Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
yan comte bougnat

yan comte bougnat





Carosse noir
Carosse noir
Age : 43
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 02/09/2009

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Ven 5 Fév 2010 - 18:19
voilà je comte me mettre avec des potes au jeu de role

j'hésite entre 2 jeux Yggdrasill et Oikouménè
si certains d'entre vous y jouent et puissent me conseiller dans mon choix, je vous en remercie!

sinon à quoi jouez vous (mis à part warhammer jdr, histoire de changer un peu...)
Invité

Anonymous





Invité

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Ven 5 Fév 2010 - 18:40
Ben Warhammer JDR, désolé de ne pas changer un peu ! ^^

Sinon, j'attends la traduction de Rogue Trader avec impatience.

En quoi consistent Yggdrasill et Oikouménè ? Il y a une inspiration grecque pour le second, au vu du titre, non ?
yan comte bougnat

yan comte bougnat





Carosse noir
Carosse noir
Age : 43
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 02/09/2009

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Ven 5 Fév 2010 - 18:56
eh bien en copié colé ça donne
yggdrasill

Hommes du Nord ! Ici naissent les légendes !

• Yggdrasill, Les Terres du Nord, vous permet de vivre des aventures palpitantes dans un cadre dense et fascinant, et de devenir ainsi un héros
dans cette Scandia encore légendaire. Intrigues, combats, quêtes, magie et
créatures mythiques vous y attendent.
• Héros en quête d’aventure, de gloire ou d’immortalité, vous prendrez part
aux grandes batailles qui mèneront des plaines enneigées du Jylland à la cour des rois, et peut-être même, héros reconnu par Odhinn, le Redoutable, à son banquet de la Valhöll en prévision de l'affrontement ultime entre les Géants et les Puissances, le Ragnarök, quimarquera la fin de l'ère des légendes et celle des dieux eux-mêmes.
• Mercenaire ou hirdmen, berserkr ou noble, prophétesse ou sorcier, le
Destin vous guidera sur les pentes glacées des fjords, les mers profondes lors des expéditions périlleuses, les forêts abritant des monstres et les scaldes chanteront vos exploits pour les siècles à venir.


et l'autre
Oikouménè, en grec, signifie "le
monde connu". En -270 av. J.-C. le monde connu s'étend des colonnes
d'Hercule à l'Inde lointaine, autour d'une méditerranée de légende.

Dans ce monde se côtoient spartes et celtes, perses et égyptiens,
carthaginois et romains, sur une terre au contour incertain.Dans ce
monde les hommes sont menés par la passion et le goût du risque, ou par
l'obéissance et le devoir envers leur ville, leur communauté ou leur
république, les armes sortent souvent de leurs fourreaux, et les
victoire sont portés par les plus cruels ou les plus inventifs d'entre
eux. Dans ce monde vous voyagez des plus profondes et sauvages forêts

de Gaule jusqu'à la magnifique et tentaculaire Alexandrie ! Oikouménè
c'est voyager dans l'inconnu, dans le mythe, dans un univers où les
Dieux pourraient marcher à vos côté, au sein des tempêtes jusqu'au
coeur des batailles, où l'inconnu se marie à la découverte.
Ce premier volume est le livre de base du jeu de rôle Oikouménè.
Vous y trouverez tous ce que les dieux nous ont permis d'y mettre pour animer des parties palpitantes.
C'est à vous qu'il convient maintenant de pousser les portes du mythe et de rentrer dans l'histoire!
yan comte bougnat

yan comte bougnat





Carosse noir
Carosse noir
Age : 43
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 02/09/2009

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Ven 5 Fév 2010 - 19:44
en plus clair et plus explicite dans le jeu, pour yggdrasil
http://www.scifi-universe.com/critiques/22893-44-yggdrasill.htm
yan comte bougnat

yan comte bougnat





Carosse noir
Carosse noir
Age : 43
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 02/09/2009

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Ven 5 Fév 2010 - 19:53
et pour l'autre
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2581

merci de m'aider je sais vraiment pas lequel choisir et étant donné que cela prend du temps à y jouer je n'aurai pas le temps pour les 2.
Invité

Anonymous





Invité

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Sam 6 Fév 2010 - 20:35
Oikouménè a l'air bigrement intéressant sur le papier pour un Lettres Classiques comme moi ! L'apogée de la république, c'est le temps des héros romains, comme Caton ou Scipion ! Sans compter les guerres héllénistiques ! Le développement du culte de Bacchus, j'en passe et (beaucoup) de meilleures !
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Mer 24 Fév 2010 - 20:53
Ha, Moi je prendrais plutôt yggdrasil; je suis un vieux fan de la culture nordique...
Sinon, ben Warhammer jdr. Désolé mais il est vraiment très bon, c'est indéniable.
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 7:58
Les deux jeux ont l'air de sortir du cadre classique des jdr, ça peut être pas mal effectivement !

Moi sinon, ben c'est surtout Vampire dark age (forcément), les classique ADD, ins/mv, et de temps en temps wh jdr... Je joue à plein d'autre mais voilà pour les principaux...

Ici on parle de jeu sur table, mais le must c'est quand même les Grandeur Nature Cool
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 8:14
Ici on parle de jeu sur table, mais le must c'est quand même les Grandeur Nature
Chacun ses goût Beurgl
Pour ma part, Vermine (comme joueur) et Barbarians of Lemuria (comme MJ)
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 9:03
Et bien, t'es le premier que je rencontre qui fait du jeu de rôle et qui ne préfère pas le live à tout le reste !
T'a pas du jouer dans une bonne organisation ! Wink

Plus sérieusement chacun ses goûts c'est clair Wink
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 9:47
Et pourtant, nous sommes nombreux...
En fait, je compare le JdR en live à une (souvent mauvaise) adaptation d'un roman au cinéma... A une table de jeu, ton imagination n'a pas de limite, et le budget effets spéciaux est infini. En live, ben tu es tributaire des astuces des orgas (jamais vu de magie convaincante)
De plus, dans un JdR sur table, tu peux jouer n'importe quoi, t'as pas besoin de savoir te battre à l'épée pour jouer un guerrier, par exemple, alors qu'en live... Pour cette raison aussi, le live n'est pas vraiment du jeu de rôle. Pour prendre un exemple peut-être extrême, un gars en chaise roulante peut jouer Conan le Barbare ou Spiderman à une table de jeu, pas en live.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 11:03
Perso, j'ai testé Warhammer JDR y'as longtemps et j'ai vraiment trouvé le système de classe super naze. Passé le coté familier de l'univers de Warhammer, on retrouve un JDR pas très riche sur le fonds. J'y ai quand même passé d'excellent moment, que ce soit dans le chateau Drachenfels ou dans l'Auberge des Trois Plumes !
J'ai fait du D&D également : le système est un peu plus flexible mais les aventures se résument souvent (comme pour Warhammer JDR d'ailleurs ^^) à du porte/monstres/trésor car les persos ne sont pas prévus pour faire autre chose que se battre (même avec un bon MJ, c'est super limité).
Après, y'as la Rolls du JDR heroic fantasy : Rolemaster, mais là faut un MJ qui s'accroche. ^^
J'ai fait peu de partie de Rolemaster mais le game system est tout simplement un des meilleurs qui existe (si ce n'est le meilleur !).

Sinon, j'ai testé également du Marvel SuperHeroes basé sur le GURPS (Generic Universal RolePlaying System http://www.sjgames.com/GURPS/), histoire de changer de l'heroic fantasy.
Plus flexible, ça n'existe pas. Tous les types de héros/vilains sont réalisables, par contre, c'est un bordel sans nom à maitriser, je trouve (et c'était moi le MJ Razz).

Pour finir, mon JDR du moment et gros, gros coup de cœur : La Légende des 5 Anneaux (L5A/L5R).
Il se joue dans un univers médiéval "japonisant" : les joueurs sont des samouraïs devant suivre le code du Bushido (en général, mais bon ça dépend évidemment des persos ^^). Donc : vivre et mourir honorablement !
Des combats super intéressants, une magie délicate mais surtout des persos étudiés pour faire tout un tas de trucs en dehors des combats : enquêtes, intrigues politiques, participation à la stratégie de grandes batailles dans lequel il est possible de faire des actions héroïques pouvant changer la tournure de la bataille, position sociale à prendre en compte, obéissance ou non au code d'honneur des samouraïs, à ses « supérieurs hiérarchiques », etc.
Et heureusement que les PJ savent faire tout un tas de trucs à part les combats car ces derniers peuvent très facilement devenir fatals, donc on en abuse pas trop ! ^^
Le moindre samouraï PNJ de niveau à peu près équivalent peut presque vous OS en duel, ça calme tout d'suite. Huh
Cela dit, la mort n'est pas forcement un drame (contrairement à pas mal de JDR) grâce à un système de karma qui permet de recréer un perso avancé suite à la mort de son perso. Ca peut inciter à se conduire en vrai samouraï, fonçant au combat même lorsque la mort semble certaine. Niveau RP, c’est excellent. On peut même décider de faire seppuku pour reroll un perso avec l'avantage d'un ancêtre mort honorablement. ^^

Bref, j’adore L5R et je le recommande chaudement ! Smile
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 11:12
J'ai fait peu de partie de Rolemaster mais le game system est tout simplement un des meilleurs qui existe (si ce n'est le meilleur !).

Encore une fois, les goûts et les couleurs...
Pour moi, c'est un des systèmes les plus inutilement lourdingues qui existent, basé sur un simulationnisme à outrance qui ne laisse quasiment aucune place à la spontanéité favorisant le roleplay (les tables de critiques sont à se pisser dessus).
Pour moi, un bon système de jeu est un système qui se fait oublier
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 11:26
Il est clair qu'il existe quelques limites de plus en live par rapport à la table (du style on va pas jouer un nain si on fait 1m90, et on ne fera pas exploser un château par un dragon non plus lol). Là dessus rien à redire, je suis d'accord.
Pour le gars en chaise roulante, il sera surement pas barbare c'est vrai ! Par contre on en a déjà eu un qui jouait un mage et avait customisé sa chaise roulante en trône et était accompagné de ses "porteurs", c'était terrible.
L'avantage du gn par contre, c'est que quand tu rencontre 50 pnj sur table, tu discute toujours avec la même personne quand même (le mj) et tu ne joue qu'à quelques uns... En live si tu es censé rencontré dix gars, ben il y a dix gars bien différents face à toi !
Et puis une centaine de personnes qui jouent leur rôle, combattent, mangent, s'amusent et vivent au rythme du médiéval fantastique, avec les troubadours et compagnie tout un week-end durant... Ce n'est que du bonheur et ce n'est pas faisable dans son salon Wink
Le pire sur table étant certaines partie ou au final tu passe autant de temps "hors jeux" avec les gars qui passent leur temps à vérifier ce qu'ils peuvent faire dans les règles ou a lancé les dés plutôt qu'à jouer vraiment...

Mais bon, je précise quand même une fois encore que chacun ses goûts et que je suis fan aussi des jeux sur table puisque j'en fais facile une ou deux fois par mois Cool


Concernant les règles des différents, jdr, je suis de l'avis de Von shreck et en général, on utilise ce qu'on a besoin absolument dans les règles, et le reste c'est à l'impro... Ca évite de se retrouver dans des situations comme celle ci-dessus ou on joue moins qu'on "règle" nos actions... Wink
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 11:40
Le pire sur table étant certaines partie ou au final tu passe autant de temps "hors jeux" avec les gars qui passent leur temps à vérifier ce qu'ils peuvent faire dans les règles ou a lancé les dés plutôt qu'à jouer vraiment...

Entièrement d'accord avec toi!
C'est d'ailleurs pour cela que je privélégie le "rule-light"... Ce qui m'énerve le plus, c'est de voir les joueurs calculer leurs combos avec talents, bonus et autres, et le MJ plongé dans son bouquin pour faire les mêmes calculs pour ses PNJ... Où donc est le roleplay, l'immersion?
Si tu as l'occasion d'essayer le système Barbarians of Lemuria (très facilement adaptable à n'importe quel univers), tu ne seras à mon avis pas déçu!
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 12:09
Je prend bonne note Cool
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 12:16
J'avoue que Rolemaster est lourdingue mais tu peux tout faire avec et je trouve ça bien fichu. De plus, j'ai toujours assimilé super vite les règles de tous les jeux (je suis "l'explicateur en chef" dans mon groupe d'amis Sourire ). Donc le coté "indigeste" ne me fait pas peur tant que je trouve ça efficace au final.
Bon, aujourd'hui, je joue à L5R, qui est bien plus digeste et où, quand tu te retrouves à vouloir faire une action non prévue "explicitement" dans les règles, tu te rabats sur un test de traits (les traits sont les caractéristiques physiques et mentales de ton perso) bref, tu ne fouilles quasiment jamais dans les règles (surtout qu'on a un bon MJ).

Par contre, j'adore la partie optimisation, et ce dans tous les jeux.
Je joue à beaucoup de jeu de société également (Caylus, Colons de Catanne, Civilisation et plus récemment Le Havre qui est une tuerie, pour en citer quelques-uns parmi mes préférés) et le point commun de tous ces jeux est l'optimisation. ^^
Dans un JDR, c'est la même : j'aime appréhender correctement les règles, passer du temps à customiser mon perso, trouver les combos qui vont bien, lui donner un style particulier (que ce soit au combat ou "dans la vie") etc.
Pour moi, si tu veux juste raconter une histoire et jouer en mode rule-light, tu perds un des intérêts majeurs du JDR à mes yeux : l'évolution du perso (la prise d'experience quoi !). Autant se faire une partie de "Il était une fois..." et pis basta. Sourire (oui, je trouve ce jeu tout pourri et oui je grossis le trait volontairement Razz).

Evidemment, pendant un JDR, je travaille pas sur mon optimisation en cours de partie. ^^

Sinon, je n'ai jamais testé de GN et bien que ça ne m'emballe pas plus que ça sur le papier (huhu), je serais curieux de tester un jour pour me forger une opinion plus solide.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 12:27
Pour moi, si tu veux juste raconter une histoire et jouer en mode rule-light, tu perds un des intérêts majeurs du JDR à mes yeux : l'évolution du perso (la prise d'experience quoi !).

Cela résume bien une des 2 manières d'aborder le JdR...
D'un côté, il y a l'optique dite "leveling", que tu préfères, basée sur une montée constante en puissance des persos, sous forme de niveau débloquant des combos, ce que j'ai tendance à appeler les "jeux vidéos sans électricité" ; et de l'autre l'optique "storytelling", où l'évolution "chiffrée" des persos est secondaire, au profit de l'évolution narrative...
Inutile de te préciser l'optique que je préfère, c'est celle qui me fait de temps à autre apprécier aussi une partie de "il était une fois", le jeu-pas-si-pourri-que-ça.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 13:54
Comme disait Arnold à Willy : il faut de tout pour faire un monde ! Innocent

Et puis, j'ai pas dit que "Il était une fois..." était pourri !
J'ai dit que je le trouvais pourri.
Nuance, certes, mais de taille.

Sinon, il y a quand même un monde entre un JDR papier, même apprécié pour son coté progression de personnage et un "jeu vidéo sans électricité"...
Pour avoir joué pendant des années à un MMORPG (que j'appréciais énormément pour le besoin d'optimisation individuel et collectif qu'il demande à haut niveau), je peux te le garantir ! Wink
Je dirais même que c'est le fondement de base de tout jeu de rôle : l'imaginaire.
A t'entendre, on dirait que c'est une honte d'apprécier la partie optimisation de perso dans un JDR. C'est un peu moche.

von Schreck a écrit:Cela résume bien une des 2 manières d'aborder le JdR...
Bah non, le monde est pas en noir et blanc et y'as pas que des extrémistes dans la vie.
Y'as des gens modérés qui apprécient toutes les facettes du JDR et même si j'aime pousser l'opti à fond, je ne perds pas de vue l'intérêt premier du JDR...

Quoi qu'il en soit, si il faut retenir une chose de ce que j'ai dis : L5R, ça cartonne ! Et surtout niveau RP. Wink
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 14:33
On ne s'est pas compris, je crois...
Lorsque je parlais de 2 manières d'aborder le JdR, c'est au niveau de la conception du jeu, pas de sa manière d'y jouer.
Si on remonte aux sources, tu avais le système à classes et niveaux (D&D, le 1er de tous), et le système à compétences (Basic Role Playing, dont les plus répandu étaient Call of Cthulhu et Runequest), et rarissimes sont les JdR qui ouvrent une "3ème voie".
Je voulais également dire que le côté "leveling" est sans doute la seule chose en commun qu'ait un JdR sur table et un pseudo-JdR vidéo (pour moi, tu peux appeler cela comme tu veux, ce ne sera jamais vraiment du JdR), et cela n'a rien de honteux, j'ai joué comme ça pendant des années (D&D, AD&D éditions 1, 2, 3 et 3,5) et cela m'arrive encore... C'est en tant que MJ que cette optique ne me convient pas.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 14:53
Ouf, je préfère ça. Smile
L'espace d'un instant, j'ai cru que tu tenais des propos intolérables, où il y a pas de tolérance (geek référence inside, dsl Tongue) !

Sinon, je partage également ton avis concernant les MMORPG : ils n'ont de RPG que le nom.
Par contre, une fois que tu as fais le deuil de la partie "storytelling & imaginaire", ce sont des jeux captivants (peut-être même trop ^^) qui proposent un challenge très intéressant, notamment dans l'organisation qu'ils nécessitent quand on joue à un stade avancé.
Faut simplement pas se faire de fausse idée sur leur coté "jeu de rôle".

Ca n'empèche d'ailleurs pas certains jeux vidéos de proposer une liberté d'action tellement immersive qu'on en vient presque à les considérer comme de véritables JDR. Je pense notamment à la série des Fallout sur PC (avec un gros, gros faible pour le 2e épisode).
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Jeu 25 Fév 2010 - 15:05
Ca n'empèche d'ailleurs pas certains jeux vidéos de proposer une liberté d'action tellement immersive qu'on en vient presque à les considérer comme de véritables JDR. Je pense notamment à la série des Fallout sur PC (avec un gros, gros faible pour le 2e épisode).

Superbe, Fallout... Tellement que je préfère voir quelqu'un y jouer et suivre ça comme un film!
Faut dire que je suis de la génération qui a vu apparaître les consoles Attari ; j'ai commencé à jouer au JdR avant de jouer à un jeu vidéo...
J'ai eu une période console (la PS première du nom) qui comblait un vide ludique, mais depuis que ce vide a été rempli (au moins 1 soirée JdR et 1 soirée plateau ou Warhammer par semaine), le virtuel ne m'attire plus du tout, sauf, comme je l'ai dit, comme spectateur.
Et puis, j'aime le côté convivial ; on se réunit autour d'une table et on partage un bon moment, parfois même on crée une bonne histoire, on se défoule après la journée de boulot et on se tape pas mal de fou-rires...
Contenu sponsorisé






jeu de role, y jouez vous et lesquels...? Empty Re: jeu de role, y jouez vous et lesquels...?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum