-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nagash

Nagash





Seigneur suprême des morts
Seigneur suprême des morts
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 11/08/2004
https://whcv.forumactif.com

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Jeu 19 Aoû 2004 - 11:27
Bonjour à tous !

Voici les précautuions et la matériel nécessaire pour décaper un figurine :

Immaginez, vous fouillez dans otre placard et vous retrouvez quelques unes de vos vielle vielles figurines, presque vos toutes premieres, et la vous vous dites : "Quoi ?! C'est moi qu'ai peint ce truc ?!!"
Alors, vous vous dites qu'il serait temps de repeindre la figurine qui elle est jolie et mérite d'être peinte avec votre niveau actuel.

Mais si vous repeignez directement par dessu la peinture, la figurine sera encore plus horrible !

Il y a donc une méthode : le décapage.

ATTENTION, NE PAS DECAPER LES FIGURINES EN PLASTIQUE !!!

Ce dont vous aurez besoin :
- une figurine immonde : pour etre décapée
- du décapant (logique) : pour décaper
- une pince de modéliste : pour tenir la fig san vous en mettre plein ls doigts.
- Une brosse à dents : pour fair partir la peinture "corriace".
- Une mini perçeuse avec une brosse métallique serait mieux qu'une brosse à dents : pour faire la meme chose que la brosse à dents mais en mieux.

Le décapant se trouve facilment en drogerie, demandez conseil au personnel.


Comment décaper ?

1) Mettez vous dehors
2) préparez un endroit au calme avec une protection si vous le faites sur une table (papier journal, etc...)
3) Prenez la figurine avec la pince de modélisme par la bas.
4) Trempez la dans le décapant que vous aurez choisit.
5) Enelvez la et posez la sur le papier journal, laissez la reposer un petit moment (5 minutes mais cela dépend du décapant que vous utiliserez)
6) Tenez la figurine avec la pince puis avec la brosse à dents ou la mini-perçeuse, enlevez la peinture qui doit partir assez facilement.
7) Rinçez la figurine à l'eau froide.
Cool Rangez tout avec précautions.
9) Lavez vous les mains.
10) Terminé !


Voila, bon décapage !

_________________
Compte admin du forum sous la tutelle de vg11k, Arken et Von Shrek
En cas de problème quelconque, contactez vg' par message privé ou chauve-souris voyageuse
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Jeu 2 Sep 2004 - 22:37
AMATEUR!!!! Devil

J'ai en effet LA solution pour décaper les figs en metal ET en plastique.
D'ailleurs c'est curieux que cette méthode ne soit pas très répandue car c'est pas compliqué, bref…

Prenez le DECAP'FOUR (ou JEX FOUR c'est pareil) de votre mère, c'est un spray décapant pour nettoyer les fours comme son nom l'indique, un sachet plastique carrefour on continent ou n'importe, tant qu'il est pas troué.
ATTENTION : le decapfour ou jexfour doit être impérativement SANS SOUDE CAUSTIQUE, c'est le plus répandu de toute façon mais on sais jamais, en effet c'est cette satané soude qui est responsable de la corrosion du plastoc.

Mode d'emploi:
Prenez la fig (en metal ou en plastoc), vous la mettez dans le sachet plastique, vous l'aspergez abondamment de produit (sans vider le spray, il suffit que la fig soit recouverte a peu près sous tous ses angles, et ATTENTION c'est pas sans risques protégez vous le visage, ou du moins ne respirez pas et détournez la tête une fois l'arrosage fini car c'est un produit irritant, suffit de regarder le mode d'emploi).
Ensuite vous fermez le sachet en faisant un nœud, vous appuyez pour en chasser l'air et vous laisser reposer un peu plus d'une nuit, on m'a expliqué j'ai vaguement compris que ça créait comme une pile qui favoriserait la dégradation de la peinture.
Puis le lendemain ou même deux jours après c'est pas très grave, vous ouvrez le sachet, vous passez la ou les figs sous l'eau et vous les nettoyez avec une brosse à dent (une vieille hein!).
Normalement ça marche assez bien, surtout pour les figs en metal, avec le plastoc faudra frotter un peu plus voir même sécher la fig une fois nettoyée et lui refaire le coup du sachet, bien que le résultat sera jamais 100% nickel contrairement aux figs en metal. Mais bon ce procédé leur enlève déjà une bonne partie de crasse.

Et ça marche aussi sur les maquettes recouvertes d'une bonne grosse couche de humbrol! :potter:

Alors Nagash, on dit merçi qui? Vampire

Nico
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Jeu 2 Sep 2004 - 22:50
Moi jai ma soluce pour les figs metals, c'est un de lacetone un bocal et une fig' en metal moche! tout cas pendant deux semaines en prenant parfois la fig et enlevant la peinture qui se barre avec une broosse a dents!
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Mar 10 Jan 2006 - 3:33
oui je me servais de cette methode aussi pour enlever la sous couche moche grise des Mithril de Prince August! Ca marchait super bien!!! Mais bon faut travailler en plein air parce que les vapeurs... Beurgl (Au moins j'ai pu comprendre d'ou venaient mes migraines lol)
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Mer 15 Mar 2006 - 20:51
autre solution découverte il y a peu: l'alcool à bruler décape pas trop mal, mais faut frotter avec une brosse à dents. Avec cette methode on peut décaper les figurines en plastique sans aucun pb. C'est pas aussi satisfaisant que l'acetone mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour les fig en plastique. J'ai essayé le decapant pour four le resultat est pas brillant.
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Ven 12 Mai 2006 - 16:35
j'ai trouvé un autre produit qui marche tres bien: l'anti adhesif de la marque Gilbert (j'insiste bien sur la marque, j'ai pas d'action chez Gilbert mais de par ma profession j'ai acces à pas mal d'anti adhésifs et c'est le seul qui donne de bons résultats). Ce produit se trouve en pharmacie en flacon de 125ml pour un cout de moins de 5€. En le filtrant on peut s'en resservir jusqu'à epuisement du liquide. Par contre c'est assez volatil et c'est gras donc un nettoyage au liquide vaisselle apres décapage est nécessaire.
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Jeu 15 Mar 2007 - 12:05
Pour décaper mes figs en métal , j'utilise du thinner . On plonge la figurine dans le produit , on laisse agir un peu . onfrotte avec une brosse à dents et la figurine est comme neuve.Il faut juste utiliser ce produit dans un endroit aéré pour l'odeur .
Walach84

Walach84





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 39
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 26/05/2005
http://lesfigovores.blogspot.com/

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Ven 25 Avr 2008 - 11:29
Je me permets de ressusciter ce sujet pour ajouter une nouvelle méthode testée et approuvée sur le Lichemeister.

Ma copine m'a gentiment passé le produit utilisé en esthétique pour enlever les faux ongles et la résine qui les tient fixés. Vous avez sans doute vu au moins une fois une demoiselle avec ça aux doigts Smile . En plongeant les figurines dans ce bain, la peinture s'enlève toute seule en moins d'une journée. Il est possible d'améliorer les finitions avec une brosse à dents.

En tout cas c'est bien efficace à bientôt j'espère pour le résultat de peinture du Lichemeister ^^

_________________
Rien n'est meilleur qu'un sang d'Asur ...
Mon blog figurines
Ma galerie CoolMiniOrNot
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Ven 25 Avr 2008 - 11:36
Ma copine m'a gentiment passé le produit utilisé en esthétique pour enlever les faux ongles et la résine

Ca s'appelle comment ?
Contenu sponsorisé






[Tutoriel] - Le décapage d'une figurine. Empty Re: [Tutoriel] - Le décapage d'une figurine.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum