Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 3 Empty Re: Cours de comptabilité

Sam 5 Sep 2009 - 11:21
Faut aussi prendre en compte l'inflation qui est en général de 2-3% (= augmentation des prix de 2-3% par an, même si avec la crise on est quasiment à 0). Ca parait peu mais GW n'augmente pas non plus les prix tous les ans et faut se dire qu'à ce rythme ça fait quand même plus de 10% d'augmentation tous les 4 ans.

Tous les prix augmentent, pas seulement ceux de GW, quand jsuis arrivé dans mon quartier actuel (il y a 8 ans environ), la baguette était à 60 centimes maintenant c'est 90, ça revient à un passage de 20 à 30 euros pour une boite de squelettes.

Bref on peut spéculer autant qu'on veut sur la stratégie commerciale de GW mais il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi obligés de suivre le marché et je suis pas certains que leur prix augmentent plus vite que l'inflation.

Après, à tous ceux qui pensent que les actionnaires GW se font des couilles en or au détriment des pauvres clients qui se font voler 30 euros pour 10 bestioles en plastiques, bah je ne peux que vous conseiller un truc : devenez actionnaire GW, c'est à la portée de n'importe qui et vous verrez bien si votre investissement vous rapporte autant que ça.
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 3 Empty Re: Cours de comptabilité

Sam 5 Sep 2009 - 13:10
En parlant d'inflation, je me demandais : quelle influence a eu l"effondrement de la Livre Sterling sur le prix des produits Games Workshop en France ?
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 3 Empty Re: Cours de comptabilité

Sam 5 Sep 2009 - 13:41
Pourquoi en France? vous n'êtes passé à l'Euro chez vous? Fou
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Cours de comptabilité - Page 3 Empty Re: Cours de comptabilité

Sam 5 Sep 2009 - 15:43
Si, mais comme je l'ai dit il y a quand même beaucoup beaucoup de monde qui achète en angleterre maintenant ( bon pas le petit jeune du magasin GW, mais l'info commence à vraiment bien tourner dans la plupart des clubs ), au détriment de GW france ...
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 3 Empty Re: Cours de comptabilité

Sam 5 Sep 2009 - 18:04
Tu m'étonnes. Un euro est pratiquement égal à une Livre ! Alors, lorsqu'une boite coûtant 30 euros en Europe se paye 20 Livres, si on peut économiser un peu...
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 3 Empty Re: Cours de comptabilité

Sam 5 Sep 2009 - 18:48
Alors, lorsqu'une boite coûtant 30 euros en Europe se paye 20 Livres, si on peut économiser un peu...

17,64€ chez Maelstrom Games.... Et je suis sûr qu'i y a moyen de trouver moins cher.
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 3 Empty Re: Cours de comptabilité

Mar 19 Jan 2010 - 16:51
Bonjour à tous

Bonne année pour vous!! Comme la fin d'année de note compagnie préférée est en juillet, et que nous sommes rendu au états financiers intérimaire de 2010 (soit les états financiers de mi année), je permet de rajouter un nouveau chapitre!!


États 2009
Intérimaire 2010


Regardons tout d'abord les états financiers se terminant en juillet 2009

À la page #2, on peut noter une jolie hausse des ventes de 14% par rapport à 2008!!!
Par contre, si on regarde la jolie note en astérisque, ou peut noter que la vrai hausse des ventes n'est que de 3.26%. La différence provient de gain sur taux de change. La cours d'aujourd'hui porte donc sur les taux de change.


La compagnie GW étant une compagnie mondiale, vendant dans plus d'une dizaine de devise, il se produit des gain et des perte sur ces devises.
La compagnie principale étant situé au UK, elle présente ses états financiers en Euro. Lorsqu'elle vend aux américains et au Canadiens Lol ! , elle doit convertir l'argent qu'elle encaisse. Si le taux de change est valorisant, elle créée donc un gain sur son résultat qui n'est pas dû a la qualité de son produit ou à la hausse des quantités vendues. l'inverse est donc possible.

Pour 2009, on note une hausse des ventes plus de 10% grâce à ces gains sur taux de change.

Je vous invites maintenant à la page 24 du document. Faisons la comparaison du "operating profit", soit ce qui en coûte de produire ce qui est vendue (voir les cours précédents). On note quelque chose de très interessant. En effet, le profit diviser par les ventes totales nous donnes un jolie 7% en 2009 par rapport à 2% en 2008. Ce que ça nous dit, c'est que GW gagne 7$ par 100$ de vente, une fois que le plastique, les salaires des travailleurs, les coûts des usines, les boîtes d'emballage, les frais de livraison et tout le reste sont payés. Une très belle amélioration. Des félicitation s'impose puisque si vous vous souvenez, on avait noté dans les cours précédent que GW avait procédé à des remaniements dans les années précédentes. on peut voir le résultats ici, une amélioration de presque 250% de son rendement brut.

Les coûts des dettes ont elles aussi diminué de plus de 100 000euro, pas mal. La compagnie paie également plus de 2.7 million de Euro en impôt aux gouvernements. Pour un profit net final de 118 000euro, soit 0.009% en résumé 0.009$ (à peine 1 cent) par 100$.. encore du travail à faire, mais bien mieux que la perte de 1.2 million de 2008.

La compagnie est sur la bonne voie, mais cela explique la hausse des prix en juin, parce qu'un profit de 0.009% est loin de satisfaire les investisseurs.

Regardons où en est la compagnie après 6 mois en 2010, soit en regardant l'impact de la hausse des prix (2e fichier en lien)

À la page #1, on voit une hausse de 1.3 million par rapport à 2008, soit 2% de gain. Mais cette fois, une perte si on enlève le gain sur taux de change, soit un recul de 4.4% par rapport à 2008. La hausse des prix n'a donc pas suffit à améliorer le ventes. Comme l'intérimaire date de novembre, souhaitons que les ventes de Noël soit bonne (ça explique tous les spéciaux de ce mois).

Par contre, on notre une amélioration de la gestion interne. Un gain sur d'opération plus important que l'an dernier, une augmentation des liquidité de 4.3 million de Euro pour une perte de 11million en 2008. La compagnie fait donc une très bonne gestion de ses dépenses quotidiennes, on peut donc s'attendre à revoir des bénéfice, mais rien ne semble dû à la hausse des prix, je serais même tenté de dire que s'ils ne l'avaient pas fait, la compagnie serait en très grande difficulté.

À la prochaine pour le prochain cours

En attendant, bonne lecture

Eric
Contenu sponsorisé






Cours de comptabilité - Page 3 Empty Re: Cours de comptabilité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum