Aller en bas
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Scénarios "de base": L'armée des ombres

Lun 9 Nov 2009 - 19:14
Bonjour à tous,

je compte commencer ici la création d'une série de scénarios "de base".

Ces scénarios représenterons des batailles que tout vampire mènera au cours de sa carrière, des situations classiques narrées partout dans le livre d'armée. Je ne sais pas si le terme est approprié, mais ça devrait faire l'affaire.

Bref, voici le premier de ces scénarios:

L'armée des tombes


Description: Tout vampire désirant asservir les vivants se doit d'avoir une armée digne de ce nom. Dans ce but, il écume les cimetières hantés et les forêts maudites à la recherche de serviteurs de la non-vie. Des légions de zombis, squelettes et autres abominations se dressent alors pour le servir, et les vivants le redouterons plus que tout autre. Il arrive également que de grands vampires se retrouve en manque de troupes suite à une défaite, et le résultat est le même: le vampire fouille les lieux les plus ténébreux de la terre et revient plus puissant que jamais, avec de nouveaux morts-vivants à son service. Cependant, il arrive quelquefois que les habitants des lieux apprennent qu'un vampire désire regonfler ses effectifs sur leurs terres. Ils savent également ce qui arrivera s'ils ne s'y opposent pas. Ils se réunissent en milices ou font venir leur armée, rassemblent leur courage ou ce qui s'en rapproche et partent affronter ce terrifiant ennemi avant qu'il ne devienne trop puissant.

Armées: Un des joueurs au moins doit jouer les comtes vampires, l'autre étant là pour l'empêcher de renforcer son armée. Notez que l'adversaire peut lui aussi être un vampire, auquel cas, ou il jouera véritablement le rôle du défenseur (les cadavres ne doivent pas être relevés maintenant, ou bien il s'agit des ennemis du vampire qui ont été enterré), ou il voudra lui aussi s'emparer des morts. Les armées doivent avoir la même valeur en point.

Décor, déploiement et durée de la partie: Suivant les règles classique d'une bataille rangée. Au moins 3 décors spéciaux du type de ce scénario doivent être présents, vous pouvez en rajouter pour rendre la partie plus intéressante ou si vos armées sont très imposantes. Il est déconseillé de rajouter d'autres types de décors spéciaux.

Règles spéciales: Terrain choisit: Les décors spéciaux peuvent être de 4 types: Tertre antique, Crypte, Cimetière et Forêt noire. Ils comptent selon le cas comme des collines, des terrains difficiles ou des forêts (définissez le type avant le début de la bataille, de manière cohérente). Ils sont placés de la manière normale, mais le joueur comte vampire choisit le type des décors avant leur placement. Ceci représente le fait que le vampire va chercher les troupes dont il a besoin où elles se trouvent (s'il veut des loups funestes, il va chercher dans un coin avec des forêts…). Dans tous les cas, il ne peut y avoir qu'un tertre antique, c'est en effet assez rare d'en trouver deux dans la même zone.

Les morts se lèvent: Le vampire est là pour obtenir de nouvelles troupes. Il peut lancer résurrection dans un rayon de 6ps autour d'un décor spécial qu'il contrôle pour faire se relever d'autres unités que des zombis. Ces troupes ne rapporteront toujours que 50 pts de victoire. La taille d'unité maximale que le joueur comte vampire peut lui faire atteindre est de 10 figurines (sauf si un vampire dispose du pouvoir du voïvode correspondant bien sûr). Un même décor ne peut être utilisé qu'une fois. Les troupes ressuscitées dépendent du décor:
Tertre antique: Gardes des Cryptes avec état-major
Crypte: Goules
Cimetière: Squelettes
Forêt noire: Loups funestes

Conditions de victoire: Les deux joueurs calculent normalement leurs points de victoire. Le vainqueur marque:0point pour une égalité, 1 pour une victoire mineure, 2 pour une victoire majeure et 3 pour un massacre.
L'objectif principal est néanmoins de réveiller les/protéger le sommeil des morts. Des points supplémentaires sont marqués pour chaque décor spécial:
L'unité du décor a été invoquée et est sur la table ou le décor est contrôlé par les CV: +1point (CV)
L'unité a été entièrement détruite ou le décor est sous contrôle de l'adversaire:+1 point (adversaire)

Le total des points détermine le vainqueur. Le Terre antique rapporte 2 points. Les points donnés pour le contrôle d'un décor ne peuvent être attribués si l'unité correspondante a été invoquée à un moment donné (à quoi sert un cimetière vide?).

Voilà pour le premier scénario. J'attends vos commentaires, et surtout vos critiques (déséquilibre, injouabilité....)ainsi que d'autres scénarios "de base" si des idées vous viennent.

Merci d'avance
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Re: Scénarios "de base": L'armée des ombres

Mer 18 Nov 2009 - 18:52
Quelqu'un a-t-il lu ce topic?

Ça ferait plaisir d'avoir une petite réponse de temps en temps, histoire de voir que je suis pas traité comme un pestiféré...

Petit détail: il y a erreur sur le titre du topic, qui devrait être "l'armée des tombes". Est-ce rectifiable?
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Re: Scénarios "de base": L'armée des ombres

Jeu 19 Nov 2009 - 14:20
Ca me semble bien dans l'ensemble.
Maintenant, sans l'avoir joué c'est toujours difficile à dire...
En tous cas, il n'y a pas trop de règles spéciale donc ça devrait être jouable.
Une critique cependant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de contrepartie pour l'adversaire.
Le joueur Comtes Vampires a un avantage indéniable en pouvant recruter des troupes supplémentaires pendant la partie mais son opposant se retrouve un peu sans rien pour faire face.
Selon Moi ça risque de déséquilibrer la bataille.

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Re: Scénarios "de base": L'armée des ombres

Jeu 19 Nov 2009 - 17:59
Merci de ta réponse Happy

Pour moi, c'est assez équilibré, le problème des troupes supplémentaires me semble un peu contrebalancé.

Je m'explique: le joueur cv peut invoquer des unités, mais, à l'exception des GdC, elles sont assez fragiles. Dilemme: invoquer plus de troupes et risquer de faire gagner les fameux points à l'adversaire si ce dernier arrive à les détruire (en une phase de tir, ça n'est pas trop dur de tuer 10 LF, goules ou skulls, ou je me trompe?), ou se contenter de ce que l'on a et devoir tenir les objectifs plus longtemps.

Bref, si on invoque les unités, on risque surtout de se les faire démolir vite fait à coups de canon. Ça oblige le joueur cv à faire des choix difficiles, et ça équilibre la partie.

Maintenant, c'est très possible que ce ne soit pas suffisant pour équilibrer, et alors je serais ravi qu'on me contredise et qu'on me propose des solutions. Je suis toujours un très jeune vampire qui n'y connait pas grand-chose sur le jeu, et reste avide de conseils.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Re: Scénarios "de base": L'armée des ombres

Ven 20 Nov 2009 - 10:56
Je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'un général Comtes Vampires un peu expérimenté va donner à ces personnages les pouvoirs du Voïvode correspondants et qu'il va tout faire pour gonfler ces troupes dès leur arrivée.
Comme les troupes supplémentaires ne rapportent pas de points de victoires, il va se trouver avec des unités qui ne donneront que 50 points de victoire (une véritable affaire!). Cela dit, c'est un peu compensé par le fait que perdre ces unités compte dans le résultat final. En attendant, les Comtes Vampires sont en surnombre.
Sachant qu'il va réaliser cette belle économie en troupes, le général va opter pour des choix plus lourds (Chevaliers de Sang, Chevaliers Noirs,...).
Enfin, Moi c'est ce que je ferais.
Donc une petite règle pour contrebalancerr tout cela me semble utile.
Maintenant, il est tout à fait possible que je sois complètement à côté de mes pompes, vu que je n'ai pas joué ce scénario.

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Re: Scénarios "de base": L'armée des ombres

Ven 20 Nov 2009 - 11:25
Peut-être jouer le scénario avec un rapport de force de 2 à 3, voire 2 à 1, en défaveur du Vampire... A essayer en tout cas.
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Re: Scénarios "de base": L'armée des ombres

Ven 20 Nov 2009 - 18:02
Sans doute, j'y connais pas grand-chose en matière d'équilibre. Le rapport 1 à 2 me parait franchement déséquilibré, l'avantage du joueur cv est très léger vu le risque qu'il a de perdre ses unités fraichement invoquées(et 1 pt sur le résultat final Whistling). Ajouter un bonus en points de 10-15% pour le joueur adverse me parait suffisant, maintenant j'attends vos avis.

Je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'un général Comtes Vampires un peu expérimenté va donner à ces personnages les pouvoirs du Voïvode correspondants et qu'il va tout faire pour gonfler ces troupes dès leur arrivée.

Et l'autre joueur, s'il est un peu expérimenté, va jouer avec assez d'anti-magie pour éviter que le joueur cv ne puisse trop regarnir les unités invoquées.

Sachant qu'il va réaliser cette belle économie en troupes, le général va opter pour des choix plus lourds (Chevaliers de Sang, Chevaliers Noirs,...).

Le cv est quand même obligé de prendre les choix de troupes obligatoires(je le rappelle au cas où), mais c'est vrai qu'il ne va pas être forcé de prendre des troupes "de base" supplémentaires. Par contre, s'il prend les unités que tu mentionnes, il aura du mal à tenir les objectifs (frénésie des CdS) et les deux unités en question sont de la cavalerie avec de petits effectifs. Il faudrait qu'ils tiennent les objectifs sans profiter des avantages de la cavalerie (lance de cavalerie, mouvement élevé..). En plus les deux joueurs connaissent le scénario et prendre des unités en conséquence.

Note que ce scénario serait particulièrement difficile contre des nains. Ils vont bloquer la phase de magie, et peut-être même empêcher le vampire sorcier de lancer résurrection!
chuz

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2010

Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Re: Scénarios "de base": L'armée des ombres

Mar 21 Déc 2010 - 12:44
Moi j'aime bien.
Je crois aussi qu'il faut donner un léger avantage au joueur d'en face, genre 30% de points en plus.
Je le testerai, Keraad, et te dirai quoi. Tu l'as joué?
Contenu sponsorisé






Scénarios "de base": L'armée des ombres Empty Re: Scénarios "de base": L'armée des ombres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum