Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Un RPG papier via MSN, pour ou contre...

4 - 27%
9 - 60%
1 - 7%
1 - 6%
 
Total des votes: 15
 
Sondage clos
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Jeux de rôle par MSN messenger

Mer 29 Mar 2006 - 18:37
Salut à tous !!

Alors, voilà... J'ai une idée qui me trote dans la tête depuis quelques temps déjà, à savoir faire des jeux de rôles sur un forum. Seulement, cette idée est souvent proposée sur certains forum, mais rarement réalisée, et lorsqu'elle l'est, cela donne le plus souvent naissance, soit à des sujet bordéliques dont la moitiés ne vont pas jusqu'au bout, soit à un gros sujet, très bordélique et qui ne va quasiment jamais jusqu'au bout. Enfin, dans le cas très rare, où un jeu de rôle a effectivement lieu, il est souvent soporifique au possible... Beurgl

Et ce matin, je me suis dit, "Si on pouvait rassembler les joueurs sur MSN sur une seule conversation, on pourrait créer un mini-réseau de multi-conversation pour réaliser le jeu de rôle."(et tout cela sous la douche, s'il vous plait... Tongue )
Je me suis donc muni de mon fidèle stylo quatre couleur "Reynolds", et j'ai monté plusieurs shémas de ce mini-réseau. (Vous dites, hein, si ma vie ne vous intéresse pas... Mr. Green )

Finalement, grâce à la dernière version de MSN, il est en théorie possible de réaliser ce RPG, avec, s'il vous plait, musiques et webcam.

Je vais essayer de reproduire ce shéma ici:

Il y aurait:

-Un Canal Principal (C.P.), auquel tous les participants seraient connectés en même temps, et dans lequel se déroulerait la trame principale de l'aventure.
-Un Canal Aventurier (C.A.), auquel tous les aventuriers seraient connectés en même temps, pour prendre des décisions ensemble, sans que le Game master (meneur de jeu et méchant de l'aventure) soit au courant.
-Plusieurs Mini-Canaux (M.C.), un par aventurier, qui permettrait à un aventurier de contacter le Game master à l'insu de ses coéquipier. (Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit possible, et il faudrait faire le test auparavant...)

En clair, pour une aventure avec six aventuriers, le Game Master (Ga.Ma.) aurait cinq fenêtres sur son écran, et chaque aventurier aurait deux conversation simultanées, ce qui est assez raisonnable.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, et il y a encore un certain nombre de points à vérifier quand aux possibilités de MSN, mais si ça vous tente, je veux bien tenter l'expérience avec cinq d'entre vous. Cool


Dernière édition par le Mer 29 Mar 2006 - 21:45, édité 1 fois
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mer 29 Mar 2006 - 19:18
salut
par contre si j'ai bien compris il faudrait quand même un bon graphiste(c'est comme ça que l'on appelle les garsqui font les graphismes?)
a moins que tu comptes engagé quelqu'un ou que tu sois bon en informatique ça va être chaud
et en plus il faut que je pense à créer une adresse msn(quoi un jeune sans msn et qui a internet ça existe)
voili voilou
@+
P.S.:je trouve cette idée pas terrible le mieux c'est que tout le mondee achète guild wars Sourire
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mer 29 Mar 2006 - 19:30
Je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'un graphiste, puisque tout ce joue par écrit (ou par oral). Le principe du RPG papier (ou du moins informatique dans ce cas précis), est une aventure comme dans "les livres dont vous êtes le héros". En gros le GaMa raconte l'histoire (qu'il aura bien sûr préparé sur papier auparavant), sachant qu'elle doit être entièrement interactive, s'articuler autour des choix des aventuriers, et bien sûr leur laisser une chance de gagner... Rolleyes ). Il n'y donc pas d'image (faite travailler votre imagination, que diable !!), seulement du texte (ne me frappez pas !!). Je suis certain que ça peut être très sympa. Perso, j'aime beaucoup les RPG papier, et tous ce qui nous poserais problème pour le réaliser, sont des problème techniques, que je compte contourner via MSN. Et enfin, et surtout, gros avantage, c'est gratuit !! Innocent
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mer 29 Mar 2006 - 19:55
ouais, moi je trouve ça plutot sympa comme idée, même si j'y connais rien en RPG Rolleyes

mais si ça vient à se concretiser, je voudrais bien qu'on m'explique un peu plus en détail et faire partie de "l'équipe"

merci à toi faucheur pour cette brillante idée...
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mer 29 Mar 2006 - 21:32
Alera Van Hove a écrit:merci à toi faucheur pour cette brillante idée...

Brillante, je ne sais pas... Encore faut-il qu'elle fonctionne. Si tout ce passe comme prévu, on pourra faire un RPG très rapidement, mais pour l'instant, il me faut cinq volontaires pour tester le système. Il faudrait qu'ils aient :
- La dernière version de MSN (version 7.5)
- Du son sur leur PC (car certaines personnes n'en ont pas)
- Un micro, si possible
- Du temps à consacrer au test
- La possibilité de se connecter tous les cinq en même temps

Donc volontaires, approchez n'ayez pas peur, ce ne sera pas douloureux, ou du moins, pas longtemps... Vampire
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 10:01
bon, bah j'ai tous ça... donc, je veux bien...
mais qu'on m'explique un peu quand mm parce que j'ai pas la science infuse... lol
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 12:22
Pour l'instant, il va falloir tester le système, c'est-à-dire, vérifier que six personnes (Aventuriers + GaMa), peuvent se connecter sur une seule et même conversation, ce qui est déjà un point délicat. Secondo, il va falloir
vérifier s'il y a un moyen les aventuriers entre eux alors qu'ils sont déjà connectés sur le Canal Principal (ce qui est normallement impossible, mais je pense avoir une idée pour contourner le problème... Mr. Green ).
Enfin, il faudra vérifier si malgré toutes ces multi-connexions simultannées, il est possible d'ouvrir les mini-canaux entre le GaMa et chacun des aventuriers.
Tout cela, fait pas mal de chose à tester, mais même dans le pire des cas, où seul le Canal Principal fonctionnerait; j'ai songé à un moyen, certe un peu moins ordonné, puisque tout ce passerait sur une seule fenêtre pour tous, mais tout aussi efficace en therme de jeu.
Je met la liste des volontaires en fin de ce post. Si vous voulez vous proposer, faites le moi savoir, pour que je vous rajoute sur la liste, sachant qu'il me faut un total de cinq volontaires. Je compte sur vous !! Cool

Volontaires pour le test:
- Alera Van Hove
- Alcalonde
- Requiem Von Manstein
- maxoto
- blackblade


Dernière édition par le Ven 7 Avr 2006 - 22:59, édité 5 fois
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 16:47
j'avais pas compris
pourquoi pas alors ca pourrait sympa je suit partant mais bon faudrait trouver une histoire et un perso pour chacun et trouver une horaire pour tout le monde
moi je propose soit les week end ou les débuts de soirée de soirée(6 7h)voili voilou
@+
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 16:51
Dois-je te compter dans les volontaires pour le test ?
Il aura lieu dès qu'on aura cinq volontaires...
Et pour le jeu, si on réussi les tests rapidement, je commencerais à en préparer un pour un samedi soir... (vers 6H ou dans les environs...)
Alcalonde

Alcalonde





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 31/12/2005

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 16:58
j'aurais bien voulu mais 1 week-end sur 2 je suis chez mon père et je n'y ai pas accès à internet...
quel dommage car ce projet mérite d'aboutir.
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 17:05
Ce n'est pas un souci, on se mettra d'accord au préalable quand à la date du jeu, et on s'arrangera pour que tout le monde soit disponible... Wink
Du reste, pour que le projet aboutisse, il me faut des volontaires.
Alcalonde

Alcalonde





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 31/12/2005

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 17:07
je n'ai pas de micro mais je peut me porter volontaire.
si les anciens montrent l'example p-t que les zombies se décideront...


Dernière édition par le Jeu 30 Mar 2006 - 17:21, édité 1 fois
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 17:10
Je t'ai rajouté sur la liste. Et toi, maxoto ? Je te rajoute, ou non ?
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 17:24
Salut à tous!

Alors je tiens tout d'abords à féliciter Faucheur pour cette idée.
Cependant, j'ai déjà tester le jdr sur chat commun ( si quelqu'un
connait le site Artgamer, il a p-e enttendu parler d'un Jdr mené par Loloo),
et je peut vous dire que c'est très crevant.
En effet, on dirait pas comme ca mais taper ne fut-ce que 30 min c'est très crevant. C'est pour ca que je propose plutot de faire
le Jdr sur Team Speak. Pour ceux qui ne savent pas en quoi ca consiste,
c'est un genre de msn inversé, ou la conversation audio est principale
et ou la conversation écrite est secondaire.
Msn, c'est donc tentable mais pour en avoir déjà fait l'expérience,
je peux vous dire qu'après 30 min on sera crever.
Je veux donc bien faire le test, et de plus si vous êtes tous ok et que ca fonctionne, j'ai un bon petit scénar de Vampire: Le Requiem ou vous incarneriez des Vampires . . .

A+!
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 17:35
Effectivement, c'est une bonne suggestion, mais je proposais MSN parce que tout le monde n'a pas de micro correctement configuré.

Néanmoins, tu as soulevé une question à laquelle j'ai un peu réfléchi, à savoir: "Est-ce qu'au bout d'une demi-heure, on aura pas la flemme de continuer la partie ?"; et c'est pour cela que j'ai mis au point une ébauche de scénario, destiné à être assez prenant et vivant pour que le fait de taper et lire du texte devienne secondaire, et que l'outil principal ne soit pas le clavier, mais ce truc étrange dans notre boite crânienne, qui manque cruellement à nos chers zombies...
Je pense que ça peut être vraiment sympa, mais du reste, il faut voir ça "sur le terrain"... Vampire
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 19:48
Re!

Je n'aurais qu'une chose à dire:
Tout à fait Thierry!
Ce serait donc sympa si tu pour vais m'inclure aux testeurs Wink

A+
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Jeu 30 Mar 2006 - 20:03
Voilà, merci Requiem, je t'ai rajouté... Allez, encore deux et c'est bon...
Maxoto ? Tu confirmes que tu veux participer aux tests ? Je ne t'ai pas encore ajouté sur la liste...
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Ven 31 Mar 2006 - 16:41
tu peux confirmer
par contre j'ai pas de micro peut etre a mon anniv(21 avril
mais je serai assez disponible
après les cours (18h_20h) les week ends et tous les mardis si le CPE n'est pas retiré Sourire
@+
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Ven 31 Mar 2006 - 16:52
Je t'ai ajouté...
Bon... Aller, plus qu'un et on commence les tests, veillez à tous donner votre adresse sur votre profil pour que l'on puisse en disposer, et essayez d'utiliser le même pseudo que celui du forum (ou sinon, précisez-le ici. Pour moi, c'est Best Gamer).
Nagash

Nagash





Seigneur suprême des morts
Seigneur suprême des morts
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 11/08/2004
https://whcv.forumactif.com

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Lun 3 Avr 2006 - 23:41
Bonchwère

Alors, déja, faucheur, bonne initiative Happy

J'ai également, fut un temps, participé à une partie de jdr par messagerie... c'est vraiment pas pratique....
Entre le fait de rester à écrire et lire pendant longtemps, l'absence "d'atmoshpère", et les réponse décalées / texte longs à taper et j'en passe, c finit souvent par être plus désagréable qu'autre chose...

Pour ce qu'a proposé Requiemounet, c'est effectivement une meilleure solution d'utiliser une méthode vocale.
Par contre TS est pas super niveau qualitéde son, Skype est bien meilleur pour ce genre de choses (en conférence).

Je propose donc D'utiliser
- MSN pour donner aux joueurs les fichiers son ou passer les liens vers des images d'ambiance, etc, et servir de ligne directe MJ-PJ
- Skype pour la discussion générale
- TS (TeamSpeak) pour la discussion en équipe

Voila, c'est mon point de vue, faites en ce que vous voulez ^^

Sinon je serais effectivement ravi d'y participer avec vous !!! Mais en ce moment, j'ai pas le temps de chez j'ai pas le temps Dry
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Lun 3 Avr 2006 - 23:51
Bon, je vais voir ce qu'on peut faire avec tous ces programmes, mais avant de pouvoir commencer quelque chose, il va nous falloir un cinquième membre... Quoique, à la rigueur, on pourra directement passer à l'élaboration du RPG, si les programmes fonctionnent tous sans problèmes... (J'ai un peu peur qu'en lançant ces trois programmes ensembles, les ordi franchissent le mur des limaçons (exploit que seuls les zombies ont réussis à ce jour...)
Alcalonde

Alcalonde





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 31/12/2005

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mar 4 Avr 2006 - 10:29
j'ai bien peur ne pas pouvoir participer à votre jeu car je n'ai pas micro...
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mar 4 Avr 2006 - 11:01
Raaaah !! On a pas encore cinq volontaires, qu'on a déjà des désistements. Je sais pas trop comment on va s'y prendre, mais pour l'instant, on va essayer de voir comment faire en se passant de micro. Je vais plancher sur un moyen d'avoir un minimum de truc à taper. Perso, j'ai un micro, donc, même si ce n'est pas votre cas, vous pourrez suivre l'aventure principale par l'audio. Je vais plancher...
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mar 4 Avr 2006 - 12:07
j'ai pas de micro aussi mais si ca vaut pas cher(environ 15euros)
je peux en acheter un
sinon ca peut etre chiant a taper pendant une demi heure
mais dites vous que c'est des cours de dactylographie
@+
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mar 4 Avr 2006 - 12:17
Salut!

Alors je peux te dire que un micro, ca coute vraiment rien!
Pour te dire j'ai acheté le mien 2.99€ Cool pour une bonne qualité.

Skype, je connais aussi un peu, mais bon je l'ai vite désinstallé ccar pour
le micro c'est surtout pour le jeu donc TS est bien mieux.

De plus, TS n'a pas forcément une mauvaise qualité de son, ca dépend
de certains paramètres que je ne connais pas Camouflé Ninja . En fait,
quand je joue j'entend certaines personnes comme si elles étaient
à coté de moi et d'autres comme si elles étaient derrières une palissade
assallie de zombies. On pourrait donc essayer TS avec les volontaires
et si tout va bien l'adopter, et si ca va pa prendre Skype.

A+!

PS:

J'ai un peu peur qu'en lançant ces trois programmes ensembles, les ordi franchissent le mur des limaçons (exploit que seuls les zombies ont réussis à ce jour...)

Je dois avouer que j'ai bien ri ^^.
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Mar 4 Avr 2006 - 12:20
génial masi ou as tu acheté ton micro
si je trouve au même prix je serai la pour le jeu drole(bon d'accord le jeu de mots foireux)
@+
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Ven 7 Avr 2006 - 23:08
Moi je suis des votre!!!!!!
mon msn
Greenblade@hotmail.fr
A tres bientot!!!
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Sam 8 Avr 2006 - 1:07
bon bah bienvenue a toi
donc voila je pense que l'on va pouvoir enfin commencer génial
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Sam 8 Avr 2006 - 10:50
Bon... Parfait, on a donc nos cinq volontaires; je vous propose donc de faire les tests demain, soit dimanche 9 avril 2006, à 18H. Essayez d'être connecté à MSN un petit peu avant.
Que vous puissiez ou non vous connectez, je vous demanderais de poster une réponse ici pour prévenir les autres.
N'oubliez pas de mettre votre adresse MSN dans votre profil, et de récupérer celles des autres volontaires. Enfin, n'oubliez pas de faire correspondre votre pseudo mSN, avec votre pseudo du forum, pour que nous sâchions qui parle à qui.

De mon côté, j'ai quelques problèmes de connexion, et j'ai bien cru ne pas pouvoir me connecter aujourd'hui. A tout hasard, si cela se produisait demain, et que je ne pouvais pas me connecter demain (en théorie, ça devrait aller, mais on ne sait jamais...), je vous donne les tests à réaliser pour que vous puissiez vous passer de moi le cas échéant:

-Connexion de tous les volontaires sur une même conversation. (Pour cela, dans une conversation, dans "action", vous avez la possibilité d'inviter un conact à partager la conversation...)
-Connexion des tous les volontaires (sauf un) sur une conversation parallèle. (En procédant de la même façon)
-En parallèle de ces deux conversations, chacun ce connecte sur une conversation privée avec le GaMa. (Une conversation normale, avec une seule et même personne pour tous)
Invité

Anonymous





Invité

Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Sam 8 Avr 2006 - 11:16
Salut!

Ben je suis vraiment désolé, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir
me présenter demain car je pars au ski pour une semaine Sad

Ce sera donc impossible pour moi jusqu'a dimanche prochain.
A la limite on peut faire ca ce dimanche la, c'est à dire le 16 Avril ?

Encore déso !

A+
Contenu sponsorisé






Jeux de rôle par MSN messenger Empty Re: Jeux de rôle par MSN messenger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum