Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 15:01
En fait, tout le problème est là espe.

Comme kasador l'a dit, la marge des revendeur est tr`s basse. Normalement les revendeurs de produits au détails prévoient une marge de 50%. C'est à dire qu'il vont vendre 2 fois plus cher que le prix qu'ils ont payé pour le produits. De cette façon, ils peuvent couvrir les frais fixe de leur magasin (salaire, électricité, amortissement, impôt, etc.).

Dans le cas qui nous interesse. GW peut se permettre de faire une part de ce profit généralement réservé aux revendeurs, pour la simple raison qu'ils ont déjà un réseau de distribution en place (voir les très nombreuses compagnies dans chaque pays qui servent à ça). La politique est donc (ma propre conclusion): Vous avez le "privilège" de vendre du warhammer, vous "payé" pour en avoir dans votre magasin, ce qui amène de la clientèle pour d'autres produits.

De plus, comme le spécifie espe, il est possible de les commander soit même par internet. Généralement, il est même possible d'avoir la livraison sans frais (achat minimum de 100$ par exemple). Alors pourquoi s'encombrer d'un réseau de distribution indépendant quand on peut s'arranger tout seul.

J'ai parlé avec mon revendeur ici dans ma ville. Le rabais que plusieurs donne (le 10% cité plus haut), est la marge que les magasins plus coté ont. Regardé un white dwarf dans la liste des revendeurs. Vous noterez 3 types: hobby shop (appartenant à la compagnie), et 2 types d'indépendants. Un optient un rabais sur ses achats car il tient plus d'inventaires, en vend plus, etc. Ils peut donc offrir 10% de rabais par rapport au site.

Pour les états financiers, ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas, ceux qui le comprennent ont plusieurs années d'expérience où un diplôme universitaire.. et encore! De plus, si l'anglais est du chinois pour vous... alors là je ne peux rien faire.

Alors bonne lecture!!
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 15:28
Pour les états financiers, ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas, ceux qui le comprennent ont plusieurs années d'expérience où un diplôme universitaire.. et encore!
Enfin une phrase rassurante Cool
Mais cela ne répond pas à ma question (qui est peut-être idiote)
Prennons une boîte de bataillon à 85 euros, quelle est la part de cette somme qui finit "dans la poche" des actionnaires, des distributeurs, des directeurs de l'usine qui les fabrique, de l'imprimeur...
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 15:33
As-tu suivis le cours?? Tu dormais dans le fond de la classe?? Ou tu charmais ta voisine de droite?? Tongue

Depuis trois ans, pour 100$/100Euro, etc., la part qui finissait dans les poches des actionnaires était de -1% à -3%, donc les actionnaires perdaient de 1 euro à 3 euro par tranche de 100euro vendus.

Depuis le début 2009, la part des actionnaires est de 0.08 euro par tranche de 100 euro (0,1million de bénéfice net pour 126 millions de euro)


Ou si tu préfère, je vais reprendre ton exemple: pour CHAQUE bataillons, de 2006 à 2008 le compagnie a PERDU environ 1.15 euro. Depuis début 2009, la compagnie engrange 0.07 euro par bataillons vendus.

Plus claire maintenant?? Alors, toujours des gros plein de cash qui vendent trop trop cher leurs figouzes??

Attention à l'examen les gars!!
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 15:43
Ok m'sieur, là j'ai pigé (et c'était la voisine de gauche, la p'tite rouquine avec les gr... passons!)

Alors, toujours des gros plein de cash qui vendent trop trop cher leurs figouzes??

Attends, doit y avoir un piège là... Des abrutis qui vendent trop trop cher leur figouzes, perdant ainsi des clients et n'en vendant pas assez?
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 16:00
Bravo!!, première étape de déduction (je ne suis presque pas ironique là en passant). Par contre, t'en ai à l'introduction du livre de comptabilité!!

Disons seulement que la gestion d'une entreprise mondial de plusieurs million d'euro ne peut se résumer en quelques lignes!!

Je te dirais ceci: tu commence le cours 102, soit le principe de l'offre et la demande.

Offre: ce que la compagnie arrive à fabriquer. Dépendant de la distribution, de la fabrication, du délai de livraison, mais aussi, dans un marché fermé le fabriquant peut volontaire limiter la production. L'offre est influencé par le marché. Mais comme GW est la seule compagnie qui produit warhammer.. pas de problème là.

Demande: les clients, ce qu'ils veulent, ce qu'ils achète. On dit de la demande qu'elle est élastique ou non élastique. Pas élastique (ou inélastique) signifie qu'elle est prête à assumer toute variation de prix sans changer sa consommation. Ce qui se rapproche le plus ce sont les biens essentiels comme l'essence et la nourriture, t'a pas vraiment le choix!!
Le plus élastique dirait qu'une hausse de 10% du prix va baisser les ventes de PLUS de 10%. Les biens de luxe entre dans cette catégorie généralement

Plus la demande est grande et l'offre est petite, plus les prix augmente.
Plus l'offre est grande et la demande petite, plus les prix baisse.
Normalement, dans un marché à concurrence normal, les deux vont tendre vers une moyenne.

Par contre, on observe ici une concurrence presque nulle (y'a quand même les jeux comparables comme Hordes/warmachines, etc.), mais personne fait du warhammer sauf GW.
La demande tend vers le inélastique, malgré que ce soit un bien de luxe: si tu veux jouer à warhammer, t'a presque pas le choix d'acheter les produits au prix indiqué. Bon les figs substituts peuvent aider, mais le fait de les interdire en tournois aide la compagnie.

Donc, demande fortes + offres limités (principalement parce que un distributeur) = hausse des prix.

Bon la concurrence pour les jeux connexe est présente et très fortes, ce qui limite la hausse des prix.

Concernant l'ajout de l'analyse de l'économie, on va attendre le prochain cours.

Des question?? Wink
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 16:06
Bon les figs substituts peuvent aider, mais le fait de les interdire en tournois aide la compagnie.
Une seule... T'es sûr de ce que tu avances là?
Parce que bon, je n'ai fait il est vrai que 4 tournois, j'ai chaque fois demandé aux organisateurs avant de soumettre ma liste, et tous s'en sont foutu du moment qu'elles étaient WYSIWYG... Mais je dérive une fois de plus du sujet...
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 16:07
Les tournois officiels, sanctionné par la compagnie (GT par exemple) n'autorise que les figs vendues par la compagnie ou le "scratch-build".

Je pense qu'il y a quelque chose du genre en majorité des pièces de GW pour certaines conversion mais je suis pas sûr à ce niveau.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 16:48
Questions : GW n'a-t'il (ou elle) pas vu trop grand en ouvrant autant de centres hobby (salaires, loyers, ...)
Le jeu du Seigneur des Anneaux, pour lequel j'imagine qu'il doivent payer pas mal de droits, n'est-il pas un gouffre financier?
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 17:00
Là tu embarques dans des questions où il n'y a pas de réponse. Ce genre d'informations n'est pas vraiment disponible dans les états financiers.

Pour ce qui est des droits sur les Seigneurs des Anneaux, je pencherais vers une redevances. C'est à dire que le propriétaire du nom reçoit sa part des profit, comme une dépense pour l'entreprise. Mais pour le jeu, c'est GW qui possède les droits. Juste l'utilisation du nom, soit une petite part reviens au producteur des films.

Pour ce qui est des centres hobby, tu aurais vu dans les états qu'ils en parlent. Ils en ont fermé plus qu'ils en ont ouvert. Les sites d'ouvertures sont mieux analysé et donc devrait offrir plus de rentabilité.

Je le redit: Bonne lecture !!
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 17:09
Désolé, mais y a des bouquins que je préfère que l'on me résume...
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 22:18
a18no a écrit:Bravo!!, première étape de déduction (je ne suis presque pas ironique là en passant). Par contre, t'en ai à l'introduction du livre de comptabilité!!

Et toi, t'en est à l'introduction de ton livre d'orthographe ?! Dry

Bon, je te chambre, surtout qu'il y a pire. Par contre, c'est assez bien expliqué. J'ai vraiment eu du mal à y croire lorsque tu as écrit que, avant 2009, Games Workshop perdait de l'argent. Je n'avais pas réalisé cela avant que tu ne l'illustres en appliquant la perte d'argent à un bataillon.

von Schreck a écrit:Désolé, mais y a des bouquins que je préfère que l'on me résume...

Hérétique de la connaissance ! Devil

Mais je me demandais : de telles pertes sur trois ans étaient-elles un choix stratégique (tels qu'une prise de risque, au vu des gros projets sortis ces dernières années, comme Apocalypse ou le Baneblade) visant à préparer une plus grosse rentrée d'argent et production de biens (le véritable principe du capitalisme, en gros) ou tout simplement une incompétence de gestion ?

Je ne sais pas si nous sommes aptes à répondre à cette question, mais le débat reste ouvert...
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 22:45
Hérétique de la connaissance !
Non, simplement paresseux Lol !
Et j'avoue que pour pouvoir lire un truc pareil, faudrait que je l'imprime...
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 23:02
C'est cher mais pas tant que ca comparé à beaucoup d'autres choses. Ce qui est important c'est qu'on achète des figurines qu'on conserve et que c'est un hobby qui dure longtemps et dont on se ne se lasse pas vite.

Pour 30 euros je me fais un resto sympa, je peux sortir en boite (et encore si je veux boire sur place ça peut vite dépasser les 30 euros), je peux aller 3 fois au cinéma... OU je peux m'acheter une boite de zombies que je vais passer 4h à peindre et avec laquelle je vais disputer des parties pendant les 5 années à venir minimum et qui vont décorer mon étagère Smile

Bref c'est clairement pas donné à l'achat mais dites vous bien qu'il y a des loisirs qui coutent bien plus cher que ça. Une console coute cher a l'achat, les jeux qui pour la plupart ne durent pas 3 semaines coutent cher aussi, et en plus au rythme ou ils se mettent a renouveller les consoles ca se met a couter cher de rester a jour (bon perso j'ai arrete a la playstation premiere du nom).


cela parait toujours moins cher quand les parents paient...
Alors la je suis pas d'accord ^^

Personnellement j'ai des parents aisés et j'achetais mes figurines au compte goute au fil des mois avec mon argent de poche... Bon apres ya peut etre des parents qui lachent 300 euros par mois a leurs momes mais ca doit pas faire une majorité...

Maintenant que j'ai un salaire bah demain jpeux m'acheter une armee de 2000 point d'un seul coup si j'ai envie lol
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 23:04
30€ de clopes ou 1 boite de warhammer, perso, je fume pas =)
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Mer 2 Sep 2009 - 23:05
Colonel BoB a écrit:
Mais je me demandais : de telles pertes sur trois ans étaient-elles un choix stratégique (tels qu'une prise de risque, au vu des gros projets sortis ces dernières années, comme Apocalypse ou le Baneblade) visant à préparer une plus grosse rentrée d'argent et production de biens (le véritable principe du capitalisme, en gros) ou tout simplement une incompétence de gestion ?

Je ne sais pas si nous sommes aptes à répondre à cette question, mais le débat reste ouvert...

Vous commencez à être intéressé !! Clap Clap Clap Clap

En gros, quand la compagnie engage des dépenses pour des projets futurs (constructions de matrices, nouveaux centre hobby), ces dépenses ne passent pas aux résultats. Ils passent généralement au bilan pour être "capitalisées". Mais là je généralise énormément!!


Ta 2e questions est intéressante, le premier pas d'une analyse de gestion est de regarder la portion du bénéfice (ici une perte) s'y rattachant:
Pour réponde à celle-ci, je vous invite à regarder ce document

Plus précisément à la page 25.

Vous trouverez l'état de revenu et dépense de l'entreprise pour 2008 et 2007. Nous allons pousser l'analyse un peu plus loin suite à votre intérêt.

La première ligne c'est les ventes, la dernières ce qui reste aux actionnaires.

À la ligne "Profit/(loss) before taxation", en 2007 on a une perte de 2.568 millions d'euro, en 2008 un profit de 1.059 million!! C'est la la ligne la plus intéressante, là où l'entreprise a le plus de contrôle. Après celle-là, on parle d'éléments extraordinaire, d'impôts, etc...

Ce que l'on voit ici, c'est que l'entreprise a éliminée des poids mort. On le voit par la ligne "Loss for the year from discontinued operations". 1.186 million en 2008 et .291millions en 2007 de frais de fermeture, de dévaluation/radiation d'actif inutile, etc.

Amusant!

Des questions jusqu'ici ?? Quoi Quoi Quoi
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 8:57
Personnellement j'ai des parents aisés et j'achetais mes figurines au compte goute au fil des mois avec mon argent de poche...

Puisqu'il faut mettre les points sur les i Dry
Il venait d'où ton argent de poche? Whistling
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 10:30
Evidemment mais le truc c'est que c'était lui choisissait de s'acheter ça en se privant de tout le reste ( enfin niveau loisir hein ), c'était pas les parents qui prenaient en charge un loisir de plus ( bref pour eux qu'il joue ou pas c'était pareil niveau finance ).

Bon sinon, une question un peu plus sérieuse ( pour a18no puisqu'il a l'air de très bien s'y connaître ), penses-tu que GW risque d'aller dans le mur à force de monter les prix ? Certes il semblerait que cela soit la meilleur solution à court terme pour éviter les pertes ( et comme on le sait les managers ne reste que peu de temps dans une entreprise et ont des comptes à rendre sur leurs résultats à court terme, donc le long terme n'est pas leur priorité ), mais à force de monter, le renouvellement des joueurs risque fort de ne plus se faire ... ( j'ai vu qu'il avaient monté la boîte au col du crâne à 75 euros, ce prix là est clairement rédhibitoire et cela risque de dissuader des joueurs qui pourtant une fois qu'ils auraient accrochés auraient été prêts à mettre plus que cela dans le zhobby ).

Donc personnellement j'ai quand même assez peur, non pour GW ( si une partie de leur activité ne marche plus ils peuvent toujours s'orienter vers autre choses, jeux vidéos, autre jeu de plateau .... )), mais pour battle ...
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 10:46
Donc personnellement j'ai quand même assez peur, non pour GW ( si une partie de leur activité ne marche plus ils peuvent toujours s'orienter vers autre choses, jeux vidéos, autre jeu de plateau .... )), mais pour battle ...
D'autant plus que pour un certain nombre de joueurs de 40000, Battle est déjà considéré comme un "jeu mourant" (régulièrement lu sur le WarFo).
Il est clair que 40000 bénéficie de plus de sorties que Battle, mais cela signifie-t'il vraiment quelque chose?
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 11:44
Je ne le pense pas, à mon humble avis. Battle est la mascotte de Games Workshop, ils ont commencé avec et finiront sans doute avec. Je sais pertinemment que dans le capitalisme moderne, cela n'a plus vraiment de place, mais Battle fait partie intégrante de Games-Workshop.
Quant aux histoires de "jeu mourrant", cela doit tenir à l'exceptionnelle fertilité de 40000, et non pas à un début de stérilité de Battle. Je viens de refaire l'inventaire de mes plus vieux White Dwarfs, les sorties de produits Battle sont restées à peu près les mêmes (au niveau du flux) par rapport à il y a sept ans. Par contre, 40000 est en plein essor, il faut le reconnaître. Cela doit tenir, entre autre, à son adaptabilité vis-à-vis des suppléments tels que Apocalypse ou Assaut Planétaires. En tout cas, lorsque l'on voit les projets en cours à Battle (Skavens, Hommes-bêtes, Rois des Tombes et, selon les murmures du Games Day allemand, Nains du Chaos), je ne désespère pas quant au futur de nos rangs d'oignons.

Car rappellez-vous que, dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre ! Ca nous arrange, non ?


Oui, a18no, j'ai une question : pourrais-tu nous dire en quoi il est "amusant" de voir Games Workshop perdre de l'argent ? Plus sérieusement, n'as-tu pas oublié un chiffre ou deux dans tes dernières lignes ? "et .291millions en 2007 de frais de fermeture", s'il ne devait pas exister de chiffre avant la virgule, Games-Workshop serait sacrément dans les déjections de Squigs !
Plus sérieusement, je comprendrais mieux ce qu'il y a "d'amusant" si je savais précisement combien Games Workshop a dépensé en frais de fermeture, et donc en lâchage de poids morts.
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 14:55
Re-bonjour à tous


ATTENTION: j'aimerais dire que je m'excuse auprès des lecteurs, j'ai fait une petite erreur de lecture pour les états 2006, la compagnie n'était pas à perte, la ligne de -2,2 million représente les nouvelles dettes de celle-ci et non une perte, la première année à perte est la 2007




On commence ici à chercher loin!! Je vais faire mon possible pour vous réponde, ne travaillant pas pour la compagnie et n'ayant que les états financiers et mes connaissances.

@Reminox:

Concernant la hausse des prix, je ne pense pas qu'une hausse va tuer la compagnie d'un seul coût. Une des possibilités est que la compagnie soit en train de "tâter" le terrain. Soit, si vous avez suivit jusqu'à maintenant, qu'elle teste le niveau d'élasticité de ses produits. Nous nous avons les états à analyser, mais les comptables internes ont ÉNORMÉMENT plus d'informations que nous. Nous connaissons le total des ventes soit: quantité multiplié par le prix. Nous ne pouvons savoir combien de chaque produit est vendu. La compagnie le sait.

Si on reprend mon principe d'élasticité. Si je vous dit que la compagnie augmente le prix de 10%, mais que la demande de ces dit produits baisse de 8%. Qu'est-ce que vous en concluez? Que feriez vous à leur place dans cette situation?

Autre situation: je monte les prix des figs en métal de 10%, les ventes baisse de de 8%, mais les ventes de produit en plastique grimpe de 8% parce que les joueurs trouvent des substituent. Que concluez-vous?

L'exemple parfait qui peut vous intéresser ce sont les chevaliers de sang. Belle figurines, trop cher selon certain. Mais ça reste l'équivalent de 5 figurines de vampires montés qui se vendrait 22$ chaque (ici la boîte est 110$). Une fig monté en métal à 20$.. c'est pas cher, en effet les acheté à l'unité revient ici à 25$. C'est l'obligation d'en acheté 5 qui fait mal. Mais si vous les trouvez belle dans leur belle boîte.. mais que vous n'avez pas les finances. Vous allez certainement acheter la bannière.. dans ce cas, le profit est meilleur pour la compagnie!! La grosse boîte n'est qu'un "pitch" de vente.

Si on continue avec le même exemple des chevaliers de sang. Combien d'entre vous voulait les jouer en voyant le livre d'armée? Pas nécessairement beaucoup. Maintenant, combien voulait en jouer après avoir vue les figurines?? Certainement plus j'en suis sûr. Maintenant qu'avez vous fait si les figs à 110$ étaient trop cher?? Vous avez convertie des chevaliers de l'empire, des chevaliers du chaos, des bretons, etc.
Maintenant la question: qu'est-ce qui est mieux pour la compagnie: vendre des figurines dans une boîte qui ne sont pas nécessairement fabriqué (la fig est disponible, pas nécessairement en inventaire à attendre), ou vendre d'autres figs moins cher certe (les plastique) mais où la marge de profit est la même??

@Colonel Bob
La comptabilité en soit est amusante!! Ce qui est amusant de la compagnie c'est que 1 seul exercice de vrai perte (2007) a suffit pour qu'elle entre en redressement complet de l'entreprise!! (soit les pertes sur abandon d'activité, notamment les jeux de cartes). Mais plus encore, elle a commencé les fermetures de ce qui n'était pas rentable au cours de cette même année. On voit là une gestion interne qui est très efficace.

Pour continuer le cours de l'état financier, regardez encore une fois l'état comparatif 2008-2007

Toujours à la page 25, la ligne "Operating profit/(loss)". En 2007, la compagnie a subit une perte ici. Ce qui est très dangereux. C'est probablement la seule ligne qui ne doit jamais être négative. Elle nous indique ici que la compagnie ne couvre même pas les frais de fabrication des produits au prix où elle les vends. Et quand je dis fabrication, je n'inclus pas les impôts, les intérêts sur les dettes, les salaires des comptables, des réceptionniste, téléphoniste, soutien technique, amortissement, les bureaux administratif, etc. etc .etc.

Vous avez donc ici l'explication qui soutien la hausse des prix à laquelle nous avons assisté en 2008.

Vous lirez le chapitre 5-6-9 et 23!

Bonne lecture

À la prochaine!!
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 16:53
Concernant la hausse des prix, je ne pense pas qu'une hausse va tuer la compagnie d'un seul coût.

Je ne pense pas non plus, mais je pensais plus à un déclin lent ... ( style zut les ventes baissent, on monte les prix donc il y a moins de nouveau, donc les ventes baissent [...], zut il y a plus de joueurs donc on va faire comme pour les jeux spécialistes, on écoule les stocks et on se lance dans autre chose.

Autre situation: je monte les prix des figs en métal de 10%, les ventes baisse de de 8%, mais les ventes de produit en plastique grimpe de 8% parce que les joueurs trouvent des substituent. Que concluez-vous?

Le problème aussi, c'est que maintenant les substituts ça va être de plus en plus souvent des autres marques, ou des achats à GW UK. D'ailleurs, le phénomène est-il problèmatique pour GW ? ( puisque j'ai cru comprendre que les ventes de GW UK venant du continent avaient été multipliées par 10, au détriment des ventes dans les autres pays ).

De plus tu prends le problème au cas par cas. Mais maintenant, si tu intégrais la possibilité que, plutôt que de trouver un substitut, le joueur arrête tout simplement d'acheter ? Dans ce cas tu vas peut-être gagner quelques % sur d'autres produits, mais tu vas en perdre beaucoup sur une légère baisse générale des ventes ( présentes et surtout futures, et c'est là que le bas blesse puisqu'un joueur qui continue peut continuer à se fournir en figs pendant des années ... ) de l'ensemble des produits à cause des joueurs laissant tomber battle.
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 18:05
Comme j'avais stipuler, la compagnie va très facilement voir les clients qui partent à cause du prix. Ça fait partie des informations qu'ils ont à l'interne j'en suis persuadé (moi c'est une information que je voudrais, donc je déduis qu'ils l'ont).

Tu dois aborder le sujet d'une façon globale. Ce n'est pas parce que toi tu quittes le jeu/trouve des substituts chez les concurrents/etc que tout le monde le fait.
Si je répète, ils sont pas con, ils ont une entreprise qui vaut 100 million. quand je parlais d'une baisse des ventes de 8% pour une hausse des prix de 10%, je veux prouver que selon eux, leur hausse de prix est profitable. Ils vont donc conclure qu'elle est bonne et ne baisserons pas les prix.

Maintenant, si la hausse de 10% créée une baisse des ventes de 12% (ceux qui quittes comme tu le disait) alors là je dirais qu'ils vont probablement réagir. Et on le voit par la réaction à la perte de 2007: ils sont très rapide!!

Maintenant, va voir les états jusqu'à maintenant de 2009. Tu noteras que les ventes en sont déjà à 114 million (126 au taux de change 2009, 114 au taux de change 2008 pour comparaison). La dernière fois qu'ils ont dépassé 110 million c'est 2006. Avec plus de 120 million, on parle de 2005 avec un bénéfice net de 10%, ce qui est une de leur meilleur année.

Alors ma conclusion est que la hausse des prix est profitable pour l'entreprise! Ne vous attendez donc pas à une baisse dans les prochains mois!!

Cia
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 18:23
salut,

il n'y a pas que les clients qui partent a prendre en compte, c'est pas parce qu'on joue tjrs, qu'on rapporte des sous a l'entreprise.
Je vais prendre mon exemple, j'ai beaucoup plus de figurines que j'en ai besoin pour jouer (je joue surtout a 1500-2500 pts), comtes vampires, ogres principalement.
Une fois que mes principaux achats sont faits, et que mes armées sont peintes, j'ai plus trop besoin d'acheter, sauf si ils sortent un nouveau codex, ou nouvelle édition.

je me demandais si le fait d'augmenter les formats des tournois ces dernières années n'étais pas une option purement "commerciale"

Le fait est que depuis quelques années avec les progrès d'injection plastique et modélisation informatique, ils arrivent a sortir des figurines plastiques de meilleure qualité, comme la charrette ou les Squel.

Avant, pour avoir des figs de meilleure qualité, ils étaient obligé de les faire en alliage, comme les gardes des cryptes ou les chauves souris vampires, qui selon moi, sont un peu trop "old school".
Désormais seulement les personnages sont en alliage, ou assimilés (ex : chev de sang)

Tout ca pour dire, que ca me dérange pas de payer un peu plus, mais du moment que la qualité est au rendez-vous.
Je trouve dommage cependant, qu'ils ne détaillent plus leurs figurines (bitz), pour faciliter le wysiwyg.


ps : dsl pour le paté pas du tout agréable a lire.
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 19:35
espe a écrit:
je me demandais si le fait d'augmenter les formats des tournois ces dernières années n'étais pas une option purement "commerciale"

Je ne parierai pas sur ça. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un souhaît des joueurs (qui veulent pouvoir utiliser leur choix de Seigneur favori). Ca m'étonnerait que ce soit l'achat de 500 points de figurines supplémentaires par quelques centaine de fondus de tournoi qui permettra de sauver l'entreprise. Ni même que l'exemple ait de l'influence, sans compter que, la plupart du temps, les tournoyeûx disposent de plus de 2500 points à leur disposition. Fou
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 19:37
varier une stratégie ca coute cher, dans n'importe quelle armée, surtout que la plupart du temps, tu doit faire des doublons ou ne pas mettre telle ou telle unité, donc, même 500 pts, ca permet de varier bcp plus les listes, et donc, les ventes.
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 19:39
Nous sommes d'accord. Mais penses-tu vraiment que le déclencheur de cette hausse du format des tournois provienne d'un sentiment purement intéressé ?
a18no

a18no





Loup de sang
Loup de sang
Age : 40
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 19:50
Les ventes sont effectivement haussé par la prolifération de la hausse des formats de tournois.

Par contre, le format 2250 est très répandu depuis longtemps. Mais n'oublions pas la nouvelle importance des formats ARD BOYS, qui se joue à 3000 pts..

Ce qui a augmentée considérablement les ventes, à mon avis, c'est le format apocalypse de 40 000. Bien que le format soit "vendu" dans l'optique de permettre à ceux disposant de suffisamment de figurines e les jouer, beaucoup se sont doté de figurines supplémentaire pour y participer.

L'apparition du format bataille légendaire de battle n'est pas étrangère à tout ceci, bien que moins publicisé, ce format demande encore plus de figurines que le format apocalypse. Les ventes de 40 000 demeurant un des secteurs les plus lucratifs, car le plus en essor. Bon nombre de joueur de battle y joue depuis un certain temps et n'amasse plus les figurines avec autant de ferveur.

L'édition 5 de 40k y est aussi pour quelque chose. La nouvelle édition est beaucoup plus accessible aux plus jeunes, et comme décrit plus haut, c'est ce marché qui est le plus lucratif: combien de parent vont "cracher" des centaines de dollars au magasin pour satisfaire leur marmaille beaucoup trop gâté. Ceux ayant à gérer leur propre argent de poches ne sont pas les plus interessant ni les acheteurs les plus assidu: il vont testé avec des bases vide avant de faire un achat. Les premiers vont se faire acheter avant de tester!!

Cia
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 20:07
Hélas, la concurrence est inexistante dans ma région. Le magasin GW le plus proche est à Namur (et de chez Moi ça fait une sacrée trotte).
D'habitude je commande mais là il me le fallait dans les deux jours (date d'anniversaire oblige; ça c'est décidé à la dernière minute).
Il n'a pas justifié son prix. Il s'est contenté de prendre ma tunne en souriant...
Vous êtes d'où les autres Belges?
Invité

Anonymous





Invité

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Jeu 3 Sep 2009 - 23:33
a18no a écrit:
Ce qui a augmentée considérablement les ventes, à mon avis, c'est le format apocalypse de 40 000. Bien que le format soit "vendu" dans l'optique de permettre à ceux disposant de suffisamment de figurines e les jouer, beaucoup se sont doté de figurines supplémentaire pour y participer.

Non ? Vraiment ? Désolé, je ne parviens pas à déculpabiliser d'avoir doublé la taille de ma garde impériale ainsi que son parc de véhicules... Love
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Ven 4 Sep 2009 - 8:42
Je suis de Bruxelles...
Je fais tous mes achats de figs chez Maelstrom Games ou sur le marché de l'occasion (à vue de nez, 2500 pts d'Elfes Sylvains m'ont couté 120 euros, et 2000 pts de Gobs pour une centaine d'euros)
Pour ce que je ne trouve pas chez eux, je vais chez War House Games, une excellente boutique qui a en stock quelques oldies, qui offre 10% sur toute la gamme GW (peintures et autres y compris) et dont le patron réalise des décors sur commande pour vraiment pas cher.
Contenu sponsorisé






Cours de comptabilité - Page 2 Empty Re: Cours de comptabilité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum