Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Archein von Drekkenov

Archein von Drekkenov





Maître des Mystères
Maître des Mystères
Age : 31
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/03/2008

Un article sur la fantasy Empty Un article sur la fantasy

Lun 31 Mar 2008 - 15:18
Hello, je fais un article sur la fantasy pour le journal de classe. Simplement, je ne suis pas sûr de toutes mes informations et ne veut pas risquer d'oublier quelques choses. Donc lisez le et critiquez comme ça j'aurais un article assez précis: Wink

La fantasy


La fantasy est un genre littéraire très en vogue ces temps-ci, particulièrement auprès des adolescents-es. Ce genre littéraire, proche de la fantaisie et du fantastique est assez dur à décrire car il y a de nombreux styles de fantasy qui se rejoignent se mélangent ou se créent avec chaque nouvel auteur. Néanmoins il a quand même quelques règles de base pour reconnaître un ouvrage de fantasy:

-L’histoire se déroule dans un monde parallèle, les coutumes y sont assez similaires à notre planète, mais il y a souvent plusieurs races intelligentes (elfes, nains, halfelings etc…)

-L’histoire se déroule dans une époque souvent proche du Haut Moyen-Age (11-16ème siècle) d’où le synonyme de littérature médiévale-fantastique. La vie y est généralement brutale et courte.

-La magie occupe généralement une place prédéterminante, que ce soit sorciers, magiciens, thaumaturges ou devins. Tout les romans de fantasy font appel à la magie. Celle-ci peut être bénéfique ou maléfique.

-Les êtres peuplant les mondes de fantasy sont pour la plupart repris d’anciens mythes qu’ils soient scandinaves (trolls et nains), celtiques (elfes et gnomes) ou même antiques (sphinx et sirènes)

-L’anthologie bien/mal et les quêtes initiatiques occupent généralement une grande part dans le récit. Ce sont ses modèles qui sont le plus appréciés auprès des adolescents car ils semblent être une métaphore du passage à l’âge adulte ainsi que des conflits et des remises en questons qui l’accompagnent.

La fantasy n’est pas née avec Tolkien, pourtant considéré comme son père. J.R.R Tolkien n’a fait que reprendre des légendes irlandaises et scandinaves pour constituer une geste épique. La qualité et la complexité de l’univers qu’il a créé le désignent en effet comme un de ses meilleurs auteurs. Cependant ce succès a un revers, une grande partie des auteurs de fantasy commerciales copient maintenant l’univers de la Terre du Milieu. Ainsi, il est rare de rencontrer un livre/jeux vidéo/jeux de rôle/film ne reprenant pas les archétypes de Tolkien que sont les elfes, les orques, les gobelins, les nains et un héros en quête de son destin. La plupart des ouvrages de fantasy, un genre très complexe, nous assomment ainsi de pâles copies du monde de Tolkien, qui sont à peu près toute basées sur un pathétique élu souhaitant sauver sa contrée d’un grand méchant empereur/roi/tyran/monstre. Ces similitudes dans les livres semblent ainsi tuer la fantasy car il devient de plus en plus lassant de lire des gros pavés qui répètent tous la même histoire sous un style différent.

Les premiers précurseurs de la fantasy sont les gestes antiques et les poèmes médiévaux tels que Beowulf, une geste épique scandinave (et non un film), les légendes arthuréennes ou encore l’Odyssée. Le premier récit de fantasy reconnu comme tel est La princesse et le gobelin d’un auteur du 19ème siècle, George Mc Donald. Suivent ensuite Phantastes du même auteur Le Seigneur des Anneaux (de Tolkien) ou encore les contes de Ctuhlu (de Lovercraft).

Le véritable essor de la fantasy eu lieu vers 1980 avec la popularisation des livres de Tolkien ainsi que les premiers films de fantasy, tels que Conan le barbare. De plus, cette époque vit aussi sortir les premiers jeux de rôle (Donjons et Dragons), de plateau (Warhammer), vidéo quelques décennies plus tard (World of Warcraft) ou bien les bandes-dessinées (Lanfeust de Troy). Mais on peut dire que l’envahissant marché de la fantasy actuel a certainement été provoqué par la deuxième adaptation sur l’écran du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Ces trois films, nominés aux Oscars ont révélés de nombreuses passions et ont ouvert la voie à un marché très juteux. Aujourd’hui, il est impossible de trouver un magasin ne proposant pas d’ouvrages et jeux de fantasy. A mon avis, cette avalanche de titres va provoquer un essoufflement du marché de par le manque de diversité des propositions et, plus tard, un retour à un genre varié qui n’est plus que l’ombre de lui même.

Cependant, l’aspect positif de ces lectures très simples pour la plupart, est la démocratisation de la fantasy. On peut trouver des livres facilement abordables puis aller dans des auteurs de plus en plus complexes et donc intéressants.

La fantasy, elle même une division du fantastique se sépare encore en de nombreux types de lecture tous assez malaisé à définir car c’est un genre très complexe:

-La high-fantasy: C’est un genre de fantasy mettant en scène des groupes cosmopolites de héros dans un monde totalement fictif, mais décrit dans des termes très précis au moyen de cartes. Elle est assez souvent confondue avec l’héroïc fantasy. Exemple: Le Seigneur des Anneaux.

-L’héroïc fantasy: Elle met en scène un élu et le suit tout au long de sa quête. C’est le genre le plus en vogue actuellement.

-La light fantasy: C’est un genre humoristique qui se moque totalement de la fantasy moyenne et exagère les héros, en créant ainsi un humour féroce dans des livres burlesques. Exemple: Les Annales du Disque-Monde.

-La low fantasy: elle explore un monde qui communique directement avec le nôtre. L’exemple le plus connu en est Harry Potter.

-La dark fantasy: C’est un genre assez pessimiste qui présente des antihéros sombres et maléfiques, luttant dans un monde noir et sans pitié. Exemple: Le cycle d’Elric.

-La sword & sorcery: Ce genre raconte souvent l’histoire de barbares luttant contre des sorciers maléfiques dans un monde chaotique. Ici, la magie et perçu comme un élément maléfique. Exemple: Conan le Barbare.

_________________
Le Bien n'est rien sans le Mal, la Vertu n'a de raison d'être que dans le Vice. Et si la rédemption venait du plus profond de la déchéance ?
Invité

Anonymous





Invité

Un article sur la fantasy Empty Re: Un article sur la fantasy

Lun 31 Mar 2008 - 15:50
J'ai pas le temps de tout lire mais :
Tu oublies de parler du science-fantasy (différent de la science fiction).
Le fantasy n'est pas du fantastique ... ça n'a rien à voir.
Walach84

Walach84





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 39
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 26/05/2005
http://lesfigovores.blogspot.com/

Un article sur la fantasy Empty Re: Un article sur la fantasy

Lun 31 Mar 2008 - 15:59
Ce n'est pas Lovercraft mais Lovecraft Happy

Attention à ton avis personnel, il faut faire preuve d'objectivité. Tous les livres avec un pathétique élu ne sont pas forcément mauvais même si ils ne renouvellent pas le genre. L'auteur peut malgré tout avoir fait preuve d'une grande imagination (cf L'épée de vérité de Terry Goodkind)

_________________
Rien n'est meilleur qu'un sang d'Asur ...
Mon blog figurines
Ma galerie CoolMiniOrNot
Archein von Drekkenov

Archein von Drekkenov





Maître des Mystères
Maître des Mystères
Age : 31
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/03/2008

Un article sur la fantasy Empty Re: Un article sur la fantasy

Lun 31 Mar 2008 - 19:36
Ok, merci, je vais corriger ces quelques fautes et je mettrai le travail final en ligne.
C'est amusant que tu parle de l'épée de vérité, car c'est justement à ce bouquin que je pensais (il m'a un brin saoulé)

_________________
Le Bien n'est rien sans le Mal, la Vertu n'a de raison d'être que dans le Vice. Et si la rédemption venait du plus profond de la déchéance ?
Walach84

Walach84





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 39
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 26/05/2005
http://lesfigovores.blogspot.com/

Un article sur la fantasy Empty Re: Un article sur la fantasy

Mar 1 Avr 2008 - 9:34
C'est amusant que tu parle de l'épée de vérité, car c'est justement à ce bouquin que je pensais (il m'a un brin saoulé)

Tu as lu combien de tomes ? Parce que moi je trouve que pour imaginer tout ce qu'il y a dedans, il faut quand même un paquet d'imagination, pour une fois qu'on trouve une série fantastique sans monstres divers se basant que sur des humains, sans orques, elfes et nains c'est pas mal. Bon après faut aimer la personnalité du héros.

_________________
Rien n'est meilleur qu'un sang d'Asur ...
Mon blog figurines
Ma galerie CoolMiniOrNot
Archein von Drekkenov

Archein von Drekkenov





Maître des Mystères
Maître des Mystères
Age : 31
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/03/2008

Un article sur la fantasy Empty Re: Un article sur la fantasy

Mar 1 Avr 2008 - 12:44
Je n'ai lu que le premier, le monde est très sympa, mais sans jouer au vieux con blasé je commence à trouver le manque de diversité de certains auteurs assez consternant. J'adore l'univers de ces livres, mais pourquoi ne peut on pas sortir de l'élu-qui-doit-sauver-le-monde-des-gros-maichants-pas-bô? Il y a suffisamment de diverité dans la fantasy pour varier un peu.

Cela dit, à mon humble avis suivre tout le temps la même série comme tu le fais doit être forcément plus passionnant que de lire un livre de chaque auteur (on se perd un peu dans tout les univers à assimiler)

_________________
Le Bien n'est rien sans le Mal, la Vertu n'a de raison d'être que dans le Vice. Et si la rédemption venait du plus profond de la déchéance ?
Walach84

Walach84





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 39
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 26/05/2005
http://lesfigovores.blogspot.com/

Un article sur la fantasy Empty Re: Un article sur la fantasy

Mar 1 Avr 2008 - 14:07
Si tu as lu que le premier c'est peut être pour ça que tu n'as pas apprécié. Il y a 11 tomes en tout et les endroits du monde que tu connais dans le premier ne représente que le centième de ce que tu connais 8 tomes plus tard. Et crois moi la série ne se limite pas qu'à Darken Rahl comme objectif .... Happy

Et non je te dirai pas ce qui se passe après Angelique Mais ça ne se limite pas qu'à un simple combat pour lutter contre l'usurpateur.

Je conviens que l'idée du sauveur des opprimés revient sans cesse. Mais là on a aussi des descriptions de coutumes, de relations familiales, de diplomatie et de stratégie que je n'ai pas trouvées dans d'autres livres.

_________________
Rien n'est meilleur qu'un sang d'Asur ...
Mon blog figurines
Ma galerie CoolMiniOrNot
Archein von Drekkenov

Archein von Drekkenov





Maître des Mystères
Maître des Mystères
Age : 31
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/03/2008

Un article sur la fantasy Empty Re: Un article sur la fantasy

Mar 1 Avr 2008 - 16:22
Hmm, ça me donne presqu'envie de lire la suite Angelique Mais en même temps, les bouquins sont loin d'être donnés Crying

Et moi j'ai tout claqué dans mes CV. Mr. Green

_________________
Le Bien n'est rien sans le Mal, la Vertu n'a de raison d'être que dans le Vice. Et si la rédemption venait du plus profond de la déchéance ?
Contenu sponsorisé






Un article sur la fantasy Empty Re: Un article sur la fantasy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum