Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Mr. Tomberry

Mr. Tomberry





Nécrophage
Nécrophage
Age : 30
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2010

[OStrat] Protection contre les tirs Empty [OStrat] Protection contre les tirs

Jeu 27 Jan 2011 - 20:07
Bonsoir, après avoir discuté avec un adversaire et jeté un œil dans le GBR, je me rends compte avec effroi que les forêts ne bloquent plus les lignes de vue...
Du coup, me viens à l'esprit une question qui me taraude: comment protéger mon précieux Varghulf de ses canons enflammés et autres canons orgues sachant que contre un nain, passer une danse sur cette bestiole relèverait du miracle?
Merci pour votre aide Crying
yan comte bougnat

yan comte bougnat





Carosse noir
Carosse noir
Age : 43
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 02/09/2009

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Jeu 27 Jan 2011 - 20:44
TU PEUX PAS, la seule chose à faire, c'est de le planquer derrière un infranchissable ou une colline qui le dépasse ou tu le joue pas contre un nain!

ou alors, d'avoir la chance de jouer en premier, de lui faire ses 16 pas et de l'avancer de 8 pas en plus avec la danse macabre pour toucher l'ennemie (si il a fait l'erreur de placer des unités à 12 pas)


Et en tournois, bin, ça se joue plus!
Mr. Tomberry

Mr. Tomberry





Nécrophage
Nécrophage
Age : 30
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2010

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Jeu 27 Jan 2011 - 21:42
Eh béh, voilà une noire perspective... alors du coup, qu'est ce qui vaudrait le coup d'être joué contre armée de tir qui survivrait suffisamment pour aller au corps à corps?
Les spectres? Oui, mais face à des tirs magiques, on leur dit vite adieux...
Les CdS... Euh, je pense qu'on les ramassera à la petite cuiller après une phase de tir intensive dessus.
Le carrosse? Contre des nains, je doute que ce soit une bonne idée ...
Et le varghulf, ben... idem.
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Jeu 27 Jan 2011 - 21:53
Ben à part les chevaliers de sang, je ne vois pas vraiment quelle unité est si mauvaise.

Les spectres? Oui, mais face à des tirs magiques, on leur dit vite adieux...
En jouant bien avec les décors, la seule machine qui peut les atteindre est la catapulte.


Le carrosse? Contre des nains, je doute que ce soit une bonne idée ...
Il est suffisamment endurant pour résister à la saturation, et son invulnérable rend tout tir sur lui incertain. Si l'adversaire concentre tout sur lui, ça fait ça de moins sur le reste de l'armée. De plus, chargé à bloc, il est un cauchemar pour les nains qui manquent de mobilité.


Et le varghulf, ben... idem.
Dur à protéger ? Il faut toujours le mettre derrière un décors contre des nains, et ce dés le déploiement, sinon il se fait canarder comme un lapin.

_________________
[OStrat] Protection contre les tirs 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  [OStrat] Protection contre les tirs 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Mr. Tomberry

Mr. Tomberry





Nécrophage
Nécrophage
Age : 30
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2010

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Jeu 27 Jan 2011 - 22:03
Bien, ben je vais m'entraîner à jouer à cache-cache avec les canons de mon adversaire... Happy
Merci de vos réponses.
(C'est vrai que c'est tentant de dire: "les comtes vampires, ya pas pire", je les met au placard et je commence à faire des skavens ou.... ou n'importe quoi d'autre qui tienne mieux la route avec cette v8....)
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Jeu 27 Jan 2011 - 23:02
C'est vrai que c'est tentant de dire: "les comtes vampires, ya pas pire", je les met au placard et je commence à faire des skavens ou.... ou n'importe quoi d'autre qui tienne mieux la route avec cette v8....
Ou alors tu acceptes le challenge de jouer les comtes vampires au lieux d'une armée clé en main. Les comtes vampires ne sont pas devenus "la pire armée de battle", il reste les Rois des Tombes pour ça, mais ils ne sont plus dans le TOP 3, et ça il faut vivre (ou mourir plutôt) avec.

Je ne veux pas paraître condescendant surtout, même si le côté impersonnel des messages pourrait le faire penser. Je dis simplement qu'il faut tenir devant l'adversité et non choisir la solution de la facilité (un peu comme le côté obscur de la force).

_________________
[OStrat] Protection contre les tirs 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  [OStrat] Protection contre les tirs 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Jeu 27 Jan 2011 - 23:18
Le côté obscur on y est déjà ! Et qu'est-ce que c'est bien Happy

Si tu as peur des tirs sur tes monstres ou spectres isolés, le mieux est de faire très peur à ton adversaire en ne sortant que des gros pavés d'infanterie. Je verrai bien 2 packs de 40 goules et 2 packs de 30 gardes des cryptes et un petit garage de 20 squelettes si tu as un seigneur magicien. Pas très diversifié mais il aura du travail avant d'avoir tout bombardé. Et surtout il devra faire des vrais choix. Je dis "vrai" car choisir entre exploser un varghulf en 1 ou 2 phases de tir (il récupère des points de victoire direct) et essayer de faire perdre 6 ou 7 figs a des gardes gardes des cryptes j'aurais vite fais le choix si j'avais du tir Smile
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Ven 28 Jan 2011 - 1:10
Corriger moi si je me trompe mais il me semble qu'à part les catapultes qui peuvent vraiment tirer n'importe où avec leur règle de tir indirect, il est toujours possible de minimiser l'effet des autres machines de guerre à l'aide du décors mais également de ses propres unités.

Je pense notamment au canon.
Le GBR stipule : "Désignez un point se trouvant dans la ligne de vue du canon et inclus dans sa portée".
Partant du principe que la v8 se joue en "ligne de vue réelle" (c'est à dire qu'en cas de doute, il faut placer son regard à hauteur des yeux de sa figu pour voir ce qu'elle voit), le sol situé derrière une unité assez profonde est hors ligne de vue, nan ?

Donc un Varghulf placé derrière une bonne unité de goules par exemple est relativement protégé : le point initialement ciblé par le canon devra forcément être placé devant l'unité de goule et non au milieu de l'unité ou au pied du Varghulf planqué derrière.
C'est pas forcément une protection absolue mais entre le chemin à parcourir par le boulet avec les dés d'artillerie (1e dé + rebond) et l'éventualité d'une goule qui encaisse le boulet, doit y'avoir moyen de serrer les fesses le temps de balancer des CSV dessus.

Enfin, je n'ai jamais affronté de gros tireurs mais je fais de temps en temps des parties en jouant l'Empire et mon interprétation des règles à ce sujet m'a toujours incité à jouer les canons de cette façon.

Si quelqu'un a un éclaircissement à apporter sur la question, ça m'intéresse. Smile

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Kasits

Kasits





Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
Age : 39
Nombre de messages : 2478
Date d'inscription : 06/05/2006
http://kasits.over-blog.com/

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Ven 28 Jan 2011 - 5:53
Bah pas d'éclaircissement, il faut voir le point au sol désigne, si des figouz quelconque l'empêche le sol est pas visible donc pas de cible pour le canon...

C'est comme tu l'as expliqué , clairement la seule protec anticanon est de l'empêcher de voir le sol devant sa potentiel cible... C'est bête, mais Vive la V8

_________________
Mets toi à genoux quand tu t'adresses à une légende,
Pourquoi vouloir être roi quand on peut devenir un dieu.
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Ven 28 Jan 2011 - 7:19
Je pensais qu'avec la fin des estimations de la v7 les joueurs ne pourraient plus faire de l'anti-jeu.
Mais en fait non ! Les catapultes sont devenues anti-jeu par nature : on peut tirer la ou on voit pas, et les canons sont pas mieux : tu peux planquer ton varghulf dernière une unité, soit, mais le canonnier il va dire : "tiens si je tirai juste devant les pieds des figouzes, mince alors, avec le rebond ça fini dans la tronche de ton varghulf !"

Je l'ai vécu 2 fois en une partie : mes 2 varghulfs ont perdu 3PV chacun en une phase de tir Smile
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Ven 28 Jan 2011 - 7:58
Je pense notamment au canon.
Le GBR stipule : "Désignez un point se trouvant dans la ligne de vue du canon et inclus dans sa portée".
Partant du principe que la v8 se joue en "ligne de vue réelle" (c'est à dire qu'en cas de doute, il faut placer son regard à hauteur des yeux de sa figu pour voir ce qu'elle voit), le sol situé derrière une unité assez profonde est hors ligne de vue, nan ?
Pourquoi le sol?
Une figurine dans une unité peut aussi être "un point se trouvant dans la ligne de vue du canon et inclus dans sa portée", non?

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Ven 28 Jan 2011 - 8:47
Ben oui, comme Von shreck le dit, il suffit de placer son premier impact sur la tête des figouze qui cachent le sol. Avec ce choix de premier impact plus la distance du dé d'artillerie avant le rebond, il y a peu de chance que la technique de cacher le sol devant le ghulf ou autre l'empêche de se prendre un boulet...
Même si on place le premier impact devant l'unité, il faut déjà qu'elle soit très grande et/ou le ghulf loin derrière pour qu'il soit à l'abri... Et perso pour jouer un ghulf qui avance moins vite que l'infanterie parce qu'il a peur de se prendre des tirs, je préfère ne pas en jouer... Rolleyes
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Ven 28 Jan 2011 - 10:52
Ah oue merde, je viens de poursuivre ma lecture de ce paragraphe du GBR (fainéantise quand tu nous tiens ^^).
J'étais juste allé voir la phrase qui m'avait incité à jouer les canons de cette façon.
C'est couillon car c'est la phrase juste après qui éclaircit tout ça. ^^

Gros Bouquin Rouge a écrit:Ce point n'est pas forcément une figurine ennemie, il peut s'agir de n'importe quel point du champ de bataille.

Ils précisent donc bien que tu peux viser une figu que tu vois...
Genre la goule au milieu de ton régiment qui fait que les probabilités pour que le Varghulf se paye le boulet sont grandes...

Cela dit, j'avoue que de toute façon, même en essayant de la jouer fair-play, ça n'empêche pas de sniper des démons majeurs sans soucis avec une doublette de canon...

Enkil a écrit:Et perso pour jouer un ghulf qui avance moins vite que l'infanterie parce qu'il a peur de se prendre des tirs, je préfère ne pas en jouer...
Ouep, enfin, une fois encore, je reste dans l'optique de liste polyvalente, notamment pour un tournoi. Donc je pars du principe que tu ne calcules pas à l'avance si oui ou non tu auras un canon en face pour savoir si oui ou non tu joueras le Varghulf.
Mon postulat est plutôt : tu as le Varg' dans ta liste et tu as un canon en face, comment faire ?

De plus, dans mes listes, les goules ont un mouvement identique au Varg' lors du premier tour (seigneur des goules forever), le problème de mouvement n'en est donc pas un.

N'empêche qu'on est pas plus avancé avec tout ça. ^^

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Ven 28 Jan 2011 - 23:16
Ben, les kamikazes chauves souris sont là pour nous Sourire Tu fais de groooosses conversions de chauve-souris vampires qui s'élancent du haut de leur rocher / pilier / arbre. Tu les places sous le nez des canons à 1 ps, puis rideau, une machine de guerre qui n'a plus de lignes de vue Lol !

Bon, ça c'est pour la blague, maintenant, en jouant une unité de CSV bien collées à l'atterrissage, il y a moyen de bloquer les lignes de vue sur une partie de l'unité de goules qui est 6 ps en avant du ghulfinou.

C'est sur que c'est tendu, mais il y a moyen de jouer avec les éléments mobiles de notre armée Wink Il faut désigner des unités pour être des "bloqueurs" de ldv...il se peut que ce soit 5 CN Whistling , parce que les figouzs sont hautes, qu'avec 2 on masque un ghulf' et qu'ils avancent à 16 ps Wow (et aussi, à la fin, ils le chargent le canon!)

Cordialement,

Poilu
Contenu sponsorisé






[OStrat] Protection contre les tirs Empty Re: [OStrat] Protection contre les tirs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum