3 quarts de mes troupes étaient cantonnées dans la partie gauche du front... Je peux vous dire que j'ai apprécié...
Je ne ferai pas beaucoup de commentaires, si ce n'est les tirailleurs qui doivent faire des roues (!), et les elfes sylvains qui coutent la peau des c*******.

Il faut tout de même pas oublié que les tirailleurs ont le droit à un nombre infini de reform. Donc aucunement besoin de faire de roue

Lanoar a écrit:

Les Ogres :
Bon alors là c'est dur. Mais alors très dur. Surtout quand en face on a une horde de 18 ventres durs... No comment, je me suis fait roulé dessus. Leur magie est vraiment horrible, ça passe tout le temps. Rien qu'avec un niv 4 et un niv 2 ça fait tout. Et vas-y les +1E, +1F, 4+ régen, je te rend 1PV parce que j'aime ça... Sur une horde c'est fatal. On peut pas tout dissiper, c'est impossible.


Juste pour être sûr, il avait des persos dedans? parce que les ventres durs, c'est 16 maxi. C'est assez chiant comme restriction! Mais effectivement, bien équipé en personnage, j'ai terminé 2e au ardboyz... à 2250 ou 2500pts, cette liste est à son maximum d'efficacité et presque impossible à arrêter! Complètement détruit 60 lanciers Haut elf avec le sort 6 de l'ombre au tour de charge... mon adversaire était pas comptant!


Sinon, très bon résumé!
Kasits

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Mar 21 Sep 2010 - 4:28
Je sais que tout ce qui est dit est vachement interessant (si je ment pas surtout sur les ogres, je joue la horde de 18 buffle en tournoi dimanche Smile ) mais c'est pas trop le but du topic de creer un seigneur vampire parfait ou de partir en anti tactica il faut vraiment revenir sur le theme comte vampire et V8 (et moi je vais me faire une cure d'orthographe j'abuse).

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Mar 21 Sep 2010 - 7:09
étant jeune arrivant sur ce forum, j'ai passé pas mal de temps à lire ce post et je sens un vent de pessimisisme chez nos joueurs sanguins.

il faut essayer de se rassurer tout de même, la preuve c'est que je me remets à battle avec des comtes vampires contrairement à une frange des anciens joueurs "invocateurs" qui savent finalement plus lire leur livre d'armée vu qu'ils n'arrivent plus à invoquer comme des cochons à 1 dé.
cette v8 demande aux joueurs CV de retourner le LA dans tous les sens pour jouer autrement et c'est finalement très bien, du reste comme pour tous les autres livres d'armée.
a l'heure actuelle on est en phase de "digestion" de ces nouvelles règles avec tous les différents excès que cela peut comporter au niveau des compositions. pour autant, le danger de certaines armées très orientées c'est de trouver très vite sa némésis, je reste persuadé que même en v8 il ya encore une bonne place pour les listes équilibrées, en tous cas cet équilibrage reviendra un peu plus avec le temps.

pour vous rassurer sur les performances de votre armée, je connais quelqu'un qui a gagné un tournoi à 2000 points sur une base de 2 hordes de goules (10 parties : 9 victoires, 1 égalité !) et j'ai assisté récemment au massacre de skavens par une unité de CDS particulièrement bien montée et bien accompagnée (les 2/3 de l'armée pour cette unité) donc sincèrement ça ne va pas si mal Sourire
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Mar 21 Sep 2010 - 18:42
Il me semble aussi que la V8 pousse à mettre tous ses œufs dans le même panier. Je vois dans beaucoup de liste (ici et avec les joueurs que je rencontre) une net tendance à gonfler au max ses unités ou a faire de plus en plus une unité tank avec 2 ou 3 unités satellites. Je pense que cela vient du fait que le mouvement est simplifié, les distances de charges augmentées, un meilleur ratio DDP/DDD et une réplique assurée en toutes circonstances.

Je pense aussi que si la V7 a fait la part belle aux monstres en tout genre, la V8 a transposé la puissance des monstres dans les unités surboostées.

Lanoar

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Mar 21 Sep 2010 - 20:44
étant jeune arrivant sur ce forum, j'ai passé pas mal de temps à lire ce post et je sens un vent de pessimisisme chez nos joueurs sanguins.

Au contraire, j'ai jamais été aussi content de jouer mes vampires, je peux enfin riposter ! Et mettre des rois revenants sans rougir ! Et mettre des gros paquets d'infanterie qui se tapent sur la gueule ! Et passer un sort 12+ s'il me reste plus que 2 Dés sans prier le double 6 !
Et ma liste est longue.

Bien sur cette V8 n'est pas parfaite mais qu'est ce qui l'est ? La V7 avait ses défauts aussi mais bizarrement on les a vite oublié une fois les bouquins mis à jour. Faut être patient et/ou s'adapter sans aller dans les abus sinon on tue le jeu (ou peut être c'est moi qui suis trop fair play).
Bodvar Bjarki

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Mar 21 Sep 2010 - 22:46
Sans omettre que nos chers nécromanciens retrouvent une seconde jeunesse si je puis dire, puisqu'ils redeviennent intéressants à jouer. Clap

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