-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

[OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?  Empty [OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?

Dim 17 Avr 2011 - 0:22
Bonjour à tous Seigneurs de la Non-Vie,

Je me permets de créer ce post car je viens à nouveau de perdre contre un joueur EN en format 1500 pts qui utilises une armée type "savonnette".
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je vous invite à lire ce post: http://elfes-noirs.forumactif.com/t2005-de-lutilisation-de-la-savonnette-elfe-noir

Même si l'armée de mon adversaire n'est pas "exactement" celle préconisée par cet article, il n'en demeure pas moins qu'elle est extrêmement déplaisante:

- Sorcière niv.4 sur Pégase avec le familier qui donne la ligne de vue et une invulnérable relative à la F de l'A subie
- 2 unités de 12 Arbalétriers
- 2 Hydres
- 1 unité de 6 Ombres
- 1 unité de 6 Cavaliers Noirs
- 1 unité de 20 Gardes Noirs EMC, Bannière AFS

De mon côté, je dispose de:

- SV niv.4 avec MdAN et Haubert
- Nécro avec Danse Macabre
- 24 Squelettes EMC
- 25 Goules
- 19 GDC AL EMC, Bannière des Tertres
- 3 Spectres
- 1 Carrosse Noir

Mon adversaire ne fait que tirer, fuir en réaction de charge, et m'empêcher d'avancer comme je le souhaiterai.
Alors certes j'arrive à ressusciter une partie de mes pertes mais il n'empêche qu'au final quand j'arrive au cc, je dispose de la moitié de la base de mon unité et le combo doublette d'hydres + GN est très dur à encaisser quand on dispose de peu de rangs pour les RC ...
A noter aussi qu'il compte investir dans une nouvelle unité d'Ombres et peut être sucrer la GN pour prendre des Cavaliers Noirs supplémentaires et des Lanciers (enfin il testera). Il parle d'Harpies aussi ...
Bref voici un épineux problème que j'aimerai résoudre... Que faire ? Jouer du full éthérés (Nuées d'esprits, full Spectres en Rare, etc.) ? Une armée "rapide" (LF, Goules avec Seigneur des Goules, CN et CDS ?) ? Ou de l'armée populeuse (que du Zombies en masse, pas de SV mais un Vampire tout simple en Général) ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Éternellement votre,

Leth
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

[OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?  Empty Re: [OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?

Dim 17 Avr 2011 - 0:45
Bonsoir, alors pour jouer les deux armées ce que je peux te conseiller Smile
Le spectre c'est toujours bien (moi je suis fan) mais je ne pense pas qu'il faille tomber dans le full éthéré car la magie elfe noire est très agressive et très facile a lancer (plus grosse valeur de lancement 11+...) donc tes éthérés s'ils representent une trop grosse menace partirons en fumée très rapidement.

Ensuite si tu peux accéder a d'autres figurines, un varg peut être chouette, une très bonne mobilité (pour choper ses troupes "fuyantes") et la terreur qui peut être une arme occasionnellement simpa, la plupart de ses troupes ayant peut d"effectif, une fois au cac le varg fera des ravages sur tout ce qui est ombres -attention a l'arme lourde possible- mais tu tapera en premier., cavalier noir, harpie, voir ses unités d'arba peut nombreuses.

Ensuite que dire....Dieu créa la danse macabre.... tu t'approches tout près et paf pas de réaction de charge ladidont ! pour augmenter tes chances d'atteindre ton but, il faut multiplier la présence de la danse.... une base de 2/3 danse macabre dans ton armée (via savoir interdit/necro) va être très intéressante.

Une des hydres dois être facilement engluable par tes spectres qui gagneront casi forcément les combat (ou égalité). Le seigneur des goules est intéressant mais serait plus envisageable si tu avais une deuxième unité de goules a la place de tes squelettes (pour pas laisser un morceau d'armée en arrière)

Ensuite sa plus grosse unité s'élevant a 20 figurines (qui te posent problèmes) hésite pas a la blaster avant de l'engager, regard de nagash et vieillissement (surtout nagash pour le coup la force 4 fera très mal) car tu arriveras vite a descendre ses effectifs et l'unité perdra largement de son impact!

Voila voila je trouve qu'on est pas trop trop démuni face a une liste dans le genre (surtout que je n'ai pas creusé tout les points) mais même sans rajouter de figurines a ce que tu possède déjà cela dois être faisable de gérer une liste de ce type Smile


Dernière édition par hasdrubal le Dim 17 Avr 2011 - 22:31, édité 1 fois
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

[OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?  Empty Re: [OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?

Dim 17 Avr 2011 - 10:40
Salut hasdrubal et merci pour tes réponses.

Pour répondre à tes interrogations:

- oui j'ai un Varghulf mais avec la multiplicité des tirs, j'ai peur qu'ils n'atteigne pas le cc avant d'être transformé en hérisson (d'autant qu'il joue le Domaine du Feu avec sa Sorcière sur Pégase çàd possibilité de lancer Épée Ardente de Rhuin avec ses tirs)
- mes Spectres ont pu s'occuper d'une des hydres à eux-seuls et j'ai apprécié leur performance, contrairement au Carrosse qui m'a quelques peu déçu contre cet adversaire
- j'ai tenté de lancer le Regard Noir sur sa Sorcière pour mettre à mal ses phases de Magie, j'aurai peut être dû m'occuper de la GN effectivement ... A tester la prochaine fois

Je suis conscient d'avoir fait une erreur stratégique aussi en échouant une charge avec mes Goules laissant leur flanc à portée de charge de la GN et se prendre 16A relançables de F4 de flanc ça n'aide pas pour les RC, ce qui a engendré la perte prématurée de mon régiment de Goules ...
J'avais pensé sinon à un flanc refusé pour forcer mon adversaire à remanier une partie de son armée et donc éviter une première phase de tir trop nourrie pendant que j'avance au maximum en ligne droite sur le reste de son armée afin d'arriver rapidement au cc.
Et les CSV par 4-5 pour engluer ses Arbalétriers ou ses Ombres, bonne idée ou points offerts inutilement ? Ou de la Résurrection en masse suivi de la Danse Macabre pour pouvoir avancer pendant qu'il est au cc ?
J'avoue être un peu perdu parce qu'avec les tirs de contre-charge ou la possibilité de fuir face à mes charges de manière fluide étendus à la totalité de son armée, celle-ci me déroute quelques peu ...


Éternellement votre,

Leth
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 33
Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

[OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?  Empty Re: [OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?

Dim 17 Avr 2011 - 14:19
Après, il faut voir les choses dans leur ensemble. L'armée de ton adversaire est ce qu'on fait de pire comme armée elfes noirs, avec les deux hydres, la garde noire et la sorcière LV4. Quand on sait que ton armée n'est pas exactement la plus méchante que les vampires peuvent aligner, on comprend ta difficulté.

Alors déjà, la garde noire c'est bourrin certes, mais ça part vite à la magie (conseil visiblement déjà donné).

Ensuite, les hydres, on ne peut pas faire grand-chose contre. Les spectres sont une bonne idée, mais si ton adversaire a la bonne idée de lancer l'épée ardente de Rhuin sur l'Hydre, tes spectres sont fichus. Par contre, tu peux mettre la bannière qui donne des attaques enflammées sur une de tes unités, ça les rendrait bien plus efficaces contre ces monstres.

Pour les unités savonnettes, comme les cavaliers noirs, il vaut mieux ne pas espérer les attraper avec des pavés. Les unités comme les chauves-souris vampires, le Varghulf (mais là encore, tu sembles l'avoir éliminé) ou le carrosse volant (lui sera d'un grand secours normalement contre cet adversaire) sont plus adaptées pour la chasse à ces unités.*

Tu dis que le carrosse a été décevant, j'aimerais savoir pourquoi, parce que d'après moi, c'est une de tes seules unités à la fois rapide et puissante (une fois son potentiel acquis), alors j'aimerais que tu développes.
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

[OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?  Empty Re: [OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?

Dim 17 Avr 2011 - 18:47
Arcanide valtek a écrit:
Tu dis que le carrosse a été décevant, j'aimerais savoir pourquoi, parce que d'après moi, c'est une de tes seules unités à la fois rapide et puissante (une fois son potentiel acquis), alors j'aimerais que tu développes.

Pour répondre à ta question Arcanide valtek, le Carrosse m'a déçu car il a mis beaucoup de temps à devenir Ethéré et volant et il faisait face à une Hydre et des Cavaliers Noirs, placés en harcèlement.
Je n'ai pas voulu charger les Cavaliers car je me serai fait charger derrière par l'Hydre, aussi j'ai dû manœuvrer pour tenter de charger la GN de flanc, de concert avec une de mes unités d'infanterie, mais cela n'a pas été possible.
Par la suite les Cavaliers ont chargé mon Carrosse de flanc et je n'ai pas pu effectuer la moindre perte, aussi j'ai perdu un tour complet avant de tous les tuer et mon Carrosse n'a pas fait grand chose de la partie si ce n'est depop une unité d'Arbalétriers au tour 5...
Certes il a mangé des dés de magie durant les phases de magie adverses, plus que durant les miennes, mais dépenser 200pts juste pour ça, bof bof ... C'est la première fois que je ne le rentabilise pas car il n'a pas pu charger en fait donc contre ce genre d'adversaire, je pense privilégier du full Spectres ou une doublette de Varghulf ...


Éternellement votre,

Leth
Contenu sponsorisé






[OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?  Empty Re: [OStact] Que faire contre un jouer "savonnette" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum