Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Nagash

Nagash





Seigneur suprême des morts
Seigneur suprême des morts
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 11/08/2004
https://whcv.forumactif.com

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Mer 19 Jan 2005 - 19:16
Je tiens tout d'abord à remercier Darkjeys de Warfo qui a bien voulu que je mette son tuto ici Cool ! J'y ai apporté quelques modifications, je le précise quand même Happy .

Si vous avez eu la bonne idée de garder vos grappes plastiques de régiments, je sens que vous allez êtres contents !

ATTENTION !!!!!

Avant toute chose, je souhaite informer ceux qui tenteront de suivre ce tutorial, que la combustion du plastique est toxique, et qu’il est nécessaire de travailler dans un endroit bien ventilé. Deuxièmement le plastique fondu colle fortement aux doigts donc ne touchez jamais une zone qui vient d’être chauffée sans outils ! Enfin, laisser la flamme que vous utiliserez (bougie par exemple) loin de toute matière inflammable, ne mettez pas le feu à la maison ! Gardez toujours un récipient plein d’eau à portée de la main...

Cela peut paraître des évidences, mais je m’adresse aux plus jeunes d’entre vous auxquels je déconseille la réalisation de ces décors sans assistance !


MATERIAUX ET MATERIELS :

Les matériaux :
- une grappe plastique vidée de ses éléments (vaut mieux)
- un bouchon de liège
- un socle rond de 25 mm, ou proportionnel à la taille de votre arbre.
- colle PVA
- super glue
- colle plastique
- de quoi texturer l’arbre : sable et tourbe (optionnelle, mais c'est mieux)

Le matériel :
- une bougie (de préférence longue, avec les petits lampions ca ne marche pas terrible)
- un briquet (pour allumer la bougie Tongue )
- cutter et/ou couteau de modélisme
- quelques brunissoirs
- une pince coupante
- une paire de ciseau (qui ne coupe pas !)
- un bout de ficelle ( essayez avec des bouts de bandages pour faire les pansements, sa marche beaucoup mieux !)

Bon, rentrons maintenant dans le vif du sujet :


[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 11qh1

1°) A l’aide de la pince coupante, sectionnez quelques morceaux (5) de tailles plus ou moins identiques (disons une douzaine de cm)…

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 21bl

2°) attachez les 5 morceaux de plastique ensembles à l’aide de la ficelle (plutôt vers les 2/3 de ce que sera le tronc)

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Tutoarbre200032yr

3°) allumez la bougie et passez le plastique à la flamme en le tournant afin que la fonte soit homogène sur la zone. Quand les tiges commencent à se tordre seules, tordez doucement les extrémités en faisant attention de ne pas rompre le plastique. Lorsque les tiges de plastiques sont bien soudées entre elles… Soufflez dessus pour accélérer le refroidissement du plastique…

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 42er

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 55jf

4°) la ficelle est enlevée (elle ne nous servira plus). Repasser la zone que vous venez de réaliser à la flamme (en fait légèrement au dessus) lorsque les tiges commencent à se tordre positionnez ce qui sera les branches de l’arbre en les écrasant sur le troncs (travaillez toujours avec souplesse pour éviter de rompre le plastique)

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 64da1

5°) Passez maintenant ce qui sera les racines à la flamme toujours en prenant soin d’éviter la combustion, et en toujours en tournant pour l’homogénéité.

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 79he

Lorsque le plastique devient malléable, écraser les « racines » sur le plan de travail pour bien l’aplatir

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 84lt

Et à l’aide d’un brunissoir (si vous n’en avez pas, la paire de ciseaux peut faire l’affaire) afin de former les racines

Vous devriez en être à ce niveau :

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 92ef

6°) Collez le socle sur le bouchon et l’arbre sur le socle à l’aide de super glue

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 104vy

7°) Toujours en utilisant la méthode passage à la flamme, torsion légère puis compression façonnez vos branches.

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 114is

Vous pouvez aussi étirer certaines zones à l’aide des ciseaux pour représenter les branchettes

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 121qh

8°) en 15-20 minutes environ vous avez un arbre mort…
Si vous voulez ajouter d’autre branche il suffit de chauffer un autre morceau de grappe avant de l’écraser sur l’arbre… Cela aura pour effet de souder la branche au tronc et il vous restera à la travailler à la flamme…

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 139yw

9 °) Il reste à enduire l’arbre de colle PVA et à le recouvrir d’un mélange de sable et de tourbe… Et laissez sécher pendant une heure sur un radiateur…

10°) Passer ensuite la sous couche bien épaisse (au pinceau pas à la bombe), laissez sécher à nouveau…

11°) l’arbre est fini reste à le peindre selon vos goûts et votre table…

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique 141kk


Voila, vous êtes maintenant prêts à faire des forêts entières d'arbres morts ! Merci encore à Darkjeys pour cette super idée !

_________________
Compte admin du forum sous la tutelle de vg11k, Arken et Von Shrek
En cas de problème quelconque, contactez vg' par message privé ou chauve-souris voyageuse
Nagash

Nagash





Seigneur suprême des morts
Seigneur suprême des morts
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 11/08/2004
https://whcv.forumactif.com

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Mer 19 Jan 2005 - 19:19
Maintenant, quelques petites précisions (retouchées suite à la discussion sur les arbres, avec les réponses de Darjeys) :

- Est-ce que ca sent mauvais de modeler le plastique à la bougie ?

Tant que le plastique ne prend pas feu il n'y quasiment pas d'odeur (une très légère odeur de plastique chaud mais rien de grave) Par contre si le plastique prend feu, ça sent vraiment le cramé...


- Sur la dernière photo je suppose que tu as collé des petites parties de flocages sur le tronc et les branches mais comment fais-tu pour texturer les branches ?

il n'y a pas de flocage sur l'arbre peint :

Tout est texturé en une fois avant sous couche...
- je prépare un mélange légèrement humide de tourbe blonde (en magasin d'aquariophilie : 5 euros les 10 litres) et de sable fin (bac à sable) ; la tourbe blonde est une sorte de terreau de marais purifié elle contient beaucoup de fibre végétale (racine, branchette, etc).
- Je passe sur l'arbre une bonne couche de colle à bois (enfin 80 % de PVA +20 % d'eau), et je pose mon arbre dans la préparation avant de l'en recouvrir : la colle impregne alors les fibres poreuses de la tourbe et la solidifie. il suffit ensuite de secouer l'arbre pour enlever le surplus et de le poser sur un radiateur pendant une heure pour que ça soit parfaitement sec.
- Ensuite une bonne sous couche (60 % peinture acrylique (j'utilise de l'avi 3000 satin noir) + 10 % de colle PVA + 30 % d'eau) sert de fixateur définitif à la texture... ça sèche en 30 minutes sur un radiateur...
- reste à peindre en quelques brush rapides...


La petite collection de Darkjeys : Voilà le résultat de 3H30 de production (le prince des tombes est là pour servir d'étalon) : 5 arbres sur des socles (ou carton) de 25 mm, 1 sur socle 40mm et 1 sur socle 75 mm (le dernier du jour = 14 cm de haut).

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Copiedeforet9fk


Quelques notes personelles :

- Essayez de ne pas rechauffer plusieures fois le plastique dans la même zone car aprés il devient vraiment dur, et il est de plus en plus difficile à modeler.

- Vous pouvez commencer la base de l'arbre avec une 2 ou 3 tiges, et rajouter par la suite des tiges en les soudant aux autres (comme un tronc secondaire).

- dès que je met la main sur un APN, je vous met les photos de mes arbres ! (les premiers sont raté, et les suivants pas top, mais je m'améliore quand même !)

Amusez vous bien !

_________________
Compte admin du forum sous la tutelle de vg11k, Arken et Von Shrek
En cas de problème quelconque, contactez vg' par message privé ou chauve-souris voyageuse
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Mer 19 Jan 2005 - 20:07
J'avais justement vu cet arcticle ya pas longtemps...pas mal Cool
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Mer 19 Jan 2005 - 20:10
attention si le plastique flambe trempez le direct dans l'eau ! parce qu'il risque de couler.

Les précaution ne sont pas à prendre à la légères, je me suis déjà cramé avec du plastique et ca fait très très mal.

Sinon le tuto est génial, on dit : Merci Warfo..euh Nagash Innocent
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Jeu 20 Jan 2005 - 0:06
Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap

Fallait y penser, maiss surtout fallait oser !!
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Sam 22 Jan 2005 - 9:39
Ouaaaaaaaaaah .............. j'adore
Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Sam 22 Jan 2005 - 10:42
Un seul truc à dire :
Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
Love Love Love Love Love Love Love Love
Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap


L'Homme smyley a encore frapper !
Nagash

Nagash





Seigneur suprême des morts
Seigneur suprême des morts
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 11/08/2004
https://whcv.forumactif.com

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Lun 24 Jan 2005 - 17:02
Voila, comme promis, je vousmet le résultat de mes quelques éxpériences plastiquo-bougique (j'ai mis la main sur un APN pour le week-end Happy )

J'ai mis un petit zombie pour que vous puissiez avoir une idée de l'échelle.

Photo 1 :
[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Arbresmorts10og

Photo 2 :
[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Arbresmorts29jy

_________________
Compte admin du forum sous la tutelle de vg11k, Arken et Von Shrek
En cas de problème quelconque, contactez vg' par message privé ou chauve-souris voyageuse
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Lun 24 Jan 2005 - 18:10
Nagash a écrit: plastiquo-bougique
Ooooooooh Cool

Aaaaaaah Clap Clap

-Magnus, subitement muet-
Invité

Anonymous





Invité

[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Lun 7 Avr 2008 - 16:31
Clap Cool Clap les seules choses désagréables que j'aurais à dire d'un point de vue personnel c'est que l'arbre derrière le zombie je le trouve un peu maigre juste au-dessus du tronc et celui derrière à gauche il a une branche qui fait une boucle lol faut pas exagérer.

[Edit Walach] Attention à ne pas exagérer sur les fautes aussi ^^
Contenu sponsorisé






[Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique Empty Re: [Tutoriel] Faire des arbres morts avec des grappes plastique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum