Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

Les CSV remettent le couvert Empty Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 10:22
Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé de réponse à la question du type de couvert que fournissent les CSV à disons un seigneur sur cauchemar ou destrier. Les règles de ligne de vue ne sont pas très claires à ce sujet parce qu'elles de contredisent : d'un côté il est question des parties visibles de la figurine visée, de l'autre il est dit qu'une unité devant une autre offre un couvert lourd... Cette question doit-elle se régler au dé ou avez-voisées éléments de réponse que je n'ai pas ?

Merci d'avance.

_________________
"Partir, c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup!!!"
5V, 2D, 1N
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 10:45
Je ne vois pas en quoi les règles se contredisent...
Pour qu'une fig puisse être prise pour cible, il faut qu'elle soit au moins partiellement visible par le tireur (c'est à dire, vue au niveau des yeux de la fig du tireur).
Si elle n'est que partiellement visible, il est fort probable qu'elle bénéficie d'un couvert (bois, obstacle, coin de bâtiment,..).
Si ce couvert est une autre unité, ce couvert est un couvert lourd.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 11:28
La photo du GBR au sujet des couverts résume pas mal la situation (page 41).

Pour résumer, une unité de CSV devant un seigneur monté (qu'il soit sur cauchemar ou pégase crevé) lui procure un couvert lourd au même titre que celui que procurent les épéistes de la photo aux chevaliers.

La notion de "majorité de l'unité" visible ou non est capitale : du moment qu'une majorité de la figurine est cachée par autre chose (unité ou bâtiment), le couvert lourd s'applique.
Reste à s'entendre avec son adversaire sur le fait qu'une unité soit majoritairement cachée mais à part dans le cas de snotlings devant un géant, le plupart du temps, une unité devant une autre procure un couvert lourd.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 11:46
Eh bien là encore, désolé Von Shrek, mais vous vous contredites tous les deux! Je serais cependant plutôt d'accord avec toi. Mais si on suit ce raisonnement, a tord et les snotlings confèrent un couvert lourd au géant. Il n'est pas moins caché par eux que le SV par les tiges des CSV ( oui bon, j'exagere).

_________________
"Partir, c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup!!!"
5V, 2D, 1N
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 12:03
Mais si on suit ce raisonnement, a tord et les snotlings confèrent un couvert lourd au géant.

Le GBR ne nous dit-il rien à propos des grandes cibles?
Les Nuées de Snotlings ne sont-elles pas minuscules

Et Kanguru et moi ne sommes absolument pas en contradiction...
Si elle n'est que partiellement visible, il est fort probable qu'elle bénéficie d'un couvert (bois, obstacle, coin de bâtiment,..).
Si ce couvert est une autre unité, ce couvert est un couvert lourd.
La règle...
Pour résumer, une unité de CSV devant un seigneur monté (qu'il soit sur cauchemar ou pégase crevé) lui procure un couvert lourd au même titre que celui que procurent les épéistes de la photo aux chevaliers.
Un exemple de son application...


Dernière édition par von Schreck le Mer 9 Mar 2011 - 12:09, édité 1 fois

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 12:06
Euh, on ne se contredit pas une seule secondes avec VS (edit : VS a dégainé le premier ! ^^).
Et tu as souligné toi même le problème qui te guide vers une conclusion erronée :
Ayoli a écrit:( oui bon, j'exagere)

La seule appréciation laissée aux joueurs est de savoir si oui ou non, la majorité de la figurine est cachée.
Et cette notion de majorité est (relativement) subjective.
J'estime qu'il est assez évident que des snotlings ne cachent pas la majorité d'un géant mais si mon adversaire n'est pas d'accord, il y aura effectivement un problème... Rolleyes

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 12:31
Bon, toutes mes confuses. Je ne savais pas que les snotlings était minuscules mais je reconnais qu'ils ne cachent pas la majorité d'une grande cible. Cependant, l'affaire est beaucoup plus "subjective" pour reprendre tes mots en ce qui concernent des CSV sur une tige en plastique qui risquent de ne pas couvrir en majorité un vampire monté. Mais je me trompe peut-être.
Pardon si je vous fais répéter vos points de vue et vos explications, j'essaie surtout de me faire l'avocat du diable. Ce n'est pas que je rejette vos points de vue qui vont dans le sens que je recherche.^^

_________________
"Partir, c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup!!!"
5V, 2D, 1N
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 13:17
Je ne savais pas que les snotlings était minuscules
Je n'affirmais pas qu'ils le sont, n'ayant pas le nouveau LA des O&G... Dans l'édition précédente, ils ne l'étaient pas.
En ce qui concerne les Grandes Cibles, après avoir vérifié dans le GBR, il n'y a que les obstacles qui ne leur offrent pas de couvert.
Donc, aussi curieux que celà puisse paraître, si l'on se réfère au GBR et au LA O&G V7, les Snotlings offrent bien un couvert au Géant...
Ceci admit, il est bien évident que les CSV offrent un couvert à notre Vampire.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 13:18
Là, on est en train d'enc**** les mouches (couper les cheveux en 4) pour une situation qui n'arrivera probablement pas : seigneur monté = attention messire à 3 ps des chevaliers noirs ou des chevaliers de sang (mais là, ça fait cher le trouffion sacrifiable Les CSV remettent le couvert Blink_gi ).

Sinon, pour moins cher, tu prends des loups funestes et ton couvert lourd tu l'as Cool

Donc, si on cherche la petite bête, on trouve vite des alternatives intéressantes (chevaliers de sang excepté Shifty )

Par contre, ton exemple est plus intéressant, de mon point de vue, lorsqu'il s'agit d'un seigneur / vampire sur destrier infernal ... à toi de monter ta figurine de façon à ce que les CSV cachent bien les lignes de vue Smile

Là encore, des CN à côté et 4+ d'attention messire Cool

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 13:52
von Schreck a écrit:Dans l'édition précédente, ils ne l'étaient pas.
Moi, j'ai joué les O&G en v4 donc mes souvenirs ne sont p-e pas à jour mais c'était histoire de prendre un exemple relativement flagrant (et dans le LA v4 ils expliquaient bien qu'en terme de taille Snotling < Gob' < Orc pour mieux situer, d'ailleurs il me semble même que les Snotlings se jouaient en nuées).

von Schreck a écrit:En ce qui concerne les Grandes Cibles, après avoir vérifié dans le GBR, il n'y a que les obstacles qui ne leur offrent pas de couvert.
Ce qui laisse les unités et les bâtiments, jusque là, on est d'accord.

von Schreck a écrit:Donc, aussi curieux que celà puisse paraître, si l'on se réfère au GBR et au LA O&G V7, les Snotlings offrent bien un couvert au Géant...
Pas d'accord !
C'est pas passke les unités peuvent offrir un couvert au géant que toute unité offre forcément un couvert au géant.
Il faut quand même que la majorité de la figurine soit cachée.
Donc à la louche et histoire de pas être mesquin, il faut au moins de la cavalerie pour offrir un couvert au géant.

von Schreck a écrit:Ceci admit, il est bien évident que les CSV offrent un couvert à notre Vampire.
Ca me semble évident aussi en terme de majorité de l'unité cachée mais ça fait bien partie de cette pléiade de règles relativement claire en soi mais dont l'appréciation est laissée aux joueurs...

Pour rebondir sur les LFs de Poilu, je suis vraiment pas convaincu depuis qu'ils ont perdu la règle cavalerie légère...
Limite, je préfère des CNs aux LFs maintenant mais la CSV reste pour moi la rolls du couvert mobile CV en v8 !

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Mer 9 Mar 2011 - 14:52
Oui, après tout dépend de l'intérêt stratégique et du temps que 'on veut faire passer a son vampire planqué derrière une unité. Les loups accompagneront difficilement un destrier infernal altos que les CSV y auront plus d'intérêt.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

_________________
"Partir, c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup!!!"
5V, 2D, 1N
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Jeu 10 Mar 2011 - 9:00
von Schreck a écrit:
Donc, aussi curieux que celà puisse paraître, si l'on se réfère au GBR et au LA O&G V7, les Snotlings offrent bien un couvert au Géant...

Pas d'accord !
C'est pas passke les unités peuvent offrir un couvert au géant que toute unité offre forcément un couvert au géant.
Il faut quand même que la majorité de la figurine soit cachée.
Donc à la louche et histoire de pas être mesquin, il faut au moins de la cavalerie pour offrir un couvert au géant.

Oups, mea culpa, j'avais un peu zappé la notion de "majorité de la figurine"...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Jeu 10 Mar 2011 - 15:08
Pour rebondir sur les LFs de Poilu, je suis vraiment pas convaincu depuis qu'ils ont perdu la règle cavalerie légère...
Limite, je préfère des CNs aux LFs maintenant mais la CSV reste pour moi la rolls du couvert mobile CV en v8 !

Oui, après tout dépend de l'intérêt stratégique et du temps que 'on veut
faire passer a son vampire planqué derrière une unité. Les loups
accompagneront difficilement un destrier infernal altos que les CSV y
auront plus d'intérêt.

Pour les LF, je pensai à une version économique pour planquer le seule clanpin sur dada dans une armée de fantassins. Pour autant de points que 3 CSV une unité de LF et un couvert lourd.

Maintenant, un gégé à cheval sera rarement seul et les CN sont une bonne option de protection.

L'association destrier infernal / CSV étant redoutable Cool

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Contenu sponsorisé






Les CSV remettent le couvert Empty Re: Les CSV remettent le couvert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum