Aller en bas
Kim

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 28/03/2010

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Dim 27 Fév 2011 - 17:03
Seigneur des goules te les mouvement d'avant garde (cavaleiie légère) ont lieu avant que ne débute le premier tour. Y a t-il un ordre entre les deux (l'un avant l'autre) ou sont-ils considérés sur le même plan ?
Kasits

Kasits





Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
Age : 39
Nombre de messages : 2478
Date d'inscription : 06/05/2006
http://kasits.over-blog.com/

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Dim 27 Fév 2011 - 18:35
Quand il y a simultanéité, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisi
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Dim 27 Fév 2011 - 18:47
Le problème, c'est que dans ce cas on ne sait pas de quel joueur c'est le tour...
Avant-garde : une fois que les deux camps ont déployé toutes leurs troupes (éclaireurs compris), mais avant qu'aucun des deux ne joue....
Seigneur des Goules : après le déploiement, mais avant de jeter le dé pour déterminer qui joue en premier.
Le plus simple, à mon avis (qui, dans ce cas, n'est pas étayé par les règles) est de traiter le mouvement octroyé par le pouvoir Seigneur des Goules comme un mouvement d'avant-garde pour ce qui est de déterminer dans quel ordre se font ces mouvements d'avant partie.
Kasits

Kasits





Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
Age : 39
Nombre de messages : 2478
Date d'inscription : 06/05/2006
http://kasits.over-blog.com/

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Dim 27 Fév 2011 - 19:16
mouais c'est vrai que c'est similaire, je serait aussi partant sur la solution von shrek (j'avais pas tilter que y'avais pas de tour à ma réponse d'avant)
m@nfred

m@nfred





Loup de sang
Loup de sang
Age : 43
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 28/07/2010

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Lun 28 Fév 2011 - 9:37
Cette question avait été posé sur le warfo (voir ici)

En gros ils concluaient que le mouvement d'avant garde s'effectuait pendant la phase de déploiement (même si à la fin) et que le mouvement gratuit du seigneur des goules arrivait après la phase de déploiement.

Donc le mouvement d'avant garde se faisait en premier.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Lun 28 Fév 2011 - 9:43
J'étais persuadé d'avoir lu dans un Q&R la réponse à cette question...

Dans mes souvenirs, il faut traiter les deux mouvements de la même manière (comme des mouvements d'avant-garde) et lancer un dé.
Le vainqueur choisit ensuite si il laisse son adversaire faire son mouvement en premier ou si il fait le sien d'abord.

Par contre, j'ai maté vite fait et j'ai pas été fichu de retrouver ma source...
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Lun 28 Fév 2011 - 9:49
En gros ils concluaient que le mouvement d'avant garde s'effectuait pendant la phase de déploiement (même si à la fin) et que le mouvement gratuit du seigneur des goules arrivait après la phase de déploiement.
Et tu arrives à cette conclusion rien qu'en lisant ce qui ce dit sur le lien que tu nous donnes?
Chapeau, parce que moi je n'y trouve pas de réponse ferme, définitive et étayée à la question... Il y a un gars (Navaronne) qui conclut cela, et encore, sans être sûr de lui.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Lun 28 Fév 2011 - 10:05
Souvent, on voit des gens qui citent à la virgule près le LA puis le GBR pour en conclure que si les phrases des règles ont été tournées différemment, c'est forcément pour exprimer des choses différentes.

Une fois encore, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que le LA CV et le GBR v8 n'ont pas été écrits à la même époque (et peut-être même pas par les mêmes personnes).

Ça fait pas avancer le schmilblick, j'en suis conscient mais je me méfie comme de la peste des conclusions basées sur de vagues nuances de sémantiques dans des livres qui n'appartiennent même pas à la même génération de règle...
Ca me semble très fragile intellectuellement (pour ne pas être plus péjoratif ^^).

Surtout qu'elles sont en général corrigées par l'errata suivant (comme dans le cas du coup fatal sur les cavaliers de monstre ou dans une moindre mesure sur le RR général de l'armée CV)...
m@nfred

m@nfred





Loup de sang
Loup de sang
Age : 43
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 28/07/2010

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Lun 28 Fév 2011 - 10:13
von Schreck a écrit:
En gros ils concluaient que le mouvement d'avant garde s'effectuait pendant la phase de déploiement (même si à la fin) et que le mouvement gratuit du seigneur des goules arrivait après la phase de déploiement.
Et tu arrives à cette conclusion rien qu'en lisant ce qui ce dit sur le lien que tu nous donnes?
Chapeau, parce que moi je n'y trouve pas de réponse ferme, définitive et étayée à la question... Il y a un gars (Navaronne) qui conclut cela, et encore, sans être sûr de lui.

Non, c'est pour ça que je dis "ils concluaient".

Une fois encore, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que le LA CV et le GBR v8 n'ont pas été écrits à la même époque (et peut-être même pas par les mêmes personnes).

D'accord avec toi, mais en l'absence d'errata, on est malheureusement obligé de faire avec ce qui est écrit.

Donc en l'absence de contre argument ou d'errata clair à se sujet, la réponse proposée sur le warfo me semble tout à fait valable.

von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Lun 28 Fév 2011 - 10:34
Donc en l'absence de contre argument ou d'errata clair à se sujet, la réponse proposée sur le warfo me semble tout à fait valable.
Pas plus qu'une autre, à mon avis...
Je pourrais dire que la règle d'avant-garde est une règle générale (livre de règles) et la règle du Seigneur des Goules une règle particulière (livre d'armée). Comme le règles particulières prennent le pas sur les règles générales, le mouvement des Goules se fait avant.
Donc, on va arrêter de se la triturer et aller au plus simple en laissant un dé déterminer qui fait son mouvemnt en premier.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Lun 28 Fév 2011 - 11:03
m@nfred a écrit:D'accord avec toi, mais en l'absence d'errata, on est malheureusement obligé de faire avec ce qui est écrit.
Ou alors au lieu de faire de la sémantique, on essaye directement de faire fonctionner son cerveau. ^^
De s'attacher au but d'une règle et pas simplement à sa formulation.

Attention, ce qui suit est mon interprétation toute personnelle et très certainement critiquable mais ça ne me semble pas moins intéressant que la solution proposée sur le WarFo (où on compare des versions de texte qui ne sont pas comparables pour en tirer des conclusions qui, à mon humble avis, n'ont tout simplement pas de sens quelque soit le résultat qu'elles amènent) :
- le mouvement des goules est un mouvement qui se fait avant le début de la partie,
- à l'époque du LA CV, il n'existait pas de mouvement de ce genre dans les règles de base,
- le GBR v8 a ajouté un mouvement de ce type aux règles de la cavalerie légère,
- le mouvement des goules est donc du même type que le mouvement de la cavalerie légère (un peu comme si les goules n'avaient de la cavalerie légère que le mouvement d'avant garde),
Conclusion : se référer aux règles qui expliquent comment traiter la situation de deux armées possédant de la cavalerie légère et l'appliquer au pouvoir seigneur des goules.

On voit bien qu'ils ont erratés les LA à la truelle pour qu'ils passent à peu près à l'épreuve de la v8 mais je préfère personnellement faire rentrer les règles du LA dans des cases v8 plutôt que d'essayer d'inventer de nouvelles règles à la v8.
C'est sûr que ça aurait été plus simple si ils avaient erraté le pouvoir seigneur des goules en expliquant directement que c'est un mouvement d'avant-garde de 8" mais c'est comme ça que j'analyse ce pouvoir.

De plus, cette solution a l'avantage de coller avec la RPI qui, elle, ne bouge pas, qu'on soit en v7 ou en v8. Smile
Contenu sponsorisé






Seigneur des goules et mouvement d'avant garde Empty Re: Seigneur des goules et mouvement d'avant garde

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum