-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Aurel_Von_Bezak

Aurel_Von_Bezak





Zombie
Zombie
Age : 43
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 9:30
Bonjour,

Etant confronté il y a peu à divers points de règles peu clairs je vous fais part de mes doutes et de mes interrogations suite à des recherches très peu fructueuses.

Alors:

1) Une banshee charge une unité de gros socles sur le flanc, donc elle n'est au contact qu'avec une seule fig; au tir elle le tue ce qui la laisse seule sur place.
Voilà le problème, elle est hors du CàC? Ou du fait d'avoir chargé elle participe tout de même au combat en la déplaçant au contact des figs restantes?

2) Au résultat de combat contre des unités causant la peur (donc immunisées à la peur), si j'ai la PU totale mais juste une petite unité causant la terreur dans ce total et que je remporte le combat, les perdants fuient-t-ils automatiquement (sauf courage insensé)?

3) En ce qui concerne le suaire nocturne, il est précisé "perd ses bonus de charge", or dans le GBR il y est dit "l'unité qui charge frappe automatiquement en premier". Ici Il ne s'agit pas de la règle ASF, donc l'unité chargeant le vampire équipé du suaire tapera quand même en premier sans aucun bonus (lance de cav etc...)? Le fait de les descendre à Init 1 n'étant intéressant que pour la suite du combat?

4) Lances de cavaleries magiques: En effet le vampire se fait charger, or apparemment il utilise toujours son arme magique au CàC donc on peut quand même bénéficier des bonus de ces lances (touche auto par ex), même s'il ne charge pas avec?

Voilà voilà a peu près ce qui posait problème Smile
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 9:46
Alors pour la question 1 et 2, je ne sais pas.

D'instinct, je dirais que la banshee est rapprochée du cac après la phase de tir sauf si il n'y a plus de place au cac. Et pour la 2, toujours d'instinct, je dirais que je n'en ai aucune idée mais que j'opterais pour la fuite auto (PU + peur). Razz

Par contre, question 3 : le fait de taper en premier est un des bonus dû à la charge et ce bonus est perdu grâce au suaire. Donc même si ton vampire se fait charger, il a de fortes chances de tapper en premier si il n'est pas équipé d'une arme lourde (pas d'ASF, pas de bonus de charge donc comparaison des init et init de 1 pour ton adversaire).

Enfin, pour la lance de cavalerie magique, il me semble qu'elle n'est active que lors d'une charge et que le reste du temps (si tu te fais charger ou une fois le premier tour de cac terminé), ton vampire va frapper avec son arme de base ou une 2e arme magique que tu aurais pu prendre. Perso, c'est comme ça que je le joue.

Y'as que la réponse à ta question 3 dont je suis vraiment sûr et la réponse à la 4 où je suis quasi sûr.
BloodyTroll

BloodyTroll





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 23/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 10:16
Alors, même chose, pour la question 1 et 2, je ne sais pas. Perso je déplacerai la Banshee au contact du socle suivant (puisque c'est un tirailleur), et pour la PU+terreur contre une unité qui cause la peur, je dirai fuite automatique, puisque c'est comme si ton unité provoquait la peur et que l'autre ne provoque plus rien. Mais bon je ne suis pas sûr.

Question 3 : c'est assez clair dans le descriptif du Suaire je pense, l'unité qui charge perd tous ses bonus dus à la charge, donc elle perd l'ASF, la force +2 si elle a une lance de cavalerie, ses touches d'impacts aussi j'imagine, etc. Si l'unité qui charge a également la règle ASF (comme les Hauts Elfes), elle perd l'ASF de sa charge, mais aussi l'ASF de sa règle spéciale. L'initiative à 1 est effectivement plus utile pour la suite du combat. Par contre effectivement attention, si le porteur du Suaire a une arme lourde, il ne frappera en premier que s'il charge, dans tous les autres cas, il frappera en dernier. Mais s'il n'a pas d'arme lourde, il frappera tout le temps en premier.

Question 4 : il me semble qu'il y a eu un Q&R officiel là-dessus. Si ton Seigneur a, par exemple, la Lance de Terreur, alors, quand il ne charge pas, il attaque quand même avec la Lance (n'importe quoi...) et touche automatiquement, mais il n'a plus le +2 en force. Même chose avec la Pique aux Feux Follets, en dehors des charges, le Vampires aura toujours des attaques enflammées.
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 10:49
Question 1 : les dégâts du cri de la banshee sont réparti sur l'unité ciblée comme des tirs, même si elle est au corps à corps. Ce n'est donc déjà pas forcément le figurine au contact de la banshee qui est retirée. La banshee continuera donc le combat contre la figurine suivante oui.

Question 2 : Dans ce cas, ça compte effectivement comme si seule ta petite unité causait la peur à l'unité ennemie.
L'unité du perdant fuit automatiquement si la PU combinée des unités perdante est inférieure à la PU combinée des unités causant la peur qui remportent le combat.
Ici seule ta petite unité est considérée comme causant la peur au perdant donc il y a fuite automatique uniquement si l'unité causant la terreur a une PU supérieure à l'unité du perdant.
Heu... J'ai été clair là?
Exemple : 25 squelettes et 3 spectre combattent des dryades et les battent. Les dryades causent la peur. Donc on considère que les spectres leur causent la peur et c'est tout.
Les dryades ne fuiront automatiquement que si leur PU est inférieures à 3 (la PU des spectres).
La PU des squelettes ne compte pas car ils ne causent plus la peur aux dryades.

Question 3 :Là, je confirme ce qui a été dit ! L'attaquant perd tout ses bonus de charge y compris le fait de frapper en premier...

Question 4 : Je confirme ce que dit bloody troll. Il attaque tout le temps avec son arme magique, qu'il charge ou pas. Donc même si il ne charge pas, il bénéficie des effets de l'arme magique.
Il ne peut de toute façon pas attaquer avec son arme de base si il porte une arme magique...
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 11:28
Enkil Bearson a écrit:Question 4 : Je confirme ce que dit bloody troll. Il attaque tout le temps avec son arme magique, qu'il charge ou pas. Donc même si il ne charge pas, il bénéficie des effets de l'arme magique.
Ca c'est plutôt cool en fait. Smile
C'est vrai que quelque part, c'est quand même ballot de pas avoir l'effet de son arme le reste du temps, vu le rapport coût/effet.

Enkil Bearson a écrit:Il ne peut de toute façon pas attaquer avec son arme de base si il porte une arme magique...
Alors là, par contre, je veux bien des précisions là dessus.
Une arme magique s'achète en plus de l'équipement de base, nan ?
On peut tout à fait décider d'utiliser son équipement standard à la place de son arme magique.
Par exemple, un vampire qui prend Avatar de la mort avec armure lourde et arme lourde + une épée magique peut choisir entre son arme lourde standard et son arme magique, nan ?
Et dans le cas où il ne peut pas utiliser son arme magique (genre les pouvoirs ou armures de démons, là, qui empèchent l'utilisation d'arme magique), il a bien le droit d'utiliser son équipement de base pour frapper ?
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 11:53
Pg 121 du GBR :
Si un personnage porte une arme de corps à corps magique, il ne peut utiliser aucune autre arme de corps à corps (...). Un personnage ne peut jamais porter plus d'une arme magique.

Je ne connais pas les pouvoirs qui t'empêche d'utiliser une arme magique, mais il y a effectivement des item qui ignore les effets des armes magiques. Dans ce cas l'arme magique portée est considéré comme une arme normale ( exemple de la lance de terreur, ça signifie qu'il frappera bien avec sa lance (avec le +2 en force si il a chargé) mais qu'il ne bénéficiera pas des touches automatiques...
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 11:55
Non, si tu as une arme magique, d'après le livre des règles tu es obligé de l'utiliser. La seule exception ( à ma connaissance ) c'est les bretonniens, qui eux peuvent utiliser une lance de cavalerie normale au tour de charge et changer au tour d'après pour une arme magique.

Et en cas de destruction de l'arme magique ( sort du métal, certaines armes et armures d'autres armées ), il se retrouve avec une arme équivalent non magique ( donc si tu sort une épée de puissance, t'as juste une arme de base et tu peux sortir utiliser par exemple une arme lourde ou lance de cavalerie si tu en as une à la place de l'arme de base, ou si tu sort la hache de krell tu te retrouves avec une arme lourde mais sans obligation de l'utiliser ).
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 12:00
Par exemple, un vampire qui prend Avatar de la mort avec armure lourde et arme lourde + une épée magique peut choisir entre son arme lourde standard et son arme magique, nan ?

Sans en être sûr à 100%, tu as le droit de choisir dans ce cas précis, puisqu'il ne possède pas d'arme de base.
BloodyTroll

BloodyTroll





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 23/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 12:05
Non, il DOIT utiliser l'arme magique.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 12:10
Ok, ok ; pour Avatar de la mort c'est réglé. ^^

Par contre, un vampire avec le pouvoir de chevalier (qui lui file le cauchemard + caparaçon + lance de cavalerie + bouclier) et une épée de puissance, ne peut pas utiliser sa lance de cavalerie lors de sa charge ?
Il est condamné à utiliser son épée magique et seuls les Breto peuvent le faire ?

Je trouve ça un peu naze donc désolé si j'insiste mais je voudrais être bien sûr. Confused
BloodyTroll

BloodyTroll





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 23/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 12:14
Il DOIT utiliser l'arme magique, c'est comme ça.

Smile
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 12:14
Si il a une épée magique il doit l'utiliser oui !
Il ne peut pas choisir d'utiliser sa lance pour charger puis l'épée magique après.
En gros si il a l'épée de puissance, sa lance de cavalerie ne lui sert plus à rien (sauf si son épée est détruite à un moment donné évidement)
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 13:03
Oki, merci pour la précision (et la patiente Razz).
Saigneur de la nuit

avatar





Carosse noir
Carosse noir
Age : 40
Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 02/02/2008

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 13:16
Pour moi, chevaliers des ténèbres et épée de puissance : c'est comme si la lance de cavalerie est "remplacée" par l'épée de puissance..

Je dis "remplacée" car on ne peut plus utiliser la lance si on a une arme magique (sauf si c'est une lance magique).. On me l'à déjà répondu et j'ai vérifié dans le GBR...

Pour la lance de Terreur, tu continue de toucher automatiquement mais sans le +2 en force au deuxième tour de corps a corps comme toute les lances de cavalerie..

C'est un peu le problème de toute les lances de cavalerie : si tu fais pas fuir au premier tour, t'es bien englué...
Aurel_Von_Bezak

Aurel_Von_Bezak





Zombie
Zombie
Age : 43
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 14:08
Merci pour ces précisions.

Donc on récapitule:

1) la banshee reste au CàC

2) on ne compte juste que la PU de l'unité qui possède la terreur

3) le suaire fait perdre tous les bonus liés à la charge (comme s'il s'agissait d'un round classique sans que personne n'ait chargé en somme).


>ce qui m'a perturbé c'est le statut de l'assaillant (j'ai retrouvé GBR p34 "les figurines qui ont chargé lors de ce tour frappent automatiquement en premier"). Si ce statut est considéré comme un bonus de charge le suaire fait son boulot.

Par contre c'est la terminologie qui met dans le flou car il n'est dit nulle part que c'est la règle ASF, ni un "bonus", ce dernier ressemblant plus à un +2 en force par exemple.

Mais bon on va le jouer comme ça donc Smile, notamment en combo avec une épée ardente ou une fureur de l'ours ou toute autre grosse force et furie rouge ça devient un objet très puissant/grouik/popoke/sakos au choix XD.

Ah aussi doit-on considérer les touches d'impact (chars/minos/ogres) comme des bonus de charge? Auquel cas ils les perdraient contre le suaire si le perso est tout seul (les touches d'impact s'effectuant dans la masse si le perso est dans une unité le problème ne posant pas dans ce cas). Qu'en dites-vous?


4) on utilise la lance/l'arme magique tout le temps. (la lance tant qu'on est monté bien entendu, car si on perd la monture on abandonne la lance si j'ai bien suivi un autre débat ailleurs)


De même un autre problème m'est revenu en tête mais apparemment résolu par l'arbitre:

5) carrosse noir (absorbe les dés de pouvoir) contre rune majeure d'équilibre (le joueur nain ôte un dé de pouvoir pour gagner un dé de dissip), lequel prend le pas sur l'autre? Dans les FER pour le carrosse ça s'applique "au début de la phase", pour la rune "durant la phase", l'arbitre ayant décidé que "au début de la phase" s'applique AVANT "durant la phase". Ce qui est un peu logique mais pas si évident que ça une fois que le cas se présente.
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 14:30
3) Le pouvoir du suaire est de faire perdre "tous les bonus dus à la charge". Le fait de frapper en premier est clairement un bonus, par contre pour les touches d'impact je pense que non: elles ont lieu avant que le char décide d'attaquer le porteur du suaire, condition pour que le suaire fasse effet.

5) Ton arbitre devait avoir raison, surtout que le carrosse ne va pas forcément voler les dés, donc il vaut mieux le faire commencer (il prendra sans doute pas les 2 dés de la réserve, donc la rune marchera, et ça donnera plus de chance au carrosse).

Lors de cette partie, as-tu volé les dés de pouvoir des nains lors de leur phase de magie? Je crois qu'ils en produisent même s'ils peuvent pas les utiliser.
Aurel_Von_Bezak

Aurel_Von_Bezak





Zombie
Zombie
Age : 43
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 15:20
Ok pour le suaire Smile et tant mieux!

@keraad: oui c'est sûr car si le nain vole un dé, on n'en lance qu'un seul de la réserve ce qui est moins intéressant pour le carrosse en effet.
Sinon oui j'ai dû expliquer à mon adversaire que les nains produisent leurs 2 dés, car même s'ils ne font pas de magie il y a une phase de magie tout de même pour eux.
Idem pour un roi des tombes qui produit lui aussi ses 2 dés de réserve même s'il ne les utilise jamais.
BloodyTroll

BloodyTroll





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 23/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 18:54
Aurel_Von_Bezak a écrit:4) on utilise la lance/l'arme magique tout le temps. (la lance tant qu'on est monté bien entendu, car si on perd la monture on abandonne la lance si j'ai bien suivi un autre débat ailleurs)

Non, même si tu perds la monture, tu continues de taper avec la Lance de Terreur, même si c'est nawak. Tu touches toujours automatiquement, mais tu n'auras plus jamais le bonus de +2 en charge, vu que tu n'es plus monté.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 19:03
Dans le bouquin de règles, je lis "Lance de cavalerie (troupes montées uniquement)"
La Lance de Terreur étant une lance de cavalerie, non, un perso à pieds ne peux pas s'en servir...
BloodyTroll

BloodyTroll





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 23/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 19:14
Oui, mais un perso est obligé d'utiliser son arme magique. Donc il l'utilise en perdant les bonus de l'arme quand il charge sans monture. C'est complètement débile, mais c'est la règle.
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 19:16
En fait d'après un Q&R ( eh oui, encore Mr. Green ), si un perso avec lance de cavalerie magique perd sa monture, son arme magique est perdue avec ( et je crois que comme l'a dit von schreck c'est aussi le cas pour les lances de cavaleries non magiques ).
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 19:21
Oui, mais un perso est obligé d'utiliser son arme magique
Oui, tant qu'il remplit les conditions pour pouvoir l'utiliser... Or, un perso à pied ne peut pas utiliser de lance de cavalerie.
En conclusion il vaut mieux éviter la Lance de Terreur pour un perso sur monstre...
BloodyTroll

BloodyTroll





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 23/07/2009

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mar 9 Mar 2010 - 20:03
Ok ! De toute façon, je joue la Lance de Terreur avec le Destrier Infernal, donc pas de soucis sur ce point de règle, ne pouvant perdre la monture, je ne perdrai pas la Lance Smile
Keraad de Gespenst

Keraad de Gespenst





Banshee
Banshee
Age : 31
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2011, 2015 et 2020

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mer 10 Mar 2010 - 17:20
Dans WD 185 (09/2009), un Seigneur EN sur manticore perd sa monture et perd ainsi une superbe lance magique...Avec la lance de terreur c'est pareil (donc à éviter si on ne veut pas risquer de perdre 60 pts d'OM bêtement).
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Mer 10 Mar 2010 - 17:26
A éviter, à éviter... ou à faire en connaissance de cause. ^^

Passke le destrier infernal c'est mignon mais les montures monstrueuses permettent d'atteindre les 5 de PU qui peuvent être utile si on veut faire des charges de flan/de dos et utiliser son perso comme un régiment. ^^

J'ai pas encore testé depuis ma reprise mais je vais peut-être avoir l'occasion de voir ça ce w-e lors d'un 2v2 où je vais sortir un Dragon Zombie avec Lance de Terreur.
J'espère même que ce sera aussi jouissif que c'est sale sur le papier. Sourire
Contenu sponsorisé






Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav) Empty Re: Diverses questions (banshee, peur, suaire, lance de cav)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum