Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

[Tutorial] Une pyroscie artisannale Empty [Tutorial] Une pyroscie artisannale

Dim 18 Jan 2009 - 20:37
Bonsoir,

Je poste ce sujet pour vous présenter le prototype de ma pyroscie artisannale.

[Tutorial] Une pyroscie artisannale 3207294536_d466e28413

Elle est fonctionnelle et efficace.
Une fois éprouvée, je l'améliorerai pour la rendre plus esthétique et pratique (par l'ajout d'un interrupteur, notamment).

Cette pyroscie est basée sur la structure d'un fil à couper le beurre classique.

J'utilise du fil résistif Ø0,3mm (8,50€ pour 30 mètres) dans un magasin de modélisme : Euromodel. Il est à Paris, dans la galerie marchande "Gamma" qui borde la gare de Lyon.

J'ai ensuite récupéré un transformateur universel qui délivre un courant de 500 mA et de tension réglable (entre 3 et 12 Volts) dont j'ai coupé les embouts pour ne garder que ce qui m'intéresse : le transformateur réglable et les deux fils. À titre d'information, j'utilise le réglage 6 Volts pour couper efficacement sans user le fil trop vite.

Mon montage utilise également un peu de Milliput pour construire un genre d'étau qui tient le fil d'un côté.

Le circuit électrique est simple : il n'y à qu'un fil résistif entre les deux bornes de l'alimentation (en l'occurrence, le transformateur).
La seule problématique est d'isoler la structure de la scie afin de ne pas faire chauffer le cadre. C'est ce qui se passait lors du premier essai et le fil ne chauffait alors pas.

Pour commencer, j'ai taraudé les branches du support de mon fil à couper le beurre afin de pouvoir y insérer des vis.

Sur l'une des branches, j'ai passé un anneau de caoutchouc auquel j'ai noué une extrémité du fil résistif : ainsi, le courant électrique ne se propage pas dans la structure de ma scie : il est bloqué par le caoutchouc. Le fil ne chauffe pas assez pour faire brûler le caoutchouc. Afin d'éviter que l'anneau ne tourne sur lui même lors de la découpe (provoquant la détente du fil) vous pouvez utiliser 2 écrous pour l'écraser un peu (blocage par contre écrou).

Pour la seconde branche, j'ai fabriqué un étau à partir de 2 plaquettes en Millput (car il est isolant et ne craint pas la chaleur du fil.). Cet étaut permet de serrer l'autre extrémité du fil résistif, afin qu'il reste tendu lors du découpage et qu'il soit facile à changer en cas de casse. J'ai ensuite taraudé ces plaquettes afin de les enfiler sur la vis. Quand on sert le fil résistif entre les mors en Milliput de notre étau, il faut éviter de toucher la vis, car cela mènerait le courant dans la structure de notre scie, empêchant (ou limitant) la chauffe du fil.

Le système de serrage du fil étant opérationnel. On peut passer à l'alimentation, et là c'est très simple. Dénudez un peu les fils électriques et placez-les de part et d'autre du fil résistif.

Plus qu'à brancher notre transformateur au secteur et constater la chauffe du fil. Smile


Sephi-Chan


Dernière édition par Sephi-Chan le Jeu 22 Jan 2009 - 15:31, édité 2 fois
Invité

Anonymous





Invité

[Tutorial] Une pyroscie artisannale Empty Re: [Tutorial] Une pyroscie artisannale

Lun 19 Jan 2009 - 15:50
J'ajoute la partie explicative sur la création de la pyroscie. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Smile


Sephi-Chan
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

[Tutorial] Une pyroscie artisannale Empty Re: [Tutorial] Une pyroscie artisannale

Lun 19 Jan 2009 - 18:49
Ca va servir a quoi??..
Invité

Anonymous





Invité

[Tutorial] Une pyroscie artisannale Empty Re: [Tutorial] Une pyroscie artisannale

Lun 19 Jan 2009 - 19:00
À découper le polystyrène même très épais comme dans du beurre tiède. Smile


Sephi-Chan
Contenu sponsorisé






[Tutorial] Une pyroscie artisannale Empty Re: [Tutorial] Une pyroscie artisannale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum