-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Mer 21 Sep 2011 - 16:53
Bonjour,

Depuis un moment, je m'interroge sur l'obligation d'utiliser (ou pas) une bannière procurant un avantage magique (pas tout à fait au hasard, on prendra ici Drakenhof !) des la première possibilité d'en faire usage où bien d'avoir la possibilité de la "révéler" en quelque sorte à un moment plus opportun... Un peu à l'image d'un assassin Druchi qui peut être révélé quand on veut et pas forcément des le premier close rencontré par son unité mère.
En fait je me souviens avoir déjà lu un faq à ce sujet, mais pas moyen de le retrouver, peut être même ma mémoire me joue t elle des tours car relatif à avant la V8, allez savoir...

Cas concret :
Une unité de goules+grande bannière (Drakenhof) subit quelques pertes lors d'une phase de tir, je retire mes goules mortes sans rien dire, ce qui peut laisser à penser chez mon adversaire que la grande bannière "porte autre chose" que cette fameuse régèn.
Un peu plus tard dans la partie, confiant dans le fait que sans régèn il peut venir facilement à bout de mon unité de goules au close, il provoque (ou accepte) le combat et là, je dévoile ma bannière pour une raison évidente de survie..
Sauf erreur (grossière) de ma part, je n'ai pas encore trouvé dans les errata V8, ou le rule book un écrit sur le sujet, hormis l'emploi obligatoire des armes magiques au détriment de l'arme de base.

Entre d'autres termes, si quelqu'un à une piste de réflexion sur le sujet, cela m’intéresse fortement, d'autant qu'après une longue période de calme, je reprends les tournois en V8 (le premier ce samedi-ci)

Septurus Vampire
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Mer 21 Sep 2011 - 17:10
Plus précisément, a-t-on le droit de ne pas tenter une sauvegarde dont on dispose?
La première partie du paragraphe Régénération du GBR (page 74) nous dit ceci : Une figurine a le droit d'effectuer une sauvegarde de régénération après qu'elle a raté son éventuelle sauvegarde d'armure, à la place d'un sauvegarde invulnérable (si elle en a éventuellement une). Si une figurine dispose d'une sauvegarde invulnérable et de la régénération, vous devez choisir laquelle des deux sauvegardes utiliser.
Selon moi, les figurines disposant de sauvegardes doivent les tenter...
Je dirais même que dès qu'une règle spéciale peut être appliquée, elle s'applique sans que le joueurs ait à choisir de le faire ou pas.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Mer 21 Sep 2011 - 17:26
Mouai, si on s'en tient à la "lecture FER" de ce que tu viens de citer, y'as que lorsque la fig a une invu et une regen qu'il est obligé de choisir entre les deux...
Si il n'a qu'une régen, il a juste le droit d'utiliser la régen.
Mais bon...

Personnellement, ne pas jouer sa régen quand on l'a me semble a minima contraire à l'EDC.
Passke si on commence à choisir quand on utilise nos règles spéciales et quand on ne les utilise pas, je vais faire une croix sur l'instabilité, ça va être vite vu. Sourire

Bon, de toute façon, un adversaire un tant soit peu éclairé qui voit une GB dans une horde de goules se doutera rapidement de la bannière magique brandie. ^^

von Schreck a écrit:Je dirais même que dès qu'une règle spéciale peut être appliquée, elle s'applique sans que le joueurs ait à choisir de le faire ou pas.
J'ai pas le tps de fouiller le GBR plus que ça à ce sujet mais j'ose espérer que c'est bien notifié quelque part de façon assez explicite !
Valgas

Valgas





Loup de sang
Loup de sang
Age : 45
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 06/01/2011

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Mer 21 Sep 2011 - 17:32
J'ajouterais même le texte de la page 43, en haut à gauche. Le second paragraphe est plutôt écrit à l'impératif.

De plus, cacher de cette façon ta bannière magique, c'est un peu malhonnête, tu ne trouves pas?
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Mer 21 Sep 2011 - 17:40
Mouai, si on s'en tient à la "lecture FER" de ce que tu viens de citer, y'as que lorsque la fig a une invu et une regen qu'il est obligé de choisir entre les deux...
Ben non, s'il doit choisir laquelle utiliser, c'est qu'il doit en utiliser une... Enfin, c'est comme ça que le comprends.
J'ai pas le tps de fouiller le GBR plus que ça à ce sujet mais j'ose espérer que c'est bien notifié quelque part de façon assez explicite !
Pas vraiment, non... Mais si tu veux, on peut examiner les règles spéciales une par une et essayer de découvrir celles qui éventuellement peuvent ne pas avoir d'effet si le joueur le décide ainsi...
Mais est-ce vraiment utile, vu que tu dis toi-même :
Passke si on commence à choisir quand on utilise nos règles spéciales et quand on ne les utilise pas, je vais faire une croix sur l'instabilité, ça va être vite vu.

Puis-je décider de ne pas frapper en premier, de ne pas utiliser la règle "perforant" de mes attaques, de ne pas effectuer mon attaque supplémentaire, de ne pas faire faire de test de peur, de ne pas enflammer mes attaques alors que j'ai la Bannière des Feux d'Enfer, de ne pas relancer mes attaques ratées alors que j'ai la Haine, de ne pas faire de touches d'impact lorsque je charge avec un char... ?
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 8:38
von Schreck a écrit:Ben non, s'il doit choisir laquelle utiliser, c'est qu'il doit en utiliser une... Enfin, c'est comme ça que le comprends.
Je relevais juste les mots que tu as mis en gras en fait : il "doit" choisir quand il a une invu ou une régen (ça, c'est plutôt impératif, on est d'accord) mais il "a le droit" d'utiliser une svg de régén dans les autres cas (et si il "a le droit", c'est bien qu'il n'est pas obligé).

Cela dit, moi et la "lecture FER", ça fait deux.

Il me semble assez évident que non, tu ne peux pas choisir quand utiliser une règle spéciale.
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 10:50
Amusant de voir qu'un mec qui, il y a moins d'une semaine, s'offusqué des stratégies "border-lignes" des fiches du warflood, tente de faire passer un truc pareil... Shifty

je reprends les tournois en V8 (le premier ce samedi-ci)

J'attend de voir la gueule de l'adversaire (et surtout de l'arbitre) après avoir sortit ce coup là... lol



Enfin bref... Rolleyes
Gabriel l'impardonnable

Gabriel l'impardonnable





Spectre
Spectre
Age : 34
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 24/05/2011

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 11:47
Amusant de voir qu'un mec qui, il y a moins d'une semaine, s'offusqué des stratégies "border-lignes" des fiches du warflood, tente de faire passer un truc pareil...

Par simple curiosité, qu'est-ce qu'une stratégie ''border-ligne ?''

Sinon je rejoins l'avis de l'elfe, kanguru et Von schreck sur la question : pour moi tu n'as pas le choix d'utiliser ta bannière magique, tu dois le faire.

Pourquoi j'arrive à cette conclusion : premièrement, partir du principe '' ce n'est pas écrit que je dois utiliser, donc je peux choisir'', est un principe je trouve assez bancale et relève d'une interprétation subjective des règles ( je le dis sans méchanceté, entendons nous bien Smile ) . La juste question à se poser ici, AMHA, aurait été '' est-il écrit dans le GBR que j'ai le choix d'utiliser ou non ma bannière magique ? ''. Et la réponse à cette question est bien évidemment non. Deuxièmement, je suis le premier à admettre que le GBR est truffé d'imprécisions, de pécisions manquantes etc... Mais à ce niveau là, c'est comme si l'on admettait que les concepteurs avait carrément oublier tout un paragraphe qui aurait permis de choisir de l'utilisation ou non de nos OM à notre bon vouloir... pas très convaincant comme argument non ?

Pour finir, j'ajouterai qu'il faut être très prudent quand on invoque le FER pour un problème de règle. Ca peut marcher, mais parfois ça donne lieu à des abus de règles complètement anti-jeu et clairement non prévu par les concepteurs. En admettant honnêtement les imperfections de notre GBR, bien souvent le bon sens seul permet de régler les cas de règles litigieux Smile Si j'ai 5 min en rentrant ce soir je vous posterai schéma à l'appui la blague des CSV qui se posent devant une unité adverse et qu'en appliquant le FER je prouve à mon adversaire qu'il ne peut charger mon unité qui pourtant se trouve à 1 ps de lui et sans obstacle entre lui et moi ... Sourire

Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 12:06
Par simple curiosité, qu'est-ce qu'une stratégie ''border-ligne ?''
Par exemple le fait de mettre ses unités en épis de maïs, de manière parallèle, empêchant de fermer la porte et par extension ne permettant pas la charge adverse ... (si j'ai bonne mémoire)


Éternellement vôtre,

Leth
Sjneider

Sjneider





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/03/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 12:09
"Border Ligne" c'est pas une traduction grossière de "en dehors de l'esprit du jeu" ??
Emepcher par exemple une charge pour des règles de 1 pas et d'impossibilité de fermer la porte, ce qui rapidement peut aller à l'encontre de l'esprit du jeu qui est de vouloir faciliter les charges et le beau jeu ??
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 12:18
Par simple curiosité, qu'est-ce qu'une stratégie ''border-ligne ?''

Ce que dit Leth par exemple, bien que selon les personnes, la colonne voir même la simple redirection peuvent être considèrer comme "anti-jeu".

Si j'ai 5 min en rentrant ce soir je vous posterai schéma à l'appui la blague des CSV qui se posent devant une unité adverse et qu'en appliquant le FER je prouve à mon adversaire qu'il ne peut charger mon unité qui pourtant se trouve à 1 ps de lui et sans obstacle entre lui et moi ...

Vaut mieux pas, ça donnerait de mauvaises idées...

C'est un peu comme le dragon zombie qui donne à l'adversaire +1 pour toucher au lieu de -1... Fou
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 12:27
bien que selon les personnes, la colonne voir même la simple redirection peuvent être considèrer comme "anti-jeu".
En ce qui me concerne, la colonne est clairement une application abusive des règles...
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 13:17
La redirection ne me semble pas anti-jeu: tu sacrifies une unité pour en préserver une autre, c'est un choix, il n'y a pas d' "exploit bug".
Par contre la colonne est, à mon sens, anti-jeu, même si en soit rien ne l'interdit ...

Mais pour répondre à la question de la Bannière, ses effets sont à prendre en compte.
A toi de tester ses unités avec du sacrifiable pour savoir où se trouve sa bannière enflammée et préserver la Régénération conférée par la Bannière de Drakenhof Wink


Éternellement vôtre,

Leth

Edit: @l'elfe
C'est un peu comme le dragon zombie qui donne à l'adversaire +1 pour toucher au lieu de -1... Fou
J'ai pas compris à quoi tu faisais référence sur ce point
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 13:58
On dit "borderline" (passke c'est de l'anglais) et dans le langage courant ça signifie "à la frontière de ce qui est acceptable".
Et c'est adaptable à à peu près n'importe quel contexte.

l'elfe a écrit:Amusant de voir qu'un mec qui, il y a moins d'une semaine, s'offusqué des stratégies "border-lignes" des fiches du warflood, tente de faire passer un truc pareil... Shifty
Mollo sur le flame quand même svp.
En terme de respect de la charte, c'est un peu borderline, justement.
Il s'agirait pas que ça parte en pugilat !

Bon, sinon, je pense que Septurus a eu réponse a sa question donc à moins qu'un élément véritablement nouveau n'apparaisse, je pense que nous pourrons passer à autre chose.

Et concernant "l'anti-jeu", c'est une vision toute personnelle que chacun peut avoir et qui dépend, entre autres, du cadre dans lequel on joue.
Si on commence à partir sur ce sujet, on risque de tourner en rond sur des pages et des pages, évitons cet écueil. Wink
m@nfred

m@nfred





Loup de sang
Loup de sang
Age : 43
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 28/07/2010

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 14:08
Leth a écrit:
Edit: @l'elfe
C'est un peu comme le dragon zombie qui donne à l'adversaire +1 pour toucher au lieu de -1... Fou
J'ai pas compris à quoi tu faisais référence sur ce point

Dans le LA français, la règle demande de déduire -1, ce qui, mathématiquement parlant, revient à ajouter 1.
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 14:10
Ah exact je n'avais jamais fait attention !
Faut être tordu quand même pour sortir ça quand même Happy


Éternellement vôtre,

Leth
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 14:33
l'elfe a écrit:Amusant de voir qu'un mec qui, il y a moins d'une semaine, s'offusqué des stratégies "border-lignes" des fiches du warflood, tente de faire passer un truc pareil... Shifty

je reprends les tournois en V8 (le premier ce samedi-ci)

J'attend de voir la gueule de l'adversaire (et surtout de l'arbitre) après avoir sortit ce coup là... lol

Enfin bref... Rolleyes

Bonjour,

Doucement Monsieur, je ne tente absolument pas d'imposer et encore moins de dénaturé ce qui n'a pas lieu d'être.
Je cherche juste à retrouver un texte que je suis sur et certain d'avoir déjà lu sur le sujet, et je m'appuie en conséquence sur les connaissances regroupées sur ce forum pour tenter de le retrouver sans pour autant exprimer une certaine amertume envers qui que se soit, chose qu'il te semble difficile de reproduire.
Ceci étant, par soucis d'argumentation (si possible objective, et en toute humilité), imagine l'un des tes pavés d'infanterie (tient des goules) suivi par un perso portant le heaume bien au chaud dans son chausson (combo bien connu tu seras d'accord !)
Au cours de la partie, pas de chance, ton pavé de goules subit sa première attaque de la part d'un pauvre gob esseulé qui dans un moment de mégalomanie pense pouvoir tuer tes 40 goules à lui tout seul (non il est pas tout seul, pardon il chevauche un loup ! et c'est bien connu un loups c'est méchant !)
Question ? utiliseras tu ton heaume à cette première résolution de combat ? au risque de le dévoiler prématurément...
Pour faire court, la description du heaume dit qu'une unité peut ..... blb bla bla sans autre précision sur le moment du premier usage.
Tout aussi court, la description de le régèn utilise elle le verbe avoir le droit qui n'est pas impératif outre mesure (avoir le droit ne veut pas dire que l'on y est obligé)
On voit clairement qu'un verbe au lieu d'un autre (pouvoir et non devoir) est d'une importance vitale dans une phrase, mais toi qui est intelligent et cultivé, je ne t'apprends rien je pense (sauf que moi aussi je sais être condescendant).
Pour recentrer le débat, loin de moi l'idée de vouloir tricher avec l'option des règles spéciales.
D'ailleurs j'ajouterai que je ne joue presque jamais la bannière de Drakenhof, mais vu sa côte de popularité, je reconnais que l'interrogation à son sujet m'interpelle.
En définitive, on voit bien que les règles spéciales sont à regrouper en plusieurs catégories selon qu'elles imposent une obligation ou pas.
Est tu obligé de faire souffler ton dragon à la première occasion ? je ne crois pas ! alors qu'on est obligé de frapper en dernier avec une arme qui nous l'impose...
Tout est question de nuance, et je m'accorde à dire pourtant que dans la très grande majorité des cas il n'y à pas le choix.
Donc pour fermer le débat, le consensus général semble d'accord pour conclure sur l'obligation d'utiliser tout avantage procuré par un objet magique des la première possibilité à pouvoir l'utiliser dans le déroulement de la partie !
(c'est un peu dommage à devoir craquer notre unique pam des le premier sort de la partie... bah oui la description du pam emploi le verbe pouvoir [ ... peut le lire... ])
Arf ! toutes mes convictions sur battle me paraissent subitement bien sombres...

Septurus Vampire






Dernière édition par Septurus le Jeu 22 Sep 2011 - 16:25, édité 1 fois
Sjneider

Sjneider





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/03/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 14:52
A une certaine époque (v6-v7 je sais plus)
Un FAQ ou QeR était sortis
Et en gros la question c'était "malgré mes 99 blessures infligées dans le résultat de combat, devrais-je prendre en compte le bonus de +1 de ma bannière de guerre; au risque de la révéler à mon adversaire, alors que manifestement je n'en ai pas besoin au vue des pertes infligées ???"
Surprenant ou non, la réponse était : "OUI"
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 14:58
Je cherche juste à retrouver un texte que je suis sur et certain d'avoir déjà lu sur le sujet
A mon avis, tu auras plus de chance à trouver ça sur le WarFo, c'est bien leur style.
Ceci étant, par soucis d'argumentation (si possible objective, et en toute humilité), imagine l'un des tes pavés d'infanterie (tient des goules) suivi par un perso portant le heaume bien au chaud dans son chausson (combo bien connu tu seras d'accord !)
Le Heaume octroie-t-il une règle spéciale? Non... Sans rapport, donc.
Tout aussi court, la description de le régèn utilise elle le verbe avoir le droit qui n'est pas impératif outre mesure (avoir le droit ne veut pas dire que l'on y est obligé)
Le droit de l'utiliser à la place d'un sauvegarde invulnérable, mais l'obligation d'en choisir une des deux.
On voit clairement qu'un verbe au lieu d'un autre (pouvoir et non devoir) est d'une importance vitale dans une phrase, mais toi qui est intelligent et cultivé, je ne t'apprends rien je pense (sauf que moi aussi je sais être condescendant).
On peut éviter les règlements de compte? Merci!
(c'est un peu dommage à devoir craquer notre unique pam des la premier sort de la partie... bah oui la description du pam emploi le verbe pouvoir [ ... peut le lire... ])
Le Parchemin de Dissipation octroie-t-il une règle spéciale? Non... Sans rapport, donc.
"malgré mes 99 blessures infligées dans le résultat de combat, devrais-je prendre en compte le bonus de +1 de ma bannière de guerre; au risque de la révéler à mon adversaire, alors que manifestement je n'en ai pas besoin au vue des pertes infligées ???"
Surprenant ou non, la réponse était : "OUI"
Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. Cette bannière n'a pas un interrupteur pour en déclencher le pouvoir quand ça t'arrange.

Edit : l'ironie est plus perceptible accompagnée d'un smiley Wink


Dernière édition par von Schreck le Jeu 22 Sep 2011 - 15:03, édité 1 fois
Sjneider

Sjneider





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/03/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 15:02
von Schreck a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. Cette bannière n'a pas un interrupteur pour en déclencher le pouvoir quan ça t'arrange.

Pourtant c'est surprenant pour l'auteur du sujet que l'on ne puisse pas cacher sa régénération octroyé par la bannière David Hasselhoff
C'était juste une remarque avec un brin d'ironie de ma part que d'y rajouter un "surprenant" :S
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 15:04
L'exemple du Heaume n'est pas pertinent dans le sens où le porteur peut donner sa CC à n'importe quelle unité dans un rayon de 12ps, donc tes Goules chargées par le Gobelin sur son méchant loup peuvent le combattre sans la CC du porteur si tu décides de ne pas la leur allouer.

Dans le cas de la bannière, ton adversaire est directement confronté à l'unité, ce n'est pas un choix optionnel puisque le porteur de la GB fait partie de l'unité et que ses effets affectent cette dernière en conséquence.
Et ce de manière non optionnel. Wink

Je rappelle aussi, comme l'a fait Kanguru, que nous sommes ici pour échanger, non pour se lancer des piques ou autres incivilités puériles non-constructives.


Éternellement vôtre,

Leth

Edit: aaaaaah grillé par VS
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 16:19
Re-bonjour,

Leth a écrit:L'exemple du Heaume n'est pas pertinent dans le sens où le porteur peut donner sa CC à n'importe quelle unité dans un rayon de 12ps, donc tes Goules chargées par le Gobelin sur son méchant loup peuvent le combattre sans la CC du porteur si tu décides de ne pas la leur allouer.
Cela va sans dire que je plaçais l'exemple dans le cas où aucune autre unité ne soit à 12 pas et au close pour éventuellement donner la possibilité de lui coller le heaume...
En conséquence, ton unité de goule est seule à 12 pas au close, lui donnes tu l'avantage relatif au heaume ou pas ?
Ceci étant, je tiens à rassurer l'ensemble des lecteurs/joueurs présents, je persiste à conserver une sincère noblesse de jeu depuis maintenant plus de 20 ans
(l'épineux sujet du coup fatal soit disant impossible sur un perso monté sur monstre sera là pour le confirmer je pense...)

Leth a écrit:
Je rappelle aussi, comme l'a fait Kanguru, que nous sommes ici pour échanger, non pour se lancer des piques ou autres incivilités puériles non-constructives.
Là aucun soucis, nous sommes d'accord, et c'est bien là le plus important...

A+

Septurus Vampire
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 16:32
En conséquence, ton unité de goule est seule à 12 pas au close, lui donnes tu l'avantage relatif au heaume ou pas ?
C'est à toi de décider car tu as la possibilité de donner la CC du porteur, pas l'obligation.
Dans le cas de la Bannière de Drakenhof, toutes les figurines gagnent la capacité Régénération, ce n'est pas optionnel.


Éternellement vôtre,

Leth
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 17:56
Bon, je vais pas reprocher à Septurus d'avoir fait à l'Elfe la réponse du berger à la bergère même si mon intervention précédente avait précisément pour but de l'éviter tant que faire se peut.
Donc maintenant, c'est 1 partout, balle au centre et on se fait des bisous dans la joie et la bonne humeur.

Je pense que tout a été dit sur le fond mais dans le doute, je laisse ouvert pour le moment passke j'aime vraiment pas verrouiller des messages (le bisounours en moi me perdra !).
Par contre, au prochain mot de travers, à la prochaine pique ou allusion désagréable je vous met tous au coin et surtout, je lock le sujet !

Car n'oubliez pas : Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Modo
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 21:46
Bonsoir,

Kanguru a écrit:
Je pense que tout a été dit sur le fond mais dans le doute, je laisse ouvert pour le moment passke j'aime vraiment pas verrouiller des messages (le bisounours en moi me perdra !).

Oui, surtout qu'on notera au passage que la question reste ouverte au sujet du souffle du dragon, doit il obligatoirement utiliser son souffle au premier close qu'il rencontre ? (si pas déjà utilisé auparavant cela s'entend).
A en croire le cumule des points de vues, il semblerait que oui, car au corps à corps donc pas le choix selon l'argumentation de Leth dans son exemple lorsqu'il dit "ton adversaire est directement confronté à ton unité...", et bien là "ton dragon est directement confronté à ton adversaire !
Cela ajouté au fait que le souffle fait bel et bien partie de la section règle spéciale en ce qui concerne la position très tranchée de Von Schreck au sujet de l'appartenance au chapitre "règles spéciales".
Dans le doute, je serai tenté de dire que oui on doit utiliser son souffle au premier close qu'on le veuille ou non, mais en écrivant cette phrase j'ai la désagréable impression de jeter un pavé dans la marre tant cela me parait contradictoire à une certaine forme de libre arbitre. Ceci étant, partant du principe qu'une figurine doit employer toutes attaques à chaque close (attaques normales, puis pietinement si elle en dispose) pourquoi pas...
Quand je disais que tout cela assombrissait mes convictions relative à ce fichu GBR, toujours aussi mal rédigé malgré moult révisions s'étalant sur plus de 25 ans !

Septurus Vampire

von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 22:37
Quand je disais que tout cela assombrissait mes convictions relative à ce fichu GBR, toujours aussi mal rédigé malgré moult révisions s'étalant sur plus de 25 ans !
Peut-être que c'est parce que tu n'a pas encore compris que Warhammer est un jeu de gentlemen basé sur le fair-play...
Autant je suis le premier à reconnaître que le GBR V8 regorge d'imprécisions, autant là je me dis qu'il doit y avoir des mouches qui commencent à flipper pour leur fondement.
Tout ce que tu dis se résume à une chose : si je ne peux pas choisir ne pas utiliser ma régénération, eh bien le dragon doit souffler dès qu'il a une cible à portée et les trolls doivent tout le temps vomir!
Mais c'est pas grave, je suis patient. Oublions un instant ce que j'ai dit des règles spéciales... :
Une figurine a le droit d'effectuer une sauvegarde de régénération après qu'elle a raté son éventuelle sauvegarde d'armure, à la place d'un sauvegarde invulnérable (si elle en a éventuellement une).
Donc, je peux tenter une sauvegarde de régénération à la place d'une sauvegarde invulnérable... Mais ai-je le droit de ne pas tenter une de ces deux sauvegardes?
Si une figurine dispose d'une sauvegarde invulnérable et de la régénération, vous devez choisir laquelle des deux sauvegardes utiliser.
Ben non, puisque je dois en choisir une... Le texte ne nous dit pas "choisissez laquelle vous allez utiliser", mais bien que l'on DOIT en choisir une et l'utiliser.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Jeu 22 Sep 2011 - 23:27
là je me dis qu'il doit y avoir des mouches qui commencent à flipper pour leur fondement

lol J'adore cette réplique Clap Joli prose, monsieur le poète, vous m'imposez le respect. Je ne dirai pas si je partage votre jugement, mais seulement que je goutte à votre façon de tourner des images très "colorées", évoquant ainsi des phrases non moins étincelantes et connus de tous.

Bon, fin de l'aparté, je m'immisce dans la discussion pour rappeler, qu'au pire, vous pouvez tout à fait convenir avec votre cercle de joueurs que vous n'êtes pas obligés d'appliquer les effets des OM si ça vous fait plaisir...mais à plus grande échelle, ça me paraît difficilement défendable.

A titre d'exemple, quand un perso se paye une arme magique, il est OBLIGE de l'utiliser, il ne peut pas se servir de son arme de base ou d'une éventuelle arme lourde...je ne vais pas relire tout le GBR, mais dans mes souvenirs, il est rédigé sur ce ton là : tu payes une capacité, tu l'utilises.

Maintenant, il existe des capacités qui ne sont pas permanente : le heaume et le souffle en sont des exemples. Une unité peut être sous l'effet d'un heaume un tour, mais pas les suivants. Le souffle ne marche pas tout le temps. Dans ces cas précis, l'obligation est remplacée par la possibilité. Enfin, c'est comme ça que j'explique les choses et comme je n'ai pas mes gants pour respecter les fondements de nos amis diptères, je me garderai bien de fouiller tous les passages du GBR que je viens d'évoquer Wink

Cordialement,

Poilu

ps : merci aux modos qui sont intervenus avant moi Cool
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Ven 23 Sep 2011 - 0:03
Septurus a écrit:Oui, surtout qu'on notera au passage que la question reste ouverte au sujet du souffle du dragon, doit il obligatoirement utiliser son souffle au premier close qu'il rencontre ? (si pas déjà utilisé auparavant cela s'entend).
Nan, la question ne reste pas ouverte...
Et pour répondre à cette question, il suffit de lire les règles des attaques de souffle.
La toute première phrase de la règle, pour être précis.
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Mar 21 Fév 2012 - 17:41
Bonsoir,

Après 6 mois de calme plat, je déterre ce sujet avec comme point de rebond le texte suivant directement issue de la FAQ V8 (page 7) je cite :

Q. Si une unité Frénétique possède un objet pouvant augmenter sa portée de charge, ou permettant de relancer les jets de charge ratés, est-elle obligée de l’utiliser ? (p.70)
R. Non.

A nouveau je m'interroge au vu de la réponse, car là on a clairement une unité possédant un objet magique lui procurant un avantage évident (Bannière de rapidité pour le +1 en mouvement ou Bannière du carnage pour la relance de la distance de charge) et la réponse est "non" à l'emploi obligatoire du dit objet, ce qui semble aller dans le sens de mon interrogation initiale qui était "l'emploi obligatoire d'une bannière magique" (sous entendu emploi des que utilisable dans le jeu).
A nouveau qu'en pensez-vous sachant à mon humble avis, le fait que la question soit posée au sujet d'une unité frénétique ne me parait pas changer la donne...

Septurus Vampire
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Mar 21 Fév 2012 - 18:08
Alors déjà la bannière de carnage ne t'oblige en rien à relancer tes jets de charge, c'est selon ton bon vouloir Wink Ensuite, la bannière de rapidité affecte de manière permanente la carac M de l'unité, donc je vois mal comment elle ne devrait pas en bénéficier (même pendant ses tests de frénésie).

J'imagine cet errata comme une possibilité de choisir d'activer telle capa en fonction des OM. Genre, un héros de l'unité a payé l'OM (velouté de 4 saisons de Liebig) qui permet d'ajouter 1d6 à la distance de charge. Il l'utilise quand il veut, il n'est pas obligé de le révéler à chaque test de frénésie. Pour la bannière de rapidité, le bonus est permanent, donc on teste avec la carc M +1 AMHA.

Cordialement,

Poilu
Contenu sponsorisé






Emploi obligatoire d'une bannière magique ! Empty Re: Emploi obligatoire d'une bannière magique !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum