Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

WHJDR v4 arrive ! Empty WHJDR v4 arrive !

Jeu 25 Mai 2017 - 12:47
WHJDR v4 arrive ! WFRP-4th-Logo-550

Propos de Thindaraiel du Warfo:
Reprenons les choses dans l'ordre chronologique :

En 2013 ou 14, je ne sais plus, FFG arrêtait la gamme Warhammer JDR. Alors qu'objectivement, il restait encore moult sujets à couvrir. Les rumeurs disent que la gamme n'a pas bien marché. On pourrait gloser des heures sur les raisons de ce supposé échec, mais tel n'est pas ici le sujet. WHJDR est mort à cette date, une fois de plus (la 3e).

La fin de l'accord de licence entre FFG (désormais racheté par Asmodée) et GW a été annoncé quelques mois plus tard.
Puis on a vu GW proposer sa licence lors d'un salon dédié à ce type d'activité ( http://www.belloflostsouls.net/2016/06/breaking-gw-licencing-in-vegas.html ).
Ensuite, les PDFs de FFG n'étaient plus disponibles à la vente sur les sites DriveThruRPG et affiliés.
Fin février, FFG a rendu sa licence (incluant les JDR fantasy et 40K, mais aussi tout un tas de jeux). Clap de fin.

Puis ont commencé les rumeurs. Certains ont vu que les PDFs déjà achetés sur DriveThruRPG apparaissaient désormais sous le nom de Cubicle7 (éditeur entre autres du jdr The One Ring).

WHJDR v4 arrive ! Screen-Shot-2017-01-26-at-4.43.01-PM

Cubicle 7 laissa d'ailleurs un message sybillin sur son forum, laissant à penser qu'il se tramait quelque chose chez eux autour de Warhammer.
http://grimandperilous.com/?p=1058

Et là, c'est tout neuf : ce lundi 22, Cubicle 7 "tease" la date du 27 mai sur son facebook
Et il s'avère qu'à cette date il y a le Warhammer Fest organisé par GW.

GW y annonçait d'ailleurs sur sa page communautaire ( https://www.warhammer-community.com/2017/05/19/try-something-different-licensed-products-at-warhammer-fest/ ) :

Discover the future of Games Workshop related table-top roleplay games.
"Découvrez le futur des jeux de rôle traditionnels relatifs à Games Workshop."

Le lien de cette annonce de cubicle7:
http://cubicle7.co.uk/cubicle-7-and-games-workshop-announce-new-edition-of-warhammer-fantasy-roleplay/

The new edition[...] takes its direction from the first and second editions of the game.

[...] I grew up on Warhammer Fantasy Roleplay. It's an iconic setting [...] I’m excited to be able to bring the Cubicle 7 approach to the Old World.

Ceci confirme donc un jeu dans la veine de la 1e et 2e éditions, donc exit la direction prise pour la 3e. Et confirme aussi que l'univers sera bien le Vieux Monde classique, et pas l'Age de Sigmar. Ceci devrait rassurer la base de fans, car c'étaient les deux points les plus craints.

Ya plus qu'à attendre maintenant...

De moi: Fou


Dernière édition par MagnanXXIII le Ven 4 Mai 2018 - 14:31, édité 2 fois
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Jeu 25 Mai 2017 - 14:47
Il y a vraiment des gens qui suivent toutes ces rumeurs ? Le monde va bien, car il y a encore des fous Clap
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Mer 31 Mai 2017 - 22:34
Un gars rapporte des propos entendus pendant la Warhammer Fest :
http://forums.cubicle7.co.uk/viewtopic.php?f=2&t=8503&start=40#p65916

A priori, ce serait donc l'orientation de l'équipe Cublicle 7, même si le fait que ce soit du rapportage de rapportage fait perdre en fiabilité.

Traduction tout droit du Warfo:
"Hé tout le monde, voici quelques nouvelles que j'ai eues par les gars de C7 au Warhammer Fest concernant le futur de WJDR. Réjouissez-vous !

-La date de sortie est fin 2017, il y aura un kit de démarrage, j'ai oublié de demander si ce sera un kisckstarter ou pas.

-Quelque chose sera fait sur l'Ennemi Intérieur pour son 30e anniversaire

-Livre sur la Lustrie (il a dit "Définitivement !") [Note : le "definitively" original se traduit mal, mais on peut y comprendre la notion de "assurément" ]

-Livre sur Naggaroth (Il a dit : "Pour être sûr de remplir les manques de matériel officiel sur les elfes")

-[Note : le gars dit "filling the gap of no-elf related officiel material", ce qui voudrait dire "remplir les manques de matériel officiel non-elfe" mais c'est idiot de dire ça en mentionnant un livre sur Naggaroth. J'ai supposé que sa phrase était mal construite (ou que je l'ai mal comprise !), et qu'il fallait bien y comprendre un supplément pour les elfes car c'est clair que ça manque et ce depuis la V1 incluse !)

-Pas de réimpression des livres "Royaumes du Chaos / Esclaves des Ténèbres" [Nota : suppléments V1 sur le Chaos, iconiques mais dépassés par l'évolution du fluff depuis WFB4]

-Peut-être une réimpression d'autres livres, encore en réflexion

-un JDR AoS serait prévu l'année suivante après la sortie initiale de WJDR

-Système D100, rien à voir avec la 3e édition de WJDR

-Quand j'ai parlé de Nippon et Cathay, il a été très enthousiaste.

Comme il a pas arrêté de le dire, rien n'est annoncé pour le moment, les bouches sont cousues, c'est tout ce que j'ai pu obtenir de lui."
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Mer 13 Sep 2017 - 16:10
De Orlando du Warfo:


Source : forum.rpg.net relayé par grimandperilous


-Pas de détail concernant la date de sortie. Cubicle 7 a toutefois annoncé 2017.

-Cubicle 7 (C7) a annoncé aux fans que WJRF 4 serait publié "nomallement" (ce qui signifie qu'ils n'auront pas a passer par un kickstarter)

-WJRF 4 sera un peu différent de la 1ere et 2e édition, mais "si vous vous teniez sur leurs épaules, vous pourriez clairement apercevoir la v4". Aucun élément de la 3eme édition ne devrait être repris, et ce sera clairement la dernière évolution du système D100 (Note Traduction : je suis pas sûr d'avoir pigé la fin de cette phrase !)

-Par défaut, l'univers de la V4 sera l'époque impériale de l'Ennemi de l'intérieur. En gros, ils laissent chacun apprécier l'environnement du vieux monde et décider à quel point on a envie d'intégrer les éléments Tempête du chaos et Fin des temps

-WJRF4 est construit pour être un jeu "REGARDE : un Buveur de sang ! COURS !", alors qu'age of sigmar est plus pensé "REGARDE : un Buveur de sang ! CHARGE !". Il s'agit de niveaux de puissance différents (et de folie différente (Note Traduction : j'ai traduit "gonzo" par "folie" mais je suis pas sûr) ). C7 a dit qu'ils étaient des grands fans du vieux monde classique, et qu'ils voyaient Age of Sigmar comme une chance d'apporter quelque chose de différent à la mythologie Warhammer. C7 a dit qu'ils avaient bon espoir de produire des adaptations pour Age of Sigmar mais qu'il s'agirait de quelque chose de vraiment à part, et ceux qui étaient rebutés par Age of Sigmar pourraient bien se tourner vers le JDR pour lui donner une seconde chance.

-C7 a dit que GW était aujourd'hui très enthousiaste vis-à-vis du JDR et qu'ils révaient de travailler dessus. C7 a déjà reçu de l'espace publicitaire gratuit dans White Dwarf pour parler du hobby JDR.
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Jeu 3 Mai 2018 - 19:32
Ça y est, les précommandes de warhammer jdr v4 sont ouvertes  banane

Je précise, c'est en anglais pour le moment. Malheureusement la traduction française devrait sortir assez tard vu que l'éditeur est réputé pour prendre son temps pour ses traductions.

http://shop.cubicle7store.com/epages/es113347.mobile/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es113347_shop/Categories/Warhammer_Fantasy_Roleplay&Locale=en_GB
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Jeu 3 Mai 2018 - 22:27
Pour me rappeler que la V3 était radicalement différente de la V2, est-ce qu'on a des infos sur les règles en elles-mêmes ?

_________________
WHJDR v4 arrive ! 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  WHJDR v4 arrive ! 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Jeu 3 Mai 2018 - 22:59
D'après les descriptions des produits, ils semblent mettre l'accent sur des règles modulables. Le système D100 est la base et après, c'est presque au joueur de faire ce qu'il veut soi-disant.

J'attends de voir à quel point la chose sera modifiable, mais il est vrai que si on pouvait éviter le système hyper complexe du 2, ce serait appréciable. J'alterne entre au moins 4 systèmes différents donc si je dois en ajouter un autre, je le préfèrerais simple Rolleyes

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Jeu 3 Mai 2018 - 23:33
Comment étais-je passé à côté de ce sujet?
Une V4 pour le jdr Warhammer, ça fait clairement rêver, mais mon petit cœur de rôliste saigne encore de tant de trahisons qu eje reste méfiant et attend les premiers retours un peu construits avec impatience.

Hjalmar Oksilden a écrit:mais il est vrai que si on pouvait éviter le système hyper complexe du 2, ce serait appréciable.

Le système hyper complexe du 2? Tu veux dire de la V2? Perso j'y joue depuis des années et je ne le trouve pas du tout complexe... Tu peux préciser ta pensée?

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Ven 4 Mai 2018 - 11:45
Thomov a écrit:Le système hyper complexe du 2? Tu veux dire de la V2? Perso j'y joue depuis des années et je ne le trouve pas du tout complexe... Tu peux préciser ta pensée?

De la V2 oui. Autant j'adorais vraiment les scénarios mis en place, les morceaux de fluff et autres, autant je me perdais dans les règles à foison, carrières et autres fiches de personnages/monstres développées par les différents livres.

Alors attention, c'est le point de vue d'un bonhomme qui n'a jamais fait la moindre partie de Warhammer jdr (à mon grand regret d'ailleurs). Donc, mon idée de la chose aurait probablement changée en jouant une vraie partie ou en commençant par celui-là. Mais pour ce que j'en voyais en feuilletant les livres, j'étais un peu rebuté par la masse d'informations exhaustives. Et avec les autres jdr que j'avais en tête, les différences ne m'aidaient pas à m'y projeter.

A voir pour la V4 donc.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Ven 4 Mai 2018 - 12:21
Ha c'est marrant moi je le trouve plutôt accessible. Pas du tout le JDR le plus simple auquel j'ai pu jouer mais vraiment pas le plus compliqué non plus.
Le système des pourcentages a le mérite d'être assez concret et donne une idée très précise de la chance de chacun de réussir ou non une action. Quant aux carrières, je trouve qu'elles donnent un coup de pouce au fluff non négligeable (par comparaison avec les niveaux de D&D par exemple Beurgl ) et il est très simple quand on a un peu de bouteille de créer ses propres carrières selon les envies du maître et des Joueurs.
Moi j'aime beaucoup Love

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Ven 4 Mai 2018 - 14:35
Apparemment il y aura toujours le système de carrières dans WHJDR v4 Happy

Pas plus d'info pour la trad mais ça devrait arriver puisqu'ils en parlent :
Will WFRP be available in French/German/Italian/Polish etc ?
We’ll share some more information on translations soon!

Pour le collector, pour le moment c'est indiqué comme "plus-value", c'est coffret avec fermeture magnétique, couverture simili-cuir, marque-page tissu.

Quelques illustrations en bonus:
WHJDR v4 arrive ! 31946957_10216609062999077_8483001966597767168_o

WHJDR v4 arrive ! 31886518_10216609062759071_2090102197730672640_n

WHJDR v4 arrive ! Townsfolk550

WHJDR v4 arrive ! Paupers550

MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Lun 14 Mai 2018 - 20:11
Quelques nouvelles infos, bilan du warhammer fest sur le site de cubicle :

-The d100 system used will be broadly familiar, but a new implementation designed to offer three ways of resolving actions:
1 – a decision based on the characters’ abilities
2 – a simple pass/fail test
3 – a more nuanced dramatic test giving a range of outcomes and success levels

GMs are encouraged to tailor their use of these to suit their group’s preferences.

-The combat system has been designed to be quick, dynamic and exciting, with something happening as the result of every roll.
-Careers remain an important feature. Dom waxed eloquent about how careers help immerse characters in the world, and give them something to fight for. He also talked about how that was reinforced in the new edition by Ambitions – personal goals that characters work towards.
-You can initially play a Human, Dwarf, Halfling or Elf, and that range will grow through future expansions.
-Dom did also talk about our ambitious plans for expansions. An expeditionary approach to Lustria was mentioned, as was his excitement about Dark Elf politics and how he always wanted to go to Ulthuan.
-The Age of Sigmar Roleplaying Game will have its own game system. We haven’t set the release date yet, the game is in development, and we are all very excited about the new edition of Age of Sigmar!
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Lun 3 Sep 2018 - 10:24
Le livre est sorti en version PDF. Voici un résumé des mécaniques de jeu de la V4 par Uvogovine du Warfo:

-------------

Voilà une petite revue rapide du nouveau système V4
Ce n'est pas parfait j'ai lu le livre de règles sans forcément m'arrêter sur tous les détails.
De même j'ai l'habtude de la V2 mais avec pas mal de modifications maison, donc il peut y avoir des écarts.
Par contre jamais testé la V3 donc je ne pourrais pas comparer avec son mécanisme ...

Vu de loin, V2 et V4 se ressemblent :
On retrouve un profil similaire composé des mêmes caractéristiques ou presque,
des compétences qui reposent sur ces caractéristiques et des talents qui améliore ces compétences.
Mais 3 choses diffèrent beaucoup : le combat, la magie et la mécanique de jeu.

++++++++++++++++++++
Mécanique de jeu
++++++++++++++++++++

La mécanique du jeu repose toujours sur des tests avec des D100 comparés au niveau de la compétence requise.
Cependant, le jeu a été beaucoup retravaillée pour permettre à des personnages débutants de "réussir" (!) quelque chose.
Plusieurs éléments y contribuent :
  Les bonus des tests faciles ont été doublés (20/40/60 contre 10/20/30), les tests difficiles restent inchangés (-10, -20, -30)
  Les compétences de "base" (genre baratin, perception ...) utilisent les caractéristiques correspondantes sans malus.
  C'est énorme et ça évite à Piere le PJ guerrier bourrin de ne servir à franchement rien lors des phases d'enquête/discussion.
  Enfin beaucoup de tests reposent sur des tests opposés au lieu de tests simples. Qu'est ce que ça change ? Tout !
  Typiquement si un PJ cherche à détecter un adversaire caché.
  - En V2, le PJ devra faire un test de perception (~30% au départ) et s'il réussi, l'adversaire devra faire un test de dissimulation. Là seulement on comparera les degrés de réussite.
  - En V4, les tests sont simultanés et on compare directement les degrés de réussite, ce qui veut dire ... qu'on peut foirer son test et réussir quand même son action si l'adversaire est encore plus mauvais ! Cela change énormément la donne !
  Enfin, les avantages (voir plus bas) peuvent permettre de réussir beaucoup plus facilement certains tests.

Pour finir, la progression des personnages est ralentie par rapport à la V2.
Il faut acheter 1% par 1% pour les améliorations de compétences/caractéristiques, et si au départ chaque % coûte pas grand chose, genre 25XP, les coûts deviennent prohibitifs au delà de +20, genre 70XP le +1 en CC au delà de +20 (et 520XP au delà de 70 ^^)
Cela peut sembler limitant, mais avec les changements proposés plus haut, cela me semble plus équilibré qu'en V2 où un PJ haut niveau est genre quasiment aussi puissant qu'un démon majeur ...

--------------------
J'en profite pour faire un petit layus sur les carrières
Il est possible de se tirer un personnage complètement aléatoirement ou au contraire en choississant tout de son profil à sa carrière, ou même un mix entre les deux !
L'effort est louable, et plus un PJ aura utilisé la méthode aléatoire, plus il aura d'XP à dépenser à sa création.
De plus, il est assez simple de changer de carrière si finalement on s'en lasse, même s'il faudra toujours l'accord du MJ.
Enfin, il est également possible d'acheter, sous conditions, des compétences extérieures à sa carrière. Ca passe toujours par l'accord du MJ mais ça laisse plus de liberté pour un PJ qui voudrait faire quelque chose qui n'était pas explicitement prévu par les règles (quoi un danseur de guerre ???)

--------------------
Dernier détail, les règles incluent également une gestion des "temps morts".
Genre si vous êtes dans une phase d'enquête et que Piere le bourrin n'a franchement pas envie de jouer les gentils petits canards suiveurs, il peut aller "bosser" !
Oui, en général un PJ avait un "vrai" boulot avant d'être aventurier et il peut s'en servir pour utiliser ces temps morts pour gagner de l'argent Smile
C'est bien pensé
Le système est même un peu plus étendu pour gérer les moments "entre campagnes" par exemple.

--------------------
Chance, Résolution et Résiliance
Quelques nouvelles caractéristiques refont surface
La Chance est identique à la V2, la résolution permet d'ignorer temporairement certains malus
La Résilience est plus puissante dans la mesure où elle permet d'éviter une corruption ou de forcer la réussite d'un test. Mais elle est plus rare, comme les points de destin.

++++++++++++++++++++
Combat
++++++++++++++++++++

Le combat a beaucoup changé par rapport à la V2, avec j'imagine un objectif d'efficacité.
En V2, une attaque était résolue sur un test simple de CC (30% pour un PJ débutant), s'il touche l'adversaire a droit à une parade/esquive et enfin on jette 1D10 pour voir quels dégâts sont effectués.
Il y avait toute une ribambelle d'actions possibles (attaque brutale, feinte ...) pour varier un peu et tenter un peu de s'en sortir face à des PNJ (ou PJ) trop burnés.
Typiquement j'ai le souvenir navrant de combats de débutants en V2 où aucun coup n'était porté car les tests de CC à 35 ou moins sur 1D100, c'est pas facile ...
Et inversement de lutter en tant que MJ pour ne serait-ce que toucher un PJ guerrier avec une CC de 60, bouclier et esquive, avec de braves gobelins à 4 contre 1 ...

En V4, déjà, il n'y a plus d'"Attaque" dans le profil des personnages.
A chaque round, il n'est possible que de faire 2 choses : un mouvement puis un combat, qui est résolu comme un test en opposition !
Ainsi, les 2 adversaires jettent les dés, on compare le degré de réussite et le meilleur l'emporte ... Même s'il s'est complètement foiré !
Genre Piere le PJ avec sa CC de 30 effectue un jet de 55, il a -2 degrés de réussite ... mais il l'emporte si son adversaire avec une CC identique fait 60 ou plus ...
Les dégâts sont directement liés au dégré de réussite, plus le Bonus de Force et celui de l'arme, moins le Bonus d'endurance et l'armure de l'adversaire.
Dans mon exemple, Piere le PJ commencera donc avec un malus de -2 sur ses dégâts mais il fera forcément au moins 1 blessure, quelque soit le résultat final.

Deux ajouts modifient aussi le comportement :
  les coups critiques / fumbles
  les avantages

---------------------
Coups Critiques
Tout double sur le jet d'attaque/défense produit un coup critique si le jet est réussi (ou au contraire un fumble s'il est foiré)
Dans mon exemple Piere peut donc toucher sa cible mais il subit aussi un fumble !
Les fumbles infligent des malus mineurs et temporaires, alors que les coups critiques peuvent être beaucoup plus dangereux.
Ils se rapprochent des coups critiques de la V2, mais qui n'apparaissaient que quand l'adversaire (ou le PJ !) arrivait à 0 PV

--------------------
Avantages
Il s'agit de bonus qu'on peut accumuler au combat en réussissant certaines actions (comme gagner un test opposé de CàC)
On peut utiliser un avantage pour un +10 sur un test, et il est possible d'en utiliser plusieurs à la fois.
Par contre les avantages sont perdus si on perds le moindre PV.

-------------------
Je ne me suis pas attardé outre mesure dans ma première lecture sur les profils des différentes armes
Cependant il y a quelques points qui m'ont plus.
Par exemple, il est possible de laisser encaisser un coup critique par son armure plutôt que de le prendre soi même (même si ça l'abîme et peut la détruire)
Ou encore qu'il soit possible pour un gobelin équipé d'une lance de passer outre l'armure d'un chevalier en attaquant un point faible !

++++++++++++++++++++
Magie
++++++++++++++++++++

La Magie a été elle aussi simplifiée.
Il s'agit d'un test (de prière ou de langage magique) et si le degré de réussite est supérieur ou égal à celui requis pour lancer le sort, c'est fait !
Les sorts de bases/faciles nécessitent 0 ou 1 degrés de réussites mais les versions les plus violentes nécessitent 6 ou 8 degrés (de mémoire)
Pour cela, une autre compétence permet de "canalyser" pendant plusieurs tours la magie nécessaire pour le lancer.
Bien pensé et plutôt simple à mettre en oeuvre

La dissipation fonctionne différemment qu'en V2 (où elle était buggée). Là si on est suffisamment proche du sorcier, il est possible d'agir directement au moment du test pour lancer le sort/prière en transformant le test en test opposé.

Je n'ai pas regardé le détails des sorts par contre. Un certain nombre de prières et de sorts sont en commun à tous les domaines. Un peu dommage mais tous les domaines disposent d'au moins 6 sorts spécifiques. Pas mal pour un livre de règles.
A voir comment ça évolue.

++++++++++++++++++++
Impression globale
++++++++++++++++++++

-----------------------
fluff
Je ne m'y suis pas franchement attardé, mais il y a plusieurs pages remplies que de ça.
Tout un chapitre est consacré au Reikland, plutôt cool !

-----------------------
femmes/minorités visibles (humour)
Effectivement, un point intéressant, on voit beaucoup d'exemples ou d'illustrations de femmes et de personnes de couleurs. Il y a même un chevalier maure !
Ca peut surprendre au départ, venant de la V2 qui se voulait assez proche d'un contexte "historique" où les hommes et les européens sont sur-représentés dans la vision que l'on se fait de cette période via notre éducation.
Cela dit, je trouve ça plutôt bien de leur part.
Il s'agit d'une nouvelle édition, d'un nouveau monde avec ses propres codes et personnellement je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui disait que les armées humaines ou elfes de battle étaient constituées uniquement d'hommes !
De même, certaines zones comme l'arabie n'ont jamais été bien utilisée dans cet univers et permettent complètement d'y inclure d'autres apparences / civilisations (on en parle de Cathay ?)

Bref, personnellement j'apprécie cette variété et ce n'est pas ouvert au débat.
Enfin, n'importe quel MJ est libre de changer sa vision du monde, après tout, il est MJ

-----------------------
J'ai également apprécié l'effort qui a été fait pour beaucoup détailler / illustrer les compétences, donner des exemples ... Ca facilite la compréhension de l'ensemble

-----------------------
Le bestiaire est assez réduit, mais "pratique" pour meujeuter. Les monstres/PNJ ont un profil mais pas de compétences aussi détaillées que les PJ mais sont directement utilisables.
Par exemple il aura une compétence Tir(+8 ) indiquant que lorsqu'il tire, il fera +8 en dégats etc...
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Jeu 23 Juil 2020 - 8:35
Finalement, la V4 est là !

Des avis de ceux qui l'ont testée ?

Moi j'ai pas de points de comparaison avec les versions précédentes puisque je n'y avais pas joué, mais j'ai bien apprécié la V4.

J'ai commencé à maîtriser ce jeu alors que j'étais animateur en maison de jeune, j'ai initié des gosses au jeu de rôle avec ça. C'était fendard.

Assez simple à appréhender au niveau des règles, surtout si on y va progressivement. Les règles "modulables" sont très faciles à kustomiser, ce qui fait que les internautes ne sont pas avares en partages de leurs créations. J'ai même vu les premiers articles de blog très copieux qui peuvent servir de mini extension pour, par exemple, faire une campagne lors de laquelle les Orques sont les héros.

La revue issue du Warfo postée par MagnanXXIII ci-dessus est plutôt vraie et colle majoritairement à mon ressenti. Mais il y a d'autres personnes ici sur ce forum qui ont leur avis à donner sur ce JDR ?

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Ven 24 Juil 2020 - 20:48
Pour avoir joué un peu aux deux, je trouve la v4 plus souple dans l'évolution de campagne. En v3, pour pouvoir progresser, tu arrivais vite à un point où tu devais changer de carrière ce qui impliquait enfin des améliorations de stats et de skills. En v4 au sein de ta carrière tu as une progression. Je vais prendre l'exemple de mon marin qui commence astiqueur du pont, devient marin à part entière, contre-maître et enfin capitaine. A chaque pallier du as de nouveaux skills & compétences améliorables. Et ça moi j'apprécie puisque je n'ai plus à réorienter complètement mon perso.

Les combats ont un côté important de "boule de neige" via l'initiative et les avantages présentés par magnan, qui en fait sont très important. Un personnage qui cumule 4 avantages aura +40 sur sont jet d100, à opposer au jet de l'ennemi. On compare alors le succès : réussit de +20 vs réussit de +30 par exemple Si bien que même un 12 / 30 peut échouer contre un 40 / 70 puisque la réussite est plus importante dans le second car, bien que le jet de dé soit moins bon.

Un guerrier bien lancé peut arriver à mettre en péril un sanguinaire pourtant bien dégueulasse. Et pourtant. On retrouve vite la cruelle réalité "warhammer" car, si tu perds ces précieux avantages en faisant un échec... l'ennemi en gagne et toi tu as tout à refaire... Tout ne tiens donc qu'à un fil, tout en permettant de surmonter d'énormes obstacles. C'est quelques chose que j'aime bien plutôt que "tu as deux attaques a 30% de toucher" de la v3.

La créa de perso est limpide et très rapide, si bien que perdre ton perso n'est pas aussi relou qu'elle l'est sur dnd par exemple. Et oui, mourir fait partie de warhammer. Sinon on serait pas perso inconnu mais le prochain Karl ou Vlad. De plus, tu as un "destin funeste" qui prédétermine ta mort : si tu meurs de ce que tu as anticipé, ton prochain perso récupère une bonne part de l'xp du mort. Ce qui aide là encore à faire passer la pilule.

Pour la magie je ne me prononcerais pas. Je n'en ai pas fait en v3 et n'en fait pas en v4. J'ai juste un mage à ma table actuelle et je n'ai toujours rien comprit à comment il faisait (je m'y suis pas non plus penché..)
Contenu sponsorisé






WHJDR v4 arrive ! Empty Re: WHJDR v4 arrive !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum