Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

[Jeu de rôle] Sails of Space Empty [Jeu de rôle] Sails of Space

Jeu 26 Nov 2020 - 15:16
Salutations,

Voilà plus de six mois que je travaille sur un univers, principalement destiné au jeu de rôle: Sails of Space, les Voiles de l'Espace !

[Jeu de rôle] Sails of Space Illu_s11

Qu'est ce que c'est ?
C'est du space opera pirate steampunk.
En d'autres termes, des navires à voiles qui vont dans l'espace. La Planète au trésor fait partie de mes inspirations. Rajoutez à ça de la géopolitique inspirée de notre monde, des monstres lovecraftiens et vous avez une bonne illustration de Sails of Space.

Des navires à voile dans l'espace
Le système de navigation à voile stellaire est le seul autorisé dans la galaxie. Les coques de navires sont fait de bois spatial, léger, résistant et bon marché. Les voiles quant à elles captent les particules d'éther émis par les astres: l'octon, qui peut s'apparenter à la magie. L'octon est la principale source d'énergie d'un navire spatial, il fourni la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner les moteurs à propulsion, le générateur d’atmosphère, le générateur de gravité et tous les autres composants extraordinaires qui permettent à un équipage de survivre à bord malgré le vide spatial environnant.

Pour parcourir les grandes distances entre les étoiles, les embarcations doivent passer dans une autre dimension: l'Éther, où toutes les distances sont réduites. Mais l'Éther est aussi la source de l'octon et de la magie, des phénomènes étranges peuvent être rencontrés dans l'éther, tel que des tempêtes de feu, des bancs de poissons spatiaux, des cimetières marins hantés ainsi que des redoutables démons ou monstres spatiaux. Les voyages dans l'Éther sont rarement de tout repos.

[Jeu de rôle] Sails of Space Illu_s13
Illustrations faites par Gromdal

La Géopolitique
La Reine-Impératrice, sorte de divinité mécanique omnisciente, apparait il y a plus de mille ans, apporte la technologie du voyage spatial et guide les humains du système Hélios à l'unification de la galaxie. Mais voilà, 1500 ans après la glorieuse conquête, la Reine-Impératrice qui avait établi une solide dictature omnisciente, assurant la paix et limitant les progrès technologiques, ne donne plus de réponse, ses terminaux de communication deviennent silencieux. Le sommeil de la Reine-Impératrice va chambouler toute la galaxie, désemparée par la perte soudaine du pouvoir suprême.

Plusieurs factions vont apparaitre dans ce chamboulement:
-L'Empire-uni galactique: les provinces restées fidèles au conseil d'Hélios qui s'est formé après le sommeil de la Reine-Impératrice, créant un pouvoir temporaire en attendant le retour de la déesse. L'Empire tente de maintenir la cohésion galactique et finance des expéditions vers le centre de la galaxie, lieu supposé du Cœur de la Reine dans l'espoir de réveiller la Reine-Impératrice.
-La Ligue séparatiste: le pouvoir exercé par le conseil d'Hélios ne fait pas l'unanimité, surtout au sein du clergé qui condamne toute intrusion dans le secteur défendu entourant le centre de la galaxie et croyant fervemment au retour prophétique de la Reine-Impératrice qui se fera sans l’intervention des hérétiques. Au delà de l'aspect religieux, les provinces qui ont rejoins la Ligue le font surtout pour des raisons politiques, rassemblant tous les mécontents des décisions du conseil d'Hélios.
-L'alliance révolutionnaire: la division entre impériaux et séparatistes et tout le chaos géopolitique qui en découle a déstabilisé les routes commerciales et l'économie générale, créant famines et pauvreté. De nombreuses révoltes éclatent dans tous les coins de la galaxie et sont sévèrement réprimées. Les idéaux de libertés apparaissent et entrent en conflit avec l'ancien régime totalitaire dont aspire encore les deux camps. La première planète à réussir sa révolution est Élizé dans la province séparatiste du Lys, et d'autres planètes la suivront. Les armées révolutionnaires de plus en plus grandes et victorieuses deviennent ainsi une menace majeure pour tous les gouverneurs fidèles à la Reine-Impératrice.

À ceci s'ajoute les pirates qui sont de plus en plus nombreux maintenant que la marine galactique est occupé à s'entredéchirer, les nouvelles compagnies marchandes et les contrebandiers qui profitent des nouveaux enjeux et, au centre de tout ça, la marine de fer, rempart robotique du Cœur de la Reine qui défend tant bien que mal le centre de la galaxie contre les envahisseurs pirates et impériaux selon un protocole établi depuis plus de mille ans.

[Jeu de rôle] Sails of Space Galaxi11

En savoir plus
Vous pouvez consulter le livre d'univers, vous y trouverez une histoire un peu plus fournie (bien que toujours résumée), une chronologie, une carte de la galaxie avec les différentes races galactiques et factions. Ainsi que les règles spécifiques à l'univers.

Livre d'univers:
https://drive.google.com/open?id=1zM4fzvUcMkngwYCXLQRUNn6mYQA4Dopa

Mais si vous voulez jouer avec mon système de jeu, celui prévu pour l'Âge de Vinland (uchronie fantasy), vous aurez besoin de ce document en plus:

Livre de règle:
https://drive.google.com/file/d/1ewmKUuIIvoJ62vDS3-Nkn7KTC2lJ1Tdg

Annexe
Je rajoute en annexe le grimoire de magie pour ceux qui veulent jouer des lanceurs de sorts et un tableau avec de prix d'achat des objets. Notez qu'il y a plusieurs onglets et que vous pouvez modifier l'inflation en changeant le facteur "inflation" (dans une cellule située en haut à droite de chaque feuille), qui vaut 1 par défaut.

Grimoire de magie:
https://drive.google.com/open?id=19-UbniiP96Va_29Fxrv8Off0R6-QRtm5

Valeurs et marchandises:
https://drive.google.com/open?id=1M0SYMfPgz_AAJMBUQNESPtSAuCcN2c4R

Encyclopédie du Condor (pour approfondir l'univers):
https://drive.google.com/file/d/1ZeNewVEIyciHMisg7B-R6dmJ2uxH3mOc


Dernière édition par MagnanXXIII le Jeu 17 Fév 2022 - 11:27, édité 3 fois
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

[Jeu de rôle] Sails of Space Empty Re: [Jeu de rôle] Sails of Space

Jeu 26 Nov 2020 - 18:18
Ça a l'air vachement cool et très travaillé !
Si tu veux avoir des retours sur ton jeu, je te conseille de t'inscrire sur le forum CasusNo (que je fréquente assidûment Smile ). Il y a des tas de créateurs indé qui traînent et qui te seront de bon conseil !
En tout cas c'est sympa de partager ça avec nous !
Motch'Hollow

Motch'Hollow





Goules
Goules
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 19/06/2017
http://lemondededuralas.org

[Jeu de rôle] Sails of Space Empty Re: [Jeu de rôle] Sails of Space

Dim 29 Nov 2020 - 14:37
Bonjour Magnan,

J'ai jeté un coup d'œil à ton univers et j'aime beaucoup le contexte, le principe, et tous les détails qui sont autour. J'avais eu des échos d'un JDR qui tournait sous une ambiance de "pirates de l'espace", j'imagine que c'est de Sails of Space dont il s'agit ! Sourire

C'est vrai qu'en lisant la présentation, on dirait un melting-pot entre La Planète aux trésors (tu l'as cité, mais je pense aussi au Disney, qui lui a directement un parti pris dans l'espace), Albator, et la touche Warhammer/monde fantasy avec les races dérivées (orc, elfe, humain, nain...).

Les factions, c'est le bon filon. Je trouve que créer ce genre de groupement permet vraiment aux joueurs de s'associer à un camp précis, d'avoir un sentiment d'attachement, et d'ainsi pouvoir pleinement développer leur faction, ils peuvent même devenir force de proposition (ça se voit incontestablement avec Warhammer, mais je le vois aussi à titre plus personnel avec Dùralas).

Le tout est super bien présenté, chapeau pour les PDF qui sont de qualité. J'ai dévoré le Grimoire de magie que je trouve splendide et qui me parle beaucoup. Sinon j'ai pas vraiment de retours négatifs, je trouve que tout est très conséquent, et qu'il faudrait vraiment se pencher dessus en étant en jeu, notamment, pour y trouver des choses à ajouter.

En tout cas, ça donne envie d'y jouer (et pourtant je suis pas des plus friands des univers steampunk-futuriste-Space Opera) ! ^^
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

[Jeu de rôle] Sails of Space Empty Re: [Jeu de rôle] Sails of Space

Dim 29 Nov 2020 - 18:52
Merci pour vos retours ^^

Si tu veux avoir des retours sur ton jeu, je te conseille de t'inscrire sur le forum CasusNo

Je ne sais pas si je suis prêt à présenter le jeu à des vétérans du domaine Camouflé Ninja
Mais je retiens l'adresse, et quand j'aurai le temps et le courage d’enregistrer de nombreux retours, je le ferai Happy

Le tout est super bien présenté, chapeau pour les PDF qui sont de qualité. J'ai dévoré le Grimoire de magie que je trouve splendide et qui me parle beaucoup.

Oh, merci ^^
La présentation du document est encore très légère. Mais grâce au joueur-illustrateur Gromdal, on a déjà de la matière pour illustrer le livre d'univers avec des crayonnés très cool. Happy

Content que le grimoire de magie t'as intéressé. C'était un sacré boulot de compiler autant de sortilèges et autant de domaines différents. Mon but était de permettre aux joueurs de créer n'importe quel type de mage. Par contre, je pense qu'il y a encore du chemin pour qu'il soit équilibré, et certains sorts peuvent devenir des casse-scénarios (notamment les domaines de l'espace et du temps) ^^

En tout cas, ça donne envie d'y jouer (et pourtant je suis pas des plus friands des univers steampunk-futuriste-Space Opera) ! ^^

Moi non plus à la base xD
J'ai vraiment eu le déclic en regardant à nouveau la planète au trésor, et comme j'aime beaucoup la période "Age of Empires 3" (renaissance, guerres de colonies, révolutions, 1er empire et ère industrielle) et je trouvais qu'il y avait du potentiel si on développait le concept plus loin.
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

[Jeu de rôle] Sails of Space Empty Re: [Jeu de rôle] Sails of Space

Dim 29 Nov 2020 - 22:47
T'inquiète pas ils sont très gentils la bas ! Smile

J'ai parcouru tes documents et c'est plutôt sympa comme univers.
Si je peux me permettre, tu as sans doute ça dans tes tuyaux puisque c'est en alpha, mais voici quelques ajouts que tu pourrais mettre :
- Un petit paragraphe en fin d'intro sur "qu'est-ce qu'on joue". La réponse est déjà esquissé dans la création puisque les joueurs font partie du même équipage mais c'est pas mal de le savoir dès le début.
- Donner un cadre de départ en une ou deux pages : la description d'une ville où d'une planète avec ses lieux importants, ses dirigeants, ses factions, ses problèmes, ses enjeux, etc... Pas besoin de développer beaucoup, c'est pour qu'un MJ puisse saisir tes intentions quand tu as pensé le jeu et offrir un canevas pour lancer les premiers scénar.
- extraire le système de ton précédent jeu pour en faire un document indépendant qu'on puisse consulter facilement, mais ça demande un peu de boulot que tu préfère certainement réserver à ce jeu Smile.

Voilà pour mes deux centimes !
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

[Jeu de rôle] Sails of Space Empty Re: [Jeu de rôle] Sails of Space

Mar 1 Déc 2020 - 18:31
Très bonnes idées merci ! Smile

Concernant le système de règle, à part le titre et certaines descriptions qui ont été pensé à l'origine pour l'âge du Vinland, le document est indépendant. L'Âge du Vinland ayant aussi un livre d'univers qui fonctionne comme celui de Sails of Space avec l'univers et les règles propres à celui ci (races, compétences, armes etc).

Il faudrait juste que je rende la présentation du système de règle un peu plus neutre, parce qu'en voyant le titre actuel, on dirait qu'on s'est trompé de document xD
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

[Jeu de rôle] Sails of Space Empty Re: [Jeu de rôle] Sails of Space

Jeu 17 Fév 2022 - 11:25
Salutations !

Après avoir terminé une campagne de jeu de rôle avec mes joueurs, j'ai rédigé une encyclopédie illustrée de tout ce qu'ils ont rencontré, recueillant aussi bien les objets, lieux, événements et personnages.

Le document fait 80 pages et entre dans les détails de l'univers de Sails of Space.

Voici le lien:
https://drive.google.com/file/d/1ZeNewVEIyciHMisg7B-R6dmJ2uxH3mOc
Contenu sponsorisé






[Jeu de rôle] Sails of Space Empty Re: [Jeu de rôle] Sails of Space

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum