Aller en bas
0ssement

0ssement





Nécrophage
Nécrophage
Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/10/2008

De l'intérêt du Loup Funeste Empty De l'intérêt du Loup Funeste

Mer 22 Oct 2008 - 10:16
Bonjour !

Ayant fait une petite recherche, je n'ai trouvé qu'un sujet traitant de leurs intérêt en v6. Mais bon, on est en v7, les temps changent, faut changer avec, tout ça, tout ça.

Bref, je me posais la question de l'intérêt du Loup, puisque je suis en pleine recherche d'une cavalerie qui fasse du mal et surtout, du mouvement dans une armée qui manque cruellement de manoeuvre. Et là, on me dit, plutôt que de prendre des CN, mieux vaut taper dans le LF. Donc je prends mon joli LA (ça en fait des sigles, vous trouvez pas ?) et regarde leurs caracs. Et finalement, je ne suis pas spécialement d'accord. Donc, du haut de mon unique bataille en terme d'ancienneté vampirique et de mon mois et demi de Battle (c'est à 40K que j'ai un truc comme neuf ans en tant que vétéran !), je vais essayer de dégager un premier regard et argumenter mon choix.

Je pars d'un postulat qu'a posteriori, peut-être voudrez-vous corriger, mais qui me tient à coeur : la cavalerie a deux formats. Le premier, léger et manoeuvrable, rapide, est une épine dans le pied de l'adversaire, une unité qui pourra toujours se retrouver dans ses angles morts, le flécher, ralentir sa progression, obliger le joueur d'en face à venir les chercher. L'autre format est le format lourd, celui qui occupe le regard du général adverse, qui ne chargera sans doute qu'une fois dans la bataille, mais qui fera mal, à ce moment là. Cavalerie lourde et cavalerie légère, normale, cavalerie légère plutôt archère et cavalerie lourde avec une belle lance, c'est pour moi la base d'une cavalerie. Le point commun étant la marche forcée qui devra leurs permettre de faire du grabuge plus vite et plus fort.

Devant les loups Funestes, j'ai un souci. Je vois bien les atouts, un mouvement de 9, ce qui est énorme, en cavalerie légère, on a donc une unité parfaitement maneouvrable, qui pourra aller chercher des petites unités loin sur la table, s'occuper des archers un peu gênant tout au fond pour pas trop cher... Là où ça me pose problème, c'est qu'à regarder leurs caractéristiques (et mon syndrome de malchance aux dés), je n'ai pas l'impression qu'ils parviendront à grand chose. Au pire, ils ont 3 partout, ça fait d'eux une unité d'infanterie normale, quoi. A cibler sur des unités d'infanterie normale. Finalement, pour charger des archers, ça devrait le faire, rentable. Par contre, pas d'armure, une volée de flèches et ça dégage sec dans les rangs, une unité de cinq qui fonce pour remonter un flanc peut dégager aussitôt... Et puis, au-delà des 12 ps du chef, eh ben, on se retrouve avec une cavalerie qui ne peut plus faire de marche forcée... ce qui paraît étrange. En fait, là où j'ai du mal, c'est qu'ils ont l'avantage d'une cavalerie légère sans le tir... donc on s'imagine qu'ils doivent être fait pour charger... mais manque de l'impact d'une cavalerie lourde. De fait, j'ai du mal à voir comment les utiliser. Je vois bien les avantages, mais j'ai du mal à voir si ça peut réellement tuer !

Ossement

_________________
"Nous cherchions activement un terme positif pour remplacer la sinistre appellation "mort-vivant". Finalement, nous avons opté pour un terme très intéressant. "Personne en post-vie", ou "post-vivant". Voilà le début de notre République."
Ossement Plaqué-Os, Post-Vivant et fier de l'être
Mon blog : The Eternal Journey
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Mer 22 Oct 2008 - 10:38
Les loups funestes sont très bien à condition de ne pas être employés seuls.

Vois-les comme les animaux de compagnie des vampires et à ce titre ils les accompagnent et les aident.

Des loups funestes sont très bien pour servir d'écran aux Chevaliers de Sang ou aux chevaliers noirs ou même pour les accompagner sur un flanc afin de charger de flanc une unité en corps à corps avec nos chevaliers.

Ils sont très bien en accompagnement d'un varghulf ou d'un carrosse noir je pense car ils épaulent alors une unité dotée de la règle vampire qui permet les marches forcées.

Enfin, les loups peuvent être relevés grâce au pouvoir "incantation des enfants de la nuit" même si je commence à le trouver limité à cause de leur statut de cavalerie légère.
0ssement

0ssement





Nécrophage
Nécrophage
Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/10/2008

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Mer 22 Oct 2008 - 12:06
Ben... en guise d'écran pour mes Chevaliers de Sang, oui, c'est à peu près l'unique utilisation que je vois. Le CdS étant un fhompyr, il file la marche forcée, le loulou court, récolte les coups, les vampires avancent, récoltent la gloire, mouhahaha... Et c'est à peu près tout ! Du coup, en palliatif au manque de mouvement, on se retrouve avec une énième unité de base qui écrante ses petits copains. J'aime le m-v, mais parfois, je me demande bien avec quoi on tue ^^

Ossement

Edit : C'est une question rhétorique, hein ! Je veux dire, ne me faites pas une liste des unités avec lesquelles on tue, c'était dans l'absolu, voire dans une liste à 1000 pts !

_________________
"Nous cherchions activement un terme positif pour remplacer la sinistre appellation "mort-vivant". Finalement, nous avons opté pour un terme très intéressant. "Personne en post-vie", ou "post-vivant". Voilà le début de notre République."
Ossement Plaqué-Os, Post-Vivant et fier de l'être
Mon blog : The Eternal Journey
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Mer 22 Oct 2008 - 12:12
Ben tu oublies l'utilisation de la charge de flanc qui te donne +1 et annule les rangs adverses si tu as bien une PU de 5. Et si charge de dos (j'en ai fait une récemment) c'est bingo avec +2 au lieu de +1.

Et dépenser 40 points ou un peu plus pour permettre aux unités coûteuses d'arriver intactes au CàC c'est déjà gagner des points.
Domo

Domo





Sénéchal
Sénéchal
Age : 40
Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 30/09/2008

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Mer 22 Oct 2008 - 12:42
Alors je vais tâcher de t'aider...
1°) Avec un mvt de 9 tu peux aller inquiéter les plate forme de tir dés le tour 1, ça orientera les tirs vers eux au lieu de tes autres unités.
2°) En charge de flanc avec une autre unité, tant qu'il te reste 3 loups, tu annule le bonus de rangs et rajoute de la P.U.
3°) Pour 40 points, tu as 5 loups que tu peux déployer en premier pour ne pas exposer ton plan à l'adversaire.
4°) tu peux rediriger des charges car ils sont sacrifiables. Le but n'est pas de faire mal, mais de te faire détruire en 1 phase de CaC pour provoquer une charge irrésistible (vive la haine des elfes noirs lol).
5°) Ca peut écranter une unité de Cav, tenir un flanc avec des zombies peu réactifs...
6°) Tu peux placer un speedy dedans et lui offrir un couvert... Plus besoin d'armure de la nuit...
7°) Quand un flanc cède, ou qu'une troupe arrive par derrière (homes bêtes, volants, cannibales etc...), tu peux les amener vite fait pour gagner 1 ou tours, ce qui est en général suffisant pour bloquer l'unité en question...

Voila. Ce ne sont pas des chiens du chaos (pas de CC 4 pour faire mal en charge), mais une troupe peu chère qui doit ennuyer l'adversaire...
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Mer 22 Oct 2008 - 13:10
En fait tu vois les loups funestes comme une cavalerie légère, mais c'est très différent, autant au niveau du coût que de l'efficacité au corps à corps.

Le profil des loups est effectivement décevant, donc il ne faudra pas compter sur eux pour les charges de flanc, car à part dans des cas un peu particuliers ( infanterie avec peu d'attaques en fait ... ), les bonus qu'ils apportent seront contre-balancés par les blessures qu'ils se prendront ...

Par contre, contrairement à la cavalerie légère classique, toi tu ne coutes que 40 points, et tu peut donc en jouer facilement 2x5 ou 3x5, ce qui te donne un avantage énorme au déploiement, surtout conjugué à des chauves-souris vampires ( à 2500 tu as facilement 4 ou 5 unités à placer pour 250/350 points ... ).

Et puis surtout, les redirections de charges possibles avec les loups sont extrèmement intéréssantes surtout si tu en joues beaucoup ( par contre à combiner avec beaucoup de vampires pour qu'ils aient les marches forcées, par exemple un vargulf sur un flanc + le gégé plus un troisième vampire mobile ), puisqu'une armée CV se joue beaucoup sur les combats d'usures où gagner du temps avant l'arrivée des renforts est indispensable ( la magie est aussi une bonne solution mais moins fiable ... ). C'est également un bon moyen de canaliser les unités ennemies vers là où tu pourras les recevoir.

Après il y encore pas mal de choses à faire avec les loups : ils peuvent prendre une machine ( ou simplement lui bloquer les lignes de vues ), éponger les tirs ( puisque bon les loups qui arrivent à prendre des tireurs de face c'est un peu un mythe, sauf peut-être des trappeurs gnobs ... ^^ ), prendre un quart, détruire des fuyards qui les traverseraient ou en les chargeant ( bon combo à faire avec le vargulf au passage, il leur donne des marches forcées, eux font des charges de flanc pour supprimer les bonus fixes, détruisent ceux qui fuient à la terreur, peuvent le protéger d'une machine etc ... ), piéger des frénétiques pour pas cher, gérer les tiens, mettre un peu de pressions sur les sorciers qui voudraient sortir des unités ( bon ça c'est seulement si vous avez pas le souffle de la non-vie, sinon ils y resteront lol ) etc ...

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
TampaX

TampaX





Carosse noir
Carosse noir
Age : 38
Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Mer 22 Oct 2008 - 14:22
5 loups sur un flanc, en face d'une cavalerie lourde. Les loups sont bien + forts ! Pas au CaC, tu te ferais defoncer. Non, il suffit de tourner autout de cette cav, l'empecher de faire des marches forcées, et au dernier moment, rediriger leur charge. Et meme s'ils se prennent des tirs, c'est toujours ca de gagné. Pour 40pts, c'est sacrifiable, ca cour vite et c'est relevable au cas ou : que demande le peuple ??
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Jeu 23 Oct 2008 - 1:16
reminox a écrit:Le profil des loups est effectivement décevant, donc il ne faudra pas compter sur eux pour les charges de flanc, car à part dans des cas un peu particuliers ( infanterie avec peu d'attaques en fait ... ), les bonus qu'ils apportent seront contre-balancés par les blessures qu'ils se prendront ...

Complètement en désaccord avec ça.

De côté sur un pavé tu apporte un différentiel de 4pts. Plus 1 pour la prise de flanc et -3 pour les bonus de rangs adverse.
Et faire 4 pertes au loups en un tour, ça n'est pas toutes les troupes qui en sont capables.
Malgré l'inflation des troupes à plusieurs attaques dans les derniers LA, ça reste encore l'exception.


Sinon une autre utilité au loups funestes, jouer aux cartes à la queue leuleu derrière les unités qui vont fuir d'un instant à l'autre. Histoire d'être sûr de ne plus les voir par la suite.

Un gros avantage des loups qui n'a pas été cité je crois est leur PU de 2. Ca change pas mal de choses il me semble.
TampaX

TampaX





Carosse noir
Carosse noir
Age : 38
Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 18/03/2007

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Jeu 23 Oct 2008 - 2:17
Cavalerie légère = PU 2 mon ami Rolleyes

Frenchement...les loups en chargeant de flanc se feront déchirer par a peu pres toutes les troupes de bases du jeu, ne parlons meme pas des spéciales, rares ... A la limite, LF + zombies c'est bien: tu as de tres légeres chances de remporter le CaC, et si c'est pas le cas, ce sont 2 unités sacrifiables.
Contre 1 cavalerie lourde avec 1 seul rang, là ok, il ne subiront pas trop de pertes. Mais vu qu'il n'y a pas de rang a annuler, leur charge est bien moins interessante. J'envoie tres rarement les loups au CaC, sauf pour rediriger (leur 1er role chez moi).

Combien de fois j'ai perdu un combat implicant des GdC et LF ? l'adversaire choisi tout simplement de mettre le max d'attaques sur les loups, et les GdC dégustent.
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Jeu 23 Oct 2008 - 12:36
De côté sur un pavé tu apporte un différentiel de 4pts. Plus 1 pour la prise de flanc et -3 pour les bonus de rangs adverse.
Et faire 4 pertes au loups en un tour, ça n'est pas toutes les troupes qui en sont capables.
Malgré l'inflation des troupes à plusieurs attaques dans les derniers LA, ça reste encore l'exception.

Le problème c'est qu'on raisonne tous sur les choix de bases des armées ... qui ne sont pas souvent ceux présent sur les tables. Dans une liste optimisée, tu verras quoi comme pavé ? Du nain, où les loups ne survivront pas longtemps ( mais s'ils survivent ce sera intéréssant ), de l'orque et gob où ils feront sortir les fanas plutôt que faire des charges de flanc, du mort-vivant, où là oui ce sera intéréssant. Pour le reste ce sera forcément de l'élite ou du tireur ( quasiment ), ou alors les loups ne survivront pas sous les tirs ( et là on rejoint l'utilisation comme épongeur de tir ).

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Jeu 23 Oct 2008 - 21:06
Et faire 4 pertes au loups en un tour, ça n'est pas toutes les troupes qui en sont capables.

En fait, c'est seulement 3 loups qu'il faut tuer pour annuler leur bonus (les 3 rangs...), vu qu'avec 2 loups, t'as plus la charge de flanc (PU 2). Wink

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Ven 24 Oct 2008 - 0:18
Mais parfois les loups font des miracles comme faire fuir trois chevaliers pégases qui viennent de les charger et les rattraper dans la foulée. Ca s'est passé ce soir. Je n'en reviens toujours pas et mon adversaire non plus.
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Ven 24 Oct 2008 - 1:34
Mais parfois les loups font des miracles comme faire fuir trois chevaliers pégases qui viennent de les charger et les rattraper dans la foulée. Ca s'est passé ce soir. Je n'en reviens toujours pas et mon adversaire non plus.

Tu m'étonnes^^ Tu peux noter ca sur ton calendrier pcq ca t'arriveras plus de si tôt Smile

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Signat10
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Ven 31 Oct 2008 - 13:17
Kaelhula Sangwiss a écrit:
Et faire 4 pertes au loups en un tour, ça n'est pas toutes les troupes qui en sont capables.

En fait, c'est seulement 3 loups qu'il faut tuer pour annuler leur bonus (les 3 rangs...), vu qu'avec 2 loups, t'as plus la charge de flanc (PU 2). Wink

Faux.
Les bonus de rang sont comptés avant le combat.
Du coup, même si à la fin du combat ton unité de loups n'a plus la PU de 5, elle annule tout de même les bonus de rangs si elle l'avait au début.

Il n'y a que les bonus de prise de flanc et de dos qui peuvent être annulés de cette façon.


Pour en revenir à cette histoire de pavés, peu importe le fait qu'ils soient spé, rare ou de base. Seul compte le nombre d'attaques.
Tant que les figurines n'ont qu'une attaque elles ne font pas suffisamment de pertes au loups en moyenne pour compenser la perte de bonus.
C'est statistiques et je pars du principe que les loups ne font aucune perte.

Le pire qu'il puisse nous arriver est de perdre le bonus de flanc.
Par contre il ne vaut mieux pas que le combat dure plus d'un tour parce qu'après, en effet, les loups funestes peuvent très bien se retourner contre nous.

Et encore une fois je le répète, les unités à plusieurs attaques restent encore l'exception même si elle est moins exceptionnelles que par le passé. Lol !

Sinon pour dire qu'il y a plus de troupes spé ou rares sur une table vous devez avoir des façons de jouer vachement subtiles.
Moi dans mon dernier tournoi no limit (le WE dernier) j'avais six unités de bases pour deux spé et une rare.
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Ven 31 Oct 2008 - 13:21
Moi dans mon dernier tournoi no limit (le WE dernier) j'avais six unités de bases pour deux spé et une rare.

Et le tournoi a donné quoi??

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Signat10
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Ven 31 Oct 2008 - 13:43
Et faire 4 pertes au loups en un tour, ça n'est pas toutes les troupes qui en sont capables
En fait, c'est seulement 3 loups qu'il faut tuer pour annuler leur bonus (les 3 rangs...), vu qu'avec 2 loups, t'as plus la charge de flanc (PU 2).
Faux.
Les bonus de rang sont comptés avant le combat.
Du coup, même si à la fin du combat ton unité de loups n'a plus la PU de 5, elle annule tout de même les bonus de rangs si elle l'avait au début.

Il n'y a que les bonus de prise de flanc et de dos qui peuvent être annulés de cette façon.

C'est un peu ce que j'ai dis... Rolleyes

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Ven 31 Oct 2008 - 13:52
Pour en revenir à cette histoire de pavés, peu importe le fait qu'ils soient spé, rare ou de base. Seul compte le nombre d'attaques.

Faux. Une unité en spécial coute plus cher qu'une unité en base, elle sera donc très souvent joué par 15 plutôt que 20, et touchera toujours sur du 3+ les loups, et les blessera souvent sur du 3+ voir 2+. De plus elles auront, si ce n'est plusieurs attaques, du moins des règles spéciales qui leur feront rentabiliser leur attaques : haine qui permet de faire presque un mort par attaque, tenacité qui permet de tenir suffisament longtemps pour démolir les loups, présence d'un personnage etc ...

Par exemple, si tu tombes sur des lions blancs ils seront le plus souvent joués par 13, sur deux rangs de 6 + un derrière. Une prise de flanc t'apportera 1 de bonus de flanc, et -1 rang, mais tu te prendras deux blessures. Je ne parle pas des maitres des épées ou de la garde noire ...

Et au tour suivant je te laisse imaginer ce qui arrive aux loups Whistling

En fait le principal problème, c'est que quand tu tombes sur une unité contre laquelle les loups seront utiles en charge de flanc, les loups se font flinguer au tir ...

Sinon pour dire qu'il y a plus de troupes spé ou rares sur une table vous devez avoir des façons de jouer vachement subtiles.
Moi dans mon dernier tournoi no limit (le WE dernier) j'avais six unités de bases pour deux spé et une rare.

Ok, et parmis ça, t'avais combien de pavé de base ? Rolleyes ( bon sauf si tu joues mort-vivants, skaven ou O&G ).

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Ven 31 Oct 2008 - 14:45
Tout a fait exact.

Une unité spé coûtant plus chère sera composée de moins de figs ce qui revient à dire moins d'attaques sur tes loups.

Prenons le cas de tes lions blancs par 13 sur deux rangs de 6 plus un de 1 (faudra m'expliquer l'intérêt de cette formation, si tu veux optimiser ce serait plutôt par 12 avec le premier rang de 7 et le second de 5, ça te coûte une fig de moins pour une PU inférieure de 1 mais tu as une attaque en plus et le même bonus de rang à la base).

Comme ce sera le cas le plus fréquent, partons du principe que les lions blancs frapperont en premier, toucheront sur du 3+ et blesserons sur du 2+ sans sauvegarde.
Avec une bannière ils partent à +2. L'unité de front à +4 ou +5 si elle a une bannière.
Les LB ont donc un handicap de départ de 2 ou 3.
Avec un champion ils ont 7 attaques ce qui fait 3,8888 blessures en moyenne. Ils gagnent donc le combat de 0,88888 ou 1,8888 points.

Les loups funestes arrivent de flanc. Ils se font blesser selon les mêmes stat que l'unité précédente et ne provoquent qu'une attaque en plus (la fig ennemie à l'angle est déjà au CaC).
Ils apportent donc +2 au RC moins (en moyenne) 0.55555 blessure soit +1.4444.

Par conséquent les CV perdront soit le combat de 0.444444 s'ils n'ont pas de bannière, soit le gagneront de 0,55555 s'ils en ont une.

Vous remarquerez d'ailleurs que je pars du principe que les figs CV ne font aucune perte.

Bref, en moyenne le CV gagne ou perd de peu. Mais quand on voit qu'il nous suffit de gagner une fois en ayant la PU (pas trop dure avec les loups funestes) pour que l'ennemi fuit et que les dits LF poursuivront de 3d6. c'est tout à notre avantage.

Dans tous les cas tes LB ne feront pas les fiers.
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Sam 8 Nov 2008 - 11:53
Prenons le cas de tes lions blancs par 13 sur deux rangs de 6 plus un de 1 (faudra m'expliquer l'intérêt de cette formation, si tu veux optimiser ce serait plutôt par 12 avec le premier rang de 7 et le second de 5, ça te coûte une fig de moins pour une PU inférieure de 1 mais tu as une attaque en plus et le même bonus de rang à la base).

Comme ce sera le cas le plus fréquent, partons du principe que les lions blancs frapperont en premier, toucheront sur du 3+ et blesserons sur du 2+ sans sauvegarde.
Avec une bannière ils partent à +2. L'unité de front à +4 ou +5 si elle a une bannière.
Les LB ont donc un handicap de départ de 2 ou 3.
Avec un champion ils ont 7 attaques ce qui fait 3,8888 blessures en moyenne. Ils gagnent donc le combat de 0,88888 ou 1,8888 points.

Les loups funestes arrivent de flanc. Ils se font blesser selon les mêmes stat que l'unité précédente et ne provoquent qu'une attaque en plus (la fig ennemie à l'angle est déjà au CaC).
Ils apportent donc +2 au RC moins (en moyenne) 0.55555 blessure soit +1.4444.

Par conséquent les CV perdront soit le combat de 0.444444 s'ils n'ont pas de bannière, soit le gagneront de 0,55555 s'ils en ont une.

Vous remarquerez d'ailleurs que je pars du principe que les figs CV ne font aucune perte.

Bref, en moyenne le CV gagne ou perd de peu. Mais quand on voit qu'il nous suffit de gagner une fois en ayant la PU (pas trop dure avec les loups funestes) pour que l'ennemi fuit et que les dits LF poursuivront de 3d6. c'est tout à notre avantage.

Dans tous les cas tes LB ne feront pas les fiers.

Oui effectivement vu comme ça tu as tout à fait raison. On retiendra donc juste d'éviter les unités avec plusieurs attaques, avec un personnage dans le coin, ou qui risquent de tenir longtemps ( puisque dans ce cas les loups deviennent un poids plus qu'une aide ).

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Sam 8 Nov 2008 - 12:23
Personnellement ça ne m'est encore jamais arrivé de perdre un combat de 0,444444 ou d'en gagner un de 0,55555.
Mais ça viendra peut-être un jour, je ne désespère pas ! Lol !

++
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Sam 8 Nov 2008 - 18:31
Je sais ça n'est pas pour rien qu'un de mes surnoms est " le statisticien ". Mr. Green



PS @ Babyboo : Pour mon tournois, sur trois batailles, deux victoires et une défaite. La dernière bataille était la plus dure du point de vue des listes en ce qui me concerne et je l'ai mal joué qui plus est.
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Sam 8 Nov 2008 - 19:27
Deux théories à tester:

-) une unité de loups funestes pour chaque autre unité de base

-) une unité de loups funestes toutes les deux unités (base, spé et rares)

Je vais essayer de voir ça bientôt car la multiplication des unités de loups funestes va me permettre pas mal de combinaisons je pense. Peut-être même vais-je réussir à provoquer des interrogations chez mon adversaire qui se demandera le pourquoi d'autant d'unités de loups.
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Lun 10 Nov 2008 - 12:03
Perso les loups funestes, j'accroche pas. En plus d'être moches, je les trouve peu intéressants. En effet, de la cavalerie légère, qui ne tire pas et qui est pathétique au CàC, je ne vois pas bcp d'intérêt. Eventuellement la charge à 18 et évidemment...la peur. Mais sinon, j'suis plus chauve-souris vampires. Miam
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Lun 10 Nov 2008 - 12:12
Les CSV sont beaucoup plus cher aussi, les loups servent d'ecran ou redirigent les charges, les CSV sont 2 fois plus cher la figs, et 20pts plus cher l'unités.

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Signat10
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Lun 10 Nov 2008 - 12:24
Oui, c'est vrai, tu as raison. Mais ils sont tellement moches...
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Lun 10 Nov 2008 - 12:33
Les CSV sont beaucoup plus cher aussi, les loups servent d'ecran ou redirigent les charges, les CSV sont 2 fois plus cher la figs, et 20pts plus cher l'unités.

Exactement : pour protéger des CdS ou le varghulf, il n'y a rien de mieux (surtout en terme de points). De plus, si par exemple un loup survit et charge la même unité que le Varghulf sur le flanc, le bonus de rang de celle-ci est annulé.

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Lun 10 Nov 2008 - 12:40
Mais ils sont tellement moches...

Et au final je préfère les loups V7 que ceux de la V6 Smile

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Signat10
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Lun 10 Nov 2008 - 17:04
De plus, si par exemple un loup survit et charge la même unité que le Varghulf sur le flanc, le bonus de rang de celle-ci est annulé.

Ce serait bien mais ... non Wink La pu 5 pour annuler les rangs et avoir les bonus doit être obtenu pour une même unité et pas pour l'addition des deux ( donc une unité à PU 5 plus une autre, ou plusieurs unités à PU 5, mais pas une à PU 3 et une à PU2 ).

Sinon je jouerais déjà deux vargulfs et deux speedys ^^

_________________
De l'intérêt du Loup Funeste Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Ven 14 Nov 2008 - 10:55
Sybilla a écrit:Perso les loups funestes, j'accroche pas. En plus d'être moches, je les trouve peu intéressants. En effet, de la cavalerie légère, qui ne tire pas et qui est pathétique au CàC, je ne vois pas bcp d'intérêt. Eventuellement la charge à 18 et évidemment...la peur. Mais sinon, j'suis plus chauve-souris vampires. Miam


C'est surtout qu'à mon avis les loups funestes et les CSV n'ont absolument pas le même rôle à jouer.

Les loulous sont, à mon avis, à jouer en soutien des autres unités. Que ce soit en écran ou en prise de flanc pour annuler les bonus de rangs adverse, en donnant le bonus de flanc et leur poursuite de 3 dés.
Ils peuvent être utile aussi en jouant aux cartes derrières les unités susceptible de fuir pour les détruire à coup sûr.

Les CSV ne peuvent pas annuler les bonus de rang puisqu'elles sont des tirailleurs (unités volantes). Il leur est difficile de donner le bonus de flanc ou de dos puisqu'il leur faudrait être 5 pour avoir la PU de 5 contre 3 pour les loulous. D'ailleurs cette unité de 5 CSV coûterait 100pts contre 40pts pour une unité de 5 loups.
Pour la même raison il leur est donc difficile de détruire une unité uniquement en étant sur son trajet de fuite.

Par contre elles sont excellente pour aller chercher les sorciers ayant la malencontreuse idée de se balader seul d'autant plus qu'avec leur formation en tirailleur elles sont idéales pour charger ou poursuivre entre les unités.
Petit rappel de règle, il n'y a qu'au CAC qu'elles se mettent en ligne pour optimiser les contacts tandis qu'avant et après elles sont en tirailleurs donc juste besoin d'avoir la place pour permettre à une CSV de passer et toutes les autres suivent.

Elles sont aussi excellentes pour chasser les machines de guerre, ce qui est plus difficile pour les loulou du fait de leur mouvement moindre et de leur nombre d'attaques inférieur.


Bref, ces deux unités trouvent parfaitement leur place dans l'armée. C'est juste qu'elles ne servent pas à la même chose.
Invité

Anonymous





Invité

De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Sam 15 Nov 2008 - 17:17
Babyboo a écrit:Les CSV sont beaucoup plus cher aussi, les loups servent d'ecran ou redirigent les charges, les CSV sont 2 fois plus cher la figs, et 20pts plus cher l'unités.

Elles sont bien plus chère puisque pour avoir 1 PU de 5 il te faut 5 CSV soit 100 pts contre 40pts (50 si loup de sang) pour 5LF d'1 PU totale de 10. Devil
Contenu sponsorisé






De l'intérêt du Loup Funeste Empty Re: De l'intérêt du Loup Funeste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum