-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Valgas

Valgas





Loup de sang
Loup de sang
Age : 45
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 06/01/2011

Rapport de tournoi Empty Rapport de tournoi

Mer 15 Oct 2014 - 3:48
J'ai participé à un petit tournoi (bon, petit, nous étions tout de même 38 participants et c'est le deuxième plus gros au Québec...) en fin de semaine dernière. Pour la première fois, je m'obligeais à participer avec une liste totalement peinte. J'ai su quatre semaines avant le tournoi que j'avais le ok de la famille pour y participer alors, j'ai dû mettre les bouchées doubles pour compléter la peinture de certaines pièces!

Le tournoi consistait en trois parties. L'armée devait être de 2400 points et nous avions l'option d'utiliser la liste Légion de morts-vivants (pas les 50% de seigneur, mais la liste mixte). Fidèle à mon habitude, j'y participais avec une liste que je n'avais jamais présenté dans un autre tournoi. Elle allait comme suit:
Seigneur vampire de niveau 4 (mort)
Destrier caparaçonné, lance de cavalerie, armure lourde, bouclier, talisman de préservation, autre badine du trompeur et Suaire nocturne.

Héros vampire de niveau 1 (vampirique)
Destrier caparaçonné, lance de cavalerie, armure lourde, bouclier, pierre de l'aube et parchemin anti-magique

2x 25 zombies (mus. et étendard)
2 x 30 squelettes (mus. et étendard)
2 x 5 loups
13 cavaliers noirs avec bannière des tertres
2 x 3 vargheists avec 1 vargoyle dans chacun
10 émissaires d'outre-tombe avec champion.

Donc beaucoup de monde à mettre sur la table. 2 des scénarios avaient des objectifs à capturer et les seules unités éligibles à les ramasser étaient les unités qui contenaient une figurine du groupe de commande. J'avais donc 8 unités qui avaient la possibilité de contester ou prendre des objectifs!

Première partie: Vs. Nains
Le scénario: déploiement en diagonal. Je lance le plus haut alors, je dois déployer mon armée au complet. Mon adversaire déploie par la suite la sienne et avant de commencer, peut gagner le premier tour en lançant un "6". Un objectif en centre de table permet d'amasser 15 des 30 points de scénarios. S'il est contesté ou personne n'en a la possession, on divise les points en 2. Le reste des 15 points est déterminé selon les points de victoire habituels.

Mon adversaire a une liste drôlement coriace!
2 maîtres des runes avec 2 runes tueuses de sort chacun (et autre combos).
1 Thane grande-bannière avec la rune majeure de Valaya
1 ingénieur
21 arquebusiers avec bouclier
21 arbalétriers avec bouclier
20 longues-barbes avec +1 de résistance magique, et rune pour être tenace
20 brises fer avec rune pour être tenace
1 canon avec rune de forge
1 canon avec rune de forge et rune incandescente
1 gyrocoptère
1 canon-orgue avec rune de précision et rune de forge
1 canon-orgue avec rune de précision et rune incandescente
Bref, du nain bien cassé qui allait mettre à l'épreuve mon armée qui manquait cruellement de résurrection!!!

Mes sorts: Soleil violet, Fatalitas, buveur d'esprit et -1 de force, -1 d'endurance.

Au niveau des déploiements, j'envoie de gauche à droite: 5 loups, émissaires avec Vargheists en couvert derrière eux, zombies, squelettes derrière eux, zombies, 5 loups pour offrir un couvert à ma cavalerie avec mes 2 vampires et des squelettes.

De son côté, on y va pour un déploiement de nains où tout est bien collé! Il met étrangement, du long de la table ses deux unités de tir.

Heureusement, pour le tour, il n'arrive pas à lancer 6 et je commence!

Tour 1 Vampires:
Tout le beau monde avance, ne pouvant charger avec mes avant-garde. Je me place hors de portée de ses unités, mais je me mets à portée de charge de ses machines au prochain tour. Fallait que je me sers les dents pour espérer passer à travers la douloureuse phase tir qui s'en venait! En magie, mon soleil violet se fait dissiper, mais mon adversaire n'arrive pas à le détruire.

Tour 1 des Nains:
Le gyro passe par-dessus mes loups de gauche et lâche une bombe qui en tue 4! Aucune unité ne bouge, si ce n'est ses brises-fer et ses longues -barbes qui se mettent en position pour pouvoir charger mes unités en combat contre ses machines. Au tir: il me tue, d'un tir de canon-orgue, 9 émissaires. Il me fait des dégâts dans mes vargheists, mais rien de majeur. Mes squelettes, à l'extrême droite se prennent les tirs des arquebusiers nains alors que mes 5 loups qui protègent ma cavalerie meurent aux tirs d'arbalète. Les canons n'arrivent qu'à tuer 1 cavalier.

Tour 2 des Vampires:
Mon émissaire restant charge le canon-orgue de gauche. Mon unité de 1 Vargheist et mon unité de 2 Vargheists chargent l'autre canon orgue. Mon loup seul charge le canon. Mes squelettes de droite avancent vers les arquebusiers alors que ma cavalerie se place pour charger les brises-fer ou les arbalétriers. Mes zombies et squelettes avancent pour contrôler l'objectif. En magie, encore une fois, le soleil est dissipé et non-détruit!!! Je lance un irrésistible sur mon sort -1 de force et -1 d'endurance et mon seigneur perds 2 niveaux (l'autre sort perdu étant fatalitas). Au corps-à-corps, 14 attaques de Vargheists ne parviennent qu'à tuer 1 servant! Ils vont donc se prendre l'attaque des longues-barbes au prochain tour... RIP Le champion émissaire parvient à tuer 2 servants. En étant chanceux, il va parvenir à tuer l'autre aussi! Le loup tue un servant et reste en vie!

Tour 2 des Nains:
Charge des longues-barbes sur mes Vargheists. Les brises-fer s'alignent pour se prendre la charge de ma cavalerie (étant tenaces et étant 21, avec leur général, il pensait tenir longtemps!). Au tir, mes squelettes et ma cavalerie prennent quelques dommages! Le gyrocoptère se dirige vers mes squelettes pour souffler au prochain tour. Au combat, mes vargheists parviennent à tuer les deux derniers servants de la machine de guerre, mais perdent au résultat de combat et se font démolir. Les nains se repositionnent pour charger mon émissaire qui fait match nul avec le canon orgue. Le loup se fait détruire par les deux servants du canon.

Tour 3 des Vampires:
C'en est trop! Les vampires et leur cavalerie chargent les brises-fer. Les squelettes chargent les arquebusiers qui tuent 2 squelettes sur la réaction de charge. Je consolide le plus possible mon centre pour empêcher ses nains de venir le chercher, mais à 4" de mouvement, c'est pas évident! Je réalise, par après que j'aurais dû jouer autrement et je vous dirai pourquoi. En magie, je passe enfin mon soleil violet et il part de 30", ramassant une 12aine de nains et détruisant un canon. Avec les dés, je redonne quelques squelettes à mon unité et quelques cavaliers à ma cavalerie. En corps-à-corps, je termine le dernier servant du canon-orgue! Mon émissaire s'aligne pour aller chercher l'ingénieur qui ne fera pas long-feu contre lui, si les longues barbes décident de ne pas s'occuper de lui! Au combat, mon vampire et mon seigneur vampire font la pluie et le beau temps dans les brises fer. Dommage, les nains étant tenaces, vont rester au combat (le porte-étendard et le maître des runes restent). Je n'ai pas été très chanceux dans ce combat. Normalement, mon seigneur vampire aurait dû en tuer plus que 3... Mes squelettes perdent le combat, mais avec la grande-bannière, ils arrivent à résister drôlement bien! En fait, durant l'ensemble des combats, j'en sauverai pas loin de 6 comme ça!

Tour 3 des Nains:
Ses longues-barbes chargent mon émissaire. L'ingénieur court se mettre à l'abris, près de l'autre canon. Au tir, le gyro tue des squelettes dans une de mes unités au centre de la table. Le canon fait double-incident et ne pourra tirer avant le tour 5. Au combat, je tue le porteur d'étendard des brises-fer et rattrape le général nain. Mon émissaire explose! Mes squelettes font tout de même quelques dommages dans les arquebusiers, qui leur en font pas mal en retour aussi!

Tour 4 des Vampires:
Mon seigneur et sa cavalerie chargent les arbalétriers. Mes unités du centre se mettent en position de recevoir la charge des longues-barbes. En magie, rien de spécial outre le fait que je tente une résurrection dans 18" avec mon héros et alors que je me redonne 2 cavaliers, 4-5 squelettes dans mes autres unités, je me prends un irrésistible qui me tue 4 cavaliers...! Au combat, la cavalerie fait un beau ménage dans les arbalétriers, qui fuient, mais ne sont pas poursuivies. Je me repositionne de dos aux arquebusiers, je veux aller chercher les longues-barbes avant qu'ils atteignent le centre! Les squelettes tiennent le coup malgré tout!

Tour 4 des nains:
Charge des longues-barbes dans mes zombies. Le gyrocoptère se place en position pour ralentir la charge de mes cavaliers. Pas de tir ce tour-ci. Les arquebusiers se défoncent et achèvent mon unité de squelettes et les longues-barbes explosent mes 25 zombies!

Tour 5 des Vampires:
Mon seigneur charge seul le gyrocoptère, la cavalerie se repositionne pour charger plutôt les arquebusiers, qui sont en position de les charger de dos maintenant! En magie, je lance un soleil violet, qui dévie dans ma cavalerie, dû à un incident... Le gyro survie! Je repositionne encore mes squelettes et zombies! Au combat, mon seigneur explose le gyrocoptère et continue sa charge, de 11".

Tour 5 des nains:
Charge des longues barbes sur ce qu'il me reste de squelettes. Au tir, étant donné qu'il ne me reste plus assez de membres à l'unité, le canon aligne mon porteur de la grande-bannière et le tue. Les arquebusiers achèvent le reste de l'unité de cavalerie. Au combat, encore une fois, les longues barbes mangent des squelettes tout crus. Ils se repositionnent pour charger les zombies. Les deux unités contestent maintenant l'objectif.

Tour 6 des Vampires:
Mon vampire tente une charge sur l'ingénieur, à un jet désespéré et il rate. mes zombies sont prêts à prendre la charge. En magie, un buveur d'esprit fait taire le canon. Je ne peux qu'espérer que mes 25 zombies vont survivre.

Tour 6 des nains:
Charge des longues barbes. Ils en tuent 12 et gagnent le combat de 6... il m'en reste 7! Wow

Mon adversaire a fait 71 points de plus que moi, ce qui lui donne 8 points et moi 7. Étant donné que nous contrôlons tous deux l'objectif, nous amassons 7.5 chacun.

J'ai lancé pas moins que 4 irrésistibles pendant cette partie (pas tous répertoriés). J'ai affronté une armée naine qui se voulait peu sympathique, voir à la limite cassée. L'adversaire était un bon gars, ça a aidé à mieux avaler la défaite! Avec le mouvement de mes unités j'aurais certainement pu empêcher ses longues barbes d'arriver aussi près du centre... avec 7.5 points de plus de mon côté, ça aurait été une toute autre partie!!! J'aurais dû poursuivre les arbalétriers hors de la table et me contenter de lancer le Nehek à 6" pour remettre le plus de membres possibles à ma cavalerie! Enfin, faut dire que j'avais dormi 2 heures et que j'avais le coeur sur le bord des lèvres, dû à une indigestion pendant la nuit... Avec le dîner qui allait suivre, j'allais devenir un peu plus impitoyable!

Mon adversaire aurait aussi bien pu tout déployer son tir face à ma cavalerie et terminer mes chances de gagner dès le tour 1. Ce qu'il n'a pas fait et je pense que c'était sa gaffe majeure. Cette unité contenait presque la moitié de mes points! Il avait tout pour passer à travers et il ne l'a pas fait!

La suite un peu plus tard!
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

Rapport de tournoi Empty Re: Rapport de tournoi

Mer 15 Oct 2014 - 8:29
Comment as tu pu donner le domaine de la mort à ton général? C'est grâce à l'option Légion des morts vivants?
Valgas

Valgas





Loup de sang
Loup de sang
Age : 45
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 06/01/2011

Rapport de tournoi Empty Re: Rapport de tournoi

Mer 15 Oct 2014 - 14:21
Ayoli a écrit:Comment as tu pu donner le domaine de la mort à ton général? C'est grâce à l'option Légion des morts vivants?

Tout à fait. Les règles des légions des morts-vivants permettent au général de l'armée d'utiliser les écoles auxquelles il a droit sans obligation de prendre les arcanes vampiriques. Même chose pour le prêtre-liche. De plus, si j'avais perdu mon général, mon armée n'aurait pas souffert de sa perte.
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

Rapport de tournoi Empty Re: Rapport de tournoi

Mer 15 Oct 2014 - 17:23
Ok, je ne connais pas ces points de règle. Merci. J'attends la suite avec impatience. Cette première bataille a été bien gérée compte tenu de la méchanceté de la liste d'en face.
Valgas

Valgas





Loup de sang
Loup de sang
Age : 45
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 06/01/2011

Rapport de tournoi Empty Re: Rapport de tournoi

Mer 15 Oct 2014 - 17:56
Partie # 2 vs. Hommes-lézards:
J'affrontais celui qui allait gagner le prix du joueur le plus sympathique. J'ai joué une des parties les plus mémorables! La chance de mon adversaire, à certains moments m'a scié les jambes et ma malchance m'a fait plutôt mal aussi!

Sa liste ressemblait à ceci:
Slann avec connaissance de tous les sorts signature, le pouvoir de lancer 3 dés pour générer des dés de pouvoir et de défense, et la baguette qui donne +1 pour générer

Tetto'Eko (évidemment!)

1 héros Saurus sur sang-froid avec épée +1 pour toucher et pierre de l'aube (1+ de sauvegarde)
1 héros Saurus sur sang-froid avec 1 relance de l'armure, une arme lourde et le heaume du dragon

28 Saurus

Une trentaine de gardes des temple

4 x 10 skinks en tirailleurs

1 x 12 skinks avec lances

1 x 6 saurus sur sang-froid

2 salamandres.

Le scénario: nous avons 15 points qui sont déterminés aux points de victoire, comme le scénario précédent. Les autres 15 points sont déterminés selon les objectifs que nos unités qui possèdent un modèle du groupe de commandement peuvent ramasser. Il y a 5 objectifs et le but est de les emmener de l'autre côté de la table. Un objectif sans possesseur donne 1,5 point à chacune des armées. Un objectif en possession d'une unité donne à son armée 2 points et à l'autre armée 1 point alors qu'un objectif qui est en possession d'une unité et qui est emmené de l'autre côté de la table donne 3 points à l'armée.

Le déploiement se fait sur 15" de profond et on ne peut se déployer dans les 9" de côté de table.

Niveau déploiement: J'envoie 2 unités de zombie, une unité de loup et une de squelette sur mon flanc gauche où se trouvent 2 objectifs. Face à cela, il m'aligne 2 unités de skinks et une salamandre. Aucune de ses unités ne peut prendre un objectif. À ma droite, complètement, il m'oppose ses deux héros Saurus à l'une de mes unités de Vargheists. Au centre, je compacte le reste (1 unité de squelette, 1 unité de loups, mes émissaires et ma cavalerie). Au centre, il insère sa cavalerie avec 2 unités de tirailleurs, une salamandre à l'extrême droite, ses guerriers des temples se retrouvent légèrement coincés derrière une bâtisse et ses saurus sont cachés derrière ses skinks. En fait, toutes ses grosses unités sont cachées derrière ses skinks! Même ses skinks avec Teto-Eko. On va jouer la redirection, on dirait!

Il avance une salamandre et un héros Saurus en avant-garde grâce à Teto-Eko. J'avance quelques unités aussi (loups et émissaires).

J'ai terminé de déployer en premier et je gagne le jet pour savoir qui commence!

Tour 1 Vampires:
Aucune charge, enfin j'espérais! Mes vargheists à droite sont obligés de charger le héros Saurus. Tout le monde avance raisonnablement, question d'éviter de me faire charger. Ma cavalerie lourde ramasse l'objectif central, mon unité de squelette en ramasse un tout près de mon déploiement et une unité de zombie à gauche ramasse un autre objectif. En magie, je n'arrive pas à passer un seul sort, malgré les 11 dés! Au combat, mes Vargheists parviennent à infliger 1 blessure, mais en subissent 2. Combat égal!

Tour 1 Hommes-lézards:
Son second héros Saurus se joint à la fête en chargeant mes Vargheists. Ses salamandres avancent pour tenter de cracher et Teto Eko va se cacher tout près des gardes du temple. En magie, j'utilise mon parchemin pour dissiper un buveur d'esprit sur ma grande-bannière. Je dissipe aussi le signature de lumière sur mes émissaires et il me tue 2 cavaliers sur le signature de métal. Au tir, une salamandre ne peut tirer, mais l'autre me tue 4 loups. Au combat, j'aurais bien aimer faire la dernière blessure sur le Saurus, mais 3+ relançable, malgré 9 attaques, ça ne donne pas beaucoup de chances! Mes Vargheists se font avoir au complet. J'aurais bien aimé les faire jouer derrière ses lignes. J'aurais dû jouer un peu plus avec la grosse bâtisse qui nous séparait. Aller chercher l'objectif et attaquer de dos ses unités de skinks, salamandres et même Saurus m'aurait donné un sérieux coup de main!

Tour 2 Vampires:
Mes émissaires déclarent une charge sur des skinks, qui restent! Je vais pouvoir continuer ma charge dans les saurus après! Ma cavalerie déclare une charge sur une première unité de skink, qui s'enfuit, je redirige dans une autre, qui s'enfuit aussi. Ce qui laisse le champs libre à mes Vargheists pour charger l'unité de cavaliers Saurus. Mes squelettes, que j'aurais pu faire entrer dans la bâtisse, décident d'avancer pour bloquer une charge éventuelle des gardes du temple sur ma cavalerie ou mes Vargheists. Sur mon flanc gauche, mes zombies chargent des skinks qui s'étaient avancé trop vite alors que mon loup charge la salamandre en espérant survivre un tour et éviter un second crachat! Mes squelettes et mes autres zombies avancent le plus vite possible! En magie, encore bien contrôlée par mon adversaire, rien ne veut passer! Au combat, je tue 4 cavaliers Saurus, ils ripostent et me font 3 blessures. Ils restent au combat. Mes émissaires trucident les petits skinks qui s'enfuient hors de la table, je continue ma charge dans les 28 Saurus. Mes zombies détruisent les skinks, les poursuivent et les détruisent. Mon loup n'a pas le temps d'attaquer et meurt!

Tour 2 Hommes-Lézards:
Aucune charge n'est déclarée. Il rallie ses troupes. Ses deux héros se placent derrière mes unités. Il place ses salamandres pour cracher sur mes unités. Ses gardes des temples ne peuvent pas bouger beaucoup. En magie, je contrôle à merveille, malgré qu'il passe -1 pour toucher sur ma cavalerie éthérée. Au tir, mon unité de zombie à gauche se prend un crachat de salamandre qui en tue 12. De l'autre côté, je perds 10 squelettes. En en perdant autant, je perds toute possibilité de faire bouger mes squelettes de côté pour les faire entrer dans la bâtisse. Au combat, les chevaux de mes éthérés font des miracles et je parvient à égaliser le combat, malgré les 5+ pour toucher. Mes Vargheists on beaucoup de difficulté contre les cavaliers Saurus restants et je n'en tue qu'un. Il ne me reste que mon champion à la fin du combat.

Tour 3 Vampires: Ma cavalerie ne peut rien charger!!! Je me place donc pour être en mesure de charger la cavalerie saurus, les templiers ou les saurus, advenant une catastrophe. Mes squelettes sur le flanc gauche déclarent une charge très difficile sur la salamandre, mais je lance un 6 et un 1, ce qui me permets de les faire avancer plus rapidement (6" au lieu de 4!). Mes autres unités continuent de progresser pour ramasser un objectif près de sa zone. En magie, je lance un soleil violet. Sur 4+, je ramasse les 3 premiers rangs de son unité de templier, sur 6+, je ramasse aussi Teto-Eko en arrière! Je lance un malheureux 2! Au moins, je bloque ses mouvements! Au combat, mon Vargheist est coincé encore en combat et je subit le drame avec mes émissaires. Il ne m'en reste plus que 5!

Tour 3 Hommes-Lézards:
Le saurus avec l'arme lourde me charge de flanc ma cavalerie. Il charge le flanc de mes squelettes avec son autre salamandre. Il place ses skinks derrière sa cavalerie de Saurus et avance des Skinks pour tirer dans mes zombies affaiblies, mais me donne une possibilité de charge de flanc par d'autres zombies. Il place une salamandre plus loin pour éviter que je ne le charge! En magie, il parvient à passer +1 de force et +1 d'endurance sur son héros Saurus. Je dissipe le reste et il dissipe le soleil violet. Au tir, il me tue encore plusieurs zombies. Au combat, mon Vargheist tient le coup! Le saurus aussi! Mes émissaires tiennent aussi! Ma grande bannière dans 12" en a sauvé environ 5 dans la partie! Mes squelettes tiennent le coup, malgré la défaite au combat. Je me reforme pour faire face à la salamandre, offrant ainsi mon flanc à l'unité de templier. Mon général lance un défi au héros Saurus. Je lui inflige 3 blessures, il en sauvegarde 2 et ma nouvelle attaque ne me permet pas de lui infliger la blessure fatale. Il ne parvient pas à m'infliger de blessure et il m'indique que son héros est tenace (objet magique). Je ne me reforme pas pour lui faire face, il est tenace de toute façon.

Tour 4 Vampires:
Mes zombies de gauche et mes squelettes déclarent une charge sur la salamandre de gauche et l'atteignent tous les deux. Mes zombies au centre chargent les skinks de flanc. En magie, je parvient à me redonner 2 chevaliers et 1 Vargheist à 1 pv et un émissaire. Je parviens à passer buveur d'esprit sur Teto-Eko et lui inflige 4 blessures. Ce dernier les sauvegarde toutes! En combat, mes squelettes gagnent contre la salamandre, mais elle reste. Mes Vargheists ne parviennent pas à passer à travers le porte-étendard Saurus et il inflige une blessure, me ramenant à un Vargheist. Mes quelques émissaires tiennent toujours le coup. Mon seigneur ne parvient toujours pas à infliger la blessure fatale au héros Saurus. À gauche, je gagne le combat contre la salamandre, qui fuit. Mes squelettes résistent à la pousuite (3 ou -) et mes zombies poursuivent. Mes zombies battent, poursuivent et détruisent les skinks au centre de la table.

Tour 4 des Hommes-Lézards:
Charge des templiers dans les squelettes, c'est tout. En magie, le slann n'arrive pas, à 2 dés, malgré la relance des 1 à lancer +1 de force et +1 d'endurance sur le héros Saurus et ça met fin à sa phase magie. Au tir, plus rien ne reste pour tirer sur quoi que ce soit. Au combat, je termine le combat à 3 émissaires. Mon Vargheist parvient enfin à tuer le héros Saurus et j'hésite beaucoup sur la façon dont je dois le placer... je décide de le placer pour tuer Teto-Eko. Mon seigneur est encore aux prises avec un Saurus qui ne veut pas mourir! Mes squelettes se font exploser! Les templiers pourront me charger au prochain tour!

Tour 5 des Vampires: On se fait dire qu'il ne reste que 15 minutes à la partie.
Mon Vargheist charge Teto-Eko. Mes unités de gauche viennent tenter de revenir vers le centre pour revenir dans sa zone de déploiement, avec succès (j'ai donc 6 points grâce à mes squelettes et mes zombies). En magie, je lance soleil violet à 6 dés et obtient 25. Mon adversaire tente de le dissiper à 4 dés et obtient double 6... Au combat, mon vampire est encore coincé contre le Saurus. Mes émissaires se retrouvent à 1 et mon Vargheist fait 4 blessures à Teto-Eko, qui en sauvegarde 3! Je fais "1" sur mon piétinement! Je hurle (et les spectateurs aussi!).

Tour 5 des Hommes-Lézards:
Charge des templiers sur ma cavalerie. En magie, je parvient à tout contrôler, dû à une phase plutôt mauvaise de mon adversaire. Pas de tir. Au combat, je gagne le combat contre les gardes des temples grâce à mon seigneur qui finit par battre le héros et mon héros vampire qui fait 4 blessures et quelques sauvegardes à 5+ de ma cavalerie (il avait la bannière qui me donnait -1 de sauvegarde). Je perds mon dernier émissaire... et mon Vargheists attaque Teto-Eko, touche sur 3+ (2-2-2-1) et il parvient à sauvegarder le piétinement... Décidemment, il ne voulait pas mourir!

Fin de la partie. Au niveau des points de victoire, mon adversaire me bat par 111 points exactement. Mais je fais 10,5 points avec les objectifs (1 à ma cavalerie, 1 de partagé, 2 ramenés dans sa zone et 1 contrôlé par ses gardes des temples). Il fait 4.5 points, ce qui me fait gagner le scénario 17.5 à 12.5.

Pour récapituler la partie, j'aurais dû écraser son flanc gauche avec ma cavalerie éthérée et mes Vargheists. J'aurais pu envoyer des zombies pour distraire ses gros blocs en attendant que ma cavalerie choisisse la meilleure proie à écraser. Il était sérieusement coincé avec ses gardes des temples derrière la maison. Finalement, la chance n'a pas toujours été de mon côté et pas mal du sien! Plusieurs jets auraient pu changer la partie. En passant, une porteur de grande bannière a son utilité chez les morts-vivants. Le mien s'est payé amplement lors de cette partie!

Néanmoins, j'ai eu une partie vraiment serrée et vraiment agréable contre un adversaire drôlement sympathique!
Valgas

Valgas





Loup de sang
Loup de sang
Age : 45
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 06/01/2011

Rapport de tournoi Empty Re: Rapport de tournoi

Mer 15 Oct 2014 - 21:01
Partie # 3 vs. Comtes Vampires:
Dernier adversaire de la journée. Je savais mes chances de gagner un prix comme étant quasi-nulle. Étant donné qu'il n'y avait que trois parties et que je n'avais fait que 32 points sur 60 en deux parties. Il jouait une liste à laquelle on peut s'attendre des comtes vampires. Il s'est fait monté une liste par des amis, qui sont de vils optimisateurs!!! Alors, je présumais un manque d'expérience de jeu, ce qui s'est avéré, plus tard.

Sa liste:
Seigneur vampire avec armure du destin, épée +1 de force, pierre de l'aube sur destrier caparaçonné. Il provoquait la terreur, donnait -1 de commandement dans 6" et attaque toujours en premier. Il s'était donc fait une bulle pour les cris et les tests de commandement. Il était mage niveau 4 dans les arcanes vampiriques.

Il avait un nécromancien de niveau 1 avec un parchemin d'anti-magie.

Deux petits blocs de zombie (20 à mon souvenir)
30 goules en horde
3 x 5 loups
8 cavaliers noirs
3 Vargheists
2 x 5 émissaires
2 Terreurgheists

Ces deux derniers me faisaient peur, mais pour en avoir joué à plusieurs reprises, leur mouvement était facilement contrôlable! 20", ce n'est pas si gros et la grosse base le rend moins maléable.

Le scénario était très simple: points de victoire avec 250 points de bonis pour chaque seigneur tué et 100 points pour chaque héros.

Je déploie de façon très serrée sur ma gauche, pour éviter que les terreurgheists viennent sortir de mes zones de vue et très ouvert à droite, mais avec une bonne couverture de Vargheist et de cavalerie éthérée!

Son déploiement consistait à mettre son nécromancien derrière ses unités dans des zombies et il a aussi mis sa cavalerie et son général protégés derrière des zombies. Malheureusement pour lui, ça allait bloquer leur mouvement au premier tour! Ses Terreurgheists se devaient de rester dans les 12" du général il les a donc mis à ma gauche, un peu comme je l'espérais!

Côté mouvement d'avant-garde, il avance un peu ses loups et autres unités et, ayant terminé de déployé avant lui, je décide de ne rien bouger! Je gagne effectivement le premier tour, malgré le 5 qu'il me lance!

Tour 1 Légions de morts-vivants:
Mes loups à gauche chargent les siens! 16", c'était trop près! Le reste de mon armée avance légèrement, question de protéger mes flancs des terreurgheists, mais d'emmener ma cavalerie prête à charger des zombies ou des goules et de les exploser au résultat de combat!!! En magie, je me fais dissiper un soleil violet. Mes loups subissent une perte et en font 2. On est à 4 contre 1.

Tour 1 Vampires:
Ses trois vargheists chargent mes loups. Il avance un de ses terreurgheists pour crier dans mes vargheists sur mon flanc gauche, mais n'arrive pas à sortir de leur ligne de vue (ou il n'a pas vraiment essayé!). Après plusieurs mouvements difficiles, il finit par sortir de sa cavalerie de son trou et l'emmener un peu plus en avant-plan. Son second terreurgheist ne pourra pas crier ce tour-ci, mais il prend bien soin de le placer de façon à le protéger de charges éventuelles (1" de front sur un impassable). En magie, je dissipe tout. Au tir, il me tue un Vargheist. Étant donné que les règles spécifient d'enlever également des deux côtés les figurines lors de pertes dû au tir, j'enlève celui qui est le plus à droite, question de garder ma ligne de vue et pouvoir le charger! Au combat, mes loups se font trucider par les Vargheist et le loup restant. Ceux-ci poursuivent leur charge et s'arrêtent à 1" du terreurgheist qui leur avait passé par-dessus.

Tour 2 Légions de morts-vivants:
Mon adversaire, dans son empressement à vouloir libérer son vampire et sa cavalerie de derrière ses zombies, s'est retrouvé à portée de charge de ma cavalerie (9 sur les dés). Il m'offrait aussi ses goules pour mes émissaires. Ces derniers ne se sont pas rendus, mais mon vampire est rentré de plein fouet dans sa cavalerie! Mes 2 Vargheists chargent le terreurgheist. Le reste de mon armée juge que ce n'est plus trop important d'avancer! En magie (4-2, le chiffre parfait!). Je tente un soleil violet à 6 dés. Il tente de le dissiper sans succès. Je fait un incident de tir, tuant 4 de mes cavaliers et 2 des siens. Je régénère 3 dés dans le processus, qui me permettent de lancer buveur d'esprit sur son nécromancien. Il lance 2, je lance 5 et le tue, générant un autre dé. Avec les deux dés qui restent, je lance danse macabre sur ma cavalerie. En tuant le nécromancien, je m'assurais que la mort quasi-certaine du vampire allait détruire à petit feu l'armée de mon adversaire. En combat, je ne lance pas de défi et il en lance un. Je l'avertie que je pouvais l'accepter avec n'importe qui et que ce serait probablement mon seigneur vampire (qui n'était pas en contact avec le sien!), je lui ai laissé la chance de reprendre son défi, mais il l'a maintenu. Mon vampire l'a donc accepté. En n'étant pas trop chanceux, je lui ai fait subir 1 blessure seulement. Au tour de mon héros vampire qui a tué 4 chevaliers noirs. Mon adversaire n'a fait aucune touche et mes cavaliers ont pratiquement fait le reste! Résultat, plus de vampire, ni personne pour reprendre les reines de l'armée. Mes Vargheist font subir 2 blessures contre 1 au Terreurgheist qui fond de 2 points de vie de plus. À la fin de la phase combat et au début de son tour, il ne lui restait que quelques zombies et quelques goules ainsi que ses 3 Vargheists.

Nous avons joué jusqu'à la fin du tour 3, pour la forme, mais c'en était officiellement terminé et je gagnais 30-0. Le déploiement ayant été plus long que la partie.

Celle-ci s'est jouée sur le manque d'expérience de mon adversaire. Sa liste aurait pu vraiment être dérangeante, mais jouant les vampires depuis longtemps, je sais à quel point il faut protéger notre général. Mon objectif était de d'aller chercher le sien à tout prix. Étant donné qu'il l'avait en plus, mis tout près de son nécromancien, c'était encore plus facile d'aller chercher les deux en même temps! C'était tout de même un joueur sympathique, qui semble avoir appris de cette partie malgré tout.

Enfin, j'étais satisfait de mon tournoi quoique j'aurais pu améliorer et playtester plus ma liste. Un nécromancien de niveau 2 qui aurait pu lancer plus de résurrection dans mes zombies et mes squelettes aurait été d'un grand secours contre les nains. Je tiens à garder mon général dans la mort, le soleil violet (surtout contre les ogres qui utilisent le coeur et les nains qui ont des unités plutôt blindés) et les quelques autres sorts me permettant de m'enlever de l'opposition sont plutôt nécessaires dans ma liste.

Sur 38 joueurs, niveau esprit sportif, peinture et batailles, je me suis classé 10ième. Niveau combats, 6ième, mais c'est surtout mon 11ième rang en peinture qui me rendait heureux, moi qui jouais pour la première fois totalement peint.

Enfin, c'était mes comptes-rendus de bataille. Ma prochaine liste devrait tenter d'inclure un peu de matériel de Khemri... je vous tiens au courant de mon prochain au mois de mars.
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

Rapport de tournoi Empty Re: Rapport de tournoi

Mer 15 Oct 2014 - 23:49
Félicitations! Tu nous as fait honneur. Tu as mérité tout tes résultats. Je pense même que tu aurais pu gagner quelques places si tu avais moins joué de malchance sur la deuxième partie. Les deux autres, rien à dire.
Bravo et merci d'avoir partagé avec nous.
Contenu sponsorisé






Rapport de tournoi Empty Re: Rapport de tournoi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum