Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Jeu 19 Jan 2012 - 23:59
Après une exploration de ce magnifique nouveau livre (mais magnifique seulement à l'intérieur, je trouve la couverture très moche Sourire), je me suis rendu compte de la re-jouabilité de notre bonne vieille charrette, ô joie.

Cependant, une question horrible me brûle les lèvres et malheureusement je ne trouve la réponse nulle part. Tout d'abord, mise en situation :
- Nous avons désormais à notre disposition 3 sorts d'amélioration qui ont la possibilité de cibler toutes les unités dans un rayon donné (Invoc de Néhek, Dans Macabre et Vigueur Infernale).
- La règle vigor mortis de la charrette provoque un second effet kiss cool si elle est ciblée par un sort d'amélioration.

Alors si un sorcier se trouve à côté de la charrette, le sort d'amélioration à zone d'effet ciblera la charrette, ça OK.

Mais maintenant, si le sorcier est monté sur la charrette (en l’occurrence, forcément un nécro), et lance un de ces sorts à zone d'effet, est-ce que la charrette est touchée (et donc ciblée) par le sort ?
Ou, formulé plus largement, l'origine du sort est-elle le nécro ou l'ensemble nécro + charrette ?

Si ce type de question a déjà été évoqué (notamment car les améliorations à zone d'effet sont courantes dans les autres domaines), vous pouvez supprimer ce sujet sans vergogne, sans même me répondre, ça m'apprendra à pas bien chercher Happy
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 1:28
Je dirais oui. Parce que si ce sort est Vigueur Infernale, par exemple, la charette (c'est-à-dire les éventuelles touches d'impactes, le croque-mort et le cortège inapaisé) relance ses jets pour blesser ratés. Et Même si l'effet du sort n'a aucun effet sur la charette (Invocation de Nehek alors que les points de vie sont au maximum), elle a quand même été ciblée.
En gros, pour les versions à rayon, il suffit que la charette se trouve à portée, et pour les version "cible", il faut cibler la charette (même si y'a un perso dessus, c'est l'unité dans son ensemble)
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 10:04
Je confirme, en version "rayon", la charrette qui est sous les fesses du lanceur est affecté par le sort, tout comme le lanceur d'ailleurs.

Je suis étonné que tu te poses la question en fait, doit y avoir un truc qui m'échappe : il est bien écrit que le sort affecte toute les unités dans un rayon de X".
Peu importe que l'origine du sort soit le nécro ou le nécro+charrette d'ailleurs.

Dans tous les cas, tu dessines un cercle imaginaire autour du nécro et de la charrette.
Le lanceur et son char/monstre/monture/prince albert (s'il en a un !) sont forcément dans le cercle susnommé (je ne rentre pas dans les considérations de savoir si tu dois prendre un point unique comme centre de ton cercle ou le bord du socle de la charrette, cela ne changeant rien à ta question).
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 10:04
Toute les unités dans un rayon de Xpas, ça prend bien en compte le centre dudit rayon, il n'y a pas de "zone morte" au centre. Le centre d'un cercle fait bien partie de sa surface totale Wink
Donc le Nécro monté sur sa charrette bénéficie aussi des effets de la charrette.

EDIT : grillé par le kanguru sauteur fou !
Goltar

Goltar





Varghulf
Varghulf
Age : 32
Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/10/2010

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 11:19
Juste une question en rapport avec la charrette également.
Est-ce que le livre d'Arkhan qui contient le sort danse macabre compte comme étant un sort des arcanes vampiriques lorsqu'il affecte une charrette macabre pour le vigor mortis ?

La seule chose évoquée pour les objets de sorts étant le fait que si le sort à plusieurs niveau, on lance toujours le plus bas.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 11:21
C'est bien un sort issu des Arcanes Vampiriques et pas d'un autre domaine, donc oui.
Tout comme le fait que l'attribut du domaine s'active aussi avec les objets de sort, comme spécifié dans la FAQ des règles.
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 11:24
Ok merci bien pour ces réponses. Je n'étais pas sûr que le lanceur soit affecté par un sort d'amélioration de zone, voila pourquoi je me posais la question. La charrette est vraiment redevenue indispensable si on joue masse de zombies dans ce cas là. Smile

Ce qui confirme du coup la règle qui empêche Néhek d'affecter les persos. Dans le cas contraire, un sorcier pourrait gagner bien trop de pv grâce à un néhek réussi en plus de soigner tous ses copains (1 + 1 via attribut de domaine) ou même du coup avoir la possibilité de se soigner dans une unité puisqu'il est compris dans le rayon. Avouez que ça serait un peu fumé Smile
trommdain

trommdain





Squelette
Squelette
Age : 44
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/01/2012

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 15:25
attention, pour nehek, ce qu'il en est ressorti c'est que le sort n'affecterait pas le perso s'il est dans une unité, mais s'il est seul, il bénéficierait alors lui même de l'effet du sort en plus des autres unités à 6ps...
je pense que l'invoc concerne toute unité à 6ps, pas le lanceur. toute unité à 6ps du lanceur, donc du socle du lanceur, donc pas le lanceur lui-même (la charette macabre oui)
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 15:42
trommdain a écrit:attention, pour nehek, ce qu'il en est ressorti c'est que le sort n'affecterait pas le perso s'il est dans une unité, mais s'il est seul, il bénéficierait alors lui même de l'effet du sort en plus des autres unités à 6ps...
Et c'est ressorti d'où ? Parce que moi c'est l'inverse que j'ai vu ressortir auprès de la communauté (Warfo) : le Nehek ne peut cibler les persos, mais l'attribut du domaine oui. Et ce n'est même pas totalement tranché, donc en attente de Q&R, mais en attendant Nehek ne peut servir aux persos (ni à leurs montures, dont les charrettes macabres).

trommdain a écrit:je pense que l'invoc concerne toute unité à 6ps, pas le lanceur. toute unité à 6ps du lanceur, donc du socle du lanceur, donc pas le lanceur lui-même (la charette macabre oui)
Là tu inventes une règle, et tu te tire une balle dans le pied au passage ^^
Ce n'est pas valable pour Nehek en raison des restriction liées aux persos, mais la question est la même pour la Danse Macabre et une figurine lançant un sort à aire d'effet fait bien entendu parti de cet aire d'effet, car aucune règle ne stipule que l'aire exclu le socle du lanceur (alors pourquoi l'inventer ?).


EDIT : pour répondre à Carpat' ci-dessous en HS : c'est vrai que l'avis qui a été le plus défendu ici à ce sujet est différent de celui du Warfo (et dommage que bon nombre de gros joueurs d'ici ne se soient pas exprimés dans le sujet en question car leur expérience aurait été intéressante), mais ici nous sommes entre Vampires et selon moi pas si objectifs que ça puisqu'on espère toujours tendre vers le résultat le plus avantageux pour nous. Qu'on aime ou pas (et je comprend qu'on n'aime pas), le Warfo est bien plus représentatif de la communauté complète des joueurs de Warhammer, avec ses joueurs de tous horizons, de toutes armées, ses pinailleurs, ses tournoyeurs, ses organisateurs de tournois, ses stratèges et ses hobbyistes en grand nombre, alors que nous ne sommes qu'une poignée à poster ici. Alors oui, lorsqu'il faut un consensus car les règles ne sont pas suffisamment claires (et c'est le cas pour cette règle sinon il n'y aurait pas eu débat), je tient énormément compte du Warfo (auquel j'intègre mentalement nos débats internes), car pour un consensus c'est le plus grand nombre qui fait force, et s'il existe des arguments contraire alors il faut convaincre le plus grand nombre. Alors oui, la majorité n'a pas toujours raison, mais c'est la majorité quand même, c'est elle qui fait référence et qui donne le résultat final d'un vote, même s'il laisse un arrière goût dans la bouche. On peut aussi s'y opposer et faire ses petits arrangements de règles dans son coin et jouer entre potes dans son garage avec son propre point de vue (et y prendre beaucoup de plaisir, je ne dénigre pas), mais personnellement je joue en club et la communauté m'importe carrément. Donc je tiens compte du Warfo.


Dernière édition par Navarone le Ven 20 Jan 2012 - 19:29, édité 7 fois
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 18:07
Et c'est ressorti d'où ? Parce que moi c'est l'inverse que j'ai vu ressortir auprès de la communauté (Warfo)

Désolé de poursuivre le HS, mais esseyons de forger notre propre conclusion sur cette question, voulez-vous ?
Parce que bon, Navarone, tu ouvres le topic sur ce forum, mais tu sembles suivre uniquement la discussion du warfo, en revenant nous dire que l'avis éclairé des champions du monde toute catégorie de coupage de cheveux en quatre/pinaillage/FERage a tranché et qu'on devrait tous s'y plier, là... Donc bon, ok notre avis ne vaut à priori pas plus que le leur, mais moi j'aimerais bien qu'on arrive à une conclusion vampiresque, quite à ce qu'elle soit contraire (ou pas, d'ailleurs) au sacro-saint warfo. De toute façon, les gens jouerons la règle comme il le veulent chez eux, et les organisateurs de tournois imposeront aussi la règle qu'il estiment juste.

C'est juste que si c'est pour nous faire réfléchir sur une question et pas du tout prendre en comtpe notre avis, ça vaut pas le coup, quoi...


Voilà, histoire d'être un minimum dans le sujet, je suis complètement d'accord avec la deuxième partie de ton message, par contre ^_^
trommdain, tu réfléchis trop, sur ce coup là. Toute unité à 6" du lanceur, le lanceur est bien à 6" de lui-même, hein Smile



[Edit' pour Navarone au dessus (en espérant que ça reste compréhensible XD) ] :

Oui, je comprends ta démarche, mais j'aurais quand même préféré quelque chose comme "prendre en compte l'avis du warfo et l'intégrer dans tes arguments dans notre débat", plutôt que de faire l'inverse et venir soudainement nous dire "Bon, ok, le warfo a décidé, c'est comme ça". Parce que dire que le warfo c'est le bien parce que c'est la plus grosse communauté de joueurs, c'est un peu nier complètement l'intérêt des forums raciaux, en fait. D'ailleurs, pour le coup du "on va faire tourner le débat en faveur des CV", déjà si c'était le cas, y'aurais pas de débat, et en plus, je pense qu'on a une communauté assez mature et intègre pour que ce genre de désagrément ne se produise pas (ou en tout cas n'aient pas d'effet sur la conclusion/le consensus final). Et on peut facilement retourner l'argument en disant que sur un forum où se retrouvent les joueurs de toutes les races, il y a fatalement plus de non-CV que de CV, et ils peuvent très bien faire pencher la balance en défaveur de ces derniers Innocent (moi-même je n'y crois pas, hein, mais c'est pour te montrer la non-pertinence de l'argument)
Du coup, pour les gros flemmards comme moi qui ne vont pas lire le warfo, est-ce que tu pourrais dans le topic consacré à Nehek reporter les arguments qui ont fait pencher la balance dans ton esprit ? (et éventuellement les autres, si tu te sens ^_^)
trommdain

trommdain





Squelette
Squelette
Age : 44
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/01/2012

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 20:38
pour résumer, il va falloir un FAQ/errata assez rapidement sur ce sujet car l'omniprésence des discutions à ce sujet montre clairement qu'il y a un problème et malheureusement le forum ne le réglera pas.

Par rapport au sujet de départ à savoir si un sort qui touche plusieurs unité dans un rayon touche bien le lanceur ou sa monture (charrette), il semblerai donc le dit lanceur soit pris dedans, mais pour pinailler (et pourtant ce n'est vraiment pas mon genre, c'est vraiment lié à ce système de sorts vampiriques que je me creuse un peu la tête) où est-ce clairement dit ? dans les règles ? un FAQ sur un autre sort de ce type déjà existant ? où c'est admis par tous et c'est juste moi qui suis à côté de la plaque sur ce point ....
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 20:50
C'est "clairement dit" nul part, parce que c'est totalement intuitif. Ca marche pareil pour tous les autres sorts de rayon (envoyés à partir du lanceur), etc. C'est juste logique, comme mieux expliqué par d'autres plus haut ^_^
trommdain

trommdain





Squelette
Squelette
Age : 44
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/01/2012

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 20 Jan 2012 - 20:55
c'est là où je me dis que je dois avoir la tête à l'envers Fou car pour moi c'était intuitif que le lanceur ne soi pas pris en compte dedans "ça part de moi, ça rayonne, mais je ne suis pas vraiment dedans!". Mais la réponse finale me convient mieux !
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Sam 21 Jan 2012 - 3:09
ça part de moi, ça rayonne, mais je ne suis pas vraiment dedans!

Belle métaphore, repense au cercle : il a bien une aire (un disque), un rayon et un centre Smile Le centre est bien dans le cercle? Alors tout va bien et personne viendra te chatouiller les pieds... sinon tu me l'envoie et je le transforme en banane

Cordialement,

Poilu

ps : je vous l'ai dit, ce LA nous a rendu parano Lol !
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Sam 21 Jan 2012 - 13:22
c'est vrai que l'avis qui a été le plus défendu ici à ce sujet est différent de celui du Warfo (et dommage que bon nombre de gros joueurs d'ici ne se soient pas exprimés dans le sujet en question car leur expérience aurait été intéressante)
Même si je pense que tu fais référence à des joueurs du calibre de Gabriel ou de l'elfe et que je ne me considère pas comme un gros joueur (j'ai perdu 3kg depuis début Janvier Tongue), j'en profite pour préciser que je suis les débats sur le Warfo sans y participer car bon nombre de mecs y sont butés comme pas possible et indécrottable sur leurs positions (style Wodan, etc.)

Sinon pour revenir au sujet de la Charrette, le sorcier est bien dans l'aire de l'effet donc il est affecté par celui-ci.
Notamment pour les versions améliorées des sorts d'amélioration style Lumière de Bataille:
Le Sorcier peut décider d'étendre cette protection à toutes les unités amies situées dans un rayon de 12ps autour de lui, la valeur de lancement passe alors à 18+.
=> l'unité du Sorcier est dans le rayon et le Sorcier lui-même y est donc il bénéficie des effets du sort.


Éternellement vôtre,

Leth
trommdain

trommdain





Squelette
Squelette
Age : 44
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/01/2012

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 27 Jan 2012 - 14:05
je retourne sur ce post qui date un peu maintenant afin d'éviter d'en ouvrir un nouveau qui porte quasiment sur la même chose. C'est au sujet d'une petite précision sur le sort d'amélioration qui cible la charrette pour activer le "second effet kiss cool": si la charrette est bien dans le rayon d'action du sort, par exemple invoc, mais qu'elle n'en bénéficie pas parce qu'elle a tous ses PV, on considère tout de même qu'elle a été ciblée et cela active le vigor mortis, ou non ?
Kasador

Kasador





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 27/03/2009

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 27 Jan 2012 - 14:50
je vais essayer de ne pas faire de mono-ligne, car je sais que c'est interdit. mais la réponse à ta question est:

oui absolument elle est ciblé même si elle n'en a pas besoin.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 27 Jan 2012 - 15:03
Kasador a écrit:je vais essayer de ne pas faire de mono-ligne, car je sais que c'est interdit. mais la réponse à ta question est:

oui absolument elle est ciblé même si elle n'en a pas besoin.
C'est surtout les mono-lignes inutiles qu'on pourfend. Wink
Mais quand une question simple appelle une réponse qui, bien que concise, soit complète, nous tolérons. Tongue

On est quand même super gentil !! Angelique
trommdain

trommdain





Squelette
Squelette
Age : 44
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/01/2012

Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Ven 27 Jan 2012 - 15:13
merci bien pour cette réponse concise et complète Tongue
Contenu sponsorisé






Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration Empty Re: Charrette Macabre en monture et sorts d'amélioration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum