Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
BatCat

BatCat





Loup funeste
Loup funeste
Age : 36
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2008

cri tonitruant et attention messire  Empty cri tonitruant et attention messire

Jeu 11 Nov 2010 - 21:45
Lors de ma dernière bataille contre les forces du Chaos, un sorcier sur disque m'a bien embêté :
Il se plaçait près de mon seigneur speedy pour lui crier dessus avec son don démoniaque.
Etant à moins de 3 pas d'une infanterie amie ( mais n'ayant rejoint aucune unité) , j'invoque la règle "attention messire" sur 4+. Mais mon adversaire me rétorque que je n'ai pas le droit à cette règle car, selon, lui Cri Tonitruant n'est pas considéré comme un "tir", je ne pourrais donc pas utiliser la règle.
A-t-il raison ?
Invité

Anonymous





Invité

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Jeu 11 Nov 2010 - 22:07
Pour ma part, je pense que tu peux essayer mais que le cri tonitruant est tellement fort que ton mec n'entend pas le "attention messire".

Désolé, j'ai pas put m'en empêché.
J'en sais rien mais je vais essayé de voir avec mes potes.
Kasits

Kasits





Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
Age : 39
Nombre de messages : 2478
Date d'inscription : 06/05/2006
http://kasits.over-blog.com/

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Jeu 11 Nov 2010 - 22:39
C'est une attaque à distance...similaire à un projectile magique ou un tir multiple d'arme simple. De là tu applique les règles de ces derniers cas.

Pour info ce don donne la possibilité au porteur de faire 2D6 touche F2 sur une cible lors de la phase de tir. rien d'autres n'est précisé de souvenir.

_________________
Mets toi à genoux quand tu t'adresses à une légende,
Pourquoi vouloir être roi quand on peut devenir un dieu.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Jeu 11 Nov 2010 - 22:44
Le LA des GDC dit, à propos du don du chaos :
Lors de sa phase de tir, le personnage peut désigner une unité ennemie qui n'est pas engagée au corps-à-corps dans sa ligne de vue. Si elle se trouve dans un rayon de 12ps, elle subit 2D6 touches de F1 sans sauvegarde d'armure.
Le don s'emploie donc durant la phase de tir, mais les règles n'indiquent pas qu'il s'agissent d'un tir à proprement parlé. Cependant, si on veut être logique, le fait que le don s'utilise en phase de tir et non pas en phase de magie implique à priori qu'il s'agisse plutôt d'un tir (bien que le don ne précise pas "le personnage peut effectuer un tir").

Donc, je penche pour le considérer comme un tir et ainsi pouvoir utiliser l'attention messire.

EDIT : l'attention messire sur les perso isolés n'est pas valable contre toutes les attaques à distances, il n'est valable que contre les tirs (CT, gabarit, etc.). Ainsi, il ne protège pas de la plupart des attaques magiques, hormis les projectiles magiques qui sont quant à eux apparentés à des tirs. Le don est-il un tir ou un effet spécial "magique" qui s'applique en phase de tir ? Je penche pour le tir, simplement.


Dernière édition par Navarone le Jeu 11 Nov 2010 - 23:27, édité 7 fois

_________________
Vive les morts !
Basarabi

Basarabi





Varghulf
Varghulf
Age : 45
Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 07/06/2010

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Jeu 11 Nov 2010 - 22:53
Bonne nuit,

En ce qui me concerne...ton adversaire abuse un peu, non?

C'est une attaque à distance résolue durant la phase de tir, point. La règle "Attention Messire" devrait être appliqué étant donné qu'aucune restriction à cet effet n'est mentionnée...



Basarabi

_________________
"Il faut savoir que le Nosferatu ne meurt pas, comme l'abeille, une fois qu'il a fait une victime. Au contraire, il n'en devient que plus fort ; et, plus fort, il n'en est que plus dangereux..."

-Van Helsing
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Ven 12 Nov 2010 - 0:50
Je pense que la règle "attention messire" ne s'applique pas.

En fait, il ne s'agit pas d'un "tir" à proprement parler. Il est précisé que "la figurine subit 2D6 touches", pas qu'il s'agit d'un projectile infligeant 2D6 touches. Donc le personnage n'a pas droit à son "attention messire".

À titre de comparaison, est-ce que vous l'utiliseriez pour protéger un personnage du "rire de Bjuna"? Non, car ce n'est pas un tir, même si c'est une attaque à distance.

_________________
cri tonitruant et attention messire  2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  cri tonitruant et attention messire  2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Kasits

Kasits





Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
Age : 39
Nombre de messages : 2478
Date d'inscription : 06/05/2006
http://kasits.over-blog.com/

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Ven 12 Nov 2010 - 1:34
Moi apres les citations et eclaircissement de navarone je pencherai pour un non-tir, de plus le truc ne parle jamais de réel attaque à distance mais bien d'une unité qui se prend x touche. C'est un peu comme l'enclume du destin, elle désigne seulement l'unité qui va ramasser mais n'effectue aucun tir réel.
donc du coup nop je vois mal le truc (puis c'est assez drole d'imaginer un mec hurler sur un vampire et voir un squelette jeter le vampire au sol sauvant ce dernier du sons suraigu...hum pas crédible)

Après faut avouer que le don est pas ultime (F1, et coute bien cher et prend la place d'autre don bien mieux, je l'ai jouer plein de fois il ne m'as servis qu'une seule fois contre un sorcier impérial sur qui j'ai fait 11 touche et seulement 2*6 pour blesser, faut vraiment avoir un coup de bol de fou pour tuer un perso.

Donc ce n'est pas déséquilibré non plus que l'attention messire soit pas présent.

_________________
Mets toi à genoux quand tu t'adresses à une légende,
Pourquoi vouloir être roi quand on peut devenir un dieu.
macbeth

macbeth





Nécrophage
Nécrophage
Age : 43
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 26/10/2010

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Ven 12 Nov 2010 - 8:15
Je suis assez d'accord, pas d'attention essire. En plus, "fluffiquement" parlant, ça se justifie moyennement. Après tout, attention messire, c'est un soldat lambda qui pousse son officier hors du chemin du projectile et qui se le prend à sa place. Là, il n'y a pas de projectile, et le mec ferait quoi, il lui boucherait les oreilles ?

Je suppose d'ailleurs qu'il n'y a pas d'attention messire contre le cri funèbre d'une banshee, non ?

_________________
A Tintagel, on mange quand on l'a mérité, quand on a accompli ses commandements avec humilité et qu'on a glorifié sa famille !

Vous cherchez un club sur Grenoble ? http://www.polesimulation-grenoble.org
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Ven 12 Nov 2010 - 9:18
Effectivement la comparaison avec l'enclume du destin n'est pas idiote, c'est même assez convainquant. Car celle-ci s'utilisent également pendant la phase de tir, et pourtant ça n'en fait pas une arme de tir, ses effets restent plus ou moins magiques runiques, malgré qu'ils n'interviennent pas en phase de magie. Donc selon vous le don serait un effet à distance non apparenté à un tir malgré qu'il s'utilise en phase de tir ? Pourquoi pas, maintenant que j'ai l'exemple de l'enclume du destin en tête, c'est vrai que c'est assimilable. Donc pas d'attention messire.

_________________
Vive les morts !
Crépuscule

Crépuscule





Spectre
Spectre
Age : 33
Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 04/08/2009

cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Ven 12 Nov 2010 - 20:52
macbeth a écrit:Je suppose d'ailleurs qu'il n'y a pas d'attention messire contre le cri funèbre d'une banshee, non ?

Tu supposes bien. Wink

_________________
cri tonitruant et attention messire  Rottinghillloveandzombi  

La vie éternelle amène une faim éternelle...
Contenu sponsorisé






cri tonitruant et attention messire  Empty Re: cri tonitruant et attention messire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum