Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Dim 19 Oct 2008 - 14:14
Lors de votre déploiement, je me doute bien que certaines unités sont faites pour fonctionner en binôme ou en symbiose avec une ou plusieurs autres: vampire donnant une marche forcée, cavalerie légère pour faire une charge de flanc ou écranter etc etc

Vous est-il déjà arriver de vous demander s'il ne fallait pas changer de plan à la dernière minute à cause du déploiement adverse?

N'est-ce pas d'ailleurs plus risqué de changer que de s'en tenir à son plan initial (qui sera adapté pendant la partie par contre) afin de ne pas annihiler les actions combinées prévues initialement?
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Dim 19 Oct 2008 - 17:09
"Aucun plan ne survit au contact de l’ennemi."

Feld-maréchal Helmuth Graf von Moltke Happy
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Dim 19 Oct 2008 - 18:20
Idem pour moi, les fois où les tactiques dévellopées lors de mon déploiement se comptent sur les doigts d'une main ( bon allez, de deux ).

ça parait bête, mais en fait quand on fait des plans au déploiement on ne tient pas compte de l'adversaire : " bon alors je charge ici, ici et ici ... Zut j'avais oublié qu'il pouvait fuir, rediriger ma charge, reculer, se planquer, déplacer son unité ... Gniié ! "

Cela dit il est rarissime que je me redéploie ( passer un tour ou deux à ramener une unité vers le centre ou un flanc ... ), si erreur de déploiement il y a c'est rarement rattrapable.

_________________
Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Dim 19 Oct 2008 - 20:29
Je vais tenter un compromis bientôt: 2 ou 3 groupes de 2-3 unités qui marchent ensemble. Si je dois déplacer une unité hop je déplace le reste avec pour conserver l'interaction initialement prévue.
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Dim 19 Oct 2008 - 20:52
C'est très dure à trouver une partie ou un joueur à vue son plan de base se passer comme il voulait
Domo

Domo





Sénéchal
Sénéchal
Age : 40
Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 30/09/2008

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Lun 20 Oct 2008 - 7:57
Il est certain que ton plan ne pourra pas s'en tenir à ton idée de départ, maintenant il est encore plus vrai que ne pas s'y tenir du tout pour tenter un truc totalement différent te fera perdre 9 fois sur 10.

En général, j'ai un plan idéal, et au fil de la partie, je me focalise sur les points encore jouables pour l'emporter, tout en minimisant les pertes là où on passe au fameux "PLAN B" lol.
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Mar 16 Déc 2008 - 10:18
Salut à tous.

"Je ne fais mes plans qu'en présence de l'ennemi" Napoléon Bonaparte.

Guibert, Jomini, Von Clausewitz... Tous sont du même avis.
Pas de plan sans considérer les forces et positions de l'adversaire.

"Celui qui arrive sur le champ de bataille avec un système perdra à coup sûr" Napoléon Bonaparte. On a vu ça à Austerlitz...

Le déploiement est LA phase clé d'une bataille, surtout lorsqu'elle est courte (6 tours au mieux). J'ai ma façon de faire, elle me fait perdre un tour mais assure que je serai là où je veux l'être.
Le tout est de savoir quel est votre style de jeu. Etes-vous offensif? Défensif? Jouez vous en contre attaque? Ces considérations seront
capitales lors de votre déploiement. Aprés avoir déterminé votre tendance stratégique, vous devrez également tenir compte des possibilités particulières des deux armées en présence et du terrain où se déroulera la bataille...
La tactique consistant à avoir beaucoup d'unités périphériques pour obliger l'adversaire à poser ses unités d'élite en premier, est à mon avis beaucoup trop aléatoire pour pouvoir servir efficacement. En effet, certaines armées sont tellement nombreuses que cette ruse ne marchera pas et vous mettra même en difficulté. Vous risquez de disperser vos possibilités d'impact et d'offrir à l'adversaire des points facilement.
Nous ne pouvons pas gagner sur certains aspects du jeu... Le nombre fait partie des domaines où nous serons souvent dominés lors de la phase de déploiement. Il faut faire avec. Nous avons d'autres atouts... Utilisons les...
Nous avons des troupes trés fiables, la possibilité de faire des mouvements hors phase, des facteurs psychologiques avantageux et des personnages qui peuvent inquiéter n'importe qui... Profitons de ces avantages lors du déploiement, certains personnages ou certaines unités sont de véritables épouvantails... En résumé, battons nous sur nos forces et tentons de minimiser nos faiblesses, sans penser pouvoir les annuler.
Le déploiement doit permettre une large possibilité de manoeuvre, ne serrez pas trop vos unités, libérez des lignes de vue, gardez un dispositif assez souple pour corriger d'éventuelles erreurs. Vous pourrez toujours redéployer en partie votre armée en cas de grosse faute. Faites le durant l'avance de l'adversaire en sacrifiant votre propre avance. Utilisez vos capacités magiques et vois objets magiques pour accélérer la manoeuvre. Si vous allez à la rencontre de l'armée adverse en étant mal positionnés, vous serez presque toujours battus... Mieux vaut sacrifier du temps et de l'espace que tout perdre.
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Mar 16 Déc 2008 - 10:34
HUM...
Je voulais juste ajouter que:
Si vous êtes forcés de redéployer toute votre armée suite à une erreur fatale de déploiement, il vous faudra ralentir l'avance adverse en plus d'accélérer votre propre mouvement...
Soyez forts en magie...
Et puis aussi envoyez vos loups et autres chauves souris pour empêcher les marches forcées adverses. Levez des unités de zombis dans le dos de votre adversaire, ça le déstabilisera ou le freinera toujours au moins un peu. Mais la solution est toujours au centre... A mon avis... Ca évite les déboires de ce style.
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Mar 16 Déc 2008 - 10:46
La tactique consistant à avoir beaucoup d'unités périphériques pour obliger l'adversaire à poser ses unités d'élite en premier, est à mon avis beaucoup trop aléatoire pour pouvoir servir efficacement. En effet, certaines armées sont tellement nombreuses que cette ruse ne marchera pas et vous mettra même en difficulté. Vous risquez de disperser vos possibilités d'impact et d'offrir à l'adversaire des points facilement.

Et pourtant, 3 fois sur 4 ça marche ... Personnellement à 2500 j'ai 14 unités. Pour avoir fait un petit tour sur warbuilder ( où on trouve les listes optimisées de pas mal de joueur les ayant rendu dispos ), là plupart ont plutôt une dizaine d'unité que 13-14.

De plus, les loups funestes sont plutôt des unités périphériques, généralement j'en met une unité sur chaque flanc et une au milieu, ça permet en plus de ne pas dévoiler ses plans de bataille de pouvoir les faire agir efficacement n'importe où sur la table, et c'est loin d'être un handicap. Evidemment si on tombe sur une armée avec beaucoup plus d'unités que soit on peut laisser tomber la technique, après tout les loups seront quand même utiles et ça n'arrivera pas si souvent que ça.

Faites le durant l'avance de l'adversaire en sacrifiant votre propre avance.

Là tu considères le cas ou c'est une armée agressive en face de toi. Bien souvent il y aura du tir et de la magie et c'est toi qui sera obligé d'avancer. Dans ce cas là, si on considère qu'on a pas une magie extraordinaire ( en cas de full magie ça pousse plus vite que ça meurt ^^ ), donc qu'on ne pourra pas relever toutes les pertes, est-il vraiment intéréssant de passer un tour à se redéployer ? Surtout qu'à part les nains la plupart des armées défensives ne sont pas vraiment faites pour le corps à corps, et donc qu'aborder les corps à corps dans les meilleurs conditions possibles n'est pas forcément plus intéréssant que d'aller au corps à corps un tour plus tôt ...
Après face à une armée plutôt basée sur le corps à corps c'est effectivement plus intéréssant de bien organiser sa ligne que d'avancer le plus possible.

Nous ne pouvons pas gagner sur certains aspects du jeu... Le nombre fait partie des domaines où nous serons souvent dominés lors de la phase de déploiement. Il faut faire avec. Nous avons d'autres atouts...

Je ne suis pas d'accord. Bien souvent je suis en large supériorité numérique sur mes adversaires, surtout qu'avec le durcissement progressif des listes, le nombre de figurines dans les armées a tendance à diminuer ... ( sauf armée ou liste particulière de type horde )

_________________
Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Mar 16 Déc 2008 - 10:52
Sacré Reminox!!!
Comment faire une erreur de déploiement face à du Nain statique LOOOL!!!
Si l'adversaire ne vient pas vous chercher, vous pouvez l'Emmer... royalement en vous cachant partout, en vous déployant en ligne pour éviter la pénétration des boulets et autres artifices (il y en a tellement!!!).
Les loups sont des unités périphériques, certes...
Tu es toujours supérieur en nombre??? Quelle chance!!
Moi je suis souvent surclassé par les Orques et Gobelins, Skavens et autres...
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Mar 16 Déc 2008 - 10:57
HUM...
Les joueurs pas aggressifs, c'est intéressant à jouer? On doit s'ennuyer dans un jeu de bataille!! LOOL!!
Je réponds toujours sur le cadre général bien sur! Si tu es confronté à des Chi..., changes d'adversaire lol.
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Mar 16 Déc 2008 - 11:01
Comment faire une erreur de déploiement face à du Nain statique LOOOL!!!

Pas faux Happy

Tu es toujours supérieur en nombre??? Quelle chance!!
Moi je suis souvent surclassé par les Orques et Gobelins, Skavens et autres...

Et autres ? Franchement des armées comme ça j'en vois que 3 ou 4, et c'est rarement celles qu'on voit le plus souvent sur les tables ( contraintes de fig, problème de commandement à gérer etc ... ). Sur 12-13 armées ça va pas faire plus d'une partie sur 4 ... Et puis les hordes ont bien souvent quelques problèmes face à la peur et surtout aux une ou deux sources de terreurs incluses d'office dans chaque armée cv de 2000 points Happy

HUM...
Les joueurs pas aggressifs, c'est intéressant à jouer? On doit s'ennuyer dans un jeu de bataille!! LOOL!!
Je réponds toujours sur le cadre général bien sur! Si tu es confronté à des Chi..., changes d'adversaire lol.

Et pourtant il y en a de plus en plus qui ont intérêts à attendre le cv qu'à lui foncer dessus. Bon après quand je dit attendre ça veut pas forcément dire ne pas bouger du tout, mais ce sera le plus souvent de simples placement pour pouvoir encaisser le cv quand il arrivera, ou juste quelques unités de corps à corps chargée de perturber l'avancée des morts-vivants ... Parce que même sans tomber dans un gros full tir magie, une liste raisonnable dans ce domaine n'aura le plus souvent que peu intérêt à aller chercher le comte vampire, vu que lui n'a pas de tir et que sa magie sera souvent utilisée pour relever les pertes du tir et de la magie.

_________________
Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Mar 16 Déc 2008 - 11:04
Oui.
Là je suis d'accord. D'où l'intérêt des écrans. Mais bon... Reste l'arme suprême:
Le choix de l'adversaire!!! Là on est vachement plus tranquille lol!!!
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Mar 16 Déc 2008 - 15:31
Mon seul plan est ma liste d'armée, générique, qui ne change pas en fonction de mes adversaires.
Ce qui fait que je connais les forces/faiblesses de ce que je joue.
Mon tactica se fonde ensuite sur 2 choses :
- le déroulement de la partie
- la sournoiserie de mon/mes adversaire(s) face à la mienne.

Jouant la même armée, je joue en fonction de mes expériences passées, ce qui m'empêche de faire 2 fois la même ânerie Happy

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Invité

Anonymous





Invité

Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Sam 10 Oct 2009 - 11:11
Oui Volsunga.
Je fais comme toi, je cherche une liste la plus équilibrée possible et je joue avec assez longtemps pour la connaître. Mais je pense qu'on est pas mal nombreux à faire comme ça.
De temps à autre, je change pour garder l'intérêt de la découverte et voilà.
Contenu sponsorisé






Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas? Empty Re: Déploiement: suivre son plan jusqu'au bout ou pas?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum