Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Soyanlo

Soyanlo





Varghulf
Varghulf
Age : 33
Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Sam 17 Sep 2011 - 19:40
Salut,

Je suis un peut perdu sur la façon de sélectionner les sorts des mago.

Par exemple j'ai un sorcier lvl 4.
Je lance 4 D6 pour savoir les sorts qu'il obtiendra, j''ai 2 4 4 6.

1) Je doit donc relancer un des 4 pour obtenir un sort que je n'ai pas ou je choisis moi même le sort que je veux ?
2) Et je peut choisir d'échanger un sort qui ne m’intéresse pas contre le sort 1 c'est bien ça ?

Et dans le cas d'un 2eme mago, lvl 1 celui-la.
3) Je lance le D6 et obtiens 4 encore xD je choisis moi même un sort que je n'ai pas (parmi tous les mago) ou je relance le D ?

Merci je ne pense pas avoir d'autres questions sur la magie Sourire
raito-kun12

raito-kun12





Sénéchal
Sénéchal
Age : 29
Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/08/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Sam 17 Sep 2011 - 20:43
Si tu fait un double ( ou plus ) , tu choisit les sorts . Si tu fait 2,4,4,6 tu peux choisir le primaire le 1 le 3 ou le 5 . Et tu peux en plus échanger le 2 4 ou le 6 contre le primaire si tu l'a pas choisit avant Wink

Le lvl 1 je sait pas Smile
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Sam 17 Sep 2011 - 20:45
Bonsoir,

Pour ton lvl 4, tu ne relances rien du tout, tu dois échanger l'un des deux "4" contre au choix le sort n° 1 (ce qui serait complètement stupide), soit le n°3, soit le n°5.
Et seulement ensuite tu peux (facultatif) échanger celui qui ne te plait pas contre le n°1.

Pour ton lvl1, il ne reste que deux options (le sort non encore choisi par ton lvl 4, et le n°1 qui est le seul à pouvoir apparaître en double dans ce cas présent)

Exemple concret :

Ton lvl 4 tire 2,4,4,6 qui devient par décision 2,3,4,6
Ton lvl 1 lance un seul dé qui si il tombe sur un sort déjà connu par ton lvl4 (ici 4 pour reprendre ton exemple) devra être échangé contre le sort n°5 (le seul à ne pas être présent sur ton lvl4)
Ensuite ton lvl1 peut encore échanger son n°5 contre le n°1
Voilà, j'espère avoir été clair dans mon explication...

Septurus Vampire

_________________
Damnatus Est Sanguis...
Soyanlo

Soyanlo





Varghulf
Varghulf
Age : 33
Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Sam 17 Sep 2011 - 22:44
Ok merci beaucoup pour votre aide précieuse Cool
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Dim 18 Sep 2011 - 16:24
En fait, tu lances les dés en même temps pour tous tes sorciers :

tu lances 4 dés pour ton lvl 4 (2, 4, 4, 6)

tu lances 1 dé pour ton lvl 1 (6),

Ensuite, chaque double (le double 4 de ton lvl 4 et le double 6 entre tes deux magos) te forces à choisir un autre sort : ton lvl 4 prends soit le 1, 3, 5 et ton lvl 1 ou ton lvl 4 peut remplacer son 6 par le 1, 3, 5... sans permettre à ton lvl 4 d'avoir un des sorts (1, 3, 5) en double.

J'espère que je suis clair? Et à la fin, bien sûr, chacun de tes magos peut remplacer un de ses sorts par le 1.

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Soyanlo

Soyanlo





Varghulf
Varghulf
Age : 33
Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Dim 18 Sep 2011 - 18:10
Oui merci c'est parfaitement clair maintenant Cool
Gajal

avatar





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 27/07/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Jeu 22 Sep 2011 - 10:32
En fait, tu lances les dés en même temps pour tous tes sorciers :

tu lances 4 dés pour ton lvl 4 (2, 4, 4, 6)

tu lances 1 dé pour ton lvl 1 (6),
Bah en fait non, il est écrit p490: Si votre armée compte plusieurs sorciers, vous pouvez décider dans quel ordre vous générez leurs sorts.
Ce qui fait que si tu commence par un niveau 2, et que tu fait 1 & 2, bah t'aura pas la danse pour le niveau 4 (dans le cas des arcanes vampiriques...)

_________________
Que tombe le voile du temps! Que les terres noires renoncent aux damnés! Que la poussière tombe des yeux des rois, des héros et des reines enfermés dans leur tombeaux! Que les morts franchissent le seuil de la nuit et reviennent dans les terres des vivants! Debout ! Je l'ordonne! Debout et servez votre maître! Nagash, le Roi Immortel, vous l'ordonne! LEVEZ-VOUS!
Goltar

Goltar





Varghulf
Varghulf
Age : 32
Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/10/2010

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Jeu 22 Sep 2011 - 10:44
On va dire que tu as deux sorciers. Un niveau 1 et l'autre niveau 4.

Tu décide de générer tes sorts pour le niveau 4. Tu obtiens 2, 4, 5 et 6. Ici tu ne peux pas changer à part contre le sort primaire du domaine ( donc le 1 ou le 0 en fonction des domaines.

Après tu génère le sort du niveau 1. Par contre ci si tu tombe sur un 2, un 4, un 5 ou un 6, tu pourras choisir entre le sort primaire ( comme toujours ) ou le sort 3 ( et parfois 1 dans le cas des nouveaux domaines de magie, mais pour le moment cela ne nous concerne pas trop ).

Il faut donc bien choisir l'ordre dans lequel tu génère tes sorts.

_________________
Cherche-coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire.

Ma galerie
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Jeu 22 Sep 2011 - 23:36
Ce qui fait que si tu commence par un niveau 2, et que tu fait 1 & 2, bah t'aura pas la danse pour le niveau 4 (dans le cas des arcanes vampiriques...)

D'accord su le fait qu'on trouve bien la phrase suivante dans le GBR "Si votre armée compte plusieurs sorciers, vous pouvez décider dans quel ordre ils génèrent leurs sorts".

Par contre pas d'accord avec ta conclusion comme quoi le niv 4 aura pas la danse si un niv 2 la tire avant :

(p490 tjrs) "si vous obtenez deux fois le même résultat (pour le même sorcier ou pour deux sorciers différents de la même armée) vous devez le plus souvent échanger un des deux sorts en double par un autre choisi dans le même domaine..."

Donc si ton niv 2 tire la danse avant ton niv 4 et que tu veux l'attribuer à ton niv4 et bien tu en as tout à fait le droit Smile CQFD

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Ven 23 Sep 2011 - 7:16
Oui, le revers de la médaille étant que si tu tires la danse avec ton niveau 1 ou 2, et que si tu ne tires pas la danse avec ton niveau 4 mais que tu fais des doubles, ces doubles ne te permettront pas de choisir la danse avec le sort que tu choisis... Donc perso je trouve que le risque est plus grand de se retrouver avec la danse sur le petit vampire, ce qui est handicapant, que de ne pas tirer la danse avec le nv 4 avec ses 4 sorts.

Donc perso, si je tire la danse avec le petit vamp, je prends le sort 1.

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Sam 24 Sep 2011 - 15:08
Attention, le remplacement d'un sort par le primaire (résurrection dans notre cas) ne se fait qu'à la fin = une fois que le problème des doubles a été résolu. C'est bien précisé dans la page 490 (paragraphe du sort primaire), donc tu ne peux pas tirer la danse avec ton niv1/2, la remplacer, puis tirer tes sorts de ton niv 4. C'est au choix, le niv 1/2 puis le niv 4, ou l'inverse. Ensuite, on gère les doubles et enfin, chaque sorcier peut remplacer un de ses sorts par le 1.

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Gajal

avatar





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 27/07/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Lun 26 Sep 2011 - 11:30
Pas d'accord, il est écrit
"Une fois qu'un Sorcier a généré ses sorts, après même qu'ont été résolus les problème de duplication, il peut toujours remplacer un de ses sorts par le sort primaire..."
et pas "Une fois que les Sorciers ont [...]"
Donc le remplacement s'effectue lors de la détermination des sorts de chaque sorcier et pas après toutes.
Bien à toi,
Gajal

_________________
Que tombe le voile du temps! Que les terres noires renoncent aux damnés! Que la poussière tombe des yeux des rois, des héros et des reines enfermés dans leur tombeaux! Que les morts franchissent le seuil de la nuit et reviennent dans les terres des vivants! Debout ! Je l'ordonne! Debout et servez votre maître! Nagash, le Roi Immortel, vous l'ordonne! LEVEZ-VOUS!
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Lun 26 Sep 2011 - 15:51
Si on prend un sorcier avec savoir interdit qui connais tout le domaine vampirique, ou simplement Mannfred l'acolyte, ils ont tous les sorts des arcanes. Donc, automatiquement, si l'armée contient un autre vampire, on est obligé d'avoir un sort deux fois par armée non?

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Lun 26 Sep 2011 - 15:57
En fait ce cas de figure est une exception. Il ne faut simplement pas prendre en compte les sorciers qui connaissent un domaine en entier, quand on génère les sorts des sorciers normaux en début de partie.

Donc ils ne changent rien à la règle, que je ne vais pas commenter parce que dans l'incapacité de mener la guerre des mots/citations du bouquin de règles.

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Lun 26 Sep 2011 - 16:00
Ok, merci. Smile

dans l'incapacité de mener la guerre des mots/citations du bouquin de règles.
Je te rassure, je suis dans le même cas Happy

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 15:42
après même qu'ont été résolus les problème de duplication

Je dis ça, je dis rien Wink Mais à mon sens, on ne peut pas faire plus clair en terme de chronologie Whistling

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 15:59
Moi j'ai une question sur les sorts primaire.

Plusieurs vampire peuvent avoir le sort 1.
Donc si le premier sorcier a déjà obtenu le sort primaire, et que le second fait également 1 ;

-Doit-il garder ce sort ?
-Peut-il l'échanger contre un autre ?

Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 16:01
@ Poilu : Je suppose que Gajal interprète le "après même qu'ont été résolus les problème de duplication" comme "après même qu'ont été résolus les problème de duplication [de ce sorcier]", du coup ça ne change pas le problème dans lequel vous êtes plongés ^_^

Ah, et je rajoute une précision que j'ai oublié, Arken. En fait, ce n'est pas forcément un sorcier qui connait un domaine en entier, qu'on ne prends pas en compte ; mais simplement un sorcier qui connait ses sorts.
Donc un nécromancien, par exemple, ne gène absolument pas les vampires lorsque ces derniers génèrent leur(s) sort(s).

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 16:03
Mmm... tu m'embrouilles un peu là. Les nécros prennent les mêmes sorts que les vampires, les arcanes vampiriques. Alors je vois pas trop la nuance... Camouflé Ninja


Dernière édition par Arken le Mar 27 Sep 2011 - 16:08, édité 1 fois

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 16:05
-Doit-il garder ce sort ?
-Peut-il l'échanger contre un autre ?

Je serai presque tenté de dire les 2 mon capitaine (chevalier infernal en l’occurrence) : tu as un sort en double, alors normalement un de tes sorciers doit choisir un autre sort, mais comme ensuite tu peux toujours remplacer un de tes sorts par le 1, alors tu n'es pas obligé Fou Comme ça tu gagnes du temps Smile Par contre, en cas de double 1, ton sorcier (ou l'autre si le double 1 intervient entre 2 sorciers) doit choisir un autres sort s'il ne souhaite pas garder le 1. En tout cas, c'est comme ça que j'interprète les règles.

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 16:08
Hum, ta question portait sur un vampire avec Savoir Interdit qui rendait d'office tout sort d'un second vampire doublon du sien.

Mais un sorcier qui connait ses sorts, c'est à dire qui ne les génèrent pas aléatoirement en début de partie, n'est simplement pas pris en compte pour la règle des sorts doublons qui sont censés être interdits dans une armée. Cela comprends donc aussi bien un vampire avec Savoir Interdit, que Mannfred, ou que n'importe quel nécromancien.

C'est plus clair ? Désolé, je suis vraiment une buse pour expliquer quoi que ce soit >_<

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 16:10
Oui, c'est beaucoup plus clair maintenant. Merci! Sourire

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 17:08
Pour ma part, je pars du principe que la phrase "après même qu'aient été résolus les problèmes de duplication" porte sur les doubles tirés sur les sorts du sorcier en question. Et non sur les duplications entre sorciers.

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 22:27
Et pourtant le GBR m'apparaît comme indiquant clairement le contraire Rolleyes J'ai le sentiment que vous faites tout votre possible pour tirer la danse sur votre niv4, en dépit des sorts du niv1/2 à côté. Je ne vois pourtant aucune ambiguïté dans cette partie des règles qui me semble extrêmement claire et bien définie Blink C'est bien dit qu'on ne peut choisir le sort primaire qu'après résolution problèmes de duplication oui ou non?

Oui en l'état, donc on change pas son 2 en 1 sur le petit mago, pour ensuite être (quasi)sur que le niv 4 le tire. Suis-je passé à côté de quelque chose d'évident ou quoi Fou ?

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
m@nfred

m@nfred





Loup de sang
Loup de sang
Age : 43
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 28/07/2010

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mar 27 Sep 2011 - 23:50
Je m'incruste dans votre débat mais je pense que l'exemple cité en fin de page 490 donne tord à Poilu.

Je le cite pas car il est assez long à recopier (il est tard et je suis un peu fainéant...) mais l'exemple montre que l'échange avec le sort primaire se fait directement après que le sorcier ai généré ses sorts.
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mer 28 Sep 2011 - 4:09
@ Poilu : Pourtant, après une courte réflexion (donc jetez moi des pitits cailloux pointus si j'me trompe, je l'aurais mérité !), je pense que c'est avec ta méthode que l'on maximise ses chances d'avoir la Danse avec le Niveau 4, non ?

Vu qu'en tirant les sorts sorcier par sorcier, un niveau 2 peut chipper la danse au niveau 4, s'il fait un résultat naturel de 1;2. Bon, toute autre combinaison libère un voir deux sort(s) (Tout dépends si le petit sorcier prends Résurrection ou pas), et donc augmente d'autant les chances que le vampire niveau 4 trouve la Danse, donc au final, je ne sais même pas si l'écart et si important que ça, en fait ^^'
Si l'on génère les sorts de tous les sorciers en même temps, et que le petit fait un résultat de 1;2, et sous reserve que le grand tire lui aussi un 2 sur un de ses dés, le doublon qui se changera en un autre sort sera celui du petit ^_^ Donc il n'y a aucune chance que le petit vampire "bloque" le niveau 4 avce ta méthode, et la seule chance pour ce dernier de ne pas avoir la Danse, c'est de faire une suite 1;2;3;4;5;6 sur les six dés lancés, et que le 2 sorte sur un dé du vampire niveau 2. Vraiment pas de chance, si ça t'arrive lors d'une partie importante ^^'
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Mer 28 Sep 2011 - 9:29
Et si on récapitulait un peu ce que dit le GBR à la page 490 ?

1) Si tu as plusieurs sorcier, tu choisis l'ordre dans lequel ils génèrent leurs sorts : tu choisis donc un sorcier.
2) Une fois que tu as choisi le sorcier pour lequel tu vas générer tes sorts, tu lances N dés (N=niveau du sorcier en cours).
3) Une fois les dés du sorcier en cours lancés, tu résous les problèmes de duplication si tu as fait des doubles ou si tu tires des sorts (autres que le sort primaire) déjà obtenus par un autre sorcier de ton armée (autres que ceux qui connaissent un domaine entier ou que ceux qui choisissent/achètent leurs sorts).
4) Une fois le problème des duplications de sorts réglés, tu choisis si tu échanges un des sorts de ton sorcier en cours contre le sort primaire (tu ne peux donc pas revenir sur des choix de sorts fait avec un sorcier précédent en fonction du tirage du sorcier suivant).
5) Tu passes au sorcier suivant (retour à l'étape 2).


Donc :
Poilu a écrit:En fait, tu lances les dés en même temps pour tous tes sorciers :
-> Non

Poilu a écrit:Et à la fin, bien sûr, chacun de tes magos peut remplacer un de ses sorts par le 1.
-> Non plus.

Poilu a écrit:Donc si ton niv 2 tire la danse avant ton niv 4 et que tu veux l'attribuer à ton niv4 et bien tu en as tout à fait le droit Smile CQFD
-> Toujours pas. ^^

barraka84 a écrit:Plusieurs vampire peuvent avoir le sort 1.
-> Oui, à l'instar du sort 0 des autres domaines.

barraka84 a écrit:Donc si le premier sorcier a déjà obtenu le sort primaire, et que le second fait également 1 ;

-Doit-il garder ce sort ?
-Peut-il l'échanger contre un autre ?
-> Là, par contre, c'est plus délicat. ^^
Vu que le sort primaire est le seul sort qui peut apparaitre en double dans une armée (hors domaines connus intégralement et cas particulier des sorts achetés), je dirais qu'il peut et donc doit garder le sort n°1, quand bien même un sorcier précédent aurait choisit d'échanger un de ses sorts contre le primaire au terme de sa sélection de sorts.
Je ne pense pas que le fait que notre sort primaire soit notre sort n°1 puisse nous permettre de faire un remplacement par le sort primaire pour "provoquer" une duplication par la suite.
Ca me semble clairement contraire à l'esprit du système de choix des sorts quand on l'applique aux autres domaines v8 (où le sort primaire ne peut pas être tiré au dé).
Cela dit, c'est le seul point où le doute est permis (j'ai pas eu le courage de vérifier si y'as qqchose à ce sujet dans le Q&R car cela concerne tous les domaines de magie v7 au final).

Ardens a écrit:Pour ma part, je pars du principe que la phrase "après même qu'aient été résolus les problèmes de duplication" porte sur les doubles tirés sur les sorts du sorcier en question. Et non sur les duplications entre sorciers.
-> Bah nan.
Y'as aucune précision à ce sujet. Après, tu peux partir du principe que tu veux mais il sort de nulle part. ^^
Pour le premier sorcier, ça ne change donc rien, par contre pour le suivant, tu règles les problèmes de duplication en prenant en compte les sorts déjà sélectionnés par tes sorciers précédents.
A ce sujet, et comme l'a dit Mannfred, l'exemple de la page 490 est limpide.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Jeu 29 Sep 2011 - 0:35
A ce sujet, et comme l'a dit Mannfred, l'exemple de la page 490 est limpide.

Oui, je l'ai relevé hier soir et je me suis dit "oh punaise! Ils nous on refait le coup de la lame vampire Blink " L'exemple contredit parfaitement la chronologie établie par les règles Fou

Donc ça complique carrément les choses

Poilu a écrit:
En fait, tu lances les dés en même temps pour tous tes sorciers :
-> Non

En pratique, quand tu suis les règles (sans se préoccuper de l'exemple), ça ne sert à rien de faire tirer un sorcier avant l'autre, puisque le primaire ne peut être choisi qu'après les problèmes de duplication... or dans l'exemple ils font le contraire Fou Donc si, si tu suis la chronologie établie par les règles Smile

Poilu a écrit:
Et à la fin, bien sûr, chacun de tes magos peut remplacer un de ses sorts par le 1.
-> Non plus.

Ben si, c'est écrit dans notre LA non?

Poilu a écrit:
Donc si ton niv 2 tire la danse avant ton niv 4 et que tu veux l'attribuer à ton niv4 et bien tu en as tout à fait le droit Smile CQFD
-> Toujours pas. ^^

Attention, j'ai parlé de l'hypothèse où les 2 tirent le même sort : danse macabre de vanhel...mais là encore, l'exemple fout le bordel je crois. Donc en principe, si, d'après les règles Smile

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Jeu 29 Sep 2011 - 9:22
Alors non, non et non ! Triplement non !
Je n'ai pas suivi l'exemple pour écrire mon message précédent mais j'ai bien lu et suivi à la lettre les explications de la page 490 (dommage d'ailleurs que tu n'aies pas pris le temps de faire de même avant de répondre).
Du coup, ça me force à reprendre mon argumentaire en te citant chaque passage correspondant. Dry
Ca m'apprendra à vouloir gagner du temps. Gniié !

Au passage, je fustige ta comparaison avec le cas de la Lame Vampire.
Non seulement dans le cas de la Lame Vampire, il ne s'agit pas d'un exemple mais d'un espèce de résumé bâtard qui est là à titre indicatif 20 pages avant les véritables (et seules) règles de l'épée (un exemple illustre une règle énoncée juste avant - cf. n'importe quel manuel scolaire).
Mais en plus, à la page 490, il y a bien un exemple et il est totalement cohérent avec les règles explicités dans les paragraphes qui le précèdent (comme un exemple, quoi ^^).



Bref, reprenons donc point par point ce que je dis dans mon message précédent (je ne pousse pas le vice jusqu'à compter les numéros de ligne mais il suffit de bien lire la page 490 du début à la fin et en gardant les phrases dans le bon ordre pour retrouver chronologiquement les passages que je vais citer Tongue).

En voiture, Simone !

1) Si tu as plusieurs sorcier, tu choisis l'ordre dans lequel ils génèrent leurs sorts : tu choisis donc un sorcier.
"Si votre armée compte plusieurs sorciers, vous pouvez décider dans quel ordre ils génèrent leurs sorts."
-> donc je maintiens, il est interdit de lancer tous les dés de ses sorciers en même temps. Ca me semble très explicite.

2) Une fois que tu as choisi le sorcier pour lequel tu vas générer tes sorts, tu lances N dés (N=niveau du sorcier en cours).
"Pour générer aléatoirement les sorts d'un Sorcier, lancer 1D6 pour chacun de ses niveaux de sorcellerie et consultez le domaine choisi pour lui."
-> confirmation du point précédent, il est bel et bien interdit de lancer tous ses dés en même temps (le GBR ne parle pas de faire la somme des niveaux de magie par domaine que je sache).

3) Une fois les dés du sorcier en cours lancés, tu résous les problèmes de duplication si tu as fait des doubles ou si tu tires des sorts (autres que le sort primaire) déjà obtenus par un autre sorcier de ton armée (autres que ceux qui connaissent un domaine entier ou que ceux qui choisissent/achètent leurs sorts).
"Généralement, un même sort ne peut exister qu'une fois dans chaque armée.
(...les exceptions...)
Autrement, si vous obtenez deux fois le même résultat (pour le même Sorcier ou pour deux Sorciers différents de la même armée) vous devez le plus souvent échanger un des deux sorts en double par un autre choisi dans le même domaine."
-> donc rebelotte. L'échange suite à duplication se fait bien juste après le lancé de dés si on s'en tient à la chronologie apparente dans la page 490 (que ce soit un sorcier unique qui fasse un double ou qu'un sorcier tire un sort déjà détenu par un autre).
Au passage, s'appuyez sur la dernière phrase que j'ai citée pour avancer que l'on peut générer les sorts de plusieurs sorciers en même temps n'est pas recevable car il implique de sortir cette phrase de son contexte et de toutes les explications qu'il y a autour. Bon, par contre, si on lit la page 490 en diagonale, à l'arrache et vite fait, on peut effectivement en arriver à cette conclusion.

4) Une fois le problème des duplications de sorts réglés, tu choisis si tu échanges un des sorts de ton sorcier en cours contre le sort primaire (tu ne peux donc pas revenir sur des choix de sorts fait avec un sorcier précédent en fonction du tirage du sorcier suivant).
"Une fois qu'un Sorcier a généré ses sorts, après même qu'ont été résolus les problèmes de duplication, il peut toujours remplacer un de ses sorts par le sort primaire, même si un autre Sorcier de la même armée a déjà choisi le sort primaire du même domaine."
-> Cela prouve bien que chaque sorcier choisit ses sorts l'un après l'autre. Donc c'est pas à la fin, une fois que tous les sorciers ont leur sort, que tu vois si oui ou non tu prends le primaire avec un ou plusieurs sorciers. Donc je remaintiens :
Ben si, c'est écrit dans notre LA non?
Et non !
Au passage, c'est pas très fair-play de faire semblant de ne pas comprendre ce que je voulais dire... Ma grand-mère appelait ça "faire l'âne pour avoir du son" : évidemment qu'il est écrit dans notre LA que la résu est notre sort primaire... Mais c'est pas à ça que je disais "non", mais plutôt à ta chronologie farfelue...

5) Tu passes au sorcier suivant (retour à l'étape 2).
Pas de quote pour celle-ci : la dernière phrase que j'ai cité est la dernière du chapitre qui poursuit ensuite sur un exemple fort judicieux qui reprend de façon extrêmement explicite tous les points évoqués dans les paragraphes précédents.
Un fort bel exemple d'exemple si tu veux mon avis !



Donc ça complique carrément les choses
Heureusement qu'une lecture attentive, ordonnée et attentionnée des règles refacilite les choses. Lol !


Allez, on va mettre tout ça sur le compte de ton statut de guerrier et non de mage !
Les sorts, tout ça, la magie, machin, c'est pour les tapettes !

Mais à l'avenir, ce serait bien qu'on montre le bon exemple en citant systématiquement les passages du GBR sur lequel on s'appuie (et si j'avais pris la peine de le faire dés le début, tout ça ne serait pas arrivé !). Wink
Nan, passke là, honnêtement, tu dois pas avoir lu le même GBR que moi pour avancer ce que tu avances. Whistling Tongue

Je te signale quand même qu'avec ta méthode ubuesque, il est quasi-inutile de lancer les dés à partir du moment où tu cumules 6 niveaux de magie ou plus (pour un domaine v7 avec un niveau 4 et un niveau 2 par exemple) : tu peux presque directement choisir qui prend quel sort et on en parle plus. Fou

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Jeu 29 Sep 2011 - 10:53
Mais à l'avenir, ce serait bien qu'on montre le bon exemple en citant systématiquement les passages du GBR sur lequel on s'appuie

J'ai une question bête : toute reproduction, même partielle du GBR (de toute œuvre, même) est passible de poursuite non ? Le fait de recopier une règle sur ce forum, est-il bien légal ? Happy

Sinon, je suis d'accord avec le walibi vampire.

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Contenu sponsorisé






Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers Empty Re: Besoin d'éclaircissements sur la façon de sélectionner les sorts des sorciers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum