Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Alain de Saint Jean

Alain de Saint Jean





Squelette
Squelette
Age : 53
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2018

La flèche et l'armure... Empty La flèche et l'armure...

Sam 19 Oct 2019 - 23:57
Bon, je sais que vous autres, Morts-Vivants, vous vous moquez des flèches comme des gouttes de pluie, mais je trouve la vidéo très intéressante...

A faire passer et circuler sur les différentes fofo bien entendu!!!

https://youtu.be/DBxdTkddHaE
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

La flèche et l'armure... Empty Re: La flèche et l'armure...

Dim 20 Oct 2019 - 15:53
J'ai jeté un petit coup d'œil, et ça me semble très intéressant. Moi qui avais l'idée reçue qu'une flèche pouvait transpercer une armure du fait de sa haute vitesse, me voilà un peu perplexe devant les résultats démontrés.

Je regarderais à l'occasion avec plus d'attention. Smile

_________________
La flèche et l'armure... 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  La flèche et l'armure... 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

La flèche et l'armure... Empty Re: La flèche et l'armure...

Dim 20 Oct 2019 - 20:42
Mwa j'dis que les armures c'est surfait Innocent D'ailleurs, le mannequin, il porte une armure, et du coup il peut même pas bouger pour esquiver les flèches

j'aurais bien aimé qu'ils enlèvent l'armure à la fin pur voir les dégats sur le bloc de gelée derrière. Au delà de la pénétration de l'armure, le choc doit quand même être assez violent...

Et puis... wow l'archer il doit avoir mal au dos au bout d'un moment Blink ça fait realiser pas mal de choses sur les peintures d'archers au moyen age que je trouvais un peu tordus... en fait c'était normal pour tirer??? Blink

Donc je note pour les récits... ne pas percer les armures comme ça ok lol

Par contre, trois trucs qui m'embête dans leur experience:
-On a fait énormément de progrès sur les aciers... si ils ont pris un acier moderne, il y a de bonnes chances qu'il ait été meilleur que celui d'époque
-c'est dommage d'utiliser une seule armure pour toute l'experience, il y a le risque que le premier coup modifie les caractéristiques pour la suite
-Leur experience avec le gambison est un peu bizarre... on arrive pas vraiment à savoir qu'est-ce qu'ils essayent de démontrer, ils font des séparations franchement brutales entre chevaliers français et anglais... ils font la conclusion que le gambison fait diriger la pointe vers la faille du cou, et donc que c'était très dangereux... sauf que justement les pointes remontent pas beaucoup dans leur experience, et que sans le gambison les flèches glissent aussi Huh je suis septique

En tout cas, très sympa à regarder!

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

La flèche et l'armure... Empty Re: La flèche et l'armure...

Dim 20 Oct 2019 - 21:11
La chaîne de ce bonhomme est tout simplement excellente à mes yeux. Il fait ses recherches, montre les objets en action et admet quand il ne connait tout simplement pas la réponse. Simple et efficace.

Un autre exemple où il parle de têtes de de flèche différentes et leurs utilisations : https://www.youtube.com/watch?v=McnKrV0aDjo

Pour ce qui est de la capacité des flèches à percer l'armure, la vidéo résume assez bien pourquoi cela ne passe pas. Mais il faut aussi penser au reste : la monture qui peut être touchée, le terrain, la masse de tirs (parce qu'ils en tiraient un paquet les archers à cette époque), les trous dans l'armure (jointures), etc... Et on comprends mieux pourquoi Azincourt a été une débâcle, mais aussi pourquoi les anglais craignaient quand même un brin de se faire charger par la cavalerie française avant la bataille.

A noter qu'on pourrait faire la même comparaison avec une épée et une armure de la même époque. Entre le gambison, la cotte de mailles (qui protège déjà énormément) et les possibles plaques d'acier par-dessus, autant dire qu'une épée ne faisait littéralement rien (à moins de l'utiliser en Mordhau ou autre techniques particulières). Et que c'est à cause desdites protections que la masse d'arme ou les haches d'armes sont devenues si populaire sur le champ de bataille.

En somme, ne jamais sous-estimer un bonhomme en armure dans un contexte médiéval. C'est un tank pour l'époque (et sacrément riche aussi), mais comme partout, il y a quelques défauts dont on peut tirer avantage.


Par rapport aux remarques d'Ethgri :

- Le bloc de gel n'aurait pas montré grand chose. Ce genre de truc ne montre de dégâts que s'ils sont percés directement. Il sert cependant durant l'essai à représenter un "corps humain" quoique très simplifié et surtout à montrer la propagation du choc. A mon avis, même si la flèche ne passait pas, ça avait de quoi frapper un brin. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça endommagerait des organes internes, mais une série de chocs consistant, ça a de quoi te déstabiliser un peu
- Ils indiquent avoir utilisé les infos provenant de prélèvements sur un plastron de l'époque pour en faire une copie aussi exacte que possible et avec les mêmes méthodes (du moins, l'armurier est présenté comme le faisant comme tel). Le seul moment où un acier plus récent a été utilisé dans toute la vidéo est sur une flèche à la fin pour tenter de voir si cela avait un impact (spoiler alert : bof pas vraiment)
- Une armure, c'est cher. Très cher. Monstrueusement cher à l'époque même. Donc en faire plusieurs aux frais de "passionnés" sans soutien financier officiel ? Un brin compliqué j'imagine. De plus, un chevalier à Azincourt a surement eu un bon paquet de flèches dans le bidou. Alors autant justement tester l'usure de la pièce d'armure pour voir si un mécanisme de fatigue localisé pourrait faciliter la percée d'une flèche. Même si en soit, au vu des dégâts occasionnés, un passage à la forge, quelques coups pour remettre en place et on est bon pour repartir.
- Avec le "jupon" comme ils l’appellent par-dessus la plaque d'armure, c'était pour prendre en compte leur existence à l'époque. Savait-on jamais, allait-on voir un comportement différent ? Il semblerait que oui. J'aurais envie de dire que par rapport audit vêtement, son intérêt est qu'il brise nettement la flèche au niveau de la tête, ce qui limite les dégâts possible d'un morceau du corps de la flèche qui exploserait en tout sens. Avoir des échardes plein la tronche n'est pas très plaisant. Et en plus, cela empêche la flèche de continuer vers tes potes à côté, ta monture, etc. Je dirais que c'est tout bénef en plus d'atténuer les dégâts directs sur ton plastron bien plus cher.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

La flèche et l'armure... Empty Re: La flèche et l'armure...

Jeu 24 Oct 2019 - 23:17
Et on comprends mieux pourquoi Azincourt a été une débâcle, mais aussi pourquoi les anglais craignaient quand même un brin de se faire charger par la cavalerie française avant la bataille.

ça explique pas mal de choses sur les chiffres à patay par exemple Devil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Patay

D'ailleurs, il est amusant de noter que la page wiki en français donne les compte de morts des sources françaises (mais mentionne les sources anglaises) et la page wiki anglaise donne les chiffres anglais Sourire

(à moins de l'utiliser en Mordhau ou autre techniques particulières)
Merci pour le nouveau mot! Love

Merci aussi pour les quelques explications!

-oki! je me demandais si le bloc ne permettait pas aussi de voir les chocs dessus, mais apparement non
-oki!
-je trouve quand même que d'un point de vue scientifique, il auraient peut-être dû redonner ces coups de marteaux pour remettre la forme de l'armure: la déviation de celles-ci a quand même un impact énorme, et à défaut de reformer l'armure entre chaque tir (c'st vrai que voir l'effet de plusieurs flèches de suite est interressant aussi, peut-être plus que le fait de faire des statistiques précises), j'aurais aimé qu'ils le fassent entre chaque série de flèche, juste pour assurer que les déformations impactent pas trop le résultat de la nouvelle série
-ça me rappelle aussi sa remarque sur le fait que ramasser ses flèches après a bataille est pas spécialement crédible si il touche, vu comment la flèche subit

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
Contenu sponsorisé






La flèche et l'armure... Empty Re: La flèche et l'armure...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum