Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

La musique et ses évolutions Empty La musique et ses évolutions

Mar 15 Nov 2011 - 17:06
Poilu, tu as sur la conscience la mort de dix-huit paysans de Sylvanie

Mmmmhhouuuiiii Sourire On commence à sacrifier en mon nom, c'est bon pour ma réputation de super méchant ça Clap *rire sardonique, mais pas trop parce qu'il sait pas ce que ça veut dire (celui qui trouve la référence gagne un coup à boire à la taverne sur mon com(p)te)*

En fait, pour moi l'électro et le rap/R'N'B datent des années 70 et encore, le rythm'and' blues remonte à bien bien plus loin Whistling Donc la modernité là dedans, c'est un concept qui m'est un chouilla étranger. A mes yeux d'aveugle, l'électro est à la base de la house des années 70, apparue dans les clubs gays aux USA et qui s'est développée à la suite du disco (french waaagh) et de l'arrivée des danseurs de HH (enfin ça s'appelait pas comme ça à l'époque) dans ces fameuses boites = gros cocktail qu'a donné la house, enfin je crois. Ce qui est plus récent, c'est l'eurodance (no limit, real 2 real, corona, ice mc, masterboy, technotronic pour citer les belges précurseurs Rolleyes ...) et la techno (daft punk, justice) et ce que j'appelle l'électropop (david guetta, bob sinclair, david vendetta...).

Enfin, ancestral je comprends bien ce que tu veux dire, mais on ne met pas les mêmes mots derrière les mêmes choses Wink

J'ai vu une émission qui passait les clips de Korn hier et ça a mal vieilli Beurgl Y'a certains titres, je trouve que c'est de la ... enfin j'aime pas quoi (twisted transistor notamment, alors que la mélodie est Cool ). Plus je vieillis, plus j'aime Slipknot, surtout dans ce qu'ils ont fait de plus trash Rolleyes

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mar 15 Nov 2011 - 19:38
Je me permettrais deux nuances à ce que tu dis Poilu.

D'abord, tous les styles musicaux ont des origines dans ce qui s'est fait avant.
Donc dire que l'electro remonte aux années 70, c'est un raccourcis un peu trop rapide à mon goût par exemple.
D'ailleurs, la House date des années 80 plutôt et le passage à l'electro est surtout venu des nouveaux instruments électronique qui sont apparus peu de temps après (sampler, boite à rythme etc.).

Le 2e truc c'est que R'n'B ne veut absolument pas dire Rythme & Blues !
Le Rythme & Blues, on l’abrévie R&B et ça n'a pas grand chose à voir avec le R'n'B, ffs ! Wink
(oui, j'aime pas trop le R'n'B alors ça me hérisse le poil qu'on compare ça au Rythme & Blues ! ^^)

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
L'Ancestral

L'Ancestral





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/11/2011

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mar 15 Nov 2011 - 20:37
Kanguru, on se rejoint sur le R'n'B Vampire
Si ce que que'j'voulais dire est compris, c'est l'principal, ça m'évite d'employer des termes grossiers, comme "musique de m..." (purement et honteusement subjectif ^^)

L'Ancestral écoute un CD de Bénabar, où ça parle d'un mec qui voudrait être le méchant dans James Bond...
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mar 15 Nov 2011 - 23:09
Donc dire que l'electro remonte aux années 70, c'est un raccourcis un peu trop rapide à mon goût par exemple.

Les premiers sons électroniques, parce qu'à l'époque on ne parlait pas de musique, correspondent pour moi à la musique électronique. Après, c'est sur que derrière cette appellation (musique électronique), on met tout un tas de styles : trance, techno, tech, house, danse... Il y a à la fois un style et un genre, donc en terme de catégorisation c'est un peu le bazar. Pour les maisons de disques, l'électro, c'est la musique à base "d'ordi"... or aujourd'hui tout est fait par ordi et on peut observer une sacré convergence entre "l'électro" et le "RNB / HH" (cf black eyed peas, david guetta feat snoopy snoop...). J'appelle cette convergence la nouvelle pop. Mais je persiste et signe, l'électronique ce n'est pas 2 manydj's pour moi, ni prodigy, ni laurent garnier ou carl cox, mais c'est bien les artistes "chelou" des 70's qui ont été des précurseurs et qui faisaient quelque chose de vraiment pas esthétique... enfin, pour essayer de mettre des barrières, c'est comme ça que je m'y prends.

La house est bien née à Los angeles, San francisco, new york, dans les 70, en même temps à peu près que l'émergence de la musique H-H (y'avait déjà des boites à rythme et des samples à l'époque je crois, non?), c'était un mélange de disco, de salsa, de techniques de DJ apparu avec le DJing (une des disciplines de ce qui est aujourd'hui appelé "Hip-Hop"), avec d'autres styles musicaux que je connais moins (plus niveaux danses : caribéennes, irlandaises, capoeira, claquettes [si,si Twisted Evil ] ...)

Enfin ça, c'est pour ce que je tiens pour vrai...hein, je n'ai pas la science infuse, j'suis pas le bigsmurf

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 0:40
Bah pour moi, le fait d'utiliser quelques instruments électroniques pour faire un autre style de musique ne transforme pas la dite production musicale en "musique électronique".
Moi, je veux parler des premières personnes à avoir composé sur et pour des instruments totalement électronique (sampler et boite à rythme en tête).
Des personnes qui faisaient leurs performance live avec ces mêmes instruments électroniques et qui ne rentraient pas dans une autre "catégorie musicale".
Tous ces instruments n'ont vraiment permis de se suffire à eux-même qu'au milieu des années 80, avant ils ne servaient que d'appoint pour le traitement du son et l'ajout mineur d'un ou deux "bruits" à gauche à droite.
D'ailleurs, trouve moi un groupe connu avant la fin des années 80 qui se revendique comme un groupe de "musique électronique".
Donc je dis pas qu'il n'y a rien eu du tout mais je te renvoie à ce que je disais sur la musique et son inspiration dans la musique qui la précède.

D'ailleurs d'après ta définition, les Beatles faisaient de la musique électronique et toutes les productions musicales actuelles ne sont que de la musique électronique. Wink
Les Beatles, par exemple, ont très tôt utilisé les matériels électronique "de pointe" à leur disposition pour enrichir leurs albums en faisant preuve d'une imagination débordante pour combler les lacunes techniques du matériel électronique de l'époque.
Mais bon, en live, ils avaient deux guitares, une basse et une batterie. Point.
(bon, ok, + les cris furieux de leurs fan(e)s ^^).
Donc perso, on m'enlèvera pas de l'idée que les Beatles restent un groupe de rock par exemple même si ils ont été précurseur dans l’utilisation de matos électronique. Wink

Pour la House, tu materas sur internet mais c'est résolument début/milieu des années 80.
D'ailleurs, la House tient son nom d'un club de Chicago qui n'a vu le jour qu'en 77 (merci la confirmation wikipedia ^^).

Et ne met pas Prodigy et Laurent Garnier dans le même sac ffs !
Non pas que j'en dénigrerais un par rapport à l'autre.
Mais tu iras mater un live de Prodigy, ça ressemble plus à un concert de rock qu'à un set de DJ comme Garnier et pourtant, à l'oreille, on aurait pas imaginé autant d'écart dans la façon de construire et de jouer leur musique.

A ce sujet, y'as un groupe qu'est assez exceptionnel aussi à mon goût, c'est Pendulum.
La première fois que j'ai vu des images d'eux en live, j'ai été scotché.
Je pensais voir deux mecs derrière des platines/PC/boite à rythme et en fait tu as une formation "rock" sous les yeux qui te produit un son totalement électro.
A vivre en concert, c'est du bonheur en barre !

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 1:12
D'ailleurs d'après ta définition, les Beatles faisaient de la musique électronique et toutes les productions musicales actuelles ne sont que de la musique électronique.

Lol ! C'est sur que classer les beatles dans la musique électro ... ça fait bizarre Fou et je n'ai jamais voulu le faire Wink

Et oui, aujourd'hui toute la musique est faire par ordi, parce que les sons sont préenregistrés et c'est plus facile de les "modifier" effet untel ou untel...mais pour un groupe de rock, on garde des sons grate bass batterie et ensuite on mixe. Je pense à Garbage qu'est un super exemple (avec le prod de Nirvana ça donne du Love ). Donc pour la partie "musique d'ordi", je voulais surtout définir ce qui est à base de sons qui ne sont pas issus d'instrus, sinon oui, on arrive au non-sens que tu soulèves Happy

D'ailleurs, la House tient son nom d'un club de Chicago qui n'a vu le jour qu'en 77 (merci la confirmation wikipedia ^^)
.

70's 80's, de toute façon j'étais ps né et encore moins aux USA Smile

Sinon, pour classer une musique, tu te bases aussi sur le rythme : accentuation des contre-temps, ou accent sur le temps fort ou faible. Rythme binaire / ternaire, d'ailleurs, là dessus la différence entre le lindy hop et le rock est un passage s'un 1 et 2 et 3 et 4, 5, 6 (ou un truc du genre) à un 1, 2 et 3 et 4.

D'ailleurs, ça me fait penser que seven nation army de the white stripe est un album que j'adore banane Une gratte, une batterie, pour une super musique banane (laisse vibrer la banane qui est en toi Happy )

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 8:14
D'ailleurs, trouve moi un groupe connu avant la fin des années 80 qui se revendique comme un groupe de "musique électronique".
Kraftwerk
Front 242
DAF
New Order

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 10:13
Merci VS !
Surtout pour Kraftwerk en fait qui revient souvent dans les "inspirateurs" des artistes electro de la première vague et que je n'ai jamais pris la peine d'écouter (bon, je sens quand même que ce sera l'aventure mais il faut de la curiosité, que diable !).
Bon, les autres ont l'air nettement plus "confidentiel" exception faire de New Order mais bon, la New Wave n'est pas exactement représentative de ce que j'entendais par musique électro.
La New Wave a un son très "électronique" passke t'as des *tudududu* de synthé un peu partout mais à mon sens, il ne suffit pas de rajouter un synthé dans une formation rock (guitare-basse-batterie) pour le transformer en groupe de musique électronique.
Ou alors Eurythmics ou encore Depeche Mode serait des groupes de musique électronique par exemple.

Comme disait Poilu, il est aussi question de rythmique, de construction du morceau et (indicateur assez important quand on parle d'électro justement) de BPM.


Par contre, je kiffe cette photo du wikipedia de Kraftwerk :
La musique et ses évolutions Kraftwerk_by_Ueli_Frey_%281976%29

On dirait les Beatles, justement, mais avec des samplers dans les mains au lieu d'instru. ^^
C'est bien ce genre d'artiste auquel je faisais référence (et c'est pourquoi je bannis la New Wave dans la description de l'électro).

Bref, je me suis un peu emballé en disant "fin 80", je le reconnais.
J'aurais du dire 80 tout court. Tongue

Mais c'était surtout pour bien marquer une césure avec les années 70 avancées par Poilu qui me semble totalement exagéré pour pouvoir parler de courants de "musique électronique".

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 10:26
La New Wave a un son très "électronique" passke t'as des *tudududu* de synthé un peu partout mais à mon sens, il ne suffit pas de rajouter un synthé dans une formation rock (guitare-basse-batterie) pour le transformer en groupe de musique électronique.
Ou alors Eurythmics ou encore Depeche Mode serait des groupes de musique électronique par exemple.
Pour avoir vêcu pleinement l'époque, je peux te dire que parler de "la new-wave", c'est comme parler du rock, c'est extrèmement vague (sans jeu de mot).
Joy Division, Blondie et Orchestral Manoeuvre in the Dark, par exemple, sont 3 groupes catalogués new wave, mais qui n'ont que très peu de points communs...
Certains groupes de cette mouvance n'avaient aucun instrument électronique, tandis que d'autres n'utilisaient que ça.
C'est amusant que tu évoques Eurythmics ; ce groupe a toujours été déchiré entre les influence blues-rock de Dave Steward (qui les exprime pleinement dans ses albums solos) et les expériences électroniques d'Annie Lennox...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 10:56
von Schreck a écrit:Pour avoir vêcu pleinement l'époque, je peux te dire que parler de "la new-wave", c'est comme parler du rock, c'est extrèmement vague (sans jeu de mot).
C'est la même chose avec la musique électronique actuelle cela dit. Pour ne prendre que la "french touch" des années 90, de St Germain à Daft Punk, il y un écart assez grand par exemple.
Et c'est d'autant plus délicat de catégoriser fermement un groupe dans une petite case quand le dit groupe se trouve au croisement d'influences disparates et encore plus lorsqu'ils sont précurseurs dans leur domaine.

von Schreck a écrit:Certains groupes de cette mouvance n'avaient aucun instrument électronique, tandis que d'autres n'utilisaient que ça.
J'avais toujours considérés la "New Wave" comme assez indissociable du synthétiseur ou du moins de la sonorité très "Bontempi" qui faisait fureur dans les années 80, justement. lol
Cela dit, je suis pas super calé en "New Wave" non plus et j'ai toujours considéré les années 80 comme une période assez pauvre musicalement parlant (surtout en France en fait, l'Angleterre restant une terre d'exception musicale depuis au moins 50 ans à mes yeux).

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 11:10
Cela dit, je suis pas super calé en "New Wave" non plus et j'ai toujours considéré les années 80 comme une période assez pauvre musicalement parlant (surtout en France en fait, l'Angleterre restant une terre d'exception musicale depuis au moins 50 ans à mes yeux).
Pour moi, ce fut la plus riche...
De grandes possibilités d'expres​sion(nombreux petits labels, radios libres ou pirates, salles de concert de toutes les tailles, la naissance de ce qui deviendra les grands festivals actuels,...). Le fait que j'étais ado à l'époque y est peut-être pour quelque chose, mais je pense sérieusement que la créativité y était bien plus riche que maintenant où tout est formaté (Il reste 4 gros labels sur la planète!)
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que la France n'a pas produit grand'chose d'intéressant à cette époque (et j'ai envie de dire, quand l'a-t-elle fait, mais ça c'est tout à fait subjectif), contrairement à la Grande Bretagne, l'Allemagne et la Belgique (un des plus grands label "new wave" anglais de l'époque a d'ailleurs sorti dnas la première moitié des années 80 une compilation qui a eu plus qu'un succès d'estime)

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 12:06
Tout ça est très compliqué et très subjectif au final. ^^

Et je concède volontiers avoir un avis assez péjoratifs concernant ce qu'on appelle communément "la musique des années 80", notamment en France et qui n'est certainement pas représentative de la richesse de cette décennie.

Je suis bien conscient que ça n'empêche pas les années 80 d'avoir fait naitre Metallica (pas encore accroché à mon tableau de chasse, eux - mais je guète, je guète !), Nirvana, The Smashing Pumpkins (vu ce mois-ci au Zénith) ou encore les Red Hot (vu le mois dernier et j'ai repris RdV pour leur passage au Stade de France d'ailleurs) sans oublier Noir Désir (histoire de représenter la France quand même !) pour ne citer que les plus connus de la scène "rock".

Mais je range tout ça dans le "rock" sans vraiment faire de distinction et je considère que tout ceci n'est que la continuité du rock de la décennie qui a précédé (influence de Mötorhead sur Metallica pour citer un exemple que tu apprécieras sans doute !).
C'est pour ça que j'ai du mal à ranger ça dans les "années 80" en fait.
Mais du coup je me mords la queue avec ce que je disais quelques messages plus haut sur la musique qui influence la musique en permanence (attention, ceci est une image (de toute façon, je ne suis pas assez souple)). Fou

Pour ce qui est de la production musicale de la France, j'avoue qu'à part Noir Des', j'ai pas d'autres exemples flagrant qui me vienne en tête.
Merci "Les Avions", "Gold", "Images" et autres "Forbans" de m'avoir pourri mon regard sur la musique des années 80. Sourire

Mais concernant la France, faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
On a eu Brassens, Gainsbourg et Nougarro quand même ! Sun glasses
(classé par ordre de préférence à mon goût)

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 12:14
On a eu Brassens, Gainsbourg et Nougarro quand même !
Pas faux, mais en tenant compte du fait que la meilleure époque de Gainsbourg à mes yeux c'est celle où il a travaillé avec des musiciens anglais, et que Nougaro a toujours clamé haut et fort son attachement au jazz américain...
Et Thiéfaine, personne ne mentionne Thiéfaine?

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Mer 16 Nov 2011 - 14:17
J'ai assez peu écouté Thiéfaine et le peu que j'en ai écouté ne m'a pas super emballé. :/

J'avais pourtant essayé suite à l'écoute de la reprise de Lorelei Sebasto Cha par Tryo et Tarace Boulba que je trouvais vraiment géniale sur l'album hommage qu'est sorti je sais pas quand (la chanson passait en boucle dans le "bar français" du festival Szigetz de Budapest y'as quelques années ^^).

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Contenu sponsorisé






La musique et ses évolutions Empty Re: La musique et ses évolutions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum